Aller au contenu

Annonce

#1 09-12-2022 11:27:27

clemclem06
Membre
Inscription : 09-12-2022

Un hamac tout en un pour l'amazonie?

Bonjour ! Je débarque sur ce forum, j'ai néanmoins fait pas mal de recherche auparavant.

Je part dans quelques mois faire mes études de M2 à Kourou. Je souhaite donc acheter du matériel pour partir en bivouac dans la foret guyanaise.

Je suis parfaitement conscient de la nécessité d'un hamac et j'aurais besoin de votre avis à ce sujet.

J'ai vu ce hamac ci https://nightcat.com/products/night-cat … -2-persons

Il me plait beaucoup de par son aspect "tout en un" et il dispose d'une double poche pour glisser une mousse : je suppose donc que ça protège des piqures par le dessous.

Néanmoins je me pose des questions sur l'étanchéité et si une telle solution est adaptée à la forêt guyanaise. De plus, il est un peu lourd (1.8kg). Sinon, j'ai trouvé des solutions plus classiques (avec donc nécessité d'un tarp par dessus). J'ai vu pas mal de recommandation sur du matériel militaire, j'ai donc sélectionné, à défaut, ce hamac : https://www.promodis.net/hamac-amazonia-7793.html

Il est, au moins, spécialement conçu pour la forêt amazonienne mais je ne suis pas certain que l'ensemble est moins lourd.

J'ai aussi vu les hamacs de chez amazonas mais outre leur prix, j'ai ouïe dire que les moustiques piquaient par en dessous...?

Avec vous un avis?

Voilà, merci beaucoup à tout ceux qui me répondrons, bonne journée !

P.S. Je préfère éviter d'avoir une solution sans moustiquaire intégrée

Dernière modification par clemclem06 (09-12-2022 11:53:39)

Hors ligne

#2 09-12-2022 11:50:48

Absy
Membre
Inscription : 23-02-2022

Re : Un hamac tout en un pour l'amazonie?

Je me permets d'ajouter mes trois sous à ta réflexion : j'ai dormi en jungle amazonienne, au Pérou, pendant près d'une semaine et je n'ai absolument jamais été emmerdé la nuit. J'avais pris le premier hamac avec moustiquaire intégrée (chez nature et découverte, pour 30 balles) et aucune piqûre n'a été à déplorer par en-dessous pour aucun des 4 membres de mon groupe !
J'imagine que c'est une expérience transposable du Pérou à la Guyane.
Je serai très curieux de voir le matos complet que tu veux emmener pour tes expéditions ?

Hors ligne

#3 09-12-2022 12:19:23

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Un hamac tout en un pour l'amazonie?

Bonjour Clemclem06,

Veinard!! J'ai à de nombreuses reprises été en Guyane pour des éxpés entomo et c'est parmi mes plus beaux souvenirs séjours/trek en forêt tropicales!

En dehors du fait que sur place, tu trouveras toutes sortes de hamacs (des fois plus chers qu'en métropole), perso, je n'utilise jamais un hamac tout en un. Et pas besoin d'arceaux ;-)

Ma combinaison gagnante à ce jour est :
- un hamac de ce genre ,
- accompagné d'une moustiquaire légère un peu rallongée par mes soins (sur place tu auras beaucoup de choix de modèle, pas toujours très léger, mais très intéressantes car plus longues et avec des mailles très fines, pour éviter les gnans gnans) et je fait deux simples noeuds aux extrémités inférieures de la moustiquaire pour qu'elle se ferme toute seule sous le hamac
- de la cordelette dyneema de 3mm pour les attaches aux arbres ou aux poutres avec ou sans mousquetons pour plus de rapidité (mais c'est plus lourd)(tu pourrai avantageusement remplacer ce genre de cordelettes par des cordes d'alpiniste de faible diamètre (4-6mm))
- et un tarp 3x3 (genre Paria Outdoor Siltarp) qui me sert de bâche quand je ne suis pas sous un carbet (l'étanchéité est suffisante si tu mets la pente du toit à plus de 30°) (sinon, mais pas essayé, un polycree adapté DIY suffirait)
- et pour finir, un sac de couchage synthétique (confort 15°C, type D4) qui est plus que suffisant pour éviter que les sticmous te piquent éventuellement à travers la toile+moustiquaire (aux coudes souvent) et qui n'est pas trop chaud.

Tout ça devrait te faire un peu moins d'un kilo. Et être plus polyvalent.. car il peut faire chaud sous une moustiquaire à mailles fines, souvent en pleine forêt, il n'y a pas/peu de sticmous, qu'un tarp peut te servir de tapis de sol sur sol humide pour un repas, etc...
Voir éventuellement ici pour te donner des idées de bricolage.

Regarde aussi la liste de Redfish (si j'ai bon souvenirs), il est aussi partisan du hamac et il n'est pas le seul wink


PS: si tu restes longtemps en forêt (ou proche de la brise des alizés, prévoit aussi de quoi te couvrir en soirée (une polaire légère), le corps s'adapte et au bout de quelques semaines, les soirées peuvent sembler fraîches... à Saül, c'a m'arrivait de dormir avec dans mon sdc! big_smile

Hors ligne

#4 09-12-2022 13:55:01

clemclem06
Membre
Inscription : 09-12-2022

Re : Un hamac tout en un pour l'amazonie?

