Aller au contenu

Annonce

#1 31-01-2023 10:23:06

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

[Abri] Tente / abri pour de l'hivernal

Bonjour à tous,

Cela fait trèèèès longtemps que je n'ai pas posté ici. Je vous avais découvert il y a 10-15 ans quand j'ai commencé la rando itinérante, et grâce à vous je suis né un peu MUL  big_smile

Depuis j'ai fait un joli chemin et après avoir fait plusieurs treks avec un sac léger (quel bonheur !), Je me suis calmé sur ces longues sorties malheureusement... (Problème de genoux depuis les croisés il y a 4 ans)

Cet hiver j'ai fait mes premiers bivouac hivernaux vers 2000m d'altitude. Je suis photographe de paysages nocturne, donc forcément je me suis beaucoup alourdi avec le matériel que je dois trimballer... Mais je prends toujours ce qu'il y a de plus compact et léger dans le choix de mes accessoires et objectifs  wink

Jusqu'à présent, je dors avec mon abri Olivier fait maison il y a 7-8 ans, qui tient toujours aussi bien la route malgré des coutures pas bien droites !
Cependant, en hiver, la logistique au camp est plus compliquée.
Pour faire des photos, je pars quand les conditions sont évidemment bonnes (ciel clair la nuit et pas/peu de vent), mais je me dis que si un jour je pars sur plusieurs jours et qu'il m'arrive un mauvais temps, je vais sacrément en chier...

Bref, tout ce gros pavé pour vous demander un peu qu'elles seraient les différentes options d'abri/tente pour l'hiver, afin de gagner en place/volume et pouvoir moins me contorsionner qu'actuellement. Un peu bizarre une demande pour s'alourdir vous me direz...
Sachant que ma nuit se passe en 2 temps, je fais des photos avant le repas, ensuite je me couche, je me lève en pleine nuit (vers 00h-1h) pour refaire des photos, et je me recouche vers 3-4h. Donc double déshabillage/habillage et mise sous plis dans le duvet. L'été ça va mais l'hiver avec toutes les couches que l'on a, + gestion d'éviter de mettre de la neige partout, ça passe mais c'est pas évident.

On est d'accord que par mauvais temps ça sera toujours désagréable, mais voilà, je cherche ce qui me conviendrait pour gagner un petit peu en confort à ce niveau  smile

Pour info, Je suis généralement en ski de rando donc j'ai les bâtons et/ou mes skis pour servir au montage de l'abri.

Je suis ouvert à vos idées et vos propositions !

Quelques photos pour habiller un peu big_smile

PS: j'envisage l'option belle étoile quand c'est possible mais la moindre brise est super désagréable... Et il faut suffisamment de neige pour creuser et s'abriter, je peux sûrement m'améliorer à ce niveau !

82MC6us9P.PXL_20230128_170254599.jpeg

82MCcRyqf.DSC01471-2.jpeg

82MCfA5Yj.DSC00418-1.jpeg

82MCkYOqI.DA-NIEL-Pont_romain.jpeg

Hors ligne

#2 31-01-2023 13:15:20

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Abri] Tente / abri pour de l'hivernal

Salut,
chouettes photos déjà !!!
Un tipi: il y a profusion de marques. Française (Tipik) comme étrangères


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#3 31-01-2023 17:12:09

ASM
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : [Abri] Tente / abri pour de l'hivernal

Chouette, un autre photographe de paysages nocturnes pouce

Tes photos sont très belles calin j'ai essayé d'aller voir tes anciens récits mais malheureusement les photos ont disparus cry

Je suis confrontée à la même problématique que toi puisque j'essaie aussi de prendre des photos la nuit.
Cette année, je me suis lancée le défi de faire 60 bivouacs pour mes 60 ans avec au moins 1 bivouac/ sem.
Pour ce faire, j'ai pas mal réfléchi à l'équipement hivernal surtout que je ne pouvais pas être sûr de partir toujours par beau temps.
J'ai cherché une tente résistante (sans forcément être 4 saisons), autoportante, double toit, 1.5place et de couleur rouge/orange ou jaune.
Ca existe chez https://www.bing.com/ck/a?!&&p=d56b351d … vbS8&ntb=1 mais pas dispo en 2022.

