Aller au contenu

#1 30-11-2022 13:33:22

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

[Abri] Tarptent - Aeon Li

Voici le sujet dédié à la tente mono-paroi Aeon Li, celle-ci n’étant mentionnée qu'à certains endroits du forum.

Lien du site fabricant : Tarptent - Aeon Li

Description :

Tarptent a écrit :

Caractéristiques :
•    Updated for 2020
•    Two way #3 YKK waterproof vestibule zippers for enhanced strength and ventilation
•    Adjustable PitchLoc™ end staking points
•    USA made Dyneema® fabrics for the ultimate in strength and weight savings
•    Fully taped and waterproof: 8,000mm+ hydrostatic head pressure rating
•    Single trekking pole support; no pole in your living space
•    Front vestibule can be completely rolled back with no apex guyline required
•    Fits tall and wide occupants.
•    Generous vestibule for excellent gear storage space
•    Excellent ventilation, views, and moisture management
•    Taut pitch with PitchLoc™ foldable corners and integrated line tighteners
•    Pole handle side up or down
•    Reflective spectra cord guylines
•    Fast setup — about 2 minutes from sack to pitched
•    Catenary ridgelines for shape and performance

Spécifications techniques :
•    Sleeps: 1
•    Seasons: 3+
•    Weight: 19.3
•    Aeon Li body, fully corded : 17 oz / 490 g
•    Stuffsack: 0.5 oz / 10 g
•    Stakes (6) in stakebag: 1.8 oz / 51 g
•    Interior Height: 47 in / 119 cm
•    Floor Width: 30 in / 76 cm
•    Floor Length: 88 in / 224 cm
•    Vestibule area: 8.1 sq ft / 0.75 sq m
•    Stakes: 6 x 6 in / 15 cm Easton Nanos (included)
•    Reflective guyline: 2.5 mm
•    Packed size: 14 in x 4 in / 36 cm x 10 cm
•    Imported of USA Fabric | Designed and inspected in Nevada City, California
Note: Tent body weight includes guylines, struts, and stuffsacks.
You will need: 1 x trekking pole 115-122cm (45-48in) OR Tarptent’s replacement vertical pole

Visuels :

Quelques visuels, issus du site de Tarptent et de mes propres photographies :

81bZvxWhN.aeon-li_vestibule-2.jpeg
81bZwtQCl.aeon_dimensions.jpeg
81bZxaKsJ.aeon_comparison-1.jpeg
7Y9thKKUs.IMG_20220727_212734.jpeg
7Y9svRlLx.IMG_20220726_205125.jpeg


Avec un peu plus d’une vingtaine de nuit à mon actif je commence à y être bien habitué et vous propose ce petit retour d’expérience.

Les points positifs :

- Le poids
La tente pèse 500 grammes avec son sac de rangement (poids vérifié), pour une monoparoi avec moustiquaire et une bonne habitabilité.

- Construction de la tente

Passé « l’incompréhension » initiale au déballage, la construction est relativement simple et efficace en dépit d’une apparente complexité.

Sur l’arrière de la tente, trois systèmes de mâts en carbone sont disposés (deux doubles qui forment un triangle et un simple), deux aux extrémités et un à l’arrière-centre, qui doivent être placé à la verticale et assurent un bon ancrage de la tente une fois tendue.

Les deux « mâts doubles » en triangle sont des aérations qui favorisent la circulation de l’air, sans que ça soit non plus la panacée sur ce point. Ces aérations sont ouvrables/refermables grâce à un tanka qui permet de les bloquer.

Un mât central au sommet de la tente, dans le sens horizontal, permet d’étendre l’espace habitable.

- L’habitabilité

Cette tente a été conçue de manière à permettre à des personnes de grande taille d’y dormir. Sur le site de Tarptent, une photo illustre un « mannequin » de 2,13 mètres qui y semble relativement à l’aise.

Mesurant 1,75 mètres, je cherchais une tente mono-paroi sans pour autant tirer un trait sur un bel espace habitable, d’où mon choix de ce modèle.

A l’intérieur, j’ai toute la place nécessaire pour y mettre mon système de couchage (matelas + quilt) et l’ensemble de mes affaires au-dessus de ma tête, sans pour autant toucher la toile des pieds.

- Facilité de montage

Mes premiers montages ont été laborieux mais une fois le coup de main attrapé, elle se monte vraiment rapidement : on étend la toile, on commence par aligner les mats carbones à l’arrière de manière à tracer une belle ligne droite, puis l’on monte notre bâton de marche à l’avant et fixe la sardine verrouillant la porte et le hauban principal, avant de tendre les coins de la tente côté avant. On termine le montage par un dernier réglage du bâton de marche qui nous sert de mât principal, en le déportant de biais pour rendre la porte intérieure de la tente plus accessible. Enfin, on ajuste la tension des haubans suite à cette modification.

Si le temps s’y prête (beau temps, sans vent), on peut également ouvrir les deux portes du vestibule en déverrouillant la sardine tenant la porte et en utilisant uniquement le hauban sommital.

- Emprise au sol

La tente peut se glisser dans des espaces très réduits, c’est vraiment appréciable. Dernièrement, j’ai eu à m’installer sur des bandes herbeuses assez peu larges sur lesquels j’aurais clairement eu beaucoup de mal à me positionner avec ma X-mid.

- Résistance au vent

Les systèmes de mâts à l’arrière assurent un meilleur ancrage au sol en cas de vent. Je n’ai pas essuyé de vraies tempêtes avec, mais une nuit avec fortes pluies et vent d’environ 35 km/h. La tente a très bien tenu et seules des sardines ont sauté suite à de fortes rafales, précision étant qu’elles n’étaient pour certaines qu’à peine à moitié enfoncé dans le sol à cause d’une terre très dure. Bien ancré, je ne me ferais donc pas spécialement de souci.

- Peu de sardines nécessaires au montage

6 sardines seulement sont nécessaires, 7 éventuellement si l’on souhaite sécuriser au maximum la tente, en ancrant le hauban sommital en plus de du hauban maintenant les portes.

- La modularité entre abri totalement fermé et ouvert

La possibilité d’ouvrir en grand les deux absides de la tente est à mon sens un vrai plus pour profiter de la vue depuis son abri, tout en étant protégé par la moustiquaire.

Les points négatifs :

L’encombrement

Avec une dimension de 10x36 cm annoncée par le constructeur (à mon sens en sortie d’usine ; pour ma part, 12x42 constaté après un repliage en bonne et due forme).

- Globalement, une seule méthode de pliage

La présence des mâts oblige à rouler la tente, ce qui fait que les pliures se font toujours plus ou moins au même endroit. Je ne sais dire si cela aura un réel impact sur la longévité de la tente.

Une autre solution implique de retirer le mat carbone sommital ce qui est non seulement fastidieux mais aussi déconseillé par Tarptent pour éviter l'usure prématurée de la tente à cet endroit.

- Le prix

Le prix des tentes cuben est très élevé. Prix public à 569 dollars et une version "Blem" (c'est à dire présentant quelques défauts dans la trame du DCF ayant nécessité un renforcement avec du scotch cuben) à 519 dollars, en 2022, sans compter la TVA et les frais/droits de douanes.

Je l'ai acheté ici en occasion, sinon je ne pense pas que j'aurai sauté le pas.

Dernière modification par Clem_Ly (01-12-2022 08:04:22)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#2 30-11-2022 20:58:15

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Tarptent - Aeon Li

C'est clairement l'encombrement qui m'a fait le revendre.

Post PCT,je me suis fait un sac plus grand en volume, qui serait plus à même de contenir ce genre d'abri. (Pas dans l'optique d'en racheter un tongue )

Bref, on peut à mon sens passer facilement d'une grosse tente à cet abri, mais en venant d'un abri plus compact, il faut vraiment reflechir à où on peut mettre l'abri dans le SAD et voir si ce dernier est adapté


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 30-11-2022 21:03:18

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Abri] Tarptent - Aeon Li

Merci pour le retour smile , les 500g c'est sans les sardines ? Et quel est le poids de tes sardines ?

Hors ligne

#4 30-11-2022 23:27:45

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Abri] Tarptent - Aeon Li

Pala2 a écrit :

#671664C'est clairement l'encombrement qui m'a fait le revendre.

Post PCT,je me suis fait un sac plus grand en volume, qui serait plus à même de contenir ce genre d'abri. (Pas dans l'optique d'en racheter un tongue )

Bref, on peut à mon sens passer facilement d'une grosse tente à cet abri, mais en venant d'un abri plus compact, il faut vraiment reflechir à où on peut mettre l'abri dans le SAD et voir si ce dernier est adapté

Oui le côté Tetris m'a rebuté au début et c'est clairement l'un des arguments qui m'a poussé à intégrer une poche à tente sur mon sac, histoire de me faciliter la vie en terme de rangement.

