Aller au contenu

#101 15-11-2022 22:23:27

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Je confirme. Sur les plateaux Islandais : nickel. Mais à la redescente, j'avoue que j'ai connu moins casse gueule...
Sur du plat type Inarijarvi, aucun problème.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#102 16-11-2022 19:38:06

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Me voilà rassuré.
Je pense prendre des OAC Wap 127 en seconde main.

Hors ligne

#103 17-11-2022 23:11:17

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Ytreza a écrit :

#670652Me voilà rassuré.
Je pense prendre des OAC Wap 127 en seconde main.

Vérifie qu'ils aient bien des carres métalliques.

Hors ligne

#104 18-11-2022 01:01:55

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Fab a écrit :

Vérifie qu'ils(les OAC WAP 127) aient bien des carres métalliques.

Il y a 3 ans (alors que je me questionnais sur quoi acquérir) les OAC WAP 147 avaient des carres métalliques mais pas les OAC WAP 127

Hors ligne

#105 18-11-2022 08:52:21

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Non, ils n'en ont pas.
Ça change beaucoup de choses ?

Hors ligne

#106 18-11-2022 08:58:17

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Oui sur neige dure en devers. Sur le plat ça ne change rien.

J'ai essayé des altai hook en 125 et 145 e' 125 c'est plus des raquettes et en 145 on est plus proche des sensation du ski, c'est aussi plus stable notamment si tu tires une pulka.

Tout dépend de ton niveau de ski.

Hors ligne

#107 18-11-2022 10:36:17

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

J'avais un très bon niveau en ski alpin il y a quelques années, avant que je décide de boycotter les pistes. Et c'est tout. Jamais essayé le SRN ou ski de rando. Mais je ne compte pas "skier" avec les skis-raquettes : avec des fixations souples et sans système de libération du pied, je ne m'engage même pas dans une bleue, et encore moins si la neige est dure ou verglacée !

Si je suis tenté par les "skis-raquettes", c'est dans l'espoir que la progression soit moins traumatisante pour les pieds qu'avec les raquettes (éviter d'avoir des énormes ampoules), un peu moins fatiguante aussi, et une portance un peu meilleure dans la poudreuse sèche.

Hors ligne

#108 18-11-2022 14:02:45

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Ytreza a écrit :

#670746J'avais un très bon niveau en ski alpin il y a quelques années, avant que je décide de boycotter les pistes. Et c'est tout. Jamais essayé le SRN ou ski de rando. Mais je ne compte pas "skier" avec les skis-raquettes : avec des fixations souples et sans système de libération du pied, je ne m'engage même pas dans une bleue, et encore moins si la neige est dure ou verglacée !

Si je suis tenté par les "skis-raquettes", c'est dans l'espoir que la progression soit moins traumatisante pour les pieds qu'avec les raquettes (éviter d'avoir des énormes ampoules), un peu moins fatiguante aussi, et une portance un peu meilleure dans la poudreuse sèche.

C'est bien plus agréable que les raquettes.

Je suis content de ma paire Altai Hook 145 que je préfère à la version 125. Je m'en sers dans le Vercors.

Un petit compartif Altai vs OAC : https://korpijaakko.com/2013/02/18/oac- … omparison/

Tu peux louer ici si tu vas vers Ivalo : https://rentle.store/rolloutdoors/l/rol … h2Fg6Dnpxf

Dernière modification par fab (18-11-2022 14:05:47)

Hors ligne

#109 18-11-2022 18:39:59

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Merci pour toutes ces précisions.
Bon en gros j'hésite entre la bonne affaire LBC (OAC Wap à 200€), ou la promo sur un site finlandais (OAC Kar nouveau modèle à 350€), ou les Hok 145 à 300€ sur le même site...
Cette année je pars 4 semaines, la location n'est pas rentable.

Hors ligne

#110 18-11-2022 20:49:34

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

J'ai trouvé que les spatules des OAC s'abimaient assez vite car elles n'étaient pas renforcées.


J'ai l'impression que les nouveaux modèles sont renforcé à ce niveau.

Hors ligne

#111 19-11-2022 09:42:19

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Tu as observé quel genre d'usure ?

Hors ligne

#112 19-11-2022 10:35:42

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

J'ai malencontreusement heurté le coin d'un rocher affleurent avec une spatule et cela a éclaté à l'endroit du contact la structure. La surface abîmée était petite, mais quand même.

La même chose avec une paire de skis normale ou mes Altai n'aurait pas eu le même résultat.

Chez OAC il y a deux types de structure de mémoire. Je ne sais pas trop laquelle c'était. J'aurai tendance à dire que c'était celle qui ne nécessite pas d'entretien. Elle est aussi peut être moins solide.

Dernière modification par fab (19-11-2022 20:12:26)

Hors ligne

#113 28-11-2022 11:25:06

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Bon j'ai craqué pour les nouveaux KAR 149 en promo... Je ferai un retour.

Hors ligne

#114 28-11-2022 19:01:28

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Tu les montes avec quel type de fixations ?

Hors ligne

#115 29-11-2022 10:04:48

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

EA 2.0 (universelles). Avec chaussures Salomon Toundra.

Hors ligne

#116 02-03-2023 11:11:09

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Comme promis un retour sur les OAC Kar 149 (nouveau modèle). Fixations EA 2.0 universelles avec bottes Salomon Toundra.

NB: C'est HS par rapport au titre du fil mais imo il vaudrait mieux renommer le fil "Ski rando-raquettes" plutôt que de créer un fil par modèle, vu comme c'est un sujet de niche.

J'ai pu les tester dans tous types de terrains, tous types de neige.
Je n'avais aucune expérience du ski de rando, que ce soit alpin ou nordique. J'ai dû chausser des skis de fond 3 fois dans ma vie sans que ce soit probant, et par contre j'ai (j'avais ?) une solide expérience de ski alpin. Mais ça fait plusieurs années (5 ?) que je n'ai pas pratiqué (je boycotte les stations) et j'ai peut-être un peu oublié. En tout cas à l'époque je passais partout, jusqu'aux pistes noires non damées avec bosses verglacées.

Neige sèche compacte
RAS dans ces conditions qui sont les plus faciles. Par rapport à des raquettes on gagne un peu de glisse, pas grand-chose. C'est pas tant que ça fait gagner du temps, mais je trouve la sensation plus agréable. Et surtout, on n'a pas l'impression de marcher sur des paquets de Crunch. J'ai vraiment, vraiment apprécié que ce soit relativement silencieux, et c'est peut-être au final l'avantage que je retiens sur les raquettes, au-delà même des aspects techniques.

Avec ce type de neige, ça fonctionne aussi bien dans les montées comme dans les descentes. On peut passer des raidillons en tractant la pulka, les peaux adhèrent très bien. J'arrivais à contrôler mes descentes jusqu'à des pistes bleues disons. Ca reste pas évident avec les fixations lâches, j'étais en semi chasse-neige. Si la pente est trop raide c'est ingérable avec la pulka qui fonce en ligne droite.

Poudreuse sèche profonde
Malheureusement la neige sèche compacte est rare dans le Grand Nord, alors passons à des conditions plus réalistes.

Dans le sous-bois de la taïga, la neige est fine, la couche profonde. Les KAR offrent une portance bien supérieure aux raquettes. La plupart du temps, c'était praticable, avec une agréable sensation de flotter. Avec des raquettes je suis sûr que ça aurait parfois été quasi impossible d'avancer. Même avec les skis, j'ai eu plusieurs km de galère incroyable, où je m'enfonçais profondément. J'avançais à moins de 1km/h dans ces conditions.

Ça se complique d'autant plus quand il faut monter. Ca peut vite devenir impossible de tracter la pulka, les peaux n'offrant pas assez d'adhérence dans la poudre. A plusieurs reprises, pour franchir des vallons, j'ai dû faire des allers retours, et même parfois défaire la pulka pour porter le sac sur le dos. Là je pense que des raquettes auraient été tout aussi (in)efficaces.
Bon "inefficace" n'est pas le terme, vu qu'à pieds c'est quasi impossible de bouger (on s'enfonce jusqu'aux cuisses voire bassin).

Neige humide compacte
Ce type de neige est proche de ce qu'on connaît en France avec des températures typiquement légèrement négatives. Les skis glissent moins, la neige a tendance à coller. On avance mais pas plus vite ou facilement qu'en raquettes, voire à pieds !
Les descentes sont plus faciles qu'avec de la neige sèche.

Neige humide profonde
Grosse galère. Je pense que dans ces conditions des raquettes sont plus adaptées. La neige colle, les skis "bottent", aucune adhérence en montée (la neige colle sous les peaux, mais les peaux ne collent pas à la neige).

Correction du 03/03/2024 : oui la neige colle sous les peaux et c'est galère, mais non les raquettes ne sont pas plus adaptées, mais alors pas du tout. Les skis collent mais ils s'enfoncent quand même beaucoup moins. En raquettes c'est quasi impossible d'avancer tandis qu'à skis il y a de l'espoir, faut prendre son mal en patience.

Neige à moitié fondue
Don't want to talk about it.
Il y a eu ces incidents sur le lac, où je me suis retrouvé à patauger dans des patchs de neige fondue difficiles à anticiper (et parfois très étendus). Le temps d'en sortir, les peaux étaient complètement prises dans la glace (il faisait -15°C, même en réagissant vite le problème semble difficilement évitable), je traînais des blocs de plusieurs cm d'épaisseur, les fixations couvertes de glace ne tenaient plus les chaussures correctement, les skis se barraient toutes les 5 min, horrible.

Problème similaire sous pluie verglaçante. La neige devient hyper collante, on se retrouve avec des blocs de 10 cm sous les spatules (véridique, tu marches sur des échasses...). Dans ce cas mieux vaut avancer à pieds.

S'il fait froid (-15) la seule solution pour dégeler les peaux c'est d'avoir une source de chaleur (feu ou eau chaude).
Dans le cas de la pluie verglaçante, il ne fait pas froid donc on peut dégager les peaux à la main, mais faut le faire tous les 10 m, donc plus simple d'avancer à pieds en portant les skis.

Neige dure et verglas
Typique de la toundra si le vent a balayé la poudre. J'ai trouvé que les KAR étaient difficiles à maîtriser dans ces conditions. Dans les montées, l'adhérence est limite avec la pulka (sur verglas, l'adhérence est nulle). Je n'arrivais pas à contrôler les descentes, dès que ça devient plus raide qu'une piste verte. Les fixations lâches et le manque de technicité de la spatule m'empêchaient de réaliser des virages sur les carres, ce qui est indispensable dans ces conditions : appuyer sur une spatule ne suffit pas. Autre problème : la neige n'est pas homogène. Je peux arriver à garder l'équilibre en glissant tout droit sur neige dure, jusqu'au moment où je rencontre soudainement un patch de neige plus molle qui me freine brusquement. Chute assurée. Je ne parle même pas de la pulka qui fuse en ligne droite. Ou des rafales à 100 km/h.
Au final j'ai trouvé que skié dans ces conditions était vraiment risqué. Chaque chute sur neige dure / verglas c'est l'occasion de se péter une cheville, un genou, une hanche, un poignet...
Par contre j'avais peur à priori des fixations qui ne se relâchent pas automatiquement, mais au final c'est bien mieux. La cale monte à 90°, ce qui offre une grande souplesse niveau cheville. On peut tomber en avant, arrière, sur les côtés, sans que la cheville se retrouve bloquée dans un angle anormal. Je n'ai pas craint de me la tordre à cause de ces fixations. Et je pense qu'avec une ouverture automatique, j'aurais vite perdu un ski.

Au final, dans ces conditions de neige dure et verglas, pour toute pente supérieure à une piste verte, j'ai fini par faire de la luge en descente, sur la pulka. Très sécurisant, surtout si on enlève les skis et qu'on freine avec les talons. Difficile de dire si mon incapacité à descendre à skis dans ces conditions est dû au manque de technicité des skis, ou parce que je suis rouillé en ski de descente, ou parce que, étant seul dans un environnement non sécurisé, j'avais trop peur de me blesser pour m'engager, ou à cause de la pulka qui file en ligne droite et me déséquilibre...

Dans les montées, à cause du manque d'adhérence, j'ai souvent préféré marcher dans la neige dure. J'ai apprécié que les KAR soient légers, aucun problème pour les porter ponctuellement (voire sur des distances non négligeables).

Par contre les montées verglacées sont un vrai problème. A pied comme à skis, c'est quasi impraticable. J'ai regretté 2-3 fois de ne pas avoir une paire de micro-crampons.

Et donc au final, dans ces conditions de neige dure / verglas qui ne sont certainement pas rares sur la toundra, je pense que des raquettes auraient été plus adaptées, plus sécurisantes, même si c'est agréable de skier sans effort dans les pentes douces.

A noter que l'ultime obstacle avant le cap Nordkinn, une raide descente et une montée quasi aussi raide sur le pain de Sucre, était une sacrée épreuve. Je suis descendu en luge... sans luge. C'est-à-dire sur le cul. Totalement impraticable avec les KAR, et pourtant la neige était relativement correcte. Mais niveau pente on est sur une bonne piste rouge, voire noire.

Voilà pour le commentaire technique. Je ne sais pas trop quoi en penser, quoi en conclure. Déjà il faut garder en tête qu'ils ont fait le job. J'ai pu faire ~350 km en 26 jours, quasi exclusivement hors piste et dans des conditions parfois (souvent ?) extrêmes, avec neige irrégulière, vents violents, poudreuse profonde, collante...
La longueur de 149 cm me semble correcte. Ca permet de rester maniable dans le sous-bois, tout en gardant une bonne, voire excellente, portance, et c'est assez stable sur la toundra jusqu'à des pentes douces. Peut-être que le modèle 160 cm serait encore mieux, avec une meilleure portance. En tout cas je n'ai pas regretté mon choix des 149 par rapport aux 129.

Tentative de résumé :

Neige sèche compactePoudreuse sèche profondeNeige humide compacteNeige humide profondeNeige à moitié fondueNeige dureVerglas
KAR 149 RASBonne portanceRASNeige collante, skis bottent, peu d'adhérenceCauchemarRAS sur plat, manque d'adhérence en montée, descentes difficiles à contrôlerAucune adhérence en montée, descentes impossibles à contrôler
RaquettesBruyantFlottabilité médiocreRASPas de peaux qui collent, accroche grâce aux pointes/couteaux Edit 03/03/24 : les raquettes s'enfoncent à mort, on oublieJ'imagine pas terrible mais sans doute mieux que skisRAS mais pas de glisse en descenteAccroche grâce aux crampons / couteau (j'imagine, jamais testé en réalité)
A piedsPossible mais plus fatigantProgression impossiblePossibleDifficileOK (hors soupe)Possible et sécurisantDangereux
Meilleure solutionKAR (glisse et silence)KAR (portance bien supérieure)Tout est équivalentRaquettes edit 03/03/24 : KAR même si c'est pas la joie. Farter aide peut-être.A piedsRaquettes en montée, KAR ou à pied sur le plat, LUGE en descenteRaquettes ou crampons en montée et sur plat, LUGE en descente

Il me semble au final que c'est des skis tout terrain qui permettent globalement de tout faire sans rien faire de manière optimale. Est-ce que je gagnerais en contrôle avec des fixations/chaussures dédiées ? Est-ce que la portance serait vraiment meilleure avec des skis de 2m (au détriment de la maniabilité ?). Difficile à dire. Une chose à souligner quand même, c'est que les raquettes ont une portance bien moindre. Sachant que, raquettes ou skis, les descentes sur neige dure / verglas sont plus faciles en luge, les raquettes perdent leur avantage, sachant qu'on peut faire les montées en neige dure à pieds (mais très problématique en cas de verglas). Et les skis sont beaucoup moins bruyants, un vrai critère pour moi. Donc si je devais conclure quelque chose sur KAR VS raquettes, j'aurais tendance à dire que KAR > raquettes dans la plupart des cas, hors verglas et neige humide profonde, et en acceptant d'avoir à les porter de temps en temps, voire porter des microcrampons en complément. Mais je m'attendais à KAR >> raquettes avant de partir donc légère déception.

Niveau solidité / usure, ils auront quand même pris cher :
83ytdSUDa.PXL_20230302_064222538.s.jpeg83ytf0BDB.PXL_20230302_064218921.s.jpeg83ytfYE5r.PXL_20230302_064213710.s.jpeg

Un premier morceau de la bande plastique blanche (celui qui manque sur le ski à droite sur la photo) est parti je ne sais comment. C'était après m'être extirpé de la bouillasse sur l'Inarijärvi, je ne l'ai remarqué que le soir.
Le reste (morceau qui manque sur le ski de gauche et rayures) c'est à cause des rochers couverts de 10 cm de poudreuse que j'ai eu les derniers jours. Impossible de deviner où est la caillasse avant d'entendre "scratch" ou "tac". Le mal était fait, j'ai laissé tombé l'affaire et j'ai continué sans chercher à les ménager. Ils restent fonctionnels, les peaux adhèrent toujours.

Autre usure : les chaussures Salomon Toundra ont pris cher au niveau de l'endroit où ça plie de manière répétitive à l'avant. J'ai 2 trous de chaque côté, sur chaque chaussures. Je me demande si c'est un problème classique lié aux fixations universelles, ou si c'est les Toundra qui sont trop fragiles. En tout cas leur semi rigidité me semblait bien adaptée.

Je n'ai eu quasi aucune ampoule, en tout cas rien en comparaison des œufs de poule que j'avais après 10 jours sur le lac Inari l'an dernier, avec des raquettes. Je ne peux pas dire si c'est dû aux skis moins traumatisants, ou aux chaussettes (cette année j'avais une paire de rando plus ajustée avec renforts, ce qui n'était pas le cas l'an dernier). Si c'est effectivement les skis qui sont moins traumatisants, ça fait un sacré argument. Par contre après 1 semaine j'ai commencé à avoir une douleur inquiétante à la cheville droite, qui était légèrement enflée. En évitant de forcer dans la mesure du possible et en desserrant la chaussure j'ai stabilisé la situation et c'était à peu près parti après 2 semaines.

Pour le transport, j'ai utilisé une housse Dynastar un peu costaud (600D) en 160 cm, et j'ai enveloppé les skis dans mon matelas Ridgerest. Aucun souci. C'est passé gratuitement à l'aéroport en tant qu'équipement de sport, avec Lufthansa et SAS.

83ytcZb0J.PXL_20230302_063603675.s.jpeg

Dernière modification par Ytreza (03-03-2024 09:18:03)

Hors ligne

#117 02-03-2023 11:40:34

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Retour et comparatif intéressants merci  smile  pouce

Pour les raquettes sur le verglas, pour avoir encore pratiqué il y a peu en Suède, ça fonctionne très bien avec les 6 pointes qui se trouvent dessous.

Dernière modification par wwwfabien (02-03-2023 11:48:02)

Hors ligne

#118 02-03-2023 11:46:49

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Logique. Mais du coup si je devais refaire le même projet je prendrais plutôt ma paire de microcrampons (250g) en complément des skis.

Hors ligne

#119 02-03-2023 12:39:47

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

J'ai les Altai en 145, je te rejoins dans ton analyse.

Les dévers sont compliqués de même que les pentes trop raides.

Il faudrait essayer les nouvelles versions pour voir : https://skinbased.fr/en/products/oac-sk … al-binding

Ce que je trouve d'agréable c'est qu'on est pas à chaque pas obligé de tout soulever comme avec des raquettes.

Au fait qu'avais-tu pris comme pulka ?

Hors ligne

#120 02-03-2023 12:47:07

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Des couteaux ne sont pas trouvables/bricolables pour ces skis ?


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#121 02-03-2023 12:47:52

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Ytreza a écrit :

#677334
Neige humide compacte
[...]
Le skis glissent moins, la neige a tendance à coller. On avance mais pas plus vite ou facilement qu'en raquettes, voire à pieds !
[...]

Neige humide profonde
Je pense que dans ces conditions des raquettes sont plus adaptées. La neige colle, les skis "bottent", aucune adhérence en montée (la neige colle sous les peaux, mais les peaux ne collent pas à la neige).
[...]
Neige à moitié fondue
[...]
Sous pluie verglaçante. La neige devient hyper collante, on se retrouve avec des blocs de 10 cm sous les spatules (véridique, tu marches sur des échasses...). Dans ce cas mieux vaut avancer à pieds.

En rando, dans ces conditions, on utilise du fart sur les peaux. Très efficace. À défaut, n'importe quel corps gras (Saucisson...) peut aider à se tirer d'affaire.

Par contre, comme tu l'as remarqué, pas d'autre solution que le séchage quand on a trempé les peaux dans l'eau. Si le passage est obligatoire, on peut se passer des peaux car il n'y a pas de pente là où il y a beaucoup d'eau, et il vaut mieux les enlever avant de s'y engager. Et si on se retrouve dans l'eau par accident, on a perdu !

Hors ligne

#122 03-03-2024 08:43:31

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Archimboldi a écrit :

#699197

You a écrit :

#699168La seconde version et la V2 de chez OAC comporte un gros élastique de rappel. Sur mes languette de rappel en caoutchouc qui retient partie arrière a lâché.

