Aller au contenu

#1 23-01-2023 21:15:16

xb34
Membre
Inscription : 20-11-2021

Tarp rectangle ou carré ?

J'aimerai essayer pour l'été prochain un tarp plat sans caténaire , ceci pour sa polyvalence et son poids réduit.

J'ai pu visionner passablement de vidéo et post, pas trouvé de fil correspondant ou mal cherché.

Cependant, je n'arrive pas déterminer les principales différences entre un tarp plat rectangle et plat carré ou les avantages/inconvénient de l'un ou de l'autre.

J'habite dans les alpes, je pratique donc presque exclusivement en montagne et par conséquent souhaite me protéger principalement du vent  et aussi potentiellement contre une pluie légère.

Le montage que je privilégie et un abri fermé ou pyramide fermé,

Je vais l'utiliser seul mais ne souhaite pas des dimensions trop serrée car je souhaite pas utiliser un sursac et du fait également que j'ai aucune expérience.

Je me demande également si il y a une dimension minimale pour exécuter un abri fermé ? j'ai pu voir qu'il se réalise en 3mx3m par contre plus petit par exemple il y a le modèle bonfus en 266x266m, hyperlite en font aussi un rectangle et un carré......

Je pense prendre du dcf ou du silpoly.

Voila merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 23-01-2023 21:31:46

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : Tarp rectangle ou carré ?

3*3m pour la polyvalence et un montage fermé très spacieux. Après si tu est petit, faut calculer smile

Hors ligne

#3 23-01-2023 21:37:06

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Tarp rectangle ou carré ?

A longueurs égales, le carré sera plus polyvalent et permettra davantage de montages différents mais sera un poil plus lourd.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#4 23-01-2023 22:10:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Tarp rectangle ou carré ?

+1 pour le tarp plat, je trouve ça plus marrant sur le terrain de l'accrocher avec ce qu'il y a (rochers, branches, troncs, vaches, ..).
Plus un tarp est grand et plus tu pourras faire des montages protecteurs spacieux, je le dis même si c'est évident.
Mais en partant d'une démarche inverse qui est : quelle est la surface minimale nécessaire pour te faire un abri à ta taille entièrement fermé (mais que tu puisses ouvrir quand même big_smile ), alors un rectangle sera mieux, pour ne pas porter de la toile pour rien.

Je te conseille d'acheter une bâche à bois pas chère à 5€ pour tester par toi même en commençant par 3.5x3.5m puis en réduisant au fur et à mesure à 3x2.5m par exemple si ça te convient.
2.66m de long, je trouve ça un peu juste, tu risques de ne pas réussir à fermer sur tous les côtés.
Mais si finalement tu es prêt à laisser 2 côtés ouverts, le montage A-Frame ne nécessite beaucoup de surface.

C'est la démarche que j'ai effectuée et j'arrive à ça :
La partie verte fait 5.84m2 et elle s'inscrit dans un rectangle de ~3x2.25m ce qui permet de faire un tipi entièrement fermé.
On peut bien sûr laisser la toile sous forme de rectangle et mettre les attaches au bon endroit.
Voir également ICI
82AIv6G2U.TarpatouMinimal.png

Dernière modification par tolliv (23-01-2023 22:19:51)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#5 24-01-2023 22:31:57

xb34
Membre
Inscription : 20-11-2021

Re : Tarp rectangle ou carré ?

Oui c'est une bonne idée la bâche bon marché merci., j avais déjà pu testé avec un tapis de sol en tyvek me faire déja une idée de la dimensions pour la A frame.

Bravo pour cette découpe et pour toutes ces idées. Je ne suis pas trop doué pour ces expériences, même si les résultats sont excellents, je pense plutôt commencer sur du plus classique ou plus simple.

Je préfère éviter le minimum pour les tailles du tarp et d'aller chercher la limite.  Je note que 266cmx 266cm est court, merci.

Malgré mes futures test, vous pensez qu  avec un tarp rectangle en 3m de long x 2,6m de large est il possible de faire un abri fermé?

Non je ne suis pas prêt à laisser ouvert sur deux côtés sauf si les conditions le permettent bien sûr.

Hors ligne

#6 24-01-2023 23:21:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Tarp rectangle ou carré ?

xb34 a écrit :

#674722Malgré mes futures test, vous pensez qu  avec un tarp rectangle en 3m de long x 2,6m de large est il possible de faire un abri fermé?

Bien sûr puisque je t'ai expliqué juste avant que tu peux déjà le faire avec un tarp de 3x2.25m !
Avec un tarp plus large (2.6m) , tu auras encore plus de place en largeur.
Je peux essayer de te faire une simulation 3D si tu veux.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#7 25-01-2023 22:32:12

xb34
Membre
Inscription : 20-11-2021

Re : Tarp rectangle ou carré ?

Excuse moi, cela m'a échappé, pas très fort en calcul le garçon....

Bonne nouvelle car j'ai pu voir cette dimension (2,6m x 3m) auprès de plusieurs compagnies qui font des tarps.

Oui merci pour ta proposition sympathique , ça m'intéresse bien.

Hors ligne

#8 25-01-2023 23:04:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Tarp rectangle ou carré ?

xb34 a écrit :

#674803Oui merci pour ta proposition sympathique , ça m'intéresse bien.

Tu mesures combien ? (C'est pour la simulation).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#9 26-01-2023 13:13:17

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Tarp rectangle ou carré ?

C'est un peu étrange de choisir le tarp quand on dit vouloir privilégier les montages fermés. Un Pioulou ou un abri d'Olivier ça ne pèse pas plus lourd qu'un grand tarp.

J'ai beaucoup utilisé des 2.70 X 1.80 et la vieillerie commençant à s'installer je suis passé à un 3.00 X 2.45, un vrai palace. Je n'ai pas spécialement de préférence carré ou rectangulaire, ça ne veut même pas dire grand chose si on considère qu'un carré de 2.00 X 2.00 sera moins pratique qu'un rectangle de 3.00 X 2.50. Il me semble que le nombre d'attaches et leurs positions est un des facteurs auquel il faut bien faire attention, tout autant si ce n'est plus que la forme du tarp.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#10 26-01-2023 14:03:46

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Tarp rectangle ou carré ?

Gunnar a écrit :

#674852C'est un peu étrange de choisir le tarp quand on dit vouloir privilégier les montages fermés. Un Pioulou ou un abri d'Olivier ça ne pèse pas plus lourd qu'un grand tarp.

J'ai beaucoup utilisé des 2.70 X 1.80 et la vieillerie commençant à s'installer je suis passé à un 3.00 X 2.45, un vrai palace. Je n'ai pas spécialement de préférence carré ou rectangulaire, ça ne veut même pas dire grand chose si on considère qu'un carré de 2.00 X 2.00 sera moins pratique qu'un rectangle de 3.00 X 2.50. Il me semble que le nombre d'attaches et leurs positions est un des facteurs auquel il faut bien faire attention, tout autant si ce n'est plus que la forme du tarp.

Le nombre d'attaches est fondamental, et la présence d'attache pleine toile (souvent non disponibles sur des tarps du commerce!) est pour moi indispensable!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#11 26-01-2023 23:53:39

xb34
Membre
Inscription : 20-11-2021

Re : Tarp rectangle ou carré ?

tolliv a écrit :

#674804

xb34 a écrit :

#674803Oui merci pour ta proposition sympathique , ça m'intéresse bien.

Tu mesures combien ? (C'est pour la simulation).

177cm

Hors ligne

#12 27-01-2023 00:17:24

xb34
Membre
Inscription : 20-11-2021

Re : Tarp rectangle ou carré ?

Gunnar a écrit :

#674852C'est un peu étrange de choisir le tarp quand on dit vouloir privilégier les montages fermés. Un Pioulou ou un abri d'Olivier ça ne pèse pas plus lourd qu'un grand tarp.

J'ai beaucoup utilisé des 2.70 X 1.80 et la vieillerie commençant à s'installer je suis passé à un 3.00 X 2.45, un vrai palace. Je n'ai pas spécialement de préférence carré ou rectangulaire, ça ne veut même pas dire grand chose si on considère qu'un carré de 2.00 X 2.00 sera moins pratique qu'un rectangle de 3.00 X 2.50. Il me semble que le nombre d'attaches et leurs positions est un des facteurs auquel il faut bien faire attention, tout autant si ce n'est plus que la forme du tarp.

