Aller au contenu

#1 24-11-2022 19:54:03

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

[Couture] Modification d'un anorak

Bonjour,

Voici un anorak que je souhaite modifier. Le modèle me convient parfaitement et le tissu, un GTX Pro, est vraiment efficace. Malheureusement, les 2 tirettes laissent passer l'eau. Donc en cas de fortes pluies, je suis trempé sur la poitrine. Je souhaite  y ajouter des rabats. Mes questions: Pour la tirette principale: simple ou double rabat? Et pour la couture, un fil spécifique à utiliser? Je pense étanchéifier la couture en extérieur avec une colle souple et en intérieur avec une bande thermocollée. Des suggestions?
Merci pour vos conseils812QY7OcB.Anorak.s.jpeg812R0PDVp.Anorak-2.s.jpeg

Hors ligne

#2 24-11-2022 20:03:34

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couture] Modification d'un anorak

Superbe veste que tu as là, j'avais hésité à l'acheter il y a quelques années. Ce type de zip est une plaie par contre et a une fâcheuse tendance à casser dans le froid.
Donc effectivement tu peux améliorer les choses en cousant des rabats (aiguille fine, 80, 90 max, fil polyester classique, un corespun n'amènera pas grand chose) mais quitte à faire des trous dedans, perso j'irais jusqu'à changer le zip principal (celui de la poche est moins critique et est plus facile à protéger) pour un YKK #3 à dent étanche et un seul rabat par dessus (sangle fine rigide) mais cousu entre le tissu et le zip, cela sera plus facile à imperméabiliser que par dessus.

Edit: ce que cela donne sur une veste imper maison:
81444pVdh.20221125_120348_resized.jpeg
Rabat tout du long du zip imper à dent et rabat intérieur seulement sur la partie haute pour ne pas avoir le contact du zip sur la peau. Bande thermo sur la face interne du zip.

Dernière modification par jeanjacques (25-11-2022 14:07:20)

Hors ligne

#3 27-11-2022 17:48:57

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Couture] Modification d'un anorak

Sur la photo, le rabat ext me semble uniquement sur la partie supérieure. Je pensais à un rabat, en tissu (Ext Text) sur toute la longueur et repris par un Velcro. Quand il pleut dans le nord, ça fouette!

Hors ligne

#4 27-11-2022 18:32:50

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couture] Modification d'un anorak

Il est sur toute la longueur, c'est pour ça qu'il y a ma main sur la photo, je le tiens pour montrer le zip à dent car sinon il se rabat dessus. C'est la façon de le coudre et sa rigidité qui le permet sans avoir recours à un scratch.
A noter que beaucoup de fabricants qui utilisent ce type de zip le laisse nu.

Hors ligne

#5 28-11-2022 12:10:03

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Couture] Modification d'un anorak

Ok, compris. Merci

Hors ligne

Pied de page des forums