Aller au contenu

#26 26-11-2022 13:52:14

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Salut Seb,

Ben quand on fait de l'itinérance en raquettes avec des clients, on sort y compris par mauvais temps (le prochain refuge est réservé) et conjointement a ça, on avance vraiment à deux à l'heure (mais vraiment ! Le client lambda est trèeeees tranquille). D'où mon idée de pouvoir garder le pantalon imper a l'effort, tout en pouvant ventiler mécaniquement si subitement il se met à leur pousser des ailes.

Mais comme nous vivons dans ces magnifiques montagnes que sont les Pyrénées, on peut avoir un jour grand bleu 10 degrés et puis le lendemain -10, du vent, ou pire encore, autour de zéro et de la pluie. Parfois même on peut avoir tout ça dans la même journée, je souhaite donc pour le mettre et l'enlever rapidement, pour justement n'être pas obligée de faire une vraie pause, trouver l'endroit où je peux déchausser, etc, question de sécurité. Si je veux m'arrêter en pleine montée parce que j'ai trop chaud, mais qu'en fait je prends 10 minutes a enlever mon pantalon, pendant ce temps tout le monde bien transpirant se refroidi et là commencent les emmerdes...

Bref, full Zip ou 3/4 zip, obligatoire. Pour les igloo et autres trous a neige, soit c'est sur une après midi et on s'amuse avec les igloo donc ça se gère, soit c'est notre hébergement pour la nuit donc dans l'idéal j'aimerai éviter de me mouiller pendant la construction car ensuite je vais très vite me refroidir.

Pour ce qui es de la coupe, certains proposent les genoux préformés ou articulés, est ce que vous avez essayé ? Je lorgne sur le Rab firewall (j'aime bien cette marque) qui le propose. Je l'ai trouvé a 80€, j'apprécie aussi la possibilité de resserrer le bas de la jambe.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#27 26-11-2022 15:22:13

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Alsland a écrit :

#671168Bonjour Joy,

Si cela t'intéresse j'en ai un qui traine au fond de mes tiroirs. Je peux vérifier le modèle et le poids ce soir et s'il est complètement zippé, je ne m'en souviens plus.

A+

Il s'agit du modèle Vertical Victory de Columbia, full zip + velcros + liens de serrage à la taille et en bas.
Par contre c'est un modèle homme taille M, avec une couple assez ample, 398 g sur ma balance.  hmm

Hors ligne

#28 26-11-2022 20:24:30

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Un genou articulé c’est surtout utile si le reste de la coupe est là. Globalement cela permet d’avoir un pantalon plus fitté et qui ne gêne pas quand on marche. Sur un pantalon large c’est moins important.

Pour ce qui es de la coupe, certains proposent les genoux préformés ou articulés, est ce que vous avez essayé ? Je lorgne sur le Rab firewall (j'aime bien cette marque) qui le propose. Je l'ai trouvé a 80€, j'apprécie aussi la possibilité de resserrer le bas de la jambe.

Si on doit porter ce type de pantalon longtemps, c’est clair qu’il faut pouvoir bénéficier d’aération. Pour moi le défaut de ce pantalon 3/4 zip c’est l’absence de poches et/ou de braguettes. Même zip ouvert, à l’effort l’humidité s’accumule « en haut »..c’est pas génial.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#29 26-11-2022 23:02:47

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Kikoo jeanjacques wink

jeanjacques a écrit :

#671309Pour le CDC igloo, j'ai un doute, c'est assez intense comme activité et la position à genou n'est pas la plus confort, normalement tu l'utilises peu et plus qu'un pantalon imper, je me dirigerai vers une longue pelle cool

Pourquoi faire la longue pelle? Je ne voit pas l'utilité d'une pelle pour un igloo, mais tu as peut-être une top astuce donc je pose la question wink

Hors ligne

#30 27-11-2022 10:13:02

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

En plus des méthodes d'igloo moins appliquées que celle que tu pratiques wink je parlais d'une façon plus générale pour toutes les activités nécessitant l'usage d'une pelle qui sont facilitées et moins contraignantes pour le pantalon avec un manche plus long.

Hors ligne

#31 27-11-2022 10:21:40

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Joy Supertramp a écrit :

#671310 Je lorgne sur le Rab firewall (j'aime bien cette marque) qui le propose. Je l'ai trouvé a 80€, j'apprécie aussi la possibilité de resserrer le bas de la jambe.

J'apprécie beaucoup le Pertex Shield en 2,5 couches, c'est une membrane qui n'a pas de très bonnes performances annoncées mais sur le terrain je l'ai toujours apprécié et je n'ai jamais pris en défaut sa durabilité. J'en ai fait des pantalons (utilisés intensivement en Ecosse en automne), des vestes et des moufles. Chez les fabricants, elle est souvent utilisée pour des équipements à prix corrects et cela en fait donc un excellent choix (j'avais fait un post sur la veste Montane de ma femme).

Je ne connais pas cette variante 3 couches mais sur le papier et pour 80€ cela me semble très bien. Seul le fait qu'ils mentionnent que le tissu est légèrement extensible  me fait lever un sourcil, ce n'est pas une caractéristique qui se combine bien avec la durée de vie d'un tissu à membrane.

Dernière modification par jeanjacques (27-11-2022 10:28:11)

Hors ligne

#32 27-11-2022 21:37:51

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Merci pour ton retour !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#33 28-11-2022 12:21:22

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Je reviendrai vous dire ce que j'en pense puisque j'ai cédé aux sirènes de la consommation.

@Laxmi, toujours difficile d'avoir des infos sur les pantalons trangoworld, j'ai préféré rester sur quelque chose de connu, mais merci pour ta proposition, tu pourrais le mettre en vente ici, c'est la bonne saison !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#34 28-11-2022 14:56:54

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

@ joy,

bah, là je m'en sers pour le vélo et au pire, je l'utiliserai lorsque j'aurai "fini" le berghaus.

je le mettrai en vente un jour de courage, il faudrait que je trouve le temps de m'en occuper.

j'ai tant de trucs qu'on pourrait équiper un magasin d'ultralight.

L.

Dernière modification par laxmimittal (28-11-2022 14:58:06)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#35 28-11-2022 23:23:09

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Par curiosité je suis allé voir le Trangoworld Simien de Laxmimittal et il a l'air top ce pantalon. Zips complets, des poches, une membrane 3 couches avec un tissu à 102g/m2 ce qui est un bon grammage pour un pantalon.
Et sur les photos il semble bien coupé, pas trop large.
Mais je ne dois pas être très impartial sur cette marque, je n'ai que des pantalons Trango wink

Hors ligne

#36 29-11-2022 12:06:43

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

oui, j'ai été étonnée par son confort.

en plus, il est très bien coupé.

je marche en short et il me servait de pantalon du soir, il était très confortable.

lorsqu'il a fait un grosse journée de pluie (la seule de la quinzaine...) j'ai marché avec ce pantalon et juste un slip et je n'ai pas été mouillée ni par la pluie ni par ma transpiration. et il ne colle pas lorsqu'il est porté à même la peau (ce qui n'est pas le cas du berghaus).

Les poches sont très utiles pour aérer rapidement sans dézipper le pantalon.

il est impressionnant de respirabilité et en même temps coupe vent, je ne sais pas comment ils font ça.

je ne sais pas avec quel tissus ils le fabriquent. en rentrant, j'ai cherché le même tissus pour me faire un pantalon plus léger sans zip ni trop gros élastique. mais je crois que c'est un tissus propriétaire impossible à acheter.

donc, je le recommande pour ceux qui cherchent des pantalons "full zip".

L.

Dernière modification par laxmimittal (29-11-2022 12:07:27)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#37 30-11-2022 08:32:39

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

En sur-pantalon full zip j'ai un Bergans of Norway 2.5 couches, dans les 250 gr de mémoire.
Pas grand chose à redire, imperméable, facile à enlever et à mettre. Mais bien sûr en activité un peu intense on transpire dedans. Et ouvrir le zip à vite ses limites, car si on ne veut pas être par le bas de pantalon qui vol au vent on ne l'ouvre pas bien haut.

Pour ton activité, et dans mon cas pour raquettes ou ski de rando j'utilise un seul pantalon shoftshell. Un vrai avec une membrane 10K/10K et pas un truc avec uniquement un traitement DWR. Point important il a des ouvertures à l'extérieur des cuisses pour ventiler efficacement si besoin. Ce qui lui donne une grande plage d'utilisation niveau activité et température.

Hors ligne

#38 30-11-2022 10:09:20

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Hello Fabien,
Merci pour ton retour mais le softshell ne me convient pas, j'ai trop chaud.
Et pour la ventilation par les zips, c'est pour ça qu'il faut des doubles curseurs, pour pouvoir ventiler le haut du pantalon et non pas le bas  smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#39 30-11-2022 10:44:08

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Joy Supertramp a écrit :

#671586Hello Fabien,
Merci pour ton retour mais le softshell ne me convient pas, j'ai trop chaud.
Et pour la ventilation par les zips, c'est pour ça qu'il faut des doubles curseurs, pour pouvoir ventiler le haut du pantalon et non pas le bas  smile

Et une bonne ceinture sinon le pantalon full zip tombe  tongue

Hors ligne

#40 30-11-2022 20:04:21

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

wwwfabien a écrit :

#671577
Pour ton activité, et dans mon cas pour raquettes ou ski de rando j'utilise un seul pantalon shoftshell. Un vrai avec une membrane 10K/10K et pas un truc avec uniquement un traitement DWR. Point important il a des ouvertures à l'extérieur des cuisses pour ventiler efficacement si besoin. Ce qui lui donne une grande plage d'utilisation niveau activité et température.

Qu'est ce que tu as comme pantalon ? Merci

Hors ligne

#41 30-11-2022 20:58:02

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

fab a écrit :

#671653

wwwfabien a écrit :

#671577
Pour ton activité, et dans mon cas pour raquettes ou ski de rando j'utilise un seul pantalon shoftshell. Un vrai avec une membrane 10K/10K et pas un truc avec uniquement un traitement DWR. Point important il a des ouvertures à l'extérieur des cuisses pour ventiler efficacement si besoin. Ce qui lui donne une grande plage d'utilisation niveau activité et température.

Qu'est ce que tu as comme pantalon ? Merci

Un Kilpi Rhéa
J'ai aussi eu un Icepeak dans le même genre avec une vraie imperméabilité, des ouvertures pour ventiler sur les cuisses mais ma femme me l'a piqué  lol

Hors ligne

#42 01-12-2022 22:28:14

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Merci. C'est en polaire dedans ?

Hors ligne

#43 02-12-2022 22:51:23

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Oui il y a une fine polaire dedans

Hors ligne

#44 11-12-2022 22:08:37

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Hello,
Je l'ai reçu, pas encore pesé ni essayé, je vais tester ça tranquillou cet hiver et je reviendrai dire ce que j'en pense !

Comme ça devant la glace : la coupe est bonne, la taille aussi, la matière agréable au toucher et pas trop sonore, je peux passer mes chaussures par l'ouverture des zips, donc RAS.

On verra à l'usage !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#45 12-12-2022 02:56:39

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

wwwfabien a écrit :

#671593

Joy Supertramp a écrit :

#671586Hello Fabien,
Merci pour ton retour mais le softshell ne me convient pas, j'ai trop chaud.
Et pour la ventilation par les zips, c'est pour ça qu'il faut des doubles curseurs, pour pouvoir ventiler le haut du pantalon et non pas le bas  smile

Et une bonne ceinture sinon le pantalon full zip tombe  tongue

Je rebondis sur mon post, je n'ai pas compris comment on peut ventiler par le haut avec un pantalon full Zip double curseur, ni l'intérêt du double curseur sur un pantalon full Zip.
Les zips sur les jambes font toute la longueur du pantalon incluant la ceinture donc quand on ouvre par le haut la ceinture ne tient plus le pantalon qui tombe non ?

Hors ligne

#46 12-12-2022 07:09:29

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Bonjour,sur certains pantalons full Zip en haut tu a aussi un bouton pression  donc la ceinture tient .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#47 12-12-2022 08:47:20

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Joy Supertramp a écrit :

#671586Hello Fabien,
Merci pour ton retour mais le softshell ne me convient pas, j'ai trop chaud.
Et pour la ventilation par les zips, c'est pour ça qu'il faut des doubles curseurs, pour pouvoir ventiler le haut du pantalon et non pas le bas  smile


Avec les surpantalons possédant des zips intégraux ET un système d’attaches (pressions ou velcros) en haut on peut ventiler en ouvrant largement le haut. La ceinture restant plus ou moins durablement fermée.

Mais l’effet maximal est atteint si on peut aussi ouvrir une partie du bas. Ainsi on a un effet de pompe évacuant très bien la chaleur et l’humidité lors des montées sans avoir le bas qui vole. Pour cela il faut que le bas de jambe ait un système de fermeture ( pression ou velcros) ou bien encore des petites guêtres.

De même si on a des poches avec un tissu léger ou une braguette on facilite aussi grandement la ventilation lors de l’effort.

Si le pantalon possède des rabats de protection on peut souvent marcher les zips partiellement ouverts tout en bénéficiant de l’aération et d’une certaine protection. Particulièrement si on tombe dans la neige.

Mais tout cela ajoute du poids et de l’encombrement. Avec un pantalon moderne en tissu softshell de type schoeller (sans membrane) on est déjà bien protégé et c’est respirant. Dans ce cas on peut se contenter d’un surpantalon très simple. Sachant que le surpantalon va rester le plus souvent dans le sac.


Ith qui a porté depuis les années 80 une multitude de surpantalons et parfois salopettes en goretex ou autre. Parfois comme seul pantalon ou en surcouche ( et même en sous couche). Des modèles avec zips intégraux ou pas, avec des bretelles ou pas, avec des guêtres intégrées ou pas..très lourds construit comme des tanks ou très légers wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#48 12-12-2022 09:59:46

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Ith, tu as oublié de citer la variante la plus saillante, zips ouverts jusqu'en haut et les jambes passées dans la ventrale du sac big_smile

Hors ligne

#49 12-12-2022 12:20:41

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

jeanjacques a écrit :

#672338Ith, tu as oublié de citer la variante la plus saillante, zips ouverts jusqu'en haut et les jambes passées dans la ventrale du sac big_smile

Nous parlions d’une Dame qui se déplace toujours avec grâce et célérité…heureusement qu’elle ne pratique pas tes errements stylistiques.

tongue


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#50 12-12-2022 13:50:30

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Eeeuuuuuuh franchement c'est pas exclu que ça m'arrive  lol


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

Pied de page des forums