Finalement, je me suis rabattue sur la tente Hillebeg Enan1 rouge en faisant des concessions. C'est une tente 1 place (probablement un peu juste quand il fera vraiment mauvais et que j'aurai des vêtements mouillés) et pas autoportante.
Mais je l'ai testé par vent sérieux mi janvier et par -15° ce WE avec satisfaction.

Pour info, voici la discussion que j'ai ouverte pour raconter mon projet semaine après semaine https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=42204

Hors ligne

#4 01-02-2023 12:31:08

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Abri] Tente / abri pour de l'hivernal

Comme il y a ASM et toi sur post, je digresse un peu, quel temps de pause utilisez-vous pour que les étoiles fassent des ronds dans le ciel ? Et quelle ouverture et sensibilité ?

Hors ligne

#5 01-02-2023 21:15:38

ASM
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : [Abri] Tente / abri pour de l'hivernal

wwwfabien a écrit :

#675404Comme il y a ASM et toi sur post, je digresse un peu, quel temps de pause utilisez-vous pour que les étoiles fassent des ronds dans le ciel ? Et quelle ouverture et sensibilité ?

Pour faire simple, il y deux façons d'obtenir des photos circumpolaires.

Soit tu prends une seule photo avec un temps de pose long, 1/4h,  1/2h ou 1h. Dans ce cas, les réglages peuvent ressembler à cela : 1/2h - f4 - iso400 (c'est juste un ordre de grandeur)

Soit tu prends beaucoup de photos avec des temps de pose 'courts' et tu les empiles ensuite sur l'ordinateur avec un logiciel dédié. Dans ce cas, tu utilises un intervallomètre et tu prends des photos toutes les 30s de 25s - f4 - iso400 (c'est juste un ordre de grandeur) et ce pendant 1h, 2h,3h ou plus.

Plus le temps est long et plus les trainées d'étoiles sont longues.

Hors ligne

#6 01-02-2023 21:52:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Tente / abri pour de l'hivernal

Donc double déshabillage/habillage et mise sous plis dans le duvet.

Le problème peut être résolu autrement qu’en changeant d’abris…

Si tu utilisais un quilt il serait assez facile de dormir habillé. Comme ça pas vraiment de problème d’habillage/déshabillage.

Une autre solution c’est d’utiliser une grosse doudoune avec un pied d’éléphant. Il suffirait de passer un pantalon.

Voilà, mais je n’ai peut-être pas vraiment compris ta demande.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#7 01-02-2023 23:42:16

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Abri] Tente / abri pour de l'hivernal

ASM a écrit :

#675440

wwwfabien a écrit :

#675404Comme il y a ASM et toi sur post, je digresse un peu, quel temps de pause utilisez-vous pour que les étoiles fassent des ronds dans le ciel ? Et quelle ouverture et sensibilité ?

Pour faire simple, il y deux façons d'obtenir des photos circumpolaires.

Soit tu prends une seule photo avec un temps de pose long, 1/4h,  1/2h ou 1h. Dans ce cas, les réglages peuvent ressembler à cela : 1/2h - f4 - iso400 (c'est juste un ordre de grandeur)

Soit tu prends beaucoup de photos avec des temps de pose 'courts' et tu les empiles ensuite sur l'ordinateur avec un logiciel dédié. Dans ce cas, tu utilises un intervallomètre et tu prends des photos toutes les 30s de 25s - f4 - iso400 (c'est juste un ordre de grandeur) et ce pendant 1h, 2h,3h ou plus.

Plus le temps est long et plus les trainées d'étoiles sont longues.

