Aller au contenu

Annonce

#1 18-01-2023 13:24:21

Loupiotte
Membre
Inscription : 20-11-2022

Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

Salut la tribu !

Je suis nouveau sur le forum, mais je pratique depuis mon adolescence et j'ai bientôt 63 printemps. En reconversion MUL pour un projet GR10 intégral en bivouac début juin. A mon actif, quelques trucs intéressants, dont des virées au Népal dans les années 80 et en autonomie, ainsi qu'un GR R2 (Réunion), bien avant sa création.
Mon activité principale reste avant tout la spéléo et le canyon, mais aussi le VTT et le skating en hiver (je réside sur "l'Altiplano" Jurassien). smile   

Je voudrais ouvrir un sujet concernant l’usage des chaussures en rando/trek longue distance, mais valable également sur des formats plus courts.

Comme sur le site le nombre de discutions est énorme, je n’ai pas trouvé de sujets concernant exactement ma requête. Que l’on me pardonne si ce sujet a déjà été évoqué et/ou traité…

Comme nous le savons tous, l’hygiène et le confort des pieds sont primordiaux pour le bon déroulement de notre activité favorite. Cela passe bien entendu par des chaussures et chaussettes les plus adaptées possible à nos pieds et à notre programme, ainsi qu’aux soins que l’on apporte à nos pieds.

Ensuite, c’est là que ça se corse, il y a la réalité du terrain et de la météo. Même si le combo chaussettes/chaussures est cohérent, l’humidité, ou carrément l’eau qui s’insinue dans les chaussures complique grandement la chose, avec l’apparition d’abord de l’inconfort, puis d’une fragilisation rapide de la peau et même plus dans certains cas.

Se pose donc l’éternel débat sur les capacités waterproof (ou pas) des chaussures et de leurs capacités au séchage (cuir, synthétique, membranes ou pas, mesch passoire, etc…) et même épaisseur des chaussettes et pourquoi pas, usage de chaussettes membranées…

Où est-ce que je veux en venir ? A une question qui va faire sans doute bondir les plus MUL d’entre vous : Dans certaines circonstances, avez-vous songé à utiliser deux paires de chaussures (et les chaussettes qui vont avec), afin d’avoir toujours (ou du moins le plus possible) une paire la plus en état possible, pour arriver au bout de votre périple ?

C’est bien entendu, et de premier abord, contradictoire à une philosophie MUL, mais finalement, à quoi cela sert-il d’être super léger, si c’est pour courir à l’échec et ne pas terminer ?
Plus clairement, dans certaines circonstances, est-ce que ça peut valoir le coup de se surcharger de quelques centaines de grammes, tout en multipliant presque par deux les chances de succès ?

J’avais lu quelque part des stats sur les abandons sur des grosses randos genre GTA ou GR10, une bonne partie étaient liées à un problème de pieds.

Autrement dit : Je lance le débat, entre la fin et les moyens… Qui pratique de la sorte, qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#2 18-01-2023 13:39:11

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

Loupiotte a écrit :

#674323Salut la tribu !

Je suis nouveau sur le forum, mais je pratique depuis mon adolescence et j'ai bientôt 63 printemps. En reconversion MUL pour un projet GR10 intégral en bivouac début juin. A mon actif, quelques trucs intéressants, dont des virées au Népal dans les années 80 et en autonomie, ainsi qu'un GR R2 (Réunion), bien avant sa création.
Mon activité principale reste avant tout la spéléo et le canyon, mais aussi le VTT et le skating en hiver (je réside sur "l'Altiplano" Jurassien). smile   

Je voudrais ouvrir un sujet concernant l’usage des chaussures en rando/trek longue distance, mais valable également sur des formats plus courts.

Comme sur le site le nombre de discutions est énorme, je n’ai pas trouvé de sujets concernant exactement ma requête. Que l’on me pardonne si ce sujet a déjà été évoqué et/ou traité…

Comme nous le savons tous, l’hygiène et le confort des pieds sont primordiaux pour le bon déroulement de notre activité favorite. Cela passe bien entendu par des chaussures et chaussettes les plus adaptées possible à nos pieds et à notre programme, ainsi qu’aux soins que l’on apporte à nos pieds.

Ensuite, c’est là que ça se corse, il y a la réalité du terrain et de la météo. Même si le combo chaussettes/chaussures est cohérent, l’humidité, ou carrément l’eau qui s’insinue dans les chaussures complique grandement la chose, avec l’apparition d’abord de l’inconfort, puis d’une fragilisation rapide de la peau et même plus dans certains cas.

Se pose donc l’éternel débat sur les capacités waterproof (ou pas) des chaussures et de leurs capacités au séchage (cuir, synthétique, membranes ou pas, mesch passoire, etc…) et même épaisseur des chaussettes et pourquoi pas, usage de chaussettes membranées…

Où est-ce que je veux en venir ? A une question qui va faire sans doute bondir les plus MUL d’entre vous : Dans certaines circonstances, avez-vous songé à utiliser deux paires de chaussures (et les chaussettes qui vont avec), afin d’avoir toujours (ou du moins le plus possible) une paire la plus en état possible, pour arriver au bout de votre périple ?

C’est bien entendu, et de premier abord, contradictoire à une philosophie MUL, mais finalement, à quoi cela sert-il d’être super léger, si c’est pour courir à l’échec et ne pas terminer ?
Plus clairement, dans certaines circonstances, est-ce que ça peut valoir le coup de se surcharger de quelques centaines de grammes, tout en multipliant presque par deux les chances de succès ?

J’avais lu quelque part des stats sur les abandons sur des grosses randos genre GTA ou GR10, une bonne partie étaient liées à un problème de pieds.

Autrement dit : Je lance le débat, entre la fin et les moyens… Qui pratique de la sorte, qu'en pensez-vous ?


Je viens d'investir dans des chaussettes a membrane, pour ce genre de situation. J'ai cru voir pkrl sur ce forum avait gardé uniquement la membrane des chaussettes.

Ça reste beaucoup moins lourd !

Hors ligne

#3 18-01-2023 14:06:25

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

UG a écrit :

#674325....pkrl sur ce forum avait gardé uniquement la membrane des chaussettes.
Ça reste beaucoup moins lourd !

Comment avait-il fait??? Elle n'est pas tricotée/collée au tissus? Ou est-ce à l'usure big_smile?

Hors ligne

#4 18-01-2023 14:11:39

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

Dans quel cas penses-tu avoir besoin de 2 paires de chaussures ?

Pour des terrains humides ou marécageux (genre Ecosse ou Norvège), je remplace la paire de chaussettes par des chaussons néoprène. En rando, je me masse les pieds avec de la vaseline tous les matins afin de vérifier leur état et les protéger de l'humidité qui favorise les crevasses.

Pour les très longs treks (PCT, CDT, Via Alpina...), les thru-hikers redescendent en ville pour acheter une nouvelle paire de trail quand la leur est usée.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#5 18-01-2023 15:24:17

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

Loupiotte a écrit :

#674323C’est bien entendu, et de premier abord, contradictoire à une philosophie MUL, mais finalement, à quoi cela sert-il d’être super léger, si c’est pour courir à l’échec et ne pas terminer ?
Plus clairement, dans certaines circonstances, est-ce que ça peut valoir le coup de se surcharger de quelques centaines de grammes, tout en multipliant presque par deux les chances de succès ?

J’avais lu quelque part des stats sur les abandons sur des grosses randos genre GTA ou GR10, une bonne partie étaient liées à un problème de pieds.

Ce raisonnement me semble fallacieux : avoir plusieurs paires de chaussures ne me semble pas garantir l'absence de problèmes de pieds.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6 18-01-2023 16:09:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

Loupiotte a écrit :

#674323J’avais lu quelque part des stats sur les abandons sur des grosses randos genre GTA ou GR10, une bonne partie étaient liées à un problème de pieds.

C'est évident que les pieds souffrent. Mais quand on parle de statistiques, il faudrait voir la population de ces statistiques. J'ai connu plein de personnes se disant sportives (y compris sur RL), entamer une grosse rando et abandonner à cause des ampoules.
Et même, des personnes habituées à faire 15km par jour tous les jours sans problème et puis le jour où elles en font 20km et bien elles sont des ampoules !

Une citation adéquate : "les statistiques, c'est comme les mini-jupes : c'est joli mais ça cache l'essentiel" smile

On ne s'engage pas sur ce genre de randonnée sans connaitre ses possibilités et sans avoir trouvé chaussure à son pied AVANT de commencer la rando.

Donc pour moi, c'est une seule paire de chaussures de trails non imperméables. Non imperméables car elles le sont dans les 2 sens : tu prends l'eau le 2e jour (le 1er, l'eau ne s'est pas encore infiltrée) et tu as les pieds mouillés pendant le reste de la rando (je caricature mais en gros ça peut être ça).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 18-01-2023 16:38:07

Loupiotte
Membre
Inscription : 20-11-2022

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

UG a écrit :

#674325

Je viens d'investir dans des chaussettes a membrane, pour ce genre de situation. J'ai cru voir pkrl sur ce forum avait gardé uniquement la membrane des chaussettes.

Ça reste beaucoup moins lourd !

Pour les conditions humides, j'utilise des Verjari depuis deux ans environ. Je fais avec jusqu'à ce que mes chaussures soient revenues à un niveau d'humidité acceptable, puis je repasse aux la chaussettes normales.

Pour éviter de macérer dans mon propre jus avec les étanches, je fais un changement à la pose de mi-journée, tout en les mettant à sécher à l'envers, parfois après un léger lavage.
L'inconvénient, reste une légère surchauffe dans certaines conditions.

Rene94 parle de chaussons néoprène. Je comprends ton raisonnement (j'suis moniteur de canyoning wink ), mais c'est à réserver, comme tu le dis, dans les conditions extrêmes, si possible pas trop chaudes, sinon c'est le sauna assuré.
C'est également une source d'emmerdement et de macération garantie, même à très court terme, contrairement aux chaussettes étanches, plus tolérantes si bien utilisées.

Vous l'aurez compris, la problématique que je soulève est avant tout la gestion des pieds mouillés, mais pas que. A une époque où les chaussures de rando étaient... préhistoriques, nous partions souvent avec une paire secondaire qui servait le soir, comme nous le faisons actuellement avec de simples sandales. Il s'agissait de paire de "running" que nous pouvions utiliser à la place des grosses chaussures quand c'était la cata.

Petites anecdotes marrantes à propos de l'utilité des deux paires :

- Au Ladakh, un de mes potes a perdu une de ses pompes en traversant une rivière. Bilan : 60 km de marche avec un tee-shirt enroulé autours du pied !
- Dans le Jura, à deux pas de la maison, un renard cleptomane se fait un malin plaisir de voler les chaussures des randonneurs qui les laissent trainer dehors ou même dans l'abside. Au même endroit, à l'entrée d'une yourte de location (gite), une affiche signale les faits et donne les recommandations nécessaires... yikes

Hors ligne

#8 18-01-2023 19:59:46

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

Je ne vois pas trop l’intérêt d’emmener plusieurs paires de chaussures, sauf à rencontrer des conditions climatiques très froides au risque de perdre ses orteils.

Mais si c’est juste de l’eau elle sortira de tes chaussures trail sans membrane aussi vite qu’elle est rentrée.

Si tu marches dans l’eau toute la journée, tu auras les pieds mouillés toute la journée, ce qui finira sûrement aussi par arriver avec tes super chaussures étanches avec membrane high-tech, mais avec la macération en prime.

À partir du moment où tu acceptes de te mouiller les pieds, ça t’enlève aussi un lourd fardeau quand il faut traverser un gué ou comme ce moment ou tous les ruisseaux débordent. Pas sûre que j’aurais emprunté le même itinéraire avec des grosses chaussures à membrane.

Dernière modification par azerty (18-01-2023 20:01:53)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#9 18-01-2023 20:12:03

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

S'il y a un risque (important) que mes chaussures ne sèchent pas dans la nuit j'emmène une paire de chaussette imper-respi Sealskinz. Et l'extérieur des chaussettes sèchera facilement la nuit suivante.
Ca fonctionne bien.

J'avais par contre testé des chaussettes GoreTex avec uniquement la membrane, et la j'ai eu des échauffements rapidement. Donc j'ai préféré finir sans avant d'avoir trop d'ampoules...

Hors ligne

#10 18-01-2023 20:13:53

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

Loupiotte a écrit :

#674344- Au Ladakh, un de mes potes a perdu une de ses pompes en traversant une rivière.

Perso j'y ai fait quelques randos, ainsi que dans l'Himalaya indien en  2017/2018 : j'avais des chaussures de trails que je laissais attachées au cou pour les rivières, que j'ai traversées avec des sandales plastiques attachées par un élastique. Comme ça a souvent été mentionné ici, on perd vite l'équilibre avec d'apparemment faibles quantités d'eau.
(et de toutes façons les sandales c'est la vie:-)

Dernière modification par Bilbox (18-01-2023 20:14:34)

Hors ligne

#11 19-01-2023 14:37:00

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

J'ai connu ici même un gars, un peu nomad (ou peut-être que si finalement), un peu cueilleur, qui avait eu la génialissime idée (mais sans doute absolument jamais mise en pratique) d'utiliser continuellement deux paires de chaussettes, qu'il alternait toutes les 45 minutes, utilisant l'une tandis qu'il faisait sécher l'autre. unicorn big_smile


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#12 19-01-2023 14:54:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

SionBhravi a écrit :

#674408J'ai connu ici même un gars, un peu nomad (ou peut-être que si finalement), un peu cueilleur, qui avait eu la génialissime idée (mais sans doute absolument jamais mise en pratique) d'utiliser continuellement deux paires de chaussettes, qu'il alternait toutes les 45 minutes, utilisant l'une tandis qu'il faisait sécher l'autre. unicorn big_smile

J'ai entendu ça aussi dans le film Forest Gump, 1994.
Le lieutenant Dan taylor disait :
"Y'a un élément de la tenue du GI qui peut faire la différence entre un troufion vivant et un troufion mort.... Les chaussettes ! Gardez les pieds secs, et quand on va crapahuter les gars je veux pas que vous oubliez de changer de chaussettes à chaque fois qu'on s'arrête."


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 19-01-2023 14:57:09

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

tolliv a écrit :

#674411J'ai entendu ça aussi dans le film Forest Gump, 1994.
Le lieutenant Dan taylor disait :
"Y'a un élément de la tenue du GI qui peut faire la différence entre un troufion vivant et un troufion mort.... Les chaussettes ! Gardez les pieds secs, et quand on va crapahuter les gars je veux pas que vous oubliez de changer de chaussettes à chaque fois qu'on s'arrête."

Pinaise, la coïncidence est trop flagrante, c'était donc ça, sa source ! cool


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#14 19-01-2023 15:00:57

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

Loupiotte a écrit :

#674323J’avais lu quelque part des stats sur les abandons sur des grosses randos genre GTA ou GR10, une bonne partie étaient liées à un problème de pieds.

Qu'est ce que c'est un problème de pieds ? Juste des ampoules ? Avec le bon traitement je ne vois pas comment ça peut te faire stopper une rando. Des problèmes de chevilles, tendons, muscles, hors pathologie (une cheville "fragile" n'est pas une pathologie) c'est soit un manque d'entrainement physique soit une mauvaise alimentation/hydratation ou les deux.

Deux paires de chaussures ne pouvant aider dans une certaine mesure que pour des ampoules, ça me semble superflu.

Dernière modification par Prkl (19-01-2023 15:01:35)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#15 19-01-2023 15:45:13

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

SionBhravi a écrit :

#674413

tolliv a écrit :

#674411J'ai entendu ça aussi dans le film Forest Gump, 1994.
Le lieutenant Dan taylor disait :
"Y'a un élément de la tenue du GI qui peut faire la différence entre un troufion vivant et un troufion mort.... Les chaussettes ! Gardez les pieds secs, et quand on va crapahuter les gars je veux pas que vous oubliez de changer de chaussettes à chaque fois qu'on s'arrête."

Pinaise, la coïncidence est trop flagrante, c'était donc ça, sa source ! cool

Il y a aussi une grosse part d'alimentation


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#16 19-01-2023 21:11:41

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

Salut,
Autant j'ai déjà songé à marcher en sandales et emporter 4 paires de chaussettes différentes pour pallier à un nombre très varié d'environnement et pour du long cours, autant deux paires de chaussures (traversées à gué) tient plus du blocage psychologique qu'autre chose.
Les bogues irlandaises ont des trous jusque dans les semelles, justement pour que l'eau circule et que les pieds ne macèrent pas dans leur jus ; pour les journées entières les pieds mouillés, une paires de pompes à sa taille et sans tige rigide, une paire de chaussettes de qualité et un séchage approprié des pieds le soir (donc sans chaussures) règlent déjà une grande partie des problèmes potentiels. Au grand pire il m'est arrivé d'utiliser deux paires de chaussettes superposées pour limiter les frottements.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#17 26-02-2023 01:11:03

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

René94 a écrit :

#674329Dans quel cas penses-tu avoir besoin de 2 paires de chaussures ?

Pour des terrains humides ou marécageux (genre Ecosse ou Norvège), je remplace la paire de chaussettes par des chaussons néoprène. En rando, je me masse les pieds avec de la vaseline tous les matins afin de vérifier leur état et les protéger de l'humidité qui favorise les crevasses.

Pour les très longs treks (PCT, CDT, Via Alpina...), les thru-hikers redescendent en ville pour acheter une nouvelle paire de trail quand la leur est usée.

La vaseline, contre les frottements ça peut remplacer la pommade type nok ?


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#18 26-02-2023 08:34:51

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

La crème Nok est censée être du "beurre naturel de karité". Sans doute bidouillé, car le beurre de karité est solide à température ambiante, et a une odeur assez forte. D'après Que Choisir, elle contient des parabens.
La vaseline pure, bien que dérivée du pétrole, n'a pas d'effet secondaire connu en usage externe.
Elle est probablement aussi efficace, mais faute d'étude comparative…
Qui veut bien essayer Nok d'un côté et vaseline de l'autre  lol ?


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#19 26-02-2023 14:54:13

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

Ok merci.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#20 14-07-2023 03:04:18

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

Pour ma part je mise sur les chaussettes en cas de chaussures humides.

Si les chaussures sont vraiment trempées, après les avoir laissées retournées "un certain temps" pour évacuer la plus grosse partie de l'élément liquide j'éponge avec des chaussettes que j'essore autant de fois que nécessaire pour que mes chaussures ne fassent plus "flop, flop".
En plus d'assécher les godasses cela permet également d'en nettoyer l'intérieur (laver les chaussettes de temps en temps...)

Hors ligne

#21 24-09-2023 00:36:29

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

Bonjour Ludomero !

J'ai fait pas mal de randonnées avec deux paires de chaussures, mais pas vraiment pour les raisons que tu décris. Après avoir longtemps cherché sans succès des chaussures montantes qui soient confortables sur chemin roulant ou des basses adaptées aux terrains escarpés, j'ai fini par me résoudre à emporter les deux.

Ce n'est pas une solution idéale, bien sûr, d'abord à cause du surpoids (dans les 700g la paire de basse et 1600g les grosses dans mon cas) mais aussi de l'encombrement de la paire non utilisée qui doit trouver sa place dans le sac et du temps perdu à changer de chaussures.

A certaines occasions, ça m'a permis d'avoir des chaussures sèches au bivouac ou pour repartir le lendemain. C'est bien agréable, mais je ne prendrais pas une paire de rechange pour cette seule raison. Avoir les pieds mouillés ne m'a jamais causé particulièrement de problème.

Ayant fait plusieurs randonnées où les grosses m'ont très peu servi, je me suis récemment remis à la recherche de chaussures assez polyvalentes pour pouvoir remplacer les deux types lors la plupart de mes randos... et je les ai peut-être trouvées avec les La Sportiva TX Guide (différentes des trails comme des chaussures d'approches que je connaissais, ce type de chaussures n'existaient pas, me semble-t-il il y a quelques années) !

Hors ligne

#22 24-09-2023 01:03:58

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

Les Sportiva TX guide font tout a fait chaussures d'approche,elles ressemblent d'ailleurs aux modèles de chez Scarpa que j'utilisais il y a 10 ans  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#23 24-09-2023 16:07:40

Caribou350
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 12-02-2023

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

Bonjour !


La vaseline, contre les frottements ça peut remplacer la pommade type nok ?


88RpZb7l3.baumes_pied-1.s.jpeg

Baume pour les soins des pieds

Petite suggestion pour les soins des pieds, un baume à base de cire d’abeille avec ajout d’huile de coco; d’avocat; de millepertuis; de ricin et d’huiles essentielles de lavande; de pélargoniums; d’oranger et du tocopherol qui est ajouter comme antioxydant (vitamine E).

https://intermiel.com/fr/produit/baume- … -dabeille/

smile

Hors ligne

#24 24-09-2023 16:32:48

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

Caribou350 a écrit :

#691321Bonjour !

La vaseline, contre les frottements ça peut remplacer la pommade type nok ?

Bonjour, ce n’est pas le même usage. La vaseline est un lubrifiant et ne va agir que contre les frottements. La pommade nok va également pénétrer la peau et agir pour la renforcer.

Pour ma part, et là on parle d’allégement, je privilégie l’usage de la pommade nok en préventif pendant 15j avant la rando et ne l’emmène plus de faite lors des sorties.

Bon, à savoir, une pratique régulière, de la randonnée ou de la course à pied renforce les pieds naturellement et rend dispensable ces différents produits (pourmkn usage en tout cas).


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#25 24-09-2023 18:59:39

Loupiotte
Membre
Inscription : 20-11-2022

Re : Pourquoi pas... deux paires de chaussures ?

azerty a écrit :

#691323
Bon, à savoir, une pratique régulière, de la randonnée ou de la course à pied renforce les pieds naturellement et rend dispensable ces différents produits (pourmkn usage en tout cas).

C'est exactement mon cas... Nok ou pas, c'est pareil et j'ai jamais trouvé de bénéfice à en mettre tous les jours.
Par contre, j'en ai souvent sur moi en petite quantité, lorsque qu'un échauffement ou un simple frottement commence à poindre, ce qui est très rare.

Hors ligne

Pied de page des forums