Aller au contenu

#1 20-11-2022 09:40:34

Yann87
Membre
Inscription : 20-11-2022

[Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

Bonjour,

J'ai suivi le tutoriel suivant sur YouTube pour réaliser un réchaud P3RS façon Trangia :

https://www.youtube.com/watch?v=DdwhOPe2rng&t=52s

Le réchaud marche globalement très bien, mais par contre, je rencontre un problème qui est que le feu s'étouffe systématiquement lorsque je pose mon quart dessus juste après le préchauffage. Ce n'est qu'au bout de 4~5 minutes que les flammes qui sortent des trous continuent de brûler sans s’étouffer.

Ce temps me paraît tout de même bien long par rapport à ce que j'ai pu voir par ailleurs.

A quoi cela est-il dû ? Ai-je fait une erreur ? Comment puis-je améliorer cela ?

J'ai filmé mon problème en vidéo que vous pourrez visualiser, ci-dessous :

https://mega.nz/file/qBFHlS5T#eJ6CHMYk5 … oGyxd2aOQk

Merci par avance pour vos retours.

Hors ligne

#2 20-11-2022 10:52:14

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

Salut Yann,

Pas de réponse absolue mais intuitivement il me semble que la position "horizontale" des trous ne favorise pas l'apport d'oxygène une fois la popote posée dessus.

Une position verticale me semble plus favorable et permet une convection d'air bien oxygéné par le bas.

EDIT et ajout : peut-être essayer de placer un genre de rehausse pour laisser plus d'espace entre la source des flammes et le fond de la popote

80VSik7Fe.P3RS7.jpeg
80VSlvahu.Keith-Titanium-3.jpeg

Dernière modification par Hervé27 (20-11-2022 11:01:29)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#3 20-11-2022 11:26:13

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

Salut,
Tu peux essayer de faire des encoches (ou quelques coups de lime) dans le rebord supérieur du réchaud (celui en contact avec la popote).
Avec la condensation qui se forme inévitablement sous la popote, il y a un risque de créer un joint étanche qui provoque une dépression à l'intérieur du réchaud.
A cause de cela, le gaz combustible a plus de mal à s'évacuer par les trous.
Je te laisse essayer.

Hors ligne

#4 20-11-2022 11:47:54

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

.
Je vais répondre à coté, mais il y a plus simple et fonctionnel que le P3RS :

Le TOP NOTCH STOVE (sur le Wiki)

Un peu de lecture sur le forum

wink

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#5 20-11-2022 12:16:26

Yann87
Membre
Inscription : 20-11-2022

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

Hervé27 a écrit :

#670882Salut Yann,

Pas de réponse absolue mais intuitivement il me semble que la position "horizontale" des trous ne favorise pas l'apport d'oxygène une fois la popote posée dessus.

Une position verticale me semble plus favorable et permet une convection d'air bien oxygéné par le bas.

EDIT et ajout : peut-être essayer de placer un genre de rehausse pour laisser plus d'espace entre la source des flammes et le fond de la popote

https://www.randonner-leger.org/forum/u … P3RS7.jpeg
https://www.randonner-leger.org/forum/u … ium-3.jpeg

Effectivement, j'avais déjà essayé de rehausser le quart, et j'avais bien constaté que lorsqu’il n'était pas juste posé sur le réchaud, le problème ne se posait pas du tout.

Hors ligne

#6 20-11-2022 12:17:28

Yann87
Membre
Inscription : 20-11-2022

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

samol a écrit :

#670887Salut,
Tu peux essayer de faire des encoches (ou quelques coups de lime) dans le rebord supérieur du réchaud (celui en contact avec la popote).
Avec la condensation qui se forme inévitablement sous la popote, il y a un risque de créer un joint étanche qui provoque une dépression à l'intérieur du réchaud.
A cause de cela, le gaz combustible a plus de mal à s'évacuer par les trous.
Je te laisse essayer.

En effet, j'avais pensé à créer un petit espace entre le réchaud et la popote pour qu'un peu d'air puisse passer entre les deux, mais comme je n'ai vu de personne faire cela, je me suis dit qu'il devait une autre solution.

Hors ligne

#7 20-11-2022 14:36:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

Le mélange alcool-oxygène se fait à l'extérieur du réchaud donc pas besoin que de l'air rentre. wink
J'ai une hypothèse, mais sans mesure ça reste apocryphe :
L'alcool a du mal à se réchauffer pour s'évaporer. On le voit car les flammes mettent du temps à sortir par les trous.
Et dès que tu mets la popote, ça refroidit l'alcool qui n'atteint pas la température suffisante pour se transformer en gaz.

Si mon hypothèse est bonne, il ne faudrait que quelques points de contact entre la popote et le réchaud pour ne pas le refroidir.
Et je pense que ta paroi interne est trop épaisse, et ne se réchauffe pas (assez) en contact des flammes.
Dans ce montage, la chaleur sous la popote devrait réchauffer le réchaud en dessous qui devrait réchauffer l'alcool à l'intérieur.

Dernière modification par tolliv (04-12-2022 16:46:16)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 20-11-2022 15:08:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

Pour ma part, je trouve les trous énormes. Peut-être qu'à cause de ça, les vapeurs d'alcool se consument plus vite qu'elles ne sont produites par la chaleur des flammes.

Hors ligne

#9 20-11-2022 16:10:56

Yann87
Membre
Inscription : 20-11-2022

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

tolliv a écrit :

#670907Le mélange alcool-oxygène se fait à l'extérieur du réchaud donc pas besoin que de l'air rentre. wink
J'ai une hypothèse, mais sans mesure ça reste apocryphe :
L'alcool a du mal à se réchauffer pour s'évaporer. On le voit car les flammes mettent du temps à sortir par les trous.
Et dès que tu mets la popote, ça refroidi l'alcool qui n'atteint pas la température suffisante pour être sous forme de gaz.

Si mon hypothèse est bonne, il ne faudrait que quelques points de contact entre la popote et le réchaud pour ne pas le refroidir.
Et je pense que ta paroi interne est trop épaisse, et ne se réchauffe pas (assez) en contact des flammes.
Dans ce montage, la chaleur sous la popote devrait réchauffer le réchaud en dessous qui devrait réchauffer l'alcool à l'intérieur.

Je te remercie pour ton hypothèse. Je vais essayer de placer quelques points de contact entre le réchaud et la popote pour voir ce qu'il se passe.

Quand tu parles de paroi interne, tu veux parler de celle de la popote ?

Hors ligne

#10 20-11-2022 16:12:36

Yann87
Membre
Inscription : 20-11-2022

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

Eloi a écrit :

#670908Pour ma part, je trouve les trous énormes. Peut-être qu'à cause de ça, les vapeurs d'alcool se consument plus vite qu'elles ne sont produites par la chaleur des flammes.

Les trous font 2mm. J'ai aussi essayé avec une réalisation avec des trous de 1.5mm, mais dans ce cas-là, c'était encore pire, je n'ai jamais pu à poser ma popote dessus, car les flammes se sont toujours étouffées.

Hors ligne

#11 20-11-2022 19:21:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

Yann87 a écrit :

#670912Quand tu parles de paroi interne, tu veux parler de celle de la popote ?

Non, je parle de celle de la paroi interne du réchaud.
Le principe d'un réchaud comme celui-ci, c'est que la chaleur créée par les flammes doit être reportée sur la paroi interne qui trempe dans l'alcool pour que ça le chauffe et le faire s'évaporer pour qu'il s'enflamme et que le cycle continue.
Si cette paroi interne ne chauffe pas car elle est refroidie par la popote que tu poses dessus, le processus s'arrête.

Sur la vidéo, je trouve que tes trous sont hauts. Moi j'aurais mis 15mm entre les trous et le sommet du réchaud.
Si les trous sont trop hauts, la chaleur produite est moins importante voire insuffisante pour chauffer l'alcool à l'intérieur et le processus s'arrête.

Moi j'ai arrêté de faire des réchauds DIY quand j'ai failli mettre le feu à mon garage.
Mais à l'époque, j'avais trouvé un montage qui marchait à tous les coups avec peu de découpe et sans trous : fond de cannette en alu coupé à 20mm de haut, puis à l'intérieur une bande de canette en acier de 35mm de haut. Et c'est tout.
La lamelle sert du support de popote, les flammes la chauffent et la lamelle chauffe l'alcool.
Si la lamelle est fine, elle ne sera que peu refroidie par la popote.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 20-11-2022 19:44:33

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

tolliv a écrit :

#670907
J'ai une hypothèse, mais sans mesure ça reste apocryphe :

Le mot est joli et mystérieux. Que veut-il dire ?

Hors ligne

#13 20-11-2022 22:46:22

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

Bonjour Yann,

Même souci que toi lorsque j'ai commencé à utiliser un P3RS.
Pour tenter d'améliorer les choses, j'ai d'abord fait 3 petites encoches à la lime dans le bord supérieur du réchaud, pensant que cela permettait une arrivée de l'air nécessaire à la combustion. Pas d'amélioration vraiment notable (voir message de Tolliv qui explique bien pourquoi c'est inutile, sauf à tenir compte d'un éventuel effet ventouse comme le décrit Samol)
Le réchaud s'éteignait lorsque je posait ma popote, j'enlevais alors la popote, je rallumais, je reposais ma popote lorsqu'il s'était remis en mode gazinière, rebelote, je rallumais, ceci 2 ou 3 fois, et puis après ça fonctionnait. J'en ai eu marre de perdre bêtement du temps de combustion sans popote dessus, et donc de l'alcool, et je me suis alors mise à tenir ma popote 2 cm au dessus lors du temps de préchauffage du réchaud, et encore quelques secondes ensuite, et j'ai pu alors constater que le réchaud ne s'éteignait plus lorsque je la posais.

Donc je rejoins Tolliv (au passage, merci Tolliv, de mettre une explication sur ce que j'ai pu voir) : le réchaud s'éteint lorsqu'on pose une popote froide dessus, car cela refroidit trop l'alcool. Je tiens donc ma popote au dessus de la flamme le temps qu'il se mette en mode gaz, puis encore environ 15 secondes (ou plus, si l'eau de la popote est vraiment froide, ou si j'ai une plus grosse popote remplie avec plus d'eau), et ensuite je pose. Tenir la popote en l'air à bonne distance des flammes est un peu pénible, mais pas plus que de rallumer 3 ou 4 fois.

Hors ligne

#14 20-11-2022 22:52:09

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 18-01-2019

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

Old timer a écrit :

#670934

tolliv a écrit :

#670907
J'ai une hypothèse, mais sans mesure ça reste apocryphe :

Le mot est joli et mystérieux. Que veut-il dire ?

"dont l'authenticité n'est pas établie"  smile

Hors ligne

#15 21-11-2022 09:14:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

Apocryphe s'applique pour un écrit.

Dans le cas présent, je doute que notre grand nouvelliste ait bien traduit sa pensée avec ce terme.

Intuitif aurait probablement mieux convenu.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#16 21-11-2022 19:54:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

Et comme ça :
"J'ai une hypothèse, mais sans mesure ça reste suppositoire"


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 21-11-2022 21:47:07

Yann87
Membre
Inscription : 20-11-2022

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

Cat 09 a écrit :

#670945Bonjour Yann,

Même souci que toi lorsque j'ai commencé à utiliser un P3RS.
Pour tenter d'améliorer les choses, j'ai d'abord fait 3 petites encoches à la lime dans le bord supérieur du réchaud, pensant que cela permettait une arrivée de l'air nécessaire à la combustion. Pas d'amélioration vraiment notable (voir message de Tolliv qui explique bien pourquoi c'est inutile, sauf à tenir compte d'un éventuel effet ventouse comme le décrit Samol)
Le réchaud s'éteignait lorsque je posait ma popote, j'enlevais alors la popote, je rallumais, je reposais ma popote lorsqu'il s'était remis en mode gazinière, rebelote, je rallumais, ceci 2 ou 3 fois, et puis après ça fonctionnait. J'en ai eu marre de perdre bêtement du temps de combustion sans popote dessus, et donc de l'alcool, et je me suis alors mise à tenir ma popote 2 cm au dessus lors du temps de préchauffage du réchaud, et encore quelques secondes ensuite, et j'ai pu alors constater que le réchaud ne s'éteignait plus lorsque je la posais.

Donc je rejoins Tolliv (au passage, merci Tolliv, de mettre une explication sur ce que j'ai pu voir) : le réchaud s'éteint lorsqu'on pose une popote froide dessus, car cela refroidit trop l'alcool. Je tiens donc ma popote au dessus de la flamme le temps qu'il se mette en mode gaz, puis encore environ 15 secondes (ou plus, si l'eau de la popote est vraiment froide, ou si j'ai une plus grosse popote remplie avec plus d'eau), et ensuite je pose. Tenir la popote en l'air à bonne distance des flammes est un peu pénible, mais pas plus que de rallumer 3 ou 4 fois.

Bonjour, et merci pour ta réponse.
C'est exactement le problème que je rencontre. Je vais donc essayer de faire comme cela.
Merci beaucoup pour ces informations !

