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#376 16-11-2022 17:16:43

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Un test simple que tu peux faire : détendre largement le câble de dérailleur (en dévissant la vis qui serre le câble côté dérailleur), comme lorsqu'on veut régler la vis de butée supérieure. 

- La chaîne se placera sur le pignon 11. Si la chaîne va au-delà vers le cadre - ou au contraire va sur le pignon 12 au dessus ou entre les deux -, alors ta vis de butée est mal réglée
- Tu roules pour voir si la chaîne saute toujours. Si c'est le cas, tout ce qui concerne le dérailleur (patte tordue, galets...) n'est pas en cause.

Dernière modification par seb0b0 (16-11-2022 17:21:55)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

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#377 16-11-2022 18:25:59

seb0b0
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Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

chocoboursin a écrit :

#670506Mets nous une photo de la transmission, de l'arrière et de profil !

Causes possibles :
- Chaine montée a l'envers
- Cable trop tendu
- Vis d'englobée trop dessérée
- Chaine trop longue
- Donner un coup de lime sur la dent abimée du pignon
- Torsion au niveau du boitier de pedalier et butée basse un peu trop serrée
- Mauvaise ligne de chaine
- Alignement de la patte de dérailleur
- Dérailleur tordu

Le genre de truc chiant  hmm

En complément :
- Axe arrière de la roue mal serré
- Chaîne distendue (trop usée)
- Cassette mal montée : petit pignon mal serré, jeu dans le corps de cassette, entretoise de pignon mal placée, entretoise de pignon inadaptée (il y a des entretoises spécifiques selon la marque et le nb de vitesses)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

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#378 18-12-2022 20:48:06

Laith
Membre
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Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Salut, désolé pour ma réponse tardive, je viens de voir tes suggestions.
Je vais regarder tout ca quand j’en aurais le temps ! Et je reviendrais si la cause est trouvée, merci pour tes conseils en tout cas, il y a quelques astuces que je ne connaissais pas.

La cassette tout comme la chaine est neuve et bien montée normalement (comme la précédente pour laquelle tout allait bien) seul le cadre et le dérailleur étant nouveaux pour cette configuration je penche pour l’un des deux.
Ou la mauvaise ligne de chaine avec le pédalier triple monté en double, mais de ce que j’ai lu ca pose pas souvent problème.

Bon de toute façon, pour mon futur périple une fois que j’aurais quitté le grand nord faudra que je change de cadre car le miens n’accepte que du 52mm max, ce qui risque d’être juste pour pas mal de coins où je compte passer.
Si quelqu’un a un kit cadre typé vtt (mais pas trop) taille L (1m83) en acier, montage 27,5/27,5+, voir 29 (mais non boost) pouvant accepter du 2,6, a un prix abordable… sait on jamais.
En attendant ici c’est l’heure du ski ! Et du retour France.
Bonnes aventures cyclopediques et bonnes fêtes

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#379 17-07-2023 10:24:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Le pneu arrière de nos vélos a une forte tendance à glisser sur la jante ; c'est-à-dire qu'au bout d'un certain nombre de kilomètres la valve de la chambre à air n'est plus du tout perpendiculaire à la tangente à l’orifice de la jante. C'est un problème nouveau pour nous, que je n'avais jamais eu lors des balades en cyclocamping du siècle dernier, sur les mêmes montures, et la même pression, mais, évidemment, pas les mêmes pneus ni chambres à air. Est-ce dû aux matériaux des pneus et chambres utilisés au XXI° siècle, différents de ceux du XX° ? Quel serait le remède ?

Nous talquions jadis les chambres à air avant de les insérer, avec le même talc que celui pour les petites fesses irritées de bébé. Apparemment, sauf erreur de ma part, ceci ne se fait plus. Y avait-il une raison pour le faire, hors la facilité d'insertion d'une chambre rendue plus glissante talquée, et de ne plus le faire aujourd'hui ?

Nos freins MAFAC ne freinent plus très bien, tout juste suffisamment en plaine et faibles descentes, mais dangereusement en fortes pentes, phénomène nouveau aussi. Je n'ai pas trouvé dans le commerce les patins à insérer dans les supports du frein. J'ai donc remplacé le patin par un support-patin du commerce, type cantilever ou V-brake, qui freine donc très mal. Un camarade évoquait ici il y a quelques temps ce problème de freinage avec les MAFAC. Pourrait-on trouver aujourd'hui de la gomme efficace, seule, à insérer dans les supports ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

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#380 17-07-2023 11:49:41

busab
Membre
Inscription : 29-04-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

marcheur75 a écrit :

#686917Le pneu arrière de nos vélos a une forte tendance à glisser sur la jante [...]

Je n'ai jamais eu ce problème. Est-ce que le flanc du pneu au niveau des tringles est propre? Quel largeur de pneu et quelle pression?

marcheur75 a écrit :

#686917Nous talquions jadis les chambres à air[...]

Je le fais toujours, ça évite que la chambre à air colle au pneu. Pour les chambres à air très fines ce n'est pas très rassurant quand il faut tirer dessus pour les décoller. Pour les chambres latex c'est obligatoire je pense.

marcheur75 a écrit :

#686917Nos freins MAFAC ne freinent plus très bien[...]

Kool-stop fait des patins pour les freins MAFAC. Les rouges freinent bien sur jante alu. Ça se trouve dans quelques boutique de vélo. Sur les vielles jante en acier chromé je n'ai pas encore rencontré de frein efficace.

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#381 17-07-2023 12:11:14

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

les pneus qui tournent autour de la jante, j'en vois régulièrement sur des vélos de ville Elops. ça a une fâcheuse tendance à déchirer la chambre à air au niveau de la valve. Je ne pense pas que ce soit une question de siècle.

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#382 17-07-2023 13:19:21

bohwaz
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Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

J'aurais tendance à dire que c'est un souci de diamètre de jante / pneu ?

Vérifier aussi que la pression est suffisante, un pneu pas assez gonflé a plus tendance à faire ça j'ai l'impression.

Ou alors passer à une taille de chambre à air plus grosse peut-être. Genre si tu as un pneu de 28, prendre une chambre à air en 28-35 par exemple, plutôt qu'une 18-28.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
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#383 17-07-2023 15:30:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Merci pour toutes vos réponses !

la roue arrière de mon vélo est montée en 700/35C, pneu et chambre adaptés, gonflé avec une mini-pompe manuelle. Comme vous le suggérez, il est possible que la pression fournies par une telle pompe ne soit plus suffisante, loin des 3 ou 4 bars d'une pompe à pied. Avant tout changement de chambre, je m'assure que tout est propre, chambre, jante et pneu.

Certes, ce n'est pas une question de siècle, mais le matériau des chambres et des pneus me semble différent. Les pneus, Michelin, Vittoria ou Schwalbe, sont bien plus rigides que les pneus toujours montés sur nos vélos quand je les ai ressortis il y a trois ans. Le Michelin trentenaire reste toujours plus souple que le Michelin Protek qui l'a remplacé. Pour s'adapter à ce manque de souplesse des caoutchoucs actuels, un gonflage plus poussé est sans doute nécessaire.

Merci busab pour les coordonnées du fabricant EU des patins Mafac. Les freins Mafac ont un certain charme, détruit par les patin-support Cantilever ou V-brake, indépendamment de l'aspect efficacité du freinage. Ma roue arrière est en alu, celle de devant en acier picoté. Du fait du nombre de vélos anciens en circulation toujours équipés de ces freins Mafac, je suis étonné que leur gomme soit aussi peu courante dans les magasins de cycle.

Je vais reprendre le talcage des chambres à air.

Dernière modification par marcheur75 (17-07-2023 15:31:24)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

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#384 17-07-2023 21:59:09

bohwaz
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Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Oui une pompe à main ne te permet généralement pas de dépasser 2 ou 3 bars, pour te dépanner quand tu crève quoi.

Il existe des petites pompes à pied qui permettent d'obtenir une bonne pression par contre, type Topeak Morph G (ça se reconnaît au manomètre + petit pied qui se déplie pour coincer la pompe sous le pied). Perso j'ai une Giyo similaire, je monte à 6-7 bars avec sans souci (enfin si, c'est un peu long forcément).

Perso sur du Schwalbe Marathon Mondial en 37-622 (vélo de ville) je met au moins 4,5 bars à l'arrière et 4 à l'avant. Schwalbe recommande entre 4 et 6 bars, mais c'est plus pour un vélo chargé en rando à mon avis.


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#385 17-07-2023 22:46:21

Gloock
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Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

J'ai jamais compris les préconisations fabricants.

Moi perso, gonflé à 6 bars (sur du 30).. je tiens pas une journée et ne peut ni m'assoir, ni tenir un stylo.

Je suis toujours un bon 20% sous la préco (en chambre), sans avoir pince en 3ans.

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#386 18-07-2023 14:28:32

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
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Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Ça dépend de la largeur du pneu.

Pneu plus gonflé = moins de crevaisons, meilleure tenue du flanc, moins de risque de pincement, etc. Mais oui du coup c'est moins confort, d'où l'intérêt d'avoir des pneus plus larges pour pouvoir descendre en pression. En Big Ben Plus, 55 de large, tu peux descendre à 2 bars et c'est très confort smile


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#387 18-07-2023 16:42:21

Greewy
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Lieu : Belledonne
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Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

confort les big ben plus ?  mad
pas le même ressenti ici. Ils sont montés sur ma brouette et ont environ 7000km. L'hiver je mets des conti winter II bien plus confortables et plus sécurisant je trouve.

Ils ont pour eux de ne pas s'user (les 2 sont comme neufs alors que le vélo pèse entre 120 kg (à vide) et 170kg (chargé) et ne crèvent pas.

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#388 18-07-2023 18:40:52

chocoboursin
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Inscription : 19-05-2021

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Il y a la qualité du pneu qui est primordiale, un 28 de qualité carcasse coton sera bien plus doux qu'un 35 standart... et rapide!

Sans parler du boyau.

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#389 18-07-2023 20:59:21

bohwaz
Membre
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Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Greewy a écrit :

#687006confort les big ben plus ?  mad
pas le même ressenti ici. Ils sont montés sur ma brouette et ont environ 7000km. L'hiver je mets des conti winter II bien plus confortables et plus sécurisant je trouve.

Ils ont pour eux de ne pas s'user (les 2 sont comme neufs alors que le vélo pèse entre 120 kg (à vide) et 170kg (chargé) et ne crèvent pas.

Vélo cargo ? Moi je les trouve très bien à 2-2,5 bars sur mon vélo pliant en 20 pouces. Ça amorti bien les chocs sur un vélo pliant (longue potence + longue selle = ça amplifie les vibrations je trouve).

Par contre j'ai déjà pas mal crevé (plusieurs fois, à chaque fois à cause de petites épines sad ) je trouve pour des pneus "anti crevaison", beaucoup plus  que sur les Marathon Mondial dont j'ai l'habitude et qui ne crèvent jamais (qui n'existent pas en 20 pouces malheureusement). Je trouve qu'ils ne sont pas super niveau accroche non plus, même si c'est mieux que les Big Apple que j'avais avant. Mais j'ai pas de meilleure option en vue pour le moment.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
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(Trombi)

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#390 19-08-2023 10:25:23

Frederic
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Inscription : 29-05-2007

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Choix de l'angle de direction pour un hardtail.

Pendant les vacances j'ai cassé l'axe de ma roue arrière et j'ai emprunté le VTT de mon fils. C'était la première fois que j'en utilisais un et la différence était bluffante pour les endroits ou j'arrivais à passer . C'était surement plus le passage de 38mm à 2.25" que la suspension avant.
Bref je suis assez tenté de m'acheter un hardtail car je cherche de plus en plus à m'écarter des routes goudronnées et souvent cela bloque avec mon vélo actuel, et comme il est plus facile de changer le matériel que de faire des progrès smile.

J'ai commencé à comparer des vélos avec ceux que j'utilise notamment avec  bike insight :

https://bikeinsights.com/

Et je m'aperçois que l'angle de direction est très variable :
J'ai 71.5° et 70° sur mon gravel et sur mon VTC
cet angle est beaucoup plus faible sur les hardtails à quelques exceptions près ( merida big nine et origine theorème par ex)

J'aurai tendance à penser que pour les randos peu pentues et faiblement engagées que je vais faire ( principalement mauvais chemins dans les vignes ou en forêt) il vaut mieux que je prenne un angle plutôt proche des 69-70°, car je ne vais pas beaucoup changer l'angle en comprimant la fourche ni emprunter des gros %.

Est ce que je rate quelque chose ou n'est ce pas si important?


edit : ortho

Sinon question secondaire :
Quelle gamme de transmission viser, ce n'est pas tant un problème de budget que de ne pas faire de dépenses inutiles pour mon utilisation  : Deore mini ?

Dernière modification par Frederic (19-08-2023 10:28:54)

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#391 22-08-2023 14:30:17

chocoboursin
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Inscription : 19-05-2021

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Vu ta pratique ce n'est pas un parametre a prendre en compte, tout les vélos sont kif-kif.

L'angle de direction est une donnée parmis d'autres, et on ne peut pas comparer un rigide et un hardtrail, un cintre route et un cintre plat.

Jouer sur les pneus ou le réglage de la suspension aura plus d'incidence dans l'immédiat pour toi.

Dernière modification par chocoboursin (22-08-2023 14:30:47)

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#392 22-08-2023 15:14:40

Frederic
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Inscription : 29-05-2007

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Parfait, merci, cela m'évitera de trop cogiter la dessus smile

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#393 06-11-2023 14:42:00

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Passage en tubeless ?

Bonjour, ne pouvant toujours pas reprendre le hockey j'ai du temps à consacrer au vélo, et pour me motiver à sortir  plus cet hiver je me suis inscrit pour fin mars 2024  à un 350km gravelman  près de chez moi.
Dans les conseils reçus par mail :

"Traces Gravel : pneus minimum 42mm en Tubeless (très fortement conseillé)"

J'imagine que dans la région Nantaise je vais voir plus de boue que de cailloux, donc j'hésite encore un peu à le faire .
En ce moment j'ai les goodyears peaks (TR) en 2.4.
Est ce que cela vaut vraiment  le coup  (pour les crevaisons) de passer en tubeless?
Est ce que vous connaissez ce modèle de pneu et dans ce cas sont ils OK ou vaut il mieux prévoir de les changer pour fin mars ?

Dernière modification par Frederic (06-11-2023 14:42:46)

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#394 06-11-2023 19:09:54

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Frederic a écrit :

#693822Passage en tubeless ?

Bonjour, ne pouvant toujours pas reprendre le hockey j'ai du temps à consacrer au vélo, et pour me motiver à sortir  plus cet hiver je me suis inscrit pour fin mars 2024  à un 350km gravelman  près de chez moi.
Dans les conseils reçus par mail :

"Traces Gravel : pneus minimum 42mm en Tubeless (très fortement conseillé)"

J'imagine que dans la région Nantaise je vais voir plus de boue que de cailloux, donc j'hésite encore un peu à le faire .
En ce moment j'ai les goodyears peaks (TR) en 2.4.
Est ce que cela vaut vraiment  le coup  (pour les crevaisons) de passer en tubeless?
Est ce que vous connaissez ce modèle de pneu et dans ce cas sont ils OK ou vaut il mieux prévoir de les changer pour fin mars ?

Le tubeless permet l'autoréparation immédiate des petites crevaisons - il faut parfois regonfler partiellement .
En VTT enduro c'est tubeless direct et ça permet d'éviter de trimballer et remplacer la chambre a air .

Dernière modification par Balipit (06-11-2023 19:13:19)

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#395 07-11-2023 07:12:04

Satory
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Inscription : 13-06-2014

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Pour une sortie enduro, tu peux peut-être te passer de càa, mais pas pour des sorties plus longues comme envisagées.

Je dirais même qu'il t'en faut 2, puisque si par malchance, tu as 2 crevaisons que le préventif n'arrive pas à colmater, sur 2 pneus différents,
tu te retrouves sans possibilités de réparations.

Il existe des mèches mais là aussi ça ne peut pas tout faire.

De plus, si la perte de pression est brutale, lors d'une forte sollicitation et que le pneu déclipse,
tu seras dans l'incapacité de refaire claquer le pneu sur le bord du chemin avec ta pompe à main.


Ceci étant dit, 2 càa, ça en fait toujours 1 de moins à trimbaler que si tu étais en tubetype (2 dans les pneus, 1 de secours)

Comme il a été dit, en tubeless, la probabilité de devoir stopper est très fortement diminuée, et au pire un petit coup de pompe pour compenser l'éventuelle perte de pression.
Les crevaisons par pincement n'existent plus.

En tubeless, ce que tu vas gagner, c'est du poids en périphérie de la roue, un pneu plus souple, donc avec plus de confort et de grip,

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#396 07-11-2023 08:22:48

Tib
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Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Comme dit, le tubeless n'est pas impératif mais c'est de la tranquillité en plus, clairement.

Après, généralement les traces Gravelman sont assez peu engagées, surtout dans la région nantaise.


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#397 07-11-2023 08:39:20

Shanx
Sanglier MUL
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Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Ça ne veut pas forcément dire grand chose, mais le seul en chambre à air avec qui j'ai roulé pendant la sea to peak a crevé plusieurs fois, alors que je n'ai croisé personne ayant des problèmes avec des tubeless.


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#398 07-11-2023 09:01:05

Frederic
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Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Tib a écrit :

#693890Comme dit, le tubeless n'est pas impératif mais c'est de la tranquillité en plus, clairement.

Après, généralement les traces Gravelman sont assez peu engagées, surtout dans la région nantaise.


C'est un peu la réflexion que je me faisais en regardant des vidéos.
Et sinon je ne me serai surement pas inscrit tongue

Dans l'hypothèse ou je me laisse tenter par le tubeless quand même :
Si vous n'utilisez pas un vélo plusieurs mois vous virez le préventif ?
Je pense faire la très grande majorité de mes sorties cet hiver avec mon VTT, mais une fois que la boue aura diminué/disparu je repasserai presque à 100% sur mon salsa vaya pour l'été.

edit : ortho

Dernière modification par Frederic (07-11-2023 09:18:35)

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#399 07-11-2023 10:58:36

Tib
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Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Je roule en tubeless (avec préventif Notubes) depuis maintenant 15 ans. En fait, c'est assez simple une fois que tu as compris comment monter le système.

Le montage dure 2 à 3 mois en période estivale (le liquide préventif a tendance à sécher plus vite par fortes chaleurs, notamment si le vélo est laissé en plein soleil), il tient facilement 6 mois en période hivernale. Une fois le liquide sec, le montage tient toujours et tu peux continuer de rouler, simplement en cas de perforation le liquide ne jouera pas son rôle de réparation.

A aucun moment je ne reviendrais en arrière tellement j'ai oublié ce que le mot "crevaison" voulait dire. En cas de petite perforation, le préventif rebouche à coup sûr. En cas de gros trou ou déchirure, la plupart du temps une mèche suffit.

Si tu n'utilises pas un vélo durant plusieurs mois, en effet il faut mieux démonter les pneus pour récupérer le liquide.

Plusieurs conseils pour faciliter le premier montage :
- bien placer les 2 tringles du pneu au fond de la gorge de la jante pour le montage
- badigeonner les tringles du pneu avec de l'eau savonneuse pour faciliter le montage
- utiliser un compresseur pour faire "claquer" le pneu sur la jante (c'est compliqué avec une pompe à pied, et impossible avec une pompe à main), si besoin en démontant l'obus de la valve pour maximiser le débit de gonflage
- penser de temps à autre à recharger le pneu en préventif par la valve, et en profiter pour démonter l'obus et nettoyer la valve (parfois du préventif s'y agglomère)


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#400 09-11-2023 17:08:36

bruno7864
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Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

tout à fait d'accord. Pour ma part j'étais un peu rétissant au tubeless après une expérience sur des pneus route en 25mm MAVIC peu convaincante. Mais depuis un an en gravel VTT je n'utilise plus que ça. J'en ai monté pas plus tard qu'hier. Des jantes et des pneus tubeless ready: MAVIC CROSSRIDE/ CONTINENTAL RACE KING, pour un nouveau projet de vélo gravel-voyage-TT. Au vu du prix du rouleau de fond de jante autocollant et de mes mains gauches, j'ai fait monter le fond de jante chez un vélociste (coût 2x10€). Il avait des doutes sur la possibilité de monter ces roues en tubeless, mais ça a très bien fonctionné.

Ce que j'ai fait:

- montage des pneus
- ôté les obus 
- claquage du pneu sur la jante au compresseur (un petit compresseur avec  un réservoir de 6L convient, j'étais réticent à l'achat d'un compresseur depuis je m'en sers aussi beaucoup comme soufflette) en dépassant un peu la pression maxi pendant quelques secondes 5-6bars 2 fois de suite et en aidant un peu à la main le pneu s'il ne se met pas en place tout seul.
- mise en place du liquide par la valve à l'aide d'un petit tube plastique enfilé d'un côté sur la valve de l'autre sur un petit flacon (100ml) que je presse plusieurs fois pour faire descendre le liquide vers la roue. Avantage on n'en met pas partout et le flacon est facile à nettoyer.
- mise en place des obus
- roue à plat je fais circuler le liquide le long de la jante puis retourne la roue et le fait de l'autre côté
- gonflage à la pression Maxi du pneu, puis en penchant la roue j'aide le liquide à venir dans les zones de fuite s'il y en a.
- quand il n'y a plus de fuite regonflage à la pression Maxi du pneu (4,5bar marqué sur le flanc du pneu). Je laisse quelques heures (la nuit) et on voit.

Dans mon cas tout c'est bien passé cool , pas de perte de pression pouce pouce donc peu de risque en utilisation de perte de pression sachant que je gonfle à la moitié de cette pression.

En utilisation je prends toujours une chambre de dépannage mais oublies systématiquement les mèches ce qui est un peu idiot smile, on se faisait la réflexion pas plus tard qu'aujourd'hui avec un pote. Bilan sur un an 2 à 3 sorties de 3h par semaine principalement sur les chemins avec 3 vélos différents, je n'ai qu'une crevaison pour laquelle il m'a fallu regonfler le pneu et  aider le liquide à boucher la fuite. Comme ça perdait toujours en pression, de retour chez moi j'ai fini par mettre une mèche ainsi que du préventif.

Au delà de l'aspect anti-crevaison, cela permet de gonfler à une pression plus faible qui fait gagner en confort (on rebondit moins sur les chemins défoncés lorsque l'on a pas de suspension). Dans mon cas avec mon poids (85-88kg) en gonflant à une pression confortable (2-2,5 bars) avec cette monte de pneu (45-50mm) et des chambres je pincerai souvent la chambre, ce qui m'arrivait à l'époque ou je roulais avec chambre à air lorsque je prenais une ornière.

Dernière modification par bruno7864 (09-11-2023 17:31:20)

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