Aller au contenu

Annonce

#376 18-12-2022 13:36:48

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Une petite idée en passant, pour savoir ce que vous en pensez :
81EDzZ6pB.IMG_20221218_110859.s.jpeg

Celui là est un peu lourd (440g) mais plutôt beau et pratique, vraiment costaud en l'occurence. Je me demande si je n'essayerai pas de l'améliorer et de dessiner une sacoche cuir pour des petits chargements. Ca devrait pouvoir se faire dans les 300g.

Ou garder le principe mais modifier totalement le design pour mettre un drybag.

L'avantage, c'est que c'est adaptable sur tout les vélos, sans faire du sur-mesure.

Hors ligne

#377 18-12-2022 14:42:31

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

adaptable sur tous tes vélos mais ça m'étonnerait que ça passe sur les miens vu que je dois faire 20-25cm de moins

Hors ligne

#378 18-12-2022 15:11:52

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

une belle ralisation, mais plus adaptée à un cadre suspendu. Un tel montage néccessite de rajouter du poids pour donner un peu de raideur de la poutre crée ce que d'ailleurs tu as fait.
Sur un porte bagages c'est dommage de ne pas faire une reprise d'efforts en bas au niveau de l'axe de roue, ou s'il y en a un sur un oeuillet du cadre. C'est moins moins fun mais au combien plus efficace. Un diagramme des efforts appliqués au porte bagage te permettrai de vite t'en rendre compte.

Hors ligne

#379 18-12-2022 16:08:14

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Greewy a écrit :

#672720adaptable sur tous tes vélos mais ça m'étonnerait que ça passe sur les miens vu que je dois faire 20-25cm de moins

Ouaip, mais ici c'est plutôt l'inverse, celui-ci est adapté aux petites et moyennes tailles, mais est fixé 15cm trop haut dans mon cas (cadre en 62). Normalement le garde-boue passe à 1~2cm en dessous du plateau.
Et si t'es petit logiquement tu devrais etre en 650B, donc ça passe.

Faudrait que je vois pour faire deux tailles de toute façon et réduire l'encombrement.

Hors ligne

#380 18-12-2022 16:19:30

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

bruno7864 a écrit :

#672723une belle ralisation, mais plus adaptée à un cadre suspendu.

L'objectif est de fournir une solution esthétique et pratique pour des randonneuses classiques, justement quand on ne veut pas utiliser des surbaissés, ou pour affiner la ligne (avec la sacoche que j'ai, quelques litres dessus et deux poches basses latérales, le porte bagage est quasiment invisible).

La photo est pas idéale pour illustrer tout ça.

En bikepacking il y a bien sur de meilleurs designs, mais les cas sont tellement différent a chaque fois.

Hors ligne

#381 18-12-2022 16:43:18

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Le soucis avec ce type de PB, c'est la mise en rotation soit autours de la tige de selle, soit de la tige de selle elle même dans le cadre,
avec les dégâts qui vont avec.

Quand tu parles de poches latérales basses, tu penses à quoi ?
Car ça risque de battre et de finir dans le pneu ou les rayons.

Dernière modification par Satory (18-12-2022 16:44:47)

Hors ligne

#382 19-12-2022 08:21:34

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

chocoboursin a écrit :

#672717Ortlieb c'est une valeur sure, le design est intéressant pour se passer de plateau.

Après c'est un systeme d'attaches rapides, plus lourd et moins fiable que des vis, mais si ca te convient.

C'est surtout que je cherche un porte bagage léger acceptant 20 à 25 kg. Sur lequel je peux mettre des sacoches. Et compatible avec des roues de 48 mm.

A moins de 500 g, je n ai pas trouvé autre chose que l ortlieb rack light et le tubus vega un peu plus lourd.

En connais tu d autres ?

Hors ligne

#383 19-12-2022 16:12:02

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Tu ne trouveras rien pour porter aussi lourd, sauf en sur-mesure.
Il vaut mieux alléger ton chargement que le porte-bagage. dans ce cas là.

Hors ligne

#384 19-12-2022 16:16:43

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

chocoboursin a écrit :

#672727

bruno7864 a écrit :

#672723une belle ralisation, mais plus adaptée à un cadre suspendu.

L'objectif est de fournir une solution esthétique et pratique pour des randonneuses classiques, justement quand on ne veut pas utiliser des surbaissés, ou pour affiner la ligne (avec la sacoche que j'ai, quelques litres dessus et deux poches basses latérales, le porte bagage est quasiment invisible).

La photo est pas idéale pour illustrer tout ça.

En bikepacking il y a bien sur de meilleurs designs, mais les cas sont tellement différent a chaque fois.

un peu dommage de prilégier l'aspect au détriment de la solidité et du poids. C'est l'efficacité (compromis poids/solidité) que du devrais rechercher si tu souhaites aller loin avec.
Au boulot on m'a toujours refilé les moutons à 5 pattes à concevoir, moutons à 5 pattes que personne ne voulait prendre pour éviter les embuches. Par chance pour moi c'était comme faire des mots croisés, une gymnastique intellectuelle indispensable.
En analysant ton besoin, je suis sincèrement persuadé que tu pourrais réaliser un truc bien plus fuide léger et solide qui se preprenne, 1 à l'avant sur tes tasseaux vbrake,  2 sur l'axe de roue.
En plus tu as des mains en or, l'outillage Alors  smile

Hors ligne

#385 09-01-2023 23:16:15

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

J'ai une machine à coudre à dispo, mais aucune expérience. Je me demande comment vous avez fait pour construire vos sacoches (me dites pas que vous aviez tous une xp de dingue!!), vous vous êtes basés sur des tutos ou bien..?

Hors ligne

#386 11-01-2023 12:02:34

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

yegoz a écrit :

#673655J'ai une machine à coudre à dispo, mais aucune expérience. Je me demande comment vous avez fait pour construire vos sacoches (me dites pas que vous aviez tous une xp de dingue!!), vous vous êtes basés sur des tutos ou bien..?

un peu de lecture, le forum regorge de ressources et puis se lancer...
l’expérience s’acquière, il faut bien commencer par quelque chose, commence par faire un cahier des charges de ce que tu souhaites, et pourquoi tu veux du sur mesure, si cela se trouve ce que tu recherches existe dans le commerce.

quelques exemples:

[Couture] TUTO Sacoche de cadre de A à Z

[Autre] sacoches de vélo en pont
[Autre] sacoches pont de vélo façon hotte
[Couture] Sac de cadre ( framebag ) - Tuto –
fabrication d'une paire de sacoches arrières de type harnais
[Sac à dos] Sacoches de vélo light et transformables
[Autre] sacoches latérales imperméables de vélo : le tuto
[Couture] Ensemble de sacoches de vélo
[...]

[Couture] Trucs et astuces
[Matériaux] tous nos tissus
[Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Hors ligne

#387 06-07-2023 23:52:58

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Un petit rack maison en inox avec sacoche pour transporter une partie de mon matériel.
J'aimais pas trop la fixation au cintre, beaucoup de frottements et de compressions sur les gaines ou autres parties du vélo, les daisy chain qui cassent, et c'était pas super pratique a installer chaque matin.
Le rack pèse 213g mais c'est bien plus propre smile. On pourrait alléger la sacoche en contre partie.
Les sangles de compression, c'est du scratch double face avec une petite boucle rajoutée, hyper efficace, rien qui pendouille, pas trop cher.
La sacoche est par enroulement pour adapter le volume, et il y a un zip transversal (non visible) pour L#ouvrir facilement sans la dérégler.


86OkcpVpn.IMG_20230705_145539.s.jpeg86OkdzPe7.IMG_20230705_145800.s.jpeg86Okh3H1o.IMG_20230705_145525.s.jpeg

Hors ligne

#388 07-07-2023 23:33:13

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Très très joli smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#389 08-07-2023 13:49:22

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Coucou,

@Chocoboursin, c'est ultra clean !!! J'aurais aimé trouver ce genre de produit pour mon vélo (petit donc pas bcp d'espace pour y caser un boudin de cintre sans toucher la roue)

N'ayant aucune capacité en soudure, j'ai bricolé un harnais qui permet d'éloigner le boudin étanche du cintre.

86QN6LLmh.20230626_170502.jpeg
86QN8AHpd.20230626_170217.jpeg

Le harnais pèse 220g avec les straps et les décaleurs, il y a moyen de l'alléger sur plusieurs points :

- Ajourer la feuille de plastique qui le rigidifie
- Choisir un tissu moins lourd, ici c'est un cordura 500denier à 240g/m2 choisi pour sa couleur en toute honnêteté. Le 330denier 190g/m2 peut suffir. En UL on peut partir sur du cordura 160den 120g/m2 ou du DCF.
- Les daisy chains sur l'arrière du harnais peuvent disparaître, elle servent à fixer une sacoche de grignotis mais c'est optionnel.
- L'élastique peut sauter aussi mais c'est bien pratique pour maintenir son coupe vent ou une couche thermique.

86QNHXiHc.20230708_124417.jpeg

En rajoutant le dry bag (un restrap 14L avec double entrée) :

86QNNzwhA.20230708_124434.jpeg

Je suis plutôt une adepte des portes bagages + sacoches type randonneuse mais il faut avouer que ce système de harnais est assez approprié à des parcours sur terrains cassants. Là où mes portes bagages ont pu se dévisser (malgré le frein filet) sur la tôle ondulée Tadjik je n'ai pas eu de casse sur ce harnais en 1 grosse semaine de VTT sur la GTMC.

C'est pour cette raison et aussi pour la logistique de transport que j'ai paré mon vélo de voyage de sacoches maison type "bikepacking" pour tester tout ça sur la GBdivide (parcours gravel limite vtt pour l'Ecosse).

86QOMEG4a.20230622_140258.jpeg
Ne regardez pas le garde boue arrière, il n'est pas encore fixé

Les avantages que j'y vois :
- Les sacoches sont plus hautes et échappent aux obstacles sur les chemins étroits et broussailleux
- Le poids est réparti sur l'ensemble du vélo, on "sent" moins la présence des sacoches
- Pas de porte bagage donc pas de visserie qui se barre à cause des vibrations
- Le poids reste le même qu'un combo tubus airy + arkel dry light à litrage équivalent.
- Plusieurs petites sacoches qui permettent de compartimenter le matériel : la tente humide sur le cintre et le duvet bien protégé dans la sacoche de selle. Les outils dans le bas de la sacoche de cadre proche pédalier pour que leur poids ne gêne pas, l'eau et la nourriture en partie haute pour une disponibilité à tout instant.
- Avec le système harnais + drybag les sacoches sont facilement transportables sous la tente sans souffrir des intempéries (dry bag détachable)

Les inconvénients :
- Il faut être consciencieux au remplissage de la sacoche de selle car celle ci peut balloter. J'ai rajouté une tringle de garde boue pour la stabiliser en +
- Le matériel doit être optimisé pour rentrer dans le petit volume des sacoches. Popote plutôt haute que large, aliments pas trop encombrants.
- On finit avec des bidules strappés partout, j'aime pas yikes
- Pas de plate-forme de porte bagage arrière pour y transporter des réserves eau et nourriture supplémentaires.
- Les sacoches du commerce sont chères et les versions harnais pèsent plutôt lourd. Sauf en DIY, tuto à venir... wink
- A réserver pour un usage plus sportif car si c'est pour faire du cyclotourisme l'avantage va au porte-bagages + sacoches selon moi (plus faciles d'usage, moins prises de tête, moins chères, on peut transporter une pastèque en été lol )

Bon week-end à tous !


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#390 08-07-2023 15:19:01

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Un truc peu connu mais super pratique aussi, si vous avez des freins V-Brake ou Cantilever, c'est les petits porte-bagages avant qui se fixent sur les tasseaux du frein.

Très très solide (je charge à 15-20 kg sans souci), pas cher (10-20 €), et léger (270 g). On peut mettre un sac étanche, un sac à dos, ou d'autres trucs en utilisant une sangle qui attache entre le porte-bagage et le guidon, perso je l'utilise aussi pour transporter des vélos, des étagères, etc. smile

C'est ultra-pratique.

7045962768fa17b597695b92a1454926eb22e6.webp 6f0cdaf90dbfe744d4b04b5ca27f9f5d0f6b89.webp 604d005edeb17fae0eeef39036f2a8f4670dfc.webp 156e680f9b813b2caf578045f0092354524681.webp


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums