Aller au contenu

#1 02-03-2022 16:51:23

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

[Récit + liste] Tentative de trace des Alizés en février 2022

En vacances à la Guadeloupe, j'ai voulu faire la trace des Alizés avec mon fils.
Cette trace d'environ 85 km était à l'origine le GR G1. Il a été déclassé en 2000 car trop difficile.
L'itinéraire va de la plage aux Amandiers (au nord, vers Sainte-Rose) à Vieux-Fort, au sud.

Sur la carte OSM, on voit que la trace n'existe pas entre l'intersection au sud de Morne Frébault et la Savane aux Ananas (un peu au nord de la Grande Découverte). Il est donc fort possible que cette partie ne soit plus faisable.
En fait, je publie cette tentative avortée pour savoir si en 2022 ou dans les années futures certains ont pu réaliser totalement cette trace des Alizés en rando itinérante.
Aussi pour mettre en garde ceux qui, comme moi, n'ont jamais fait de rando itinérante dans un mileu montagneux de forêt tropicale, très arrosé et boueux.

La seule vidéo que j'ai trouvé date de mars 2015 (https://www.youtube.com/watch?v=ZDkQ1udc94g) avec un itinéraire de Duzer à Morne Frébault. Le gars était ensuite descendu vers Petit-Bourg. On était parti avec ce même objectif, finir à Petit-Bourg.

Nous étions bien équipés sauf sur 2 points :
- j'aurais du prendre 2 bâtons de rando au lieu d'un seul car on est très souvent en glissade dans la boue ;
- j'avais pris une tente : totalement inutile car impossible à utiliser sur ce type de terrain (aucun espace plat).

Equipement :
Pour la marche : casquette, pantalon, boxer, chemise manches longues, mitaines, bâton de marche, GPS, chaussures et chaussons néoprène, veste de pluie.
En Norvège, on avait utilisé cette excellente option de remplacer les chaussettes par des chaussons néoprène pour la rando en milieu humides.
Dans le sac à dos : vêtement de rechange, tongs, pharmacie (dont micropur pour boire l'eau des citernes et aspivenin en cas de morsure de scolopendre), PQ, vaseline,
matelas, duvet synthétique léger, sacs étanches pour tout protéger de l'humidité.

Nous avions environ 5 kilos de nourriture pour nous deux : chips, saucissons, fromages, gâteaux secs, brownies, noix diverses.
Une autonomie pour 4 ou 5 jours.

J01 de Duzer au refuge de Belle Hôtesse
4h30 de marche ; 10 km ; D+ 720m ; D- 80m ; trace

7UaOF5VpH.J01-Belle-Htesse.jpeg

Cette première étape est facile de Duzer jusqu'au croisement qui permet d'aller vers le Morne Mazeau.
Il pleut par moment mais la végétation dense fait qu'on est peu mouillé.
A partir de ce croisement, il y a beaucoup de boue mais il ne reste que 3 km pour arriver au refuge de Belle Hôtesse.
Ce refuge est très propre, il n'y a pas de rat.
Nous avons bu l'eau de la citerne après avoir mis des pastilles de Micropur (achetées au Décathlon de la zone commerciale de Destreland).

7UaOFdFqq.P2270300.jpeg

7UaOFje3I.P2270307.jpeg

7UaOFsj6h.P2270313.jpeg

7UaOFzWMs.P2270318.jpeg
Balisier

7UaOFwihq.P2270316.jpeg

7UaOFDV4W.P2270321.jpeg
Refuge de Belle Hôtesse

J02 de Belle Hôtesse à La Couronne
2 x 3km, trace aller

Départ à 7h30, dans la brume. Le sentier part derrière le refuge de Belle Hôtesse.
Toujours beaucoup de boue et pratiquement aucune vue dans cette forêt tropicale.
On a une machette mais elle n'est pas nécessaire.
Au bout d'1h30, je regarde sur le GPS le chemin qu'on a fait. C'est beaucoup trop peu, j'avance à environ 1 km/h alors qu'il faudrait marcher à 2 km/h pour faire cette étape donnée pour 8h.
On accélère donc le pas. Une heure après, je regarde le GPS. On est sur une base de 1,5 km/h.

7UaOG8AKJ.P3010348.jpeg

Je n'ai jamais marché sur un terrain si difficile, il faut savoir glisser et gérer les glissades dans la boue et j'en suis incapable.
Nos chaussures sont enrobées de boue, elles n'ont donc plus d'accroche et sont bien alourdies.

