Aller au contenu

#6851 31-01-2023 09:47:15

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Petite interrogation plutôt théorique (car je n'ai rien vu en ce sens jusqu'à présent):
Je me demandais s'il existe (ou a existé dans le passé) des abris/tentes (là, je pense surtout à la toile) ou Bivy fait avec 2 ou trois matériaux différents (par exemple, du nylon et du DCF assemblés pour réaliser une toile d'abris/tente mono-parois)?
Et si oui, quel est la plus-value de ce genre "de mosaïque" par rapport à des toiles d'une seule et même matière?

(Au niveau inconvénients, je vois déjà les problèmes de vieillissements, résistances différents selon les matières)

#6852 31-01-2023 11:39:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Site Web

Dermochelys a écrit :

#675291Je me demandais s'il existe (ou a existé dans le passé) des abris/tentes (là, je pense surtout à la toile) ou Bivy fait avec 2 ou trois matériaux différents (par exemple, du nylon et du DCF assemblés pour réaliser une toile d'abris/tente mono-parois)?

Pour un bivy, il y a le plus souvent une différence entre la toile du dessus et celle du dessous (les contraintes sont différentes).
Pour un abri avec le sol intégré, c'est la même chose. Un tissu fin pour le dessus, un tissu plus épais pour le sol.
Mixer 2 toiles différentes pour le dessus, pourquoi pas, il faudrait voir quelle serait la plus value.
Personnellement, cela ne me gênerait pas de mixer du DCF 12g/m2 avec du silnylon 26g/m2 si j'avais ce besoin. Comme par exemple les pans de toile qui doivent être élastiques et d'autres non. Tant que tu arrives à faire une belle couture entre 2 matériaux différents, et à imperméabiliser tout ça.
La conception d'un tel abri doit prendre en compte ces considérations là.
Tu as une idée derrière la tête ?

"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits désopilants publiés sur RL, mes bricolages et quelques idées saugrenues : >> ICI <<

#6853 31-01-2023 12:00:23

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles

Hello Tolliv,

Je n'ai pas particulièrement d'idée derrière la tête... pour le moment en tout cas (je suis loin de me sentir assez "expert" en tissus pour me lancer dans qq chose) wink

Je me disais (comme tu l'as dit toi-même, par rapport à l'élasticité du pan de toile, mais on pourrait aussi penser qu'il y a un plus par rapport au volume, une fois plié/rangé...) qu'il y avait peut-être une plus-value à utiliser des tissus différents pour la toile du dessus d'un abris...
Mais comme je n'ai rien vu en ce sens jusqu'à ce jour, je me disais que ça ne devait pas être super intéressant/pratique...

#6854 31-01-2023 12:02:52

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or

Dermochelys a écrit :

#675303Mais comme je n'ai rien vu en ce sens jusqu'à ce jour, je me disais que ça ne devait pas être super intéressant/pratique...

Salut. A mon avis, c'est surtout une question de coût. Travailler plusieurs tissus revient plus cher à construire et en coût de matériaux sauf à faire de la très grande série.

Lentement mais surement...

#6855 31-01-2023 12:25:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Site Web

Dermochelys a écrit :

#675303Mais comme je n'ai rien vu en ce sens jusqu'à ce jour, je me disais que ça ne devait pas être super intéressant/pratique...

Je pense que c'est plus intéressant de n'avoir qu'un seul type de toile pour le dessus et de faire la conception adaptée.

"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits désopilants publiés sur RL, mes bricolages et quelques idées saugrenues : >> ICI <<

#6856 Hier 18:56:02

Grominet
Membre

Bonjour, est-ce que vous avez déjà eu besoin de changer un sac nylofume et si oui au bout de combien de temps d'utilisation ? Je vais passer commande et souhaitais savoir si j'en prends juste un ou bien deux/trois.
Aussi, est-ce que ça peut faire un bon sac à nourriture ?

Pied de page des forums