Aller au contenu

Annonce

#1 28-01-2023 03:05:59

Feng7
Membre
Inscription : 02-01-2023

[Abris] Tente légère axée automne (+ hiver ?)

Bonjour,

Je possède une Lanshan Pro 2 comme première tente. Elle est très bien pour l'été et le printemps par contre je me suis pris quelques coups flippe sur un trek en Mai 2021 dans le Vercors, très gros vent et pluie... Peut-être que je ne l'attache pas assez bien ?

Dans tous les cas, je trouvais que je passais beaucoup trop de temps à essayer de la serrer et à essayer de la tenir absolument droite de tous les côtés. J'aimerais une tente plutôt légère qui peut être montée plus rapidement et qui pourrait affronter l'automne voir un petit hiver avec de la neige si on est fou. Je suis prêt à faire des compromis sur le comfort par rapport à l'espace disponible. Peut-être une semi-portante ? Une tunnel ?

Avez-vous des conseils et recommendations de produits à me faire ? Je regarderais autant les tentes 2p que 1p.

Merci et à bientôt

Hors ligne

#2 05-03-2023 18:11:43

Caribou350
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 12-02-2023

Re : [Abris] Tente légère axée automne (+ hiver ?)

Bonjour !  Feng.

Pour moi, le choix d’une tente de type hivernal, qui offre le meilleur compromis par rapport aux points de vue légèreté, facilité de montage, de respirabilité et de solidité face au vent, aux chutes de neige et surtout qui sont moins couteuse que les excellentes, mais très couteuses tentes de type Tunnel. Ce sont est les modèles dit tente Tipi.

Voici quelques modèles que je trouve intéressant :

Le modèle de tente Tipi très accessible est le Firehiking (FKHT0623) vendu sur Amaz.
Une tente sans plancher. Comporte un trou pour une cheminée. Une toile moustiquaire est vendu à part, pour une personne. Prévu pour une ou deux personnes en été. Elle ne pèse que 2.27 kg.

Il y a aussi le tente Tipi modèle Black-Orca (B07W6CNRS9) de la compagnie OneTigris, pour deux personnes. Comporte elle aussi un trou pour une cheminée. Elle est catégorisée 3 saisons. Vendue sans toile moustiquaire. Elle ne pèse que 1.25 kg. Elle est vendu également sur Amaz.


Voici un lien sur une évaluation du Tipi de Firehike au Canada :

https://www.youtube.com/watch?v=J_ze9zvqFpE


smile

Hors ligne

#3 05-03-2023 19:51:09

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Abris] Tente légère axée automne (+ hiver ?)

Le grand intérêt des tipis, c'est leur tenue aux intempéries, en particulier au vent, y compris quand le vent tourne.
Par contre ils ne sont pas rapides à monter : il faut six ancrages (ou plus) équidistants du centre et régulièrement espacés. Pas évident sur un sol caillouteux, encore moins sur la neige.
Les plus rapides à monter sont effectivement les tentes à arceaux, tunnel ou autre.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#4 05-03-2023 22:41:27

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abris] Tente légère axée automne (+ hiver ?)

C'est plutôt l'inverse, un tipi résiste mal au vent. Les pans font voile, s'appuie contre le mat, le vent a du mal à s'écouler dessus et des ancrages en pleine toile ne parviennent pas à corriger les choses.
Le seul moyen de rendre un tipi à peu près utilisable dans de mauvaises conditions est de le faire en cuben ou à minima dans une matière ayant le moins d'élasticité possible (donc malheureusement pas du silnylon alors que c'est la meilleure matière pour un abri résistant), le faire assez petit pour limiter la prise au vent et faire des coupes caténaires sur les arêtes afin d'augmenter la tension globale de l'abri au détriment de l'habitabilité.

Edit: et énième défaut des tipis mais que l'on retrouve sur beaucoup d'abri se montant avec des bâtons, les ancrages trop proches de la toile avec trop peu d'angle. Un bon ancrage est excentré et avec le plus d'angle possible, d'où la nécessité d'avoir des haubans de plusieurs mètres sur une tente destinée à des conditions difficiles.

Edit 2: d'ailleurs ça me rappelle une nuit assez rigolote où on a fini assez serré lol
83E58Vg57.DSCF2882.jpeg
83E5c0VAd.DSCF2881.jpeg

Edit 3: un tipi c'est bien pour des conditions agréables comme là, bivouac en plein soleil à 4015m, la preuve j'ai même un abri ouvert big_smile
83E5xopiX.DSCF8785.jpeg

Dernière modification par jeanjacques (05-03-2023 22:58:52)

Hors ligne

#5 06-03-2023 00:24:43

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Abris] Tente légère axée automne (+ hiver ?)

On est d'accord.
Si on n'utilise que les six attaches du périmètre de la toile, un tipi résiste très mal au vent.
Mais il peut être monté de façon à résister au vent ET à ne pas être sensible à sa direction, ce que certaines formes d'abri ne permettent pas. Mais ce n'est ni rapide ni simple.
Un exemple de montage pour vent unidirectionnel :
7VvZyEkDu.Caroux-2.jpeg
Montage destiné également à préserver l'habitabilité. Si le vent avait tourné, le tipi n'aurait pas tenu.
Titi en silpoly.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#6 06-03-2023 09:33:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abris] Tente légère axée automne (+ hiver ?)

Feng, qu'entends-tu par gros vent ?
Les personnes qui t'ont répondu avant n'ont pas forcément la même valeur que toi en fonction de leur façon de bivouaquer.

Il existe un compromis entre la tente tunnel et la tente tipi : l'abri d'Olivier avec un arceau intérieur pour garder la forme. A construire soi-même (il existe une entreprise qui en fabrique).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 06-03-2023 11:21:09

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abris] Tente légère axée automne (+ hiver ?)

Plus la tente sera basse et moins il y aura de surfaces planes et quasi-verticales, et de surface tout court, moins le vent aura de prise sur elle.

C'est certes un peu cucul la riflette de le rappeler, mais la meilleure protection contre le vent est le terrain et la végétation. Pour en bénéficier l'abri doit être le plus petit possible et le moins haut possible, tout en permettant d'assurer le confort du promeneur.

Sur la photo posté par Chat Mauve on distingue des arbustes, qui pourraient protéger contre le vent, si l'abri est montable dans des espaces réduits. Cela vaut la peine de rechercher un endroit abrité, même si cela rallonge le temps de la promenade.

Bien entendu, existent des régions où la protection du terrain ou de la végétation est inexistante ou peu efficace.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 06-03-2023 11:33:41

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Abris] Tente légère axée automne (+ hiver ?)

j'utilise un tipi très souvent (je suis grand) mais les rares fois ou je sors quand les conditions sont froides et pas top je préfère une autoportante, quitte a prendre que le double toit et le sol. Pas pour une question de tenue au vent ou a la neige, mais juste pour le montage. C'est vraiment plus simple a ancrer je trouve. Le haubans super loin pour le tipi (je rejoins ce qui a été dit) ça nécessite de trouver une bonne place dégagée (donc exposée) et de faire bien attention à pas tout shooter quand tu installes. J'ai tendance a faire du Pierre Richard quand je suis crevé en fin de journée, et j'ai parfois les enfants avec moi.

Je n'apporte pas beaucoup au débat, mais conditions pas top : je prends la cloud up 2 avec jupes de neiges que j'avais acheté pour des clopinettes; Défaut : mal ventilée, mais je ne fais pas d'itinérance sur plusieurs jours quand ça sent pas bon, je fini en dur au moins un jour sur deux. Je peux tolérer du matos humide car il sèchera le soir même.

Dernière modification par tacheton (06-03-2023 11:34:29)

Hors ligne

#9 06-03-2023 11:38:15

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abris] Tente légère axée automne (+ hiver ?)

Quelqu'un a publié récemment ce lien sur les tentes par vent fort, je ne sais pas si tu l'as vu.

Hors ligne

#10 06-03-2023 13:46:31

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Abris] Tente légère axée automne (+ hiver ?)

marcheur75 a écrit :

#677516Sur la photo posté par Chat Mauve on distingue des arbustes, qui pourraient protéger contre le vent, si l'abri est montable dans des espaces réduits. Cela vaut la peine de rechercher un endroit abrité, même si cela rallonge le temps de la promenade.

Exact. Là je l'avais monté exprès dans un endroit exposé, pour tester…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

Pied de page des forums