Hors ligne

#18 21-11-2022 22:20:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

Ces fameuses encoches permettent d'évacuer l'alcool qui se volatilise dans le réchaud et s'accumule sous la popote sans arriver à sortir par les trous latéraux.
Sans ces encoches et si le top du réchaud est bien plat, je trouve que c'est dangereux car une plus grosse quantité de gaz peut sortir (si on soulève ou on touche la popote pour la remuer) et s'enflammer ce qui pourrait occasionner des flammes plus grandes.
Les encoches sont une sécurité et le gaz sous la popote peut alors se mêler sans danger avec le gaz sortant des petits trous.
Ce phénomène doit être plus marqué sur un réchaud possédant une paroi interne, vous ne trouvez pas ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 22-11-2022 07:28:08

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

Dans ce genre de problème, il me semble avoir vu (sur RL ?) la possibilité que les vapeurs d'alcool condensent sur le fond de la casserole, coulent et s'enflamment…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#20 22-11-2022 08:01:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

Chat Mauve a écrit :

#671050Dans ce genre de problème, il me semble avoir vu (sur RL ?) la possibilité que les vapeurs d'alcool condensent sur le fond de la casserole, coulent et s'enflamment…

Oui, c'est fort possible au début de la chauffe. Mais si ça coule, ça retombe dans le réchaud donc ce n'est pas un problème. Ça ne l'est que si on soulève la popote alors qu'il y a encore des flammes sortant des trous, à ce moment là il y a un apport en oxygène et ça va s'enflammer.
A noter que des fois c'est juste l'eau contenue dans l'alcool commercial qui condense (l'alcool pur n'existe pas, dès qu'il est à l'air libre il se charge avec l'eau contenue dans l'air).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 03-12-2022 21:48:16

Yann87
Membre
Inscription : 20-11-2022

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

Yann87 a écrit :

#671039

Cat 09 a écrit :

#670945Bonjour Yann,

Même souci que toi lorsque j'ai commencé à utiliser un P3RS.
Pour tenter d'améliorer les choses, j'ai d'abord fait 3 petites encoches à la lime dans le bord supérieur du réchaud, pensant que cela permettait une arrivée de l'air nécessaire à la combustion. Pas d'amélioration vraiment notable (voir message de Tolliv qui explique bien pourquoi c'est inutile, sauf à tenir compte d'un éventuel effet ventouse comme le décrit Samol)
Le réchaud s'éteignait lorsque je posait ma popote, j'enlevais alors la popote, je rallumais, je reposais ma popote lorsqu'il s'était remis en mode gazinière, rebelote, je rallumais, ceci 2 ou 3 fois, et puis après ça fonctionnait. J'en ai eu marre de perdre bêtement du temps de combustion sans popote dessus, et donc de l'alcool, et je me suis alors mise à tenir ma popote 2 cm au dessus lors du temps de préchauffage du réchaud, et encore quelques secondes ensuite, et j'ai pu alors constater que le réchaud ne s'éteignait plus lorsque je la posais.

Donc je rejoins Tolliv (au passage, merci Tolliv, de mettre une explication sur ce que j'ai pu voir) : le réchaud s'éteint lorsqu'on pose une popote froide dessus, car cela refroidit trop l'alcool. Je tiens donc ma popote au dessus de la flamme le temps qu'il se mette en mode gaz, puis encore environ 15 secondes (ou plus, si l'eau de la popote est vraiment froide, ou si j'ai une plus grosse popote remplie avec plus d'eau), et ensuite je pose. Tenir la popote en l'air à bonne distance des flammes est un peu pénible, mais pas plus que de rallumer 3 ou 4 fois.

Bonjour, et merci pour ta réponse.
C'est exactement le problème que je rencontre. Je vais donc essayer de faire comme cela.
Merci beaucoup pour ces informations !

Bonjour,

J'ai encore fait quelques essais, mais je n'ai pas réussi avec la technique que tu décris, ci-dessus.

Par contre, voici une vidéo qui illustre parfaitement le problème que je rencontre, avec une autre solution qui consiste à faire les trous un peu plus bas.

https://www.youtube.com/watch?v=MJu4ylC3Dmo

Je vais essayer cette solution et je vous tiens au courant.

Hors ligne

#22 03-12-2022 23:29:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

Tes trous sont trop près de la popote, tes flammes trop petites pour chauffer le réchaud et donc l'alcool pour qu'il se vaporise.
Je pensais l'avoir déjà écrit mais apparemment non.

15 mm entre les trous et la popote est une bonne valeur pour commencer les tests.

Dernière modification par tolliv (03-12-2022 23:30:18)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#23 04-12-2022 15:06:54

Yann87
Membre
Inscription : 20-11-2022

Re : [Réchaud] Réchaud P3RS qui s'étouffe lorsqu'on pose le réchaud dessus

tolliv a écrit :

#671831Tes trous sont trop près de la popote, tes flammes trop petites pour chauffer le réchaud et donc l'alcool pour qu'il se vaporise.
Je pensais l'avoir déjà écrit mais apparemment non.

15 mm entre les trous et la popote est une bonne valeur pour commencer les tests.

Effectivement, tu l'avais déjà indiqué. Je vais refaire quelques tests avec des trous à 15mm de la popote.

Merci pour ta réponse.

Bonne journée.

Hors ligne

Pied de page des forums