Aller au contenu

Annonce

#151 02-12-2022 17:58:05

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Je vois d'avoir une petite info intéressante.
Un nouveau Pioulou va sortir dans peu de temps. Ça sera une sorte de Pioulou mais mono paroi. Un peu comme une zpacks Plex solo en fait. Avec sol et moustiquaire intégrée. Elle est visible en photo sur cet article de la dépêche (sûrement un prototype):
https://www.ladepeche.fr/2022/10/03/des … 708736.php

Je comptais me prendre un Pioulou... Mais je crois que je vais attendre d'en savoir plus sur ce nouveau modèle !

Hors ligne

#152 03-12-2022 08:23:59

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Pour info, il est possible de faire coudre une moustiquaire en bas de DT par tipik (coût environ 50€ selon une demande mail que j'avais fait) d'une largeur de 40 cm se repliant sous le dt. Ca permet de monter le dt plus haut en limitant le splash effect ou d'en faire une mono paroi.
Par ailleurs, je vais revendre la mienne quasi neuve avec une nano moustiquaire STS solidarisée dès réception prochaine d'une Gatewood cape.

Hors ligne

#153 03-12-2022 09:37:30

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Oui, j'ai vu cette option mais je ne suis pas fan.

Qu'est-ce qui te fait vendre ton Pioulou au profit de la cape ?

Hors ligne

#154 03-12-2022 16:06:31

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Même question à nasrudin que MrTru1te! ça m'intrigue !
merci pour la réponse!

Hors ligne

#155 04-12-2022 15:45:30

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Le pourquoi de la revente:
1/ raisons personnelles. J'avais acheté cette tente à mon départ à la retraite, pensant randonner régulièrement. En fait je ne m'en suis très peu servi ayant peu bivouaqué.
2/ concernant la tente. Je la trouve très bien pensée et réalisée, vraiment légère avec une simple nano moustiquaire STS. Mais elle est trop grande pour moi, emprise au sol importante et tente peu discrète, notamment quand le bivouac est interdit. J'habite le Luberon. Et randonner dans les monts du Vaucluse, le Ventoux, qui sont très "cailloux", sol très irrégulier, c'est un vrai problème pour trouver un emplacement suffisamment grand (3,6 m de long + les sangles). J'ai un temps essayé un bivy que j'ai revendu n'ayant pu trouver de solution au problème récurent de condensation (mais ça c'est hors sujet). Bref, je ne suis pas sûr que la Gatewood règlera l'histoire, simplement elle est plus compacte, moins haute, se rapproche plus d'un bivy, et j'aime l'option cape de pluie.

Hors ligne

#156 04-12-2022 16:26:07

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Merci pour ces explications.
Je comprends bien le problème.
Aurais-tu par hasard des photos de cette installation avec la moustiquaire ? Ça m'intrigue.
Pourquoi ne pas essayer le hamac sinon? Il y a moyen d'être bien discret et pas besoin de s'embêter avec les cailloux !

Hors ligne

#157 04-12-2022 20:37:26

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

j'ai essayé le hamac, mon dos n'aime pas

Hors ligne

#158 04-12-2022 21:07:28

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Ça dépend du hamac. Il faut utiliser des hamacs où l'on dort en diagonale pour dormir bien a plat. Ou bien des hamacs avec un matelas gonflable comme Amok fait pour ne citer qu'eux. C'est vraiment pas mal. Bref on s'éloigne du sujet de ce fil. Désolé !

Hors ligne

#159 05-12-2022 01:54:07

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Quelqu'un a t'il testé l'efficacité de ces jupes moustiquaires contre les limaces ?
C'est mon principal désagrément en plaine, meme si pas bien méchant.

Hors ligne

#160 10-12-2022 09:40:01

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

quelques photos
81rCYUohK.PXL_20221124_160559192.jpeg
81rD16Imr.PXL_20221124_160603972.jpeg
81rD39RtG.PXL_20221124_160618912.jpeg
81rD4sBfl.PXL_20221124_160639543.jpeg

Hors ligne

#161 11-12-2022 16:52:43

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Pas mal comme installation. Merci pour les photos !

Hors ligne

#162 25-01-2023 10:50:38

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Après de TRÈS nombreux échanges avec Xavier, je viens de passer commande d'un Pioulou avec chambre intérieure. Il s'agit du nouveau modèle Silpoly 30d en vert foncé et avec le sol en 70d. De plus, j'ai pris l'option zip pour la porte.