Canyon83 a écrit :

Merci pour le retour smile , les 500g c'est sans les sardines ? Et quel est le poids de tes sardines ?

Les 500 grammes c'est effectivement tente + sac de rangement. Pour le coup le poids constructeur est respecté, on est sur 490 grammes la tente et 10 grammes le sac.

Mes sardines sont 5 fils qui viennent de ma X-mid, à 8 grammes pièce et 1 de type DAC en V, à 12 grammes pièce.

J'en ai quelques une de rechange au cas où. (Je rajoute une fil et 3 DAC pour l'instant mais je réduirai sûrement le nombre de sardine en plus).

Édit : je n'utilise pas le jeu de sardines fournies avec qui sont en carbone il me semble, et doivent peser 8/10 grammes chaque de mémoire ?

Dernière modification par Clem_Ly (30-11-2022 23:28:42)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#5 30-11-2022 23:30:56

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Abri] Tarptent - Aeon Li

OK merci pour ces précisions  smile

Hors ligne

#6 01-12-2022 07:27:14

trufovent
Membre
Inscription : 24-02-2009

Re : [Abri] Tarptent - Aeon Li

Peut être une correction serait nécessaire dans la description donnée en haut du fil

"on peut également ouvrir les deux vestibules"
=> "on peut également ouvrir les deux portes du vestibule"

car il me semble au vu des photos que ce modèle à une seule entrée.


Ma liste bivouac 3 saisons pour les Alpes (2 randonneurs mais 1 porteur tongue ): My Lighterpack List

Hors ligne

#7 01-12-2022 08:03:05

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Abri] Tarptent - Aeon Li

trufovent a écrit :

#671683Peut être une correction serait nécessaire dans la description donnée en haut du fil

"on peut également ouvrir les deux vestibules"
=> "on peut également ouvrir les deux portes du vestibule"

car il me semble au vu des photos que ce modèle à une seule entrée.

Exact, merci trufovent je corrige ça.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#8 02-12-2022 04:55:06

Montanha Lemosin
Membre
Inscription : 11-04-2021

Re : [Abri] Tarptent - Aeon Li

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ces retours !  smile

Pas de soucis d'entrées d'eau/moustiquaire qui passe sous la paroi/splash effect sur le tour de la chambre ?

Je me demande si cette tente pourrait fonctionner dans des météos écossaises, si je mets des cordelettes plus longues sur les petits mâts carbone ; tu aurais un avis là-dessus ?

Hors ligne

#9 02-12-2022 13:29:43

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Abri] Tarptent - Aeon Li

Je n'ai eu aucun problème d'entrée d'eau jusqu'à présent au niveau de la baignoire de la tente.

Côté vestibule, il y a un rebord plein et côté arrière, un mousqueton est relié à une attache pleine toile en intérieur pour relever le sol et éviter les entrées d'eau. (1 seule attache au centre contre deux sur les Plex solo il me semble).

Je n'ai jamais subi de splash effect avec. Ça me paraît suffisant pour essuyer une grosse pluie mais n'ayant pas encore subi de conditions météorologiques vraiment mauvaises, je ne m'avancerai pas trop.

Lors de ma prochaine sortie il faut que je pense à prendre des photos intérieures.

Concernant l'idée d'ajouter des cordelettes plus longues sur les mats arrières, c'est dans l'idée de faire des ancrages au sol sans sardines ? (Avec cailloux, bouts de bois, etc).

Je ne suis jamais allé en Écosse mais j'imagine le terrain boueux voire parfois marécageux ? (En me fiant à certains récits de You, de mémoire)

Dernière modification par Clem_Ly (02-12-2022 13:30:11)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#10 02-12-2022 18:33:20

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Tarptent - Aeon Li

Clem_Ly a écrit :

#671766Je ne suis jamais allé en Écosse mais j'imagine le terrain boueux voire parfois marécageux ? (En me fiant à certains récits de You, de mémoire)

Penses tu… lol
You
7GQXa9o8O.2020-02-Ecosse-124.s.jpeg
Alors qu’il avait l’air bien parti!!
7GQXb9MWC.2020-02-Ecosse-126.s.jpeg

Dernière modification par Magic Manu (02-12-2022 18:33:59)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#11 02-12-2022 21:04:23

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Tarptent - Aeon Li

Je me suis aussi enfoncé une fois Jusqu a la taille mais généralement on ne dors pas là. Les sardines fines en titane au moins dans l Ouest je déconseille de ne prendre que ça, tu risques de chercher des cailloux tous les soirs. Pour mon Trailstar j utilise des eastons 8" pour les ancrages principaux et les 6g titanes seulement pour les secondaires.

Hors ligne

#12 10-12-2022 22:11:34

Montanha Lemosin
Membre
Inscription : 11-04-2021

Re : [Abri] Tarptent - Aeon Li

Clem_Ly a écrit :

#671766
Concernant l'idée d'ajouter des cordelettes plus longues sur les mats arrières, c'est dans l'idée de faire des ancrages au sol sans sardines ? (Avec cailloux, bouts de bois, etc).

Je ne suis jamais allé en Écosse mais j'imagine le terrain boueux voire parfois marécageux ? (En me fiant à certains récits de You, de mémoire)

C'est plutôt dans l'idée d'avoir un point d'ancrage plus lointain qui permettrait d'avoir une meilleure résistance au vent. (enfin me semble-t-il ?!)

Concernant le sol, je préfère éviter de planter directement dans les tourbières  smile

Hors ligne

#13 11-12-2022 19:59:58

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Tarptent - Aeon Li

Magic Manu a écrit :

#671788

Clem_Ly a écrit :

#671766Je ne suis jamais allé en Écosse mais j'imagine le terrain boueux voire parfois marécageux ? (En me fiant à certains récits de You, de mémoire)

Penses tu… lol
You
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/36/7GQXa9o8O.2020-02-Ecosse-124.s.jpeg
Alors qu’il avait l’air bien parti!!
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/5c/7GQXb9MWC.2020-02-Ecosse-126.s.jpeg

Quelles chaussures fonctionnent pour un tel climat ? Des bottes ?

Hors ligne

#14 12-12-2022 00:53:29

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Tarptent - Aeon Li

On avait des chaussettes étanches…du moins au début (mais ça tient chaud quand même!)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#15 06-03-2023 18:39:09

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Abri] Tarptent - Aeon Li

Je complète le sujet avec quelques photos intérieures de la tente, que j'ai pensé à prendre lors d'une récente petite sortie, afin de donner un aperçu de l'habitabilité.

L'abri est monté avec un baton réglé à 120 cm.
Je n'ai pas mesuré précisément les distances entre le matelas et les extrémités mais il y a environ 10/15 cm au niveau des pieds et 25/30 cm au niveau de la tête. Ainsi, je peux me relever sans me prendre la toile de tente dans le visage. Je suis de fait un peu plus sujet à toucher la toile au niveau des pieds et donc à subir la condensation au petit matin.

83FrX8RiD.Aeon-Li-intrieur-1.jpeg
83Fs0ijiG.Aeon-Li-intrieur-2.jpeg

Je rajoute également une photo des ventilations situées des deux côtés de la tente, face arrière :

83FssMgCF.IMG_20230220_172901.jpeg

Il suffit de rentrer le tanka dans le trou et de resserrer le tout pour fermer les ouvertures.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#16 08-11-2023 19:50:11

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Abri] Tarptent - Aeon Li

coucou

tu as utilisé ta tente cet été ? as-tu de nouvelles remarques ? des points que tu n'avais pas vu auparavant ?

Hors ligne

#17 09-11-2023 09:56:20

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Abri] Tarptent - Aeon Li

Hello toufou, pas eu l'occasion de sortir avec depuis le printemps, cet été j'ai pris mon X-mid pour des raisons de place, donc je n'ai malheureusement pas grand chose à rajouter !

Éventuellement quelques "astuces" :

- En terme de protection de la tente, si elle est placée à l'extérieur :

Sur l'un de mes sacs j'ai une poche à tente donc pas spécialement besoin de protection supplémentaire.

Sur d'autres sacs, je l'enroulement dans un demi-arkmat, qui va la protéger de l'abrasion, des épines, etc quand elle est dans une poche extérieure. J'utilise ensuite l'arkmat le soir comme complément de matelas.

- protection du sac à dos contre les intempéries dans l'abside

L'abside n'est pas grande et étant plutôt léger qu'ultraléger mon sac de 40 L peut déborder de l'abside et prendre l'eau en cas de mauvais temps. Désormais j'attache mon sac à dos au bâton (ceinture ventrale + pectorale) pour qu'il tienne debout et au sec.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

Pied de page des forums