Aller au contenu

Annonce

#1 17-10-2022 23:25:11

cital
Membre
Inscription : 17-10-2015

[Vêtements] Veste vertical shell light ou Evadict

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une veste imper-respirante légère. Jusqu'ici j'étais sur du 300/350g Eider 3 couches à la durée de vie indécente au vue du prix (délamination de la capuche au bout de 2 ans)
Du coup, partant du principe pas très heureux pour notre planète qu'il s'agit de consommable et que le prix est loin d'être un gage de longévité, j'hésite sur les modèles suivant:
- https://verticalmountain.com/collection … 9125471469
- veste trail evadict de chez decath à 70 euros:
https://www.decathlon.fr/p/veste-imperm … mc=8556433

A terme, l'idée est de seconder la veste avec un parapluie de randp type Euroschirm.

Etant Mul en apprentissage, ma préoccupation étant malgré tout de ne pas déterioré une veste ultralight avec les bretelles de mon sac encore un trop lourd (9 à 10kg).
J'avoue que le sujet veste reste encore un pb pour moi, je ne trouve pas la solution adéquate qui permette de restez sec sans être trop lourd (jusqu'ici, veste + poncho) et qui dure à minima dans le temps.

Merci beaucoup

Dernière modification par cital (17-10-2022 23:25:38)

Hors ligne

#2 18-10-2022 05:34:41

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Vêtements] Veste vertical shell light ou Evadict

Bonjour.

Tu cites 2 vestes qui n’ont pas le même prix ni les mêmes caractéristiques au niveau imperméabilité (Le Schmerber est une unité de mesure de l'imperméabilité d'un textile).

Donc comme tu n’en dit pas très long sur ta pratique c’est compliqué de t’orienter.

Après si tu souhaites ajouter un parapluie je dirais « prends là moins chère » mais pas certain que ce soit un conseil très pertinent.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#3 18-10-2022 06:04:54

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Vêtements] Veste vertical shell light ou Evadict

Sinon, si tu ne veux pas de consommable et faire des choix bons pour la planète, et hors été sous nos latitudes (trop chaud), tu as les systèmes Pile & Pertex et Páramo: ça replace toutes les couches, ça dure plusieurs années en port quotidien, c'est extrêmement respirant, pas complètement imperméable sous de grosses et longues pluies mais sans problème complétés par parapluie ou poncho…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#4 18-10-2022 07:16:47

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Vêtements] Veste vertical shell light ou Evadict

Je traîne la veste imper respi de D4 depuis deux ans. Elle est toujours dans mon sac du quotidien, prêt à me protéger de la pluie.
la veste ne fait que 10.000 schmerbers.
Pour une longue pluie fine ou une très courte averse, tu restes au sec. Pour des pluie plus fortes, l'humidité passera, surtout par la fermeture.
Je pense qu'un parapluie en complément pourra améliorer la protection, en l'absence de vent fort qui retournerait le parapluie.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#5 30-12-2022 13:37:57

mafate
Membre
Inscription : 22-08-2022

Re : [Vêtements] Veste vertical shell light ou Evadict

Bonjour,

c'est mon premier message sur le forum, alors merci à vous tous !
Je viens de recevoir la veste Vertical Shell light en taille M.
Je ne l'ai pas encore testée.

Sur le site marchand elle est indiquée posséder une membrane MP+ à 10K/10K et un poids de 155g.
Sur la veste il y a un imprimé indiquant 20K/20K, et elle pèse 225,4g.
Élastiques non réglables : taille, poignets, capuche tour du visage, capuche arrière du crâne (port d'un casque).
2 passe-pouce élastiques.
Pas d'éléments réfléchissants.
Elle est censée être : imperméable, déperlante, respirante, et coupe-vent.

La différence entre le poids théorique et réel me reste un peu en travers de la gorge. Malgré tout la veste à l'air d'être de bonne qualité : coutures scellées et zippers "épais". A noter que je n'ai pas de comparatif car c'est ma première veste technique.

Les deux grandes poches intérieures me serviront peu étant donné qu'il y a deux poches extérieures zippées.
Dommage, sans elles la veste serait certainement à 200g ! smile


édit : ajout infos et forme

Dernière modification par mafate (30-12-2022 14:34:38)

Hors ligne

#6 30-12-2022 13:53:05

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Veste vertical shell light ou Evadict

Dans tes prix (en cherchant sur le net), j'ai acheté récemment une veste imper/respi pour le running/trail, vélo à la journée ou alpi/montagne Salewa Puez Lught.

Le but n'est donc pas de l'utiliser avec un "gros" sac à dos mais plutôt sans sac ou en fond de sac d'un petit sac de 11l max (mon sac de trail et VTT), voir un sac léger pour un sommet ou en rando sur 2-3 jours.

Annoncée à 160 gr, pesée à 140 gr en taille M.

Je l'ai principalement utilisée en course à pied pour l'instant et en balade en forêt. Les 10 000 mm annoncée suffisent pour 3-4 heures sous la pluie (et probablement plus mais je n'ai pas testé)

EDIT : aucune idée quand au côté "écolo" de la veste.
Pour ma grosse veste imper/respi et mon sur pantalon j'ai pris des vêtements avec un tissu en Dermizax qui présente un moindre impact écologique versus du GoreTex par exemple car il se recycle très facilement et nécessite moins d'eau lors de sa production.

Dernière modification par wwwfabien (30-12-2022 13:55:16)

Hors ligne

#7 31-12-2022 13:49:20

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Vêtements] Veste vertical shell light ou Evadict

Fabien, peux tu nous donner tes mensurations et si ça te va bien pour du M (ou 48 sur leur site) ?

Hors ligne

#8 31-12-2022 19:27:51

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Veste vertical shell light ou Evadict

toufou a écrit :

#673197Fabien, peux tu nous donner tes mensurations et si ça te va bien pour du M (ou 48 sur leur site) ?

Ça me va bien, je peux même mettre un petit sac à dos de trail en dessous. Sinon j'aurais pris du S.
Je mesure 1m86 pour 68kg donc pas bien épais ?

Hors ligne

#9 03-02-2023 19:40:02

XRAY38
Membre
Inscription : 17-09-2014

Re : [Vêtements] Veste vertical shell light ou Evadict

Salut vous tous

Mafate moi aussi j ai la meme veste que toi Veste Homme SHELL LIGHT de Vertical, je viens de leur envoyer un mail pour leur qu il y a une erreur sur le poid indiqué sur leur site pour cette veste, car moi aussi elle fait 248 grammes en XL et non 155 comme ecris sur la fiche de Vertical, je voulais savoir l as tu acheté sur leur site ou ailleur  ? car moi je l ai acheté cet aprem a GoSport a 89 euro que conseillez vous comme bon pantalon de pluie leger il y a ino-8 mais il est cher


Tu as la montre , moi j ai le temps  smile

Hors ligne

Pied de page des forums