Aller au contenu

#1 15-05-2022 10:11:18

Jimdo
Membre
Inscription : 30-11-2021
Site Web

Footprint en Ironel R2

Bonjour à tous,

Les travaux à la maison se terminent (c’est un peu la raison pour laquelle je n’ai pas avancé sur mon projet de tarp tente, mais ça va venir…) et les couvreurs m’ont laissé une chute de textile noir, marqué « Lariviere, irondel R2 ». Sur internet, je lis que c’est un matériau totalement imperméable à l’eau, qui laisse passer la vapeur, utilisé pour les toitures.

Le connaissez vous ? Est ce utile pour me faire un tapis de sol (en lieu et place du tyvek) ? Ou d’autres suggestions ?

Merci.


Ma démarche d'allègement a commencé avec un régime cétogène. Prochaine étape : le sac à dos.


Trombi

Hors ligne

#2 15-05-2022 10:32:23

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Footprint en Ironel R2

Saut,

Si c'est de l'écran sous toiture Siplast dont tu parles ça risque de te faire un tapis de sol assez lourd et très rigide. As-tu regardé le poids d'un mètre carré ?

Maintenant techniquement ça peut effectivement faire un tapis de sol  smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#3 15-05-2022 10:59:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Footprint en Ironel R2

Jimdo a écrit :

#653300Le connaissez vous ? Est ce utile pour me faire un tapis de sol (en lieu et place du tyvek) ? Ou d’autres suggestions ?

D'après les informations internet, il a une résistance élevée à la déchirure.
Je pense que c'est du 150g/m2, donc oui cela peut servir sans problème comme tapis de sol, cela peut être un peu rigide, ce qui n'est pas plus mal.
En plus, tu ne vas pas le payer.
A comparer tout de même à d'autres produits :
- Prolypropylène : 70 g/m2
- Groundsheet Extrem Textil : 65 g/m2 .. 80 g/m2
- Tyvek : ~40..60 g/m2
- Icarex : 36 g/m2
- DCF33 : 33 g/m2


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 15-05-2022 20:27:27

Jimdo
Membre
Inscription : 30-11-2021
Site Web

Re : Footprint en Ironel R2

Bonsoir,
Je ferai une pesée demain.
Mais bon ça peut être utile smile


Ma démarche d'allègement a commencé avec un régime cétogène. Prochaine étape : le sac à dos.


Trombi

Hors ligne

#5 01-12-2022 18:51:08

Palacios
Membre
Inscription : 06-12-2021

Re : Footprint en Ironel R2

Jimdo a écrit :

#653347Bonsoir,
Je ferai une pesée demain.
Mais bon ça peut être utile smile

Je vois sur la feuille de spec du fabricant 150 g / m2

Jimdo, je me permets de faire remonter ce post pour savoir si finalement tu as utilisé cette membrane ?

Je viens d'en récupérer une chute de 2 m x 1.50 m pour 5 euros chez un couvreur.

Effectivement rigide et assez lourd, mais a l'air à toute épreuve. J'ai bien envie de prendre au lieu du polycree sous mon tarp pour l'expédition très humide froide et neigeuse que je vais entamer.Des retours donc?

Amitiés

Hors ligne

#6 02-12-2022 18:20:32

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Footprint en Ironel R2

Sauf erreur de ma part, ce film écran soufs toiture est comparable au Tivek hardstructure noir. Existe en 130 & 150gr/m2.
Neuf, il a une odeur.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#7 04-12-2022 14:14:23

Palacios
Membre
Inscription : 06-12-2021

Hors ligne

#8 09-12-2022 21:59:40

Palacios
Membre
Inscription : 06-12-2021

Re : Footprint en Ironel R2

Après une semaine de forêts humides (pluie et vent, sols détrempés) du Jura, très très satisfait. Lourd, mais à cette saison, élément indispensable à avis. Reste sec au de pouvoir dormir dessus. Ne condense pas beaucoup l'humidité du sol dessous, alors que le polycree est trempé. Ne glisse pas et reste sec et chaud au toucher.
Extrêmement robuste.
Un vrai plus au moral de pouvoir sortir le barda au sec le soir et se changer sur une surface de confiance.

Hors ligne

#9 09-12-2022 23:51:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Footprint en Ironel R2

Palacios a écrit :

#672216Ne condense pas beaucoup l'humidité du sol dessous, alors que le polycree est trempé.

Surprenant !
Comment l'expliquerais tu ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 10-12-2022 00:28:26

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Footprint en Ironel R2

tolliv a écrit :

#672222Comment l'expliquerais tu ?

C'est imperméable & respirant, comme le Tyvek, ça laisse passer l'eau sous forme gazeuse, contrairement au Polycree qui est complètement étanche, et se retrouve trempé par condensation.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#11 12-12-2022 10:11:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Footprint en Ironel R2

Prkl a écrit :

#672223C'est imperméable & respirant, comme le Tyvek, ça laisse passer l'eau sous forme gazeuse, contrairement au Polycree qui est complètement étanche, et se retrouve trempé par condensation.

Bonne remarque !
Mais personnellement, je préfère que ce soit mouillé en dessous qu'au-dessus big_smile !

Je m'interroge quand même sur la provenance de cette humidité, car j'en ai encore eu ce WE sur un terrain sec.

Parce que si le Polycree est mouillé dessous, c'est que l'humidité vient du sol, il y a évaporation puis refroidissement à un moment donné. Ou c'est l'air entre le Polycree et le sol qui est refroidi puis condense.

Si on a un support respirant comme l'Ironel et le Tyvek, et qu'il n'y a pas de condensation dessous, c'est que l'humidité est passé au travers et se retrouve dans l'habitacle.
Ou sous le matelas qui n'est pas respirant, ce qui est pire !

Je n'ai jamais eu de tissu respirant comme tapis de sol donc je ne sais pas si cela occasionne plus de condensation ou pas dans la tente.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 12-12-2022 11:44:18

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Footprint en Ironel R2

L'humidité vient du sol. Même dans le désert, sans pluie depuis des semaines, ma feuille de polycree était régulièrement trempée le matin. Avec le sable et la poussière qui venaient s'y coller, un plaisir ! roll

J'ai rapidement changé pour du Tyvek par soucis de durabilité, terminé la feuille trempée au matin sur le même type de terrain.

Pas d'humidité non plus sous le sol de ma tente et encore moins sous mon matelas.

Pas noté de problème de condensation supplémentaire non plus.

L'humidité s'évacue naturellement je suppose. Sans condenser nulle part. J'ai un abri qui ventile très bien.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#13 12-12-2022 12:03:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Footprint en Ironel R2

tolliv a écrit :

#672339Ou c'est l'air entre le Polycree et le sol qui est refroidi puis condense.

pouce


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 12-12-2022 14:09:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Footprint en Ironel R2

oli_v_ier a écrit :

#672354

tolliv a écrit :

#672339Ou c'est l'air entre le Polycree et le sol qui est refroidi puis condense.

pouce

Moi je ne suis pas convaincu par cette hypothèse car si l'air est refroidi par le sol, cela va condenser de la même manière avec du Polycree ou du Tyvek.
De plus, si le tapis de sol est en matière respirante, tout l'air de l'habitacle peut passer au travers et serait refroidi par le sol : cela occasionnerait encore plus de condensation sous le tapis de sol.
Ou alors c'est simplement que l'Ironel épouse mieux le sol puisqu'il est respirant et du coup il y a moins d'air piégé qui va refroidir et condenser.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 12-12-2022 14:23:01

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Footprint en Ironel R2

Même en plaquant le polycree au sol, sans laisser d'air, tu auras le même phénomène. Aussi appelé evapo-transpiration. L'eau vient bien du sol et pas de l'air coincé entre le polycree en le sol.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#16 12-12-2022 14:34:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Footprint en Ironel R2

Prkl a écrit :

#672359Même en plaquant le polycree au sol, sans laisser d'air, tu auras le même phénomène. Aussi appelé evapo-transpiration. L'eau vient bien du sol et pas de l'air coincé entre le polycree en le sol.

Phénomène intéressant que l'Évapotranspiration, bien documenté par wikipédia. Merci Prkl.
Par contre, dans mon cas ce WE, il faisait -3°C quand je me suis installé et -8°C le matin. A cette température là, l'humidité absolue est très faible.
C'est peut être une conjonction de plusieurs phénomènes, ce qui explique la difficulté à l'expliquer simplement.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 12-12-2022 15:06:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Footprint en Ironel R2

Prkl a écrit :

#672359Même en plaquant le polycree au sol, sans laisser d'air, tu auras le même phénomène. Aussi appelé evapo-transpiration. L'eau vient bien du sol et pas de l'air coincé entre le polycree en le sol.

S'il n'y a pas d'air, pas d'évapo-transpiration wink , alors juste le fait de mettre le polycree dans de l'herbe mouillée smile .
S'il y a de l'air, alors l'eau du sol passe dans l'air par évapo-transpiration, puis il peut se condenser sur le polycree.

tolliv a écrit :

#672358

oli_v_ier a écrit :

#672354

tolliv a écrit :

#672339Ou c'est l'air entre le Polycree et le sol qui est refroidi puis condense.

pouce

Moi je ne suis pas convaincu par cette hypothèse car si l'air est refroidi par le sol, cela va condenser de la même manière avec du Polycree ou du Tyvek.

C'est peut-être le cas. Simplement le tyvek étant composé de fibres, sa surface est microporeuse. Il se pourrait qu'il n'y ait pas de formation de gouttes comme sur le polycree, mais juste humidification du tyvek. Mesurable en pesant le tyvek. La fibre en elle même n'absorbe pas l'eau, mais leur enchevêtrement oui.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 12-12-2022 15:07:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Footprint en Ironel R2

tolliv a écrit :

#672362Par contre, dans mon cas ce WE, il faisait -3°C quand je me suis installé et -8°C le matin. A cette température là, l'humidité absolue est très faible.

Effectivement, donc l'air est très vite saturé en eau et au moindre refroidissement, ça condense.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 12-12-2022 16:17:21

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Footprint en Ironel R2

Au temps pour moi Olivier, je pensais que tu parlais de l'eau déjà présente dans l'air à l'origine.

Effectivement, il est possible que le tyvek "absorbe" une partie de l'eau ainsi que le sol de tente éventuel en Silnylon sans pour autant que ce soit visible à l'oeil nu. C'est même certain d'ailleurs.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#20 13-04-2023 12:05:50

Palacios
Membre
Inscription : 06-12-2021

Re : Footprint en Ironel R2

Bonjour,
Pour l'information générale, j'ai reçu du Tyvek 43 g/m² et du coup je peux enfin vous proposer le comparatif visuel par rapport à ce film Ironel R2 de récup.
Au niveau robustesse, et confort du contact "toucher sec", avantage au R2.
Au niveau poids et encombrement, et bien, ya pas photo, ou plutôt si.
Ironel, en noir : 1.5 m x 2 m pour 550 g
Tyvek, en blanc : 1.5 m x 3 m pour 203 g
84DDEQxoX.Ironel-R2-vs-Tyvek-43-g-par-m2.s.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums