Aller au contenu

#3801 19-11-2022 13:06:32

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Franchement je ne vois pas l'intérêt de mettre un matelas dans un SdC ou même un quilt...
Soit la footbox sera écartée mais suffisamment grande donc faudra chauffer les bords, soit elle sera trop étriquée et il y aura des points froids là où les pieds presseront le SdC...

Et passer un quilt sous le matelas je n'en vois pas non plus l'intérêt, avec des sangles comme sur EE Cumulus, on peut régler au plus près du corps pour les températures froides, et si le quilt est assez large il n'y a pas de courants d'air ou de pompage quand on se tourne.

Par contre je suis d'accord que chez EE la footbox est grande (et surchargée), c'est bien pour s'étaler ou y mettre des trucs au chaud, mais quand il fait bien froid c'est plus dur à chauffer (à moins d'y rajouter sa doudoune, mais on l'a alors généralement sur le dos, alors perso je rajoute chaussons polaires et chaussons Apex).

Hors ligne

#3802 19-11-2022 13:08:47

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Idéalement, il faut que la footbox soit carré comme sur les Vespers ou une autre forme géométrique qui prédispose à l'enfilage du matelas avec couture qui ferme la footbox assez courte .
Pour ma part , le vesper en L fait 2 m de long donc je n'ai pas eu besoin de caler le matelas vraiment au fond de la footbox , et bien évidement il reste moins de place pour les pieds.
Bordé le matelas avec un quilt dans son intégralité permet de limiter les pertes de chaleur : dans mon cas en taille L , les caissons longitudinaux du Versper limite les pertes sur le côté de mon épais STS Ether .

Dernière modification par Balipit (19-11-2022 13:37:24)

Hors ligne

#3803 19-11-2022 13:34:24

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Merci Pedro. Bon à savoir !


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#3804 19-11-2022 14:14:03

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Si on borde le quilt au matelas et qu'on le met dans la footbox on maximise l'intérêt d'un matelas à R-value élevée, alors qu'avec le quit juste posé dessus, le matelas reste très froid et dès qu'on se déplace un peu avec le quilt on le sent.

Hors ligne

#3805 19-11-2022 14:45:05

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

romseguy a écrit :

#670832Si on borde le quilt au matelas et qu'on le met dans la footbox on maximise l'intérêt d'un matelas à R-value élevée, alors qu'avec le quit juste posé dessus, le matelas reste très froid et dès qu'on se déplace un peu avec le quilt on le sent.

Un bon système d'attaches empêche ce phénomène. Toute la surface du matelas sur laquelle tu peux potentiellement bouger est chaude.

Mettre le matelas dans la footbox abime le quilt, tout le duvet en dessous reste écrasé en continu et ça tire inutilement sur les coutures à chaque mouvement.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#3806 19-11-2022 16:07:42

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

La footbox en L ça va bien à ceux qui dorment sur le dos...

Et si tu passes le quilt sous le matelas et que tu dors sur le côté, tu as un "triangle" de vide à chauffer de chaque côté du corps en fait (le problème doit être accentué avec un matelas XL j'imagine).
Pareil dans un lit si tu dors sur le côté, il faut que tu ramènes la couette à toi pour limiter ces espaces vides si tu vois ce que je veux dire.

Donc selon moi, suivant la position du dormeur, passer sous le matelas peut être contre productif, ou alors il faut avoir un quilt vraiment XL en largeur pour pouvoir le ramener à soit comme avec une couette.

Hors ligne

#3807 23-11-2022 18:15:22

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Je viens de recevoir un coupe-vent Raidlight Ultralight Windproof, pesé 100g en taille L (acheté surtout pour le running et la marche nordique mais je me dis qu'en rando fond de sac...)

J'attends aussi un Tsml Isobaa en Mérinos 200g/M2 , acheté en promo pour en avoir un un peu plus chaud que mon Tsml actuel.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#3808 25-11-2022 16:41:34

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Un abri Protrail Li acheté à Philip. Pas encore testé mais ça viendra smile

Hors ligne

#3809 25-11-2022 16:49:27

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

J'ai craqué sur une doudoune Rab Electron Pro en promo..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#3810 26-11-2022 00:14:46

rachid2097
Membre
Inscription : 20-06-2014

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Dermochelys a écrit :

#671300Un abri Protrail Li acheté à Philip. Pas encore testé mais ça viendra smile

J’attend avec impatience un retour, j’en vois tellement souvent sur l’bon coincoin, je me demande pourquoi tout le monde la revend…

Dernière modification par rachid2097 (26-11-2022 00:16:19)

Hors ligne

#3811 30-11-2022 08:49:06

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Une veste imper/respi pour le running/trail, vélo à la journée ou alpi/montagne Salewa Puez Lught.
Elle remplace ainsi mon ancienne Endura FS260 Pro Adrénaline qui avec les années n'est plus vraiment imperméable... et qui va rejoindre mes vestes imper qui servent de coupe-vent...

Le but n'est donc pas de l'utiliser avec un "gros" sac à dos mais plutôt sans sac ou en fond de sac d'un petit sac de 11l max (mon sac de trail et VTT).

Annoncée à 160 gr, pesée à 140 gr en taille M (comme ça elle passe par dessus mon "petit" sac, avec mes 1m86 pour 68Kg).
Testée ce week end sur une séance de course à pied tempo (semi en 1h30) et sous une pluie légère avec du vent et environ 6-7° (à l'abri du vent). J'ai eu trop chaud avec la capuche, mais j'étais bien en ne gardant que ma casquette. Et surtout l'intérieur de la veste était sec, bon pas le maillot en dessous. Donc validée, car niveau gestion de l'humidité, pour une veste sans aération latérale, elle s'en sort très bien je trouve.

Hors ligne

#3812 01-12-2022 08:32:37

CabraIbex
Membre
Inscription : 02-07-2021

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Deux casseroles en titane, 500ml et 1000ml, ainsi qu'un réchaud à bois en titane.
Les casseroles c'est pour alléger mon kit cuisine à 183gr (au lieu de 258gr pour moins bien équipé, plutôt 450gr pour un équivalent volume). Comme elles s'emboîtent, je vais tester d'y mettre un joint pour éventuellement stocker des trucs pas trop sec (mais peut-être pas de l'eau / huile non plus lol )

Tandis que le réchaud à bois c'est pour tester et m'amuser, profiter de petits feux avec un minimum d'impact. Pas encore sûr de le prendre sur plusieurs jours, c'est éventuellement dans ce but que je tâte.

Hors ligne

#3813 04-12-2022 18:38:01

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Une veste imperméable & respirante de chez Montmolar, 109g en M avec pit zips. Membrane 3 couches 20'000/50'000 pour un usage fond de sac.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#3814 04-12-2022 19:02:15

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Prkl a écrit :

#671864Une veste imperméable & respirante de chez Montmolar, 109g en M avec pit zips. Membrane 3 couches 20'000/50'000 pour un usage fond de sac.

Pas lourd… tu as une référence ? Pour ma part je ne connais pas Montmolar.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#3815 04-12-2022 19:08:07

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

C'est un particulier qui coud des articles UL. Il partage ses créations sur BPL, Reddit, Youtube, Instagram et parfois en vend quelques unes.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#3816 04-12-2022 19:10:56

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Prkl a écrit :

#671871C'est un particulier qui coud des articles UL. Il partage ses créations sur BPL, Reddit, Youtube, Instagram et parfois en vend quelques unes.

Merci…  smile


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#3817 04-12-2022 19:54:59

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Prkl a écrit :

#671871C'est un particulier qui coud des articles UL. Il partage ses créations sur BPL, Reddit, Youtube, Instagram et parfois en vend quelques unes.

Ah je ne savais pas qu'il vend parfois ses réalisations maison. Merci pour l'info smile .
Je le suis sur le forum allemand de rando UL. Il y a notamment présenté son hoody en Polartec Alpha, tissu très apprécié depuis quelque temps par les MUL de tous les pays wink .

Hors ligne

#3818 09-12-2022 17:23:43

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Le volume que prends mes lunettes de lecture (presbyte, je les utilise seulement pour lire mes cartes, livres, smartphone pas en marchant) m'embêtait quand je les plaçais dans ma sacoche ventrale (contenant aussi d'autres choses). Du coup, j'ai été tenté pour tester des binocles UL de chez Nooz (sans vouloir faire leur pub).
Commandées vendredi passé et arrivé aujourd'hui (en Belgique).
Poids vérifiés sur ma balance: 6g pour les binocles et 10g pour l'étui. Soit 50% plus légère que celles que j'avais avec branches et métal fin, dans un étui en tissus.
Je vais les tester sur plusieurs jours en activités (marcher, sauter un peu, sous la pluie/neige en rue) pour voir si elles tiennent bien au nez (ce qui semble être le cas). Elles sont plus souples que je ne l'imaginais aussi.

81qC63CSM.Binocle-Nooz-legere1.s.jpeg
81qC7PTyb.Binocle-Nooz-legere2.s.jpeg

Hors ligne

#3819 09-12-2022 17:50:44

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Dermochelys a écrit :

#672178Le volume que prends mes lunettes de lecture (presbyte, je les utilise seulement pour lire mes cartes, livres, smartphone pas en marchant) m'embêtait quand je les plaçais dans ma sacoche ventrale (contenant aussi d'autres choses). Du coup, j'ai été tenté pour tester des binocles UL de chez Nooz (sans vouloir faire leur pub).
Commandées vendredi passé et arrivé aujourd'hui (en Belgique).
Poids vérifiés sur ma balance: 6g pour les binocles et 10g pour l'étui. Soit 50% plus légère que celles que j'avais avec branches et métal fin, dans un étui en tissus.
Je vais les tester sur plusieurs jours en activités (marcher, sauter un peu, sous la pluie/neige en rue) pour voir si elles tiennent bien au nez (ce qui semble être le cas). Elles sont plus souples que je ne l'imaginais aussi.

Je les apprécie aussi, mais je les ai hélas laissé tomber en rando estivale, car dès qu'on transpire elles tendent à pivoter vers le bas puis à tomber. Je les ai remplacées par des loupes pliantes "podreader" (sur la grande enseigne commençant par A).


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#3820 09-12-2022 18:02:32

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

bernard_lyon a écrit :

#672182Je les apprécie aussi, mais je les ai hélas laissé tomber en rando estivale, car dès qu'on transpire elles tendent à pivoter vers le bas puis à tomber. Je les ai remplacées par des loupes pliantes "podreader" (sur la grande enseigne commençant par A).

Bon a savoir....
En théorie, je n'en aurais pas besoin plus que le temps utile pour lire mes infos... je m'essuierai attentivement le nez, du coup wink
Je ne connaissais pas les "podreader", je retiens pour le futur smile

Hors ligne

#3821 09-12-2022 22:00:28

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Je les apprécie aussi, mais je les ai hélas laissé tomber en rando estivale, car dès qu'on transpire elles tendent à pivoter vers le bas puis à tomber. Je les ai remplacées par des loupes pliantes "podreader" (sur la grande enseigne commençant par A).

J'ai exactement la même expérience. Transpiration exclue avec ces bésicles, ca glisse et devient vite pénible. Je suis passé aux Podreader suite à un fil d'ici et j'en suis plutôt content.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3822 10-12-2022 14:18:18

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Salut, smile

Une Buffalo active shirt taille 42, un achat en occasion, ainsi qu'une une version low cost de l'armée anglaise ( Lightweight thermal smock) Taille L, achat dans un surplus estonien.

81rZArxwe.IMG_20221210_130542_254.s.jpeg


Pour la Thermal smock retour ici:

https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=68548.0


A pluche.

Hors ligne

#3823 10-12-2022 14:47:58

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Lodewijk a écrit :

Salut Lode,
Ça ressemble à une Buffalo Active Light Shirt…
Si c'est la même qualité, c'est très bien autour de 10º (c'est ce que j'avais à Nore).

Bons achats, en tous cas…
Et bienvenue au club lol


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#3824 10-12-2022 15:37:15

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Salut, Chat Mauve smile

Aujourd'hui j'ai fait une petite balade au roc de Montalet avec la smock et ça en dessous :

https://www.brynje-shop.com/en/sportswe … een-p46927

La météo du jour au roc:

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/sema … ce_8285477

A voir au fur et à mesure des sorties . J'ai une raincut 3XL rouge pétante en supplément en cas de grosse pluie.

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (10-12-2022 18:38:41)

Hors ligne

#3825 10-12-2022 17:40:54

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Votre dernier achat (mul si possible)

Lodewijk a écrit :

#672253Aujourd'hui j'ai fait une petite balade au roc de Montalet avec la smock et ça en dessous :

https://www.brynje-shop.com/en/sportswe … een-p46927

Le combo parfait wink

…et dans mes derniers achats MULs, chez Brynje :
•Un gilet comme le tien et un caleçon, pour offrir
•Et pour moi, un caleçon pour seconder le mien qui est encore plus indécent que de nature, et un bonnet sous-casque.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

Pied de page des forums