Aller au contenu

#6826 13-01-2023 14:25:14

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous !


Pour se mettre (moi) et remettre (madame) aux randos sur le we puis plusieurs jours, je suis en charge de regarder les tentes.
Beaucoup de lecture sur ce forum, pas de soucis smile

Certains parmi vous auraient ils choisis une tente 3 places pour deux ?  Histoire d'être plus à l'aise, de rentrer leurs affaires, etc... Outre le poids d'autres limitations importantes ?  Et encore le poids, une naturehike reste à 2kg pour 3 places, acceptable.

Les tentes 2 places semblent grosso modo faire 125cm de large interne non ? C'est peu non ?

Et instinctivement je partirais sur une autoportée avec arceaux, une erreur ou pas ?

Edit : ah et me posais la question des ouvertures latéralle : une réelle innovation sur le terrain ou pas ? Enfin innovation, disons confort d'usage à deux ?

Merci d'avance !

Dernière modification par gug (13-01-2023 14:30:41)

Hors ligne

#6827 13-01-2023 14:50:26

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

gug a écrit :

#673895Bonjour à tous !


Pour se mettre (moi) et remettre (madame) aux randos sur le we puis plusieurs jours, je suis en charge de regarder les tentes.
Beaucoup de lecture sur ce forum, pas de soucis smile

Certains parmi vous auraient ils choisis une tente 3 places pour deux ?  Histoire d'être plus à l'aise, de rentrer leurs affaires, etc... Outre le poids d'autres limitations importantes ?  Et encore le poids, une naturehike reste à 2kg pour 3 places, acceptable.

Les tentes 2 places semblent grosso modo faire 125cm de large interne non ? C'est peu non ?

Et instinctivement je partirais sur une autoportée avec arceaux, une erreur ou pas ?

Edit : ah et me posais la question des ouvertures latéralle : une réelle innovation sur le terrain ou pas ? Enfin innovation, disons confort d'usage à deux ?

Merci d'avance !


Pour autoporté, ça dépend si tu marche avec des bâtons ou pas. Si tu marche avec des bâtons autant les utilisé pour ta tente ⛺.

Puis pour la taille 2 ou 3 places c'est propre à chacun. Le gabarit rentre en compte. La taille des abside compte aussi !

Hors ligne

#6828 13-01-2023 15:13:25

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello,

Les bâtons je suis pas fan ... pourtant vu les retours, me forcer je dois smile
Mais de toute façon des 3 places à bâtons ne semble pas exister.

Hum ... instinctivement, comme ça, pour des petites randos sur le we, je partirais sur une 3 places, pour du plus long cours, plus de marche, une 2 place ?

Hors ligne

#6829 13-01-2023 20:05:21

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

En fait, comme pour le sac à dos, une fois que ton matos est optimisé tu n'as pas besoin de beaucoup de place parce qu'une fois le camp monté, le sac est vide.

Ensuite, la question de la forme, une tente à 2 absides permet d'y ranger plus de bordel.
Un abri ou tarp ou toile extérieure seule offre encore plus de place pour moins lourd.

Ne pas avoir de bâtons ne veut pas dire avoir une tente autoportante. Je préfère les tentes tunel qui sont très rapides à monter, toile extérieure en premier.
Mais le ressenti d'espace suivant la forme varie beaucoup en fonction des habitudes de chacuns.

Et pour ta dernière remarque, si on oublie le poids j'aurais dit l'inverse, 2p pour le week-end car tu connais la météo et 3p pour être plus confort sur plus longtemps. Mais si tu ajoutes le critère poids et le fait qu'une tente 2p (d'une forme qui te convient) est confortable à 2, il n'y a plus de raison de prendre une 3p.

A+
Cyril

Hors ligne

#6830 13-01-2023 22:07:48

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci de ton retour smile

Hum effectivement, une 3places pour une randonnée plus longue fait finalement plus de sens !
Le poids, au contraire, je l'évoquais juste pour dire que dans les deux cas ce n'était pas (plus ?) un sujet.

Hum pouvoir monter la toile externe en premier ... effectivement ! Après tunnel je le sens pas wink

Bref je comprends que certains ici ont fait le choix de la tente 3places, "spacieuse" pour deux personnes ?

Hors ligne

#6831 13-01-2023 23:39:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

gug a écrit :

#673911Le poids, au contraire, je l'évoquais juste pour dire que dans les deux cas ce n'était pas (plus ?) un sujet.

eek

"Salut les passionnés de randonnée légère ! J'hésite entre une enclume et une gueuse, vous me conseillez quoi ?"

1. 2kg pour un abri c'est super lourd.
2. Plus je porte mon sac longtemps plus j'apprécie qu'il soit léger.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6832 14-01-2023 12:22:24

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Effectivement présenté ainsi big_smile
Bon je sais bien aussi qu'il est possible d'aller avec un tarp de quelques centaines de grammes, mais bon, plus tard.

Hum et si je reformule : Auriez vous troqué/échangé du poids et de l'encombrement pour plus d'espace sous la tente ie pour deux personnes, passer d'une 2 à une 3 places ?   La réponse de tous ici est un non franc et massif, au vu du forum ?

Hors ligne

#6833 14-01-2023 12:37:14

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Non, nous sommes plusieurs à apprécier les grandes tentes, Tity-Ero a bien résumé, en condition hivernale, à deux j'utilise une tente tunnel trois places, cela permet de mieux gérer la condensation, de stocker toutes les affaires à l'intérieur à l'abri de la neige soufflée, d'être plus confort quand on est bloqué dedans à cause de la météo, de gagner un peu en sécurité quand il faut cuisiner dedans, etc.

Le poids est effectivement conséquent mais ce n'est qu'un élément de l'équation qui consiste à atteindre un but. Malgré le poids, je sais que j'aurais plus de chance de l'atteindre avec ce kilos en plus que sans.

Et dans un cadre plus clément, la grande tente est appréciée par madame qui prend alors plus de plaisir à randonner et comme tout le reste est extrêmement optimisé, je peux me permettre cet excès pour elle wink

Hors ligne

#6834 15-01-2023 14:37:32

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello,

Merci à vous smile C'était effectivement grosso modo le sens de mes réflexions, interrogations.
Je vais lire sur le forum les différents retours sur les tentes smile

Pour l'instant je suis en train de regarder la naturehike et la Aricxi 3 places.

Dernière modification par gug (15-01-2023 14:38:05)

Hors ligne

#6835 15-01-2023 21:06:03

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

2kg2, on est quand même loin d'une tente légère.
De plus, ça illustre bien le "bien choisir la forme de la tente". Ici certes tu gagnes en place intérieure mais tu as soit une (mais une seul) abside 'correcte' soit 2 absides dans lequelles tu as juste la place de ranger tes chaussures (ne pas oublier que la vue de dessus est souvent optimiste et que les murs sont très en pente.

Par rapport à une 2 place avec des vraies absides, bah c'est plus lourd et ça prends plus de place au sol...

Après, je me fais mes tentes donc je suis peut-être un peu trop exigeant sauf à mettre 500e, ce qui peut rebuter je le comprends.

C'est aussi une option à envisager d'ailleurs. Ma grande 2 places est sous le kg et la 3p fait 1kg6 tout compris.
La famille s'étant agrandie je commence à réfléchir 4p. Mais 4p ou 2x 2p mon coeur balance.

Dernière modification par TITY-ÊRO (15-01-2023 21:07:39)

Hors ligne

#6836 15-01-2023 21:49:38

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il y a un inventaire ici : Tente 3 places - inventaire moins de 2,5 kg et moins de 600 €

J'ai fait des recherches récemment et pas trouvé d'autres références.

Je regarde aussi d'occasion en priorité, si possible moins de 200 €, donc difficile…

Dans ces conditions je ne vois que la NatureHike Cloud Up 3P (< 2 kg, mais entrée un peu petite, et je suis pas super convaincu de la forme) et la Decathlon 3 places tunnel (2,3 kg, mais un peu basse). Je n'ai rien vu d'autre.

1,6 kg une tente 3P en comptant la structure et les sardines, c'est pas courant !

Edit : j'ai été voir mais il semble ça soit des tentes à bâtons, simple paroi, donc rien à voir.

Dernière modification par bohwaz (15-01-2023 21:53:20)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#6837 15-01-2023 21:50:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

gug a écrit :

#673932Effectivement présenté ainsi big_smile
Bon je sais bien aussi qu'il est possible d'aller avec un tarp de quelques centaines de grammes, mais bon, plus tard.

Hum et si je reformule : Auriez vous troqué/échangé du poids et de l'encombrement pour plus d'espace sous la tente ie pour deux personnes, passer d'une 2 à une 3 places ?   La réponse de tous ici est un non franc et massif, au vu du forum ?

Pour la HRP nous étions deux sous un abri qu'on pouvait fermer totalement de 180cm de large. Il fait 500g, a coûté moins de 100€ et sert encore 20 ans plus tard. Avec deux mats et une moustiquaire il serait encore à moins de 1kg.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6838 16-01-2023 11:46:01

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous smile

Merci à vous !

@oli_v_ier : Sur quelle base étiez vous parti ?

@bohwaz : merci, hum j'étais en train de refaire l'inventaire de mon coté ... et même conclusion.

@TITY-ÊRO : ah oui, faire ca tente, heu une prochaine fois peut être. Du moins quand nous aurons vraiment accroché.

Je nous laisse le temps de la réflexion bien évidement smile 
Pour l'instant la naturehike pour un retour avec une tente "spacieuse et pas trop couteuse" est bien placée. Et comme de toute façon je porterais la tente smile

Dernière modification par gug (16-01-2023 11:47:03)

Hors ligne

#6839 16-01-2023 17:29:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

gug a écrit :

#674120@oli_v_ier : Sur quelle base étiez vous parti ?

Une toile montée en canadienne, fermée à l'arrière et avec une porte à l'avant. Fabriquée maison, en gros deux bandes de tissu que j'ai fait coudre ensemble par une couturière. Par la suite, à certaines occasions, j'ai ajouté un tapis de sol, une moustiquaire, pour un résultat très proche d'une tente classique double toit, dont je peux retirer ou ajouter des éléments selon les besoins.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6840 24-01-2023 19:16:03

natdecouv
Membre
Inscription : 05-03-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,
Quelqu'un sait quel est le filet anti-moustique de chez ET qui protège contre les "no-see-ums" (Ceratopogonidae: 1–3 mm) ?

Hors ligne

#6841 26-01-2023 13:47:33

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Je ne suis pas aussi calé que beaucoup ici pour fouiner sur internet, et comme j'ai pas mal de matériel je ne suis plus au courant des entreprises intéressantes, aussi j'apprécierais votre aide :

Je cherche un (re)vendeur en Europe (idéalement UE) qui vend des pantalons coupe vent en tissu nylon 15D,10D ou moins. Idéalement avec un CFM proche 35 (ou un peu plus) avec un touché pas désagréable (Orri proposait un tissu non enduit qui aurait fait l'affaire). Ce que l'on appelait avant un "zoot suit".

Astucas semble fabriquer ce type de pantalon (il ne donne pas le CFM) mais à prix d'or. Ce qui me parait très excessif si on compare aux prix américains même de petites boites (même quand on ajoute la TVA).

Lien Astucas : https://www.astucas.com/en/products/millaris-trousers
Lien vers Timmermade : https://timmermade.com/product/hyper-d-wind-pants-copy/

Quelques liens ou suggestions seraient les bienvenus, mon exigence minimale serait un cordon élastique à la taille.  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

En ligne

#6842 26-01-2023 14:46:56

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tu as gramxpert qui en font.

Lien : https://www.gramxpert.eu/product/wind-pants/


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#6843 26-01-2023 15:09:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Prkl a écrit :

#674863Tu as gramxpert qui en font.

Lien : https://www.gramxpert.eu/product/wind-pants/

Merci. pouce

Ils sont slovènes je crois (donc UE). Il ne me semble pas avoir vu sur le forum un retour d'information sur ces pantalons. Or le site est pauvre en information (le denier et le poids des tissus est indiqué, mais pas le CFM ou la nature exacte du tissu. On ne sait pas si c'est agréable sur la peau).

Des retours?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

En ligne

#6844 26-01-2023 15:49:39

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ils sont bien en UE donc le prix est TTC pas de soucis à ce niveau.

Je leur ai pris la version imperméable, revendu sur le forum car trop long, j'ai commandé une taille en dessous qui devrait arriver dans quelques semaines. La qualité de fabrication semblait tout à fait correcte et le tissu agréable meme si ce n'est pas la version qui t'intéresse donc ça ne risque pas trop de t'avancer, désolé.

Pour la respirabilité, tu peux leur demander par mail, ils sont très réactifs et vendent aussi les tissus au mètre donc devraient être en mesure de te répondre précisément.

Et au pire, les pantalons sont retournables et remboursables donc tu ne prends pas trop de risques.

Dernière modification par Prkl (26-01-2023 15:50:35)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#6845 26-01-2023 21:07:19

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai une petite question sur le gonflage des neoair en hiver.

Vous les gonflez comment ? Trop gonflé ce n'est pas très confortable et pas assez quand on se met sur le côté ou qu'on s'assoit on a le corps qui touche la neige.

Il y a une astuce pour trouver la bonne pression ?

Hors ligne

#6846 26-01-2023 22:39:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

fab a écrit :

#674911Il y a une astuce pour trouver la bonne pression ?

Moi j'avais une petite pompe électrique avant qui le gonflait à la bonne pression, ni trop ni pas assez.

Quand je le gonfle avec le sac, je le gonfle à bloc puis ensuite, je le dégonfle de façon à ce que lorsque je mets un genou au centre, je touche le sol.

Sinon, cela m'est arrivé (avant la pompe), que je le dégonfle en étant une fois couché dessus pour trouver la bonne valeur (mais faut savoir s'arrêter à temps).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6847 26-01-2023 23:24:17

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ith a écrit :

#674868

Prkl a écrit :

#674863Tu as gramxpert qui en font.

Lien : https://www.gramxpert.eu/product/wind-pants/

Merci. pouce

Ils sont slovènes je crois (donc UE). Il ne me semble pas avoir vu sur le forum un retour d'information sur ces pantalons. Or le site est pauvre en information (le denier et le poids des tissus est indiqué, mais pas le CFM ou la nature exacte du tissu. On ne sait pas si c'est agréable sur la peau).

Des retours?

J'en ai plusieurs. Un en 6DW3, tissu agréable, étanche, et respirant. J'en suis content, hormis le fait de devoir se déchausser pour l'enfiler.
2 autres en APEX, avec du 10D. Tellement doux et léger que je porter le APEX67 aussi à la maison. Bref, je recommande.

Hors ligne

#6848 27-01-2023 09:24:57

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci.

Pour l’imper respirant j’ai déjà un Salomon qui fait convenablement le travail. C’est vrai que je regarde aussi sur les modèles en 10d/apex 60.

Pour les deux modèles (je crois que le taillant diffère) ça taille comment : petit ou large?

Par hasard pourrais-tu nous donner la taille et le poids?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

En ligne

#6849 27-01-2023 21:57:23

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#674914

fab a écrit :

#674911Il y a une astuce pour trouver la bonne pression ?

Moi j'avais une petite pompe électrique avant qui le gonflait à la bonne pression, ni trop ni pas assez.

Quand je le gonfle avec le sac, je le gonfle à bloc puis ensuite, je le dégonfle de façon à ce que lorsque je mets un genou au centre, je touche le sol.

Sinon, cela m'est arrivé (avant la pompe), que je le dégonfle en étant une fois couché dessus pour trouver la bonne valeur (mais faut savoir s'arrêter à temps).

Merci. Je vais tester le coup du genou.

Hors ligne

#6850 30-01-2023 14:33:32

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Prkl a écrit :

#674882Pour la respirabilité, tu peux leur demander par mail, ils sont très réactifs et vendent aussi les tissus au mètre donc devraient être en mesure de te répondre précisément.

Je donne ici leur réponse, cela pourra servir à d'autres :

I have some rough unscientific data for CFM:

10D plain- about 7-10
10D ripstop about 3-5
7x4D about 1
7D soft probably 70+
20D ripstop 2-4
20D ripstop soft probably 40 +


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

En ligne

Pied de page des forums