Merci  smile

Hors ligne

#8 02-02-2023 11:16:17

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Abri] Tente / abri pour de l'hivernal

Baloofix a écrit :

#675310Salut,
chouettes photos déjà !!!
Un tipi: il y a profusion de marques. Française (Tipik) comme étrangères

Ok merci je vais regarder ça. Ca à l'air déjà plus grand en effet

ASM a écrit :

#675330Chouette, un autre photographe de paysages nocturnes pouce

Tes photos sont très belles calin j'ai essayé d'aller voir tes anciens récits mais malheureusement les photos ont disparus cry

Je suis confrontée à la même problématique que toi puisque j'essaie aussi de prendre des photos la nuit.
Cette année, je me suis lancée le défi de faire 60 bivouacs pour mes 60 ans avec au moins 1 bivouac/ sem.
Pour ce faire, j'ai pas mal réfléchi à l'équipement hivernal surtout que je ne pouvais pas être sûr de partir toujours par beau temps.
J'ai cherché une tente résistante (sans forcément être 4 saisons), autoportante, double toit, 1.5place et de couleur rouge/orange ou jaune.
Ca existe chez https://www.bing.com/ck/a?!&&p=d56b351d … vbS8&ntb=1 mais pas dispo en 2022.

Finalement, je me suis rabattue sur la tente Hillebeg Enan1 rouge en faisant des concessions. C'est une tente 1 place (probablement un peu juste quand il fera vraiment mauvais et que j'aurai des vêtements mouillés) et pas autoportante.
Mais je l'ai testé par vent sérieux mi janvier et par -15° ce WE avec satisfaction.

Pour info, voici la discussion que j'ai ouverte pour raconter mon projet semaine après semaine https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=42204

Les récits sont vieux oui, ça doit être pour cela qu'on ne les voit plus ...

Faut voir ce que ça donne niveau encombrement aussi. Il me sera difficile de faire mieux que le tarp à ce niveau, mais je pense qu'une tente c'est peut être un peu trop gros/lourd ?
Bon et puis ce modèle en particulier je ne peux pas encore me permettre, fincancièrement parlant  big_smile

wwwfabien a écrit :

#675404Comme il y a ASM et toi sur post, je digresse un peu, quel temps de pause utilisez-vous pour que les étoiles fassent des ronds dans le ciel ? Et quelle ouverture et sensibilité ?

C'est très facile à faire comme type de photo. En effet il faut faire des poses longues, mais surtout pas de plusieurs minutes/dizaines de minutes, c'est pas bon pour le capteur qui chauffe (bon par -10°C, -15°C c'est un peu moins grave ... big_smile )
Comme dit ASM, tu prends des photos de 20-30s les unes à la suite des autres, soit à l'intervellomètre, soit avec le mode dédié sur l'appareil. Même des photos de 1 ou 2s ça marcherait, c'est juste que ça ferait beaucoup trop de photos qu'il faut stocker après !! roll L'idéal c'est de prendre le temps de pose avec pas ou peu de filé, comme ça tu peux aussi t'en servir pour faire un timelapse propre ou bien utiliser une photo dans le lot que t'aimes bien que tu travailleras.
Pour les exifs, il vaut mieux fermer à genre f4 et une sensibilité basse (<800iso). ça te permet d'avoir des étoiles colorées plutôt que cramées (donc blanches) et aussi ça t'évite de capter trop d'étoiles, ce qui est bien sinon à l'assemblage derrière si t'en a trop c'est plus ou moins beau (avis totalement subjectif). Sinon petite astuce, faire un léger défocus du ciel, tu auras des étoiles un peu plus grosses et un filé qui en soit pas trop dur sur les contours d'étoiles (même si ça se travail facilement au traitement...)


ith a écrit :

#675443

Donc double déshabillage/habillage et mise sous plis dans le duvet.

Le problème peut être résolu autrement qu’en changeant d’abris…

Si tu utilisais un quilt il serait assez facile de dormir habillé. Comme ça pas vraiment de problème d’habillage/déshabillage.

Une autre solution c’est d’utiliser une grosse doudoune avec un pied d’éléphant. Il suffirait de passer un pantalon.

Voilà, mais je n’ai peut-être pas vraiment compris ta demande.

Ca peut être une option en effet. Je ne sais pas si je suis prêt pour ce genre d'option par contre... Déjà que je dors toujours mal en bivouac, le fait de ne rien avoir sur moi si je puis dire, même si ça tient chaud, ben je le sens moyen. Il faudrait que j'ai l'occasion de tester un jour ceci dit, je me ferai un vrai avis.

Disons que la vis sous l'abri c'est un peu galère, peu d'espace, beaucoup de contorsion etc ... L'été je m'en fiche c'est plus facile, moins de matos, pas engoncé sous toutes ces couches ... mais l'hiver c'est vraiment autre chose ! Il y a peut être aussi l'âge qui fait que je cherche également à améliorer ce point (encore une fois, pour de l'hiver hein) pour gagner un poil en confort.

Je n'ai pas cherché à creuser la neige à l'intérieur une fois le tarp monté, ce qui pourrait être aussi une bonne option. Mais difficile de savoir à l'avance si j'aurai assez de neige pour agrandir en hauteur, si tant est qu'il y en ait big_smile

Hors ligne

#9 02-02-2023 22:25:10

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] Tente / abri pour de l'hivernal

Même remarque que ith mais en plus classique, en hiver je dors dans un sdc classique 0° avec un ensemble pantalon/doudoune en apex67. Avec ça je dors bien à -8° et je peux sortir tout en restant au chaud.

Sinon, toujours avec ton abri dolivier, je trouve que tu aurais pu creuser un peu plus pour gagner en en volume. Mais ce n'est pas toujours possible.
Et un abri d'Olivier plus grand (genre le 2p)? Si tu en as fait un, tu peux en faire un 2nd non?

Hors ligne

#10 03-02-2023 16:37:40

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Abri] Tente / abri pour de l'hivernal

TITY-ÊRO a écrit :

#675516Même remarque que ith mais en plus classique, en hiver je dors dans un sdc classique 0° avec un ensemble pantalon/doudoune en apex67. Avec ça je dors bien à -8° et je peux sortir tout en restant au chaud.

Sinon, toujours avec ton abri dolivier, je trouve que tu aurais pu creuser un peu plus pour gagner en en volume. Mais ce n'est pas toujours possible.
Et un abri d'Olivier plus grand (genre le 2p)? Si tu en as fait un, tu peux en faire un 2nd non?

Pour l'instant j'ai fait 3 nuits, une à -3°, une à -12° et une autre à -15°. Avec le même matos, là où j'ai eu le plus frais (frissons par moments, mais sans souffrir de froid) c'était à -3°  roll . C'était mon 1er bivouac en pleine neige, sûrement une trop grosse fatigue + alimentation pas assez adaptée (trop de glucides et pas assez gras) d'après les avis qu'on m'a donné.

Enfin bref c'est pas la question  big_smile Donc pour le quilt, je ne connais absolument pas et c'est vrai que dormir sans rien avoir sur moi (j'entends par là avoir un truc sur soi comme une couette ou être dans le duvet) j'ai vraiment un blocage psychologique. Mais ce n'est pas vraiment mon problème, là c'est le manque de place. Je me débrouille et il fait un temps clément. Par vent ou neige/pluie, là je risque de ne pas être très bien. L'avantage c'est que mes sorties photos ne se font que par temps clément vu qu'il me faut un ciel clair, mais si je veux partir plusieurs jours ou pour une autre occasion que les photos, c'est différent.

Pour l'abri olivier, j'ai bien la version 2p (heureusement car la 1p c'est vraiment rikiki !!). Je me suis aussi dit après coup que j'aurais dû creuser pour gagner en espace. Sur ma dernière sortie c'était possible mais comme tu dis, c'est pas forcément le cas à chaque fois.
Par contre, si tu connais l'abri olivier, je veux bien creuser mais au niveau de l'arceau comment faire ? car le fil qui tend l'arceau va gêner à un moment, à moins de creuser 50cm en dessous.

J'ai aussi vu qu'on pouvait recouvrir l'abri de neige, pour ensuite enlever le tarp une fois la neige gelée/figée pour faire comme un igloo. C'est peut être pas mal ! mais bon faut pas que ça s'effondre ... roll

Hors ligne

#11 03-02-2023 22:30:35

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] Tente / abri pour de l'hivernal

Mmm c'est vrai qu'il y a un fil au niveau de l'arceau. Ma tente 2p est très inspirée de l'abri d'Olivier, mais à l'arrière j'ai aussi 2 bâtons, donc pas de fil.
Ça peut être une solution, utiliser 2 mât légers à l'arrière (avec rondelles pour la neige).
Ce n'est pas une critique mais j'avoue que j'ai du mal à me dire qu'on peut manquer de place seul sous cet abri. J'ai dormis une fois seul dans ma tente et je me sentais tout seul (normal) au milieu d'une tente immense (en été).
Pour gagner en place sur la 3places (2places en hiver), j'ai mis des ralonges sur les batons pour les porter à 160cm de mémoire. Mais c'est au prix de manips supplémentaires pas toujours bien venues en hiver.

Sinon pour revenir au sujet, un grand tipi?

Hors ligne

#12 04-02-2023 13:02:06

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] Tente / abri pour de l'hivernal

C'est pas le choix le plus léger, mais la tente monoparoi imper-respirante Hammer 2 de Marmot est en solde (moins %60) sur le site du fabricant.
Il faudrait utiliser un service de reshipper pour la faire parvenir en France.


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#13 04-02-2023 14:05:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente / abri pour de l'hivernal

areality a écrit :

#675598C'est pas le choix le plus léger, mais la tente monoparoi imper-respirante Hammer 2 de Marmot est en solde (moins %60) sur le site du fabricant.
Il faudrait utiliser un service de reshipper pour la faire parvenir en France.

J'adore ce genre de tente, facile à installer, peu d'espace au sol, de la place à l'intérieur. Le prix est intéressant. Le poids un peu moins !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 04-02-2023 14:41:29

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] Tente / abri pour de l'hivernal

Moi aussi, surtout tout seul en hiver à la fin de la journée, rien de plus facile. J'avoue que je devienne assez paresseux suivant la chute des températures lol

Pour une tente "wedge" en tissu (et pas en DCF) imper-respirant, les poids sont déjà très bien maîtrisés. J'apprécie également les détails de son concept, surtout les haubans internes, l'abside aux jupes intégrale, etc.


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#15 04-02-2023 14:56:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente / abri pour de l'hivernal

areality a écrit :

#675601Moi aussi, surtout tout seul en hiver à la fin de la journée, rien de plus facile. J'avoue que je devienne assez paresseux suivant la chute des températures lol

Pour une tente "wedge" en tissu (et pas en DCF) imper-respirant, les poids sont déjà très bien maîtrisés. J'apprécie également les détails de son concept, surtout les haubans internes, l'abside aux jupes intégrale, etc.

Jamais vu ce type de tente (tente d'assaut) en DCF. En tissu, plusieurs constructeurs en proposent comme MSR, Black Diamond, Simon, .. mais c'est parfois du tissu pas trop imperméable car destiné a la neige.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 04-02-2023 15:18:48

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] Tente / abri pour de l'hivernal

Tente wedge en DCF :
Locus Gear avait la Djedi mais elle est actuellement hors production.
Sinon, il y a toujours Samaya.

Dernière modification par areality (04-02-2023 15:19:05)


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#17 04-02-2023 17:07:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente / abri pour de l'hivernal

On doit pouvoir encore réduire le poids : j'ai déjà réfléchi à un abri auto-portant dôme qui utiliserait les bâtons de randonnée sur un côté (celui de l'entrée) et des tubes en carbone pour le reste. Pas forcément pour de l'hivernal. Le poids serait assez contenu.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 04-02-2023 17:58:17

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] Tente / abri pour de l'hivernal

tolliv a écrit :

#675607On doit pouvoir encore réduire le poids : j'ai déjà réfléchi à un abri auto-portant dôme qui utiliserait les bâtons de randonnée sur un côté (celui de l'entrée) et des tubes en carbone pour le reste. Pas forcément pour de l'hivernal. Le poids serait assez contenu.

génial. j'ai hâte d'en voir la réalisation.


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

Pied de page des forums