Aller au contenu

#301 03-12-2022 12:15:08

gilloup69
Membre
Inscription : 30-11-2019

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

En Juin dernier, j'ai effectué une traversée des Pyrénées espagnoles à vélo : 17 jours, 1 000 km et  20 000 m de D+.
C'était magnifique:
https://gilloup.com/traversee-des-pyren … es-a-velo/
Les images:
https://gilloup.com/galerie-traversee-d … es-a-velo/

Dernière modification par gilloup69 (03-12-2022 12:17:01)


Gilles Peltier

LesZaventures
https://gilloup.com/

Hors ligne

#302 04-12-2022 22:34:49

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Eloi a écrit :

#671010Salut,

Je suis en train de préparer un itinéraire routier qui longe les Pyrénées de la Méditerranée à l'Atlantique (ou l'inverse suivant le vent du moment). Mon but est de rouler au plus près de la crête frontière, mais sans faire des aller-retours dans des vallées en cul-de-sac. Je cherche à éviter au maximum les routes fréquentées, quitte à ajouter de la distance et du dénivelé. Je souhaite rouler principalement sur du bitume, mais je peux m'autoriser des courtes portions de pistes si besoin.
Dans le tracé de l'itinéraire, je suis forcé d'arbitrer entre mes différentes contraintes : Par exemple dans les Pyrénées Orientales, pour rouler au plus prêt de la crête frontière, je devrais monter vers Font-Romeu par la N116 et redescendre côté Ariège par la N20, mais comme ces routes sont particulièrement désagréables, je préfère prendre de petites routes plus au Nord.

Voici où en est l'itinéraire

Avez-vous des remarques à faire sur l'itinéraire ? J'ai les idées à peu près claires d'Argeles-sur-Mer à Saint-Lary-Soulan, mais la suite est un peu plus floue.
L'idée serait de faire cette traversée au printemps ou été prochain, en dormant en bivouac ou camping, et en me ravitaillant au jour le jour.

Bonjour Eloi,

J'ai fait 2 fois la traversée des Pyrénées en VTT (une fois côté côté français en deux fois - au printemps et en été ; une fois d'une traite du côté espagnol).
Je te donne quelques remarques, désolé il te faudra chercher un peu les lieux sur une carte. A ta disposition pour plus de précisions.

Je prends comme hypothèse que tu vas de la Mer à l'Océan) :

- c'est sur la fin (Pays Basque) que tu as le plus d'alternatives

- est-ce un choix de terminer à Saint-Jean-de-Luz ? Si tu veux terminer à Hendaye, tu peux descendre sur la ville de Bera en Espagne et emprunter la voie verte le long de la rivière Bidassoa qui va jusqu'à l'océan en terminant sur des pontons en bois au dessus de la rivière puis  longe la côte sur des pistes cyclables jusqu'à la plage d'Hendaye.

- passe à Saint-Jean-Pied-de-Port ! (s'il n'y avait qu'une ville à visiter au Pays Basque...). Si tu veux faire du tourisme, il y a aussi les villages d'Itxassou (cerise noire) et Espelette (piment) qui ne sont pas loin de ton parcours

- il y a de nombreuses alternatives côté basque mais c'est selon la capacité de ton vélo à rouler sur des chemins ou ta volonté de pousser un peu ou pas ton vélo :
      - par ex., de ton parcours, tu peux descendre en Espagne sur le lac d'Irabia, puis rejoindre Roncevaux (Roncevalles en espagnol, avec sa collégiale à visiter) puis le col de Lindus puis la vallée des Aldudes très sympa en France, Banca, Saint-Etienne-de-Baïgorry
     -  après Saint-Etienne-de-Baïgorry, tu peux descendre sur Elizondo en Espagne et rejoindre Etxalar par de toutes petites routes, puis Bera et la voie verte de la Bidassoa

- attention peu d'eau potable avant (à l'est de) La Pierre-Saint-Martin, arrivé au col du Soudet sous la Pierre-St-Martin, j'ai pu faire le plein auprès d'ouvriers qui retapaient un gîte au col, sinon il faut faire l'A/R à la station de La Pierre-St-Martin (ça monte...)

- entre Tarascon-sur-Ariège et Seix dans le Couserans, en alternative plutôt que de prendre la vallée de Vicdessos très plate et passante, tu peux monter au col de Port, descendre sur Massat (y manger) et remonter par le col de Saraillé puis descendre sur Oust et Seix -> sympa avec peu de voitures

- à Argelès-sur-Mer : on part de la Mer, Monsieur j'ai la flemme de faire l'A/R de la gare à la mer  tongue

EDIT : bon resto "Auberge de la Core" à Arrien-en-Bethmale dans la descente du col de la Core vers Castillon-en-Couserans. Prévois plusieurs plaquettes/patins de frein de rechange. Le col de la Core, c'est 13km de montée suivis de 13km de descente en continu par ex.

Dernière modification par seb0b0 (04-12-2022 22:38:27)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#303 04-12-2022 22:52:04

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Eloi a écrit :

#671657A ceux qui ont l'expérience du vélo itinérant en montagne, est-ce que vous avez des conseils concernant le choix des spots de bivouac ? Plutôt en bas ? en haut ? dans les montées ? dans les descentes ? J'aime l'idée de dormir près des cols, mais je sais que la météo ne me laissera pas toujours le faire. Maxime le plombier m'a dit que ce n'était pas forcément une bonne idée d'attaquer la journée par 500m de d+ à 10%. Je veux bien le croire.

Tu t'arrêtes surtout à côté d'un point d'eau. Dans les faits, je dirais même que tu continues à rouler le soir jusqu'à trouver de l'eau. Et ça tombera en vallée, au col, au camping...

Pour la météo aux cols, au printemps, j'avais des cols enneigés et il faut être équipé (gros duvet). Le pire c'est de se prendre la pluie au col avant une grosse descente (j'avais tellement froid aux mains que je n'arrivais plus à freiner correctement et devais m'arrêter pour les réchauffer).

Montée/descente... franchement dans les Pyrénées tu te bouffes 2500m de d+ chaque jour donc tu ne comptes plus. Tu vas en chier, c'est tout  lol


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#304 04-12-2022 23:20:46

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Eloi a écrit :

#671676@kenji, merci pour les infos sur l'itinéraire de Stéphane Gibon.
Je vois que son tracé est commun avec le mien au Sud de St Jean Pied de Port. Ces hauteurs, je les ai découvertes il y a 2 ans au 2ème jour d'une boucle avortée et j'ai très envie d'y retourner. C'est d'ailleurs en grimpant au Sud d'Estérançuby que j'ai eu la confirmation que grimper des cols, ça pourrait me plaire.
Ses aller-retours dans les culs de sacs tels que Cauterets, Gavarnie, le Néouvielle, Les Bouillouses, ça doit être magnifique à faire à vélo, mais personnellement, j'aurais du mal à garder le moral en montant une route que je vais redescendre juste après. J'admire la façon dont il évite de belles portions de la N116 dans les PO. Il faut que j'étudie ça et éventuellement que je m'en inspire.

Sur ce parcours, il fait Argelès-Gazost - Gez - col de Spandelle - Ferrières -> je suis passé par là aussi, c'est un parcours très tranquille sur une petite route de montagne sans circulation. (après Ferrières, je ne sais pas, j'ai tracé tout droit dans la montagne en VTT)

Autre idée pour la portion évitant la N116 : [en raison d'ennuis mécaniques, j'avais dû faire un détour et rejoindre Quillan par la route] tu peux faire lac de Vinça-Tarerach (par la D13, jolie petite route)-Sournia-Rabouillet-Puilaurens-Axat-Quillan-Puivert-Laroque d'Olmes-Carla-de-Roquefort-Foix-Massat-col de Saraillé-Oust/Seix, ça fait un parcours avec étonnamment très peu de circulation (à part autour d'Axat et Quillan)

Dernière modification par seb0b0 (05-12-2022 00:29:47)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#305 05-12-2022 11:52:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

@Taowen : merci pour les conseils.

@gilloup69 : Je n'avais pas envisagé le côté espagnol. ça me donne une idée de tour des Pyrénées par les deux versants.

@seb0b0 : merci pour tes suggestions !
- L'arrivée à St Jean de Luz n'est pas un choix. J'avais tracé un itinéraire jusqu'à Hendaye, qui passait par St Jean de Luz, et ça ne m'enchantait pas de longer la côte entre ces deux villes. Si j'en crois quelques récits de la Vélodyssée, cette portion n'est pas cool pour les cyclistes. Mais ça me plait bien d'arriver à Hendaye par une voie verte.
- Le tourisme c'est pas trop mont truc, et je me suis déjà arrêté 2 fois à St Jean Pied de Port. Si j'y fais un détour, ce sera pour tester le distributeur automatique de pizza que j'ai repéré la dernière fois que j'y suis passé.
- Pour l'alternative du Lac d'Irabia, sur quel genre de revêtement je roulerais ? je compte prioriser le bitume, avec mes pneus slick bien gonflés. Comme c'est du 35mm, je peux me permettre de petites portions un peu moins lisses, mais je veux éviter les pistes trop défoncées.
- Si je comprends bien, l'alternative par Elizondo et Etxalar est bitumée ? Elle semble parfaite pour enchaîner sur Bera et Hendaye.
- Côté Couserans, la route qui va de Tarascon à Vicdessos ne me faisait pas rêver. Je l'ai souvent prise en voiture, elle est pas mal fréquenté et encaissée en fond de vallée. En passant par Massat, j'aurai la possibilté de faire un "petit" détour par le Col de Péguère. Je sens que c'est une connerie que je risque de regretter, mais je n'ai vu le mur de Péguère que d'en haut et j'ai envie de le faire un jour. Et puis la route qui enchaîne les cols de Péguère, Portel, Pradel et de la Crouzette offre un super point de vue sur les Pyrénées avec pas mal de possibilités de bivouac.
- J'ai corrigé l'itinéraire : il y a maintenant un détour vers la plage d'Argeles.
- Je note ta suggestion d'itinéraire par Quillan. Je connais bien la zone pour y avoir vécu un paquet d'années. Je n'ai pas du tout envie de rouler à vélo dans les Gorges de Pierre-Lys, entre Axat et Quillan. Mais c'est vrai que la petite route par Sournia, puis la Forêt de Boucheville, c'est plutôt désert et sympa.

Nouvelle version de l'itinéraire

Hors ligne

#306 05-12-2022 14:28:21

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Eloi pour les spots de bivouac en montagne :

- Toujours préferer s'arreter en montée. Le départ en descente le matin est atroce pour le corps refroidit, surtout si tu es en vélo de route (essaye, tu verras..). Une montée permet de s'echauffer, on peut partir directement avec les couches qu'il faut (on se caille 5min puis c'est bon). On peut aussi mieux observer les éventuels spots de bivouacs le soir car on est plus lent..
- Choisir une exposition au soleil le matin si possible, pour que le tarp séche le temps du ptit déj, et se réchauffer le corps. Si tu es pas sur le bon versant, ben tanpis, roule un peu et prend le thé au premiers rayons de soleil s'il fait froid.

Pour l'eau : Camelback 3L à remplir en fin d'après-midi, permet de cuisiner, faire le thé, bien se réhydrater et rouler le matin. On boit plus qu''en rando a pied. Deux litres peuvent suffire, mais c'est se rajouter 1 ravito par jour.


SebObO, as-tu suivi les traces disponibles sur le web pour tes traversées ? J'envisage cette traversée depuis un bout de temps, en VTT d'altitude.

Hors ligne

#307 05-12-2022 15:00:40

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Eloi a écrit :

#671910- L'arrivée à St Jean de Luz n'est pas un choix. J'avais tracé un itinéraire jusqu'à Hendaye, qui passait par St Jean de Luz, et ça ne m'enchantait pas de longer la côte entre ces deux villes. Si j'en crois quelques récits de la Vélodyssée, cette portion n'est pas cool pour les cyclistes. Mais ça me plait bien d'arriver à Hendaye par une voie verte.

Par rapport à ta trace actualisée, pour arriver à Hendaye, il est plus sympa de longer le bord de mer (après le pont de la douane à Behobia, prendre l'esplanade du bord de mer et suivre les pictogrammes "Vélo", en pointillé sur la carte) :
81k3MGeKV.Voie-verte-Bidassoa.jpeg
Plus sympa moins plus lent car tu devras composer avec pas mal de piétons (piste cyclable partagée sur les esplanades de bord de mer).

Rem : je ne publie/partage pas mes traces complètes sur le forum car 1. elles sont sur un site privé 2. j'ai parfois emprunté des passages très "olé olé". Du genre, descendre un pan de montagne qui tombe en précipice sur la nationale après Bera, par des sentiers de montagne puis en hors piste, désescalader (niveau PD...) avec un gros VTT à la main un mur de 10m en balançant sacoches et eau pour réduire le poids et en se retenant à des racines, pour atterrir sur la bande d'arrêt d'urgence (protégée) de la nationale et rejoindre la voie verte 400m plus loin.  Si tu veux les traces, envoie-moi un mail.

Eloi a écrit :

#671910- Pour l'alternative du Lac d'Irabia, sur quel genre de revêtement je roulerais ? je compte prioriser le bitume, avec mes pneus slick bien gonflés. Comme c'est du 35mm, je peux me permettre de petites portions un peu moins lisses, mais je veux éviter les pistes trop défoncées.
- Si je comprends bien, l'alternative par Elizondo et Etxalar est bitumée ? Elle semble parfaite pour enchaîner sur Bera et Hendaye.

Pour le lac d'Irabia, oublie par rapport à tes souhaits/ton vélo. Il te faudra passer de portions goudronnées à d'autres portions goudronnées en empruntant des pistes ou en poussant le vélo-> pour descendre vers le lac par ex., il te faudra obligatoirement descendre de vélo (pente forte, grosses ornières formées par des engins forestiers)
Pour Elizondo-Etxalar, je vais te faire une trace. La difficulté pour moi est de me souvenir si ça passe bien ou pas si tu n'as pas de VTT (normalement oui).

Dernière modification par seb0b0 (05-12-2022 15:12:44)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#308 05-12-2022 15:52:41

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

@chocoboursin : je prends note de tes recommandations. Je n'ai pas une grande expérience des cols à vélo, mais il y en a un qui m'a marqué : la descente du Col de Sentigosa (1064m) sur Sant-Joan-de-les-Abadesses, sous la pluie au mois de mai (lien vers le récit). On n'avait pas bivouaqué en haut, mais ça ne nous a pas empêché de galérer à freiner dans les descente avec les doigts engourdis, et d'écourter l'étape en se réfugiant dans un hôtel pour se réchauffer et faire sécher le matos.
Je penserai à l'exposition au soleil le matin. Mais peut-être que je n'attendrai pas le soleil du matin avant de décoller. J'ai pris l'habitude de rouler un peu avant le petit déjeuner. ça permet d'avoir une table de pique nique qui n'était pas présente sur le lieu de bivouac, et de faire sécher l'abris au soleil, qui lui non plus n'était pas présent ou pas assez haut au réveil.
Concernant l'eau, j'aurai 1,5 litres dans deux bidons, et une poche à eau de plus de 2 litres (platypus) pour le bivouac. J'aurai aussi un filtre Befree d'1 litre, mais je ne compte pas le transporter plein. Il servira à faire le plein d'eau dans des ruisseaux.

