Aller au contenu

#6851 31-01-2023 09:47:15

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Petite interrogation plutôt théorique (car je n'ai rien vu en ce sens jusqu'à présent):
Je me demandais s'il existe (ou a existé dans le passé) des abris/tentes (là, je pense surtout à la toile) ou Bivy fait avec 2 ou trois matériaux différents (par exemple, du nylon et du DCF assemblés pour réaliser une toile d'abris/tente mono-parois)?
Et si oui, quel est la plus-value de ce genre "de mosaïque" par rapport à des toiles d'une seule et même matière?

(Au niveau inconvénients, je vois déjà les problèmes de vieillissements, résistances différents selon les matières)

Hors ligne

#6852 31-01-2023 11:39:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Dermochelys a écrit :

#675291Je me demandais s'il existe (ou a existé dans le passé) des abris/tentes (là, je pense surtout à la toile) ou Bivy fait avec 2 ou trois matériaux différents (par exemple, du nylon et du DCF assemblés pour réaliser une toile d'abris/tente mono-parois)?

Pour un bivy, il y a le plus souvent une différence entre la toile du dessus et celle du dessous (les contraintes sont différentes).
Pour un abri avec le sol intégré, c'est la même chose. Un tissu fin pour le dessus, un tissu plus épais pour le sol.
Mixer 2 toiles différentes pour le dessus, pourquoi pas, il faudrait voir quelle serait la plus value.
Personnellement, cela ne me gênerait pas de mixer du DCF 12g/m2 avec du silnylon 26g/m2 si j'avais ce besoin. Comme par exemple les pans de toile qui doivent être élastiques et d'autres non. Tant que tu arrives à faire une belle couture entre 2 matériaux différents, et à imperméabiliser tout ça.
La conception d'un tel abri doit prendre en compte ces considérations là.
Tu as une idée derrière la tête ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6853 31-01-2023 12:00:23

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello Tolliv,

Je n'ai pas particulièrement d'idée derrière la tête... pour le moment en tout cas (je suis loin de me sentir assez "expert" en tissus pour me lancer dans qq chose) wink

Je me disais (comme tu l'as dit toi-même, par rapport à l'élasticité du pan de toile, mais on pourrait aussi penser qu'il y a un plus par rapport au volume, une fois plié/rangé...) qu'il y avait peut-être une plus-value à utiliser des tissus différents pour la toile du dessus d'un abris...
Mais comme je n'ai rien vu en ce sens jusqu'à ce jour, je me disais que ça ne devait pas être super intéressant/pratique...

Hors ligne

#6854 31-01-2023 12:02:52

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Dermochelys a écrit :

#675303Mais comme je n'ai rien vu en ce sens jusqu'à ce jour, je me disais que ça ne devait pas être super intéressant/pratique...

Salut. A mon avis, c'est surtout une question de coût. Travailler plusieurs tissus revient plus cher à construire et en coût de matériaux sauf à faire de la très grande série.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#6855 31-01-2023 12:25:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Dermochelys a écrit :

#675303Mais comme je n'ai rien vu en ce sens jusqu'à ce jour, je me disais que ça ne devait pas être super intéressant/pratique...

Je pense que c'est plus intéressant de n'avoir qu'un seul type de toile pour le dessus et de faire la conception adaptée.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6856 01-02-2023 18:56:02

Grominet
Membre
Inscription : 10-09-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour, est-ce que vous avez déjà eu besoin de changer un sac nylofume et si oui au bout de combien de temps d'utilisation ? Je vais passer commande et souhaitais savoir si j'en prends juste un ou bien deux/trois.
Aussi, est-ce que ça peut faire un bon sac à nourriture ?

Hors ligne

#6857 07-02-2023 13:47:43

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Est-ce que quelqu'un à une idée de l'apport thermique d'une tente double toit par rapport à un abri ouvert ou semi ouvert ? Est-ce qu'il y a un sujet sur le forum pour en discuter ?


He likes it cold !

Hors ligne

#6858 07-02-2023 14:03:41

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Grominet a écrit :

#675430Bonjour, est-ce que vous avez déjà eu besoin de changer un sac nylofume et si oui au bout de combien de temps d'utilisation ? Je vais passer commande et souhaitais savoir si j'en prends juste un ou bien deux/trois.
Aussi, est-ce que ça peut faire un bon sac à nourriture ?

Salut,

Mon nylofume date de 2021, pour une utilisation modérée (4 semaines complètes d'itinérance par an, à la louche, plus utilisation en randonnée à la journée, l'automne/hiver, assez régulièrement). Il est comme neuf.

Sur un voyage au long cours il s'use peut-être plus vite, mais ça me paraît increvable. Un de rechange peut-être une bonne idée si indispo en France mais je crois qu'il y en à sur Arklight ?


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#6859 07-02-2023 14:04:17

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Grominet a écrit :

#675430Bonjour, est-ce que vous avez déjà eu besoin de changer un sac nylofume et si oui au bout de combien de temps d'utilisation ? Je vais passer commande et souhaitais savoir si j'en prends juste un ou bien deux/trois.
Aussi, est-ce que ça peut faire un bon sac à nourriture ?

Un même sac m'a servi pour ~50 jours dans les Alpes en 2021 et presque autant dans les Pyrénées en 2022, plus les sorties annexes entre les deux. C'est donc particulièrement durable ...

Je ne vois pas d'objection particulière à en faire un sacabouf, sauf peut-être à veiller aux angles plastiques acérés de certains emballages ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#6860 07-02-2023 23:00:34

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Par ailleurs, ces mêmes nyloflumes constituent d'excellents sacs de stockage pour les vêtements en laine, les protégeant contre les insectes voulant les manger !

Hors ligne

#6861 08-02-2023 00:38:24

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Grominet a écrit :

#675430Bonjour, est-ce que vous avez déjà eu besoin de changer un sac nylofume et si oui au bout de combien de temps d'utilisation ? Je vais passer commande et souhaitais savoir si j'en prends juste un ou bien deux/trois.
Aussi, est-ce que ça peut faire un bon sac à nourriture ?

Mon premier Nylofume m'a fait un petit trou après environ 300 jours d'utilisation, un bout de duct tape et je l'utilise toujours. C'est super solide ce machin là. Si tu prends soin d'emballer correctement tout ce qui peut percer (fourchette, spork, réchaud ou autre) ça doit pouvoir le faire. Après, faut pas le poser par terre sur des rochers ou quoique ce soit donc pas franchement pratique pour un sac à bouffe. Galère à fermer/ouvrir hermétiquement également comparé à un sac à bouffe classique. Pour une dizaine de grammes supplémentaires, je préfère "m'alourdir" avec un sac à bouffe traditionnel et me libérer de ces contraintes.

Doc a écrit :

#675789Est-ce que quelqu'un à une idée de l'apport thermique d'une tente double toit par rapport à un abri ouvert ou semi ouvert ? Est-ce qu'il y a un sujet sur le forum pour en discuter ?

Ca ne m'étonnerait pas qu'on en ait déjà parlé quelque part mais pas de souvenir d'un sujet dédié, désolé. J'ai cependant déjà relevé des différences de ~2°C entre ma tente intérieure (full mesh) et l'abside par temps calme. Mais je suppose que c'est très variable selon l'abri, le vent, le nombre de personnes dans la tente etc. En tout cas, ce n'est pas négligeable.

Dernière modification par Prkl (08-02-2023 00:41:46)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#6862 08-02-2023 09:20:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Doc a écrit :

#675789Est-ce que quelqu'un à une idée de l'apport thermique d'une tente double toit par rapport à un abri ouvert ou semi ouvert ?

J'ai pour habitude de compter entre 2 et 3°C par couche de tissu pour un abri s'il est bien construit.
Sur un abri avec une porte ouverte par exemple, tu pourras avoir comme une poche d'air chaud (enfin je veux dire un peu plus chaud que celui de l'extérieur). Le corps humain est très sensible aux différences de température. Donc même 1°C tu pourras le ressentir.
Avec un tarp qui t'abrite sur un seul côté, tu vas arrêter le vent seulement mais tu t'auras pas de gain significatif sur la température réelle.

Moi j'ai déjà eu 5°C de différence entre l'extérieur et l'intérieur d'un abri simple toit DIY fermé en calfeutrant les entrées courant d'air. Mais c'était une nuit ventée glaciale (-7°C réel et -12°C en ressenti).

Tu peux avoir moins de condensation avec un abri double-toit car la différence de température entre l'intérieur et la toile intérieure peut éviter d'avoir l'humidité relative saturée. Idem pour l'extérieur et la toile extérieure.
Cela peut donc jouer sur le ressenti.

Mais personnellement, je dis que mon abri me sert à me protèger du vent et de la pluie, pas du froid.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6863 08-02-2023 10:54:41

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C'est un sujet qui a été de multiple fois abordé dans ce forum. 5°C sont souvent évoqués.

La composition de la tente intérieure joue, entre une tente intérieure majoritairement en moustiquaire et une majoritairement en tissu plein.

Quelque soit l'importance de l'apport thermique, l’intérêt je pense est le sentiment d'être dans un doux cocon à l'abri des courants d'air lorsque l'on pénètre dans l'abri. Une bulle de chaleur se forme très rapidement dans l'abri.

Édition : modification du texte.

Dernière modification par marcheur75 (08-02-2023 11:41:54)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6864 08-02-2023 14:29:33

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour compléter ce qui a déjà été dit, il faut aussi se souvenir que l'équivalent en poids d'isolant (surtout du duvet) sera plus chaud. Par exemple, plutôt que de s'alourdir d'une deuxième paroi de 500g, ajouter 200g de duvet dans son sac de couchage sera plus efficace.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6865 08-02-2023 15:05:50

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Doc, la question m'intéressait aussi, j'ai trouvé un sujet dédié sur le forum.

Si quelqu'un a le courage, ce serait intéressant de le compléter avec ce qui se dit ici ? (Je veux bien m'y coller mais pas le temps tout de suite  tongue ).


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#6866 08-02-2023 18:10:37

Grominet
Membre
Inscription : 10-09-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour vos réponses pour le nylofume  pouce

Hors ligne

#6867 08-02-2023 21:35:15

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Shanx a écrit :

#675925Pour compléter ce qui a déjà été dit, il faut aussi se souvenir que l'équivalent en poids d'isolant (surtout du duvet) sera plus chaud. Par exemple, plutôt que de s'alourdir d'une deuxième paroi de 500g, ajouter 200g de duvet dans son sac de couchage sera plus efficace.

Je suis très mitigé sur cet argument. C'est vrai lorsqu'on est seul. Mais à 2 c'est moins net.
J'ai plusieurs fois mesuré 4 à 5° entre dans l'abside et l'intérieur de la tente, et ma toile intérieure (pleine) fait moins de 400g. Soit un sur poids de 300g vs. un simple tapis de sol.
A comparer donc à 150g de plumes par personnes... et sans compter le confort supplémentaire lors du lever, petit dej, habillage, toilette... où ces quelques degrés ont leur petit effet.

Hors ligne

#6868 08-02-2023 23:39:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

TITY-ÊRO a écrit :

#675972Je suis très mitigé sur cet argument. C'est vrai lorsqu'on est seul. Mais à 2 c'est moins net.

Tout a fait d'accord. Et j'irais même plus loin : à 6 personnes dans une tente 2 places, on n'a même plus besoin de sac de couchage. Super économie !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6869 16-02-2023 00:43:43

mirolaa
Membre
Inscription : 13-02-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je n'ai pas trouvé de réponse dans la section recherche, mais que pensez-vous des temps indiqués dans les topoguides par rapport aux temps que vous avez constaté en réalité ?
Et est-ce que les temps donnés dans tous les topoguides sont pour une allure égale ?

Admettons que sur le GR10 j'aille 25% plus vite que les temps indiqués, puis me fier à ce rapport pour tous les autres GR (je n'utilise que les topoguides FFR) ? Auquel cas ça pourrait beaucoup m'aider à préparer mes prochains GR puisque je pourrai estimer mes temps de passage un peu plus précisément.

Hors ligne

#6870 16-02-2023 03:17:03

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Les topos et panneaux sont donnés pour 300m/h en montée et 400 où 500m/h en descente si je me souviens bien.

Pour les estimations je penses que oui tu peux te fier à ton historique de -25% si ça couvre tous types de terrain.

Après ça reste des moyennes.

Dernière modification par azerty (16-02-2023 03:18:34)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#6871 16-02-2023 08:10:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

mirolaa a écrit :

#676463Et est-ce que les temps donnés dans tous les topoguides sont pour une allure égale ?

La durée de ces topoguides sont standardisés en tenant compte de la distance à plat (vue du ciel), du D+ mais aussi du D-.
Note : sur VisuGPX il y a une estimation de cette durée qui doit être peu ou prou la même que celle des topoguides. A multiplier par 0.75 donc dans ton cas.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6872 16-02-2023 10:19:12

mirolaa
Membre
Inscription : 13-02-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour vos réponses, j'imagine en effet que ces durées indiquées doivent être faisables par le plus grand nombre et ne sont pas forcément calculées par rapport à des gens plutôt sportifs.

Je comparerai sur mes sentiers côtiers Bretons  pouce

Édit orthographe

Dernière modification par mirolaa (16-02-2023 17:47:53)

Hors ligne

#6873 16-02-2023 12:46:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

FFR a écrit :

"Durée de la randonnée
Critère déterminant de choix d’une sortie, elle est fonction des deux notions précédentes, distance et/ou dénivelé. La durée est calculée sur la base de rythme de marche d’un randonneur moyen, ni débutant ni fonceur, et sans les pauses, soit en général 4 km/h en plaine et, en montagne, 300 à 350 m de dénivelé en montée par heure, de 400 à 500 m de dénivelé pour les descentes. Si vous randonnez souvent, il est toujours intéressant de comparer votre durée effective de marche aux horaires indiqués dans les guides, pour évaluer votre rythme de marche."

FFR


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6874 20-02-2023 19:03:21

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut les Anciens, smile
Svp savez-vous s'il existe un fil qui récapitule les astuces de paramétrage d'un smartphone visant à économiser au mieux sa charge de batterie ?

Dernière modification par SionBhravi (20-02-2023 19:04:19)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#6875 20-02-2023 19:37:04

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

SionBhravi a écrit :

#676691Salut les Anciens, smile
Svp savez-vous s'il existe un fil qui récapitule les astuces de paramétrage d'un smartphone visant à économiser au mieux sa charge de batterie ?

On en a déjà parlé, c'est sur mais aucune idée du fil en question.

Liste non exhaustive :

Ca va dépendre de ton smartphone. Certains Android par exemple proposent un mode Ultra-économie d'énergie, qui permet de sélectionner les applications qui ont le droit de tourner en arrière plan (carto, photo et musique pour ma part).

Mode avion en ayant téléchargé les cartes au préalable.

N'autoriser la localisation GPS que pour certaines app en mode "lorsque l'app est ouverte" (photo et carto pour ma part).

Mettre un fond d'écran noir ou sombre, idem pour le thème des menus, mettre toutes les applications/sites possible avec un mode sombre (RL en a un par exemple) baisser la luminosité à fond. Certains smartphone sous Android ont un mode "encore moins lumineux" qui permet encore de grapiller quelques % le soir.

Désactiver vibreur, sonneries etc.

Si tu veux encore optimiser, désactiver les options de déverrouillage. Surtout reconnaissance faciale, ça consomme.

Je n'ai pas noté de différence la nuit entre laisser le téléphone allumé ou éteint, je perds 2 à 3% en 8h environ. Même par nuit froide autour de 0°C, pas remarqué de différence.

Dernière modification par Prkl (20-02-2023 20:01:43)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

Pied de page des forums