Aller au contenu

Annonce

#1 02-07-2018 17:42:33

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

[Sac à dos] Green Hermit Ultralight Dry Backpack 23L/120g

Un petit premier retour sur ce sac à dos concernant son volume en pratique et son ergonomie de portage

(remarque : A ma connaissance il y a d'autres topic sur d'autres sacs de ce même fabriquant, et même un sac qui serait proche, mais je n'ai pas trouvé d'autres topic sur ce précisément ce sac)


HMG a écrit :

- Poids :         120 g

- Matériaux :  Nylon Cordura 30 D enduit PU
                   
- Capacité :    23 litres (20 litres compartiment principal + 2 x 1,5 litres poches latérales)

- Dimensions : compressé 11 x 6 x 4 cm
                                                                                             
- Remarques : Coutures thermo-soudées entièrement étanches et renforcées aux points de tensions
                     Fermeture supérieure par enroulement avec renfort en Hypalon et boucle ITW Nexus
                     Bretelles légèrement rembourrées et ajustables
                     Deux poches latérales en mesh extensible
                     Cordon de compression
                     Livré avec un sac de rangement


1) Pour un usage balade quotidien (vacances ville, côtier, visites) pour plusieurs heures : aucun probleme à déclarer. Comme tous les sacs de ce style, s'il est peu rempli le poids est vers le fond et pas ultra trop côté ergonomie-confort, mais vu que pour une balade on ne le charge pas lourd ce n'est pas un problème. Je suppose que pour une randonnée montagne à la journée il n'y aura aucun problème (il restera même encore pas mal de place libre !).


2) Je viens de le charger-charger comme pour 5 jours d'autonomie totale (eau bouffe, tout) estivale ou mi-saisons pour zone montagne au-dessus 2000m.
Poids de la totalité : 6.7Kg (source = balance perso)
Astucas Sestrals Poncho M Apex 200, SeaToSummit poncho-tarp, Nemo Tensor 20R Mummy, rechange, 2L d'eau, 2 platypus 1L (1 de chaque côté du sac), filtre sawyer, bouteille cargo avec 250ml d'alcool,  réchaud toaks, popote toaks, 13 sachets 800kcal Tentmeals, montane fireball, rechange vêtement, pharmacie, réparation, etc

->>> C'était pas gagné au premier abord mais TOUT RENTRE (je ne l'aurai pas parié juste avant de commencer à le remplir!)

Une fois mis sur le dos, les 6.7Kg ne sont pas lourds MAIS l'ergonomie de portage ne me semble pas être celle que j'aurai pu espérer (certains diront que c'était évident puisque beaucoup le considèrent comme un DayPack). Le complet est assez cylindrique et haut dans le dos. Le poids de l'ensemble tire vers l'arrière (réglage à re-tester). Je ne suis pas convaincu que ça serait appréciable sur 5 jours de randonnée (ni probablement 4, ni peut-être même 3 en fait car il y aurait tout comptes faits le même principe de la forme relativement tendue de ce "cylindre")

-
EDIT 03/07/18 11h52 :
Testé complètement chargé à 6.7Kg (bouffe pour 5 jours et 2L d'eau) hier soir sur une balade simple d'une heure :
- Avec un meilleur réglage des bretelles (forcément roll ) la forme dans le dos n'est plus problématique,
- les sangles ne sont pas confortable pour ce poids.
- le poids totalement sur les épaules (sans rappel aux hanches) n'est pas confortable.

Peut-être que pour une randonnée de 3 jours (-1167g de nourriture ) et un peu d'eau en moins, ça pourrait le faire.

Dernière modification par Steph04 (03-07-2018 11:53:31)

Hors ligne

#2 02-07-2018 18:23:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Green Hermit Ultralight Dry Backpack 23L/120g

Chapeau !
Cela veut dire que le poids sec (sans consommable) de ton sac est de 2160g ?
Eau = 2000g
Alcool = 250g
13 sachets 800kcal à 180g par sachet = 2340g
Tout le reste = 2160g


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 02-07-2018 18:38:50

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Sac à dos] Green Hermit Ultralight Dry Backpack 23L/120g

tolliv a écrit :

Chapeau !
Cela veut dire que le poids sec (sans consommable) de ton sac est de 2160g ?
Eau = 2000g
Alcool = 250g
13 sachets 800kcal à 180g par sachet = 2340g
Tout le reste = 2160g

- Les poids (individuels) des sachets TentMeals 800kcal varient entre 177g et 204g selon le plat choisi.
- j'ai fait vite fait pour l'eau, je ne saurai te dire si j'ai rempli précisément 2000g d'eau ou 1900 ou 1850.

L'objectif n'était pas de voir le poids précis mais l'ergonomie de l'ensemble chargé.

On pourra critiquer le choix du sac de couchage (Astucas Sestrals Poncho Apex 200, peut-être qu'Apex 167 aurait été un meilleur choix (Apex 133 j'ai un doute)) et ça aurait ainsi pris moins de place. L'an dernier, mi-septembre, dans les Alpes à 2500m dans une cuvette hyper humide, j'étais bien content de pouvoir compter sur cette thermicité ...

Hors ligne

#4 03-07-2018 11:51:01

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Sac à dos] Green Hermit Ultralight Dry Backpack 23L/120g

tolliv a écrit :

Chapeau !
Cela veut dire que le poids sec (sans consommable) de ton sac est de 2160g ?
Eau = 2000g
Alcool = 250g
13 sachets 800kcal à 180g par sachet = 2340g
Tout le reste = 2160g


vérifié à l'instant : précisément  2473 g

Sac à dos Green Hermit Ultralight Dry Backpack 23L/120g
Poncho-Tarp SeaToSummit Ultra-Sil Nano
Sac de couchage Astucas Sestrals Poncho Apex 200 M
Pull Montane Fireball M
Bonnet Montane Fireball
Pharmacie et réparations 174g  (ça c'est le petit sac bourré d'angoisses :-p )
Siphon alcool Toaks
Grille Siphon Alcool Toaks
Pare-vent pour rechaud
cuillère
filtre Sawyer
Bouteille souple 1L pour filtre
Platypus 1L
Platypus 1L
Matelas Nemo Tensor 20R Mummy
Embout pompe pour matelas
sac SeatoSummit pour Astucas
lampe Petzl E LITE
vêtement de rechange
cordelette pour tarp

La grande nouveauté cette année ce sera surtout de ne plus marcher avec les Camino GTX mais avec des V-Trail (je marche toute l'année avec des VFF KSO EVO)

Testé complètement chargé à 6.7Kg (bouffe pour 5 jours et 2L d'eau) hier soir sur une balade simple d'une heure :
- Avec un meilleur réglage des bretelles (forcément roll ) la forme dans le dos n'est plus problématique,
- les sangles ne sont pas confortable pour ce poids.
- le poids totalement sur les épaules (sans rappel aux hanches) n'est pas confortable.

Peut-être que pour une randonnée de 3 jours (-1167g de nourriture ) et un peu d'eau en moins, ça pourrait le faire.
(ceci va faire l'objet d'un édit du post initial)

Pour une randonnée supérieure à 3j, pour le moment je vais ré-utiliser mon sac à dos symbium access 70+10 (quasi 3Kg à vide  roll ) mais qui sera hautement plus confortable.... sauf si je prends le pari d'avoir mal aux épaules à cause des sangles pendant les 2 premiers jours le temps que je mange et allège l'ensemble  lol

Dernière modification par Steph04 (03-07-2018 11:56:43)

Hors ligne

#5 04-07-2018 06:51:39

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Sac à dos] Green Hermit Ultralight Dry Backpack 23L/120g

Bonjour, donc un problème est que le sac prends une forme trop cylindrique une fois chargé ?

Hors ligne

#6 04-07-2018 12:15:42

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Sac à dos] Green Hermit Ultralight Dry Backpack 23L/120g

yplusx a écrit :

Bonjour, donc un problème est que le sac prends une forme trop cylindrique une fois chargé ?

Chargé à bloc (6.7Kg) pour 5 jours d'autonomie totale (pour rappel le sac est indiqué pour 20L dans la poche principale) le sac m'a parut au premier abord beaucoup trop cylindrique. J'avais volontairement beaucoup serré les sangles de crainte que le sac soit trop bas.

En relâchant un peu les sangles, la sensation de la forme "beaucoup trop cylindrique" dans le dos s'améliore bien... au point que le problème principal n'est plus cette forme cylindrique mais l'inconfort des bretelles (trop fines sans aucun rembourrage) aux épaules ET que tout le poids repose sur les épaules car il n'y a aucun rappel de charge aux hanches.

Pour moi (cet avis n'engage que moi), cet inconfort me parait être un pari risqué pour une randonnée de 5 jours.

Solutions possibles :
- limiter à 4 voire 3 jours maxi (pour moins de poids)
- et/ou rembourrer les sangles avec chaussettes
- et/ou rajouter une sangle aux hanches

Hors ligne

#7 04-07-2018 15:50:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Green Hermit Ultralight Dry Backpack 23L/120g

J'ai déjà vu plusieurs posts (et un sujet ?) sur ce sac précis, il n'y a pas longtemps.
Mais bon, la recherche du forum étant peu efficace, pas trouvé...
hmm

Hors ligne

#8 04-07-2018 15:52:10

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Sac à dos] Green Hermit Ultralight Dry Backpack 23L/120g

Redfish a écrit :

J'ai déjà vu plusieurs posts (et un sujet ?) sur ce sac précis, il n'y a pas longtemps.
Mais bon, la recherche du forum étant peu efficace, pas trouvé...
hmm

En cherchant (mal?), juste avant de publier ce fil, j'étais tombé sur un sac du même fabriquant, de même volume, et de poids très proche (voire identique), MAIS le fil datait de 2014. Ce sac étant "nouveau", j'en ai déduit que ça n'était pas le même.

Hors ligne

#9 04-07-2018 16:24:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Green Hermit Ultralight Dry Backpack 23L/120g

J'ai trouvé aussi ce fil, et aussi un plus vieux avec la version à 89gr (design différent) et aussi le fil sur le 22l à 140gr.
Mais la photo en post1 avec le lien chez HMG (et d'autres magasin), je l'ai vu il y a pas longtemps... ce'st comme ça que j'ai découvert ce sac (et c'était bien le nouveau modèle).
smile

Hors ligne

#10 01-02-2021 12:16:50

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Sac à dos] Green Hermit Ultralight Dry Backpack 23L/120g

Bonjour à tous,

Je l'ai choppé sur AE à 25 euros en promo car je cherchais un mini sac pour tester sur de l'estival avec peu de nourriture (type GR34) ou peu d'eau (type GR réunionnais).

En promo à 30 euros régulièrement et avec des coupons récurrents on peut tomber en dessous.

https://a.aliexpress.com/_AlWX7l


Premier abord le sac est de bonne facture mais matériau oblige, il ne durera à mon avis pas plusieurs saisons c'est très fin et on voit carrément à travers le tissu.
Je ne m'amuserai pas à le prendre sur des GR pierreux type GR20 sous peine de le voir se faire éventrer en deux temps trois mouvements.

Après ça reste un bon sac pour des rando bien ciblées (peu de nourriture et/ou peu d'eau, 3 jours et moins, sentier assez soft type ronces et rochers de tous les côtés)

Le sac est par contre bien pensé et contrairement au précédent commentaire j'apprécie la forme cylindrique. Je la trouve assez ergonomique. Je pense que l'erreur qui a été commise est d'avoir utilisé un matelas gonflable alors que moi sur ce sac j'utilise un thermarest  prolite Small et il lui va à merveille, il donne une bonne structure au sac.

Et le tissu étant ultra fin c'est comme si on avait la mousse du matelas dans le dos c'est donc très confortable sur cette partie du corps (par contre ça respire absolument pas)

J'ai aussi un Decathlon et il est plus rectangulaire que cylindrique et le confort et bien moindre malgré le même matos

https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-co … R-p-309854

Je pense que la grande limite de confort est autour des 5 kilos tout inclus, mais c'est le dernier carat pour moi.
En dessous des 3,5 kilos il est juste imbattable.

Les poches latérales peuvent accueillir des bouteilles d'un litre sans problème ou deux bouteilles de 50cl.

Place aux photos

7K1YAAipN.IMG_20210201_104920.s.jpeg
7K1YBFWKf.IMG_20210201_104900.s.jpeg7K1YCDh96.IMG_20210201_104548.s.jpeg7K1YDYPdV.IMG_20210201_104522.s.jpeg7K1YF5A2B.IMG_20210201_104127.s.jpeg7K1YGhpld.IMG_20210201_104110.s.jpeg7K1YHmoIT.IMG_20210201_104101.s.jpeg7K1YIKAM9.IMG_20210201_103811.s.jpeg
7K1ZlsYDs.IMG_20210201_112256.s.jpeg

Dernière modification par Camus78 (01-02-2021 12:30:11)

Hors ligne

#11 01-02-2021 20:52:48

edel85
Membre
Inscription : 05-03-2015

Re : [Sac à dos] Green Hermit Ultralight Dry Backpack 23L/120g

Grand merci pour ce retour !  wink

Hors ligne

#12 01-02-2021 22:02:14

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Sac à dos] Green Hermit Ultralight Dry Backpack 23L/120g

Le mien a plusieurs années, c'est  mon sac d'appoint en voyage-rando, et le reste du temps,je le prends  presque tous les jours. Surtout pour faire les courses, donc souvent bien chargé  avec des trucs pleins d'angles et des formes bizarres.
Il a beaucoup encaissé,  sans déchirure autre qu'un début de fixation de bretelle (recousu),et c'est vrai, le confort est très relatif..., les bretelles sont bien minimalistes.
La perte d'imperméabilité fait que je risque de le changer sous peu, c'est mon seul point critique, pour le reste, il a bien tenu le coup!

Hors ligne

#13 01-02-2021 23:40:56

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Sac à dos] Green Hermit Ultralight Dry Backpack 23L/120g

Ah ben merci du retour je pensai pas qu'il teindrai des années  cool
Les bretelles faut que je vois si en rajoutant un peu de plastazote ou mousse de tapis de yoga ça améliore un peu le confort.

Hors ligne

#14 17-11-2022 21:50:52

Mouais5
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Sac à dos] Green Hermit Ultralight Dry Backpack 23L/120g

Bonjour a tous,

Je fais remonter ce fil car c'est précisément le sac que je recherche pour aller dans un gros 70+10 de chez Mulliez dont le poids ferait fuir les plus courageux d'entre vous.

Je pars 6 mois en Amerique du Sud, il faut du résistant qui va visiter pas mal de soutes d'autocars différents et qui pourra être charger jusqu'à 20kg...

Le green hermit me fait de l'œil car il pourrait servir de sac de compartimentage étanche + de day(s)pack pour des randos de 3/4 jours. Mais. Je ne le trouve plus à la vente...

Avez vous des équivalents en tête? Autre que du Mulliez justement?

Hors ligne

#15 17-11-2022 22:48:26

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Sac à dos] Green Hermit Ultralight Dry Backpack 23L/120g

Mouais5 a écrit :

#670725Bonjour a tous,

Je fais remonter ce fil car c'est précisément le sac que je recherche pour aller dans un gros 70+10 de chez Mulliez dont le poids ferait fuir les plus courageux d'entre vous.

Je pars 6 mois en Amerique du Sud, il faut du résistant qui va visiter pas mal de soutes d'autocars différents et qui pourra être charger jusqu'à 20kg...

Le green hermit me fait de l'œil car il pourrait servir de sac de compartimentage étanche + de day(s)pack pour des randos de 3/4 jours. Mais. Je ne le trouve plus à la vente...

Avez vous des équivalents en tête? Autre que du Mulliez justement?

Attention, il n'est pas étanche !

Pour donner des nouvelles de ce sac à dos : je m'en sers très souvent pour le quotidien pour toutes sortes de choses (y compris les courses alimentaires classiques), et aussi pour des petites randonnées/balades à la demi-journée ou journée. Je vois une usure du tissu.
J'ai aussi dû faire une retouche de couture.

Hors ligne

#16 18-11-2022 15:15:48

Mouais5
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Sac à dos] Green Hermit Ultralight Dry Backpack 23L/120g

Merci de ton retour.

Quand tu dis qu'il n'est pas étanche c'est que tu ne mettrais pas ton téléphone dedans pour partir en rando kayak ou tu penses que ce n'est pas une option pour protéger un duvet au fond d'un sac?

Hors ligne

#17 19-11-2022 13:41:35

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Sac à dos] Green Hermit Ultralight Dry Backpack 23L/120g

Mouais5 a écrit :

#670771Merci de ton retour.

Quand tu dis qu'il n'est pas étanche c'est que tu ne mettrais pas ton téléphone dedans pour partir en rando kayak ou tu penses que ce n'est pas une option pour protéger un duvet au fond d'un sac?

- Pour une balade pédestre à la demie-journée ou à la journée, avec une pluie légère et un smartphone qui résiste à la pluie, je me sentirais serein de laisser le smartphone dans le sac (peut-être un peu protégé avec des vêtements)

- pour une sortie kayak, je ne me sentirai pas serein de laisser le smartphone dedans

- je pense que non ce n'est pas une option de laisser le sac de couchage dedans pour une balade/randonnée pédestre SAUF si je suis certain qu'il n'y aura pas de pluie (en cas de petite pluie possible je mettrais le sac de couchage dans un vrai sac plastique étanche , exemple : ce qui sert à gonfler le matelas -> lien)

- et un sac de couchage, à l'intérieur de ce sac, en kayak .... je rajoute un  sac réellement étanche.


Ce sac à dos est (lorsque le tissu est neuf) "déperlant".

Voilà mon avis  smile

Hors ligne

Pied de page des forums