Aller au contenu

#26 13-12-2022 15:39:07

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

tolliv a écrit :

#672465L'avantage du duvet que l'on peut faire migrer à la main est aussi un inconvénient car des fois il migre tout seul, surtout en pleine nuit et surtout les nuits où il fait le plus froid !

lol On sent le vécu.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#27 13-12-2022 15:45:39

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

Merci Hervé.

Pour ma part je crois que je suis un peu plus frileux que toi, d'où mon intérêt pour 300g de duvet plutôt que la combinaison 200g + SOL Escape Bivy. J'ai le sentiment que l'apport de chaleur supplémentaire me serait utile plus souvent qu'à toi. roll

Tu as quel type de duvet dans ton X-Lite 200 ?

Pour l'humidité, je dors sous tente, pas sous tarp, peut-être un peu moins exposé aux éclaboussures donc - mais une tente simple paroi, avec le problème de la gestion de la condensation, c'est vrai.

Dernière modification par bernard_lyon (13-12-2022 16:51:07)


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#28 13-12-2022 16:28:59

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

bernard_lyon a écrit :

#672473Merci Hervé.

Pour ma part je crois que je suis un peu plus frileux que toi, d'où mon intérêt pour 300g de duvet plutôt que la combinaison 200g + SOL Escape Bivy. J'ai le sentiment que l'apport de chaleur supplémentaire me serait utile plus souvent qu'à toi. roll

Tu as quel type de duvet dans ton X-Lite 200 ?

Pour l'humidité, je dors sous tente, pas sous tarp, peu-être un peu moins exposé aux éclaboussures donc - mais une tente simple paroi, avec le problème de la gestion de la condensation, c'est vrai.

Pour le duvet c'est du 900 cuin, sans le traitement hydrophobe (que j'ai en revanche pris "pour voir" avec mon X-Lite "350", l'usage dira si ça apporte quelque chose).

Il faut beaucoup de vent pour avoir des éclaboussures sous le Pioulou, mais ça arrive... Quand l'air est saturé d'humidité le duvet peut faire éponge, et pour ça le SOL est utile.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#29 14-12-2022 06:24:31

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

bernard_lyon a écrit :

Ruz boutou, ton propre X-Lite 200 (chargé de 300 g de duvet) a-t-il un remplissage équilibré entre le dessus et le dessous ?

Oui, la répartition est identique dessus/dessous.

Je reviens sur un point qui n'a pas été évoqué concernant l'usage d'un matelas mousse fin type Arklight. Lorsqu'il pleut beaucoup et/ou longtemps, si le sol n'est pas suffisamment absorbant, il se peut que l'on soit confronté à un phénomène de ruissellement qui passe sous l'abri. Dans ce cas, on s'en remet à la feuille de polycryo en faisant en sorte que le ruissellement passe dessous (on surélève les bord avec ce qu'on peut (chaussures, pierres, bâtons, ...). Sur un matelas de 5 mm, il vaut mieux que la feuille de polycryo soit en bon état et ne laisse pas passer l'eau (sur une longue rando, pas toujours évident, des micro trous apparaissent à l'usage). Dans ce cas, la faible épaisseur de l'Arkmat fait que l'on serre un peu les fesses. Ça fonctionne mais la marge est faible. Clairement, le fait d'être surélevé de quelques centimètres sur un matelas apporte un plus sécuritaire appréciable.

A mettre en lien avec la gestion du splash effect évoquée par Hervé27 et l'utilité potentielle du SOL escape lite bivvy.


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#30 14-12-2022 07:25:52

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

Ruz boutou a écrit :

#672503

bernard_lyon a écrit :

Ruz boutou, ton propre X-Lite 200 (chargé de 300 g de duvet) a-t-il un remplissage équilibré entre le dessus et le dessous ?

Oui, la répartition est identique dessus/dessous.

Je reviens sur un point qui n'a pas été évoqué concernant l'usage d'un matelas mousse fin type Arklight. Lorsqu'il pleut beaucoup et/ou longtemps, si le sol n'est pas suffisamment absorbant, il se peut que l'on soit confronté à un phénomène de ruissellement qui passe sous l'abri. Dans ce cas, on s'en remet à la feuille de polycryo en faisant en sorte que le ruissellement passe dessous (on surélève les bord avec ce qu'on peut (chaussures, pierres, bâtons, ...). Sur un matelas de 5 mm, il vaut mieux que la feuille de polycryo soit en bon état et ne laisse pas passer l'eau (sur une longue rando, pas toujours évident, des micro trous apparaissent à l'usage). Dans ce cas, la faible épaisseur de l'Arkmat fait que l'on serre un peu les fesses. Ça fonctionne mais la marge est faible. Clairement, le fait d'être surélevé de quelques centimètres sur un matelas apporte un plus sécuritaire appréciable.

