Aller au contenu

Annonce

#176 18-01-2022 19:15:18

multitude
Membre
Inscription : 05-02-2015

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Ytreza a écrit :

#639672 sur le papier la D4 est plus chaude. Pour un poids similaire (400g) si on en croit les données constructeur (ça serait bien que quelqu'un confirme le poids de la D4 d'ailleurs).

Donc toujours la même conclusion : la D4 est hyper compétitive, un peu lourde, mais si on veut plus léger pour une chaleur équivalente, chaque gramme se paie très cher.

La capuche, il n'y en a pas forcément besoin à mon avis.

La D4 avec capuche à 35€ pèse 410gr en XL et roulée dans une de ses deux poches fait un cylindre d'à peu près 21x14 cm

Hors ligne

#177 18-01-2022 20:08:10

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Ytreza a écrit :

#639672... sur le papier la D4 est plus chaude. Pour un poids similaire (400g) si on en croit les données constructeur (ça serait bien que quelqu'un confirme le poids de la D4 d'ailleurs).

Donc toujours la même conclusion : la D4 est hyper compétitive, un peu lourde, mais si on veut plus léger pour une chaleur équivalente, chaque gramme se paie très cher.

Ma doudoune de 2018 fait 370g en M. Sur le site D4 il est indiqué ouate polyester 125g/m2 sur le torse et 100g/m2 pour les manches et la capuche.
Je ne l'ai remplacée par une en Apex 67g/m2 que depuis peu mais mon ressenti va dans le sens d'Ith lorsqu'il dit :

Les ouates synthétiques modernes sont généralement si fines qu’elles renvoient une bonne partie des IR émis par le corps. Pas besoin de couche épaisse pour avoir cet effet. C’est pourquoi elles sont plus efficientes en couches fine qu’en couche épaisses (toutes les couches épaisses finissent par renvoyer les IR). Évidemment une couche épaisse reste plus efficace.

Et de JeanJacques je ne sais plus où mais qui en substance disait qu'à grammage égal toutes les isolants synthétiques se valent plus ou moins en terme de pouvoir isolant et que c'est la compressibilité qui les hiérarchise.

En bref et comme toujours, selon note bon ami Pareto la D4 reste le meilleur propre à tout bon à rien.

@karibou31 : c'est sympa de discuter mais on doit avoisiner les 10 pages de discussion sur ton matos hiver, pourquoi ne pas faire une pause le temps que tu sortes et que tu testes des trucs? J'ai pas lu tous les messages mais j'ai pas l'impression que tu saches bien où tu vas (non je ne ferai aucune allusion ni au brouillard ni au blizzard!).
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#178 18-01-2022 20:53:51

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

@rt: ok compris, je sors (dans tous les sens du terme).


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#179 18-01-2022 21:23:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Ce qui est dommage c’est que personne n’ait précisé, au sujet de la doudoune D4, les détails qui sont importants IRL.

Du moins récemment on a eu le poids et le volume…merci!

Peut-être préciser que les poches sont hautes ce qui permet de ne pas interférer avec la ceinture d’un sac à dos. Mais c’est moins confortable sinon. Sauf si on est assis.

La capuche est-elle réglable? Permet-elle le port d’un casque? Si on n’a pas de casque est-ce que la capuche protège bien?

La fermeture est-elle doublée par une patte coupe vent? Le bas est-il réglable? Les manches sont-elles réglables? La coupe est-elle longue? Le zip est-il à double sens? La veste se soulève-t-elle quand on lève les bras? Etc..

Ces différents points vont au moins autant impacter les qualités de protection du vêtement utilisé en randonnée que les petites différences de ouates.

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#180 18-01-2022 21:27:52

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Chat Mauve a écrit :

#639653Aucune des deux.
Dans le même contexte, j'utilise un sarrau OMM Rotor smock, Primaloft Gold 40g/m², tissus 22g/m², 248g en L, pas de capuche.
Très content smile

Qui y ressemble peut-être pas mal, pour le ski (et le bivouac l'été) j'ai un PO Rab Generator Smock : pas bien lourd (325g pesé en L), décemment respirant (je le mets à la montée quand il y a du vent froid) edit : et très coupe-vent.
J'ai l'impression qu'il n'a pas des masses d'équivalent dans la gamme Rab actuelle, les Neutrino sont devenus de grosses vestes en duvet? La Xenair est la moins lourde mais la fermeture se connait, 337g en M, et c'est deux fois plus cher aussi.

Dernière modification par NikoJorj (18-01-2022 22:38:21)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#181 19-01-2022 11:16:34

multitude
Membre
Inscription : 05-02-2015

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

ith a écrit :

#639748Ce qui est dommage c’est que personne n’ait précisé, au sujet de la doudoune D4, les détails qui sont importants IRL.

Du moins récemment on a eu le poids et le volume…merci!

Peut-être préciser que les poches sont hautes ce qui permet de ne pas interférer avec la ceinture d’un sac à dos. Mais c’est moins confortable sinon. Sauf si on est assis.

La capuche est-elle réglable? Permet-elle le port d’un casque? Si on n’a pas de casque est-ce que la capuche protège bien?

La fermeture est-elle doublée par une patte coupe vent? Le bas est-il réglable? Les manches sont-elles réglables? La coupe est-elle longue? Le zip est-il à double sens? La veste se soulève-t-elle quand on lève les bras? Etc..

Ces différents points vont au moins autant impacter les qualités de protection du vêtement utilisé en randonnée que les petites différences de ouates.

wink

Bien déperlante et coupe super bien le vent. Coupe correctement longue. Le bas est réglable par élastique-tanka. Poches bien situées. La marche mains dans les poches est très confortable. Une des deux poches a un zip double sens pour servir de housse. Zip principal YKK à simple sens. Sans patte coupe vent (mais c'est pareil sur mon Arc'teryx qui vaut beaucoup plus cher) Capuche non réglable pas prévue pour un casque mais parfaite sur ma bonne grosse casquette à oreilles vintage Pipolaki. La veste ne se soulève pas lorsqu'on lève les bras.

Hors ligne

#182 19-01-2022 15:48:49

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Merci!

(j'ai fait le même constat en magasin. C'est un peu moins souple que les vestes ayant de l'isolant non recyclé équivalent. Sinon ça taille un peu juste comme souvent chez D4)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#183 19-01-2022 16:06:24

multitude
Membre
Inscription : 05-02-2015

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

ith a écrit :

#639822Merci!

(j'ai fait le même constat en magasin. C'est un peu moins souple que les vestes ayant de l'isolant non recyclé équivalent. Sinon ça taille un peu juste comme souvent chez D4)

C'est pour ça que j'ai pris une XL. Ainsi je peux mettre ce que je veux dessous.
Pour 35€ c'est un très bon rapport qualité prix. Avec un petit réglage de capuche ça aurait été presque parfait.

Hors ligne

#184 19-01-2022 16:11:31

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Par capuche réglable, tu entendrais un cordon qui passe derrière la tête et se serrerais par un cordlock arrière, ou un cordon qui ferait le tour de la face avant et se serrerait par 2 cordlocks à la base?

Dernière modification par Phil82 (19-01-2022 16:11:52)

Hors ligne

#185 19-01-2022 17:25:39

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

ith a écrit :

#639748Ce qui est dommage c’est que personne n’ait précisé, au sujet de la doudoune D4, les détails qui sont importants IRL.

Du moins récemment on a eu le poids et le volume…merci!

Peut-être préciser que les poches sont hautes ce qui permet de ne pas interférer avec la ceinture d’un sac à dos. Mais c’est moins confortable sinon. Sauf si on est assis.

La capuche est-elle réglable? Permet-elle le port d’un casque? Si on n’a pas de casque est-ce que la capuche protège bien?

La fermeture est-elle doublée par une patte coupe vent? Le bas est-il réglable? Les manches sont-elles réglables? La coupe est-elle longue? Le zip est-il à double sens? La veste se soulève-t-elle quand on lève les bras? Etc..

Ces différents points vont au moins autant impacter les qualités de protection du vêtement utilisé en randonnée que les petites différences de ouates.

wink

Il me semblait l'avoir fait mais j'ai dû juste le penser  roll
Donc doudoune D4 synthé taille M achetée fin 2018 et beaucoup (beaucoup) utilisée depuis, disons une bonne centaine de jours dans des conditions assez diverses mais principalement en statique et nuit pour la rando, au quotidien également. Décédée récemment car j'ai oublié de la sortir de la machine avant l'essorage... autrement c'est à peine si elle était à mi-parcours. Pesée à 37xg, encombrement de 1,5L environ, se range dans sa poche.

Le tissu en 20D est plutôt coupe-vent, s'il ne pleut pas et vent léger, il m'arrive assez souvent de ne pas mettre de veste imper par dessus, de fait respirabilité pas dingue mais je suis habitué à ventiler mécaniquement donc ça ne m'a gêné tant que ça.
Niveau isolation je n'ai pas de référence mais en statique prolongé (>1h) je dirais qu'on atteint la limite autour de 10°C avec juste un t-shirt en dessous, j'ai en mémoire une fin de journée autour de 0-5°C (vélo) bien humide et il a fallu que je mette ma couette sur mes épaules pour arrêter de grelotter.
Il m'est aussi arrivé très occasionnellement de la porter en actif (je ne fais pas d'hivernal), durant une ascension à rythme soutenu je pense même avoir atteint le 10-°C (sommet à 6000m sur l'Équateur en fin de saison sèche pour être précis) avec une chemise coton à manches longues, par contre au moindre arrêt j'avais froid en une minute... Dans ce contexte et sur ce type de produit la coupe est bien plus importante qu'en statique, pour de l'occasionnel ça fait le boulot mais sur une utilisation plus régulière je passerait très certainement sur quelque chose de plus adapté.

Niveau coupe, je fais 1,78m pour 70kg, physique de coureur de fond. Pas trop grande si portée seule, assez ample pour y mettre une polaire 200g/m2 avec des manches, manches par ailleurs suffisamment longues pour la marche avec bâtons. Elle couvre les reins mais pas les fesses (j'ai l'équivalent duvet en version de 2014/2015 qui couvre mieux), élastique de réglage à la taille efficace et zip unidirectionnel sans rabat, le zip s'est pris plusieurs fois (non récurrent) dans le tissu sans l'abîmer.
Longueurs des manches et de la veste trop courtes pour êtres utilisées confortablement en grimpe.
La capuche est grande... trop. Pas assez pour porter un casque en dessous, trop si on n'a pas de longue chevelure, 56 cm de tour de tête et zip fermé j'arrive à l'enfiler. Il lui manque clairement un élastique pour une utilisation de nuit (= dormir). Le col me remonte à la limite du menton.
Ah et les poches ne sont pas utilisables avec une ceinture, ou alors uniquement les 10% supérieurs big_smile

Bref même au double du prix ce serait encore un excellent propre à tout bon à rien, plutôt destinée à du statique/couchage.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#186 19-01-2022 19:09:59

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Road Tripeur a écrit :

#639835ce serait encore un excellent propre à tout bon à rien

Un quoi ? lol


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#187 19-01-2022 19:45:10

multitude
Membre
Inscription : 05-02-2015

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Phil82 a écrit :

#639826Par capuche réglable, tu entendrais un cordon qui passe derrière la tête et se serrerais par un cordlock arrière, ou un cordon qui ferait le tour de la face avant et se serrerait par 2 cordlocks à la base?

Pour mon usage ce serait plutôt un cordon qui ferait le tour de la face avant et se serrerait par 2 cordlocks à la base.

Hors ligne

#188 02-10-2022 12:28:38

gilles45
Membre
Inscription : 16-08-2022

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Bonjour,

Je possède la fameuse D4 MT100 sans capuche, 380g en L ou M je ne sais plus.
J'ai aussi une nano puff qui a surement 15 ans en pull (existe plus aujourd'hui (280g en M)
J'utilise la D4 en rando itinérante et la nano puff en grande voies exclusivement.
Je m'interroge a changer ma nano puff (un peu fatigué ...) pour gagner en chaleur et en poid vs ma D4.

Première question que je me pose une micro puff ferait-elle aussi bien que la D4 voire mieux en chaleur ?
Les poids annoncé par pana sont-il réaliste ?  Car la micro puff me ferait gagner 100g sur la D4.

Pour info j'ai une nano puff modèle enfant XL acheté il y a 6 ans sur une grosse promo (340g modèle sans capuche!) Soit pareil qu'une D4 MT100 a capuche de taille équivalente !! Cette veste n'a donc aucun intérêt , elle ne sort jamais !

Gilles

Hors ligne

#189 02-10-2022 13:39:23

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

J'ai une patagonia DAS light hoodie en M : 327g
- la coupe est plus large que les micro/nano puff ( pour lesquelles le M est trop petit pour moi)
- la capuche est grande ( casque ) mais ajustable et "l'étanchéité" contre le visage améliore beaucoup la chaleur ressentie

elle est vraiment beaucoup plus chaude que les 2 puffs

Dernière modification par Frederic (02-10-2022 13:40:19)

Hors ligne

#190 02-10-2022 14:33:52

gilles45
Membre
Inscription : 16-08-2022

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

la das light hoodie a exactement le même isolant que la micro puff non ?
site de pata : Isolation : PlumaFill 100% polyester recyclé, 65 g/m² pour les 2.

Hors ligne

#191 02-10-2022 15:21:34

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

gilles45 a écrit :

#667555la das light hoodie a exactement le même isolant que la micro puff non ?
site de pata : Isolation : PlumaFill 100% polyester recyclé, 65 g/m² pour les 2.

C'est le même isolant mais pas forcément la même quantité.  wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#192 02-10-2022 15:27:20

gilles45
Membre
Inscription : 16-08-2022

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

sur le site de pata les 2 modèles ont 65g/m2

Hors ligne

#193 02-10-2022 15:53:42

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

gilles45 a écrit :

#667558sur le site de pata les 2 modèles ont 65g/m2

Ca c'est uniquement le poids au m² de l'isolant seul, pas la quantité que contient la veste. C'est juste pour préciser le type d'isolant utilisé.

Dernière modification par Prkl (02-10-2022 15:53:58)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#194 02-10-2022 16:12:07

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

En effet l'isolant est le même, c'est l'effet de l'enveloppe différente qui doit jouer pour le ressenti qui est franchement différent -> en utilisant son coupe vent / sa veste de pluie par dessus une micro puff la différence doit disparaitre.

Hors ligne

#195 06-02-2023 22:09:27

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Un début d’article intéressant dans BPL (2018) : https://backpackinglight.com/synthetic- … et-report/


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums