Aller au contenu

Annonce

#76 18-12-2022 12:42:45

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : GPS de vélo

Très intéressé par vos discussions.
J’utilise pour le moment un téléphone HiSense A5 CC pro (écran= elink couleurs) avec le logiciel Osmand~.
Mais j’ai quelques reproches à lui faire :
1- l’étanchéité, obligé de mettre une pochette étanche et quand il pleut la lisibilité s’en ressent ;
2- l’autonomie, par trop mal sur route où je sollicite l’écran de façon << raisonné >> : à l’approche des changements de direction et en agglomération (je ne sais pas me servir des indications vocales avec l’écran éteint...), mais quand j’étais obligé de suivre une trace en << tous chemins >> là l’écran était presque constamment allumé pour ne pas louper la petite bifurcation...  la batterie s’est vidée à grande vitesse.

Je précise que ce téléphone me sert d’ordinateur de voyage : GPS pendant la rando., musique, podcasts et  livres numériques en fin de journée, il est toujours en mode avion car il n’a pas de carte sim.

Par contre les avantages c’est : la taille de l’écran, le logiciel Osmand et ses cartes, la lisibilité en plein soleil et le fait qu’il puisse me servir à d’autres choses que le GPS (voir ci-dessus).

Tout ça pour dire que j’envisage l’achat d’un système palliant aux soucis précédents.
Au départ le Karoo 2 me plaisait bien mais son autonomie semble assez faible, et Garmin à sorti le GPS 1040 solar, j’avoue que l’autonomie laisse songeur.
Puis en furetant sur la toile je tombe sur ces montres dont vous parlez les Garmin Fenix 7X solar (Enduro 2) : cartographie, autonomie démentielle cela semble combler mes deux points précédents (et moins mon compte en banque j’ai halluciné en découvrant le prix).

J’ai cependant plusieurs questions qui me chiffonnent :
1- est-ce qu’un écran si petit reste suffisamment lisible sur le guidon du vélo (et/ou y-a-t-il un guidage vocal) ?
2- Quid des données personnelles enregistrées par cette montre : peut-on choisir de ne rien envoyer par défaut (données de santé...)  où bien est-ce une passoire informatique ?

En attendant vous réponses et une baisse de leurs prix :-)

Hors ligne

#77 27-12-2022 09:16:48

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : GPS de vélo

Tu peux choisir de ne strictement rien envoyer / partager, c'est mon cas et ça fonctionne apparemment bien.

L'écran d'une montre c'est petit tu t'en sors mais c'est moins lisible. Pas de guidage vocal à ma connaissance.


Bike lives matter.

Hors ligne

#78 27-12-2022 12:31:36

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : GPS de vélo

cauchy a écrit :

#672715, et Garmin à sorti le GPS 1040 solar, j’avoue que l’autonomie laisse songeur.


Elle est surement à prendre avec des pincettes, sauf bonne surprise sur la recharge solaire, mon 1040 normal ne termine pas une sortie de 8h sans passer en mode économie d'énergie contrairement à ma forerunner 935 avec lequel je n'ai jamais eu ce genre de soucis même sur des sorties bien plus longues.

La solution est simple pour le GPS, j'emporte une powerbank comme je le faisais avec mon explore, mais pas satisfaisante vis à vis des prétentions Garmin.
( par ailleurs si quelqu'un connait le moyen de d'utiliser un varia RTL 510 sur + de 6h je suis preneur : il ne fonctionne pas branché sur une powerbank)




edit : ajout 510

Dernière modification par Frederic (27-12-2022 12:38:31)

Hors ligne

#79 27-12-2022 13:29:12

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : GPS de vélo

Hello,

Une des solutions sur le Hisense est aussi de ne pas utiliser le guidage GPS.
Je utilise seulement l'affichage de la carte IGN ou OSM, et ca tiens 4 jours en affichage permanent (~8h/j) avec un peu d'utilisation téléphone et photos.
Du coup exit les powerbanks ou dynamos.

C'est plutot facile de rouler en lecture simple, sauf si tu es en ville ou forêt domainiale avec une bifurque tout les 20m.

J'ai le meme probleme d'étanchéité, j'utilise un ziplock quand il pleut ou alors je le range et me guide a la boussole.

Hors ligne

#80 27-12-2022 14:27:07

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : GPS de vélo

Utilisateur d'un Hisense A5 en GPS de vélo, je tiens environ 3 jours en laissant le GPS actif tout le temps et en affichant la carte uniquement quand j'en ai besoin. Quand j'ai le GPS activé et la carte affichée en permanence, je tiens un peu plus d'une journée de pédalage, donc soit ma sortie ne dure pas plus d'une journée, soit j'emporte de quoi recharger le téléphone avec la dynamo.

Hors ligne

#81 27-12-2022 14:47:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : GPS de vélo

Frederic a écrit :

#673009

cauchy a écrit :

#672715, et Garmin à sorti le GPS 1040 solar, j’avoue que l’autonomie laisse songeur.


Elle est surement à prendre avec des pincettes, sauf bonne surprise sur la recharge solaire, mon 1040 normal ne termine pas une sortie de 8h sans passer en mode économie d'énergie contrairement à ma forerunner 935 avec lequel je n'ai jamais eu ce genre de soucis même sur des sorties bien plus longues.

C'est étrange, parce que mon Garmin 530 tient largement 12h (connecté à un bracelet cardiaque). Tu aurais une explication du pourquoi ton 1040, qui est censé avoir une meilleure autonomie, ne tient pas plus longtemps ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#82 16-04-2023 16:29:22

thomas40
Membre
Inscription : 26-08-2007

Re : GPS de vélo

Je suis à la recherche d'avis pour m'aider dans mon choix pour un GPS tactile garmin entre le 830 et l'explore 2.
A savoir que je cherche principalement à suivre une trace pré-enregistrée, voir ma vitesse instantanée et le km total. (Pas de ceinture cardio....)
Merci

Hors ligne

#83 16-04-2023 17:45:55

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : GPS de vélo

Même si tu n'exploites pas toutes les fonctionnalités, rien pour l'autonomie je prendrais le 830. D'autant qu'au bout de quelques années d'utilisation, l'autonomie décroit légèrement. En tout cas c'est ce que j'observe sur mon 530 que je possède depuis 3 ans.

Hors ligne

#84 16-04-2023 20:32:41

thomas40
Membre
Inscription : 26-08-2007

Re : GPS de vélo

merci pour ton retour, je me suis un peu plus renseigné sur le 530, qui me correspondrait aussi.
Non tactile, mais j'ai toujours mon téléphone avec moi et la possibilité de regarder iphigenie si j'ai besoin de changer d'itinéraire.
A l'usage le non tactile est il gérable?

Hors ligne

#85 16-04-2023 20:55:26

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : GPS de vélo

Oui je trouve que c'est gérable le non tactile, mais forcément j'adapte un peu l'usage du GPS, je prépare bien mes itinéraires avant de sortir car on ne peut pas rentrer une adresse et demander au GPS de s'y rendre. En tout cas les boutons sont facilement manipulables même avec des gants d'hiver smile
Je voulais éviter le 830 a cause du tactile un peu capricieux sous la pluie, du moins il me semble avoir lu ça a l'époque.

Hors ligne

#86 16-04-2023 21:20:07

thomas40
Membre
Inscription : 26-08-2007

Re : GPS de vélo

les différences principales entre le 830 et 530, sont:
tactile (530 non)
la création de parcours d’un point à un autre point (possible pour le 530 via le téléphone)
la Recherche de points d'intérêt (possible pour le 530 via le téléphone)

Hors ligne

#87 16-04-2023 21:31:33

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : GPS de vélo

thomas40 a écrit :

#680615 la création de parcours d’un point à un autre point (possible pour le 530 via le téléphone)

Attention, il n'est pas possible d'envoyer un nouveau parcours à suivre vers le 530 s'il est déjà en train d'enregistrer une trace (je pense que c'est pareil pour les autres modèles). C'est vraiment peu pratique si on change d'idée en cours de route hmm


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#88 16-04-2023 22:48:19

thomas40
Membre
Inscription : 26-08-2007

Re : GPS de vélo

ok, et le 830 permettrait de créer un nouveau parcours en route?
Jusqu'à présent, j'utilisait iphigenie en mode avion sur le téléphone et navigation à vue avec des changements de parcours réguliers... peu pratique (arrêt topo fréquent) et pas terrible pour le téléphone aux intempéries c'est pour cela que je cherche un gps pour un parcours plus fluide.

Qu'utilisez vous?

