Aller au contenu

#101 21-12-2022 11:26:50

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

tolliv a écrit :

#672799

Zia a écrit :

#672778Ça me pousse à réfléchir à l'abri qui ira avec.

Un bivy est-il alors indispensable avec l'abri entièrement fermé que tu souhaites te faire ?
Calcule le poids en plus pour un abri plus grand et compare le poids du bivy  wink

Je pense qu'il y a un aspect psychologique : passer de la tente double toit à rien ça fait peur lol.

L'idée c'est aussi de permettre à mon setup "trois saisons en plaine" de pouvoir encaisser "trois saisons en montagne" sans avoir à tout racheter (d'où le tyvek reflex pour gagner quelques degrés), tout en gagnant quelques grammes par rapport à la tente.

J'ai encore du mal à avoir totalement confiance dans l'option "bivy+petit tarp", qui serait plus opti en terme de poids, mais plus sensible aux éléments.

L'abri totalement fermé ça me permet de ne pas être obligée de reculer face à une météo qui se dégrade un peu, même si c'est plus lourd.

Il y a vraiment cet équilibre à trouver entre légèreté et robustesse (dans le sens "qui maintient sa fonction même en cas de dégradation des conditions").

Hors ligne

#102 22-12-2022 18:45:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

Ce que je voulais dire c'est que je pense qu'un "bivy+petit tarp" sera peut-être plus lourd qu'un tarp seul ajusté à ta taille. Et même une tarp entièrement fermé.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#103 22-12-2022 19:17:40

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Les bricolages de Zia

La tente intérieure de ma Stealth 1.5 fait 306g, peut-être que le gain de poids minime d'un bivy ne vaut pas le coup vis à vis du confort apporté par une tente intérieure complète ?

Dernière modification par Prkl (22-12-2022 19:17:50)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#104 22-12-2022 19:19:20

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Les bricolages de Zia

Salut,
Je rejoins Tolliv sur le fait qu'un sursac dans un abri fermé ne fait pas grand sens, même respirant tu auras de gros problèmes de condensation (qui surviennent déjà sans).
Franchement un sursac fermé, même avec une grande ouverture en moustiquaire au niveau de la tête, c'est pas terrible dès qu'on passe au dessus des 18°C, et un petit enfer en été en plaine.

Ensuite le poids. Personnellement après avoir utilisé un (pas si) petit tarp couplé à un sursac imper-respi (550g tout compris) pendant un bon moment, je reviens depuis peu sur un abri Olivier qui, bien plaqué au sol, permet de se protéger d'une bonne partie des nuisibles tout en restant finalement plus ventilé qu'un sursac respirant lorsqu'il fait "chaud", et bien plus adapté aux conditions dégradées, pour le même poids (voir moins si l'abri est fait en silnylon 20D au lieu de 40D ou si autre abri plus petit).

Bref en dehors du cas "+25°C et moustiques", un abri fermé seul est bien suffisant et plus léger, surtout pour les petits gabarits.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#105 22-12-2022 19:59:14

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Prkl a écrit :

#672871La tente intérieure de ma Stealth 1.5 fait 306g, peut-être que le gain de poids minime d'un bivy ne vaut pas le coup vis à vis du confort apporté par une tente intérieure complète ?

Il faudrait que je calcule le poids d'une simple moustiquaire montée sur un baignoire. En solo estival il se peut que ce soit une option intéressante (oui je suis têtu et bien décidée à fabriquer mon matos moi même lol).

Hors ligne

#106 22-12-2022 21:57:10

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Road Tripeur a écrit :

#672872Salut,
Je rejoins Tolliv sur le fait qu'un sursac dans un abri fermé ne fait pas grand sens, même respirant tu auras de gros problèmes de condensation (qui surviennent déjà sans).
Franchement un sursac fermé, même avec une grande ouverture en moustiquaire au niveau de la tête, c'est pas terrible dès qu'on passe au dessus des 18°C, et un petit enfer en été en plaine.

Ensuite le poids. Personnellement après avoir utilisé un (pas si) petit tarp couplé à un sursac imper-respi (550g tout compris) pendant un bon moment, je reviens depuis peu sur un abri Olivier qui, bien plaqué au sol, permet de se protéger d'une bonne partie des nuisibles tout en restant finalement plus ventilé qu'un sursac respirant lorsqu'il fait "chaud", et bien plus adapté aux conditions dégradées, pour le même poids (voir moins si l'abri est fait en silnylon 20D au lieu de 40D ou si autre abri plus petit).

Bref en dehors du cas "+25°C et moustiques", un abri fermé seul est bien suffisant et plus léger, surtout pour les petits gabarits.
R.T.

Merci pour ce retour d'expérience (je vais prendre le temps de lire ton topic ensuite).
Justement je prévois d'utiliser ce bivy en hiver (en plaine), le but étant d'aller en dessous de 0°C confort (avec mon sac confort 5 lol, en mode "oublies que t'as aucune chance et fonce, sur un malentendu ça peut marcher").
J'ai cru comprendre que le tyvek était particulièrement respirant, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester. Je me méfie un peu de l'enduction argenté, je redoute que ça fasse effet plastique.

Il y a aussi l'option tyvek 44g/m².

Entre 5 et 15, il fait trop frais pour les moustiques mais assez chaud pour ne plus avoir besoin du bivy.

Hors ligne

#107 22-12-2022 22:18:54

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

tolliv a écrit :

#672866Ce que je voulais dire c'est que je pense qu'un "bivy+petit tarp" sera peut-être plus lourd qu'un tarp seul ajusté à ta taille. Et même une tarp entièrement fermé.

Ça c'est clair, encore faut il que j'ai le courage : jamais dormi sans la full tente double paroi. Je me demande si je vais pas tester dans les alentours de chez moi quand la météo le permet.

Hors ligne

#108 22-12-2022 22:23:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

Oublie l'idée de gagner 5°C avec ton sursac en Tyvek Reflex. Seulement 2°C voire 3°C quand il y a du vent et que ça arrête les courants d'air.
Avoir un bivy c'est sympa pour dormir à la belle étoile sans mettre de tarp.
Mais pour manger à l'abri des bestioles, une chambre intérieure moustiquaire c'est mieux.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#109 29-12-2022 21:56:48

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

2 ou 3°C c'est pas si pire !

Bon voilà la bête :

81WNw1Vi9.IMG_20221229_180302.jpeg
81WOFm89g.IMG_20221229_175925.jpeg

325g sur la balance, avec un tyvek reflex qui semble renforcé au cellophane xD
Du coup j'ai quelques doutes sur la respirabilité : le vendeur dit bien qu'il est respirant par les deux faces mais une fois le truc en main l'effet plastok est inquiétant.
Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de le remplacer par du tyvek 44g/m² avec une plus grande zone de moustiquaire: l'ensemble serait plus léger.
En tout cas c'est spacieux et confortable, j'ai même pu mettre mon sac à dos dans le fond.

Bon ben reste plus qu'à tester lol

Hors ligne

#110 30-12-2022 09:40:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

Toujours cousu à la main ? Bravo !
C'est facile de se mettre dans le quilt puis de fermer le zip du sursac ? Pas besoin de se contorsionner ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#111 30-12-2022 11:07:13

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Les bricolages de Zia

Super le bivy de l’espace, beau travail. En attente des retours terrain.

Dernière modification par azerty (30-12-2022 11:07:32)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#112 30-12-2022 12:05:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

Je ne vois pas très bien, le fond est en Groundsheet 65g/m2 noir ? Et ton matelas est à l'intérieur du Bivy ?
Si c'est le cas, tu n'as pas été tentée par faire remonter le tissu Groundsheet plus haut sur les côtés ? Comme ça, un tissu plus fin et plus léger (juste déperlant type 22g/m2) peut être utilisé.
Ce tissu Groundsheet pourrait même remonter très haut côté tête ce qui assurerait une bonne protection pluie/vent avec un abri ouvert type Aricxi


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#113 30-12-2022 14:22:01

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

tolliv a écrit :

#673143Je ne vois pas très bien, le fond est en Groundsheet 65g/m2 noir ? Et ton matelas est à l'intérieur du Bivy ?
Si c'est le cas, tu n'as pas été tentée par faire remonter le tissu Groundsheet plus haut sur les côtés ? Comme ça, un tissu plus fin et plus léger (juste déperlant type 22g/m2) peut être utilisé.
Ce tissu Groundsheet pourrait même remonter très haut côté tête ce qui assurerait une bonne protection pluie/vent avec un abri ouvert type Aricxi

Exact, il remonte sur 10cm, ça m'avait semblé suffisant pour éviter les problèmes de ruissellement. Mais tu as raison, ça vaudrait le coup de rehausser les bords de la baignoire si le reste est fait avec un tissu léger.
Par contre depuis que j'ai récupéré la machine à coudre de ma mère, j'ai abandonné la couture à la main: trop long lol. Et la avec les coutures droites de 2m il y a de quoi devenir fou.

Édit: la zippette est double face, du coup c'est assez facile à ouvrir/fermer tout en étant dedans.

Dernière modification par Zia (30-12-2022 14:23:40)

Hors ligne

#114 30-12-2022 16:04:27

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Les bricolages de Zia

C'est bien double curseur, parce que si ça condense aux pieds dans certaines conditions, tu pourras ventiler.
Il ne vaut mieux pas une moustiquaire qui descende trop bas l'été, parce que si tu mets les bras en dehors du SdC parce que trop chaud, les moustiques vont te piquer les épaules à travers (du vécu, j'ai fait ma moustiquaire trop basse...). tongue

Hors ligne

#115 02-01-2023 17:18:17

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Avec les restes de tissu groundsheet que j'avais et une taie d'oreiller je me suis amusée à me faire un sac-oreiller.
L'idée c'est d'avoir un sac étanche pour ranger le quilt et les affaires de nuit, qui puisse aussi servir d'oreillers (et de rangement pour mes vêtements de journée).
Donc MUL (double emploi) tout en étant confort.

Donc voilà le prototype :
822RTo0UR.IMG_20230102_162325.s.jpeg822RUnqGJ.IMG_20230102_162343.s.jpeg
En mode sac étanche, rempli avec mes fringues de nuit, mon quilt et ma doudoune.
Il suffit de le retrousser pour voir apparaitre la face sur la quelle l'oreiller garni de ouate est cousu.
822S36JMI.IMG_20230102_164735.s.jpeg822S4su78.IMG_20230102_164749.s.jpeg822S5pEzk.IMG_20230102_165235.s.jpeg
J'ai même pensé à y mettre des petits antiglisse en joint silicone.

Bon, il y a quand même plusieurs points qui posent problème : premièrement le tissu est pas le mieux choisi (mais bon pour un essai j'ai fait avec ce qui trainait) et du coup loin d'être le plus léger (je pense que la version définitive sera en silnylon); ensuite j'ai choisi une base carrée de 25cm x 20cm et c'est BEAUCOUP trop.
C'est pas que c'est inconfortable (au contraire) mais c'est trop volumineux pour passer dans mon sac sans aplatir l'armature : la base de mon sac faisant 20 x 30, je m'étais dit que ça passerait mais non; une fois rempli et compressé le sac fait presque 30cm de large, c'est super juste. Il faudrait que je teste une base en 20 x 20, voir 15 x 20.

En tout cas je suis plutôt contente de cette conception : après m'être cassé la tête à essayer de faire des cylindres, cette base carrée à l'avantage d'être simple à découper,à coudre et facile à étancher.

Hors ligne

#116 02-01-2023 17:50:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

J'ai la même idée depuis plusieurs semaines sauf que je trouve que avec les vêtements de jours entassés dans le sacoreiller  cela n'est pas confortable au bout de plusieurs minutes car les vêtements se tassent et cela devient vite assez dur (mais c'est un avis personnel). Le meilleur confort que j'ai pu trouver c'est de rajouter sur le dessus de mes affaires un bout de mousse d'emballage "à bosses" (les bosses ressemblent à celles d'un Zlite mais la mousse est de type cellules ouvertes). Cette mousse mesure 15cm x 20cm et pèse moins de 20g et c'est adapté à la section de mon sac à dos.
Le confort est largement au-dessus de mon oreiller de randonnée (j'ai un STS Ultralight).

Je lis que toi tu as mis de la ouate mais je ne la distingue pas sur tes photos.

Note : quel est le poids de ton sacoreiller ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#117 02-01-2023 20:57:35

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : Les bricolages de Zia

Bonne idée le bout de mousse! Ça fait un moment que j'utilise la housse et mes habits de jour comme oreiller mais avec le même constat : si j'ai besoin de la doudoune, le confort est... très relatif.

Ça se compresse bien?

Hors ligne

#118 02-01-2023 22:10:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

TITY-ÊRO a écrit :

#673311Ça se compresse bien?

Oui mais je pense qu'il ne faut pas ni trop la compresser ni trop longtemps sinon elle ne va pas reprendre son épaisseur initiale.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#119 02-01-2023 22:18:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

Au temps pour moi concernant la mousse que j'ai utilisée, je l'ai pliée en 2.
C'est une mousse avec des creux et des bosses, c'est à dire que l'épaisseur varie entre 8mm et 15mm.
En la pliant en 2 en s'arrangeant pour avoir les bosses qui se touchent, cela fait une épaisseur bien moelleuse de 30mm.
Mon morceau de 48cmx29cm pèse 24g. Cela veut dire qu'un morceau en double épaisseur de 20cmx15cm pèse 11g.
Intéressant, non ?
Nota : le morceau peut sembler petit car même si c'est connu que j'ai une grande gueule, j'ai une petite tête  big_smile

Edit

Dernière modification par tolliv (03-01-2023 08:35:55)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#120 03-01-2023 01:30:48

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

tolliv a écrit :

#673291J'ai la même idée depuis plusieurs semaines sauf que je trouve que avec les vêtements de jours entassés dans le sacoreiller  cela n'est pas confortable au bout de plusieurs minutes car les vêtements se tassent et cela devient vite assez dur (mais c'est un avis personnel). Le meilleur confort que j'ai pu trouver c'est de rajouter sur le dessus de mes affaires un bout de mousse d'emballage "à bosses" (les bosses ressemblent à celles d'un Zlite mais la mousse est de type cellules ouvertes). Cette mousse mesure 15cm x 20cm et pèse moins de 20g et c'est adapté à la section de mon sac à dos.
Le confort est largement au-dessus de mon oreiller de randonnée (j'ai un STS Ultralight).

Je lis que toi tu as mis de la ouate mais je ne la distingue pas sur tes photos.

Note : quel est le poids de ton sacoreiller ?

C'est normal que tu ne puisses pas voir la ouate, elle est dans une taie d'oreiller. Sur la photo où j'appuie sur le sac-oreiller, j'appuie sur la taie (faut avoir le coup d'œil ceci dit vu que c'est du noir sur noir).

J'ai déjà dormi sur des oreillers similaires en terme de garnissage/volume et l'amorti est bon: les vêtements servent juste à avoir un oreiller suffisamment haut pour caler l'épaule quand je dors sur le côté. Par contre je ne sais pas si c'est plus light que ton idée de mousse (il faudra que je la pèse séparément pour voir).

Le tout fait dans les 250g (pas précis du tout, il faudrait que je confirme ça demain). J'avais fait un autre prototype pas fou à 145g (mais pas super imperméable et franchement moche).

Je pense que je gagnerait à découdre la taie pour n'en garder qu'un pan qui sera cousu directement au sac (actuellement la taie est cousue dans son intégralité au sac, il y a donc une face inutile).
Mais je garderais ce tissu en soie, pour ses propriétés intéressantes (antibactérien, met du temps à se salir, ne tient pas chaud, ne fait pas transpirer, ne provoque pas de mauvaise réaction cutanée), même s'il y a certainement plus léger.

Hors ligne

#121 03-01-2023 09:05:50

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Les bricolages de Zia

Je vais suivre ce bricolage car l'idée m'intéresse, je ne suis toujours pas convaincu par les oreillers gonflables ni par la solution sac à fourre tout en terme de confort. Merci !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#122 03-01-2023 10:23:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

Zia a écrit :

#673326Le tout fait dans les 250g (pas précis du tout, il faudrait que je confirme ça demain).

Oulalala, mais tu vas te faire bannir, toi lol
Pour compresser mon Quit, je préfère largement un sac de compression avec les sangles latérales. Cela me permet de le ranger au fond du sac, et qu'il ne prenne pas de place en largeur au détriment des poches latérales.
Ce sac pèse 55g. Si je rajoute mon sacoreiller+mousse qui fait 20g, j'arrive à 75g.

Mais cela peut encore être simplifié en utilisant, comme beaucoup d'autres ici, un buff : c'est élastique (bien pour tout tenir en place), doux contre la peau et ne glisse pas. Et la journée, le buff sert à quelque chose. Cela veut dire que le surpoids ne viendrait que de la mousse (11g).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#123 03-01-2023 10:27:10

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Les bricolages de Zia

tolliv a écrit :

#673337Mais cela peut encore être simplifié en utilisant, comme beaucoup d'autres ici, un buff : c'est élastique (bien pour tout tenir en place), doux contre la peau et ne glisse pas. Et la journée, le buff sert à quelque chose. Cela veut dire que le surpoids ne viendrait que de la mousse (11g).

Tu ne te sers jamais du buff la nuit Tolliv ? Je veux dire en le portant sur toi ? Moi c'est quasiment tout le temps...


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#124 03-01-2023 10:32:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

karibou31 a écrit :

#673338Tu ne te sers jamais du buff la nuit Tolliv ? Je veux dire en le portant sur toi ? Moi c'est quasiment tout le temps...

Non car j'ai une cagoule DIY en polaire qui peut se resserrer beaucoup et quand il fait froid je mets ma doudoune qui possède un col remontant très haut (je suis extrêmement frileux du coup et je porte le buff quasiment tout le temps comme toi).

Dernière modification par tolliv (03-01-2023 10:55:17)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#125 03-01-2023 10:42:53

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Les bricolages de Zia

Avec le buff merinos D4 ça fait vraiment un bon oreiller.
On me le pique a chaque fois.. sad

Hors ligne

Pied de page des forums