Aller au contenu

#76 01-10-2019 19:53:28

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Attention : 50 € / j, c'est si j'arrêtais aujourd'hui de randonner sans avoir amorti mon matériel en cours d'utilisation. Ce serait bête roll  … 15€ / j est une extrapolation pour une espérance de vie raisonnable, que j'espère améliorer mais il me faudra du temps pour le mesurer.

Pour chaussures et vêtements, mes chiffres sont maintenant établis parce que matériels déjà plusieurs fois renouvelés. La plus grosse incertitude reste encore pour l'abri et le duvet.

Chiffres pour 30 km/ j :

- Chaussures :~ € 3 / j (ma paire en cours pourrait faire baisser ce chiffre, à suivre …)
- Imper/respi : ~€ 2 / j (déperlance et imperméabilité flanchent bien avant que le tissu ne craque …)
- Autres vêtements "sur-soi": ~€ 1 / j (TS, Cuissard, Polaire, chaussettes)
- Vêtements de bivouac : non mesuré, mais l'usure est lente … au pif, je dirai ~€0.30 / nuit (€ 60  TS ML / Collant / Chaussettes et pour 200 nuits ?)
- Sac à dos : ~€ 1,20 / j (il y a évidemment beaucoup moins cher que mon KS …)
- Abri & couchage : € 7.80 /bivouac et pour ~100 bivouacs (Fortement réductible en DIY, si on a le savoir-faire. 3 fois hélas, ce n'est pas mon cas …)
- Alimentation : mon menu quotidien coûte de 10 à 12 € pour 3 000 kCal

Si on compare hébergement et bivouac, ça donnerait à la grosse :

- En hébergement :
Refuges en 1/2 pension : ~€ 35 / j x 30 = € 1 050 (mes 2 nuits en refuge de cet été m'ont coûté respectivement €20  et € 50, pour la même prestation)
Alimentation en journée : ~€ 5/j x 30 = € 150
Chaussures / Vêtements / Portage : ~€ 7.50 /j x 30 = € 225

TOTAL "hébergement" : ~€ 1 425 pour 1 mois et par personne

- En bivouac :
Alimentation : ~€ 12/j x 30 = € 360
Chaussures / Vêtements / Portage : ~€ 7.50 /j x 30 = € 225
Abri / Couchage : ~€ 7.80 / j x 30 = € 234

TOTAL "bivouac" : ~€ 819 pour 1 mois, et comme on a vu c'est une fourchette haute !

avec en plus et comme vous l'avez si bien souligné : la LIBERTE cool  !

Précision additionnelle : celui / celle qui va de refuge en refuge et voudra malgré tout s'offrir quelques nuits à la belle, portera aussi un abri et un duvet, et c'est donc une dépense qui ne sera que très peu amortie… tandis que le bivouaqueur n'a besoin que du poids de quelques billets de banque pour s'offrir de temps à autre un refuge ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#77 01-10-2019 19:58:59

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

On passe pas tous par autant de phases d’achat : il suffit de définir correctement ses besoins pour éviter les achats peu pertinents .
on peut aussi acheter en promo/ soldes ou en d’occaz et/ou revendre.
Puis cela dépends de chacun  ex: vu ma pratique mon imper- respi à 100euros il y a 3 ans est nickel donc je suis loin des 2 euros/ jour.

Dernière modification par Balipit (01-10-2019 20:02:36)

Hors ligne

#78 01-10-2019 20:40:03

trois flèches
Invité

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

100 bivouacs pour l'abri et le système de couchage ce n'est pas des masses, la facture pourrait descendre au fil des nuits passées au delà de ce chiffre.

Si tu arrêtes de manger du saucisson ton ratio prix/kCal pourrait s'améliorer aussi  smile .

#79 02-10-2019 07:25:25

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

#Aparté conceptuelle - début
Derrière cette discussion se pose la question de la différence entre prix d'achat et prix d'usage. Il est bien dommage qu'une loi de 2014 ait ouvert la prise en compte de cette seconde notion, en la laissant au bon vouloir des fabricants et distributeurs = jamais appliquée.
Un petit article ("De la pacotille aux choses qui durent", R. Keucheyan) sur ce sujet dans le n° de septembre 2019 (p.3) du Monde Diplomatique l'évoquait :
"Le prix affiché d’un bien peut être modique, mais son prix d’usage élevé. Les deux varient même souvent en proportion inverse. Un prix bas masque vraisemblablement la piètre qualité des composants, et/ou — cela va généralement de pair — les conditions de travail désastreuses des producteurs. Le prix d’usage inclut les coûts cachés : ceux de la durée de vie limitée qui contraindra le consommateur à renouveler le produit à brève échéance. L’affichage d’un tel indicateur pourrait inciter les clients à payer plus cher à l’achat afin de s’épargner des frais élevés pendant le cycle de vie de l’objet. Le calcul du prix d’usage dépend de la durée de vie « normale » du bien. Toute marchandise possède une longévité attendue, estimée à la conception et entrée dans nos représentations. Nous attendons qu’un réfrigérateur fonctionne plus longtemps qu’un smartphone — renouvelé en moyenne tous les vingt mois [commentaire Eric le rouge : "sauf pour Hervé27 lol ]. Plus le produit est durable, plus son prix d’usage baisse, puisque le coût total de l’utilisation se divise par un plus grand nombre d’années. D’autres critères entrent en ligne de compte. Si une voiture vieillissante occasionne des frais de réparation de plus en plus élevés, le coût d’usage explosera".
#Aparté conceptuelle - fin


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#80 02-10-2019 10:03:14

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

@Eric le rouge smile

Cela n'a rien d'un aparté, c'est au cœur du sujet wink !

Une paire de chaussure à 50 €, si elle ne dure que 500 km, est à l'usage plus chère qu'une paire à 80 € qui dure 1 000 km, ou moins chère qu'une paire à € 150 qui en dure 1 200. D'où l'intérêt de rapporter le prix d'achat à une unité de valeur en rapport à l'utilisation : la 1ère paire coûte € 0.10 du km, la 2ème € 0.08, la 3ème € 0.125.

Ayant renouvelé en profondeur et à plusieurs reprises mon matériel, je constate que son prix d'achat total est resté globalement stable avec une valeur de ma liste ayant oscillé entre 1 500 et 1 800 €. En revanche et grâce à la comptabilité (argh roll !) que je tiens de mes sorties avec les équipements utilisés, je focalise dorénavant mes renouvellements en priorisant les articles avec le meilleur ratio prix d'usage / adéquation.

Les étapes ont été :
1) le ratio poids / prix ==> économique au début mais frustrant, parce qu'au final on continue de vouloir l'article plus léger et plus cher
2) le poids (à tout prix ?) ==> efficace pour s'alléger, mais coûteux et pouvant mener au "stupid light"
3) le ratio poids / adéquation (à tout prix ?) ==> le plus rationnel pour finaliser une liste, quitte à y mettre le prix
4) le ratio poids / adéquation / prix / durabilité ==> LA stratégie à long terme

On peut mesurer objectivement le prix d'achat et le poids d'un article de rando. On peut avoir une appréciation qualitative de son adéquation au besoin (confort, fonctionnalités etc.). La détermination de la durabilité est quant à elle complexe car par essence statistique et requiert une somme de témoignages d'utilisateurs ayant objectivement quantifié l'utilisation de l'article.

Exemples :
- On peut être satisfait d'un même article utilisé 100 fois en 2 ans, ou mécontent si sa fin de vie survient après 1 an mais 200 utilisations ...
- Une paire de chaussures ne s'usera pas au même rythme sur des chemins de campagne, du sentier d'altitude, de l'asphalte, en trail ou en marche …
- On peut être plus ou moins soigneux ou malchanceux avec son matériel : que dire de ma feuille de polycree qui dure depuis 2 ans, quand tant d'autres la déchirent au 1er usage ? Ou de mon matelas gonflable que j'ai percé à plusieurs reprises parce que je voulais m'économiser le poids de sa housse ?

Chaque fois que nous débattons d'un article, les témoignages sur comment et à quelle vitesse on les a amené à leur "fin de vie" sont essentiels ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#81 02-10-2019 10:14:33

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Hervé27 a écrit :

#541176 le ratio poids / prix

Ah non! plutôt le produit poids*prix, puisque les deux sont à minimiser. (Un objet deux fois plus lourd et deux fois plus cher aurait le même ration poids/prix)
Contrairement au ratio qualité/prix, où on cherche augmenter la qualité et diminuer le prix


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#82 02-10-2019 10:28:58

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

trois flèches a écrit :

#541144100 bivouacs pour l'abri et le système de couchage ce n'est pas des masses, la facture pourrait descendre au fil des nuits passées au delà de ce chiffre.

Je n'ai encore amené aucun élément du système de couchage à ces valeurs, d'où cette hypothèse prudente. Je ne manquerai pas d'actualiser lorsque je dépasserai ces chiffres wink

trois flèches a écrit :

#541144Si tu arrêtes de manger du saucisson ton ratio prix/kCal pourrait s'améliorer aussi  smile .