Le pioulou fait 390g et 320g sur le site internet , Les tarps de Hyperlite Mountain Gear et Zpacks font respectivement 308g et 200g pour 240x300 et 260x300 et chez gearswift 162g en 210x270. La différence de poids provient du matériel essentiellement. Mais cela permet aussi de ne pas le fermer l'abri si il n y pas de vent ou trop de pluie  on peut obtenir une abri bien plus spacieux que le Piolou en A Frame il me semble. Je n'ai rien contre les abris Tipik qui doivent très bien selon les avis que j'ai pu lire sur le forum.

Hors ligne

#13 27-01-2023 12:58:24

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Tarp rectangle ou carré ?

xb34 a écrit :

#674921
Le pioulou fait 390g et 320g sur le site internet , Les tarps de Hyperlite Mountain Gear et Zpacks font respectivement 308g et 200g pour 240x300 et 260x300 et chez gearswift 162g en 210x270. La différence de poids provient du matériel essentiellement. Mais cela permet aussi de ne pas le fermer l'abri si il n y pas de vent ou trop de pluie  on peut obtenir une abri bien plus spacieux que le Piolou en A Frame il me semble. Je n'ai rien contre les abris Tipik qui doivent très bien selon les avis que j'ai pu lire sur le forum.


Zpacks utilise du dcf moins solide que Hyperlite . Il y a une vraie différence de durabilité entre le 18gr/m² et le 25gr/m². Ensuite je peux t'assurer pour avoir utilisé les deux(et pour utiliser encore le Hyperlite) que le Hyperlite Mountain Gear est bien plus qualitatif sous tous points de vue. Du coup le surpoids de celui ci vaut clairement le coup et permet de mieux avaler la pilule du prix, pourtant je ne suis pas du genre à prôner le surpoids.

Les possesseurs de Pioulou peuvent très bien laisser un côté ouvert lorsqu'ils le souhaitent. Pour avoir possédé peu de temps un Pioulou qui je crois est utilisé par Joysupertramp maintenant, je ne suis pas persuadé que l'espace y soit beaucoup plus petit que dans le montage complètement fermé d'un tarp de 3.0m X 3.0m. Par contre ce dont je suis certain c'est que l'accès du pioulou pour y rentrer et en sortir sera toujours plus pratique qu'un tarp avec un montage fermé.

Je ne dis pas tout ça pour te dissuader du tarp, je n'utilise que ça, mais je reste persuadé que si on privilégie les montages complètement fermés, le simple tarp carré ou rectangulaire n'est pas je pense l'abri idéal.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#14 27-01-2023 21:53:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Tarp rectangle ou carré ?

Je viens de faire une simulation avec un tarp 3x2.40m qui puisse se fermer entièrement.
Avec des attaches comme ici :
82H3tn6By.s.png

On a un tipi entièrement fermé comme ça, quand tu relies "porte1" avec "porte1", et "porte2" avec "porte2".
82H3uknuU.s.png

Sur ce montage, l'attache de tête et celle des pieds sont surélevées de 10cm. C'est ce qui arrive quand on y tend un hauban assez loin.
Tu peux ouvrir les portes qui se transforment en auvent (voir mes messages précédents) très spacieux pour cuisiner (entre autres).

---> On voit qu'un utilisateur de 1.78m touche à la tête et aux pieds.

Si lors du montage on surélève ces attaches à 20cm (je fais ça moi avec des bâtons en bambou), cela va passer mais je trouve cela un peu juste et cela augmente les courants d'air. Tu peux bien sûr surélever tout l'ensemble pour augmenter l'habitabilité tout en étant bien protégé.
Tu peux aussi ajouter des attaches pleine toile côté tête et pieds. C'est utile quand le tissu est un peu élastique.

Si tu veux rester sur une forme de tipi, je te conseillerais un tarp de 3m50 de long.

Si tu veux rester sur un tarp plus court, tu peux voir du côté de "l'abri d'Olivier" qui est beaucoup plus économe en tissu (2.84x2.28m).

Dernière modification par tolliv (27-01-2023 21:54:41)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#15 27-01-2023 22:18:44

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Tarp rectangle ou carré ?

Avec mon 3.00m X 2.45 je fais un montage fermé en ayant la toile qui touche le sol sur toute la périphérie sans souci et sans toucher la toile couché à l'intérieur. Il faut juste avoir les attaches aux bons endroits.

Dernière modification par Gunnar (27-01-2023 22:30:31)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#16 27-01-2023 22:52:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Tarp rectangle ou carré ?

Gunnar a écrit :

#674974Avec mon 3.00m X 2.45 je fais un montage fermé en ayant la toile qui touche le sol sur toute la périphérie sans souci et sans toucher la toile couché à l'intérieur. Il faut juste avoir les attaches aux bons endroits.

Je n'en doute pas, je n'ai pas pris le montage le plus optimisé.
Si tu as un croquis, cela m'intéresserait de le modéliser.
Car j'ai modélisé mon montage sans tenir compte d'une éventuelle élasticité de la toile alors que sur le terrain, cela joue énormément.

Dernière modification par tolliv (27-01-2023 22:54:21)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#17 28-01-2023 00:00:02

xb34
Membre
Inscription : 20-11-2021

Re : Tarp rectangle ou carré ?

Gunnar a écrit :

#674938

xb34 a écrit :

#674921
Le pioulou fait 390g et 320g sur le site internet , Les tarps de Hyperlite Mountain Gear et Zpacks font respectivement 308g et 200g pour 240x300 et 260x300 et chez gearswift 162g en 210x270. La différence de poids provient du matériel essentiellement. Mais cela permet aussi de ne pas le fermer l'abri si il n y pas de vent ou trop de pluie  on peut obtenir une abri bien plus spacieux que le Piolou en A Frame il me semble. Je n'ai rien contre les abris Tipik qui doivent très bien selon les avis que j'ai pu lire sur le forum.


Zpacks utilise du dcf moins solide que Hyperlite . Il y a une vraie différence de durabilité entre le 18gr/m² et le 25gr/m². Ensuite je peux t'assurer pour avoir utilisé les deux(et pour utiliser encore le Hyperlite) que le Hyperlite Mountain Gear est bien plus qualitatif sous tous points de vue. Du coup le surpoids de celui ci vaut clairement le coup et permet de mieux avaler la pilule du prix, pourtant je ne suis pas du genre à prôner le surpoids.

Les possesseurs de Pioulou peuvent très bien laisser un côté ouvert lorsqu'ils le souhaitent. Pour avoir possédé peu de temps un Pioulou qui je crois est utilisé par Joysupertramp maintenant, je ne suis pas persuadé que l'espace y soit beaucoup plus petit que dans le montage complètement fermé d'un tarp de 3.0m X 3.0m. Par contre ce dont je suis certain c'est que l'accès du pioulou pour y rentrer et en sortir sera toujours plus pratique qu'un tarp avec un montage fermé.

Je ne dis pas tout ça pour te dissuader du tarp, je n'utilise que ça, mais je reste persuadé que si on privilégie les montages complètement fermés, le simple tarp carré ou rectangulaire n'est pas je pense l'abri idéal.


Oui c'est vrai il y a une différence entre les deux sociétés. Je n'ai jamais testé les produits Hyperlite mais ça respire la qualité. C'est souvent la même histoire pour les grammages on préfère privilégier le poids ou la durabilité. Zpacks prétend un thru hike, rapporter à des vacances et à plusieurs week end ca tient ou devrait tenir plusieurs années avec du soin je pense/j'espère. Concernant le pioulou je voulais dire que si le tarp est monté en A frame, l'espace devient du coup bien plus spacieux que le pioulou. Après oui le tarp complètement fermé comparé au pioulou il ne doit pas avoir une grande différence.

Lorsque tu évoques qu'il ne s'agit pas de l'abri idéal, tu dis cela parce que pour y rentrer et sortir uniquement ou pour d'autre raisons?

Je trouve le rapport poids polyvalence (sur le papier) assez incroyable. Si je me retrouve dans un endroit avec du vent, je monte avec l'abri complètement fermé, si orageux A frame posé près du sol, si bonnes conditions avec le tarp demi tipi par exemple. Pour des week end ou 3 jours en été, je trouve que ce mode devrait me convenir (enfin je pense).....

Hors ligne

#18 28-01-2023 00:07:47

xb34
Membre
Inscription : 20-11-2021

Re : Tarp rectangle ou carré ?

tolliv a écrit :

#674970Je viens de faire une simulation avec un tarp 3x2.40m qui puisse se fermer entièrement.
Avec des attaches comme ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/69/82H3tn6By.s.png

On a un tipi entièrement fermé comme ça, quand tu relies "porte1" avec "porte1", et "porte2" avec "porte2".
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/97/82H3uknuU.s.png

Sur ce montage, l'attache de tête et celle des pieds sont surélevées de 10cm. C'est ce qui arrive quand on y tend un hauban assez loin.
Tu peux ouvrir les portes qui se transforment en auvent (voir mes messages précédents) très spacieux pour cuisiner (entre autres).

---> On voit qu'un utilisateur de 1.78m touche à la tête et aux pieds.

Si lors du montage on surélève ces attaches à 20cm (je fais ça moi avec des bâtons en bambou), cela va passer mais je trouve cela un peu juste et cela augmente les courants d'air. Tu peux bien sûr surélever tout l'ensemble pour augmenter l'habitabilité tout en étant bien protégé.
Tu peux aussi ajouter des attaches pleine toile côté tête et pieds. C'est utile quand le tissu est un peu élastique.

Si tu veux rester sur une forme de tipi, je te conseillerais un tarp de 3m50 de long.

Si tu veux rester sur un tarp plus court, tu peux voir du côté de "l'abri d'Olivier" qui est beaucoup plus économe en tissu (2.84x2.28m).

Dommage que ça touche. Ce type de montage est assez expert je trouve, pas sur que j'ai tes capacités pour le moment. Ou il me faudra du temps.

Oui l'abri Olivier est top, il ressemble assez au tarp que j'ai le Slingfin splitwing que je trouve très bien. Je pense que vous connaissez le modèle, assez spacieux et léger. Forcément c'est un tarp caténaire du coup je ne peux rien modifier. Il y a en option un vestibule qui ferme l'abri et c'est réalisé je trouve. Dommage qu'il soit en Silnylon.

Merci Tolliv pour ton schéma j'apprécie. 3, 50m ca devient super long....

Dernière modification par xb34 (28-01-2023 00:11:49)

Hors ligne

#19 28-01-2023 12:42:24

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Tarp rectangle ou carré ?

xb34 a écrit :

#674989
(..) 

Lorsque tu évoques qu'il ne s'agit pas de l'abri idéal, tu dis cela parce que pour y rentrer et sortir uniquement ou pour d'autre raisons?

Je trouve le rapport poids polyvalence (sur le papier) assez incroyable. Si je me retrouve dans un endroit avec du vent, je monte avec l'abri complètement fermé, si orageux A frame posé près du sol, si bonnes conditions avec le tarp demi tipi par exemple. Pour des week end ou 3 jours en été, je trouve que ce mode devrait me convenir (enfin je pense).....

Non, je dis que ce n'est pas l'abri idéal pour la personne qui privilégie les montages fermés. Quitte à privilégier majoritairement la fermeture d'un abri autant en prendre un prévu à cet effet et le laisser ouvert quand on le souhaite. Le tarp à mon sens est plus adapté aux gens qui privilégient les montages ouverts, ce n'est pas pour ça que j'ai raison smile .

Sinon je suis un adorateur des tarps et n'utilise que ça, quand je ne dors pas à la belle étoile(la plupart du temps). Mais je m'interdis les situations hyper exposées genre lignes de crête ou sommets exposés auxquelles je préfère la discrétion et les couverts.

Quand on veut bien utiliser un tarp il faut un peu s'enlever du crâne les idées fixes de A-frame, demi tipi, etc... Il me semble qu'il est important d'élargir l'utilisation du tarp à tout ce qui fait sa quintessence, l'adaptabilité et la non-limite dans les montages. Par exemple avec un 3.00 X 3.00, un montage en pointe de diamant face à un gros rocher ou un gros tronc d'arbre fournira un abri très protecteur et très résistant monté extrêmement vite avec juste trois ou cinq ancrages et un ou trois haubans.



( modifié pour ajout)

Dernière modification par Gunnar (28-01-2023 13:06:04)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#20 28-01-2023 12:55:30

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Tarp rectangle ou carré ?

tolliv a écrit :

#674976

Gunnar a écrit :

#674974Avec mon 3.00m X 2.45 je fais un montage fermé en ayant la toile qui touche le sol sur toute la périphérie sans souci et sans toucher la toile couché à l'intérieur. Il faut juste avoir les attaches aux bons endroits.

Je n'en doute pas, je n'ai pas pris le montage le plus optimisé.
Si tu as un croquis, cela m'intéresserait de le modéliser.
Car j'ai modélisé mon montage sans tenir compte d'une éventuelle élasticité de la toile alors que sur le terrain, cela joue énormément.

Pas de remarque désobligeante sur mes qualités de dessinateur smile
82I3vcE4b.20230128_123510.jpeg

Mon tarp fait 3.00m X 2.45m.

En réalité je n'utilise pratiquement jamais de montage complètement fermé. En même temps je n'ai jamais dormi dans des endroits totalement pelés, dénués de tout rocher, arbre ou ressaut de terrain.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#21 28-01-2023 16:33:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Tarp rectangle ou carré ?

Pas de soucis et c'est très explicite  wink
C'est un montage que l'on retrouve beaucoup en hamac.
Merci


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#22 28-01-2023 17:53:01

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Tarp rectangle ou carré ?

tolliv a écrit :

#675032Pas de soucis et c'est très explicite  wink
C'est un montage que l'on retrouve beaucoup en hamac.
Merci

Je relève l'arrière grâce à une attache pleine toile ou juste en bourrant mon sac.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#23 30-01-2023 17:29:26

xb34
Membre
Inscription : 20-11-2021

Re : Tarp rectangle ou carré ?

Gunnar a écrit :

#675018

xb34 a écrit :

#674989
(..) 

Lorsque tu évoques qu'il ne s'agit pas de l'abri idéal, tu dis cela parce que pour y rentrer et sortir uniquement ou pour d'autre raisons?

Je trouve le rapport poids polyvalence (sur le papier) assez incroyable. Si je me retrouve dans un endroit avec du vent, je monte avec l'abri complètement fermé, si orageux A frame posé près du sol, si bonnes conditions avec le tarp demi tipi par exemple. Pour des week end ou 3 jours en été, je trouve que ce mode devrait me convenir (enfin je pense).....

Non, je dis que ce n'est pas l'abri idéal pour la personne qui privilégie les montages fermés. Quitte à privilégier majoritairement la fermeture d'un abri autant en prendre un prévu à cet effet et le laisser ouvert quand on le souhaite. Le tarp à mon sens est plus adapté aux gens qui privilégient les montages ouverts, ce n'est pas pour ça que j'ai raison smile .

Sinon je suis un adorateur des tarps et n'utilise que ça, quand je ne dors pas à la belle étoile(la plupart du temps). Mais je m'interdis les situations hyper exposées genre lignes de crête ou sommets exposés auxquelles je préfère la discrétion et les couverts.

Quand on veut bien utiliser un tarp il faut un peu s'enlever du crâne les idées fixes de A-frame, demi tipi, etc... Il me semble qu'il est important d'élargir l'utilisation du tarp à tout ce qui fait sa quintessence, l'adaptabilité et la non-limite dans les montages. Par exemple avec un 3.00 X 3.00, un montage en pointe de diamant face à un gros rocher ou un gros tronc d'arbre fournira un abri très protecteur et très résistant monté extrêmement vite avec juste trois ou cinq ancrages et un ou trois haubans.

Ok merci pour tes réponses, ton partage d'expériences m'est bien utile

( modifié pour ajout)

Hors ligne

Pied de page des forums