Merci pour vos deux réponses !

Alors tout d'abord, concernant le matériel, je n'y ai pas tellement réfléchis. Une petit duvet, une machette, un couteau, des pantalons de rando... Les premiers bivouacs se feront de toute manière sous l'égide des profs, ce n'est qu'après qu'on s'y risquera sans. Du coup j'aurai le temps de voir quel autre équipement il me faut. Le hamac je l'aimerai avant ça pour plusieurs raisons wink

Merci pour ta réponse détaillée Dermochelys, je note bien tout ça.

Pour donner un peu de contexte, j'ai déjà vécu en Nouvelle Calédonie et un peu en Guadeloupe, je ne suis donc pas totalement étranger à ce climat (mais à la forêt amazonienne, si, totalement).

Je vais suivre un master en écologie tropicale, pour résumer wink

Dernière modification par clemclem06 (09-12-2022 13:55:27)

Hors ligne

#5 09-12-2022 14:05:31

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Un hamac tout en un pour l'amazonie?

Avec plaisir  wink

La forêt amazonienne n'est pas fort différente de celle de NC.
Méfie-toi juste des Ecitons (fourmis légionnaires) quand tu marches, le soir en tongs en forêt , sans regarder où tu mets les pieds... je m'en souviens encore lol lol lol

Si tu sais utiliser en sécurité une machette, te casse pas la tête, tu en trouveras sur place pas trop chères (perso, je n'en n'ai jamais utilisé, juste fais les détours quand c'était nécessaire). Et sinon, dans une optique rl , une machette remplace bien un couteau (on peut tout faire avec, ou presque).

Bonne découverte de ce nouveau continent forestier! pouce

Hors ligne

#6 09-12-2022 16:10:03

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Un hamac tout en un pour l'amazonie?

Dermochelys a écrit :

#672158- de la cordelette dyneema de 3mm pour les attaches aux arbres ou aux poutres avec ou sans mousquetons pour plus de rapidité (mais c'est plus lourd) (tu pourrai avantageusement remplacer ce genre de cordelettes par des cordes d'alpiniste de faible diamètre (4-6mm))

Hummm… juste pour dire que si tu as le choix, prend de la cordelette Dyneema. Les corde(lette)s d'alpinisme sont élastiques, et, au début du moins, évaluer l'allongement qui en plus varie avec la longueur d'attache n'est pas facile : on se retrouve souvent le c** par terre wink

Pour le reste, mon expérience de la jungle bellifontaine ne te servira pas à grand chose  lol


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#7 09-12-2022 18:35:01

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Un hamac tout en un pour l'amazonie?

Chat Mauve a écrit :

#672171

Dermochelys a écrit :

#672158- de la cordelette dyneema de 3mm pour les attaches aux arbres ou aux poutres avec ou sans mousquetons pour plus de rapidité (mais c'est plus lourd) (tu pourrai avantageusement remplacer ce genre de cordelettes par des cordes d'alpiniste de faible diamètre (4-6mm))

Hummm… juste pour dire que si tu as le choix, prend de la cordelette Dyneema. Les corde(lette)s d'alpinisme sont élastiques, et, au début du moins, évaluer l'allongement qui en plus varie avec la longueur d'attache n'est pas facile : on se retrouve souvent le c** par terre wink

Pour le reste, mon expérience de la jungle bellifontaine ne te servira pas à grand chose  lol

lol  lol  lol très vrai!!
Je viens de vérifier, ce que j'utilisais c'est de la corde statique de spéleo (2  bouts de 2m de long, chaque extrémité terminée par une boucle avec un mousqueton dedans) ... solide mais plus volumineux et beaucoup plus lourd que le la cordelette Dyneema wink

Hors ligne

#8 09-12-2022 22:56:40

Palacios
Membre
Inscription : 06-12-2021

Re : Un hamac tout en un pour l'amazonie?

Je confirme. La cordelette dyneema. Une merveille. Ne changerais pas.
En plus, les nœuds sont assez faciles à défaire, même après avoir pris la tension. Et la cordelette n'a pas tendance à s'emmêler. Et mouille peu et sèche vite.
Aussi pour la faitiere du tarp.

Hors ligne

#9 11-12-2022 23:21:44

thelo
Membre
Inscription : 11-12-2022

Re : Un hamac tout en un pour l'amazonie?

Je dors en hamac depuis quelques années lors de mes voyages en vélo et j'adore ça.
Les meilleurs hamac et de très loin sont les hamac Hennessy https://hennessyhammock.com/
Hennessy est un canadien qui en avait marre de ne pas trouver de hammac adapté à ses besoins , notamment lors de ses expés en amazonie. Il s'est mis a les fabriquer.
Super bien conçus et solides ce sont de vraies petite maisons suspendues avec moustiquaire et tarp, prends la snake skin avec , c'est très pratique.

Hors ligne

Pied de page des forums