Aller au contenu

Annonce

#1 15-12-2022 16:37:31

Brenda59
Membre
Inscription : 17-07-2021

[Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

Bonjour

Je compte randonner sur le GR34 : 4 jours début mai pour tester le matériel , 4 semaines en juin, 3 semaines en Septembre.

Je suis en train d'étudier le sac de couchage. Pas facile car les modèles évoluent constamment et les infos sur Randonner Léger sont souvent obsolète. J'ai besoin de votre aide.

Je souhaiterai un SDC synthétique pour des questions de coût, d'humidité, de nettoyage.
Je dors sur le ventre et le côté.
Je suis très frileuse en 1ère partie de nuit puis me découvre souvent en 2ème partie (du coup je préfère un zip 3/4 ou long pour dégager les pieds).

J'ai reperé des sacs de couchage qui pourraient me convenir :
- MH LAMINA 30   1160g
- MH LAMINA ECO AF -1°C (blanc ! à teinter ...)  870g
- MARMOT ULTRA LITE 20  902g

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#2 16-12-2022 23:54:19

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

Bonjour, un sac de couchage trois saisons n’est pas forcément nécessaire. Une température confort de 10 degrés devrait suffire en été. La Bretagne c’est pas la Pologne.

Ps : a mon humble avis


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#3 17-12-2022 02:38:34

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

Je ne crois pas que les données sur randonner léger soient obsolètes.
Il faut aussi fouiner, et c'est là que l'on découvre des pépites.


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#4 17-12-2022 15:55:56

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

azerty a écrit :

#672647La Bretagne c’est pas la Pologne.

Oui mais il faut qu'il soit étanche  cool

Dernière modification par Balipit (17-12-2022 16:00:07)

Hors ligne

#5 17-12-2022 16:29:52

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

Yes sir.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#6 17-12-2022 18:52:02

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

Bonjour Brenda59,  smile

Faut pas se faire une montagne de l'humidité en Bretagne, ni porter foi aux vannes à deux balles (c'est bien connu, il n'y pleut que sur les c... !). Tous les Muls et toutes les Mules bretonnes que je connais dorment dans des sacs de couchage, kilts ou couettes en duvet lorsqu'iels randonnent sur les sentiers bretons. Le couchage tout synthétique, plus lourd et plus volumineux, n'est pas ce qui se fait de mieux en terme d'optimisation du SAD. Un duvet nécessite beaucoup moins d'entretien en définitive (la matière est vivante et autonettoyante, une exposition au soleil peut suffire). Quant à la gestion de l'humidité, avec un peu de pratique on s'en sort très bien. Reste le prix. Il y a souvent de bonnes occasions à saisir sur le forum. Je dis ça, je dis rien !

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#7 17-12-2022 19:38:18

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

Jobig a écrit :

#672683Bonjour Brenda59,  smile

Faut pas se faire une montagne de l'humidité en Bretagne, ni porter foi aux vannes à deux balles (c'est bien connu, il n'y pleut que sur les c... !). Tous les Muls et toutes les Mules bretonnes que je connais dorment dans des sacs de couchage, kilts ou couettes en duvet lorsqu'iels randonnent sur les sentiers bretons. Le couchage tout synthétique, plus lourd et plus volumineux, n'est pas ce qui se fait de mieux en terme d'optimisation du SAD. Un duvet nécessite beaucoup moins d'entretien en définitive (la matière est vivante et autonettoyante, une exposition au soleil peut suffire). Quant à la gestion de l'humidité, avec un peu de pratique on s'en sort très bien. Reste le prix. Il y a souvent de bonnes occasions à saisir sur le forum. Je dis ça, je dis rien !

Jobig

Ce sont ce genre de conseil qui m'ont fait passé du synthétique au duvet. Mais je doit avouer que je regrette.

Je suis pas du genre super attentionné, et je trouve que le entretien du sac de couchage en duvet c'est quand nettement plus complexe que le synthétique !

Je l'ai laver que deux fois et je suis pas pressé de le refaire !
Entre la migration du duvet et le séchage qui prend 5 jours avec épluchage quotidien...

Franchement le synthétique un coup de machine, c'est sec dans la journée. Facile et simple.

Après c'est sûr c'est plus lourd et plus encombrants.