L'idée c'est d'avoir un Pioulou 4 saisons plutôt que de partir sur le modèle ultralight inutilisable en hiver.
Pour économiser du poids en été, je peux partir sans chambre ou juste avec une moustiquaire.

Ça devrait être plus costaud que ma X-Mid solid...

J'ai aussi commandé un Aston xl modifié pour pouvoir utiliser un poêle à bois dedans... Bon, ça c'est hors sujet par rapport à ce fil !

Bref, j'ai hâte de tester tout ça.

Hors ligne

#163 26-01-2023 13:03:30

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

MrTru1te a écrit :

#674741Après de TRÈS nombreux échanges avec Xavier, je viens de passer commande d'un Pioulou avec chambre intérieure. Il s'agit du nouveau modèle Silpoly 30d en vert foncé et avec le sol en 70d. De plus, j'ai pris l'option zip pour la porte.

L'idée c'est d'avoir un Pioulou 4 saisons plutôt que de partir sur le modèle ultralight inutilisable en hiver.
Pour économiser du poids en été, je peux partir sans chambre ou juste avec une moustiquaire.

Ça devrait être plus costaud que ma X-Mid solid...

J'ai aussi commandé un Aston xl modifié pour pouvoir utiliser un poêle à bois dedans... Bon, ça c'est hors sujet par rapport à ce fil !

Bref, j'ai hâte de tester tout ça.


Le silpoly 30D est un tissu vraiment très performant. C'est un excellent choix pour une utilisation polyvalente.

La forme asymétrique du Pioulou pourrait demander plus d'interventions chez l'utilisateur par temps neigeux. Le grand panneau sur le côté arrière est plus susceptible aux cumuls de neige dans l'absence des frottements reguliers.

ça donne envie de lire tes retours après utilisation.


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#164 26-01-2023 13:11:43

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

areality a écrit :

#674839

MrTru1te a écrit :

#674741Après de TRÈS nombreux échanges avec Xavier, je viens de passer commande d'un Pioulou avec chambre intérieure. Il s'agit du nouveau modèle Silpoly 30d en vert foncé et avec le sol en 70d. De plus, j'ai pris l'option zip pour la porte.

L'idée c'est d'avoir un Pioulou 4 saisons plutôt que de partir sur le modèle ultralight inutilisable en hiver.
Pour économiser du poids en été, je peux partir sans chambre ou juste avec une moustiquaire.

Ça devrait être plus costaud que ma X-Mid solid...

J'ai aussi commandé un Aston xl modifié pour pouvoir utiliser un poêle à bois dedans... Bon, ça c'est hors sujet par rapport à ce fil !

Bref, j'ai hâte de tester tout ça.


Le silpoly 30D est un tissu vraiment très performant. C'est un excellent choix pour une utilisation polyvalente.

La forme asymétrique du Pioulou pourrait demander plus d'interventions chez l'utilisateur par temps neigeux. Le grand panneau sur le côté arrière est plus susceptible aux cumuls de neige dans l'absence des frottements reguliers.

ça donne envie de lire tes retours après utilisation.

Je vous ferais un retour mais pas sûr que je puisse cette année pour la neige car je dois recevoir le Pioulou fin Avril...
Justement c'est un peu ça qui me fait peur. La X-Mid est pas mal de ce côté là car la neige glisse bien dessus. Pour le moment je garde mes X-Mids et je verrais bien.
En revanche, je pense que le Aston xl fera bien le job de ce côté là.

Hors ligne

#165 26-01-2023 13:52:43

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

MrTru1te a écrit :

#674841
Je vous ferais un retour mais pas sûr que je puisse cette année pour la neige car je dois recevoir le Pioulou fin Avril...
Justement c'est un peu ça qui me fait peur. La X-Mid est pas mal de ce côté là car la neige glisse bien dessus. Pour le moment je garde mes X-Mids et je verrais bien.
En revanche, je pense que le Aston xl fera bien le job de ce côté là.


En ce qui concerne les fabrications de Xavier, l'attente en vaut la peine !


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#166 26-01-2023 17:19:25

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

areality a écrit :

#674849

MrTru1te a écrit :

#674841
Je vous ferais un retour mais pas sûr que je puisse cette année pour la neige car je dois recevoir le Pioulou fin Avril...
Justement c'est un peu ça qui me fait peur. La X-Mid est pas mal de ce côté là car la neige glisse bien dessus. Pour le moment je garde mes X-Mids et je verrais bien.
En revanche, je pense que le Aston xl fera bien le job de ce côté là.


En ce qui concerne les fabrications de Xavier, l'attente en vaut la peine !

Aucun doutes la dessus. J'ai un tarp fait par ses soins et j'en suis très content.
Cela dit, je m'interroge simplement au sujet de la gestion de la neige avec le Pioulou. Se fil manque un peu de retour d'expériences a ce niveau là.
Pour le vent, je pense bien que vu la géométrie, le Pioulou résistera mieux que la xmid.

Hors ligne

#167 26-01-2023 17:48:46

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

MrTru1te a écrit :

#674883
Pour le vent, je pense bien que vu la géométrie, le Pioulou résistera mieux que la xmid.

Je suis bien d'accord sur ce point-là. Mais mes expériences avec les X-Mids étaient limitées aux modèles de la première génération. Les versions plus récentes sont le résultat de beaucoup de révisions dont une partie avaient pour but précisement à renforcer sa résistance au vent (qui n'était pas très satisfaisante pour mon usage). 

Il faudrait également prendre en compte le fait que le silpoly 30D utilisé actuellement par Tipik est beaucoup plus performant en matière de résistance au vent que l'ancien silpoly 20D.


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#168 26-01-2023 18:31:49

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Effectivement, le Silpoly 30d doit être bien plus résistant. Surtout que sur la xmid c'est du sil/pu donc moins résistant a la déchirure que le Silpoly 20d qu'utilisait Xavier.

Hors ligne

#169 28-01-2023 23:18:33

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

MrTru1te a écrit :

#674894Effectivement, le Silpoly 30d doit être bien plus résistant. Surtout que sur la xmid c'est du sil/pu donc moins résistant a la déchirure que le Silpoly 20d qu'utilisait Xavier.


Le silpoly 20D que Xavier utilisait par le passé venait de Ripstop By The Roll et était formulé également avec un mélange de PU. Sur le site du vendeur on y trouve la phrase suivante :  This fabric is coated with a silicone/PU layer on each side.

L'enduit sur le silpoly 30D actuellement utilisé par Xavier est du pur silicone, sans PU, donc plus résistant.


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#170 02-03-2023 19:21:08

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Reçu ce jour un Aston XL modifié pour utiliser un petit poêle à l'intérieur (désolé, je n'ai pas trouvé de fil dédié).
Hâte de tester tout ça !
Comme le pioulou que je dois recevoir dans environs un mois, c'est un abri avec chambre intérieur (sol 70d)  et toile avec le nouveau silpoly 30d.
Xavier vient de changer son système de sac de rangement qui fonctionne maintenant comme un drybag. Je trouve ça cool.

Le Aston XL fait donc un total de 1450g environs tout compris. Donc c'est vraiment pas mal avec mon petit poele a bois (winnerwell ultralight), j'ai une "hot tent" de moins de 2,5kg !

83z3YfU3R.PXL_20230302_171219805.jpeg

Hors ligne

#171 10-03-2023 16:48:48

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Après réception d'une Gatewood Cape, je viens de mettre en vente ma Pioulou sur LeBonCoin (sécure pour les règlements)

Hors ligne

#172 10-03-2023 16:53:13

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Alors, que penses-tu de cette cape ?

Hors ligne

#173 11-03-2023 08:33:57

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

je ne l'ai pas encore utilisé, simplement monté dans le jardin. Mais semble correspondre à mes attentes. Plus compacte que la Pioulou, suffisamment habitable si montée pas trop basse. Par contre, j'ai des doutes, dans cette configuration, sur la résistance au vent, au vu de l'entrée qui ne descend pas bas au sol, j'imagine que le vent pourrait s'y engouffrer. J'ai rajouté un brin vers le sol avec une sardine sur l'entrée. Pas testé encore en mode cape.

Hors ligne

#174 11-03-2023 10:44:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Modération : on reste sur le sujet Pioulou svp ? Il y a un sujet dédié pour la cape.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#175 11-03-2023 21:26:45

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

MrTru1te a écrit :

#677376Reçu ce jour un Aston XL modifié pour utiliser un petit poêle à l'intérieur (désolé, je n'ai pas trouvé de fil dédié).
Hâte de tester tout ça !
Comme le pioulou que je dois recevoir dans environs un mois, c'est un abri avec chambre intérieur (sol 70d)  et toile avec le nouveau silpoly 30d.
Xavier vient de changer son système de sac de rangement qui fonctionne maintenant comme un drybag. Je trouve ça cool.

Le Aston XL fait donc un total de 1450g environs tout compris. Donc c'est vraiment pas mal avec mon petit poele a bois (winnerwell ultralight), j'ai une "hot tent" de moins de 2,5kg !

Très joli, cet Aston !


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

Pied de page des forums