Aller au contenu

#626 04-01-2023 17:17:29

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

leopold a écrit :

#673412C'est pas le prix total qui me dérrange c'est le coté Douane... 118e au lieu de 69e si c'étais de la simple TVA.

Il faut relativiser. Ces frais de douane servent à protéger notre industrie locale. Sans eux, plus grand chose ne serait fabriqué/produit chez nous et notre balance économique serait catastrophique. Avec tous les impacts que ça aurait sur notre économie (augmentation du chômage, baisse des salaires et du niveau de vie etc.).

Là c'est juste que ce n'est pas distribué directement en UE donc c'est à toi de les payer séparément. Mais tu les paies déjà sur tout ce que tu achètes qui n'est pas produit en UE. C'est juste que c'est compris dans le prix TTC et que tu ne t'en rends pas compte.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#627 04-01-2023 17:31:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

leopold a écrit :

#673393A ce prix là, avez-vous une idée d'une tente simulaire en terme de cout, en deux places (je ne suis pas arreté sur mono ou double paroies).

A ce prix là, et puisqu'on parle de protéger notre industrie française, es-tu allé voir du côté de Tipik qui fait des produits de qualité ? C'est une personne de RL qui a monté son entrerprise.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#628 05-01-2023 10:43:20

Vandest
Membre
Lieu : ou va le vent d'est...
Inscription : 15-10-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

vef a écrit :

#670547@Vandest : j'ajoute un point très négatif à la xmid 2p (que j'ai et adore) : il faut dormir tête-bêche et c'est vraiment galère sur un sol pas horizontal. Dans ce cas, il faut qu'une personne se mettent dans le mauvais sens et il a alors la tête dans la moustiquaire.

Je reviens sur ce point évoqué il y a quelques temps déjà, pour partager avec vous la réponse que Dan m'a donné en retour d'infos à propos de la x-mid pro 2.
Je pense qu'il aurait pu le faire directement ici, mais comme les règles du forum ne le permettent pas, je partage avec vous son point de vue. Bien entendu, il est sans doute partial, mais pas sans intérêt... smile

Dan D. a écrit :

...
One of the common misunderstandings about the X-Mid is that you have to sleep head to toe, which scares people for the 2P use. It is true that one side has extra headroom while the other side is lower, but even the lower side is quite normal and has about the same head clearance as the Duplex - especially if someone slides down to leave the lowest corner for gear storage. So you could sleep opposite to both have extra headroom but even sleeping the same way on the lower side it is similar headroom to the Duplex, it does not make sense for people to buy a Duplex that is okay headroom on both sides because the X-Mid Pro is okay on one side and great on one side.

Avec cette photo pour expliciter:
827ef2Thn.x-mid-headroom.jpeg

Rien de révolutionnaire, puisque chacun peut y penser par lui-même, mais il est vrai que l'on a tendance à se poser en opposition pour garder la hauteur maximale, alors qu'en restant en 'standard', on à le même dégagement que chez la concurrence pour le coté le plus bas de la x-mid...

Hors ligne

#629 05-01-2023 10:50:02

leopold
Membre
Inscription : 21-12-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Merci à tous vos échanges.

@Vandest, oui je vais prendre une deux places car je pense rapidement embarqué mon fils dans des choses pas trop longue bien sur.

@Prkl, oui c'est vrai quand on paie explicitement la douane on se rend compte des choses apres la douane prend 118e au lieu de 69e si c'étais de la TVA aussi avec l'expédition a 50, c'est plus de la moitiée du prix de la tente qui s'en va.

On est sur un produit un peu différent mais une MSR Hubba hubaa a 450€ en France c'est pas déconnant non plus.

Je suis passé hier dans un magasin en bas de chez moi j'ai pu un peu voir du matos MSR Camp BD..; la taille le conditionnement etc ... c'est aussi important de se rendre compte des choses en réel au début.

Bon merci à tous encore pour vos liens et avis!

Bonne journée.

Hors ligne

#630 05-01-2023 11:11:24

Vandest
Membre
Lieu : ou va le vent d'est...
Inscription : 15-10-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Ok, effectivement, la deux places s'impose. De toute façon, même en solo, c'est aussi du confort d'usage, même si on trimballe un peu plus de poids  smile

Pour le choix, il y a le prix, mais lui, il se lisse dans le temps. Par contre, il y a aussi le confort, la praticité, et surtout la correspondance à un usage ou des attentes propres à chacun. Ce point est plus difficile à évaluer sur site ou en magasin... C'est souvent sur le terrain que les idées et les choix s'affinent, les partages sur le forum aident aussi un peu, avec les retours d'expériences des uns et des autres  wink

Hors ligne

#631 05-01-2023 14:44:09

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Vandest a écrit :

#673445Avec cette photo pour expliciter:
https://www.randonner-leger.org/forum/u … droom.jpeg

Rien de révolutionnaire, puisque chacun peut y penser par lui-même, mais il est vrai que l'on a tendance à se poser en opposition pour garder la hauteur maximale, alors qu'en restant en 'standard', on à le même dégagement que chez la concurrence pour le coté le plus bas de la x-mid...

L'angle de la photo est trompeur, on a l'impression que le "mur latéral" du dormeur avec le quilt vert est vertical alors qu'il n'en est rien.

Sur cette photo : 827tofZrq.x-mid-pro-2-15-scaled.jpeg

Il n'est pas compliqué d'imaginer que le dormeur sur le matelas jaune va manger la toile à chaque fois qu'il va se redresser si il dort la tête "en bas" à moins qu'il soit de vraiment petite taille.

Sur la duplex les murs latéraux sont verticaux, il n'y a pas ce problème.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#632 05-01-2023 14:53:26

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Sans avoir à dormir tête bêche, le problème de la hauteur ne peut-il pas se résoudre en faisant en sorte que le dormeur du côté le moins haut se décale vers le bas de la tente, en empiétant sur la zone dite de stockage aux pieds des dormeurs ?

Certes les deux ne seront pas au même niveau, mais cela limiterait le désagrément de devoir dormir chacun dans un sens.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#633 05-01-2023 14:57:31

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Clem_Ly a écrit :

#673455Sans avoir à dormir tête bêche, le problème de la hauteur ne peut-il pas se résoudre en faisant en sorte que le dormeur du côté le moins haut se décale vers le bas de la tente, en empiétant sur la zone dite de stockage aux pieds des dormeurs ?

Sur la xmid 2p, pas de soucis, sur la pro (mono paroi), tu risques de tremper la footbox de condensation. Toujours selon la taille du dormeur évidemment.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#634 05-01-2023 15:00:25

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

En ajoutant des haubans latéraux on augmente sensiblement la hauteur sous plafond.

Hors ligne

#635 05-01-2023 15:02:17

leopold
Membre
Inscription : 21-12-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Hello,

Bon, après m'etre fait laver le cerveau, je fini avec un MSR Hubba Hubba smile

Merci à tous.

Hors ligne

#636 06-01-2023 11:38:47

Vandest
Membre
Lieu : ou va le vent d'est...
Inscription : 15-10-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

leopold a écrit :

#673458Hello,
Bon, après m'etre fait laver le cerveau, je fini avec un MSR Hubba Hubba smile
Merci à tous.

Profites-en bien smile

Sinon, vu que le sujet du l'utilisation en dual semble toujours faire débat, je poste la suite du propos illustré et chiffré pour permettre une comparaison face à la duplex.
Pour ma part, j'ai déjà donné mon sentiment et expérience en page précédente (qui rejoins celui de MrTru1te), donc pour ceux que cela intéresse...  wink

Dan D. a écrit :

It is a controversial topic because some reviewers say you have to sleep opposite, some say this and then change their mind, and others agree it is fine to sleep the same way (e.g. BackpackingLight).
What is different is the slope of the overhead (roof) panel. Yes it is at a lower angle in the X-Mid on the low side, but also the tent is 15 cm longer (measured inside the fly walls) than the Duplex (269 cm vs 254 cm inside fly), so you can slide down more to have extra length at the head end while still having the same gap at the foot end. When the "high side" person slides up to be away from the low corner at their feet, this puts both sleepers at a normal side by side position with gear storage at two opposite corners, like this:

828SF9FET.Screen-Shot-2022-11-04-at-9.png

Here is a better explanation:
This diagram shows the height inside the fly to proper scale for the X-Mid Pro 2 on the low side (at center of pad) versus Duplex. Since the X-Mid is 15 cm longer inside the fly, you can slide down 15 cm more to have greater gap at the head end while having the same gap at the foot end. The result is about 7cm greater clearance than Duplex above the head when sleeping. So even on the low side of the X-Mid Pro it is better for head clearance when laying down. When sitting up, there is about the same amount of headroom but the X-Mid headroom is offset. I think this difference is small (only 17 cm if you have slid down). Maybe you do prefer to shift position slightly when you sit up to be centered under this high point, but then there is the advantage that you are no longer right beside the other person for more elbow room. If you don't slide down, then yes there is a bigger difference but there is no reason not to slide down. Often times one of the two people are shorter, so they can leave even more space at that head end to be even more centered under the high point.

828SN7xOR.Screen-Shot-2023-01-05-at-6.png

Hors ligne

#637 23-01-2023 21:07:02

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

La X-Mid Pro 1, version DCF, est sortie, en vente à partir de demain:

https://durstongear.com/product/x-mid-pro-1

465 grammes.

Après import, ça doit revenir à quelques 800 € quand même...

Hors ligne

#638 23-01-2023 21:12:43

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

pap35 a écrit :

#674626La X-Mid Pro 1, version DCF, est sortie, en vente à partir de demain:

https://durstongear.com/product/x-mid-pro-1

465 grammes.

Après import, ça doit revenir à quelques 800 € quand même...

Pour avoir eu la version 2 personnes c'est une excellente tente mais si je devais racheter une tente monoparoie, mon choix se dirigerait vers le Caroux de chez Tipik ! Pas trop satisfait du DCF sur la durée... Donc c'est vrai que ça fait cher pour quelque chose qui n'est pas si durable que ça.

Hors ligne

#639 23-01-2023 21:26:13

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Qu'est ce qui est le plus resistant sur la durée entre le silpoly utilisé pour les X-mid et le DCF ?


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#640 23-01-2023 21:32:27

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Tanuki a écrit :

#674631Qu'est ce qui est le plus resistant sur la durée entre le silpoly utilisé pour les X-mid et le DCF ?

Le silpoly sans hésitation. J'ai justement échangé ma X-Mid pro pour une X-Mid solid.

Hors ligne

#641 23-01-2023 21:35:16

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

MrTru1te a écrit :

#674629Pour avoir eu la version 2 personnes c'est une excellente tente mais si je devais racheter une tente monoparoie, mon choix se dirigerait vers le Caroux de chez Tipik ! Pas trop satisfait du DCF sur la durée... Donc c'est vrai que ça fait cher pour quelque chose qui n'est pas si durable que ça.

Salut, si le coeur t'en dis, je pense que je ne serais pas le seul intéressé par un retour détaillé.  smile


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#642 23-01-2023 22:06:54

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez et je tenterais d'y répondre au mieux.
Globalement, depuis quelque temps j'ai tendance à faire machine arrière concernant mes abris. J'ai eu pas mal dabris diffents en DCF. Bonfus duos, Zpacks Plex solo, Zpacks Duplex et X-Mid pro en dernier.

Il y a beaucoup d'avantages a l'utilisation du DCF pour abris.
Évidemment, ce qui vient en premier c'est le poids... C'est imbattable de ce côté là.
Autre gros point fort c'est la résistance au vent. Surtout avec la X-Mid pro. J'étais impressionné. Testé avec de grosses bourrasques et ça ne bougeait pas d'un poil. La duplex faisait pâle figure a côté.
Comme on peut tendre au max la toile et que le DCF n'absorbe pas l'eau, on peut avoir un montage parfait qui ne bougera pas de toute la nuit.

Le gros problème pour moi c'est la durabilité du DCF.
En effet, sur le long terme, le DCF a tendance a se déformer, a s'étirer et comme il n'est pas élastique et bien ça reste comme ça et ça devient compliqué de garder un bon pitch. Pire, c'est que souvent aux zones qui s'étirent apparaissent des petits trous un peu partout. A ce moment, c'est la fin.
Le DCF ne résiste pas bien à la grêle donc attention à ça. Un abris en nylon ou poly ne sont pas aussi sensibles à la grêle.
Concernant la neige, elle a tendance a se coller au DCF au lieu de glisser comme sur du nylon ou poly.
Concernant l'utilisation du DCF pour le sol d'un abris, je trouve que Durston a fait un bon choix pour les X-Mid pro car le nylon est plus résistant à l'abrasion et aux frottements du sol que le DCF.
J'ai eu ce problème pendant une rando de 12 jours avec la bonfus duos que j'utilisais sans mettre de tapis de sol pour protéger la tente. Je me suis retrouvé avec des petits trous a plusieurs endroits. Pas grave me direz vous, ça de répare très bien le DCF. Mais quand même. Jamais eu ce problème avec mes abris non DCF. Je fais attention à mon matériel...

Personnellement, j'ai donc pris un abris plus lourd mais j'ai compensé cette prise de poids en allégeant d'autres parties de mon matos. Après c'est une question de choix personnel.

J'ai aussi une préférence pour les abris double parois désormais.

Hors ligne

#643 23-01-2023 22:22:37

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Merci pour ton retour !

MrTru1te a écrit :

#674638Le gros problème pour moi c'est la durabilité du DCF.
En effet, sur le long terme, le DCF a tendance a se déformer, a s'étirer et comme il n'est pas élastique et bien ça reste comme ça et ça devient compliqué de garder un bon pitch. Pire, c'est que souvent aux zones qui s'étirent apparaissent des petits trous un peu partout. A ce moment, c'est la fin.

Tu as eu ce soucis sur ta xmid pro 2 ? Au bout de combien de nuits environ ? As tu essayé le SAV ? A quoi ce serait du selon toi ? (élongation suite à vent trop fort ? Abrasion ? Autre ?)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#644 23-01-2023 22:24:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

MrTru1te a écrit :

#674638Le gros problème pour moi c'est la durabilité du DCF.
En effet, sur le long terme, le DCF a tendance a se déformer, a s'étirer et comme il n'est pas élastique et bien ça reste comme ça et ça devient compliqué de garder un bon pitch. Pire, c'est que souvent aux zones qui s'étirent apparaissent des petits trous un peu partout.

Avais tu mis des élastiques aux attaches pour encaisser les bourrasques ?
"Le bambou plie mais ne rompt pas"


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#645 23-01-2023 22:34:16

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Merci pour ce retour MrTru1te  pouce


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#646 23-01-2023 23:47:51

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Prkl a écrit :

#674640Merci pour ton retour !

MrTru1te a écrit :

#674638Le gros problème pour moi c'est la durabilité du DCF.
En effet, sur le long terme, le DCF a tendance a se déformer, a s'étirer et comme il n'est pas élastique et bien ça reste comme ça et ça devient compliqué de garder un bon pitch. Pire, c'est que souvent aux zones qui s'étirent apparaissent des petits trous un peu partout. A ce moment, c'est la fin.

Tu as eu ce soucis sur ta xmid pro 2 ? Au bout de combien de nuits environ ? As tu essayé le SAV ? A quoi ce serait du selon toi ? (élongation suite à vent trop fort ? Abrasion ? Autre ?)

Non je commençais à avoir ça sur ma bonfus.
C'est juste comme ça que le DCF vieilli. J'ai Vu pas mal de retours comme ça sur Reddit ou autre.

Hors ligne

#647 23-01-2023 23:48:54

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

tolliv a écrit :

#674641

MrTru1te a écrit :

#674638Le gros problème pour moi c'est la durabilité du DCF.
En effet, sur le long terme, le DCF a tendance a se déformer, a s'étirer et comme il n'est pas élastique et bien ça reste comme ça et ça devient compliqué de garder un bon pitch. Pire, c'est que souvent aux zones qui s'étirent apparaissent des petits trous un peu partout.

Avais tu mis des élastiques aux attaches pour encaisser les bourrasques ?
"Le bambou plie mais ne rompt pas"

Non, je n'ai jamais essayé sur les abris en DCF.

Hors ligne

#648 24-01-2023 19:19:29

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Coucou, le X-Mid Pro 1P (465g) est actuellement en vente sur Durston Gear. $624 + taxe = presque 800 € en total. yikes

https://durstongear.com/product/x-mid-pro-1

Personnellement, je suis de plus en plus réticent à utiliser des abris en DCF 0.51 (CT1E.08) en raison de la fréquence de la grêle de plus en plus extrême dans les Alpes et les Pyrénées. Mais le ratio poids/espace/performace est certainement attrayant.

Au moment où j'écris, il n'en reste qu'une cinquantaine d'exemplaires.


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#649 24-01-2023 20:19:46

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Hâte d'avoir des retours au long terme sur les X-Mid pro. Les finitions étant meilleures que sur des zpacks et avec certains pans qui sont collés à chaud, c'est vraiment du beau boulot de conception... Mais ça reste du DCF... Raison de la vente de la mienne que j'avais eu la chance de recevoir sans payer de douanes. Sinon, 800€ minimum, ça pique bien.

Hors ligne

#650 09-02-2023 14:46:21

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Salut, petite question à ceusses qui auraient déjà utilisé une xmid dans la neige en mode bivouac hivernal (2p en l'occurence mais j'imagine que ça ne change pas grande chose avec la 1p) : est-ce que ça passe bien . Avantages / inconviénents selon vous par rapport à une autoportante ?

J'ai pour l'instant utilisé ma vieille Vaude autoportante 2P, qui est quand même sacrément pratique, mais assez lourde (1,8kg).

Merci !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

Pied de page des forums