Hors ligne

#89 17-04-2023 00:55:32

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : GPS de vélo

thomas40 a écrit :

#680625ok, et le 830 permettrait de créer un nouveau parcours en route?
Jusqu'à présent, j'utilisait iphigenie en mode avion sur le téléphone et navigation à vue avec des changements de parcours réguliers... peu pratique (arrêt topo fréquent) et pas terrible pour le téléphone aux intempéries c'est pour cela que je cherche un gps pour un parcours plus fluide.

Qu'utilisez vous?

En VTT je fais comme toi sur cartes IGN, ca s'accorde bien avec la lenteur et la nécessité de s'adapter aux difficultés rencontrées. Je roule en montagne, gros dénivelés, il est souvent plus facile de lire le terrain visuellement que sur une carte. Un gps serait trop rigide.

Sur route, gravel, sortie en groupe ou pour aller d'un point A a B simplement, ce systeme n'est pas assez fluide, je vais me chercher un petit gps pour cet usage.

Tu peux envoyer une trace a ton gps par le téléphone, ca te laisse le choix du site qui le fera. Il y a une floppée d'outils, peu connus, très performants.

Hors ligne

#90 18-04-2023 22:31:38

thomas40
Membre
Inscription : 26-08-2007

Re : GPS de vélo

Un peu plus renseigné, mon choix s'ouvre à d'autres modèles, garmin 830, wahoo roam V2 et le bryton rider 750.

Pour rappeler, j'utiliserai ce gps pour son mode navigation et non pour ses qualités d'ordinateur et d'analyse "performance cycliste" sur des sorties longues.

Auriez vous des conseils à me donner sur un gps simple d'usage (pas une usine à gaz où seulement 10% seraient utilisés) avec un mode de guidage clair et précis.

Hors ligne

#91 19-04-2023 10:16:02

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : GPS de vélo

Ma fille de 13 ans utilise un Edge 830 depuis un an et demi, pour du guidage et de l'enregistrement basique de sorties (capteur cardiaque uniquement). Elle s'est rapidement approprié son ergonomie et s'en sert très régulièrement sans difficulté, si ça peut t'aider.

Je n'ai pas d'expérience avec les autres modèles cités, nous n'utilisons que des terminaux Garmin à la maison.


Bike lives matter.

Hors ligne

#92 19-04-2023 12:04:52

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : GPS de vélo

J'ai un twonav cross dont je suis très content, car il a un affichage très lisible, on peut y mettre de la carto IGN, une belle autonomie, et je peux facilement modifier un itinéraire et l'envoyer sur le GPS depuis mon smartphone (raison pour laquelle j'avais acheté un nouveau GPS, mon etrex 30 ne le permettant pas).

Ou plutôt donc j'étais très content, car là il est en SAV. SAV très réactif d'ailleurs.

J'avais pris twonav car pour du VTT, j'avais lu à plusieurs reprises qu'il était plus "lisible" et précis que les garmin notamment. ET car la carto OSM était gratuite et la carto IGN moins chère (je ne l'ai pas implantée au final).

Bémol toutefois : il n'est pas compatible avec les feux arrière radar Garmin Varia.

Hors ligne

#93 19-04-2023 18:58:15

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : GPS de vélo

Bonjour Oscar, quelle est l'autonomie réelle du TwoNav en conditions "Suivi de traces", écran allumé ou éteins ? Tu utilises quelle appli pour modifier tes traces sur Smartphone ?

Si tu as déjà un jeton IGN, tu peux l'importer sur le TwoNav ?


Lentement mais surement...

Hors ligne

#94 19-04-2023 21:18:46

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : GPS de vélo

L'autonomie doit être de 16 à 20 heures. Je ne sais pas exactement car bien sur je ne vais pas au bout.

En laissant l'écran allumé, la trace affichée mais sans suivi, wifi bluetooth son éteints et localisation par GPS uniquement.

Il y a une fonction où la position GPS n'est donnée qu'à intervalles réguliers, pour économiser la batterie, mais je ne l'utilise pas.

En appli smartphone j'utilise komoot et visugpx.

Pour le jeton IGN, je ne sais pas (je ne sais pas ce dont il s'agit en fait).

Hors ligne

#95 28-04-2023 11:37:48

quetzal
Membre
Inscription : 28-04-2023

Re : GPS de vélo

J'ai le Wahoo Element Bolt depuis 2 ans, et je n'en changerai pas : petit, léger, puissant, pratique, connecté (ou pas), simple, et avec une très bonne autonomie.

Hors ligne

#96 30-04-2023 21:30:50

thomas40
Membre
Inscription : 26-08-2007

Re : GPS de vélo

Le wahoo paraît plus intuitif,qu'elle différence entre le Bolt et roam?

Hors ligne

#97 03-03-2024 12:40:38

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : GPS de vélo

Je ne suis pas encore à l'aise avec le suivi de parcours sur Garmin (j'ai un 1040)

Ce WE j'ai fait Angers Tours par la Loire à vélo ( ou plutôt le vélo dans la Loire vu la météo) j'étais parti sur une première variante de l'itinéraire (arrivée à Saumur par le Nord) et vu le niveau de la Loire j'ai basculé sur l'itinéraire arrivée par le sud.

Le problème c'est que j'étais éloigné du départ de ce second itinéraire (Angers) donc :
- pas le choix il faut choisir "Aller"
- lorsque le GPS m'a proposé d' "Accéder au début du parcours" j'ai choisi "non"

Et là je me retrouve avec la carte sans guidage alors que je suis sur le parcours.

J'ai raté quelque chose ou une option ?

Pour la Loire à vélo je m'en moque un peu, pas besoin de GPS, plutôt d'un tuba ce WE, mais je ne suis pas sûr de comment cela va se passer pour un évènement ou l'organisateur donne un tracé GPS et là si je m' éloigne de la trace pour une raison quelconque il faudra bien que je revienne au point ou je l'ai quittée ( là pas de soucis il suffit de rebrousser chemin) mais aussi que le GPS reprenne sont guidage après.

8cZYyEdcP.IMG_2092.jpeg

Hors ligne

#98 18-03-2024 12:11:29

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : GPS de vélo

Frederic a écrit :

#699507Le problème c'est que j'étais éloigné du départ de ce second itinéraire (Angers) donc :
- pas le choix il faut choisir "Aller"
- lorsque le GPS m'a proposé d' "Accéder au début du parcours" j'ai choisi "non"

Hello,

Pas sûr de bien comprendre ta demande, mais si tu cherches à rejoindre le début d'une trace en étant assez éloigné du point de départ, soit il faut d'abord planifier une navigation depuis le lieu où tu te trouves jusqu'au point de départ, soit quand tu lances le parcours Garmin (de mémoire) te propose de t'orienter pour rejoindre le départ. Je n'utilise pas cette dernière fonctionnalité car le tracé est généralement assez erratique je trouve (j'ai un 1030+).

Si, durant une navigation, tu t'éloignes de l'itinéraire et que tu veux revenir précisément au point où tu l'as quitté, je n'ai pas vraiment de solution. Si tu as activé le recalcul automatique (personnellement je l'ai désactivé), Garmin va te ramener au point sur la trace le plus proche / avec le tracé le plus direct par rapport au lieu où tu te trouves, donc potentiellement tu ne reprendras pas la trace à l'endroit exact où tu l'as quittée. Pas vraiment d'autre solution que soit mémoriser l'itinéraire aller "hors trace" pour effectuer l'itinéraire retour à l'identique, soit utiliser ton Smartphone (via Komoot par exemple) pour te guider.


Bike lives matter.

Hors ligne

#99 18-03-2024 12:42:06

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : GPS de vélo

Mon explication n'était pas claire, pour simplifier avec le schéma ci dessous.
Je suis sur l'itinéraire rose et je souhaite basculer sur le vert.
Lorsque je rejoint l'itinéraire vert mais pas au début et que je sélectionne le parcours correspondant sur Garmin, il me propose de me guider pour aller au début de ce parcours et lorsque je refuse je me retrouve sur la carte mais sans guidage.

8dnUxDHab.Document_20240318_0001.jpeg

Hors ligne

#100 19-03-2024 17:20:32

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : GPS de vélo

Quand tu ouvres le parcours B, que ton Garmin te propose "Accéder au début du parcours" et que tu cliques sur "Non", en théorie la trace s'affiche à l'écran et tu peux démarrer ta navigation. Ca n'est pas le cas ? Sur mon Edge 1030+ c'est bien le cas (je désactive systématiquement la fonction "recalcul" dans les options du parcours).


Bike lives matter.

Hors ligne

Pied de page des forums