Aller au contenu

Annonce

#1 07-02-2023 14:34:09

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

[Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

bonjour à tous,

je commence à rêvasser sur les possibilités de mon bout de HRP 2023.

j'ai déjà bien creusé deux tronçons :

semaine 1 : en vallée d'aspe coté bisaurin ; là j'ai plein d'infos et je connais un peu le coin.

semaine 2 : arrémoulit/pont d'Espagne par le pala/ et les refuges larribet/ledormeur/wallon.
là, j'ai récupéré un bout de trace de Shanx et je connais un peu le coin.

semaine 3 : plus dur :

je glane des infos sur le tronçon gavarnie/rioumajou par la partie française.

Surtout, je voudrais trouver des infos récentes sur le tronçon port de baroude/hospice de rioumajou par la partie française.

ancienne étape de Véron, Scal l'a fait en .. 2012 mais c'est un peu vieux.

quelqu'un aurait-il une trace récente et des avis sur le niveau de difficulté ?

Merci d'avance ;


L.

Dernière modification par laxmimittal (12-02-2023 11:52:43)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#2 07-02-2023 15:01:08

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

Sur le Veron (76) c'est  surtout la dernière section (descente au cirque de Rioumajou) qui semble acrobatique. schistes croulants , neige, barres rocheuses etc


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#3 11-02-2023 01:13:01

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

Salut Laxmimittal,

pour la partie que l’on peut voir depuis le port de BaRRoude ça monte doucement sur un large mamelon en direction de l’´EST, mais après??
Je ne peux que te conseiller de ne pas t’aventurer plus loin, sans avoir plus de certitude que des avis internet. Une personne du coin et fiable, si tu en connais une, avec qui tu peux échanger en direct, serai mieux adapté pour t’apporter des réponses. Pour ma part par défaut sans avoir des réponses fiables je descendrai côté Espagnol c’est assez chouette. Il y juste un bout de route à longer en bas avant de reprendre le chemin qui remonte (GR11), c’est toujours mieux que de gros risques de galère.

Bonne préparation et prends soin de toi

Hors ligne

#4 11-02-2023 09:06:08

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

Bonjour
J'étais passé du port d'Ourdissétou (descente ensuite par le sentier vers Rioumajou) jusqu'au cirque de Barroude en restant au plus près des crêtes (via la cabane de Trigoniero et le pic de Bataillence). C'est côté espagnol mais cela passe bien.
Tracé et infos sur HRP

Hors ligne

#5 11-02-2023 10:48:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

Salut smile

Mon passage par Rioumajou date un peu également, 2015, mais je ne pense pas que le terrain est beaucoup changé.

Le cheminement depuis Barroude jusqu'au Port Vieux se fait sur un bon sentier, il y a juste la descente depuis le pic du Port Vieux qui est un peu raide. Ensuite il y a une longue traversée à flanc sous les crêtes de Port Vieux. Heureusement, aucune difficulté à rester en courbe de niveau, grâce aux nombreuses sentes animalières, perso, je suis restée assez haute pour éviter les ravines, jusqu'au Puerto de Forqueta, puis descente et remontée au pic de Bataillance. Ensuite cheminement facile sur les crêtes, assez larges avec des petites descentes et montées, jusqu'au Port de Hechempy.

Peu après le Port de Héchempy, il faut descendre main gauche, pour contourner et passer au ras, tout d'abord du Pic de Marty Caberrou puis de la falaise débordant des crêtes de Moudang, réputée difficile. Puis viser et rejoindre le petit laquet au point 2489, situé sous le Port de Moudang. La montée au Port se fait sur terrain facile et large. Par contre la descente de l'autre côté est très raide, la sente se fait sur sol finement caillouteux-sablonneux et dérapant. Main gauche, se trouve un sol avec de petites et très fines arêtes rocheuses un peu coupantes mais donnant du grip. A voir le côté praticable en descente, cela m'a bien aidé en montant pour m'économiser des forces et pour pouvoir garder des appuis solides et efficaces.

Ensuite, il existe un bon balisage orange (à priori plus visible dans le sens de la montée) qui permet de négocier élégamment les accidents de terrain. La perte d’altitude est régulière, en contrepartie, c’est lent et ce jusqu'au point 1983.

PS : Alternative possible, rejoindre depuis le port de Moudang le refuge de Trigogniero, puis le paso de los Caballos, en passant par le col 2344, situé sous le Pic de la Espada.
Dans mon souvenir, la partie à flanc pour rejoindre l'avant dernier lacet du Port d'Ourdissetou est assez longuette et fatigante, mais ça commence à dater, 2011 wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 11-02-2023 13:42:14

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

Bonjour laxmimittal,
Suite à nos échanges par MP, quelques compléments sur les traces que je t'ai transmises, sur les 3 passages où je suis passé en mode "vigilance".

Après le Port de Barroude, l'itinéraire suit les crêtes puis traverse à flanc coté France une pente assez raide (zone cerclée rouge) : la sente herbeuse est très étroite et passe au-dessus de falaises. Les appuis sont bons mais la glissage interdite, il fait bien regarder où l'on met les pieds. Juste après comme précisé par Florencia, la descente depuis le pic du Port Vieux côté espagnol est un peu raide mais pas dangereuse.
834menhId.Port-de-Barroude-1.jpeg

Si tu passes comme moi par le lac d'Héchempy, le sentier depuis le port de Bielsa est facile et agréable. La monté depuis le lac vers le port d'Héchempy n'est pas difficile, mais souvent hors sentier, il faut faire sa trace. Juste après le port d'Hechempy, un passage d'une vingtaine de mètres coté espagnol est un peu délicat, c'est raide sur du schiste glissant mais pas vraiment dangereux.
834mepeRA.Port-dhchampy-1.jpeg

La suite ne présente pas de difficulté jusqu'au sommet de la crête de Lia, c'est du terrain classique sans passage dangereux (sentier en terre, éboulis parfois).
Comme déjà partagé, la descente depuis la crête est engagée (falaises), sur un terrain glissant (vires légèrement en dévers et petits morceaux de schiste). La principale difficulté est de trouver le bon itinéraire et là aussi d'être concentré sur ses pieds (glissade interdite) (premier cercle rouge). Plus bas il y a un petit couloir raide à descendre (deuxième cercle rouge), mais pas dangereux.
la suite de la descente est sans difficulté technique si tu suis ma trace, mais souvent hors sentier. A noter que je suis à un moment descendu trop bas et j'ai du remonter un peu plus loin (troisième cercle rouge), tu peux aller tout droit pour éviter ce détour.
834mergjm.Descente-de-Rioumajou-1.jpeg

Ci-dessous 2 vues de la projection de ma trace sur MAPS pour te donner une idée de l'itinéraire depuis la crête.
Elles ne sont pas très visibles, mais j'ai mis 2 croix rouges sur la deuxième image, la première il ne faut surtout pas descendre dans la cheminée mais partir vers la gauche (en regardant vers le bas), la deuxième il faut également repartir vers la gauche.
834meuTtZ.Crte-de-Lia-1.jpeg
834met10W.Crte-de-Lia.jpeg

Tout cela est valable par beau temps, sous la pluie ou dans le brouillard ce serait une autre histoire ...
Stéphane.

Dernière modification par Stéphane_33 (11-02-2023 13:48:29)

Hors ligne

#7 11-02-2023 17:32:27

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

merci à tous,

je vais creuser le sujet;

@ Stéphane,

pour l'instant, je creuse la descente vers trigoniero depuis le port de moutang, puis la monté à l'ibon de mener pour le bivouac.

puis la bascule versant est pour rejoindre le port d'urdiceto en trace directe pour éviter de trop perdre de dénivelé;

si j'en juge par les images que j'ai ramassées ici ou là, ce n'est pas trop possible (schiste instable sur tout le versant est), mais rien ne m'empêche d'aller y jeter un oeil sur place.

qu'est-ce qu'on ferait pas pour éviter la piste ... smile

je viens de commencer une préparation intensive bourrée de bonnes résolutions : j'ai mis un pantalon de jogging ce matin de 10 h à midi.

bientôt le gainage...

L.

Dernière modification par laxmimittal (12-02-2023 11:56:16)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#8 11-02-2023 17:50:01

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

De Trigoniero puis de l'ibon, le port d'Arriouère est peut-être une option (je ne connais pas)

Hors ligne

#9 11-02-2023 18:11:26

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

sur google map, depuis l'ibon de mener en grimpant vers la Pena Del alba il me semble distinguer une sente qui doit aller en direction de la frontière.


@ magne2, si tu passe par là, toi que connais le coin comme ta poche...

@ sjeanmarc, tu as raison, il y a surement un passage. je vois un sentier qui démarre versant français mais je ne sais pas comment est la descente depuis le port. à creuser.

@ tous ceux qui ont pris la piste pour monter au port d'urdicerto, est-ce que vous avez eu l"occasion de lever les yeux et de  voir un sentier qui fait le tour jusqu'au port ?


L.

Dernière modification par laxmimittal (11-02-2023 18:46:58)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#10 12-02-2023 12:02:43

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

sjeanmarc a écrit :

#676129Bonjour
J'étais passé du port d'Ourdissétou (descente ensuite par le sentier vers Rioumajou) jusqu'au cirque de Barroude en restant au plus près des crêtes (via la cabane de Trigoniero et le pic de Bataillence). C'est côté espagnol mais cela passe bien.
Tracé et infos sur HRP

c'est exactement ce que je compte faire depuis l'ibon de mener en remontant vers Pena Del alba et tracer direct jusqu'au port d'urdiceto.

ta trace m'est très précieuse.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#11 12-02-2023 12:14:43

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

florencia a écrit :

#676131Salut smile

Mon passage par Rioumajou date un peu également, 2015, mais je ne pense pas que le terrain est beaucoup changé.

Le cheminement depuis Barroude jusqu'au Port Vieux se fait sur un bon sentier, il y a juste la descente depuis le pic du Port Vieux qui est un peu raide. Ensuite il y a une longue traversée à flanc sous les crêtes de Port Vieux. Heureusement, aucune difficulté à rester en courbe de niveau, grâce aux nombreuses sentes animalières, perso, je suis restée assez haute pour éviter les ravines, jusqu'au Puerto de Forqueta, puis descente et remontée au pic de Bataillance. Ensuite cheminement facile sur les crêtes, assez larges avec des petites descentes et montées, jusqu'au Port de Hechempy.

Peu après le Port de Héchempy, il faut descendre main gauche, pour contourner et passer au ras, tout d'abord du Pic de Marty Caberrou puis de la falaise débordant des crêtes de Moudang, réputée difficile. Puis viser et rejoindre le petit laquet au point 2489, situé sous le Port de Moudang. La montée au Port se fait sur terrain facile et large. Par contre la descente de l'autre côté est très raide, la sente se fait sur sol finement caillouteux-sablonneux et dérapant. Main gauche, se trouve un sol avec de petites et très fines arêtes rocheuses un peu coupantes mais donnant du grip. A voir le côté praticable en descente, cela m'a bien aidé en montant pour m'économiser des forces et pour pouvoir garder des appuis solides et efficaces.

Ensuite, il existe un bon balisage orange (à priori plus visible dans le sens de la montée) qui permet de négocier élégamment les accidents de terrain. La perte d’altitude est régulière, en contrepartie, c’est lent et ce jusqu'au point 1983.

PS : Alternative possible, rejoindre depuis le port de Moudang le refuge de Trigogniero, puis le paso de los Caballos, en passant par le col 2344, situé sous le Pic de la Espada.
Dans mon souvenir, la partie à flanc pour rejoindre l'avant dernier lacet du Port d'Ourdissetou est assez longuette et fatigante, mais ça commence à dater, 2011 wink

Flo

Flo,

Merci de ces précisions.

effectivement, c'est l'alternative que j'ai finalement retenue : descendre vers trigoniero depuis le port de moutang, bivouaquer à l'ibon de mener puis remonter vers le col 2344 et tracer en suivant la courbe de niveau (et la piste de ski de fond) en direction du paso Del caballo, mais bifurquer à main gauche pour monter au port d'urdiceto et rejoindre rioumajou.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#12 12-02-2023 17:52:13

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

Salut, je déconseille le port d'Arriouère, je passe 100m au sud mais ça reste "sportif".
Les solutions les plus "raisonnables" passent toutes par l'Espagne :
- faire comme Florencia dit mais ne pas essayer de rester à niveau trop haut. Plutôt rejoindre le plateau au dessus de la centrale puis la piste à niveau du plateau. C'est beaucoup plus long mais c'est une promenade (qui peut être tristounette).
- de Trigoniero, ou plutôt du laquet de Castet (sûrement assèché quand tu passera), il existe une sente environ
30m au dessus qui permet de contourner l'Espade jusqu'au  replat sité à hauteur des cirques de Castet/Pouey le Bon. De là, soit tu rejoint la crête (très pratiquable) en visant le gros cairn de la gravière derrière le cirque de Pouey le Bon jusqu'au port d'Urdicetu (en fait, ça permet de descendre sur le chemin d'Urdicetu sans passer par le port/la Plagne), soit tu descends par Pouey le Bon (30 premiers mètres un peu raides mais rien à voir avec Castet ou l'Arriouère/Lia).
Pouey le Bon est plus court et te permet de rejoindre l'hospice par le sentier du balcon (la marque orange citée plus haut) : il existe deux passades juste au dessous de la pale barrade qui le sépare de Castet qui mènent au replat sous Castet.

J'espère que ce n'est pas trop confus roll

Edit : ça vaut le coup d'aller à l'hospice car c'est probablement la dernière année qu'ils font du semi-gastro le midi smile

Dernière modification par hrrrk (12-02-2023 17:59:08)

Hors ligne

#13 12-02-2023 18:41:46

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

Ho très jolie étape, je note ça quelque part. enfin je marque la page plutôt.

Du coup merci à tous wink

Hors ligne

#14 12-02-2023 19:17:09

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

Si ça peut aider, je crois que la trace décrite par Flo est dispo sur les cartes d'Openandromaps :

836lwBUxs.Screenshot_2023-02-12-18-12-36.s.jpeg

De manière générale, durant ma HRP j'ai été surpris par l'exhaustivité et la précision des données sur ces cartes (en plus des sentes et sentiers, ça inique aussi leur difficulté), au point que j'en ai délaissé les cartes IGN. Je ne peux que te conseiller d'y jeter un œil, même si malheureusement je ne sais pas comment les avoir depuis l'ordi (je les utilise sur mon téléphone avec Locus Map).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#15 12-02-2023 21:05:10

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

Salut Shanx,
Tu peux voir très simplement les cartes OSM sur ton ordi avec Mapy.cz avec tous les sentiers, par compte tu n'auras pas le niveau de difficulté (j'utilise OsmAnd sur mon téléphone pour les difficultés).
Stéphane.

Hors ligne

#16 12-02-2023 21:15:13

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

Oui je sais comment avoir lse cartes OSM et variantes (OCM, OpenTopoMap, etc.) sur l'ordi (principalement avec visugpx). C'est juste OpenAndroMaps que je ne sais pas faire, alors que c'est mon rendu favori sad On dérive, mais si quelqu'un sait comment faire je suis preneur.

EDIT : j'ai vérifié sur leur site, c'est possible avec des logiciels spécifiques. J'aurais préféré une solution en ligne…

Dernière modification par Shanx (12-02-2023 21:17:38)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#17 13-02-2023 00:36:46

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

Dernier message non passé ! ?

Je me disais, peut-être contacter HighpicTV qui doit bien connaître la région et y es tous les ans.

Laxmimi, tu pourrais m'en dire plus sur tes infos Bisaurin, je cherche à passer du Cirque d'Olíbon à la Vallée d'Aspe espagnol, mais ça ne semble pas être possible.

Hors ligne

#18 13-02-2023 00:40:59

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

hrrrk a écrit :

#676187Salut, je déconseille le port d'Arriouère, je passe 100m au sud mais ça reste "sportif".
Les solutions les plus "raisonnables" passent toutes par l'Espagne :
- faire comme Florencia dit mais ne pas essayer de rester à niveau trop haut. Plutôt rejoindre le plateau au dessus de la centrale puis la piste à niveau du plateau. C'est beaucoup plus long mais c'est une promenade (qui peut être tristounette).
- de Trigoniero, ou plutôt du laquet de Castet (sûrement assèché quand tu passera), il existe une sente environ
30m au dessus qui permet de contourner l'Espade jusqu'au  replat sité à hauteur des cirques de Castet/Pouey le Bon. De là, soit tu rejoint la crête (très pratiquable) en visant le gros cairn de la gravière derrière le cirque de Pouey le Bon jusqu'au port d'Urdicetu (en fait, ça permet de descendre sur le chemin d'Urdicetu sans passer par le port/la Plagne), soit tu descends par Pouey le Bon (30 premiers mètres un peu raides mais rien à voir avec Castet ou l'Arriouère/Lia).
Pouey le Bon est plus court et te permet de rejoindre l'hospice par le sentier du balcon (la marque orange citée plus haut) : il existe deux passades juste au dessous de la pale barrade qui le sépare de Castet qui mènent au replat sous Castet.

J'espère que ce n'est pas trop confus roll

Edit : ça vaut le coup d'aller à l'hospice car c'est probablement la dernière année qu'ils font du semi-gastro le midi smile

merci

je vais creuser et revenir te poser des questions.


a y est voilà les questions :

je vois bien le replat dans le cirque castet/pouey lebon, mais je vois pas comment y arriver depuis la crête. elle monte où la sente ? entre le pic du castet et le pic de l'espade ? si oui, ça m'a l'air chaud de redescendre dans le cirque.

(en plus, je vois bien là, une zone de quiétude de l'ours...).


si elle monte S/SE depuis l'ibonet, je dois pouvoir contourner l'espade par le versant espagnol ? est-ce ça qu'il faut faire ?

puis je récupère la crête en tirant vers le port de pouey le bon et de là, soit je suis la crête jusqu'au port d'urdiceto ? si tu me dis qu'elle est praticable ça ferait une magnifique étape.

soit je rebascule coté français mais j'ai pas bien compris à quel niveau.

en tous cas merci beaucoup.



L.

Dernière modification par laxmimittal (13-02-2023 12:49:31)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#19 13-02-2023 01:25:28

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

xROMUx a écrit :

#676211Dernier message non passé ! ?

Laxmimi, tu pourrais m'en dire plus sur tes infos Bisaurin, je cherche à passer du Cirque d'Olíbon à la Vallée d'Aspe espagnol, mais ça ne semble pas être possible.

depuis le lac d'estaens, tu suis le GR11 que tu lâche assez vite.

tu l'abandonne pour bifurquer à gauche en direction de la vallée des isards

tu as un sentier bien marqué sur la carte espagnole (et sur le terrain) qui t'y mène tout droit.

c'est pile poil sur mon chemin de cet été smile

mais c'est peut-être pas ça que tu me demande ?

L.

Dernière modification par laxmimittal (13-02-2023 01:37:55)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#20 13-02-2023 13:44:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

Salut xROMUx,

Je ne sais pas si cela correspond exactement à ta demande, mais sur ma HRP 2015, j'avais décrit l'étape depuis l'Ibon de Estanés, la vallée de Sarrios, le cirque d’Olibon, le plana Mistresa, le pic de Bisaurin, Achar de Secus et le Castillo d'Acher avant de rejoindre Agua Tuerta.
Je te laisse fouiner.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#21 13-02-2023 15:54:41

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

flo,

j'étais allée voir ton récit.

Pour info, tes traces openrunner sont inaccessibles.

tu peux me les envoyer par mail si tu veux, car tout le secteur est à mon programme de ma première semaine de vacances début juillet.

je crapahuterai dans tous les sens entre estaens, aguas tuertas, acherito, arlet et bisaurin.

y a largement de quoi faire et tout est beau.

(Xromux si tu veux qu'on en cause envoies moi un MP).

L.

Dernière modification par laxmimittal (13-02-2023 15:55:02)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#22 14-02-2023 16:18:10

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

laxmimittal a écrit :

Pour info, tes traces openrunner sont inaccessibles.

Oui, je sais, c'est volontaire, mais j'ai remis un tracé GPX de cette étape dans le topic "Variantes HRP"
Je précise que ce n'est pas une trace enregistrée sur le terrain wink, en même temps ce n'est pas un secteur présentant de grosses difficultés d'orientation.

Edit : oubli d'un mot.

Flo

Dernière modification par florencia (14-02-2023 16:19:38)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#23 14-02-2023 22:16:56

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

flo,

Vu. merci.

c'est le chemin que jeune partie du chemin que je compte faire sauf que je redescendrai du bisaurin pur aller au refus de lizara.

(une bonne âme du forum qui est un roi des cartes m'a déjà tracé la trace).

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#24 15-02-2023 18:09:27

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Cartographie] HRP - Question port d'urdiceto

laxmimittal a écrit :

#676213

xROMUx a écrit :

#676211Dernier message non passé ! ?

Laxmimi, tu pourrais m'en dire plus sur tes infos Bisaurin, je cherche à passer du Cirque d'Olíbon à la Vallée d'Aspe espagnol, mais ça ne semble pas être possible.

depuis le lac d'estaens, tu suis le GR11 que tu lâche assez vite.

tu l'abandonne pour bifurquer à gauche en direction de la vallée des isards

tu as un sentier bien marqué sur la carte espagnole (et sur le terrain) qui t'y mène tout droit.

c'est pile poil sur mon chemin de cet été smile

mais c'est peut-être pas ça que tu me demande ?

L.

Salut, merci, de ce que je comprends, ça ne correspond pas tout à fait, mais merci?

Ce que je cherchais, c'est passer du Cirque à la vallée d'Aspe espagnol, mais ça semble difficile.

florencia a écrit :

#676242Salut xROMUx,

Je ne sais pas si cela correspond exactement à ta demande, mais sur ma HRP 2015, j'avais décrit l'étape depuis l'Ibon de Estanés, la vallée de Sarrios, le cirque d’Olibon, le plana Mistresa, le pic de Bisaurin, Achar de Secus et le Castillo d'Acher avant de rejoindre Agua Tuerta.
Je te laisse fouiner.

Flo

J'ai fait une rando similaire en automne 2010 (ou 9) depuis le parking de Samsonet, lac d'Estaëns, cirque d'Olibón, col de Sécus, comme j'étais avec deux amis peu habitué, je n'ai pas tenté le Bisaurin par le col.

Mais l'étape que tu me décris semble sympa aussi. Merci

Dernière modification par xROMUx (15-02-2023 22:12:24)

Hors ligne

Pied de page des forums