Aller au contenu

#26 26-01-2023 20:04:06

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Cat 09 a écrit :

#674869Azerty, on pensera à toi  wink .

Choooooocooooooolaaaaaaat unicorn

Édit : allez j’envoie un paquet. Attention à pas les laisser au soleil. Bises.

Dernière modification par azerty (26-01-2023 20:05:19)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#27 26-01-2023 20:38:57

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

azerty a écrit :

Choooooocooooooolaaaaaaat unicorn

Édit : allez j’envoie un paquet. Attention à pas les laisser au soleil. Bises.

Mais il est où, le smiley avec un gros cœur ??? Il existe pas ???!!! Quoi, mais faut le créer d'urgence !!!
Bon, par défaut, voilà :  pouce  pouce  pouce  pouce  pouce  pouce pouce pouce pouce pouce pouce pouce pouce pouce pouce pouce pouce pouce pouce pouce pouce pouce pouce pouce pouce

Ouaip, Joy, après réflexion, je propose le tour suivant, totalement inspiré du parcours que tu m'as envoyé, et du parcours d'il y a 2 ans :
- samedi : départ de Perles et Castelet, montée à la Jasse de Gireys où on a dormi il y a 2 ans, mais là on n'est pas des fainéants, on continue encore un peu, jusqu'à la cabane du Roc de Sorgeat. 1100m D+ et 9 km à la louche
- dimanche : montée au Bourbourou, cabane de la Jasse de Bretounels, sentier du tour des montagnes d'Ax pour descendre. 300D+, 1300D- et 10 km toujours à la louche.
Jeanjacques, à mon avis, ce n'est pas du tout adapté pour le ski de rando, cette balade... Ou alors, il faudrait que tu arrives par Beille ou le Rieutord (route de Laparan sans doute non carrossable...).

Faire une équipe raquettes départ de Perles et une autre ski avec départ de Beille, c'est possible, mais dans ce cas faut que je trouve une co-organisatrice (suivez mon regard...). Dans ce cas, je serai de l'équipe ski.

Je limite tout de même à ceux qui se sont manifestés jusque là vu que j'aime pas les groupes  big_smile ....
Je récapitule :
- moi + 1 sous tente ou igloo ou cabane
- Jbonlinea sous tente ou cabane (plutôt la tente, non ? assez loin de nous, pour te donner l'impression d'une expédition solitaire, hein wink ?)
- Joy + Mousse à la belle étoile big_smile
- Toufou
- Ju3
- Karibou sous tente avec ses sous-gants
- Clems190
- jeanjacques + 1 sous tente ou à la belle ou igloo (dans ce cas, il en faut 2  wink !)
- Phil82 qui vient manger du magret séché ariégeois
- Pau_k

Dernière modification par Cat 09 (26-01-2023 20:39:17)

Hors ligne

#28 26-01-2023 20:46:00

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Merci Cat, perso tout me va du moment qu'il y a de la neige!

Dernière modification par karibou31 (26-01-2023 21:07:19)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#29 26-01-2023 20:58:33

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Ah non moi par contre je travaille pas le week end  big_smile

Plus sérieusement, non c'est pas terrible comme ski là haut, mais il y a la possibilité aussi de monter depuis le haut de la station d'Ax les thermes, de redescendre dans la vallée du najar via la cabane de prat redoun ( mais sans s'y arrêter, oui oui, elle est bien !) et de repiquer ensuite quasi jusqu'au refuge du rulhe pour ensuite prendre le col de la didorte et nous rejoindre via le plateau. C'est plus long que depuis beille, mais à mon humble avis de non skieuse la neige est meilleure !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#30 26-01-2023 23:33:06

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Bonne idée, effectivement bien plus intéressant ! Mais pentes plus raides, balade plus longue et forfait ski... A voir...

Hors ligne

#31 27-01-2023 17:05:19

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Cabane du Roc de Sorgeat à Bourbourou c'est du tout droit?
De mémoire vu les pentes moyennes à part au départ, il n'y a pas d'équipement de sécurité à prévoir?
(J'étais sûr que ton 1000D+ originel serait vite oublié dès que je demanderais s'il y avait des places dispos... l'a intérêt à être bien séché ce magret! tongue )

82GKoeJui.Arieges-4-5.s.png

Dernière modification par Phil82 (27-01-2023 17:05:49)

Hors ligne

#32 27-01-2023 23:08:20

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Allez, on passe aux choses sérieuses ! Il y en a que je ne connais pas, donc je voudrais faire un petit récap.

