Aller au contenu

#3026 24-09-2022 11:40:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

C'est un joli parcours que Shanx a tracé smile

Sur le long parcours de crêtes, il peut être intéressant de connaitre la source du Bénitier ou Goupil(1785 m, descendre dans la "grotte"), et de faire un petit détour si besoin, les ressources en eau étant rare là-haut. Elle est indiquée sur VisuGPX et se situe sous les Roches Rousses, entre le Pas Ernadant et le Pas Morta. Il est possible de descendre peu après le point IGN 1931 et de rejoindre le Pas Morta en remontant direction le point IGN 1971.

Ajout photo : là où il y a la tâche noire

6253_pg04846-border_15-11-14.jpg

Flo

Dernière modification par florencia (24-09-2022 11:58:39)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3027 24-09-2022 12:51:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Shanx a écrit :

#666781Cascade de la Fauge : je n'y ai pas pensé, et en effet ça ne coûte rien d'y aller. Bon après au mois d'octobre c'est pas le plus impressionnant... Si tu veux voir de l'eau c'est pas sur les plateaux du Vercors qu'il faut aller. tongue

C'est vrai que c'est plus joli au printemps ou en hiver avec la glace.

Shanx a écrit :

#666781Col Vert : pas vraiment utile de se rajouter du D+ alors que le parcours que j'ai proposé passe par le pas de l'Oeille (à peu près la même vue).

Bah, une fois sur Peronnard, ça ne rajoute que +142/-142m de dénivelé (et +500/-500m de distance) .
Et la vue n'est clairement pas la même... t'as presque un 180° plein Est, avec vu sur la Chartreuse, Belledonne et Grenoble.
Alors que le pas de l'Oeille est un couloir orienté Sud-Est, tu vois un bout de Grenoble mais pas plus vers le Nord.

Shanx a écrit :

#666781Le Purgatoire, c'est paumatoire. Je n'ai même pas pensé à l'inclure parce que ce n'est pas forcément ce que je conseille pour une première sortie dans le secteur. De toute façon ça risquerait de faire long en terme de portage d'eau.

Pas faux.
(Pour la trace, elle est normalement complète, précise et facile à suivre depuis que je l'ai modifiée sur OSM).

Shanx a écrit :

#666781La petite Moucherolle : y'a T5 et T5. La montée se fait dans une faille en biais dans la parois qui forme presque un escalier avec rambarde. C'est la même cotation que la Grande Moucherolle mais c'est beaucoup moins gazeux et expo, et c'est relativement simple en terme de grimpe (du 2 ou 3 facile). Par contre c'est vrai que vu de loin c'est impressionnant.

Ca mériterai alors peut être d'être déclassé en T4 alors... car la Grande Moucherolle est coté T4 (même si je mettrai bien les 3m de traversée sur l'arrête en T5).
big_smile

Shanx a écrit :

#666781Dans tous les cas, ce ne sera pas possible de tout voir d'un coup.

Et c'est tant mieux, ça donne une bonne excuse pour y revenir...
tongue

Dernière modification par Redfish (24-09-2022 12:54:16)

Hors ligne

#3028 25-09-2022 15:09:35

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Léger aparté sur les cotations : je n'y ai pas été mais les montées à la Grande puis Petite Moucherolle me semblaient bien mériter du T4, vu de loin (au moins pour le gaz?).
Shanx, tu as l'air de dire que le passage de grimpouille entre le Pas de l'Oeille et le col des Deux Soeurs serait de difficulté comparable, mérite-t-il du T4? (je l'avais décôté en T3 sur OSM après y être passé un peu mains dans les poches).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3029 25-09-2022 16:12:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

NikoJorj a écrit :

#666929Shanx, tu as l'air de dire que le passage de grimpouille entre le Pas de l'Oeille et le col des Deux Soeurs serait de difficulté comparable, mérite-t-il du T4? (je l'avais décôté en T3 sur OSM après y être passé un peu mains dans les poches).

(Edit: Erreur de compréhension de ma part, cf post suivant)

Il faut voir quand tu y es passé... toute une partie des lacets s'est fait embarqué par un glissement de terrain il y a quelques années.
Je ne me souvient plus si ça été corrigé depuis*, je n'y suis repassé depuis 2018 (peu probable vu que le sentier n'est même plus indiqué par des panneaux et de plus non balisé).
Rajouter à cela que les lignes de vies sont toutes cassées.

Perso, en montée je n'ai pas trouvé ça horrible, en descente par contre c'est quand même bien plus délicat (comme souvent).
hmm

*Après vérification:
https://pewu.github.io/osm-history/#/way/38622687
Sentier toujours dégradé au 23/09/2022 (enfin, date d'édition, pas date de passage du randonneur).
PlantagenetD l'a passé en T4.

Par contre, je ne vois pas ton changement de cotation T4>T3, c'était quand ?
Côté en T3 dès le traçage du sentier en 2009 par Quicky, et apparemment jamais modifié jusqu'à l'intervention de PlantagenetD.
Confirmé par le Deep history: https://osmlab.github.io/osm-deep-histo … y/38622687
smile

Dernière modification par Redfish (25-09-2022 16:31:19)

Hors ligne

#3030 25-09-2022 16:23:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

My bad, tu parlais du sentier entre le pas de l'oeil et le bas du couloir du col des deux soeurs.
ops

Là, il faut voir duquel on parle.

Celui qui passe par la grotte des deux soeurs, juste sous la falaise est coté T4.
Il est clairement dangereux: très exposé, étroit, en devers, avec un fin gravier glissant et des chutes de cailloux de la falaise au dessus... et les lignes de vies, à l'endroit le plus dangereux sont cassées (c'est d'ailleur en T5 sur les 30 derniers mètres, côté Sud-Ouest).
C'est moi qui affiné le tracé et ajouté la cotation en 2020 (elle n'était pas présente avant), il n'y avait pas eut de modification avant cette date.
https://pewu.github.io/osm-history/#/way/812540443

Pour le sentier qui passe plus bas (depuis la source du Clos), aucune difficulté tongue , c'est un T2 tout du long.
Sa cotation n'a pas changée depuis sa création en 2009:
https://pewu.github.io/osm-history/#/way/37891049

Hors ligne

#3031 25-09-2022 16:42:03

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

@pap35 , juste pour information une parcelle du parc est ré-ouverte à la chasse au gros gibier depuis 2 ans. Parcelle en bleu sur la carte, en plein cœur de la réserve. Je n’ai pas pris le temps de regarder si ton itinéraire passe par là. Je te laisse te renseigner.

7ZuWcnfkI.D54B4337-8F61-411B-942C-C2363D.s.jpeg

https://reporterre.net/Vercors-la-chass … e-protegee


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#3032 26-09-2022 20:41:33

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ah non Redfish je parlais du sentier côté Ouest : https://www.openstreetmap.org/way/958033173 où il n'y a qu'un seul passage qui grimpouille vaguement, pas trop expo.

7ZwNtuzdu.ColDeuxSoeurs.s.jpeg

Pour le sentier ci-dessus du col des Deux Soeurs versant Est, j'y étais en septembre 2021 et c'était dans un état assez correct, pas un T4 à mon goût ; le sentier avait été plus ou moins recreusé aux endroits les plus érodés.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3033 27-09-2022 15:28:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

NikoJorj a écrit :

#667075Ah non Redfish je parlais du sentier côté Ouest : https://www.openstreetmap.org/way/958033173 où il n'y a qu'un seul passage qui grimpouille vaguement, pas trop expo.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/07/7ZwNtuzdu.ColDeuxSoeurs.s.jpeg

Pour le sentier ci-dessus du col des Deux Soeurs versant Est, j'y étais en septembre 2021 et c'était dans un état assez correct, pas un T4 à mon goût ; le sentier avait été plus ou moins recreusé aux endroits les plus érodés.

Ok !
Pas du tout ce dont parlait Shanx donc.
Tu parles donc de la traversée par la crête, entre les deux.
En effet, pas de réelle difficulté, à part qu'il peut être difficile de se repérer dans les zones rocheuses.
smile

Pour ta photo, en effet, grosse différence par rapport à mon passage.
Déjà il y a de l'herbe et les zigzag dans la partie non touchée sont bien plus francs.
On voit encore les stigmates de la coulée/éboulement sur la partie droite de la photo... mais beaucoup moins de terre glissante et plus de cailloux stables (sans doute lessivé par la pluie avec le temps).

Les dalles en bas de la descente, en devers et avec plein de petits cailloux, peuvent être dangereux en descente et sans les lignes de vies.

Dernière modification par Redfish (27-09-2022 15:29:38)

Hors ligne

#3034 03-10-2022 16:10:27

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

azerty a écrit :

#666944@pap35 , juste pour information une parcelle du parc est ré-ouverte à la chasse au gros gibier depuis 2 ans. Parcelle en bleu sur la carte, en plein cœur de la réserve. Je n’ai pas pris le temps de regarder si ton itinéraire passe par là. Je te laisse te renseigner.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/14/7ZuWcnfkI.D54B4337-8F61-411B-942C-C2363D.s.jpeg

https://reporterre.net/Vercors-la-chass … e-protegee

La chasse sur les terres propriété du Département a finalement été récemment interdite par la justice : https://www.aspas-maitre-renard.org/vic … e-vercors/

Hors ligne

#3035 17-10-2022 15:21:30

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Un couple de copains americains rencontrés sur le PCT sont en train de faire le tour du mont blanc et cherchent d'autres itinéraires à faire après dans des alpes ensuite, où le risque d'être bloqué par la neige ne serait pas trop important, une idée à leur proposer ?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3036 17-10-2022 15:25:39

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Briançon - Nice ?
Parcours Occitan dans les Alpes italiennes ?

http://www.percorsioccitani.com/

Dernière modification par Magne2 (17-10-2022 15:49:35)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#3037 17-10-2022 16:40:28

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Les massifs des préalpes ? Vercors (forcément <3), Chartreuse (mais plus petit), ou alors vers le sud mais je connais moins.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3038 17-10-2022 16:53:56

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Un enchainement en forme de croissant: Bauges - Chartreuse - Vercors - [ Trois Becs Baronnies ou  Trièves - Buech / Dévoluy ] - Monges


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#3039 17-10-2022 17:15:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ou alors un truc un peu différent qui peut plaire à des américains qui voudraient faire du tourisme, genre chemin de St Jacques ou portion de GR34. Ça permet aussi de passer dans de petits villages.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3040 17-10-2022 19:42:01

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 18-01-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ou le tour du Beaufortain ?

Hors ligne

#3041 17-10-2022 20:29:14

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Shanx a écrit :

#668713Les massifs des préalpes ? Vercors (forcément <3), Chartreuse (mais plus petit), ou alors vers le sud mais je connais moins.

Je suis scandalisé que tu aies oublié le plus beau des trois massifs pré-Alpins : Belledonne ! big_smile

J'en reviens, c'est magnifique avec les couleurs de l'automne et il n'y a pas un chat. Par contre ça grimpe, ça risque de les changer du PCT.

804hDylBA.PXL_20221006_055837860.jpeg


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#3042 18-10-2022 12:01:30

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour Belledonne, au-delà du fait qu'il s'agit d'un massif cristallin externe et pas des Préalpes qui restent à l'ouest du sillon alpin wink , c'est trop beau oui mais la neige peut vite être gênante en cette saison (je pense qu'elle l'a été il y a 3 semaines).
Je seconde les Préalpes... le tour de chaque massif prend entre 4j et 1 semaine environ, ou alors passer de l'un à l'autre fait un peu traverser des autoroutes mais ça peut aussi permettre de se ravitailler (Ugine-Montmélian-Grenoble-Châtillon pour Bauges/Chartreuse/Vercors par ex.).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3043 21-01-2023 16:39:49

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,

j'envisage une rando raquette sur les hauts plateaux du Vercors, sur 2 jours avec nuit en cabane.

Avez vous des suggestions d'itinéraires ? J'ai trouvé celui ci : https://www.visugpx.com/FqbK2rZ5bJ?otm qui me parait sympa mais un peu trop proche d'une rando que j'ai faite en mai dernier (la première étape, de Chichilianne à la cabane des Aiguillettes, est strictement identique). Avez vous d'autres suggestions ? A savoir que je serai motorisé, donc ma seule contrainte est que le parcours soit en boucle, peu importe le point de départ.