7UaOFS7HC.P2280335.jpeg
La Couronne

Il est 10h et on est juste avant La Couronne. On a fait 3 km en 2h30 et il reste au moins 11 km à faire dont une partie qui n'a pas de trace OSM. Il est donc impossible à ce rythme-là de relier Morne Léger dans la journée.
Je décide d'abandonner ; pendant ces 3 km, j'ai l'impression d'avoir vu toutes les difficultés de cette trace : montées et descentes raides, dévers ; le tout dans la boue, donc toujours très glissant.

Continuer n'aurait d'intérêt que pour la performance sportive et je n'ai aucun plaisir à devoir marcher vite dans ces conditions. J'ai fait trop peu de randonnées depuis le Covid et ma condition physique est insuffisante pour ce niveau de difficulté. Donc pause casse-croûte puis retour au refuge de Belle Hôtesse vers 13h.

7UaOFMU9E.P2280334.jpeg

Le lendemain, descente à Duzer pour retrouver la voiture.

Dernière modification par René94 (03-03-2022 01:26:57)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#2 02-03-2022 19:32:45

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Tentative de trace des Alizés en février 2022

La vache! 1km/h ops ! Faut dire que la boue en dévers, y a pas pire! Vous avez complètement abandonné? Tu dis que la tente aurait été inutilisable, car pas de terrain plat? Et si tu devais recommencer, hamac+ tarp?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 02-03-2022 19:43:24

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Récit + liste] Tentative de trace des Alizés en février 2022

Haha je vois bien le genre, j'adore ce genre de végétation mais c'est pas du tout propice à la rando... 1km/h c'est aussi la vitesse de progression sur laquelle je table en hors sentier "forestier".
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#4 03-03-2022 01:24:15

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Tentative de trace des Alizés en février 2022

Magic Manu a écrit :

#645713La vache! 1km/h ops ! Faut dire que la boue en dévers, y a pas pire! Vous avez complètement abandonné? Tu dis que la tente aurait été inutilisable, car pas de terrain plat? Et si tu devais recommencer, hamac+ tarp?

Oui, complètement abandonné car aucun plaisir et c'est toujours pareil, des montées et des descentes très glissantes à cause de la boue. Et il faut une bonne condition physique et le sens de la glisse (2 choses qui me manquaient) pour faire du 2 km/h en "vitesse de croisière" dans ce type de terrain. Je pense que mon fils pouvait faire du 2 km/h car il m'attendait très souvent...

Exact, aucun espace pour une tente. On a dormi dans le refuge et il y a d'énormes crochets dans le refuge pour y accrocher un hamac. Il y a aussi des bat-flanc pour dormir. Le refuge a une capacité de 10 places.

Dernière modification par René94 (07-12-2022 14:52:15)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#5 03-03-2022 08:27:10

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Récit + liste] Tentative de trace des Alizés en février 2022

Bonjour René94,

Pas facile la forêt tropicale humide et en saison pluvieuse (je suppose, en tout cas)... Ca me rappelle quelques trajets en Guyane et en Afrique big_smile

1km/h me semble un peu normal vu la quantité de boue que vous avez rencontré. Si vous pouvez le refaire en période plus sèche ça ira mieux, je garantis smile

Quant au Bivouac, le hamac dans ces contrée est le plus pratique (même si pas spécialement toujours le plus léger).

Ce n'est que partie remise, j'espère wink

Hors ligne

#6 07-12-2022 11:12:27

Marion972
Membre
Inscription : 07-12-2022

Re : [Récit + liste] Tentative de trace des Alizés en février 2022

Je vais tenter la Trace des Alizées en avril 2023. Venant de Martinique, je pense que mon matériel sera adapté au terrain :
Hamac + bâche (moins d’1 kg)
Chaussures de trail pour terrain gras
Tenue de pluie

Sur nos îles on ne s’équipe pas contre le froid mais contre la pluie. Inutile d’attendre la saison sèche, il pleut tous les jours sur nos pitons et nos mornes.

Pour apprécier un trek en milieu tropical il faut avoir un équipement adapté mais aussi et SURTOUT oublier les paramètres habituels (rythme de marche). 1 km/h dans la jungle c’est un rythme normal. Prenez le temps d’apprécier ce milieu.

J’espère que nos trails attireront de plus en plus de randonneurs itinérants.

Pour ceux qui le souhaitent, j’ai un circuit de randonnée itinérante sur la Martinique. 
La Dominique a un GR qui la traverse également.

Hors ligne

Pied de page des forums