Il faudra :
- raquettes et bâtons (sauf pour les 2 qui sont déjà sûrs d'être en ski, s'ils viennent) ; qui a besoin qu'on lui en prête ?
- chaussures correctes pour l'hiver et 2 sacs plastiques au cas où les chaussures soient mouillées (ça évite de mouiller la paire de chaussettes sèches)
- selon la quantité de neige fraîche, peut-être des guêtres, ou alors pantalon qui fait guêtre (à tester avec les chaussures avant le départ)
- habits chauds, même pour la marche ; pensez qu'en groupe on est toujours plus lent, on fait des pauses (photos, pipi, grignotages multiples, orientation si on est perdu wink ,...)
- lunettes de soleil obligatoires
- habits chauds pour la nuit (oui, je sais, il y a 2 ans, il faisait pas loin de 40°C dans la cabane roll, certains ont fini en caleçon...)
- configuration couchage hiver pour ceux qui dorment dehors, avec ou sans tente ; SdC corrects (0°C ?) pour ceux qui dorment dans la cabane
- dans la cabane, il y a des matelas mais probablement pas pour tout le monde ; quelques matelas perso seront bienvenus (sitpads également fort appréciables quand il s'agit de s'asseoir sur des tabourets métalliques à température ambiante)
- concernant le matériel avalanche : sûr que là où on va, on ne risque pas grand chose... Il faudra tout de même au moins 1 pelle, pour dégager la porte de la cabane (j'ai) ; le reste, a priori, on oublie, sauf pour les éventuels skieurs.

Parlons bouffe :
- qui a un réchaud inversé ? (pas moi) Il en faudrait 2, non ?
- qui a une énoooorme gamelle pour la fondue ? (Joy, je crois, non ?) ; je crois qu'il en faudrait 2, là aussi.
- chacun amène un bout de fromage et un bout de pain ; il faudra aussi du vin blanc mais pas besoin qu'on prenne tous une bouteille (quoique wink ...); il faut des piques à fondue ou alors on les fabrique sur place
- et comme d'hab, chacun amène ce qu'il a envie de partager avec les autres
- pour les midis, le matin et les grignotages : chacun est autonome, ce qui n'empêche pas les échanges
- pas forcément besoin qu'on ait tous un réchaud


Moi j'amène :
- un peu de pain, un peu de fromage, de l'ail, un magret séché
- un réchaud propane classique et une gamelle 2 personnes (ne conviendra pas pour la fondue)
- une pelle
- des bûches qu'on se répartira sur les sacs

Pour du covoit, arrangez-vous entre vous selon l'endroit d'où vous venez. P et moi pouvons proposer un covoit à partir de Foix (ou en profiter).

J'espère n'avoir rien oublié. Je vais envoyer des mp pour qu'on s'échange nos numéros de téléphone.

Hors ligne

#33 28-01-2023 00:06:15

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

rrooohh la sortieuh

je bave déjà en attendant les photos.

cool

L.

Dernière modification par laxmimittal (28-01-2023 00:06:55)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#34 28-01-2023 00:45:50

Ju3
Membre
Inscription : 11-05-2021

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Parfait pour le programme !
J'amènerai aussi mon réchaud avec une popote 550ml (la seule que j'ai de toute façon). Est-ce qu'une scie et un couteau pour refendre le bois seraient utiles ? Si oui, j'ai.

Pour les covoiturages, je pars de Toulouse, si certains sont intéressés, faites moi signe.

Hors ligne

#35 28-01-2023 09:34:19

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Merci pour le détail Cat! smile
Quand tu parles de réchaud inversé, c'est pour fondre de la neige parce qu'on ne trouvera pas d'eau ?
Je partirai vendredi du boulot vers 17h30 de Ramonville pour Ascou, j'ai trouvé une chambre abordable dans un gîte, si quelqu'un veut que je l'embarque...

Hors ligne

#36 28-01-2023 10:21:47

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Merci pour ce programme alléchant !

J'ai quelques questions/ besoin de conseils pour préparer ma config hivernale qui n'a jamais été testée  cry

- je n'ai pas encore regardé où l'on va dormir exactement mais comme je veux tester le couchage en tente dans la neige, je prévoyais de prendre mon Quilt TAR Vesper 20 (Tconfort 0°) et d'ajouter mon quilt apex (2*67) par dessus. Est ce que ça vous paraît bien /suffisant? J'ai évidemment les vêtements dessous. Je peux aussi combiner sdc duvet Aegismax G1 avec le Vesper?.. mais ça ne fait que du duvet..
Je précise que j'ai matelas TAR xlite et éventuellement un Arkmat (je ne sais pas si je le prends..)

- concernant la tente, je ne crois pas avoir de tente "4 saisons" . J'ai soit un XMID 2p, soit une Vaude Taurus Ultralight 2p (plus lourde mais autoportante). Soit aussi une tout récente Lanshan 2p mais que je n'ai même pas encore déballée donc je vais éviter les mauvaises surprises.
Je pensais prendre la Vaude, pensez vous que ça soit suffisant?

- concernant le sol en hiver, protégez vous comme en été avec un polycree ou équivalent ?

- faut il que je prévoie des sardines spéciales type ancre à neige ?

- je n'ai ni dva ni sonde ni pelle.. Cat si tu as ta pelle du coup c'est cool au moins pour installer la tente

(Et là tout le monde se dit : mais en fait il n'a rien pour l'hiver!  roll )

J'ai...un piolet! Même deux  big_smile


- niveau popote faut que je vois dans les trucs de camping, pas sûr que ça soit assez grand pour y faire une fondue mais s'il faut je peux amener. Je vois que vous prévoyez votre réchaud quand même, c'est pour manger chaud le midi ?
(Édit: après relecture je me dis qu'il faut faire chauffer de l'eau pour le matin aussi donc ma question est idiote désolé)
Je n'ai pas de réchaud inversé, uniquement du classique.

- je regarderai si je n'ai pas des piques à fondue qui traînent.

- je peux prêter une paire de raquettes (ou même plusieurs selon gabarit) j'ai celle de ma femme et des enfants.

-je suis à priori sur la route qui va de Toulouse à l'Ariège. Je n'ai pas encore regardé où était le point de départ mais en effet @Ju3 si tu passes soit par la N20 soit par l'autoroute de Nailloux je veux bien qu'on covoiture. D'autant que ma voiture n'est pas super équipée hivernal (une vieille paire de chaînes dans le coffre mais c'est tout).

-je peux prendre une bouteille de vin blanc soit pour faire la fondue soit pour boire avec

Merci et désolé pour la longueur, vous verrez que je suis beaucoup moins bavard en vrai.


(Edit2 note à moi même : faut pas que j'oublie mes sous-gants! tongue )

Dernière modification par karibou31 (28-01-2023 10:32:36)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#37 28-01-2023 10:56:49

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

La nuit porte conseil, et fait changer d'avis...

Du coup, finalement oui, on emmène le matos avalanche car :
- bonne accumulation de neige côté Sud-Est, pile pour monter au Bourbourou
- je m'étais promis à moi-même d'emmener systématiquement DVA pelle sonde lorsque je partais dans la neige
- ça permettra de faire des exercices de recherche de DVA smile

Question : qui a (ou peut se faire prêter) DVA + pelle + sonde ?

Je peux prêter un DVA (vieux mais qui fonctionne bien).


Phil, tu aurais dû le dire, j'ai une maison ! Détour de 20 minutes aller et 20 minutes retour à partir de Foix. Si certains sont intéressés, dites le moi. En prime, bal trad au village le vendredi soir big_smile !

Le réchaud inversé, c'est surtout parce que c'est plus stable, on court moins de risque en touillant la fondue wink . Vu qu'on sera nombreux et qu'on fera du feu, il ne devrait pas faire froid dans la cabane, un réchaud normal fonctionnera bien aussi, pour faire fondre la neige.

Karibou, tout dépend de ta résistance au froid, mais j'ai envie de te répondre que tu ne cours pas grand risque avec la cabane à côté. Au pire, tu y débarques dans la nuit.
J'ai toujours utilisé ma tente d'été (trois saisons, double paroi) pour l'hiver. Je mets au sol sous la tente une couverture de survie épaisse (lourde sad ). Plus pour protéger de l'humidité que pour l'isolation.
Tu peux prévoir des sardines-ancres à neige. Les pelles, c'est bien aussi, du moins si l'endroit prévu pour mettre les sardines est assez large, et il en faut évidemment plusieurs par tente, on risque de se battre big_smile .

Une scie sera utile si on décide d'utiliser le bois de la forêt d'à côté. Mais je ne sais pas s'il n'est pas sous la neige, là...


RdV samedi 9h au Castelet, devant le Carrefour Market (zone commerciale, un peu plus loin que le Castelet-village), comme il y a 2 ans, pour ceux qui étaient là.

Edit : précision RdV

Dernière modification par Cat 09 (28-01-2023 11:14:12)

Hors ligne

#38 28-01-2023 11:27:30

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

J'ajoute quelques trucs avant qu'on ne voie arriver toutes les questions matériel :

- Pour l'instant la météo n'indique pas très froid (-5°C) pour cette nuit là, et grand beau. Ne partez pas en expédition, vous allez dormir dehors certes mais tout près d'une cabane chauffée : si on a froid, on rentre au chaud, inutile donc de combiner vos trois duvets et vos deux doudounes ! Par exemple, Karibou, quilt+quilt demande un peu d'expérience pour bien gérer, prends plutôt sac de couchage + quilt (synthé) si tu peux.

- Les tentes ne sont pas vraiment utiles si les conditions se maintiennent, vous pouvez profiter de l'expérience collective pour envisager de dormir dehors si l'envie vous prends. Pour les stressés de la place dans la cabane, prenez-les wink, en sachant que monter une tente dans la neige demande à nouveau un peu d'expérience, on pourra vous montrer si c'est ce que vous voulez !

- Je plaide coupable pour le surpoids imposé par l'emport du matos avalanche mais ça devrait être un réflexe quand on part en montagne l'hiver et qu'on tutoies des pentes à 30°. L'idée c'est aussi de profiter de cette sortie pour apprendre à utiliser son matos hivernal et gagner en autonomie : on pourra vous former sur le terrain à la recherche DVA, au sondage et au pelletage, vous verrez que c'est intéressant ...
(J'ai une pelle et une sonde que je peux prêter, sinon il vous est possible de louer ce matériel sur la route, par exemple au "point glisse" à tarascon sur ariège).

- Les piolets peuvent rester à la maison.

- J'ai un réchaud inversé et du gaz, en effet utile pour la stabilité de la fondue. Devant la cabane il y a un captage d'eau, qui sera peut-être gelé donc il faut envisager de faire fondre de la neige, une popote/réchaud pour deux me semble donc un minimum.

- N'oubliez pas lunettes de soleil et crème solaire SVP !!

- prévoyez une marge dans votre sac à dos pour l'emport des bûches (Cat, on fournit ?)

- On peut vous récupérer en gare de tarascon sur Ariège pour ceux qui veulent.

Voilou smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#39 28-01-2023 11:52:17

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Ah, vous voulez donc parler de réchaud déporté, pas forcément inversé, pour la stabilité (c'est vrai qu'avec jbonlinea qui risque de piquer du nez en pleine fondue c'est plus sûr).

J'ai reçu la pelle et la sonde, je suis prêt à vous secourir !
Mais je dois encore recevoir un Arva Néo BT Pro, en promo à 255€ sur Alpiniste pour info, j'espère que je pourrais le recevoir assez tôt pour le mettre à jour et voir comment ça marche, sinon va falloir me rencarder... tongue

Il me semble qu'il y a des filets de bûchettes qui se vendent, je vais regarder, parce que vu la taille du poêle ce doit être du petit 25 ou 30 non? Puis refendu c'est 100 fois plus efficient.

J'ai déjà payé la chambre Cat, c'est gentil, mais il semble de plus que chez toi un vilain fantôme se lève la nuit pour s'enfiler tout le magret, je ne dormirais que d'un œil... lol

Hors ligne

#40 28-01-2023 12:09:31

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

- matos sécurité je devrais pouvoir me le faire préter

- j'entends tes arguments Joy, j'étais dans l'idée de tester, pour voir (les occasions ne sont pas fréquentes et si on ne teste pas, comment on l'acquiert l'expérience dont tu parles ?). Test notamment de mon quilt Vesper 0°, j'ai toujours un doute sur le G1 en terme de chaleur, mais bon, je vais réfléchir. Au final c'est sur que dormir dehors serait plus simples et plus léger..

- ancres à neige : je n'ai pas, est-ce que qqun aurait ça à me prêter éventuellement ?


Je compte justement sur ce week-end pour apprendre plein de choses de la part de "ceux qui savent", tout ce qui a trait au bivouac en hivernal notamment. Monter la tente, utiliser le DVA etc.

Pour la gare, c'est pas bête je vais regarder mais malheureusement je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de trains qui arrivent à cette heure là.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#41 28-01-2023 12:27:20

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Pas bête, le filet de bûchettes. Joy dit qu'effectivement le poêle n'accepte que du 25-30 cm. Sauf à le recouper, je vais avoir du mal à trouver ça dans mon bois de chauffage.

Confondu inversé et déporté  roll .

Des ancres à neige, je n'en ai pas, mais on peut en fabriquer en découpant du rideau de douche, j'ai vu ça sur le forum.

Hors ligne

#42 28-01-2023 12:29:28

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

... Ou s'en passer en utilisant raquettes et bâtons comme ancrages  wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#43 28-01-2023 12:57:59

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Ah ben parfait alors je n'en prends pas et on verra.

Et je prends les 4 piques à fondue qui me restent.

Dernière modification par karibou31 (28-01-2023 13:01:24)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#44 28-01-2023 13:11:46

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Cat 09 a écrit :

#674978Moi j'amène :
- un peu de pain, un peu de fromage, de l'ail, un magret séché
- un réchaud propane classique et une gamelle 2 personnes (ne conviendra pas pour la fondue)
- une pelle
- des bûches qu'on se répartira sur les sacs

+1kg smile

Cat 09 a écrit :

#675006RdV samedi 9h au Castelet, devant le Carrefour Market (zone commerciale, un peu plus loin que le Castelet-village), comme il y a 2 ans, pour ceux qui étaient là.

Donc plutôt 11h lol

Amusez vous bien bande de veinards.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#45 28-01-2023 15:09:28

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Bon alors je n'ai trouvé qu'un paquet de 6 bûches compressées de 25cm en je ne sais quoi, 1kg la bûche. neutral
Les refendues c'était du bois d'allumage
Vous deciderez sur place si on les prends ou pas...

Hors ligne

#46 29-01-2023 12:47:31

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Sinon, on prendra des bûches taille normale et on fera un atelier fendage/sciage de bois.... Mince mais il est où Gjol ?! Sans lui on risque d'être perdu.e.s ....


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#47 29-01-2023 18:09:41

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

karibou31 a écrit :

#675021Ah ben parfait alors je n'en prends pas et on verra.

Je m'étais dit la même chose l'an dernier dans le Neouvielle...
J'ai terminé par emprunter les raquettes, les skis et les piolets de tout le groupe pour monter la lanshan 2 dans la neige  lol
Sans compter l'aide de jeanjaques qui a eu pitié de moi tout seul à la frontale pendant que les autres étaient au chaud dans la cabane lol

J'ai hâte de voir comment ça se passe pour toi  tongue


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#48 29-01-2023 18:11:59

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Bombadyl a écrit :

#675139

karibou31 a écrit :

#675021Ah ben parfait alors je n'en prends pas et on verra.

Je m'étais dit la même chose l'an dernier dans le Neouvielle...
J'ai terminé par emprunter les raquettes, les skis et les piolets de tout le groupe pour monter la lanshan 2 dans la neige  lol
Sans compter l'aide de jeanjaques qui a eu pitié de moi tout seul à la frontale pendant que les autres étaient au chaud dans la cabane lol

J'ai hâte de voir comment ça se passe pour toi  tongue

De toute façon je n'ai pas d'ancres à neiges donc... yikes

Dernière modification par karibou31 (29-01-2023 18:43:24)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#49 29-01-2023 18:37:55

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

J'ai recoupé quelques unes de mes bûches. je mettrai tout ça dans la voiture et on verra ce qu'on emmène.

Hors ligne

#50 29-01-2023 18:44:52

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Ancres à neige
Je ne suis pas sûre d'emmener la tente, mais je vais me lancer dans la couture.

Hors ligne

Pied de page des forums