Aller au contenu

Annonce

#101 07-02-2023 14:28:20

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Phil82 a écrit :

#675725Arva Plume (380g)
- Longueur : 64 cm
- Longueur du manche en carbone : 47 cm
- Dimensions du godet : 24 x 24
- Epaisseur godet: 1.5 mm

L'an dernier le guide n'avait pas été convaincu par ce modèle avec le manche en carbone. Du fait également qu'il y avait un jeu important entre le manche et le godet.

Dernière modification par azerty (07-02-2023 14:28:33)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#102 07-02-2023 15:10:28

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Les pelles des MUL

J'ai vu que Cat y avait mis un collier métallique... peut-être pour cette raison?

Hors ligne

#103 08-02-2023 21:37:31

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Voici ma pelle :

8306VKq04.20230207_193227.jpeg

8306WTauj.20230207_193349.jpeg

Arva Plume, pesée hier à 400g, que j'avais effectivement lors de la journée de formation avalanche de l'année dernière. Ce qu'en a dit le guide (de mémoire) :
- manche carbone, plus fragile qu'un manche métal (mais pas rédhibitoire) (sauf quand on roule dessus avec sa voiture sad ) (du coup j'en ai ensuite racheté une autre...)
- ce qui tient le manche lorsqu'il est rabouté à la pelle est trop court, un pelletage un peu en force risque de déformer la pelle à l'endroit où j'ai rajouté le collier de serrage métal, et d'ailleurs cela avait effectivement commencé à se déformer. Donc collier de serrage rajouté sur les conseils du guide.
- je n'ai pas souvenir qu'il ait été question d'un jeu entre manche et godet

Hors ligne

#104 15-02-2023 23:19:18

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Cat tu as racheté une autre pelle c'est ça?
- malgré le collier de serrage car ta voiture a roulé dessus? (je ne suis pas sûre d'avoir compris les causes et les effets!
- et qu'as-tu pris comme nouvelle pelle?
Merci!

J'hésite encore / choix de la pelle entre prix contenu/ poids léger/ solidité
Tout de m^me tentée par l'ARVA plume - on la trouve en promo...

Hors ligne

#105 15-02-2023 23:30:41

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Martie, pour info je viens de recevoir aujourd'hui ma nouvelle (et première) pelle : Ortovox Pro Light 2.1
Tout juste pesée 457g.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#106 16-02-2023 09:35:12

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Merci karibou31, ça pourrait être un bon compromis, en effet!

Hors ligne

#107 16-02-2023 11:12:25

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Autre] Les pelles des MUL

J'avais déjà auparavant une Arva Plume. Un jour (ou plutôt une nuit...), j'ai roulé par mégarde sur le manche, il s'est un peu aplati et surtout maintenant on voit les fibres donc je pense qu'il n'est plus assez solide. C'est désormais ma pelle de déneigement voiture/maison en hiver.

J'en ai donc acheté une autre, toujours une Arva Plume. Puis j'ai fait la journée de formation avalanche, au cours de laquelle le guide a attiré mon attention sur le point de fragilité de cette pelle, à l'emmanchure, donnant comme solution pour la renforcer l'ajout d'un collier de serrage métallique. C'est donc ce que j'ai fait sitôt rentrée chez moi, et c'est toujours la pelle que j’utilise.

J'ai vu celle de Joy, la Black D transfer Lt. Elle me parait vraiment bien, et comme son godet est assez petit, le pelletage doit être plus facile. Par contre, je crois qu'elle est lourde.

Je n'ai pas pensé à regarder l'insertion du manche sur l'Ortovox ProLight, mais la forme de la pelle elle-même facilite également le pelletage, je pense. Il est plus facile de rentrer dans la neige dure un godet moins large. Et elle est légère.
Si je devais en acheter une aujourd'hui, et si la zone d'insertion du manche sur le godet me semble solide, c'est probablement celle que je choisirais.

Hors ligne

#108 16-02-2023 11:18:32

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Les pelles des MUL

La Ortovox Pro Light est pas mal mais j'ai eu une surprise avec dans une neige froide tassée en plantant le godet sans le manche : la neige a collé à l'intérieur de l'insertion côté godet et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour insérer le manche.

J'imagine que y'a une gestion du jeu fonctionnel qui doit être compliquée entre le pas assez qui rend difficile l'insertion et le trop qui diminue la qualité perçue de la pelle et qui peut rendre le pelletage moins efficace.

Je pense que ça me serait arrivé sur n'importe quelle pelle en alu anodisé.

Hors ligne

#109 27-02-2023 00:38:24

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Allez, je suis peut-être joueuse mais j'ai tout de m^me acheté la pelle ARVA plume.
J'ai considéré que j'avais fait des efforts côté DVA en achetant le Barryvox, côté sonde en ne prenant pas un modèle avec un câble en kevlar - aramide mais en acier inoxydable (ARVA SPARK), alors que j'allais me laisser tenter par une pelle légère d'autant que je suis sceptique sur mes capacités de pelletage...

C'est en fait la version 9 (ce n'est peut-être pas rassurant qu'il y ait tant de versions - si elle était au point, il n'y en aurait qu'une) et elle ne se présente pas du tout pareil que celle de Cat09

A voir à l'usage...

Voici quelques photos:
83t254nkN.ARVA-plume-1.jpeg
83t2b1Z2D.ARVA-plume-2.jpeg
83t2eoLKj.ARVA-plume-3.jpeg

PS: c'est sûr que par rapport à la pelle de 720 g que j'ai baladée la dernière fois elle me semble très légère!

Dernière modification par martie (27-02-2023 00:41:25)

Hors ligne

#110 15-03-2023 09:36:55

perneto
Membre
Inscription : 01-10-2022

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Moi je viens de commander une BCA Dozer 1T UL. https://backcountryaccess.com/fr-fr/p/d … che-shovel

Mon premier critère était l'encombrement, car je suis récemment passé à un sac de ski de rando Camp Ski Raptor 30 que j'aime beaucoup, mais dont la poche pour matériel de sécurité est un peu courte. Celle-ci a un godet dont rien ne dépasse + un manche télescopique qui se replie à 38cm, donc parfait.

Mon second critère était l'efficacité / facilité d'utilisation, et là encore cette pelle a quelques avantages:
- certification UIAA
- manche peut s'insérer dans les 2 sens, pas besoin de réfléchir dans l'urgence.
- conçue pour pouvoir l'enfoncer avec le pied ("stompable" en anglais)
- système qui empêche d'enfoncer le manche trop loin dans la précipitation

Les 2 derniers points sont à constraster avec la Black Diamond Transfer LT (406g) qui n'a pas ces avantages.

Poids 439g

Voir aussi une comparaison de plusieurs modèles ici (mais pas la BCA): https://skimo.co/compare-avy-shovels

Hors ligne

Pied de page des forums