Pour ceux que ça intéresse, ma ration quotidienne dite "de fond de sac" lorsque j'évolue en autonomie, pour ~€ 10 / jour

- mélange noix & fruits secs : 250 g pour ~6 € (~20-25 € / kg le mélange en vrac, que j'ai tendance à "enrichir" en fruits secs)
- 3 barres d'Isostar : ~€ 2.50 (si achetées en grande surface. J'ai vu les mêmes jusqu'à €4.50 les 3 )
- 1 soupe : ~€ 0.50
- 100 g semoule  : ~€ 0.50

Les divers "plaisir" (chocolat, tucs … mais plus de saucisson lol …) pour ~2-3 € / jour

D'où la fourchette de 10-12 € wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#83 02-10-2019 10:30:26

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Pala2 a écrit :

#541177

Hervé27 a écrit :

#541176 le ratio poids / prix

Ah non! plutôt le produit poids*prix, puisque les deux sont à minimiser. (Un objet deux fois plus lourd et deux fois plus cher aurait le même ration poids/prix)
Contrairement au ratio qualité/prix, où on cherche augmenter la qualité et diminuer le prix


Certes, cépafo  lol !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#84 05-10-2019 18:11:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Bilbox a écrit :

#541121

Hervé27 a écrit :

#541079
Il m'a fallu 3 grosses phases d'allègement et d'investissement pour parvenir à ma liste actuelle à 3 kg (2 sacs à dos, 3 abris, 3 duvets, 3 matelas etc.)..


Justement, puisque beaucoup d'entre nous sont passés, passent et passeront encore, pour des raisons diverses , par ces rachats, ne faudrait-il pas les prendre en compte, en étendant le temps d'usage aux premiers (et en supposant une durabilité similaire)?

Il faudrait alors prendre en compte le prix de revente si il y eut revente.
Et on fait comment pour les articles qu'on a donné à un proche ?

Hors ligne

#85 06-10-2019 16:03:04

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Redfish a écrit :

#5414461/Il faudrait alors prendre en compte le prix de revente si il y eut revente.
2/Et on fait comment pour les articles qu'on a donné à un proche ?


1/ Oui
2/ Tu fais une moyenne des prix en faisant courir l'usage sur les deux produits?

Hors ligne

#86 06-10-2019 16:18:39

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

@Bilbox & Redfish

J'ai encore revendu assez peu d'articles, mais quand ça a été le cas j'ai retenu comme valeur le prix d'achat moins le prix de revente. Je ne fais pas de moyenne sur deux articles différents.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#87 06-10-2019 19:15:30

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Pour ceux que ça intéresse, ma ration quotidienne dite "de fond de sac" lorsque j'évolue en autonomie, pour ~€ 10 / jour

- mélange noix & fruits secs : 250 g pour ~6 € (~20-25 € / kg le mélange en vrac, que j'ai tendance à "enrichir" en fruits secs)
- 3 barres d'Isostar : ~€ 2.50 (si achetées en grande surface. J'ai vu les mêmes jusqu'à €4.50 les 3 )
- 1 soupe : ~€ 0.50
- 100 g semoule  : ~€ 0.50

Les divers "plaisir" (chocolat, tucs … mais plus de saucisson lol …) pour ~2-3 € / jour

D'où la fourchette de 10-12 € wink

Je reviens sur ta ration de fruits secs qui me parait très chère.
J'ai acheté hier (en bio, mais le conventionnel de supermarché coûte au moins aussi cher, voire plus cher dans le cas des fruits secs) des raisins à 4eur le kg, des noisettes à 13.50, et des amandes grillées à 16.90 (alors que les non grillées sont à 13eur, mais au moins je ne tombe jamais sur une "mauvaise amande amère" qui fait immédiatement tout recracher et laisse un goût désagréable pendant longtemps...) et si mes calculs sont bons, ça revient à 2.15eur les 250gr à raison de 50% de raisins secs, 25% noisettes, 25% amandes (c'est à peu près ce qui se pratique dans les "mélanges étudiants" vendus en vrac), quoique tu peux aussi trouver de la noix de macadamia, plus chère que le reste qui augmentera un petit peu le total, mais tu en mettras 15% max.
Tout dépend de ce que tu rajoutes en plus bien évidemment.
le tout est de faire la mélange soit même bien entendu.

Dernière modification par Aurelien2 (06-10-2019 19:19:41)

Hors ligne

#88 07-10-2019 09:26:01

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

@Aurelien2 smile

Tu as raison, je retiens une fourchette de prix haute, pour 2 raisons :

- le mélange étudiant est, comme tu le dis, composé à 50% de raisins secs : ce cela fait baisser le prix du mélange, mais également son apport calorique, et déséquilibre l’apport nutritionnel que je recherche. Je compose donc mon propre mélange avec seulement 15/20% de raisins secs et autres fruits séchés, et donc 80%/85% de noix : cajous, noisettes, amandes, noix de Grenoble, pécan ou Amazonie etc. C’est mécaniquement beaucoup plus coûteux ...

- lors des ravitaillements dans les commerces de proximité sur mes itinérances, il est rare que je puisse composer mon mélange à partir du vrac : je dois alors faire avec ce que je trouve en emballage et des prix au kg plus élevés.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#89 25-10-2019 12:09:02

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Oups !  petite réponse à OLIVIER 91370  page 1 ... big_smile cool   Pardon pardon !!  (toujours à la traîne !)

Le DIY c'est avant tout : faire soi-même -  ceux qui fabriquent quelque chose - utile ou pas - raté ou réussi - se fichent de pouvoir acheter pas trop cher et même parfois moins cher le produit fini correspondant -  même si parfois ils sont guidés par un souci d'économie, ça reste assez rare je crois.
Car leur désir c'est de chercher, de réfléchir, d'apprendre aussi :   précision, travail manuel, recherche des matières et de toutes les astuces possibles, techniques à développer  et autres adaptations ...  qui leur permettent de se tester eux,  d'exprimer leur talent et de dépasser leurs limites -  ce qu'on appelle le bricolage c'est un véritable artisanat, sans boutique ni vente,  C'est une démarche passionnée de chercheurs tous azimut !

Dernière modification par Leni (25-10-2019 12:14:52)

Hors ligne

#90 18-01-2023 14:32:39

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Salut à tous  smile

J'avais promis il y a longtemps de mettre à jour ce fil avec les données accumulées sur le temps et la distance. Comme je n'arrive pas à prendre le temps de faire en une seule fois un post exhaustif pour la totalité du matériel, je me décide aujourd'hui à découper le sujet.

Je rappelle la méthode : si le prix d'achat est une chose, c'est le prix d'usage qui est le plus important, c'est-à-dire le prix d'acquisition rapporté à la distance parcourue ou au nombre d'utilisations. Pour tout ramener sur une même base, je rapporte tout à une journée-type de 30 km. Pour faire simple, disons que le coût / jour calculé représente la somme qu'il faudrait mettre de côté à chaque jour de sortie pour pouvoir renouveler chaque article en fin de vie.

Les durée de vie que j'indique sont volontairement conservatrices. Je suis souvent allé au-delà (par exemple pour les chaussures avec 2500 km sur ce même modèle), mais il faut tenir compte de l'agressivité du terrain, de l'environnement ou de l'engagement. Disons que je donne une durée de vie utile sur laquelle j'estime pouvoir compter de manière fiable. Je laisse un point d'interrogation quand j'estime pouvoir aller jusque-là voire plus, mais sans l'avoir encore vérifié.




1er chapitre : tenue de marche

ArticleModèle / MarqueMeilleur prix relevé (18/01/2023)Durée de vie utile observéeCoût / jour (30 km)Commentaire
ChaussuresScarpa Mescalito cuir~145 €~1 200 km€ 3.63la version tissu (KN) n'est plus produite
ChaussettesX-Socks Run Discovery~10 €~1 000 km€ 0.30
BâtonsFIZAN BR Compact~66 €~6 000 km€ 0.33qq réflexes d'entretien sur la durée
ShortUNDER ARMOUR HEATGEAR~25 €~4 000 km€ 0.19
T-shirtUNDER ARMOUR HEATGEAR MC~15 €~4 000 km€ 0.11
Couche chaudePolaire D4 MH20~6 €~6 000 km€ 0.03
Couche imper-respiRAIDLIGHT MP+ ULTRALIGHT 2.0~200 €~3 000 km ?€ 2.00pessimiste, pas encore allé au bout
Sous-Gants couche chaudeOASIS Glove Liners Merinos~30 €~4 000 km ?€ 0.23à repriser de temps à autre
Sur-Gants imper-respiOR Versaliner~20 €~2 000 km€ 0.30usure rapide de l'imperméabilité, j'abandonne le concept pour l'avenir
Tour de coubuff publicitaire0 €~6 000 km ?€ 0.00
BonnetWoolpower Beanie Lite~34 €~10 000 km ?€ 0.10
ChapeauOR Helios~27 €~10 000 km ?€0.08
TOTALTENUE DE MARCHE :~580 €€ 7.30 / jour

A l'achat comme à l'usage, chaussures et veste de pluie sont de très loin les 2 plus gros postes de dépense de la tenue de marche que j'ai utilisé jusqu'ici : 60% du prix d'achat et surtout ~80% du prix d'usage ...

Polaire et veste de pluie ne sont pas portées en permanence : si c'était le cas, je pense que l'usure de la veste de pluie serait beaucoup plus rapide. Les 3000 km que je donne à cette dernière valent donc pour la clémence climatique de mes balades alpines et pyrénéennes estivales.


à suivre :
- 2ème chapitre : abri et couchage
- 3ème chapitre : portage et appareillages divers (téléphone, batteries, solaire, frontale ...)
- 4ème chapitre : hygiène /  hydratation / cuisine / alimentation


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#91 18-01-2023 14:35:03

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Super intéressant merci Hervé !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#92 19-01-2023 07:53:39

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Ça y est , Hervé est passé en mode hiver / tableau Excel / compte à rebours de sa prochaine rando / je m’ennuie smile

Moi aussi j’avoue, j’ai trié mon matériel, c’est pour dire …


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#93 19-01-2023 10:53:59

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

azerty a écrit :

#674390Ça y est , Hervé est passé en mode hiver / tableau Excel / compte à rebours de sa prochaine rando / je m’ennuie smile

Moi aussi j’avoue, j’ai trié mon matériel, c’est pour dire …

azerty, expert ès-Hervé27tologie lol  ! Avec Laxmimi tu es sûrement ici celui qui me connait le mieux, je suis sûr de ne pas avoir besoin de te donner le moindre indice pour que tu devines la prochaine destination du 1er coup  unicorn

Bon, allez ! La suite rl


2ème Chapitre : Abri et couchage

ArticleModèle / MarqueMeilleur prix relevé (19/01/2023)Durée de vie utile observéeCoût / bivouacCommentaire
AbriTIPIK Pioulou ST Silpoly 15D265.00 €~100 bivouacs€ 2.65Entretien et réparations permettent d'aller au-delà, mais avec le temps les fragilités s'accumulent et la fiabilité baisse
PiquetsVARGO Titane 6g x 622.50 €~200 bivouacs  ?€ 0.11au hasard des pertes sur le terrain, mais jusqu'à présent jamais cassés ...
PiquetsVARGO Nail Stake UL 8.5g x 29.80 €~50 bivouacs€ 0.20tête fragile et cassante, j'abandonne pour la suite
Bâche de solFeuille polycree recoupée 1 x 2,58.00 €~100 bivouacs€ 0.08moyennant usage fréquent du duct-tape en réparation ... Je passe au tyvek
Matelas gonflableKlymit Inertia X-Lite80.00 €~100 bivouacs€ 0.80quand la somme des micro-fuites l'emporte sur la somme des réparations ... (ni plus ni moins que sur tout autre matelas gonflable)
Matelas mousse (complément)Arkmat127 recoupé 0.5x1.0m10.00 €~100 bivouacs€ 0.10quand il y a plus de trous et de déchirures que de mousse (l'usage en journée comme coussin y fait beaucoup) ...
DuvetCumulus X-Lite 200 custom€ 332.00~200 bivouacs ?€ 1.66le prix a augmenté depuis mon achat initial (289 €, soit ~+15%). Plus de 130 nuits comptabilisées depuis 3 ans, et pas encore de signe d'approche de fin de vie smile
SursacSOL Escape Bivvy Lite€ 42.50~100 bivouacs€ 0.43je repars désormais à neuf à chaque grand périple. La réflexivité thermique s'use la première. La respirabilité croît ensuite à l'inverse de l'imperméabilité roll
TOTALABRI & COUCHAGE :€ 770€ 6.03 / jour

A noter qu'en itinérance toutes les nuits ne se déroulent pas en faisant usage de la totalité de son système de couchage : on peut dormir à la belle étoile, dans une cabane ouverte, un refuge, gîte ou hôtel etc ... La durée de vie du matos est donc augmentée à proportion de ces couchages alternatifs ...

Comme on pouvait s'y attendre, l'abri et le duvet pèsent (financièrement) lourd (un peu plus à l'achat qu'à l'usage), mais il ne faut pas négliger le reste ... Mon système de matelas est minimaliste et bon marché, et pas moins durable qu'un autre : ce poste doit donc peser nettement plus lourd chez les accrocs du confort à tout prix ...

J'ai hésité à mentionner ici les vêtements de bivouacs (TS ML, collant, chaussettes ...), mais :
- leur usure est extrêmement lente quand on les réserve à cette usage
- ils connaissent une autre vie comme vêtements de marche alternatifs, et je les considère donc à ce titre déjà comptabilisés au Chapitre 1


à suivre :
- 3ème chapitre : portage et appareillages divers (téléphone, batteries, solaire, frontale ...)
- 4ème chapitre : hygiène /  hydratation / cuisine / alimentation

Dernière modification par Hervé27 (19-01-2023 10:56:37)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#94 19-01-2023 11:41:30

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Je ne sais pas trop si c'est le lieu pour en parler, mais es-tu satisfait de ton Klymit Inertia X-Lite, notamment en termes de confort ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#95 19-01-2023 12:07:19

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Olivier_91370 a écrit :

#674397Je ne sais pas trop si c'est le lieu pour en parler, mais es-tu satisfait de ton Klymit Inertia X-Lite, notamment en termes de confort ?

Si je m'en tiens au rapport service fourni / prix, c'est tout à la fait la place pour te répondre oui wink  !

J'ai pris cette option il y a maintenant 4 ans, et je n'en change pas pour ce qui concerne nos montagnes estivales. Après, tout dépend de où chacun place le curseur de son confort : pour cause d'une micro-fuite que je n'ai pas su correctement identifier et réparer sur place, j'ai fait par défaut toute ma traversée HRP retour sur une simple mousse Arkmat127 ... Sur ces 3 semaines d'inconfort, le Klymit me semblait un luxe ... Réparé proprement de retour chez moi, il continuera de servir (les 100 bivouacs sont atteints), mais pour une longue itinérance je repartirai à neuf par sécurité.

Il trouve sa limite fondamentale sur des sols froids / gelés, auquel cas l'isolation thermique proposée est très insuffisante. En 3 saisons pour ce cas de figure je complète avec un bout d'Arkmat127, mais pour l'hiver je me suis doté d'un ThermaRest NeoAir X-Lite Regular, donc pleine longueur et R-Value très confortable de 4.2. Royal, mais pas le même prix / poids / encombrement ...

De mon point de vue ni plus ni moins durable que tout autre matelas gonflable soumis aux aléas des crevaisons.

Un avantage appréciable :
Klymit Inertia X-Lite         : 3 respirations cool pour le gonflage
TAR NeoAir XLite Regular : 21 respirations cry ...

Dernière modification par Hervé27 (19-01-2023 12:07:46)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#96 19-01-2023 12:23:55

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Merci pour ta réponse ! pouce


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#97 21-01-2023 13:18:51

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Chapitre 3 : portage & appareillage

Dans mes approximations de durée de vie utile, il faut comprendre :
- 50 j = une longue itinérance estivale
- 100 j = une année, y compris la longue itinérance
- 200 j = 2 ans, y compris 2 longues itinérances

ArticleMarque / Modèlemeilleur prix relevé (21/10/2023)Durée de vie utile observéeCoût / jour (30 km)Commentaire
Sac à dosALD Hybride 20 XUL "custom"290.00 €300 jours ?€ 0.97Etat général encore correct, mais peut-être pas au-delà d'une longue itinérance supplémentaire
LinerNylofume5.00 €200 jours ?€ 0.03Pas encore percé après l'équivalent d'un PCT ...
Sachet étancheALOKSAK7.00 €~50 jours€ 0.14pour CB, CI, billets ... Les glissières de fermeture se dégradent vite à mon goût
Housses diversesen général les housses d'origine0.00 €> la vie de l'article€ 0.00Duvet, matelas, tente, piquets etc. Avec le temps, j'ai accumulé un stock substantiel d'emballages de rechange ... Avec SàD imperméable + liner, j'ai abandonné les sacs de compression imperméables
Sacaboufsac plastique du commerce0.00 €~50 jours€ 0.00normalement suffisant si on le choisit bien
Etui étanche télD4 ITIWIT IPX810.00 €> 200 jours€ 0.05Changé 1 fois en 6 ans ... pour m'ajuster à un tél + grand
Panneau solaireTomTop Ultra Fin 6W23.03 €> 200 jours€ 0.12penser à consolider la connectique ... le rendement doit finir par baisser avec le temps
Powerbanki-Walk 3250 mAh19.00 €~100 jours ?€ 0.19pour l'heure la PB la mieux adaptée à la charge solaire que j'ai trouvé. Les expériences avec d'autres PB m'invitent à rester conservateur sur sa durée de vie utile, mais je pense aller très au-delà.
Câble i-PhonePIPIKA 50 cm8.00 €~50 jours€ 0.16rien trouvé de vraiment fiable, durable & léger à ce jour
Raccord lightning USB-CARKTEK5.00 €> 100 jours€ 0.05à la différence des câbles, pas de dommage dûs aux torsions. Attention à ne pas perdre cet objet minuscule ...
Lampe FrontalePetzl e-lite18.50 €> 200 jours€ 0.09plus de risque de finir par la perdre que de la casser ...
Pile frontaleCR 2032 x 21.06 €~50 jours€ 0.02NB : peu de marche de nuit, essentiellement usage bivouac
TOTALPORTAGE & APPAREILLAGE~387 €€ 1.82 / jour

Le sac à dos coûte plus cher à l'achat qu'à l'usage, d'autant plus que mon estimation est conservatrice.

On voit que le besoin en énergie peut coûter ~€0.50 / jour ... Ah, les temps modernes yikes  !

Je fais le choix de ne pas comptabiliser ici le téléphone comme une dépense liée à l'itinérance, car c'est le même appareil que celui que j'utilise au quotidien et que je renouvelle tous les 2 ou 3 ans. Je sais, certaines mésaventures que vous retrouverez dans mes récits pourraient faire pencher pour un choix différent roll ...

Je ne mentionne pas non plus la caméra (DJI OSMO Pocket 2) : elle n'est pas nécessaire à l'itinérance, et je suis à ce jour totalement incapable d'évaluer sa durée de vie ...

à suivre :
Chapitre 4 : hygiène /  hydratation / cuisine / alimentation


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#98 21-01-2023 14:06:03

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Calculs intéressants.
J'ai également constaté que le matos qui paraît costaud ne tient généralement pas plus de 200-300 jours. Ce que je trouve un peu déprimant.

Je ne sais pas si c'était mieux il y a quelques décennies ? Et est-ce que tu dirais que le matos MUL est relativement fragile par rapport à du matos plus classique ? (je n'en ai pas l'impression mais tu as beaucoup plus d'expérience).

Hors ligne

#99 21-01-2023 15:09:12

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Ytreza a écrit :

#674490Calculs intéressants.
J'ai également constaté que le matos qui paraît costaud ne tient généralement pas plus de 200-300 jours. Ce que je trouve un peu déprimant.

Je ne sais pas si c'était mieux il y a quelques décennies ? Et est-ce que tu dirais que le matos MUL est relativement fragile par rapport à du matos plus classique ? (je n'en ai pas l'impression mais tu as beaucoup plus d'expérience).

Salut Ytreza smile

Oui ... et non roll

Oui, parce que la légèreté s'acquière en partie par certaines concessions sur la solidité (peut-on comparer la résistance à l'abrasion d'une toile de jute et d'un tissu DCF ?). Quand des points d'usure ou de fragilité apparaissent, je préfère renouveler le matériel avant le départ plutôt que de prendre le risque d'une casse à mi-parcours.

Oui, pour tout l'environnement qui concerne les technologies : je ne compte plus les powerbanks et câbles consommés(et les téléphones noyés!) ... Pour les panneaux solaires, il m'a fallu du temps avant de trouver le bon compromis.

Non, parce qu'au final tous mes anciens sacs, duvets et abris sont encore opérationnels, mais de préférence sur des sorties courtes. J'appelle "durée de vie utile" le temps durant lequel le matos reste fiable pour la totalité d'une longue itinérance. Un matériel qui a perdu en fiabilité n'est pas encore pour autant bon à jeter.

Non également, parce que bien souvent je change de matériel simplement parce que j'ai besoin d'autre chose (plus grand, plus chaud, plus léger, plus respirant etc ...). Autrefois, l'éventail de choix était limité et les innovations rares : faute de mieux, on faisait plus longtemps avec ce qu'on avait ...

Non encore, parce que les longues itinérances sont plutôt une nouveauté pour le grand public : une paire de chaussures qui faisait 100 km / an durait 10 ans ... Quand on fait 3000 km, on bouffe 3 paires dans l'année ... pour une durée de vie pourtant inchangée si on parle en km ou jours d'itinérance... Les affaires qui restent au placard ne s'usent pas bien vite !

Cette approche du prix d'usage m'amène d'ailleurs à parler de "big 5" plutôt que "big 3" dans la constitution d'une liste : de par leur durée de vie "courte", chaussures et tenue de pluie sont des postes économiquement autant sinon plus importants que le trio abri / couchage / portage.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#100 22-01-2023 12:28:27

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Chapitre 4 : Hygiène / Hydratation / Cuisine

Catégorie légèrement fourre-tout pour traiter ce qui n'a pas été abordé précédemment ... On approche d'ailleurs aussi du domaine des consommables.

Je compte 1 centime / jour au minimum pour les articles à petit prix et/ou très longue durée de vie. La casse / perte ou frivolité consommatrice fait qu'on les renouvelle plus vite que réellement nécessaire. Vous noterez aussi plusieurs articles mentionnés avec des durées de vie très longues > 5 ou 600 jours : je n'ai pas encore eu à les renouveler depuis leur adoption, et a priori ils iront encore au-delà smile

ArticleMarque / Modèlemeilleur prix relevé (21/10/2023)Durée de vie utile observéeCoût / jour (30 km)Commentaire
Gant de toiletteDIY, découpé dans serviette microfibre~1.50 €> 300 jours0.01 €je renouvelle en découpant des bandes dans une serviette achetée en 2017 ...
Coupe-onglemini, 15 g3.00 €> 300 jours0.01 €plus de risque de perte que de casse ...
Brosse à dentsTête recharge interchangeable (Biocoop)3.00 €~50 jours0.06 €
Bouchons d'oreillex 4 pour gérer les pertes0.60 €> 200 jours0.01 €se lavent et se re-lavent ...
Gourde souplePlatypus 2.4 l~20.00 €~ 200 jours0.10 €à vouloir trop les faire durer, elles se percent / décollent...
Gourde de bretelleBouteille récup' 1/2 l0.00 €~200 jours0.00 €
FiltreSawyer Mini~48.00 €> 600 jours< 0.08 €donné pour filtrer 380 000 litres et +, autant dire à vie ...
Réchaudmini P3RS DIY0.00 €> 500 jours0.00 €cool
Pare-ventTOAKS Titanium Windscreen6.25 €~200 jours0.03 €je découpe 2 pare-vents dans une feuille achetée 12.50 €
Contenant alcoolBouteille Vargo 250 ml5.00 €> 600 jours0.01 €pour une plus grande contenance / autonomie, on peut faire avec une bouteille de récup 1/2 l
BriquetBic Mini~1.00 €~300 jours0.01 €si je me limite à allumer le réchaud ...
PopoteMug Keith Titanium 300 ml Ti3201~20.00 €> 500 jours< 0.04 €inusable ?
Couvert 1Cuillère Toaks Titanium~9.00 €> 500 jours< 0.02 €inusable ?
Couvert 2Couteau Opinel n°27.60 €~400 jours0.02 €je mets une durée parce que cet été je l'ai perdu en chemin et racheté un nouveau ...
GamellesDIY fonds de bouteilles de lait x 20.00 €> 500 jours0.00 €Changé 2 fois : retaillé à une nouvelle dimension, puis à moitié bouffé par un renard ...
TOTALHygiène / Cuisine / Hydratation~125 €€ 0.40  / jour

Les articles en apparence coûteux s'avèrent très fiables et durables. Au final le prix d'usage de l'ensemble de ces postes est très faible ...

Je ne traite pas ici des consommables, catégorie dans laquelle je range :
- la mini-pharmacie (qq cachets, pansements ...)
- les consommables de toilette / soins (savon, crême solaire ...)
- le kit de bricolage / réparation : duct-tape, colle forte
- le bric-à-brac multi-usage : cure-dents, quelques élastiques, des micro pinces à linges de récup ...


Mention particulière cependant pour l'alimentation, qui dépend avant tout des ravitaillements qu'offrira le chemin. J'ai défini un menu-type dit "de fond de sac" et facile à trouver dans la plupart des commerces, que je détaille comme suit par jour d'autonomie :

CatégorieProduit(s)Poids / jourCalories / jour
Plat chaud du soirnouilles chinoises, ou combinaison soupe déshydratée + semoule/pâtes~100 g~400 kCal
AccompagnementFromage~50 g~200 kCal
GrignotageChips ou biscuits gras/salés~100-120 g~5 à 600 kCal
Grignotageassortiments noix & fruits secs~200 g~1000 kCal
GrignotageBarres céréales / énergie~100-150 g~4 à 600 kCal
ChocolatChocolat~100 g~500 kCal

soit environ ~700 g et ~3 000 kCal portés par jour d'autonomie

Je m'en tire alors pour très approximativement ~15 € / jour lorsque j'évolue en complète autonomie. Bien sûr je ne me prive pas de profiter des produits frais disponibles et des à-côtés lorsque je passe en ville / village, ou dans les refuges. Ces à-côtés permettent de faire durer le "fond de sac", mais ne changent pas fondamentalement l'estimation de 15 € / jour pour l'alimentation (en France, s'entend !).


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

Pied de page des forums