C'est malheureusement un problème très connu :


Que ce soit pour X trace ou OAC, je m'interroge sur le positionnement du point de pivot. Par rapport à des fixations types TSL avec le pivot devant les orteils, c'est beaucoup moins confortable (du moins, d'après les souvenirs que j'ai de l'utilisation de raquettes !  big_smile). Ça semble dérivé du système des Uni-Flex, ça n'a peut-être simplement jamais été remis en question :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … G0002.jpeg
Source de l'image

Est-ce que cette position du pivot ne donne pas plus de contrôle en descente ?

Magic Manu a écrit :

Merci pour cette vidéo très claire... MAIS la languette OAC EA de You a cassé au bout de 5 ou  jours, et pas au bout d'une ou deux saisons, comme le suggère le gars! Par ailleurs, il eut été bien de le savoir à l'avance, que cette pièce était "du consommable": on serait parti avec quelques pièces de rechange!!

Sur la vidéo on voit que ça a l'air facile à changer. Est-ce que du coup ce n'est pas effectivement une bonne solution de prendre 2-3 pièces de rechange ? De la même manière qu'on prend toujours des tubes alu pour réparer des arceaux cassés.

Ceci dit je ne suis pas sûr de comprendre dans la vidéo quand il dit qu'au bout d'un moment la fixation se détache. Est-ce qu'à partir de ce moment-là elle se détachera systématiquement et faudra la changer complètement ?

Je dois dire que je trouve les OAC Kar globalement fragiles, sans parler des fixations car j'ai eu la chance de ne pas avoir de problèmes pour l'instant, mais juste des spatules. Les bordures en plastique cassent hyper facilement par exemple, j'en ai perdu plus qu'un petit bout. Bon, ce ne sont pas des skis techniques donc on s'en fiche un peu tant qu'on a deux planches à peu près entières mais pour un ski fabriqué en Finlande j'espérais de la meilleure qualité. (Cf mes photos plus haut dans ce fil). Peut-être aussi que ces bouts de plastiques manquant compromettent la solidité de la spatule qui risque d'exploser un jour ou l'autre ?

À la longue le pivot a aussi eu raison de mes Salomon Toundra qui ont fini par se percer là où frotte la sangle avant à chaque pas, des deux côtés. Je ne sais pas si d'autres ont eu le problème, si ce sont les Toundra qui sont trop fragiles.

Au final j'ai tendance à peu serrer ces fixations universelles, notamment pour éviter le grincement, et pour un mouvement plus naturel. L'année dernière après une semaine j'ai eu une douleur croissante à la cheville qui a stabilisé puis lentement reflué après que j'ai desserré fixation et chaussure.

N'empêche, ces trucs là sont hyper pratiques et les skis fonctionnent dans quasi tous les terrains. À l'usage c'est très plaisant, sauf quand les pentes deviennent trop raides avec de la neige trop dure, auquel cas on peut juste marcher en portant facilement les skis qui sont légers même en 149 cm.

À noter aussi que les peaux intégrées tiennent bien le coup. Après environ 400 km elles adhèrent toujours aussi bien sans avoir eu besoin de les entretenir.

Dernière modification par Ytreza (03-03-2024 08:51:23)

Hors ligne

#123 03-03-2024 08:49:55

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

J'ai pu directement comparer la semaine dernière les OAC Kar 149 avec des raquettes TSL premier prix et un autre modèle un peu plus chiadé, et bah y'a vraiment aucun débat. Quasi aucune différence entre les deux modèles de raquettes : en fond de vallée, c'est la galère. À côté les skis flottent sans aucun souci 90% du temps, c'est vraiment frappant. Je pouvais traîner 2 pulkas (modèle Florencia) et faire 4 aller retours avant que les copains sortent du bourbier.

Peut-être que la version 160 cm des OAC est encore meilleure en poudreuse (car ça arrive quand même de s'enfoncer pas mal avec les 149).

À vrai dire j'ai du mal à comprendre l'utilité des raquettes. Sur piste ça sert à rien, on peut marcher (et c'est recommandé pour ne pas se flinguer les chevilles). En neige profonde, si à pied on s'enfonce jusqu'aux cuisses, en raquettes on s'enfonce peut-être "seulement" jusqu'aux genoux, mais ça reste quasi impraticable (impossible de tenir un horaire notamment). D'ailleurs, ramper à 4 pattes est parfois plus efficace que marcher en raquettes.
In fine si on s'aventure hors piste en raquettes on finit par se retrouver bloqué, à moins d'avoir la neige parfaite tout du long (on peut rêver).
Et donc maintenant que j'ai vu la comparaison sur le terrain toutes choses égales par ailleurs, je corrige ce que je disais plus haut dans mon retour de l'année dernière : on a bien skis >> raquettes dans 80% des cas. Je réalise seulement maintenant que je n'aurais jamais pu faire ma traversée de l'année dernière en raquettes.

Les 20% restants sont les collines en neige compacte où les raquettes accrochent grâce aux crampons tandis que les skis glissent, notamment dans les traversées déversantes car même avec des carres métalliques, les fixations universelles n'offrent pas assez de contrôle pour qu'on puisse correctement ancrer le ski de manière stable (d'autant plus avec une pulka Florencia qui tire dans le sens de la pente).
Comme dit plus haut maintenant dans ce genre de terrain je n'hésite pas à déchausser (autre avantages des fixs universelles j'imagine : quand on déchausse on reste avec une bonne chaussure de marche). Restent 2 cas problématiques.

i) si la croûte de neige dure est trop fine pour soutenir un marcheur à pieds mais trop résistante pour qu'on puisse y enfoncer les skis même en tapant fort avec les spatules. Dans ce cas on est nické, plus qu'à galérer à pieds. Dans mon expérience ça n'arrive que sur des zones très localisées et on se retrouve rapidement sorti d'affaire.

ii) si on a de la glace/du verglas de sorte que même de bonnes chaussures n'adhèrent pas. Pour ce cas de figure il faut des crampons (donc ça fonctionne en raquettes), mais des microcrampons légers suffisent certainement. Utile d'avoir ça en fond de sac.

Dans tous les cas les collines on peut souvent les contourner ou éviter les sommets si ça se présente mal, tandis que les vallées à franchir c'est incontournable. Alors mieux vaut des skis qui passent en fond de vallée mais rencontrent leur limite dans les hauteurs plutôt que des raquettes qui sont top dans les hauteurs mais rament en fond de vallée.

Les skis à peaux intégrées et fixs universelles ne demandent pas d'entretien (à ma connaissance) et pas de technicité (si on reste dans des pentes modérées). Sur du plat le déroulé est beaucoup plus naturel, beaucoup moins traumatisant qu'en raquettes (et même à pieds). En gros à skis on traîne du pied, et à l'inverse en raquettes on doit faire un mouvement exagéré qui à la longue met les chevilles à rude épreuve. Par exemple cette année j'étais accompagné d'une copine pourtant très sportive qui s'est retrouvé avec une grosse douleur à la cheville après 4j (j'ai dû lui filer les skis autrement elle pouvait presque plus avancer).

Donc je recommanderai dorénavant sans hésiter ces skis par rapport à des raquettes, même à des débutants, en tout cas pour le grand nord. Restent les problèmes de fragilité, c'est dommage.

Peut-être que les raquettes sont plus adaptées dans nos montagnes où la neige plus humide porte davantage (?) et l'omniprésence de pentes raides rend l'absence de technicité des fixs universelles problématique.
Mais quelqu'un qui s'aventure hors piste dans des montagnes raides doit s'avoir ce qu'il fait (risque d'avalanche etc) et est donc à priori expérimenté, et alors pourquoi ne pas pousser l'expérience un peu plus loin et apprendre à utiliser des skis de rando alpine ?

Dernière modification par Ytreza (03-03-2024 09:30:38)

Hors ligne

#124 03-03-2024 10:19:54

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Totalement d'accord avec toi.

Au fait, avec quelles chaussures les utilisais tu ?

J'ai des Altai avec fix OAC première génération et en spare j'ai acheté deux élastiques.

Hors ligne

#125 03-03-2024 11:58:45

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Skis randonnée nordique Altai Hok

Les élastiques sont très faciles à changer. Mais nous n’étions pas au courant de ce problème avant de partir, et n’en avions pas de rechange (mais je continue à trouver que l’élastique casse au bout de quelques jours, c’est tout de même bien fragile!!)
You a pu le réparer avec de la colle cyanoacrylate, et ça a tenu pour le reste du trip. Quant à mes skis, comme Ytreza, ils ont bien morflé à l’avant!
8cZWC8MBB.IMG_3724.jpeg
8cZWy1YQW.IMG_3723.jpeg
Modif: ajout photos

Dernière modification par Magic Manu (03-03-2024 12:01:44)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums