Aller au contenu

Annonce

#501 15-01-2023 23:16:24

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Oui mais après faut remettre la chaîne en place donc faut quand même un dérive chaîne, ou des maillons rapides.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#502 15-01-2023 23:55:35

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

De toute facon, on ne peut pas réutiliser les rivets sur des chaines au dessus de 8v, ça ne tient pas.

C'est rivet cassable + dérive chaine + pince (shimano) ou maillon rapide (2g - 2€).

Hors ligne

#503 16-01-2023 00:50:41

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Hu hu qu'est-ce qu'il faut pas lire.

J'ai 3 vélos en 9 vitesses, sans maillon rapide, avec la chaîne 9V mise avec un dérive-chaîne, à l'ancienne, pas de souci. Des milliers de kilomètres au compteur.

J'ai fait comme ça sur des dizaines de vélos dans toutes mes années de mécano vélo bénévole, 9, 10, 11 pas de souci (jamais testé en 12 je crois), personne n'est jamais revenu avec la chaîne qui aurait pété smile

On ne peut pas en dire autant des maillons rapides : ils finissent toujours par péter sur mon VTT.

Alors oui le fabricant te dis qu'il faut pas faire ça sur la notice. Maintenant bon, hein, ça marche. Il suffit de faire attention à ce que le rivet soit bien engagé de manière égale de chaque côté, et ensuite repousser le rivet légèrement (ou flexer la chaîne latéralement) pour qu'il soit bien en place et que le maillon ne bloque pas.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#504 17-01-2023 12:49:08

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Tant mieux si tu y arrives mais c'est à déconseiller.

Comme les rivets ne dépassent pas c'est plutôt risqué, ma seule casse de chaine a été due a une chaine remaillée.
J'ai déjà vu ça chez d'autres.

Ca agrandi le trou du maillon quand tu mets le rivet, et quand la chaine travaille de biais ça peux bouger puis sortir.
Shimano, Campa, Sram... tous déconseillent de faire ça a partir de 9v. C'est assez logique.
Vu le tarif peu de chance que ce soit marketing.

A la limite il y a des rivets spéciaux de remplacement, aux bonnnes côtes, ça ne vaut pas le coup de s'en priver si on aime pas les maillons rapides, ils sont fournis avec les chaines parfois.

Hors ligne

#505 18-01-2023 02:44:00

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Oui après je vais jamais conseiller à quelqu'un qui a un maillon rapide de pas le mettre, s'il est là autant l'utiliser.

Mais nous à l'atelier on travaille rarement sur des chaînes neuves, on prend de l'occasion/récupe, donc pas de maillon.

Perso j'en ai juste eu marre que les maillons rapides cassent donc depuis je m'en suis passé sur mes chaînes neuves (KMC) et pas de souci. Je pense juste qu'il faut faire attention, on n'éjecte jamais le rivet complètement, il reste engagé dans la plaque extérieure et ressort à l'intérieur, ce qui permet de "re-clipper" la chaîne et remettre le rivet en place. Évidemment on utilise un bon outil qui appuie bien sur la plaque pour ne pas la tordre. Jamais eu de souci comme ça smile

Les rivets Shimano à casser sont mieux que les maillons rapides pour le coup, en fait ils sont très légèrement plus gros (en théorie, j'ai pas été mesurer) pour que ça tienne mieux (en théorie). En pratique à chaque fois que quelqu'un arrive à l'atelier avec une chaîne Shimano neuve, il ne lui faut pas plus de 30 secondes pour perdre le rivet à jamais, avant même d'avoir touché la chaîne ^^


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#506 24-01-2023 09:41:13

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

bohwaz a écrit :

#674083On ne peut pas en dire autant des maillons rapides : ils finissent toujours par péter sur mon VTT.

eek

Aussi loin que je me souvienne rouler avec des maillons rapides (je dirais au minimum 15 ans) à VTT, je n'en ai jamais, jamais, jamais cassé un... cassé une chaîne oui, ça m'est arrivé, assez rarement et toujours de ma faute (chaîne vétuste et/ou mal lubrifiée, changement de rapport inadapté). Je roule exclusivement avec des chaînes Sram, d'abord 9V puis 10, 11 et 12V depuis 4 ans.

Edit : erreur de citation.

Dernière modification par Tib (24-01-2023 09:41:47)


Bike lives matter.

Hors ligne

Pied de page des forums