A mettre en lien avec la gestion du splash effect évoquée par Hervé27 et l'utilité potentielle du SOL escape lite bivvy.

Oui ça m'est arrivé il y a peu : gros orange, en plus de l'effet splash, l'eau a ruisseler sur le polycree.
Ça a commencé à former une cuvette sous mon matelas. Je ne m'en suis rendu compte que au petit matin.
Mais si j'avais eu mon arkmat je pense que jetait bon pour une séance de natation gratuite.

Après j'utilisais mon sdc en couette et du coup un bord a trempé dans l'eau.

Arkmat seul je pense que il faut qu'il fasse beau et chaud et bien se connaître pour gérer de tel conditions.

Hors ligne

#31 14-12-2022 08:17:01

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

Les tapis de sol cuvette, c'est pas mal non plus, pour quelques grammes en plus...

Surélever les bords d'une feuille de polycree de façon efficace, on n'y arrive pas à tous les coups, et si c'est pour avoir ses chaussures gorgées d'eau au petit matin quand il fait 5 degrés...


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#32 14-12-2022 08:37:37

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

Hervé27 a écrit :

#672468
Pour l'avenir j'entends conserver la même configuration pour l'été, en allant peut-être plus vers du matelas mousse que du gonflable.

J’adore la mousse, fiable et rustique smile J’ai failli y revenir après l’expérience du TAR en taille S, jamais vraiment bien dormi. Mais en fait non, question de volume (si tu veux dormir sur autre chose qu’un plastazote).

Le matelas Sts insulated small (168cm) m’apporte satisfaction malgré un poids/volume non négligeable. Il est bien large et pas trop épais. Et ça y est, je dors enfin en bivouac wink testé ce week-end sur dalle béton bien froide, la R value de 3,2 a suffit.

Ce week-end toujours, avec des températures ressenties autour des zéro degrés, le quilt 300 (confort 4 degrés) était complété en emport de dernière minute par un sdc duvet 200g (confort 6 degrés) à l’intérieur. Pas optimal mais il faut s’adapter smile

Simple collant et TSML pas eu chaud mais pas eu froid non plus.

Par rapport à un duvet, oui il faut gérer les entrées d’air froid. Mais si on compare avec un sdc à garniture équivalente, on ne se pose pas la question de la répartition 50/50 ou 65/35 car on a 100% du duvet sur le dessus. Et ça fait un sacré gonflant.

Dernière modification par azerty (14-12-2022 08:39:46)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#33 14-12-2022 09:16:12

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

Intéressant le point soulevé par Ruz boutou puis UG et Philip sur le phénomène de ruissellement qui passe sous l'abri…
Je dors dans une tente Zpacks Plex Solo, donc avec une "cuvette" (si la tente est bien montée), qui minimise ce souci. Mais je suppose qu'en effet, si beaucoup d'eau, ça peut finir par passer (ça ne m'est pas encore arrivé). Je fais toujours attention à ce que le polycree ne dépasse pas (trop) de la tente.
Ceci dit il reste la condensation, et comme le dit Hervé, quand l'air est saturé d'humidité le duvet peut aussi faire éponge.

Comme je l'ai mentionné plus haut, je n'envisage l'Arkmat ou autre mousse qu'en secours (je l'emporte comme "sitpad" ou pour la sieste), si le matelas gonflable est irrémédiablement percé. Je ne me vois pas dormir dessus au long cours, trop vieux pour ça  smile .
Mon matelas, dont je suis pleinement satisfait, est un Exped Synmat HL de forme momie, de R-value 2.9, qui ne pèse que 352g.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#34 14-12-2022 09:28:21

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

azerty a écrit :

#672508

Hervé27 a écrit :

#672468Pour l'avenir j'entends conserver la même configuration pour l'été, en allant peut-être plus vers du matelas mousse que du gonflable.

J’adore la mousse, fiable et rustique smile

J'aimerais aussi pouvoir utiliser un matelas en mousse, bien fiable, mais au long cours l'Arkmat manque trop de confort pour mes vieux os. C'est compact dans le sac donc c'est trop fin  hmm . Et les mousses plus épaisses type Z Lite, c'est par trop volumineux.

azerty a écrit :

#672508Par rapport à un duvet, oui il faut gérer les entrées d’air froid. Mais si on compare avec un sdc à garniture équivalente, on ne se pose pas la question de la répartition 50/50 ou 65/35 car on a 100% du duvet sur le dessus. Et ça fait un sacré gonflant.

Tu irais jusqu'à dire que de ce fait c'est plus chaud qu'un sac de couchage de grammage équivalent ? Je suppose que les entrées d'air redonnent l'avantage au sac non ?

Par ailleurs je me souviens que tu avais évoqué il y a quelque temps ton envie de ne prendre dorénavant que du duvet traité hydrophobe. J'ai lu des opinions diverses sur ce point, certains fabriquants (UGQ je crois) en sont revenus car ils considèrent que ça abîme le duvet sans avantage notable.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#35 14-12-2022 09:45:19

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

azerty a écrit :

Par rapport à un duvet, oui il faut gérer les entrées d’air froid. Mais si on compare avec un sdc à garniture équivalente, on ne se pose pas la question de la répartition 50/50 ou 65/35 car on a 100% du duvet sur le dessus. Et ça fait un sacré gonflant.

+1.

Si on recherche l'optimisation, plus que sur le poids, c'est surtout sur la répartition qu'offre un quilt vs un sac classique : du garnissage là où c'est absolument nécessaire.

Pour terminer sur cette réflexion quilts vs sac, j'ajouterai que plus les températures descendent et plus il est difficile d'utiliser un quilt. La moindre entrée d'air se fait sentir.
Si l'usage est réservé à l'été : pas de problème. Mais si on envisage le quilt pour la demi-saison, voire pour entamer l'hiver, il faut avoir :

1- un matelas performant et assez large (oublier le plastazote, même plié en 2...)
2- un système d'attaches qui soit efficient

Et sur ce deuxième point, pour avoir testé des quilts de plusieurs marques différentes, il faut admettre que le système proposé par Katabatic est de loin le meilleur.
Les sangles sont des cordelettes en dyneema qui viennent se serrer autour du matelas. Elles ne sont pas élastiques : quand on bouge, le quilt ne va donc pas se décoller du matelas, point crucial pour éviter le phénomène de pompage. Sur ces cordelettes on vient fixer des clips en plastique rigide qui ont 2 positions : une qui permet de faire coulisser le clip librement sur la cordelette, et une second qui bloque le clip.
Avec ce système, on peut ajuster l'espace intérieur de manière très efficace. S'il fait froid, on vient resserrer les clip vers le centre du matelas, de façon à s'assurer d'avoir les bords du quilt bien en-dessous de soi.
Et s'il fait Très froid, un petit crochet situé en amont du clip peut se fixer sur la cordelette également, pour avoir les bords plaqués au maximum sur le matelas.
La partie ouverte dans le dos est ourlée avec un tissu élastique, toujours dans l'optique d'assurer la meilleure étanchéité avec le matelas.

Et enfin, le fait d'avoir une coupe différentielle fait aussi la différence : en dormant sur le coté, le fait d'avoir l'enveloppe externe plus grande que l'enveloppe interne permet d'éviter un écrasement des chambres. Le duvet reste ainsi bien gonflé pour emprisonner un maximum d'air.

Bien évidemment, ce point sera moins crucial pour une personne dormant sur le dos qui ne bouge pas durant son sommeil. C'est d'ailleurs souvent ce type de personne qui n'attache jamais son quilt au matelas.

Mais pour une personne dormant sur le côté, et qui se retourne souvent, c'est un point extrêmement important.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#36 14-12-2022 10:24:04

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

azerty a écrit :

#672508
(..)

Ce week-end toujours, avec des températures ressenties autour des zéro degrés, le quilt 300 (confort 4 degrés) était complété en emport de dernière minute par un sdc duvet 200g (confort 6 degrés) à l’intérieur. Pas optimal mais il faut s’adapter smile

Simple collant et TSML pas eu chaud mais pas eu froid non plus.

Je suis toujours extrêmement surpris de l'inégalité des gens face aux températures "basses". Avec un sac de couchage chargé à 300 gr de duvet 800 cuin de qualité j'ai trop chaud à 0°C(avec un haut et un bas thermique légers) alors avec un complément chargé avec 200 gr je n'imagine même pas. c'est un ressenti commun pour toi ou il y avait beaucoup d'humidité et peut-être de fatigue ?


azerty a écrit :

#672508Par rapport à un duvet, oui il faut gérer les entrées d’air froid. Mais si on compare avec un sdc à garniture équivalente, on ne se pose pas la question de la répartition 50/50 ou 65/35 car on a 100% du duvet sur le dessus. Et ça fait un sacré gonflant.


Je pense que cette réflexion n'est juste que si la personne a choisi un quilt réellement à sa taille. On voit beaucoup de personnes avec des quilts trop longs et trop larges pour eux. C'est très certainement un gage de confort de pouvoir se tourner comme à la maison sous sa couette mais il me semble que ça représente très souvent un surplus de tissu et d'isolant ainsi qu'un volume d'air à l'intérieur du quilt plus important à maintenir chaud.

Une autre chose qui me parait importante à observer c'est que Bernard_lyon dit ne pas utiliser les sangles de son quilt lorsqu'il en emploie un. J'ai exactement la même pratique et le problème lorsqu'on utilise un quilt de cette manière c'est qu'en réalité on va reproduire les mêmes "défauts" qu'un sac de couchage. Comme le quilt n'est pas fixé, on le cale sous soi pour éviter les rentrées d'air et du coup on comprime l'isolant a certains endroits et perd de ce fait une grande partie de l'efficacité de ce système. C'est des fois pire car en s'enroulant dans le quilt on arrive même à comprimer l'isolant sur soi. Je crois que l'utilisation du quilt sans sangle est bien tant que les températures sont clémentes voir chaudes car ça offre une grande capacité de régulation mais je pense que celui qui n'est pas prêt à utiliser les sangles du quit sera obligé pour obtenir la température confort "donnée fabricant" d'avoir une quantité d'isolant et une largeur de quilt supérieures. Du coup pour ce type d'utilisateurs le sac de couchage restera, il me semble, un meilleur allié que le quilt, si on est dans la démarche de randonner léger et d'optimiser le poids de son matériel évidemment.



(modifié pour correction)

Dernière modification par Gunnar (14-12-2022 11:10:24)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#37 14-12-2022 11:07:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

J'utilise toujours mon Quilt 250 sans sangles (idem maintenant pour mon EE Enigma 30) en attachant les clips sous moi. Le Quilt n'est nullement compressé.
Quand on dit "s'enrouler dedans" c'est ambigü : le Quilt est assez large pour l'attacher dans le dos (dans mon cas) mais pas assez large pour avoir un recouvrement des pans qui resterait la nuit.
On est tous différents par rapport au froid mais aussi à la façon de dormir. Pour une personne qui ne dort que sur le dos sans bouger, le Quilt attaché sous soi est, je trouve, une solution pratique et polyvalente.

J'ai essayé ce WE le Quilt Enigma (Tconfort +4°C) et un Cumulus XLite 200 ancienne génération (+8°C) à l'intérieur.
Il faisait -8°C, c'était cool à part que j'étais engoncé dedans, surtout au niveau de la footbox qui n'est pas prévue pour ça sur l'Enigma.

Je ne sais pas si cela fait la même chose pour vous, mais sur un SDC sans zip comme mon XLite 200, quand je rentre à l'intérieur, l'air est emprisonné et il se gonfle comme un ballon de baudruche. Ce qui fait que le duvet n'est pas compressé et qu'on se sens à l'aise dedans.
J'ai le même comportement avec mon Quilt Enigma (footbox fermée et gros boudins anti-froid) attaché sous moi.
Cela n'est possible que si le tissu extérieur est plus grand que le tissu intérieur. Donc un bon design du Quilt/SDC.

Dernière modification par tolliv (14-12-2022 11:09:19)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#38 14-12-2022 11:18:31

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

tolliv a écrit :

#672522J'utilise toujours mon Quilt 250 sans sangles (idem maintenant pour mon EE Enigma 30) en attachant les clips sous moi. Le Quilt n'est nullement compressé.
Quand on dit "s'enrouler dedans" c'est ambigü : le Quilt est assez large pour l'attacher dans le dos (dans mon cas) mais pas assez large pour avoir un recouvrement des pans qui resterait la nuit.
On est tous différents par rapport au froid mais aussi à la façon de dormir. Pour une personne qui ne dort que sur le dos sans bouger, le Quilt attaché sous soi est, je trouve, une solution pratique et polyvalente.