Hors ligne

#8 17-12-2022 20:32:58

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

Hello, pourquoi pas un quilt de chez Gramxpert ? Pour gagner en poids et en volume, peut-être en prix aussi ?


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#9 17-12-2022 20:36:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

UG a écrit :

#672685Je l'ai laver que deux fois et je suis pas pressé de le refaire !

2 fois mais sur combien de nuits d'utilisation ?
Parce que si tu le laves tous les 1000 bivouacs, c'est raisonnable.
Si tu le laves après chaque rando, oui c'est clair que le synthétique possède un avantage.

Sinon, j'ai du mal à voir comment on peut salir son sac de couchage. Quand tu dis que tu n'es pas trop attentionné, cela veut dire que tu ne te laves pas systématiquement ? Ou que tu ne mets pas d'affaires propres pour te coucher ? Ou que tu dors nu et que tu transpires énormément ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 17-12-2022 21:24:08

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

tolliv a écrit :

#672688

UG a écrit :

#672685Je l'ai laver que deux fois et je suis pas pressé de le refaire !

2 fois mais sur combien de nuits d'utilisation ?
Parce que si tu le laves tous les 1000 bivouacs, c'est raisonnable.
Si tu le laves après chaque rando, oui c'est clair que le synthétique possède un avantage.

Sinon, j'ai du mal à voir comment on peut salir son sac de couchage. Quand tu dis que tu n'es pas trop attentionné, cela veut dire que tu ne te laves pas systématiquement ? Ou que tu ne mets pas d'affaires propres pour te coucher ? Ou que tu dors nu et que tu transpires énormément ?


Oui tu as raison, il faut remettre les choses dans leur contexte, je l'ai laver deux fois c'est 2 dernières années et il a dix ans.

Mais j'aurais dû le laver plus, mais avant j'avais une appréhension !

Après je l'ai pas beaucoup utilisé avant ces deux dernières. Je dirais 20 nuits sous tentes avant ces deux dernières années et un peu plus après mais sous abri. 

Vu que que mon sdc s'ouvre comme une couette et est un -1° je l'utilise majoritairement en couette ou en quilt.

Et du coup il a tendance a trainer sur les côtés. Le polycree c'est pas bien lourd alors des fois avec le vent il se repli et duvet se retrouve a trainer dans la terre parfois.

D'autre part je sort sur des séance courtes  mais intense (pour moi) du coup  j'ai tendance à me jeter dedans tel que et parfois crado.

Bien entendu le lavage n'a rien d'insurmontable on est d'accord. Bien que la migration du duvet doit un peu galére (je n'ai plus rien dans la capuche )

Mais c'est plus simple avec le synthétique.

Hors ligne

#11 17-12-2022 21:26:38

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

Environ 50 nuits sur ces deux ans.

Hors ligne

#12 17-12-2022 21:38:32

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

Il y a pour moi une chose que le duvet ne supporte pas, c'est le sel.
Si on prévoit de dormir sur la plage, ou de se glisser dans son duvet après des bains de mer sans passer par la case douche, le synthétique est à coup sûr le bon choix.
Même après plusieurs lavages, du duvet qui a été en contact avec le sel attire l'humidité, et perd ses qualités d'isolation.

Hors ligne

#13 18-12-2022 10:34:43

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

Pour la Bretagne en 3 saisons je pense qu'on peut viser 5°C confort, auquel cas il n'y a pas une grosse différence de poids entre synthétique et duvet.

Je suis assez d'accord que sur un trajet moyen/long cours dans une zone humide et peu d'eau douce pour se laver, le synthétique assure une certaine tranquillité d'esprit. Cela dit, si l'on s'autorise à dormir parfois en gîte ou autre, ça change la donne.

En octobre dernier j'ai utilisé un quilt Liteway en apex 167 (~ 650g).

Hors ligne

#14 18-12-2022 14:19:09

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

Brenda59 a écrit :

#672596Je compte randonner sur le GR34 : 4 jours début mai pour tester le matériel , 4 semaines en juin, 3 semaines en Septembre.

smile

Brenda59 a écrit :

#672596J'ai reperé des sacs de couchage qui pourraient me convenir :
- MH LAMINA 30   1160g
- MH LAMINA ECO AF -1°C (blanc ! à teinter ...)  870g
- MARMOT ULTRA LITE 20  902g

Qu'en pensez vous ?

Bonjour Brenda59,

Le GR34 est praticable, et pratiqué toute l'année.
Même aujourd'hui, avec le froid et la pluie, j'ai croisé d'autres fadas sur le GR34 !

Juin est (de mon point de vue) la plus belle période de l'année pour marcher en Bretagne.
Les jours sont très longs, il fait souvent beau, la nature est belle, et (en dehors des gros week-ends) il n'y a pas encore (trop) de touristes.
Par ailleurs, la logistique (campings, paillotes,...) commence à se mettre en place pour la saison.
Dans les modèles que tu envisages, personnellement, j'éliminerais le second à cause de sa couleur.
J'éliminerais aussi (pour ma manière de randonner) le premier et le troisième car trop lourds pour la belle saison.

Il y a beaucoup d'idées reçues sur la météo en Bretagne. En vérité, il pleut moins à Brest Rennes qu'à Biarritz ou Nice !
Il y a aussi quelques différences locales. Le temps est par exemple beaucoup plus océanique à Ouessant qu'à Vitré ou Fougères.

Dernière modification par Manche (08-01-2023 11:38:18)

Hors ligne

#15 18-12-2022 14:55:00

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

tolliv a écrit :

#672688Sinon, j'ai du mal à voir comment on peut salir son sac de couchage.

Dans mon cas à vélo surtout :
- pantalon, collant ou veste avec de la boue..
- limaces entre le matelas et le sac, ou qui passent par dessus le sac, insectes écrasés..
- grosse transpi en vélo..
- saignements éventuels, morves éventuelles lors des coups de froid..

Le tissu 000 se tache et colle peu, le matelas est plus relou a laver.

L'été je prends un duvet un peu pourri  si le poids est pas important.

Hors ligne

#16 18-12-2022 16:04:41

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

UG a écrit :

Oui tu as raison, il faut remettre les choses dans leur contexte, je l'ai laver deux fois c'est 2 dernières années et il a dix ans.

Ah, ouais ! du lavage très tardif, donc ! ça me rassure, moi qui dort tout habillé sous ma couette en rando, boue ou pas boue (de toute façon, la boue c'est comme la crasse, ça tient chaud !), sans que l'état de mon matos ne s'en ressente (elle est nickel ma couette, lavée une fois en tout et pour tout, en dépit d'un usage assez intensif malgré les circonstances qui me sont globalement contraires !), et pourtant avec déjà 7 ans au compteur (ça doit porter bonheur...). wink

Pour éviter que le duvet s'agglutine dangereusement après lavage, le mieux consiste à le faire sécher à l'ombre lorsque l'hygrométrie est optimale (en clair, quand il fait chaud et sec l'été !), au besoin on peut aussi introduire quelques balles de tennis dans le tambour de la machine à laver au moment du lavage ; ça aide à prévenir les migrations intempestives ! Dans ma pratique, je constate que le coup d'éponge - éventuellement savonnée - et l'exposition régulière au soleil (pas trop longtemps, sinon on finit par exploser l'enveloppe) s'avèrent des plus efficaces. D'un autre côté, comme dirait Laxmimi, je suis un type plutôt rustique, qui tient plus du goret Centre-Breton qu'autre chose (là c'est moi qui rajoute) ! ça peut expliquer aussi mon parti-pris !  lol

Jobig

PS : en rando sur le littoral breton, il m'arrive de me laver... dans l'eau de mer, quand je ne m'arrête pas dans un terrain de camping. Comme je ne plante jamais sur les plages (je crois même que c'est interdit), je n'ai jamais remarqué de baisse de gonflant de mon duvet en cours de nuit malgré le taux de salinité élevé de mon petit corps au repos...  tongue

Dernière modification par Jobig (18-12-2022 16:09:59)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#17 18-12-2022 17:23:13

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

Jobig a écrit :

#672725

UG a écrit :

Oui tu as raison, il faut remettre les choses dans leur contexte, je l'ai laver deux fois c'est 2 dernières années et il a dix ans.

