Aller au contenu

Annonce

#1 13-11-2022 19:48:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

[Récit + liste] Vélo-bivouac d'Ax à Toulouse, w-e du 11/11/2022

Salut,
Comme j'ai pris pas mal de photos et beaucoup de plaisir lors de cette sortie, je fais un vrai récit, contrairement à la dernière fois où j'avais juste mis des photos dans le fil de la proposition de sortie.

En introduction, voilà quelques mois que je me suis mis à faire ce genre de sorties sur un weekend. L'idée est de partir en train puis de rentrer chez moi à vélo. Pour le moment j'ai fais Pamiers-Toulouse par Bram, Mazamet-Toulouse par le Pic de Nore, Ax-les-Thermes-Toulouse par la grotte du Mas d'Azils et enfin, cette fois, c'était Ax-Toulouse par le plateau de Sault et Mirepoix. Si je choisis de faire l'aller en train plutôt que le retour, c'est simplement parce qu'on n'est jamais sûr d'avoir de la place pour le vélo dans le train. C'est particulièrement vrai sur l'axe Toulouse Narbonne, mais même sur d'autres lignes, les espaces vélo sont souvent saturés. Si je ne peux pas prendre le train à l'aller, j'attends le suivant ou je fais autre chose de mon weekend. Par contre au retour c'est une autre histoire.

Itinéraire

Jour 1 : samedi 12/11/2022 :
80LchNYg8.capture-tape-1.s.jpeg
J'ai pris le premier train de la journée pour Ax-Les-Thermes. Presque 2h plus tard, j'arrivais à destination à 9h40, il faisait très beau, pas un nuage, mais encore un peu frais en fond de vallée. J'ai pris la route de Vaychis pour rejoindre la route des corniche, puis le Col de Marmare. ça m'a semblé moins fréquenté que la route qui passe par le Col de Chioula. A vrai dire j'ai dû voir à peine 5 voitures en 1h30 d'ascension. A ma grande surprise l'ascension a été d'une facilité déconcertante. Je n'ai pas ressenti de fatigue et je n'ai fait que quelques micro-pauses, le temps de remplir une gourde ou prendre une photo.
80LazSWkS.IMG_20221112_093113.s.jpeg 80LaDUryd.IMG_20221112_103308.s.jpeg 80LaHcCmc.IMG_20221112_110134.s.jpeg
80LaJejDD.IMG_20221112_110726.s.jpeg 80LaPbC5v.IMG_20221112_111042.s.jpeg 80LaQSCqe.IMG_20221112_111409.s.jpeg

J'avais prévu de pique-niquer au Col de Marmare, mais il était trop tôt, et l'endroit était plein de 4x4 boueux avec des casquettes fluos, des fusils et des chiens qui aboient. J'ai donc filé en quête d'un coin plus accueillant. La descente sur Prades, puis Camurac m'a donnée l'impression d'évoluer dans la Compté, le pays des Hobbits. Après Camurac, au col des 7 frères, j'ai quitté la route "principale" pour prendre une route forestière très agréable et encore moins fréquentée que la route principale. Après avoir mangé dans une clairière, je suis descendu en direction de Niort-de-Sault, puis j'ai quitté cette petite route pour rejoindre Espezel, ce qui m'a fait passer par quelques km de piste caillouteuse. Avec le vélo chargé et des pneus lisses de 35mm gonflés à 5 bars, je n'avais pas prévu ce genre de terrain, et si c'était à refaire, je ferais Camurac-Espezel en restant sur la route principale. Tant pis pour la jolie forêt.
80Lb3Wc8w.IMG_20221112_112043.s.jpeg 80Lb6X4K5.IMG_20221112_114314.s.jpeg 80Lb963AY.IMG_20221112_114534.s.jpeg
80LbcOXDm.IMG_20221112_115416.s.jpeg 80LbineYL.IMG_20221112_123704.s.jpeg 80Lbmlzps.IMG_20221112_123709.s.jpeg

D'espezel, j'ai rejoint Puivert, puis Chalabre où j'ai pris la voie verte (ancienne voie-ferrée) jusqu'à Mirepoix en passant par Moulin-Neuf. J'ai commencé à chercher un spot de bivouac avant d'arriver à Mirepoix. A Mirepoix, j'ai fait le plein d'eau, et en repartant plein Nord, je cherchais un bout de pré non-cloturé pour y planter mon abris. Que dalle ! tout ce qui n'est pas la route est une propriété privée. Au bout de 10km, j'ai fini par trouver un coin de champ non-cloturé et un peu planqué. Le sol n'était pas agréable, un peu dur, caillouteux et penché, mais je ne voulais pas rouler plus. Je monte la Trailstar à la tombée de la nuit, mange et sirote une verveine en regardant les étoiles pour ne pas me coucher trop tôt. Je me couche à 19h30.
80LbqqPlz.IMG_20221112_132729.s.jpeg 80LbtcUyw.IMG_20221112_141206.s.jpeg 80LbzbVWm.IMG_20221112_152109.s.jpeg
80LbCC0UI.IMG_20221112_155746.s.jpeg 80LbEyLra.IMG_20221112_170217.s.jpeg 80LbG2tvy.IMG_20221112_172615.s.jpeg

Jour 2 : dimanche 13/11/2022 :
80LcjB80w.capture-tape-2.s.jpeg
Je dois rejoindre des amis au bord du Canal du Midi vers Villefranche de Lauragais à 11h15 (notez la précision de l'heure de rendez-vous). C'est à 38km. Je fais un calcul rapide, ça fait 2h à 19km/h. Pour avoir de la marge il faut que je parte avant 9h. Au réveil, il fait un peu frais, mais très chaud pour la saison. La couette est sèche mais l'abris est trempé recto-verso. Je remballe tout ça et je décolle à 8h. Il y a des nuages à l'horizon qui empêchent le soleil d'émerger. Le soleil monte, mais les nuages aussi. Moi, dans tout ça, j'ai le projet de prendre mon petit déjeuner en faisant sécher l'abris. Il me faut donc du soleil. A 9h30, je trouve un bord de petit lac avec du soleil et une barrière pour faire sécher l'abris. L'heure tourne plus vite que prévu, ou plutôt c'est moi qui avance moins vite que prévu. En effet, c'est très vallonné ce coin. Dans les montées, je n'avance pas, et dans les descentes je ne rattrape pas mon retard parce que les routes ne sont pas en super état et j'ai un peu froid quand je vais vite.
80LbZBbNE.IMG_20221113_080339.s.jpeg 80Lc2xO4r.IMG_20221113_093755.s.jpeg 80Lc3OB9F.IMG_20221113_094805.s.jpeg

J'arrive en vue du Lac de la Ganguise, ou plutôt la flaque de la Ganguise vu le niveau d'eau. Après ça, je monte rejoindre une route de crête et je file vers l'Ouest poussé par un bon vent d'Autan, avec la vue sur les Pyrénées à ma gauche, et le Lauragais à ma droite. Je quitte finalement cette crête et rejons le Canal du Midi, que je suis sur quelques petits km pour arriver au point de rendez-vous à 11h13. Si ce n'est pas de la ponctualité, ça ! Mes amis, ceux-là même qui avaient décidé de l'horaire, arrivent 30mn plus tard. La fin est assez banale : canal du midi jusqu'à chez moi, à Ramonville dans la banlieu Sud de Toulouse, en faisant escale pour manger à Montgiscard.
80Lc7GmXd.IMG_20221113_102737.s.jpeg 80LcbqQyw.IMG_20221113_104314.s.jpeg 80LccY8KT.IMG_20221113_111333.s.jpeg

Ce fut une sortie très agréable en cette fin d'été (étrange d'écrire ça mi-novembre). J'ai été très heureux de découvrir ce qui se cache derrière le col de Marmare. Je connaissais un peu le plateau de Sault, du moins je suis passé quelques fois à Puivert et je suis monté une fois à Espezel, mais je n'étais jamais allé au-dessus.
Plus ça va et moins j'ai d'appréhension pour trouver un spot de bivouac lors des sorties à vélo. Lors de la sortie précédente, j'étais à peu près sûr de savoir où je dormirais avant même de commencer à rouler, mais cette fois-ci, j'avais seulement un petit espoir de pouvoir m'installer pour la nuit au bord de la voie verte à l'Est de Mirepoix (cherchez pas, c'est mort), et j'avais aussi un plan B à 110km du point de départ (soit 20km supplémentaires pour l'étape 1).

Voilà pour le récit.
Concernant la liste, je ne vais pas être très précis, mais voilà ce que ça donne dans les grandes lignes :
3 sacoches principales :

- Sac de cadre fait maison. Il contient :
   - Le matelas néoair x-lite Large dans sa housse, accompagné de son sac (poubelle) de gonflage
   - L'abris, une trailstar en silnylon
   - Une feuille de polycree
   - une paire de mats pliables en alu
   - un sac de sardines
   - un antivol en U : kryptonite evolution mini 6 (j'aurais pu le laisser à la maison ou prendre un antivol léger à câble à la place)
   - un petit sac contenant des outils, et une pompe à vélo

- Sac étanche rouge Alkit dual 20L, sanglé par des voilé straps sur le porte-bagage. il contient
   - le sac à bouffe, toujours surdimensionné au vu du peu de repas, mais je finis toujours par tout manger. là dedans il y a un réchaud à gaz, une popote de 900mL et un bol en titane. Pas mal de ces objets pourraient être retirés ou redimensionnés.
   - un sac contenant des objets en vrac, comme une petite trousse de secours, une brosse à dents, une serviette, un lampe frontale, une powerbank, quelques bouts de ficelle et mini-mousquetons qui ne me servent jamais

- Sac étanche noir Alpkit dual 20L sanglé sous les prolongateurs. il contient :
   - une couette CSC Cumulus M430
   - une polaire fine Patagonia
   - Des vêtements de rechange (boxer, chaussettes, t-shirt)
   - une veste de pluie Vaude. la pluie n'est pas prévu mais on ne sait jamais.

En dehors de ces 3 sacoches principales, j'ai deux petits food pouch accrochés au prolongateurs et une mini-sacoche de top-tube, dans lesquels je case quelques barres de céréales, crème solaire, mouchoirs, gants longs ou mitaines, suivant ce que je porte, papiers, clés, coupe-vent lorsque je ne le porte pas. Je transporte également un sitpad pliant sur le sac étanche rouge.

Cette configuration quasi-bikepaking (quasi car j'ai un porte-bagage. honte à moi) est encore à améliorer. Le sac rouge, si je ne le sangle pas à mort, il bouge et se met en travers. Mais il contient la bouffe et ça m'embête de le serrer trop fort. Cela dit, je n'ai rien abimé. Idéalement il serait préférable que je place la bouffe dans le sac de cadre et le matos de bivouac dans le sac rouge, mais comme je disais plus haut, j'emmène une quantité de bouffe hallucinante, et d'autre part mon sac de cadre a relativement peu de volume, sinon il me toucherait les genoux. Pour réduire du poids et du volume, je pourrais virer la popote. J'ai mangé froid, je me ne suis servi de la popote que pour la verveine du soir et le thé du matin. C'est parfaitement dispensable. Je pourrais aussi remplacer la trailstar par un poncho-tarp Golite, même si je suis un peu grand pour dormir là dessous. (j'évoque le poncho-tarp parce que je l'ai, mais je ne me vois pas l'utiliser en mode poncho à vélo. Un simple tarp serait plus adapté)

Dernière modification par Eloi (20-11-2022 12:19:26)

Hors ligne

#2 20-11-2022 10:03:05

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Vélo-bivouac d'Ax à Toulouse, w-e du 11/11/2022

Salut Éloi.

C’est une sortie sympa. J’hésite parfois à essayer le vélo pour « redynamiser » les itinérances , notamment en Bretagne ou je ne sais plus trop comment varier les parcours.

Mais j’avoue j’ai vraiment trop peur d’avoir mal au c*l a passer la journée assis sur une selle.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#3 20-11-2022 10:14:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Vélo-bivouac d'Ax à Toulouse, w-e du 11/11/2022

azerty a écrit :

#670871Mais j’avoue j’ai vraiment trop peur d’avoir mal au c*l a passer la journée assis sur une selle.

Arrête le régime sans selle !
wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 20-11-2022 10:24:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] Vélo-bivouac d'Ax à Toulouse, w-e du 11/11/2022

Je mentirais si je disais que je n'ai jamais mal au cul, mais c'est loin d'être un problème. Avec une bonne selle bien réglée et un peu d'habitude, ça se passe très bien.
En ce qui me concerne, je me suis arrêté sur une selle SMP TRK Gel. Ce n'est probablement pas la meilleure ni la plus adaptée à ma morphologie, mais tester des selles, ça coûte assez cher et ça prend du temps. Avec celle-ci, je peux enchaîner des journées de pédalage sans cuissard et elle épargne mon périnée. Par ailleurs, je vis à 10km de mon lieu de travail et je fais le trajet à vélo, donc je passe presque une heure par jour sur cette selle. Je me souviens qu'en sortie d'un confinement qui m'avait fait mettre de côté le vélo, j'ai eu mal au cul pendant quelques temps avant que ça passe.

Hors ligne

#5 20-11-2022 10:46:05

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Vélo-bivouac d'Ax à Toulouse, w-e du 11/11/2022

Sympa et bien vu de le faire dans ce sens... tu n'as jamais eu de souci à dormir sur un champ?

Perso j'aime pas trop les selles matelassées par du gel. Ça fait tortiller du cul (et rajoute du poids) mais c'est tellement subjectif que bon... en revanche j'essaierai bien les tds carbone double lame Ergon ou Canyon. Un poil cher par contre big_smile

Dernière modification par Bilbox (20-11-2022 10:46:51)

Hors ligne

#6 20-11-2022 10:52:13

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Vélo-bivouac d'Ax à Toulouse, w-e du 11/11/2022

Merci pour la réponse Éloi.

Eloi a écrit :

#670478   - un nantivol

Joli unicorn


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#7 20-11-2022 12:20:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] Vélo-bivouac d'Ax à Toulouse, w-e du 11/11/2022

Merci azerty, c'est corrigé.

Hors ligne

#8 20-11-2022 14:36:54

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] Vélo-bivouac d'Ax à Toulouse, w-e du 11/11/2022

Bilbox a écrit :

#670878Sympa et bien vu de le faire dans ce sens... tu n'as jamais eu de souci à dormir sur un champ?

Je n'ai pas une très grande expérience en bivouac à vélo. J'ai du bivouaquer moins d'une 10aine de fois dans des champs ou prés.
Lors de cette sortie, le champ en question était en contre-haut d'une petite route, et il en était séparé par une haie. J'ai monté l'abris contre cette haie. De là où je me suis installé, il n'y avait aucune construction en vue. Que des champs et des bosquets. La nuit arrivant, il y avait peu de chances que je sois repéré. Comme je me suis couché tôt, j'ai peu utilisé ma frontale, et toujours à la puissance minimale.

Bilbox a écrit :

#670878Perso j'aime pas trop les selles matelassées par du gel. Ça fait tortiller du cul (et rajoute du poids) mais c'est tellement subjectif que bon... en revanche j'essaierai bien les tds carbone double lame Ergon ou Canyon. Un poil cher par contre big_smile

A priori, les selles rembourrées ne faisaient pas parti de mon premier choix. J'ai d'abord tenté une selle Brooks B17 en cuir. J'ai fait quelques milliers de km avec l'espoir qu'elle se fasse à ma morphologie, mais elle est restée comme neuve. Elle me torturait les ischions et, n'étant pas évidée, me maltraitait le périnée. J'ai tenté la SMP TRK Gel parce qu'à cette époque il se disait autour de moi que ces deux modèles (B17 et TRK) étaient les références chez les cyclo-voyageurs, et aussi parce que j'était convaincu qu'il me fallait une selle évidée. Par la suite, j'ai eu l'occasion de tester un autre modèle de selle SMP mais sans gel (SMP Well), et je l'ai trouvée beaucoup moins confortable. Il aurait peut-être fallu que je la teste plus longtemps.
Je n'ai pas l'impression de tortiller du cul, et concernant le poids, j'économise celui d'un cuissard (ou de plusieurs cuissards pour de longues sorties)

Hors ligne

#9 20-11-2022 14:53:05

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Récit + liste] Vélo-bivouac d'Ax à Toulouse, w-e du 11/11/2022

Eloi a écrit :

#670874En ce qui me concerne, je me suis arrêté sur une selle SMP TRK Gel. Ce n'est probablement pas la meilleure ni la plus adaptée à ma morphologie, mais tester des selles, ça coûte assez cher et ça prend du temps.

Salut wink

Quand j'ai du changer de selle sur mon vélo route, le vélociste chez qui j'achète mon matos (vélo et accessoires)  m'avait prêté une dizaine de selles que j'ai pu garder 2/3 mois, ce sont bien souvent des modèles d'expo mais j'avais trouvé le geste vraiment top pouce , surtout quand on voit le prix du matos.

Ça vaut peut-être le coup de se renseigner, je ne sais pas si tous le font !

Hors ligne

#10 20-11-2022 15:15:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] Vélo-bivouac d'Ax à Toulouse, w-e du 11/11/2022

@vogesus : je suis mon propre vélociste et je ne suis pas aussi généreux que le tien. lol

Hors ligne

#11 20-11-2022 15:35:44

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Récit + liste] Vélo-bivouac d'Ax à Toulouse, w-e du 11/11/2022

Eloi a écrit :

#670903@vogesus : je suis mon propre vélociste et je ne suis pas aussi généreux que le tien. lol

Tu as ton propre magasin de vélo ?
Je n'avais pas suivi, c'est top pouce

Plus que de la générosité, son petit geste (et bien d'autres par la suite) m'a vraiment donné confiance en lui, du coup je n'achète plus rien en ligne !

Tous le monde s'y retrouve finalement  smile

Hors ligne

#12 20-11-2022 21:51:50

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Récit + liste] Vélo-bivouac d'Ax à Toulouse, w-e du 11/11/2022

Eloi a écrit :

#670478Salut,
Comme j'ai pris pas mal de photos et beaucoup de plaisir lors de cette sortie, je fais un vrai récit, contrairement à la dernière fois où j'avais juste mis des photos dans le fil de la proposition de sortie.

Merci, moi ca me donne tellement envie de rouler malgré que je n'ai pas le temps ces temps-ci.. !

Eloi a écrit :

#670478
Cette configuration quasi-bikepaking (quasi car j'ai un porte-bagage. honte à moi) est encore à améliorer. Le sac rouge, si je ne le sangle pas à mort, il bouge et se met en travers. Mais il contient la bouffe et ça m'embête de le serrer trop fort. Cela dit, je n'ai rien abimé. Idéalement il serait préférable que je place la bouffe dans le sac de cadre et le matos de bivouac dans le sac rouge, mais comme je disais plus haut, j'emmène une quantité de bouffe hallucinante, et d'autre part mon sac de cadre a relativement peu de volume, sinon il me toucherait les genoux. Pour réduire du poids et du volume, je pourrais virer la popote. J'ai mangé froid, je me ne suis servi de la popote que pour la verveine du soir et le thé du matin. C'est parfaitement dispensable. Je pourrais aussi remplacer la trailstar par un poncho-tarp Golite, même si je suis un peu grand pour dormir là dessous. (j'évoque le poncho-tarp parce que je l'ai, mais je ne me vois pas l'utiliser en mode poncho à vélo. Un simple tarp serait plus adapté)

Merci pour tes reflexions, tiens nous au courant sur le maintien du sac arrière, je compte passer a un syteme similaire sur mon prochain VTT pour mettre le duvet et les habits a l'arrière avec un rack sur mesure.

Hors ligne

Pied de page des forums