Aller au contenu

#1 15-01-2023 18:29:37

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Coupe vent VTT

Salut
Je cherche à remplacer mon coupe vent actuel : Montane trail star
J'aime beaucoup le tissu la simplicité et la coupe. Par contre lui n'aime pas du tout les ronces.

Si vous avez des tuyaux pour un coupe vent très respirant et avec un tissu légèrement renforcé pour résister aux déchirures. Sans forcément de capuche ni de poches
S'il pouvait rester léger et utilisable en rando ça serait un plus.
Merci d'avance pour vos idées.


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#2 24-01-2023 08:46:42

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Coupe vent VTT

Léger, très respirant et résistant aux ronces c'est antinomique... je pense que tu ne trouveras jamais un vêtement qui répond à ces 3 critères.

J'utilise un gilet sans manches Rapha, extrêmement léger (70 grammes en taille L) et doté d'un dos très respirant, par contre clairement je ne me jette pas dans les ronces avec. Le mieux est peut-être de viser un modèle Décathlon pas cher, pour ne pas avoir d'arrière-pensée au moment d'engager un passage épineux ?


Bike lives matter.

Hors ligne

#3 24-01-2023 08:52:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Coupe vent VTT

Pour moi le plus pratique est un coupe-vent sans-manche. Les modèles D4 / Van Rysel sont pas mal pour un prix raisonnable (je crois que j'ai lui, à 29€, 92g annoncés). Ils sont compacts et relativement respirants (en même temps avec les bras à l'air ça aide big_smile ).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 24-01-2023 09:02:13

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Coupe vent VTT

Clairement, un coupe-vent manches longues, pour moi à vélo ça ne sert à rien (je transpire beaucoup donc quel que soit le modèle je finis toujours trempé).


Bike lives matter.

Hors ligne

#5 24-01-2023 09:50:08

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Coupe vent VTT

Tib a écrit :

#674659Clairement, un coupe-vent manches longues, pour moi à vélo ça ne sert à rien (je transpire beaucoup donc quel que soit le modèle je finis toujours trempé).

Salut tib wink

C'est peut-être vrai pour les cyclistes qui ont une tenue adaptée à chaques conditions climatique (je ne vise personne  tongue ), mais quand tu roules comme moi, avec une seule tenue hiver et une seule tenue été, le coupe vent c'est quand même super pratique pour moduler !

Je pense notamment quand on est aux environs de 10 degrés (hiver trop chaud, été trop froid )...

@+

Hors ligne

#6 24-01-2023 10:28:36

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Coupe vent VTT

En vélo/rando/ville j'utilise le outdoor research ferrosi qui avait été mentionné ailleurs sur le forum pour un usage vélo.

https://outpost-shop.com/fr/vestes/1386 … acket.html


C'est une très bonne veste softshell mais sans doublure/polaire interne ce qui lui permet d'être légère /compressible tout en étant utilisable en quatre saison.

Après j'ai d'autres vestes coupe vent, en mode papier cigarette  comme la mountain hardwear ghost whispered (pas la doudoune) mais comme dit au dessus la solidité n'est plus la même.

Hors ligne

#7 25-01-2023 10:03:06

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : Coupe vent VTT

Merci pour vos avis, j'ai finalement opté pour un coupe vent de trail manches longues respirant et bon marché de chez Décath.

Pour ma part les manches sont indispensables entre 0 et 8-10°C. Par dessus un Tshirt Mérino c'est parfait. La fermeture permet de régler la température rapidement et les manches d'éviter d'avoir le T shirt mouillé à la première flaque (c'est un peu humide le Limousin de Décembre à Mars) et donc froid à la première descente.

J'ai aussi un coupe vent manche courte Mavic que j'aime beaucoup mais je le réserve pour des températures un peu plus élevées. En Orange vif il va bien également pour la route en début et fin de journée hors période de plein été.


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#8 25-01-2023 22:17:25

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : Coupe vent VTT

Peut-être aussi (?) le coupe-vent Evadict  (30 euros 110 g) : https://www.decathlon.fr/p/veste-coupe- … 059&c=GRIS dont j'ai parlé ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/p … qid=674460

Hors ligne

#9 02-02-2023 11:13:38

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Coupe vent VTT

Salut,

Alors comme je le disais dans le https://www.randonner-leger.org/forum/v … 11#p674311 , j'ai commandé un coupe vent montane featherlite Trail.

Je ne mets pas le poids, ma balance est en fin de vie et j'avais encore toutes les étiquettes dessus pour le renvoyer, donc zéro pointé pour la précision !

Ensuite au niveau de la taille, je me suis fié à la grille de chez montane, 107 cm de tour de poitrine pour moi, pile dans le L,la veste est beaucoup trop ajustée au niveau des épaules notamment, pas glop sur un vélo!

Par contre les manches sont bien longue, le bas de la veste descend un peu sur les fesses et l'impression de qualité au niveau de la confection est bien présente.

En ce qui concerne la respirabilité, en faisant le fameux test de souffler à travers, rien ne passe, mon coupe vent Craft que j'utilise en vélo de route est bien plus performant de ce coté.

J'ai renvoyé la veste et je vais m'orienter tranquillement vers d'autres modèles, n'étant pas particulièrement pressé, ma seule contrainte étant de trouver mon graal avant juin, j'ai prévu une traversée du Jura à vtt cool

Le lien fabricant https://de.montane.com/products/montane … ail-jacket

une photo du fabricant :

82PVr8Nwk.MFTJANAR_MENS_FEATHERLITE_TRAI.s.jpeg

@ +

Hors ligne

#10 08-02-2024 19:36:38

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Coupe vent VTT

cauchy a écrit :

#674800Peut-être aussi (?) le coupe-vent Evadict  (30 euros 110 g) : https://www.decathlon.fr/p/veste-coupe- … 059&c=GRIS dont j'ai parlé ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/p … qid=674460

Je viens de l'acheter  smile

Belle trouvaille, disponible uniquement en ligne par chez moi.
Pesé à 148 g en XL, le L m'allait pile poile, mais je voulais pouvoir passer mon sac d'hydratation en dessous.

Mes premières impressions sont très positives et je suis hyper exigeant sur cet item de mon équipement.

Les manches sont assez longue pour faire du vélo sans que ça tire dans le dos, avec un passe pouce qui ne cisaille pas l'entre doigt.
Le tissus est stretch et la veste accompagne bien les mouvements on ne la sent quasiment pas sur soi, 2 ouvertures à l'arrière permettent d'accéder aux poches arrière des hauts de vetements cycliste.

Concernant le tissus en lui même, je peux souffler facilement à travers en le collant à ma bouche, rien à voir avec une le tissus d'une Patagonia Houdini par exemple.

Franchement pour 40 euros, c'est vraiment pas mal.

Pour être tout à fait honnête, je n'aime pas l'inscription "trail" sur la manche droite de la version kaki et l'absence de poche zippées m'embête aussi, mais je crois que la tendance actuelle ne va pas dans ce sens.

@+

Hors ligne

Pied de page des forums