Ah, ouais ! du lavage très tardif, donc ! ça me rassure, moi qui dort tout habillé sous ma couette en rando, boue ou pas boue (de toute façon, la boue c'est comme la crasse, ça tient chaud !), sans que l'état de mon matos ne s'en ressente (elle est nickel ma couette, lavée une fois en tout et pour tout, en dépit d'un usage assez intensif malgré les circonstances qui me sont globalement contraires !), et pourtant avec déjà 7 ans au compteur (ça doit porter bonheur...). wink

Pour éviter que le duvet s'agglutine dangereusement après lavage, le mieux consiste à le faire sécher à l'ombre lorsque l'hygrométrie est optimale (en clair, quand il fait chaud et sec l'été !), au besoin on peut aussi introduire quelques balles de tennis dans le tambour de la machine à laver au moment du lavage ; ça aide à prévenir les migrations intempestives ! Dans ma pratique, je constate que le coup d'éponge - éventuellement savonnée - et l'exposition régulière au soleil (pas trop longtemps, sinon on finit par exploser l'enveloppe) s'avèrent des plus efficaces. D'un autre côté, comme dirait Laxmimi, je suis un type plutôt rustique, qui tient plus du goret Centre-Breton qu'autre chose (là c'est moi qui rajoute) ! ça peut expliquer aussi mon parti-pris !  lol

Jobig

PS : en rando sur le littoral breton, il m'arrive de me laver... dans l'eau de mer, quand je ne m'arrête pas dans un terrain de camping. Comme je ne plante jamais sur les plages (je crois même que c'est interdit), je n'ai jamais remarqué de baisse de gonflant de mon duvet en cours de nuit malgré le taux de salinité élevé de mon petit corps au repos...  tongue


Oui c'est sûr ! Mais bon je l'avait très peu utilisé et dans de bonnes conditions. Tente double paroi et vêtements de nuit.

Puis plus utilisé pendant 8 ans.

Hors ligne

#18 18-12-2022 18:14:19

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

UG a écrit :

Oui c'est sûr ! Mais bon je l'avait très peu utilisé et dans de bonnes conditions. Tente double paroi et vêtements de nuit.

Puis plus utilisé pendant 8 ans.

Ah, d'accord...!  smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#19 28-01-2023 00:27:33

Brenda59
Membre
Inscription : 17-07-2021

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

Ytreza a écrit :

#672706Pour la Bretagne en 3 saisons je pense qu'on peut viser 5°C confort, auquel cas il n'y a pas une grosse différence de poids entre synthétique et duvet.

Je suis assez d'accord que sur un trajet moyen/long cours dans une zone humide et peu d'eau douce pour se laver, le synthétique assure une certaine tranquillité d'esprit. Cela dit, si l'on s'autorise à dormir parfois en gîte ou autre, ça change la donne.

En octobre dernier j'ai utilisé un quilt Liteway en apex 167 (~ 650g).


Merci. Donc synthétique 5°C.
C est la 1ere fois que je pars camper en itinérance. Alors j y vais progressivement et privilégie de bonnes nuits réparatrices. je prévois de dormir en gite 1 fois par semaine environ. Si je trouve...
Comme je bouge beaucoup (ventre, côté, dos) et ait besoin de faire varier la température en cours de nuit, un sac de couchage avec zip me semblait plus adapté qu un quilt.

Hors ligne

#20 28-01-2023 00:31:47

Brenda59
Membre
Inscription : 17-07-2021

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

azerty a écrit :

#672647Bonjour, un sac de couchage trois saisons n’est pas forcément nécessaire. Une température confort de 10 degrés devrait suffire en été. La Bretagne c’est pas la Pologne.

Ps : a mon humble avis


Je suis frileuse et sensible à l'humidité.

Dernière modification par Brenda59 (28-01-2023 00:32:08)

Hors ligne

#21 28-01-2023 00:44:06

Brenda59
Membre
Inscription : 17-07-2021

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

Baloofix a écrit :

#672650Je ne crois pas que les données sur randonner léger soient obsolètes.
Il faut aussi fouiner, et c'est là que l'on découvre des pépites.

Ah bon!! Moi d une part je trouve peu d'infos sur les sdc  synthétiques et d'aitre part les sdc conseillés en 2005 ou 2011, je ne les retrouve plus en vente dans le commerce.

Peut être es tu meilleur chercheur d or que moi. ?

Hors ligne

#22 28-01-2023 00:49:31

Brenda59
Membre
Inscription : 17-07-2021

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

Prkl a écrit :

#672687Hello, pourquoi pas un quilt de chez Gramxpert ? Pour gagner en poids et en volume, peut-être en prix aussi ?

Oui c est vrai mais je bouge beaucoup et suis sensible au froid et aux courant d air...

Hors ligne

#23 28-01-2023 00:52:42

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

Jobig a écrit :

#672725

UG a écrit :

Oui tu as raison, il faut remettre les choses dans leur contexte, je l'ai laver deux fois c'est 2 dernières années et il a dix ans.

Ah, ouais ! du lavage très tardif, donc ! ça me rassure, moi qui dort tout habillé sous ma couette en rando, boue ou pas boue (de toute façon, la boue c'est comme la crasse, ça tient chaud !), sans que l'état de mon matos ne s'en ressente (elle est nickel ma couette, lavée une fois en tout et pour tout, en dépit d'un usage assez intensif malgré les circonstances qui me sont globalement contraires !), et pourtant avec déjà 7 ans au compteur (ça doit porter bonheur...). wink

Pour éviter que le duvet s'agglutine dangereusement après lavage, le mieux consiste à le faire sécher à l'ombre lorsque l'hygrométrie est optimale (en clair, quand il fait chaud et sec l'été !), au besoin on peut aussi introduire quelques balles de tennis dans le tambour de la machine à laver au moment du lavage ; ça aide à prévenir les migrations intempestives ! Dans ma pratique, je constate que le coup d'éponge - éventuellement savonnée - et l'exposition régulière au soleil (pas trop longtemps, sinon on finit par exploser l'enveloppe) s'avèrent des plus efficaces. D'un autre côté, comme dirait Laxmimi, je suis un type plutôt rustique, qui tient plus du goret Centre-Breton qu'autre chose (là c'est moi qui rajoute) ! ça peut expliquer aussi mon parti-pris !  lol

Jobig
tongue

la rusticité n'empêche nullement la délicatesse de coeur smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#24 28-01-2023 01:07:59

Brenda59
Membre
Inscription : 17-07-2021

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

Manche a écrit :

#672719

Brenda59 a écrit :

#672596Je compte randonner sur le GR34 : 4 jours début mai pour tester le matériel , 4 semaines en juin, 3 semaines en Septembre.

smile

Brenda59 a écrit :

#672596J'ai reperé des sacs de couchage qui pourraient me convenir :
- MH LAMINA 30   1160g
- MH LAMINA ECO AF -1°C (blanc ! à teinter ...)  870g
- MARMOT ULTRA LITE 20  902g

Qu'en pensez vous ?

Bonjour Brenda59,

Le GR34 est praticable, et pratiqué toute l'année.
Même aujourd'hui, avec le froid et la pluie, j'ai croisé d'autres fadas sur le GR34 !

Juin est (de mon point de vue) la plus belle période de l'année pour marcher en Bretagne.
Les jours sont très longs, il fait souvent beau, la nature est belle, et (en dehors des gros week-ends) il n'y a pas encore (trop) de touristes.
Par ailleurs, la logistique (campings, paillotes,...) commence à se mettre en place pour la saison.
Dans les modèles que tu envisages, personnellement, j'éliminerais le second à cause de sa couleur.
J'éliminerais aussi (pour ma manière de randonner) le premier et le troisième car trop lourds pour la belle saison.

Il y a beaucoup d'idées reçues sur la météo en Bretagne. En vérité, il pleut moins à Brest Rennes qu'à Biarritz ou Nice !
Il y a aussi quelques différences locales. Le temps est par exemple beaucoup plus océanique à Ouessant qu'à Vitré ou Fougères.



Je suis contente d avoir vu juste pour la période  de rando.
Suite aux avis je vais rechercher un sdc 5°c, ça sera moins lourd.
En fait c est plus l humidité que la grosse pluie qui me fait choisir le synthétique

Hors ligne

#25 29-01-2023 16:08:20

Brenda59
Membre
Inscription : 17-07-2021

Re : [Couchage] Sac de couchage pour bretagne en juin et septembre

Merci à tous.
Vos remarques m'ont permis de faire des choix qui correspondent à mes besoins.

J ai donc commandé le sts trailead II, sac de couchage synthétique temp confort 5°, 1,04kg. Je ferai un retour suite à mes randos

Hors ligne

Pied de page des forums