J'ai essayé ce WE le Quilt Enigma (Tconfort +4°C) et un Cumulus XLite 200 ancienne génération (+8°C) à l'intérieur.
Il faisait -8°C, c'était cool à part que j'étais engoncé dedans, surtout au niveau de la footbox qui n'est pas prévue pour ça sur l'Enigma.

Je ne sais pas si cela fait la même chose pour vous, mais sur un SDC sans zip comme mon XLite 200, quand je rentre à l'intérieur, l'air est emprisonné et il se gonfle comme un ballon de baudruche. Ce qui fait que le duvet n'est pas compressé et qu'on se sens à l'aise dedans.
J'ai le même comportement avec mon Quilt Enigma (footbox fermée et gros boudins anti-froid) attaché sous moi.
Cela n'est possible que si le tissu extérieur est plus grand que le tissu intérieur. Donc un bon design du Quilt/SDC.

Je parle bien Tolliv des gens qui n'utilisent pas les sangles ou les clips. J'ai l'Enigma apex depuis longtemps et si tu ne fais que clipser les attaches entre elles tu comprimes forcément une partie de l'isolant du quilt sous toi. De plus ça t'oblige à avoir obligatoirement les clips entre toi et le matelas si tu ne veux pas avoir de point froid. Du coup le quilt n'est déjà plus utilisé de manière optimum.

Dernière modification par Gunnar (14-12-2022 11:19:45)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#39 14-12-2022 11:26:15

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

bernard_lyon a écrit :

#672510Ceci dit il reste la condensation, et comme le dit Hervé, quand l'air est saturé d'humidité le duvet peut aussi faire éponge.

Quelqu'un avait dit un truc à ce sujet il n'y a pas si longtemps. C'était lié a avoir un sdc suffisamment garni mais pas trop non plus. Déjà trop garni tu vas transpirer, c'est pas bien. Mais j'avais aussi lu qu'une partie de la chaleur que l'on génère va diffuser à travers le duvet pour le sécher et évacuer de l'humidité. Là ou un sac trop garni ou pas assez respirant ne va faire que d'accumuler de l'humidité toute la nuit. A confirmer ou à vérifier.

bernard_lyon a écrit :

#672514Tu irais jusqu'à dire que de ce fait c'est plus chaud qu'un sac de couchage de grammage équivalent ? Je suppose que les entrées d'air redonnent l'avantage au sac non ?

si tu gère bien tes entrées d'air et avec un bon matelas tu as 100% des plumes sur 180°. ça n'est pas une mesure scientifique c'est juste un constat.

bernard_lyon a écrit :

#672514Par ailleurs je me souviens que tu avais évoqué il y a quelque temps ton envie de ne prendre dorénavant que du duvet traité hydrophobe. J'ai lu des opinions diverses sur ce point, certains fabriquants (UGQ je crois) en sont revenus car ils considèrent que ça abîme le duvet sans avantage notable.

j'ai acheté un sdc 200g traité hydrophobe pour l'été et les nuits à la belle sans forcement avoir à chercher un arbre pour me cacher dessous. je l'ai récupéré plusieurs fois bien mouillé dehors sans problème dedans. J'avais eu quelques mauvaises expériences avec le quilt, mais je sais pas dire si c'est du bol.

Gunnar a écrit :

#672518Je suis toujours extrêmement surpris de l'inégalité des gens face aux températures "basses". Avec un sac de couchage chargé à 300 gr de duvet 800 cuin de qualité j'ai trop chaud à 0°C(avec un haut et un bas thermique légers) alors avec un complément chargé avec 200 gr je n'imagine même pas. c'est un ressenti commun pour toi ou il y avait beaucoup d'humidité et peut-être de fatigue ?

Alors les 2 duvets l'un dans l'autre ne s’additionnent pas je pense, çà ne fait pas un équivalent 500g de plumes. je sais pas si c'est lié à avoir 2 membranes tissus au milieu mais quand je passais la main entre les 2 sacs il n'y faisait pas chaud. Cabane en pierre avec sol béton, chaussettes, collant (pas thermique) et TSML merinos. Après j'ai bien dormi, pas eu trop chaud, mais surement aussi une perte de chaleur due à l'alcool.

Gunnar a écrit :

#672518Une autre chose qui me parait importante à observer c'est que Bernard_lyon dit ne pas utiliser les sangles de son quilt lorsqu'il en emploie un.

surtout quand tu mets le quilt sur un autre sdc, tissu contre tissu c'est glissade assurée sans les sangles smile


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#40 14-12-2022 11:59:49

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

philip a écrit :

#672516Si on recherche l'optimisation, plus que sur le poids, c'est surtout sur la répartition qu'offre un quilt vs un sac classique : du garnissage là où c'est absolument nécessaire.

Pour terminer sur cette réflexion quilts vs sac, j'ajouterai que plus les températures descendent et plus il est difficile d'utiliser un quilt. La moindre entrée d'air se fait sentir.
Si l'usage est réservé à l'été : pas de problème. Mais si on envisage le quilt pour la demi-saison, voire pour entamer l'hiver, il faut avoir :

1- un matelas performant et assez large (oublier le plastazote, même plié en 2...)
2- un système d'attaches qui soit efficient

Je suis parfaitement en phase avec cela.
Sauf à un détail près : outre le quilt ou le sac, il y a aussi le topbag dont on ne discute certes plus trop sur RL ces dernières années mais qui pourtant solutionne bien le problème d'entrée d'air des quilts selon moi. Mais on ne peut pas s'affranchir d'un bon matelas et d'un système d'attache quand il fait bien froid (en tout cas c'est mon cas pour les températures négatives en montagne hivernale que j'ai pu rencontrer, soit autour de -15°C).

Hors ligne

#41 14-12-2022 12:28:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

raphus a écrit :

#672529il y a aussi le topbag dont on ne discute certes plus trop sur RL ces dernières années mais qui pourtant solutionne bien le problème d'entrée d'air des quilts selon moi.

Il y a eu aussi le Walden chez Arklight Design... quilt fermé par une couche de tissu. Le meilleur des deux mondes mais n'est plus produit!

Hors ligne

#42 14-12-2022 13:57:37

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

De mon expérience (j'ai possédé le Walden  wink ), le tissu ne suffit pas à lui seul pour empêcher des entrées d'air. Affirmer qu'il suffit de mettre juste un bout de tissu pour retrouver les avantages du sac classique à ce niveau me semble un peu rapide. En tout cas pour moi smile.

Le froid se fera sentir, suffisamment pour avoir cette sensation désagréable d'avoir une zone du corps pas correctement protégée.
Et je l'ai vécu personnellement. Probablement que cela atténue l'effet, mais ce n'est pas une solution miracle. Par contre ça limite l'entrée des bébêtes.

Je continue de penser qu'un quilt doit avoir une largeur suffisante pour être efficace, et tout particulièrement par températures fraiches.
Je suis probablement aussi plus sensible et plus frileux que la moyenne, et le moindre courant d'air me gêne, donc pour moi c'est très important.

Pour une personne moins frileuse, sangler son quilt, est tout aussi probablement moins indispensable... Comme quoi l'important est d'adapter son couchage à son ressenti et à sa façon de dormir.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#43 14-12-2022 14:21:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

Gunnar a écrit :

#672524Je parle bien Tolliv des gens qui n'utilisent pas les sangles ou les clips... Du coup le quilt n'est déjà plus utilisé de manière optimum.

Je comprends ce que tu veux dire : si je peux attacher le Quilt sous moi, c'est qu'il est large. En le prenant moins large (donc moins lourd), aucun duvet n'est écrasé mais cela nécessite les sangles pour le maintenir contre le matelas.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#44 14-12-2022 16:54:23

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

tolliv a écrit :

#672547

Gunnar a écrit :

#672524Je parle bien Tolliv des gens qui n'utilisent pas les sangles ou les clips... Du coup le quilt n'est déjà plus utilisé de manière optimum.

Je comprends ce que tu veux dire : si je peux attacher le Quilt sous moi, c'est qu'il est large. En le prenant moins large (donc moins lourd), aucun duvet n'est écrasé mais cela nécessite les sangles pour le maintenir contre le matelas.

C'est tout à fait ça et à mon avis c'est dans ce cas de figure que le quilt devient vraiment une optimisation par rapport à un sac de couchage en ce qui concerne le poids. Ce n'est bien-sûr qu'un avis personnel et un fait qu'on constate quand on tend à vouloir marcher très léger et qu'on a plus grand chose à gratter en poids, mais sur un détail comme ça on peut gagner 150 gr facile sur un couchage destiné à 0°C limite confort. Sur une liste de base de 6 kg ça peut paraitre pas grand chose, sur une de 2.7 kilos la différence est importante...


(modifié pour ajout)

Dernière modification par Gunnar (14-12-2022 17:56:09)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#45 14-12-2022 17:07:57

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

A ce propos, j'ai souvent lu des conseils ici sur le forum et ailleurs, incitant à prendre une taille plus large que nécessaire sur les quilts. Conseil de personnes dont c'était souvent le premier quilt et qui n'avaient donc pas de comparatif.

J'ai fait l'erreur sur mon premier quilt de suivre ce conseil et de choisir un Wide alors que je fais 1m80 pour 68kg. Sur mon deuxième quilt, j'ai pris un Regular et je ne regrette absolument pas ce changement. Avec un système d'attaches performant : pas d'entrée d'air. Moins de volume à chauffer, moins de poids dans le sac, moins de volume, moins cher, que du positif.

J'encourage donc vivement à prendre la taille adaptée pour vos quilts, si c'est effectivement pour joindre les deux bords dans le dos et écraser une grande partie du duvet, autant prendre un sac de couchage. Il n'y aura pas ou peu de différence de poids/volume.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#46 14-12-2022 18:04:13

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

Grâce à vous tous j'ai maintenant une bien meilleure compréhension des avantages et inconvénients respectifs des quilts et des sdc, et de leur usage.

Notamment, dans les derniers échanges, le fait que d'utiliser le quilt en m'enroulant dedans n'est pas la manière optimale : ça écrase une partie du duvet, qui devient ainsi du poids inutile (autant prendre un sdc, sauf que c'est moins modulable). D'un autre côté je n'aime pas les sangles, mais c'est aussi un manque d'habitude.

Il va falloir que je me décide…  tongue


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#47 14-12-2022 18:20:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

Prkl a écrit :

#672558A ce propos, j'ai souvent lu des conseils ici sur le forum et ailleurs, incitant à prendre une taille plus large que nécessaire sur les quilts. Conseil de personnes dont c'était souvent le premier quilt et qui n'avaient donc pas de comparatif.

Tout ça c'est la faute à Balipit qui raconte partout de prendre un Quilt bien grand pour se couvrir la tête au cas où !
big_smile

Prkl a écrit :

#672558si c'est effectivement pour joindre les deux bords dans le dos et écraser une grande partie du duvet, autant prendre un sac de couchage. Il n'y aura pas ou peu de différence de poids/volume.

N'exagérons pas tout de même, en lisant ça on pourrait penser que > 50% du duvet est écrasé.

Prkl a écrit :

#672558si c'est effectivement pour joindre les deux bords dans le dos et écraser une grande partie du duvet, autant prendre un sac de couchage. Il n'y aura pas ou peu de différence de poids/volume.

Entre un SDC sans zip et un Quilt sans zip, je trouve ce dernier plus pratique à utiliser pour réguler la température dans une plage plus importante (pour avoir pratiquer les 2 et même si mon Quilt est plus lourd de 100g). C'est ça qu'il faut mettre en avant avec le Quilt. En hamac par exemple, je peux poser le Quilt sur moi ouvert avec les bords à l'extérieur du hamac. Toujours en hamac, quand il fait froid, je l'attache sous moi.
Je trouve ça très pratique pour moduler entre le soir au coucher et pendant la nuit.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#48 14-12-2022 19:00:39

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

bernard_lyon a écrit :

#672559
Il va falloir que je me décide…  tongue

Si tu veux je te prête un quilt pour essayer wink


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#49 14-12-2022 20:16:09

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

azerty a écrit :

#672566

bernard_lyon a écrit :

#672559
Il va falloir que je me décide…  tongue

Si tu veux je te prête un quilt pour essayer wink

big_smile
Pas cette fois-ci…


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#50 24-01-2023 16:01:09

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Couchage] Quilt ou sac de couchage sur matelas Arkmat

Bon, après mûûûûûûûûûre réflexion…
je viens de commander chez Cumulus un X-Lite 200 custom, taille L, avec 310g de duvet, sans zip.
Toray 19g en couleur "Sky captain", la couleur par défaut (une espèce de bleu).

Voilà voilà  smile


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

Pied de page des forums