@sebObO : j'ai bien vu cet itinéraire pour l'arrivée à la plage d'Hendaye, mais je fais la trace sur Brouter, et bien qu'il indique ce tracé comme itinéraire vélo (EV1), il a du mal à y faire passer ma trace :
81k8krtYm.Capture-dcran-2022-12-05-15514.s.jpeg

Hors ligne

#309 05-12-2022 16:05:06

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

chocoboursin a écrit :

#671917SebObO, as-tu suivi les traces disponibles sur le web pour tes traversées ? J'envisage cette traversée depuis un bout de temps, en VTT d'altitude.

Oui et non. Je suis parti de traces du Web et j'ai adapté sur le terrain en fonction d'erreurs commises, d'opportunités, de ma connaissance des lieux (je connais assez bien les Pyrénées).
Et j'ai eu de grosses grosses galères d'itinéraires quelquefois, à cause de traces à la con (souvent) ou à cause d'erreurs de navigation (parcours non fléché donc navigation au GPS, et quand tu te plantes en descente en montagne, ça coûte cher en dénivelé si tu veux remonter...; La plupart du temps, j'adapte le parcours pour rattraper le coup)

De manière globale, la traversée des Pyrénées (que j'adore) n'est pas du tout ce que j'ai préféré en VTT itinérant car soit tu es sur des départementales (je hais les routes départementales... pensée pour Jean Yanne), soit c'est souvent non roulable (escalade niveau II avec le vélo, descentes très pentues par des GR...). Le vélo de route, ce n'est pas du tout mon truc, mais pousser un VTT chargé pendant des heures, sur des sentiers à 20% ou escalader avec dans du rocher non plus. J'ai préféré la GTMC, la traversée de l'Hérault, ou les Alpes.

Pour la traversée française, j'ai pris la trace d'un bouquin "LA TRAVERSÉE VTT DES PYRÉNÉES FRANÇAISES" de Georges Véron -> c'est une horreur, des portions sont totalement idiotes (à certains endroits, ils te font passer par la montagne pour passer par la montagne - pour dire que c'est du VTT - mais ce n'est pas roulable du tout et tu pousses durant des heures alors qu'on peut contourner en 30min par une petite route) ou ont disparu (le bouquin est trop vieux et fait passer par des petites sentes pédestres abandonnées, maintenant totalement obstruées par la végétation ; sentes d'ailleurs totalement non roulables si elles avaient été dégagées...). Je suis catégorique sur le fait que ce parcours n'a jamais été parcouru à vélo dans sa totalité. Ce sont des bouts de parcours VTT raboutés par des portions de randonnée pédestre.

Pour la traversée espagnole, il y a plusieurs traces (le bouquin écrit par des catalans, les différents tracés du raid VTT Transpyr, trace sur Uttagawa...). C'est beaucoup plus roulable que côté français mais avec trop de départementales à mon goût. Il y a de belles portions VTT quand même en montagne, comme la descente de la Pena Montanesa [NB: j'avais aussi un vieux VTT XC côté français, et un All Mountain récent  beaucoup plus capable en descente, côté espagnol].
Les problèmes de trace (relatés dans certains récits) ne sont pas anodins : j'ai par exemple (côté espagnol) galéré sur des GR non roulables pour terminer sur une sente pourrie de montagne qui ensuite devient envahie par la végétation. Et c'était bien la trace...
Quelque part dans ta tête, tu sais qu'il faudrait raisonnablement faire demi-tour Mais au vu des gros efforts pour arriver jusque là, tu continues, et ça empire... On a terminé en hors piste complet pour passer un col et redescendre en hors piste sur une piste forestière de l'autre côté, et redescendre à cause de l'heure tardive et du manque d'eau au point de départ en bas de la vallée (une journée de perdue). Le lendemain, facile : remontée par la piste forestière qui mène à un autre col, d'où on peut rejoindre la trace beaucoup plus loin. Pourquoi la trace ne passait pas par là ???

Certaines traces proposées (même dans des livres) sont nullissimes alors qu'il y a des passages roulants proches. Seuls les parcours Transpyr (raid annuel donc préparé et testé) sont corrects mais avec des portions sur des routes (quelquefois nationales).

EDIT : précisions VTT XC / All Mountain

Dernière modification par seb0b0 (05-12-2022 16:10:59)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#310 05-12-2022 17:41:05

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Concernant mon projet de route des cols, je viens de créer un sujet dédié.

Hors ligne

#311 05-12-2022 17:51:13

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Eloi, pour les doigts dans l'humidité : 2 paires de gants (une grosse, une fine), a combiner ou alterner pour etre au chaud et au sec.
Sous la pluie, j'ai jamais eu trop froid aux mains avec des gants merinos d4 ou gants hiver shimano (ca doit etre de l'apex dedans). Freiner et changer les vitesses, c'est ce qui fait circuler le sang, j'avoue qu'on souffre bien plus sur la route qu'en VTT la dessus. Je mets de la gaine thermo sur mes bar-ends, ca limite l'effet glacial. Certaines guidolines doivent mieux isoler (les liège ?). Peut-etre mettre de la gaine thermo sur les leviers de frein aussi ? L'alu est super conducteur..

Mécaniquement, le seul problème que j'ai pu rencontrer c'est la boue qui gèle dans les pédales SPD pendant la nuit.


Seb0b0:
Merci pour tes remarques, je vais en tenir compte. En général je mixe aussi les sources (topos VTT, vttracks, IGN..) en prevoyant des traces Bis, et je vois sur le terrain les bons choix a faire. Souvent, après une ou deux journée on réussi a faire le tri dans les sources d'informations qu'on avait accumulées, et a créer un parcours réaliste ou agréable. C'est comme ça que je fais a l'étranger, mais je trace mon itinéraire au jour le jour a la différence d'autres personnes.
Même les topos FFC ne sont pas fiables, leur traversée du queyras était par exemple erronné et j'en ai fait les frais cet été, face a un pierrier vertigineux a traverser sur 500m de long, a 2300m d'altitude.., ou des passages trop exposées pour être rendus publiques (E3/E4).

J'envisage pour bientot une virée jusqu'au portugal, ca pourra me donner un apercu de quelques coins des pyrénées, que de toute facon je ne ferais pas en hivernal.

Tu as fais la i727 dans l'hérault ?

Hors ligne

#312 05-12-2022 21:30:35

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

La Grande Traversée de l'Hérault (GTH) à VTT : parcours GTH

EDIT : correction GTH et pas GHT

Dernière modification par seb0b0 (05-12-2022 21:31:11)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#313 07-01-2023 15:47:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

A la fin du XX° siècle j'avais cyclocamper avec mon fils pré-adolescent en Allemagne, d’Amsterdam à Berlin en suivant un itinéraire en zigzag. Le but à l'époque était de voyager à vélo dans un pays civilisé, pour la pratique du vélo, alors que la France était particulièrement dangereuse et peu adaptée à la pratique de l’itinérance à bicyclette, surtout avec un enfant.

J'ai en mémoire un voyage entièrement sécurisé avec des voies dédiées au vélo, même si l'ex RDA était encore loin de l'ex RFA pour la sécurité des cyclistes. A l'époque découvrir Berlin à vélo était un vrai plaisir.

J'étais parti avec des cartes au 1/200000 Marco Polo. Je suppose que des cartes aussi peu détaillées étaient suffisantes parce que chaque ville d'Allemagne était reliée aux autres villes adjacentes par une voie cyclable sure et clairement signalée. Nous bivouaquions dans les zones boisées, avec nuit en AJ en ville, et chez l'habitant à Berlin. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des difficultés à bivouaquer en forêt. Le seul souvenir négatif gardé de ces bivouacs était l'état des arbres rongées par les pluies acides.

Pourquoi ne pas y retourner ?

Mais comme la mémoire joue des tours après plus de 25 ans, je suis preneur d'avis et d'expériences de camarades ayant récemment parcouru l'Allemagne en mode cyclocamping. Je n'ai pas identifié de membre Allemand sur le forum, mais je crois qu'il y a ici des Alsaciens, des Lorrains, des Belges et des Suisses, itinérant peut-être régulièrement le pays d'Angela à vélo.

Selon les possibilités d'accès au départ de la balade, nous partirions soit avec des vélos pliants, soit avec les mêmes vélos qu'au XX° siècle.

Mes interrogations concernent les itinéraires plats, le bivouac, le vélo dans les transports en commun.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#314 24-01-2023 08:48:36

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Salut la compagnie,

Je serai à Lyon ce week-end et je prends le vélo avec moi. J'aurai la possibilité d'aller rouler le dimanche matin entre 10h et 13h, au départ de Confluence où je vais loger. Quelqu'un aurait une boucle à me suggérer ? j'aurai un vélo de gravel, donc route ou chemins me sont accessibles, tant que ça n'est pas trop défoncé.

Merci d'avance !

Edit : j'ai trouvé une trace sur Komott que j'ai agrémentée, donc pas la peine de vous embêter à me répondre... merci quand même !

Dernière modification par Tib (24-01-2023 09:16:09)


Bike lives matter.

Hors ligne

#315 24-01-2023 09:17:20

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Si tu n'as peur des grimpettes, peut-être une boucle en suivant d'abord les quais de Saône avant de bifurquer vers les Monts d'Or au niveau de Vaise et profiter de la vue depuis le Mont Thou ou le Mont Verdun avant de redescendre.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#316 24-01-2023 09:22:25

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Il y a la Lyon free bike, rando dans Lyon meme. Tu pourrais choper les traces.
De mémoire largement accessible en gravel!

Bonne balade wink

Hors ligne

#317 24-01-2023 09:26:53

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Voici ma trace, basée sur une trace Komoot publique. Si tu as des conseils d'adaptation (je suis en gravel avec soit des pneus Hutchinson Overide en 38, soit des Hutchinson Touareg en 40, donc dans tous les cas pas beaucoup de crampons !).


Bike lives matter.

Hors ligne

#318 24-01-2023 10:01:51

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Faut y aller pour voir wink !

C'est la neige et la boue, plus que des cailloux, que tu risques de croiser.
Tu seras limité dans la pente c'est tout à mon avis.

Edit: ca a quand meme l'air easy..

Dernière modification par chocoboursin (24-01-2023 10:03:01)

Hors ligne

#319 24-01-2023 11:00:31

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

A priori il y a maximum 5 km de sentier, ça devrait aller. C'est vraiment humide / boueux en ce moment là-bas ? J'ai souvenir d'un terrain plutôt rocailleux / sablonneux autour de Pollionnay.


Bike lives matter.

Hors ligne

#320 24-01-2023 11:36:09

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

J'habite dans le coin. La neige n'a pas pas encore fini de fondre dans les jardins. Donc là haut ça risque d'être bien boueux oui.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#321 24-01-2023 17:07:09

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Ah OK, merci. Je vais donc m'efforcer de rester sur l'asphalte, le vrai !


Bike lives matter.

Hors ligne

#322 12-07-2023 10:40:25

Heidi
Membre
Inscription : 30-04-2014

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Bonjour,
Tardivement, en réponse à Marcheur75 et en guise d'information générale; je rentre d'un voyage à vélo à travers une partie de l'Allemagne et je confirme que les itinéraires cyclistes font partie intégrante du développement des infrastructures du pays. Partout, des pistes, des voies ou des itinéraires cyclables et un un balisage dédié, en toutes régions. Il en est de même au Danemark et en République Tchèque du moins dans l'axe Pilzen-Prague-Dresde (D). Le parcours se fait donc facilement et en toute sécurité.
Je n'étais pas en bivouac, mais camping (entre 9 et 15 € la nuit, sauf à Berlin 25), je n'ai donc pas de retour sur ce plan-là.

Grosso modo j'ai suivi:
La "Suisse à vélo" no 7 de chez moi à Bâle (CH)
Eurovélo 6 de Bâle (CH) à Regensburg (D) le long du Rhin d'abord et du Danube
Itinéraires locaux de Regensburg (D) à Prague (Rép. Tchèque)
Eurovélo 7 de Prague (RT) à Berlin (D) en partie au fil de l'Elbe
Train de Berlin à Hamburg (Facile avec le vélo dans les trains régionaux)
Eurovélo 12 de Hamburg (D) à Ulfborg (DK) côte de la Mer du Nord
Itinéraires locaux et ferries de Ulfborg (DK) à Kalundborg (DK)
Itinéraires locaux et Eurovélo 7 de Kalundborg à Copenhague (DK) côte de la mer Baltique.
Soit 2500 km en 25 jours de vélo (4 jours de "visites de villes" + 1 jour retour)

Je suis partie avec mon vélo de route customisé pour l'occasion en vélo de voyage:
Un  porte-bagage à la tige de selle pour 2 sacoches Ortlieb "gravel-pack" de 12.5 lt sur les côtés et un sac étanche de 12 lt "dessus" et une sacoche de guidon de 5lt.
L'itinéraire emprunte pour environ 20% de pistes et chemins non revêtus mais stabilisés, donc ça passe sans souci avec des pneus route de 26.

Je détaille volontiers d'autres points en cas d'intérêt.

Heidi

Hors ligne

#323 12-07-2023 11:15:55

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Et c'était joli ? big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#324 12-07-2023 12:25:52

Heidi
Membre
Inscription : 30-04-2014

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Oui fantastique. D'autant plus que j'ai bénéficié d'une météo parfaite.
Quelques photos (rien de foufou, c'est pris avec un téléphone portable très moyen)

86XcnRvYe.Danube-en-fleur.jpeg
Le Danube en fleurs

86XcpTBAF.manchots-prague.jpeg
Parade de pingouins à Prague

86XcqKe5E.Vlo-ferry.jpeg
A vélo en ferry (ou l'inverse)

86XcrJAyy.Cabanons.jpeg
Cabanons sur la mer du Nord

86XcujWZU.camping-plage.jpeg
Camping sur la plage

86XcvZydL.dunes.jpeg
Village dans les dunes

86Xct2UXe.vlo-plage.jpeg
Sur l'île de Samsö

86XcvbVys.Copenhague.jpeg
Copenhague

Hors ligne

#325 12-07-2023 12:25:55

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Hello,
Je prévois d'aller rouler prochainement sur la trace de la Super Randonnée Pyrénées-Pirineos, dans les Pyrénées centrales.
86Xd9WeKi.Capture.jpeg

La trace est ici : https://www.openrunner.com/route-details/2645377

Si j'ai le temps et les jambes j'aimerais bien rajouter quelques montées à cette trace, ça ne me dérange pas que ce soit des allers-retours à un col.

Pour l'instant je me suis noté :
- Hospice de France depuis Bagnères de  Luchon
- Port del Canto depuis Sort
- Lac de Bious Artigues depuis gabas
- le col sans nom au nord du col du Soulor, à proximité des cabanes de Cure-Perdrix
- col de Couraduque depuis Aucun

Je ne connais pas très bien les Pyrénées en mode vélo de route (en particulier le versant espagnol), est-ce que vous voyez d'autres cols/montées plus jolis à ne pas rater à proximité de cette trace ?

Merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums