Aller au contenu

#1 21-11-2022 18:36:03

Ghaspar
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 04-11-2019

Chaussure pour l'hiver humide en 2022

Bonsoir tout le monde!

Jusqu'a aujourd'hui j'utilisais une paire de lowa renegade gtx lors de mes sorties pendant la saison humide et froide avec parfois de la neige. ( c'est pas vraiment l'hiver mais fait pas chaud pour autant^^)

Après 4 ans de bon/moyen/mauvais et loyaux services, mes lowa prennent autant l'eau que mes trails et il serait donc peux être temps d'en changer.

Alors soi je suis mauvais avec la fonction recherche soi le sujet n'a pas été vraiment abordé comme je l'entends mais je n'ai pas trouvé réponses à mes questions.

Ma question est simple, vous utilisez quoi l'hiver comme chaussure pour rester au sec sans qu'il fasse -25 pour autant?

Hors ligne

#2 21-11-2022 19:57:17

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Chaussure pour l'hiver humide en 2022

Les chaussures à membrane ont une durée de vie limitée. La membrane finit par s'user et n'est plus imperméable. 4 ans, si tu les as beaucoup utilisées, c'est déjà honorable.

Si tu en es content, repartir sur les mêmes neuves est peut être la bonne option.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#3 21-11-2022 20:11:07

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : Chaussure pour l'hiver humide en 2022

Prkl

L'hiver pour moi avec la neige c'est des Simond montagne que j'ai enduis de Seam Grip pour l'étanchéité.
Parfait.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#4 21-11-2022 20:11:56

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 19-01-2019

Re : Chaussure pour l'hiver humide en 2022

Pour le moment, je marche avec l'ancien modèle de ces Hoka. C'est ma troisième paire de la marque pour les saisons "froides" en Belgique (je les utilises grosso modo d'octobre à avril). Elles ne sont pas beaucoup plus lourdes que mes trails et aussi confortables. Je les changes quand la semelle est morte (entre 600 et 1000 bornes suivant les modèles de la marque que j'ai eus), la membrane GTX a toujours tenu plus que la semelle, pas le moindre souci d'étanchéité dans la boue ou la neige même bien mouillée, ni de chaleur en marchant jusque vers -5/-10° avec des bonnes chaussettes d'hiver en laine (Smartwool pour moi).

Edit : orthographe

Dernière modification par Schum (21-11-2022 20:12:36)

Hors ligne

#5 21-11-2022 20:38:50

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Chaussure pour l'hiver humide en 2022

06chamois a écrit :

#671023Prkl

L'hiver pour moi avec la neige c'est des Simond montagne que j'ai enduis de Seam Grip pour l'étanchéité.
Parfait.

Intéressant, pas de soucis de respirabilité ?

Au passage j'ai oublié de répondre : De mon côté j'utilise mes trails non imperméables (les mêmes que le reste de l'année) avec des chaussettes imperméables dans la neige. Je n'aime pas les chaussures montantes, et des basses en goretex laisseraient la neige rentrer. Des guêtres fonctionneraient surement aussi mais je ne fais que quelques sorties weekend l'hiver et mon système actuel me satisfait.

Dernière modification par Prkl (21-11-2022 20:43:10)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#6 21-11-2022 21:56:05

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : Chaussure pour l'hiver humide en 2022

Non pas de soucis de respirabilité, juste parfois un peu d'humidité dû parfois à la transpiration du pied mais sans plus, normal quoi.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#7 21-11-2022 22:05:45

Ghaspar
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 04-11-2019

Re : Chaussure pour l'hiver humide en 2022

Justement je n'en suis pas totalement satisfait pour plusieurs raisons.
Je ne m'en suis pas tant servit que ça et pourtant cela fait presque 2 ans que l'imperméabilité laisse à désirer.

Hors ligne

#8 22-11-2022 13:14:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Chaussure pour l'hiver humide en 2022

Ghaspar a écrit :

#671037Justement je n'en suis pas totalement satisfait pour plusieurs raisons.
Je ne m'en suis pas tant servit que ça et pourtant cela fait presque 2 ans que l'imperméabilité laisse à désirer.

Une chaussure goretex, même de qualité avec un chausson intégral, ne résiste pas longtemps à l’eau. Au niveau du pli sur le pouce, c’est très vite percé.

Si la chaussure est en cuir et bien entretenue l’étanchéité reste correcte. Avec des inserts tissus et les coutures, ce sont des éponges.

Le problème avec le goretex percé c’est que cela devient pleinement semi-permeable : l’eau rentre facilement mais n’en ressort jamais.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#9 22-11-2022 14:06:26

Ghaspar
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 04-11-2019

Re : Chaussure pour l'hiver humide en 2022

Qu'appelles tu " pas longtemps"? Sommes nous donc condamné à avoir les pieds froid et humide ?^^

Hors ligne

#10 22-11-2022 21:14:26

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Chaussure pour l'hiver humide en 2022

Ghaspar a écrit :

#671078Qu'appelles tu " pas longtemps"? Sommes nous donc condamné à avoir les pieds froid et humide ?^^

Ça dépend de ton temps d’utilisation, de ton anatomie, de la qualité du montage de la membrane, du type de la membrane, du type de chaussure et de l’entretien de la chaussure. Entre autre.

Pour moi c’est au plus une cinquantaine de sortie d’une quinzaine d’heures de marche. Parfois c’est moins. Si tu marches avec les chaussures trempées l’usure est plus rapide que par temps sec.

Les militaires de certaines armées ont renoncé au goretex pour l’hiver. Un milouf dans une unité de soldat à pieds de pointe utilise son matériel de façon plus intense qu’un randonneur moyen.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 22-11-2022 21:34:22

Ghaspar
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 04-11-2019

Re : Chaussure pour l'hiver humide en 2022

Pour mes lowas cela aura été moins. Mais cela reste dans le timing que tu donnes.
Vu sous cet angle je suis choqué par la durée de vie de la membrane. On se retrouve donc avec une chaussure pas imperméable mais avec les défauts du gore tex.
Parce que ma chaussure prend l'eau mais la semelle et le cuir est encore bon.

Cette histoire va me faire passer une mauvaise nuit lol

Hors ligne

#12 22-11-2022 22:14:54

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Chaussure pour l'hiver humide en 2022

Un moyen simple de beaucoup retarder l'entrée d'eau (sauf si tu marches dedans) est de fabriquer une paire de surchaussures : en gros la partie basse d'une guêtre, sans la partie jambière, et bien couvrante, fixée à l'avant aux lacets. Ça se découpe dans un tissus ± imperméable un peu fort.
Les miennes pèsent 32g.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#13 26-11-2022 22:08:35

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Chaussure pour l'hiver humide en 2022

Chat Mauve a écrit :

#671118Un moyen simple de beaucoup retarder l'entrée d'eau (sauf si tu marches dedans) est de fabriquer une paire de surchaussures : en gros la partie basse d'une guêtre, sans la partie jambière, et bien couvrante, fixée à l'avant aux lacets. Ça se découpe dans un tissus ± imperméable un peu fort.
Les miennes pèsent 32g.

Tu aurais des photos pour mieux comprendre ?

Hors ligne

#14 28-11-2022 07:30:21

Palacios
Membre
Inscription : 06-12-2021

Re : Chaussure pour l'hiver humide en 2022

Je confirme sur les Lowa Renegade. Excellente chaussure. Vraiment.

Mais, l'an dernier, commencé à laisser passer l'eau, pied droit, au km 550 en automne pluvieux sur la remontée de la Seine. Elles étaient parties neuves.

Une fois mouillées, très dur de sécher si on ne rentre pas vraiment au sec.

Mais en condition normales, pas d'eau dedans, même après une journée de crachin. Ce qu'elles n'aiment pas, c'est une journée de pluie continue, mais je pense que c'est plus ke ruissellement depuis le pantalon qui les trempait que la traversée du cuir.

Lowa les a remplacées direct. Le monsieur du service technique m'a expliqué que sur certaines, le montage de la membrane lâche à la pointe du pied en sortant de la semelle.

On va voir comment se porte la nouvelle paire qui n'a que 80 km d'herbe mouillée d'automne.

Après, sur 2 ou 3 jours de pluie continue, je pense qu'il est simplement impossible de rester sec.

Hors ligne

#15 28-11-2022 16:03:52

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Chaussure pour l'hiver humide en 2022

@ ghaspar,

rien à voir avec les chaussures...

va voir tes mails, je tente de te joindre pour avoir ton adresse afin de t'envoyer le bivy d'azerty.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#16 29-11-2022 10:09:29

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Chaussure pour l'hiver humide en 2022

fab a écrit :

#671332

Chat Mauve a écrit :

#671118Un moyen simple de beaucoup retarder l'entrée d'eau (sauf si tu marches dedans) est de fabriquer une paire de surchaussures : en gros la partie basse d'une guêtre, sans la partie jambière, et bien couvrante, fixée à l'avant aux lacets. Ça se découpe dans un tissus ± imperméable un peu fort.
Les miennes pèsent 32g.

Tu aurais des photos pour mieux comprendre ?

Voilà :
81a7b2Rol.Surchaussures.jpeg


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#17 29-11-2022 15:42:30

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Chaussure pour l'hiver humide en 2022

Merci. C'est ingénieux.

Hors ligne

#18 30-11-2022 10:39:14

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Chaussure pour l'hiver humide en 2022

Concernant les membranes imper dans les chaussures je trouve que ça dépend beaucoup de la chaussure et de sa conception, presque autant que de le membrane elle-même.

En trail j'ai eu des Kalenji Novadry, la membrane n'a été prise en défaut que sur la toute fin de vie de la chaussure (les semelles étaient lisses et se découpaient par endroit).
Sur des Puma avec membranes Gore-Tex la membrane à par contre rendu l'âme assez vite (+-50h). En tout cas son efficacité est devenue nulle bien avant la fin de vie de la chaussure. Je les termine donc avec des chaussettes Sealskinz...
Mais sur les RaceFace de ma femme la membrane Gore Tex ne montre pas de faiblesse alors qu'elles doivent approcher les 80h d'utilisation.

En rando sur des chaussures basses ma femme n'a jamais eu de problème d'imperméabilité/étanchéité avec ses Quechua Novadry.
Mes Columbia avec membrane OutDry sont visiblement en mauvais état mais pas de problème d'imperméabilité pour l'instant. Peut être cet hiver dans la neige humide, c'est en général dans ces conditions que je remarque le problème d'imperméabilité.

En rando chaussures hautes je n'ai jamais eu de problème avec des membranes Gore Tex même sur des Millet Bhoutan qui ont été ressemelées (je ne saurais dire le kmage exact).

Hors ligne

Pied de page des forums