Aller au contenu

Annonce

#1 03-02-2023 16:32:28

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Site Web

[Sursac] Quel matériau pour sursac étanche (segments de natation) ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais avoir vos conseils concernant un projet de sac étanche servant à contenir mon sac à dos (30-35 litres) lors des segments natation (300 à 800 mètres) qui rythment le raid « 12 Days Rock 'N' Run », organisé chaque année dans le Supramonte en Sardaigne.

Vous trouverez un descriptif du raid ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36913

Nous étions en 2020 à trois segments de 300 à 400 mètres de natation, mais la prochaine édition de 2023 proposera une dizaine de segments dont le plus long fera 800 mètres.

Je m’accommodais jusqu’à présent d’un sac poubelle épais de 150 microns (175 gr le sac), mais à présent vu le nombre de segments et les quelques récentes déconvenues (sac percé, matériel trempé…), je cherche quelque chose de plus durable, notamment un matériau qui pourrait me servir à réaliser un sac étanche sur mesure.

Quasiment toutes les mises à l’eau et les sorties se font sur des rochers parfois très agressifs, donc la qualité principale du matériau recherché (outre son poids…) est sa grande résistance, notamment aux perforations et aux déchirements.

Je suis prêt à accepter un matériau un peu plus lourd au profit d’une plus grande robustesse, disons jusqu’à 300 gr le sac…

Je pense que deux matériaux différents pourraient être utilisés :

  • Un matériau résistant et ultraléger pour le corps du sac, genre Cuben ?

  • Un matériau encore plus résistant pour le cul du sac qui sera le plus souvent en contact avec le rocher.

Pour la confection, il s’agirait d’un sac étanche tout simple avec système de fermeture par enroulement sur le dessus, d’une capacité d’environ 60-70 litres (non fermé), de quoi contenir un sac à dos de 30-35 litres.

Je pense rajouter deux bretelles minimalistes afin de pouvoir le porter sur le dos lors des mises à l’eau ou des sorties un peu techniques (on a parfois besoin des deux mains).

Une fois à l’eau, nous tirons les sacs avec une petite cordelette attachée à la taille, comme les sacs de natation orange permettant d’identifier les nageurs en mer…

Auriez-vous des suggestions concernant le ou les matériau(x) que je pourrais utiliser, ou des astuces ?

Merci d’avance.
Chrysa.

Dernière modification par Chrysalis (03-02-2023 16:34:57)


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

#2 03-02-2023 16:39:15

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Sursac] Quel matériau pour sursac étanche (segments de natation) ?

Une discussion connexe émerge ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=42268

Hors ligne

#3 06-02-2023 16:44:48

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Site Web

Re : [Sursac] Quel matériau pour sursac étanche (segments de natation) ?

miniping a écrit :

En effet, miniping, et à quelques jours d’intervalle…

Cependant, il m’apparaît que ce n’est pas exactement la même demande.

oli_v_ier recherche quelque chose pour du seatrekking, une activité qui demande de porter le sac étanche durant toute la durée de progression, que celle-ci se fasse en mer ou sur terre, ce qui suppose un sac vraiment robuste avec un système de bretelles efficace, etc.

Me concernant, sur une journée de 12 heures de progression, je vais passer maximum 30-40 minutes dans l’eau, c’est pourquoi ça ne me semble pas pertinent d’utiliser un sac étanche optimisé sur l’ensemble du périple, surtout qu’il se retrouverait en lambeau avant la fin de l’aventure, vu le terrain…

C’est pourquoi on opte pour un sursac, avec des contraintes moins importantes, mais quand même un peu plus robuste qu’un sac poubelle qui pour ma part a atteint ses limites…


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

#4 06-02-2023 21:17:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sursac] Quel matériau pour sursac étanche (segments de natation) ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 15-02-2023 15:08:46

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Site Web

Re : [Sursac] Quel matériau pour sursac étanche (segments de natation) ?

oli_v_ier a écrit :

Merci oli_v_ier, ça a l'air pas mal big_smile
Où peut-on acheter ces tissus ?
J'ai regardé vite fait sur www.diypackraft.com, mais soit c'est épuisé, soit il n'y a plus de lien pour acheter...
J'ai regardé ailleurs, mais j'ai peur d'acheter quelque chose qui ressemble, mais qui techniquement n'est pas vraiment la même chose, par exemple "imperméable" au lieu d'"étanche"...
Merci pour l'info.


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

Pied de page des forums