Aller au contenu

#1 23-01-2023 09:44:31

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

[Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

J'ai des questions d'enfant gâté...
Comme tous les ans à la même période j'ai des envies de grand nord. Je dispose d'1 semaine environ à la mi-février et j'ai pensé à la section Abisko-Nikkaluokta de la Kungsleden. Avec pourquoi pas un tour en haut du Kennekaise si je respecte un certain timing et que les conditions météo et de neige le permette.
Je ferais cet itinéraire en raquettes, hors refuge (sauf urgence météo), autonome en nourriture et sur 6 jours.

Pour la liste, grosso-modo la même que d'habitude que je remettrais plus tard dans ce post.

Reste une question logistique, que faire de mon sac avion une fois atterri à Kiruna ?
Celui qui me sert à transporter en soute la tente, le réchaud, les raquettes et les bâtons, le couteau suisse, la nourriture, etc...
Dedans il restera, du papier bulle, la housse des raquettes et une tenue de rechange pour le vol retour.

Comme le point d'arriver n'est pas le même que celui de départ, je ne pourrai pas laisser ce bagage dans un éventuel logement que j'aurai pris la première ou la dernière nuit comme fait à Ivalo.
Est-ce qu'il y a une consigne à l'aéroport de Kiruna (pas trouvé l'info sur le site) comme à Tromso ou Reykjavik ?

Reste l'option de l'enterrer dans la neige pas loin de l'aéroport et de bien noter le point GPS associé...
Mais je suis preneur d'autres idées  smile



Bon c'est la première question !
Sinon (à cause d'Ytreza tongue ) je me dis que le Varanger en hiver ça peut être sympa aussi !
Alors Kungsleden ou Varanger (+ vallée au sud de Kirkenes) ?




EDIT : Liste

Sac à dosSimond Makalu 45/701200
TenteTarptent Scarp1780
Sardinesneige alu de chez MSR115
CouchageSir Joseph Koteka 8501190
MatelasTAR Xtherm525
Chaussettes soir/nuitLorpen Tepap122
Chaussettesrando en mélange merino/thermoliteutilisées la journée
ChaussuresColumbia Canuk Titanium Omni-Heat 3D Outdry Extremutilisées la journée
DoudouneHaglofs Mojo Down cloisonnée790gr dont 370gr de duvet 800 Cuin
Pantalonsoftshell Izasutilisé la journée
Collantcourse à pied Kalenji hiver pour la nuit230
2 caleçonsmélange mérinos-synthétiques super natural
MaillotAkammak nanookutilisé la journée - 356
Veste imper-respiBergans of norway Letto en Dermizax410
Polairemicro-grid Décathlon bionassay 700
T-shirtDécathlon Tribord 500 en mix mérinos-synthétique pour dormir
GantsSealskinz allweatherutilisé la journée
MouflesQuechua en duvet
Sous gantsKalenji de course à pied
Chaussons duvetExped Down Socks129 gr (dont 80 gr de duvet)
Tour de couEndura (x2)un pour la journée, et 1 pour la nuit
Bonnetnépalais en Laine de yak doublée polaireutilisé la journée
Cache oreilleKalenji de course à pied si grand ventfinalement pas utilisé cette année, pas assez froid et flemme de le sortir, je mettais la capuche de la veste imper-respi en cas de vent
Sac avionDécathlon sursac avion650 (!)
RaquettesTSL 325beaucoup trop portées sur le sac étant données les conditions de neige du parcours
BâtonsDécathlon MH500 avec rondelles neige
GuêtresMilletOubliées chez moi...
PopoteDécathlon alu
Réchaudà gaz inversé Kovea
Cartouches gazPrimus hiver2x230
APN RéflexCanon EOS700D +  objectif 18-135 mm + 2 batteriesoublié chez moi...
APN compactcompact Sony DSC_HX60 + 2 batteries
Tépiedmini-alu
TéléphoneUlefone Armor X10 Pro
Powerbank10 000 mAh XMoov174
Cartenord de la Kungselden
Montre GPSGarmin 945
CouteauVicorinox (suisse) avec mini-scie

Accessoires
- Lunettes de soleil : Mes lunettes photochromiques Demetz (teinte 1 à 3) à ma vue, avec verres galbés et protections latérales contre le soleil
- Bonnet de nuit : un Endura pour ne pas salir le sac de couchage
- Cordelette fines d'escalades
- Poche à eau 3L Hydrpack
Très grande ouverture pour la remplir ou la vider !
Remplie à 2,25-2,5 l pour pouvoir souffler dans le tuyau pour éviter que l'eau ne gèle dedans
- Flasque Kalenji de 50 Cl à conserver dans une poche de la veste imper/respi.
- Allumettes + briquet
- Une frontale DKT à piles AAA

Dernière modification par wwwfabien (06-03-2023 07:39:45)

Hors ligne

#2 23-01-2023 10:16:34

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

Te l'envoyer à toi même à un bureau de poste ? (Si pas de consigne)

Dernière modification par Prkl (23-01-2023 10:23:14)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#3 23-01-2023 10:19:47

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

Sac jetable ça marche bien.

Pour avoir emprunté ces chemins en hiver, si tu es autonome tu peux regarder du côté de la Padjelantaleden qui est plus sauvage. Sur la Kungsleden il faut prévoir du budget et s'arrêter dans les refuges pour goûter à l'ambiance et profiter des saunas  cool

Hors ligne

#4 23-01-2023 10:29:29

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

Prkl a écrit :

#674588Te l'envoyer à toi même à un bureau de poste ? (Si pas de consigne)

Il me le faut pour le retour wink

Hors ligne

#5 23-01-2023 10:30:56

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

jeanjacques a écrit :

#674590Sac jetable ça marche bien.
(...)

Je me souviens que tu faisais pour tes skis non ?
Sacs poubelles + moult scotch ?

Hors ligne

#6 23-01-2023 10:32:43

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

wwwfabien a écrit :

#674591Il me le faut pour le retour wink

Je voulais dire à un bureau de poste proche de l'arrivée de ta rando si il y en a un. wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7 23-01-2023 10:34:35

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

Tu n'as pas de pulka ?

Edit : sinon tu peux avoir ton gros sac à dos en soute, et en cabine ne prendre que tes sacs étanches (genre StS), ça te fait 30-40L en cabine. C'est ce que j'avais fait en décembre dernier.

Edit 2 : je suis pas bien réveillé ce matin.

Edit 3 : bon je vais peut-être réussir à rédiger une réponse cohérente... donc, pourquoi papier bulle ? pourquoi la housse des raquettes ? à mon avis les raquettes ça ne craint rien en soute si le matelas est enroulé autour. La tenue de rechange pèse probablement pas bien lourd, négligeable dans une pulka et oubliable dans un sac à dos. Et pour le sac lui-même pour éviter d'en trimbaler 2, tu peux prendre les sacs étanches avec l'électronique et le textile en cabine.

Dernière modification par Ytreza (23-01-2023 10:41:35)

Hors ligne

#8 23-01-2023 10:42:51

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

Prkl a écrit :

#674593

wwwfabien a écrit :

#674591Il me le faut pour le retour wink

Je voulais dire à un bureau de poste proche de l'arrivée de ta rando si il y en a un. wink

ah oui, en fait faudrait que je l'envoi de Kiruna à Kiruna voir éventuellement à Nikkaluokta


Ytreza a écrit :

#674594Tu n'as pas de pulka ?

Edit : sinon tu peux avoir ton gros sac à dos en soute, et en cabine ne prendre que tes sacs étanches (genre StS), ça te fait 30-40L en cabine. C'est ce que j'avais fait en décembre dernier.

C'est sûr que louer une pulka à Abisko permettrait de transporter le gros sac avion.
Je trouvais que mon sac à dos n'était pas assez lourd pour une pulka. Peut être à tord.

Faut que je réfléchisse à ta 2ème option ! Et que je vérifie ce que ça donne avec les raquettes dans le sac à dos

Ytreza a écrit :

#674594Edit 3 : bon je vais peut-être réussir à rédiger une réponse cohérente... donc, pourquoi papier bulle ? pourquoi la housse des raquettes ? à mon avis les raquettes ça ne craint rien en soute si le matelas est enroulé autour. La tenue de rechange pèse probablement pas bien lourd, négligeable dans une pulka et oubliable dans un sac à dos. Et pour le sac lui-même pour éviter d'en trimbaler 2, tu peux prendre les sacs étanches avec l'électronique et le textile en cabine.

Papier bulle, parce que je suis maniaque et que je n'ai aucune confiance dans le soin apporter au transport des bagages en soutes. Donc je mets du papier bulle autour des raquettes, et même des mousses sous les pointes avant pour éviter que sur une mauvaise manipulation elles ne viennent déchirer la tente ou le sac.
Idem pour les pointes des bâtons.
Et je ne vais pas enrouler mon X-Therm en protection  tongue

Dernière modification par wwwfabien (23-01-2023 10:46:11)

Hors ligne

#9 23-01-2023 11:09:02

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

Tu peux songer à virer les couteaux / pointes des raquettes, selon le modèle et selon le projet.

Après je pensais plutôt à la pulka roulable de Florencia. A mon avis sur terrain plat ça reste plus agréable de tirer 10 kg que de les porter.

Tu n'as pas un petit matelas mousse en complément du Xtherm ? Après le papier bulle ça pèse pas bien lourd non plus...

En tout cas la solution raquettes dans le sac en soute et sacs étanches en cabine avait bien fonctionné pour moi à Helsinki l'année dernière, même si les raquettes prennent beaucoup de place et que ça peut être galère de tout caser. Ceci dit mon sac n'était pas très grand, 45L.

A toutes fins utiles si tu penses aux skis pour une prochaine : je n'aurai à priori rien à payer pour mon sac de ski (en sus de mon sac soute), avec Lufthansa et SAS.

Dernière modification par Ytreza (23-01-2023 11:10:42)

Hors ligne

#10 23-01-2023 14:22:37

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

J'utilise ce sac de sea to summit (80g) pour tous les objets qui ne passent pas en cabine (couteau, bâtons, sardines...) et le matériel encombrant comme matelas mousse puis après je m'en sers de sac à bouffe sur place 370c995f54052fca53d3a296ab5c439c962542.jpg

Dernière modification par Tanuki (23-01-2023 14:25:48)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#11 23-01-2023 14:36:46

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

En jouant du ciseaux il est possible de lui faire perdre quelques grammes sans compromettre sa solidité, sur la partie claire j'ai marqué mon mail et numéro de téléphone format international des deux cotés au cas où il s'égarerait dans le méandre des transferts aéroportuaires.

Dernière modification par Tanuki (23-01-2023 14:58:39)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#12 24-01-2023 10:25:36

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

Ytreza a écrit :

#674598Tu peux songer à virer les couteaux / pointes des raquettes, selon le modèle et selon le projet.

Pas possible sur mes raquettes ou alors ça sera destructif eek

Ytreza a écrit :

#674598Après je pensais plutôt à la pulka roulable de Florencia. A mon avis sur terrain plat ça reste plus agréable de tirer 10 kg que de les porter.

Peu probable que j'ai le temps d'en faire une hmm

Ytreza a écrit :

#674598Tu n'as pas un petit matelas mousse en complément du Xtherm ? Après le papier bulle ça pèse pas bien lourd non plus...

non j'ai confiance en mon XTherm eek unicorn
Les bulles d'air ne sont pas lourdes mais encombrantes

Ytreza a écrit :

#674598En tout cas la solution raquettes dans le sac en soute et sacs étanches en cabine avait bien fonctionné pour moi à Helsinki l'année dernière, même si les raquettes prennent beaucoup de place et que ça peut être galère de tout caser. Ceci dit mon sac n'était pas très grand, 45L.

Je vais tester wink

Ytreza a écrit :

#674598A toutes fins utiles si tu penses aux skis pour une prochaine : je n'aurai à priori rien à payer pour mon sac de ski (en sus de mon sac soute), avec Lufthansa et SAS.

Merci pour l'info smile

Hors ligne

#13 24-01-2023 10:29:11

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

jeanjacques a écrit :

#674590Sac jetable ça marche bien.

Pour avoir emprunté ces chemins en hiver, si tu es autonome tu peux regarder du côté de la Padjelantaleden qui est plus sauvage. Sur la Kungsleden il faut prévoir du budget et s'arrêter dans les refuges pour goûter à l'ambiance et profiter des saunas  cool

Merci pour les infos  smile
Je vais regarder la Padjelantaleden.
Les refuges semblent en grande partie fermés à cette époque, ils ouvrent fin février-début mars.


Et 6 jours et 120 km ça vous semble jouable sur cet itinéraire ?

Hors ligne

#14 24-01-2023 13:32:09

ASM
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

Ce sont des endroits magiques que je connais mais pas en hiver.

Ton projet, que ce soit le Kungsleden ou la presqu'île de Varanger, me fait rêver mais je suis réaliste, c'est tout à fait inaccessible pour moi.

Par contre, je sais suivre avec beaucoup d'intérêt tes aventures ainsi que celles d'Ytreza.

Hors ligne

#15 01-02-2023 22:41:14

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

Question sûrement bête mais je ne trouve pas de réponse, comment faire pour aller de Nikkaluokta à Kiruna ?
Pour mi-février je ne trouve rien  hmm

Hors ligne

#16 01-02-2023 23:07:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

wwwfabien a écrit :

#675453Question sûrement bête mais je ne trouve pas de réponse, comment faire pour aller de Nikkaluokta à Kiruna ?
Pour mi-février je ne trouve rien  hmm

Habituellement il y a un bus.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 01-02-2023 23:17:45

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

ith a écrit :

#675458

wwwfabien a écrit :

#675453Question sûrement bête mais je ne trouve pas de réponse, comment faire pour aller de Nikkaluokta à Kiruna ?
Pour mi-février je ne trouve rien  hmm

Habituellement il y a un bus.

Ben ce que je trouve n'est pas clair. Sur un site je vois un bus à 12h mais je ne peux pas réserver. Et sur un autre, qui semble être "l'officiel" les réservations CV commencent en mars. Je leur ai envoyé un mail.

Hors ligne

#18 04-02-2023 08:02:10

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

Confirmation de l'Office du tourisme de Kiruna, il n'y a pas bus avant le 25/02. Donc seule option le taxi pour faire ces 70km  hmm

Hors ligne

#19 04-02-2023 22:29:44

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

J'hésite à ajouter des chaussons en duvet pour booster mon confort dans le sac. Je suis toujours limite au niveau des pieds.
J'ai vu les Exped down qui semblent avoir un bon rapport poids/chaleur/prix.
Est-ce que vous les connaissez ? Ou une autre idée ?

Édit je pars sur la kungsleden vers le 15 février. Le Varanger sera pour une autre fois, plus probablement en automne

Dernière modification par wwwfabien (04-02-2023 22:31:15)

Hors ligne

#20 05-02-2023 09:36:32

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

Pour les chaussons, tu as trois options :

Les chaussons en duvet très minimalistes de chez Ali express dans les deux marques dont ont discuté souvent ici. Ils sont simples, pas de semelle, et isolent comme une à deux grosses chaussettes. Comme ils sont très souples ils peuvent servir de moufles en urgence. Il faut juste bien vérifier la pointure, le 47 fillette n’étant pas courant en Chine.

Les chaussons en duvet sérieux de type Valandré Olan. C’est vraiment quelque chose qui isole comme un sac de couchage. Il y a une semelle et on peut donc marcher plus facilement….mais c’est limité car si on les mouille c’est mort et si on les salit c’est pas terrible dans le sac de couchage. De plus si on doit rester debout il faut ajouter une semelle en matelas. C’est parfait sur une parois pour se sauver les petons en bivouac imposé.

La troisième option ce sont les chaussons en synthétique. Cela craint beaucoup moins l’humidité et c’est relativement facile à laver. Il y a ceux assez fin (genre apex 60/100g) qui sont polyvalent mais pas hyper chauds. Et il y a les gros modèles qui sont véritablement adaptés pour remplacer les chaussures au bivouac en restant habillé.

L’archétype c’est le Carinthia : https://www.carinthia.eu/en/windstopper-booties-p2204/


En fait cela dépend beaucoup de tes habitudes.


Un petit mot : j’ai fait la kungsleden en famille sur ton itinéraire projeté à mi février de cabanes en cabanes. Il fallait souvent ouvrir le chemin donc pas ou peu de piste motoneige. De plus nous ouvrions systématiquement les refuges, ce qui veut dire souvent pas de bois en arrivant et obligation d’en laisser après : double travail. Certains groupes arrivant après nous auraient eu beaucoup de difficultés si nous n’avions pas fait le travail auparavant (arrivée nocturne en limite d’hypothermie). Le froid et le vent peuvent être vifs.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#21 05-02-2023 12:04:49

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

Merci pour ta réponse.
As-tu un lien vers ton récit ? Je me souviens de tes photos mais je ne retrouve pas ton récit

Hors ligne

#22 05-02-2023 16:25:33

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

wwwfabien a écrit :

#675639Merci pour ta réponse.
As-tu un lien vers ton récit ? Je me souviens de tes photos mais je ne retrouve pas ton récit

Désolé, faire des photos n’est pas vraiment dans mes habitudes et je ne fais pas de récits. Probablement une question de génération.

Les quelques exceptions qu’on peut trouver disséminées sur des forums français ou étranger sont le fait de la volonté de développer des aspects techniques pour aider d’autres à se lancer, c’est rarement narratif…beaucoup le font bien mieux que moi.

Habituellement mon téléphone est éteint dans un ziploc au fond de mon sac. Donc peu de photos.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#23 05-02-2023 21:35:51

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

Tu as le partager dans un post sur ce forum car je me souviens de ton anecdote sur l'ouverture des refuges et que tu l'avais fait en famille et il me semble bien que tu avais mis 2-3 photos d'illustration.

Hors ligne

#24 05-02-2023 22:31:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

wwwfabien a écrit :

#675676Tu as le partager dans un post sur ce forum car je me souviens de ton anecdote sur l'ouverture des refuges et que tu l'avais fait en famille et il me semble bien que tu avais mis 2-3 photos d'illustration.

J’ai pu en parler à l’occasion mais je ne pense pas avoir fait un récit complet.

Par exemple j’ai probablement détaillé le fait que mon épouse avait dû mettre sa polaire SUR sa veste imperrespi afin d’avoir plus chaud.

Ou bien qu’elle avait utilisé des moufles Valandré vers -15c en activité (et continué vers -5c..) alors que j’avais plutôt prévu cela pour -25c statique.

…mais pas de récit complet sur l’enfouissement du sac de rechange, l’utilisation du ventile, la rencontre avec des élans, lagopèdes, glouton, le problème des ampoules avec les caribou Sorel, les types qui n’écoutent pas les conseils et se mettent 2 minutes après un coup de hache dans les pieds, les zélotes du gps qui suivent les traces d’été avec leur pulka plutôt que de couper par le lac et doivent bivouaquer à mi chemin car trop crevés, les types qui arrivent avec des gens dans leur groupe en quasi hypothermie de nuit et te piquent ton bois coupé à côté de ton poêle sans même te demander ni dire merci et viennent après râler parce que tu fais du bruit, deux mamies suédoises qui te mettent minables en faisant tranquille deux étapes de nuits à ski etc…

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#25 06-02-2023 16:24:54

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

Tu as vu un glouton ?! La chance !  pouce

Et en effet je n'ai jamais du lire toutes ces anecdotes  eek

Hors ligne

Pied de page des forums