Au niveau des cabanes, si je pars en semaine et hors vacances scolaires, est ce qu'il y a toujours une chance significative de trouver la cabane complète (auquel cas tente à prévoir en secours au cas où) ?

Merci d'avance pour votre aide, et pour toute suggestion ou conseil

Ludovic

Dernière modification par ludof (21-01-2023 16:40:17)

En ligne

#3044 21-01-2023 17:14:56

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Un tracé à l'arrache : https://www.visugpx.com/Oo3zJiVadl

J1 : tranquille jusqu'à la cabane de Chaumailloux, avec un crochet par la tête chevalière. Rien de difficile, mais passage un poil plus délicat avant la cabane (dévers, mais la trace sera probablement faite). La journée est potentiellement un peu courte, mais c'est tout à fait possible de rajouter une petite boucle au nord de la cabane (par exemple en partant en direction des rochers du Parquet).

J2 : une boucle en hors sentier sur le haut plateau. Montées possibles sur quelques petits sommets (Croix du Lautaret, Montagnette, etc.). C'est très ouvert, donc c'est super facile d'improviser une fois sur place.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3045 21-01-2023 17:37:26

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci beaucoup Shanx pour ta réponse rapide, c'est typiquement le type d'itinéraire que je cherche (8-10 km et moins de 1000m de D+ par jour). Pas de problème pour la première journée un peu courte, vu que le parcours se situe au Sud des plateaux et que je viens de Lyon, ça me laissera le temps de faire le trajet  wink

Si quelqu'un a d'autres suggestions avec départ plus proche de Lyon (genre Corrençon ou Chichilianne) je prends également pouce

Je suis également preneur d'un retour sur la question de la fréquentation des cabanes, sachant que mon idée est de partir en semaine et hors vacances scolaires pour être dans les conditions les plus favorables. Idéalement j'aimerais éviter de me trimballer une tente, mais évidemment s'il y a le moindre risque de trouver la cabane complète j'en prendrai une plutôt que de risquer la nuit à la belle étoile forcée  big_smile  ....

En ligne

#3046 21-01-2023 18:53:36

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Si tu es seul, aucun risque de te retrouver dehors, même occupée il sera toujours possible de se serrer un peu. Si vous êtes tout un groupe, il serait prévoyant de penser à un plan B même si les chances sont quand même minces en hiver en semaine hors vacances.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#3047 21-01-2023 19:13:24

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

.
Depuis Corrençon, c'est bien plus boisé et moins varié que le sud des hauts plateaux.

En venant de Lyon, tu peux vadrouiller dans le même secteur sud en partant de la station du col du Rousset.
Le départ sera un poil moins sauvage que depuis le vallon Combeau, mais ça te fera moins de temps sur la route.

Pour la montée depuis la Richardière, attention, le Pas de l'Aiguille peut être délicat selon l'état de la neige,
et les pierres dégringolent souvent à cette saison des falaises qui dominent le sentier...

Pour le tracé en hiver, c'est un peu au jugé, SAUF si le temps est bouché, là, l'orientation devient compliqué là haut.

À cette période, il ne faudrait vraiment pas avoir de bol pour trouver une cabane pleine au point de dormir dehors !

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3048 22-01-2023 11:29:45

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci à tous pour vos retours  pouce

Ludovic

En ligne

#3049 29-01-2023 11:29:43

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,

une dernière question aux habitués du Vercors en préparation de ma rando, y a t il une chance que la source a proximité de la cabane de Chaumailloux soit tarie ou gelée ? Juste pour évaluer la quantité d'eau à emporter avec moi (pas trop envie de m'embêter à faire fondre de la neige ....)

Merci d'avance pour vos réponses

Ludovic

Dernière modification par ludof (29-01-2023 11:31:11)

En ligne

#3050 29-01-2023 11:56:38

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

De mémoire il y a un petit ruisseau qui coule.

Hors ligne

Pied de page des forums