Aller au contenu

#6751 03-11-2022 10:56:02

Gauchito
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,
Cet hiver pour doper un peu mon duvet j'envisage d'utiliser le sol lite escape bivvy en lieu et place de sac à viande. Est-ce une bonne idée?  Y a-t-il un risque de condensation à l'intérieur du duvet (plume) ?
A contrario, il me semble que si je place le bivvy au-dessus du duvet, je risque de compresser le duvet et donc de reduire son efficacité. Je l'avais tenté une fois (avec un quilt plus fin) et constaté de la condensation au niveau des pieds.
Merci pour vos conseils et retour d'expérience.

Hors ligne

#6752 03-11-2022 11:25:18

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Gauchito a écrit :

#669768Bonjour,
Cet hiver pour doper un peu mon duvet j'envisage d'utiliser le sol lite escape bivvy en lieu et place de sac à viande. Est-ce une bonne idée?  Y a-t-il un risque de condensation à l'intérieur du duvet (plume) ?
A contrario, il me semble que si je place le bivvy au-dessus du duvet, je risque de compresser le duvet et donc de reduire son efficacité. Je l'avais tenté une fois (avec un quilt plus fin) et constaté de la condensation au niveau des pieds.
Merci pour vos conseils et retour d'expérience.

Bonjour. Il existe un fil dédié à ce produit https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24027


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#6753 03-11-2022 13:53:00

Gauchito
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai effectivement lu ce fil mais pas vraiment trouvé la réponse à mes questions. ( idem sur les tests lus ici et là)

Hors ligne

#6754 03-11-2022 14:35:14

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

De ma petite expérience, en drap de sac ça ne condense pas, à l'extérieur tu as toutes les chances que ça condense/givre (et que le renvoi d'IR soit imperceptible).
NB: et quand je fais SOL drap de sac et sursac pertex, généralement ça condense aux pieds s'il fait humide.

Dernière modification par Phil82 (03-11-2022 14:42:18)

Hors ligne

#6755 03-11-2022 15:11:47

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Gauchito a écrit :

#669785J'ai effectivement lu ce fil mais pas vraiment trouvé la réponse à mes questions. ( idem sur les tests lus ici et là)

C’est mieux de poser les questions dans le fil du produit pour que l’information ne soit pas ensuite diluée dans ce fil « fourre tout » et puisse servir à d’autres.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#6756 03-11-2022 15:29:01

Gauchito
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci Phil pour ce retour. Et, à la louche tu évaluerais le gain de température à combien de petits degrés ?

Hors ligne

#6757 03-11-2022 16:20:50

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour ça tu as plein de retours différents dans le fil indiqué par azerty...

Perso ça aide bien au couché à réchauffer les pieds, puis ça pare les éventuels courants d'air que tu peux avoir si tu tires sur ton quilt quand tu le coinces sous un genou en te tournant (ne vaut que pour un quilt du coup).

Donc l'un dans l'autre je dirais 2-3° max, perso je trouve que le plus essentiel c'est de se parer du vent et des courants d'air, le SOL c'est pas indispensable, surtout si tu dors tsml-collants, les 155g je préférerais les avoir dans un second quilt/SdC plus chargé, mais c'est beaucoup plus cher...

De mémoire j'ai payé mon ARVA Escape Lite pas beaucoup plus de 30€, à près de 50€ aujourd'hui ça fait chéro je trouve pour ce que ça apporte, autant les mettre dans "155g" de collants/chaussettes plus isolants quand il fait très froid.

C'est ce que je vais essayer de faire perso pour continuer à n'utiliser que mon quilt TC 5°, avec un collant plus chaud ou pantalon Apex/duvet (ou carrément parfois un vieux pantalon duvet très chaud/lourd que j'ai retrouvé, pour le peu que je bivouaquerais l'hiver), pour le haut j'utilise une doudoune adaptée à la saison, pour les pieds des chaussons polaires D4 très souvent (et des Chroonies Apex en plus l'hiver).

Voilà, à chacun son idée de la chose ! tongue

Dernière modification par Phil82 (03-11-2022 16:35:11)

Hors ligne

#6758 03-11-2022 21:02:44

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Gauchito a écrit :

#669796Merci Phil pour ce retour. Et, à la louche tu évaluerais le gain de température à combien de petits degrés ?

Bonjour Gauchito,
Puisque tu as déjà le SOL Escape, pourquoi ne pas faire un test pour te faire ta propre opinion ?
Je suis du même avis que Phil82, et trouve plus efficace de porter 150g de charge de duvet supplémentaire que ce SOL Escape aux pouvoirs magiques.

Hors ligne

#6759 21-11-2022 14:34:29

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Je pose ma question ici car je pense qu'elle a probablement déjà été traitée d'une manière ou d'une autre dans différents fils, mais je ne parviens pas à avoir l'info que je cherche en consultant ceux que j'ai trouvé.

Et donc, à partir d'une trace GPX que l'on a récupéré (ou que l'on a faite soi-même), est-ce possible de l'exporter en CSV (sous forme de tableau délimité) avec les données altimétriques et des points d'intérêt/marques espacés de 1 km? Si oui avec quel logiciel?

Dans ceux que j'ai testé, on dirait que seul Brouter permet de faire cela. Mais je suis peut-être passé à côté de certains autres....

L'idée étant de travailler sur le fichier excel pour estimer mes temps de parcours quotidiens, mes kms/Effort et ainsi définir mon parcours au jour le jour.

Merci pour vos pistes de recherches et suggestions smile

Hors ligne

#6760 21-11-2022 19:55:58

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Excel traite naivement les fichiers structurés en XML comme le sont les fichiers gpx.
Pour éviter de le perturbrer, tu peux renommer ton fichier .gpx en.xml avant de l'importer dans Excel.
Pour pouvoir "causer" facilement avec ton Excel, il va falloir que tu te mettes un peu à sa place, que tu comprennes son vocabulaire et comment les données sont traitées. Pour celà, jette un coup d'oeil ici.

Si c'est du chinois pour toi, tu peux te contenter de renommer le fichier en .txt, de l'ouvrir avec un éditeur de texte, et de copier/coller ça dans Excel. Il faudra bidouiller un peu pour supprimer des éléments (les balises) dont tu n'auras pas besoin.

Hors ligne

#6761 21-11-2022 20:00:53

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour Old timer,
Je pense que c'est quand même assez technique de mettre le nez dans le source des fichiers GPX.

@Dermochelys : il y existe des convertisseurs en ligne.
Mots clés : gpx to csv online

Dernière modification par Manche (21-11-2022 20:01:20)

Hors ligne

#6762 21-11-2022 20:53:10

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Rééchantillonner un gpx pour ne conserver qu'un point par km, ça risque d'être compliqué sous Excel. D'autant que la transformation entre coordonnées géographiques et distances n'est pas triviale...


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#6763 21-11-2022 22:33:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Dermochelys a écrit :

#671005L'idée étant de travailler sur le fichier excel pour estimer mes temps de parcours quotidiens, mes kms/Effort et ainsi définir mon parcours au jour le jour.

J'utilise VisuGPX qui donne des informations que je trouve intéressante quand la trace contient la date de chaque point, comme la durée totale, la durée en mouvement, la durée des pauses, et bien sûr les D+/D-.
Il affiche aussi le dénivelé horaire superposé à la courbe de l'altitude en fonction de la distance.
Cela me sert pour calculer mes kme que j'inscrit dans la case commentaire comme ça j'ai une trace.

Il existe également un autre outil, gratuit : RUNANALYSE
Je le connecte avec le site Garmin, c'est à dire qu'il récupère automatiquement les traces.
Je faisais ça aussi avec mon montre Suunto, comme ça je n'ai qu'un seul outil compatible avec plusieurs systèmes d'acquisitions.

RUNALYZE te donne plein de statistiques par km (sous forme de tableau mais tu l'as sous forme de graphique)
edit : désolé, c'est petit mais visible en plus grand ICI

80YfpEqOT.Runalyse.png

Dernière modification par tolliv (21-11-2022 22:38:02)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#6764 22-11-2022 09:46:31

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour tatous!  smile

Merci pour vos suggestions! Ca me donne du grain à moudre!! Tout bon tout ça!! smile smile

@Old Timer: Je pense que je vais me contenter d'un fichier txt et voir comment éliminer les balises.
@Manche: Merci pour le convertisseur. A tester
@tolliv: Merci pour la procédure que tu utilises. Je vais voir avec et aussi avec Runanalyse que je ne connaissais pas. No stress, le tableau est tout à fait lisible wink

Hors ligne

#6765 22-11-2022 11:51:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Un fichier GPX est en principe bien lisible et tu peux l'ouvrir avec n'importe quel éditeur de texte.
Mais si tu veux faire des calculs/statistiques automatiques particuliers, Excel reste utilisable surtout avec le VBA.

Tu peux te faire ton propre décodeur pour tes besoins (c'est ce que j'ai fait pour estimer la durée de mon déplacement entre chaque point de passage). Mais attention, la mise en forme du fichier est différente suivant la source.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#6766 26-11-2022 14:37:00

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut tout le monde.

Je me demandais comment vous transportez votre poche à eau avec un sac UL ? (Type KS)
2l d'eau sur une poche de côté ça déséquilibre trop le sac pour moi, et je n'ais pas encore trouvé une solution qui me convient totalement.


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#6767 26-11-2022 15:00:25

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Joker a écrit :

#671311Salut tout le monde.

Je me demandais comment vous transportez votre poche à eau avec un sac UL ? (Type KS)
2l d'eau sur une poche de côté ça déséquilibre trop le sac pour moi, et je n'ais pas encore trouvé une solution qui me convient totalement.

Hello, le mieux pour une bonne répartition des masses c'est à l'intérieur contre le dos. Mais personnellement j'ai la flemme de la rentrer, souvent c'est juste le temps d'atteindre le point de bivouac. Je la met à l'extérieur, sur le haut du sac, maintenue par la sangle de compression.

Dernière modification par Prkl (26-11-2022 15:00:47)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#6768 26-11-2022 15:07:36

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pareil… En revanche si c'est pour plus longtemps (genre étape sans source sur le trajet), il vaut mieux la mettre dans le sac que sur le côté, elle chauffera moins vite.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#6769 09-12-2022 10:25:02

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Je me pose quelques questions ;-)

- Pour les réchauds à alcool (type P3RS et autres modèles "canette"), et vu les différents types de contenants (et leurs becs verseurs) qui servent à transporter de l'alcool (pompote, bouteille plastique,...), je me demandais comment vous faites pour mesurer le volume d'alcool que vous versez dans le réchaud (de manière à ce que ce soit toujours à peu près le même volume et que la gestion du stock soit cohérente sur la durée de la sortie)? A l’œil? avec une "mesurette" wink? jusqu'à une marque dans le réchaud?


- Si j'ai bien compris les boucles d'attaches (pleine toile, sur les bords et les coins) sont souvent réalisées en ruban gros-grains (ou similaire). Sur une toile Dyneema, est-ce suffisant de fixer (ou coller) ces attaches avec des patchs "autocollants" fait en dyneema ou faut-il obligatoirement passer par l'étape couture?
Et sinon, est-ce qu'il existe une firme qui vends des patchs pré-montés (avec déjà des boucles cousues dedans), patchs qu'on n'aurait plus qu'à coller sur les bords ou en pleine toile? mais là aussi, faudra-t-il passer par une étape de couture supplémentaire (pour solidariser les patchs sur la toile) ou un collage suffirait?
Et enfin, quelle colle utiliseriez-vous? Superglue (est-ce assez souple?), PVC, Néoprène (je ne pense pas que ça va le faire), autre...?

Merci d'avance pour vos pistes, réflexions, retours d'expériences smile

Hors ligne

#6770 09-12-2022 11:23:54

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Dermochelys a écrit :

#672148Bonjour,

Je me pose quelques questions ;-)

- Pour les réchauds à alcool (type P3RS et autres modèles "canette"), et vu les différents types de contenants (et leurs becs verseurs) qui servent à transporter de l'alcool (pompote, bouteille plastique,...), je me demandais comment vous faites pour mesurer le volume d'alcool que vous versez dans le réchaud (de manière à ce que ce soit toujours à peu près le même volume et que la gestion du stock soit cohérente sur la durée de la sortie)? A l’œil? avec une "mesurette" wink? jusqu'à une marque dans le réchaud?

Un petit bouchon gradué type sirop/médicament


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#6771 09-12-2022 11:27:12

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Baloofix a écrit :

#672160Un petit bouchon gradué type sirop/médicament

Tout simple en effet!  pouce

Hors ligne

#6772 09-12-2022 13:48:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut Dermochelys,
je vais répondre sur les réchauds à alcool : Sur le P3RS? le fond a une partie bombée qui me sert de repère. Si j'immerge complètement le bombé, ça correspond à une grosse chauffe (selon mes critères). Pour une chauffe moins longue, je ne laisse émerger qu'une partie du bombé.

Hors ligne

#6773 09-12-2022 13:54:19

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Eloi a écrit :

#672166Salut Dermochelys,
je vais répondre sur les réchauds à alcool : Sur le P3RS? le fond a une partie bombée qui me sert de repère. Si j'immerge complètement le bombé, ça correspond à une grosse chauffe (selon mes critères). Pour une chauffe moins longue, je ne laisse émerger qu'une partie du bombé.

Bonjour Eloi,
C'est une bonne indication en effet (juste que je fasse quelque tests pour voir si j'évalue cela correctement à mon niveau).
Merci smile

Hors ligne

#6774 09-12-2022 18:14:16

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello,
J'ai dans mon placard depuis des années cette veste Columbia , dont je me sers très peu. je ne sais pas grand chose à part que c'est la série "Titanium" .. Sauriez-vous par hasard plus de choses, si vous l'avez déjà vu/eu.?. Le tissu intérieur ressemble à un type polaire un peu fin.. Il n'y a aucun nom de modèle dessus et depuis le temps j'imagine qu'il n'existe plus.

Merci!
81qFCAizq.IMG_20221209_172543.jpeg


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#6775 09-12-2022 20:18:36

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je l'ai eu il y a longtemps (offert par un de mes frangins). Je l'ai bien utilisée en alpi estival. J'en étais content mais pour température clémentes.


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

Pied de page des forums