Aller au contenu

#1 31-01-2023 12:10:31

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

[Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

82KaKDFmk.24E12CEB-106C-4D61-A1A9-6E4903.jpeg

...histoire d'une course à l'échalotte

L'itinéraire
82K5z4Ofn.Capture-decran-2023-01-29-a-19.s.png

le matériel


le journal sur Facebook

Les vaches ont bien de la chance
5 avril 2022
Le train file vers le nord de la France. Dans la plaine les vaches regardent tranquillement passer les trains.
Plongé dans la lecture d’un bouquin passionnant, le cliquetis quasi obsessionnel des claviers d’ordinateurs de mes voisines de siège me sort de ma lecture. Il est ponctué en mesure d’un clic plus appuyé, comme pour marteler les idées en cours de développement sur les mails qu’elles rédigent à la volée. Aujourd’hui, combien de mails  si importants auront elles envoyé dans l’urgence pour rattraper ceux promis la veille? Combien de sujets différents auront elles traité? Combien de leurs idées développées tomberont elles dans l’oubli de la boite mail débordante de leurs correspondants? Qu’en restera t’il demain?
Nous avons tous vécu ces situations, où quoi que l’on fasse nous restons toujours en retard.
Le train s’éloigne, file sans que nous puissions jamais pouvoir le rattraper ni nous poser pour observer ce qui nous entoure.
Prendre le temps semble parfois inconcevable. Dans ce monde où tout va vite, pouvoir se le permettre est un luxe. Les vaches ont donc bien de la chance.
Le marcheur aussi, en prenant des semaines pour rallier un endroit, alors qu’il existe aujourd’hui de nombreux moyens de le faire en quelques heures.
La marche est pourtant le mode de déplacement que l’homme a utilisé depuis qu’il se tiend debout pour découvrir et même conquérir.
La France comme toute L’Europe a été façonnée par et pour le déplacement à pied des hommes.
C’est donc primordial de continuer à  emprunter les chemins ancestraux avant qu’ils ne soient enfouis sous une voie express, un aérogare, un drive in.
l’Europe, la France regorgent encore de ces trésors, délaissés mais pas encore enfouis. Un pas après l’autre, j’ai le temps de découvrir à mon tour ce qui nous entoure. Des journées emplies de découvertes et de rencontres inoubliables.
Lorsque je pars marcher, je suis donc le plus heureux des hommes.



82M1M6uPf.CA605ECD-515F-4E97-91CC-89025E.jpeg
82K4wDHJp.7A8D2B66-2B1D-4CEC-BA02-ACEE5E.jpeg
82K4zknZA.EE541D45-6166-418B-BEE8-ADBA22.jpeg



Les vaches seraient elles moins bêtes que nous?
30 janvier 2023
Le vent frais qui venait caresser mes jambes sur la plage de Dunkerque, comment pouvais je l’oublier, lorsque je marchais accablé par la chaleur sur le cailloux aride des contreforts Pyrénéens. La traversée se terminait, pour la première fois avec l'envie d'en finir au plus vite pour remonter au Nord vers une hypothétique fraicheur. Les années sont ainsi faites. On ne choisit pas le temps qu'il va faire.  On peut quand même prévoir une période plus propice pour la marche, ou un parcours adapté.  Dans mon cas un itinéraire du sud au nord aurait été plus approprié pour éviter les excès de chaleur de la fin. J’avais écarté cette hypothèse, craignant qu’en début avril la neige autour du Canigou soit trop importante et m’empêche de passer. Il y avait bien un itinéraire plus bas sur le flanc Est, qui permettant de s’affranchir de ce soucis, mais il était principalement en sous bois donc peu engageant.
Les dés étaient jetés. Début avril je rejoignais la borne frontalière sur la longue plage au Nord de Dunkerque. Un grand bol d’air d’une quinzaine de kilomètres sur le sable tout droit en direction de Dunkerque. La liberté, pas de chemin, seulement suivre les endroits où le sable était le plus tassé sans trop se mouiller les pieds. La ville apparaissait minuscule au bout d’une long  cordon sablonneux. La brume laissait apparaitre, là les grues du port, là quelques barres d’immeubles. Mais que c’était beau sous ce ciel changeant et les embruns revigorants. Ça commençait en fanfare, je n’en attendais pas moins. Bienvenue dans le Nord.
La côte à peine quittée, s’en suivi les chemins de halage le long des canaux qui quadrillent le marais, et ce vent d’Ouest si fort qui pendant plusieurs jours emporterait tout sur son passage et rendrait chaque pas difficile. Quelques belles cités chaleureuses avec leur beffrois, les maisons de briques, les couleurs intenses de la campagne sous ce ciel sombre toujours près à vous envoyer un petit grain. La tempête avait fait des dégâts. J’avais évité les chutes de neige qui étaient tombées un peu partout ailleurs. Le vent était tombé et Amiens n’étais plus qu’à une centaine de kilomètre. Je décidais de faire ça sur deux jours pour aller profiter des charmes de la Venise verte, mais comment en profiter lorsque l’on arrive tard et épuisé? Le soleil perçait enfin en ce dimanche matin. La nuit avait été douce, j’avais pour une fois pris mon temps le matin pour quitter Amiens. La campagne sentait bon le réveil printanier. Une voie véritablement verte (non goudronnée) prenait la place d’un ancien chemin de fer ayant transporté au front les soldats pendant la grande guerre. Je croisais par ici un pont, là une maison de garde barrière, là une ancienne gare, le tout sous le couvert d’une haie d’arbres. La jacinthe s’épanouissait en tapis bleus à l’ombre encore légère du feuillage de ce vert lumineux que l’on a envie de croquer. Je retrouvais les couleurs abandonnées quelques jours plus tôt en région Parisienne. Plus je descendais plus les feuillages s’épanouissaient. Arrivé au sud de la Seine les colzas semblaient avoir poussé à une vitesse folle depuis mon départ. Je franchissais la région Parisienne sous un soleil radieux, par sa campagne, les champs, les prés, les bois et les forêts. Une quarantaine de kilomètres à travers la forêt de Rambouillet ou celle de Fontainebleau et quelques beaux villages des Yvelines ou de l’Essone. Une atmosphère bien loin du cliché urbain et terne qu’on lui attribue lorsque l’on ne prend pas le temps de la découvrir.
La cathédrale de Sens pointait son clocher et incitait au détour. Alors que je me réjouissait d’arriver déjà en Bourgogne, la partie Nord de la France n’avait vraiment pas manqué d’intérêt.. Les bords de l’Yonne appelaient à se laisser porter jusqu’à Joigny. Comme à Amiens, j’arrivais sur Auxerre exténué par des jours de marche un peu trop long, sans vraiment pouvoir profiter en soirée des charmes de la vieille ville. Le lendemain avec un an de plus au compteur, je repartais guilleret en direction des coteaux du vignoble d’Irancy. Les premiers contreforts du Morvan s’annonçaient déjà. Après une balade à travers de la vallée de la cure, la belle cité de Vézelay apparaissait perché sur une colline. Dans la montée je rencontrais un randonneur parti de Bruxelles le jour du printemps. Il allait jusqu’à Compostelle. Il avait subit la neige, le froid, il portait un gros sac sur le dos, mais malgré l'effort, il arborait un sourire qui éclairait son visage. Ce midi il voulait s’arrêter là pour la journée, se reposer, profiter. De mon côté, je préférai continuer et faire une deuxième journée dans l’après midi. Lui, arriva courant juin à Compostelle toujours avec ce sourire et cette sérénité. Avec les journées de marche à rallonge et mon sac bien plus léger, cela faisait bien longtemps que j’étais rentré chez moi. Mais dans quel état? Quelques encablures plus au sud, je croisais un autre randonneur parti aussi le Bruxelles le jour du printemps, avec aussi un gros sac sur le dos et marchant en toute décontraction. Le hasard de nos itinéraires fit que l’on se  croisa à nouveau pendant toute la traversée des collines de l’Allier. Un soir, il me proposa de m’arrêter à un gîte où lui même avait prévu de faire étape, mais je refusais l’invitation préférant à nouveau marcher jusqu’à la nuit sans trop rien manger le soir et sans trop savoir où j’allais poser mon abri. Heureusement, dès le lendemain, le spectacle insolite des monts du Forez me redonna un coup de fouet. Des chemins qui serpentaient dans cette vaste lande d’altitude, les tapis de jonquilles, une vue à trois cent soixante degrés, comment rester insensible devant cet endroit unique? Quelques plaques de neige encore présentes en ce dernier jour d’avril, c’était l’assurance d’une marche dans la fraicheur, quel bonheur. Il fallait profiter c’était certain, ça n’allait pas durer. En effet à Vorey j’arrivais sous une chaleur étouffante pour un début mai. Quelques pas plus bas, le Puy me permettait de souffler le temps d’une après-midi et éviter ainsi un orage de Grelle. Préférant tirer droit j’évitais le chemin de Stevenson pour rejoindre le mont Lozère. Une belle campagne mais sans doute, bien moins de beaux villages à traverser et finalement un chemin qui se complique pour terminer barré par un immense grillage au pied des sources de l’Allier.
La barre des Monts Lozère apparaissait face à moi. Il marquant une transition climatique brutale. Au nord, un paysage humide sortant à peine de l’hiver et les feuillages peinant à sortir dans ce rude climat d’altitude. Sur les sommets le vent soufflant un froid glacial proche de 0°C. Sur l’autre versant une nature plus aride. La température grimpant doucement au fur et à mesure de la descente sur la vallée du Tarn et Florac.
Les Causses furent agréables à traverser à cette saison. Il n’y faisait pas encore trop chaud, lorsque l’espace était dégagé  et que le vent pouvait souffler sans rencontrer d’obstacle. Quelques beaux villages tels que Meyrueis et Trèves enfouies au fond des vallées, profitaient déjà de l’ombre de la montagne pour garder un peu de fraicheur, quand d’autres comme la Couvertoirade avec structure compacte et résiliante pour résister aux rudes conditions des plateaux.  La Montagne du Languedoc m’aspirait . Sur ses hauteurs , dans le sous bois je profitai de mes derniers instants de répit. A saint Pons de Thomières s’en fut définitivement fini de la douceur  printanière.
A présent, il me fallait composer avec cette chaleur présente, partir avant le lever du soleil pour marcher au moins quelques heures tranquilles, sans trop souffrir. Avec l’avance que j’avais sur mon programme initial, je pensais pouvoir éviter ces fortes chaleurs. Comme à l’habitude lorsqu’il fait trop chaud, c’était le retour des ampoules au pied, encore une fois me contraignant à un arrêt de quelques jours sur la vallée de l’Aude.
Il me fallait maintenant rejoindre le Canigou par le contrefort Pyrénéen. Rabougri, brûlé par la chaleur, abruti par la température et la lumière, la végétation m’apparaissait grise et uniforme. Les feuilles craquaient sous les pieds comme à l’automne. Un arrêt de quelques minutes au soleil pour discuter avec quelqu’un, et je repartais titubant totalement étourdi. L’eau restait mon seul salut. Dès qu’il m’était possible je m’aspergeais, trempais mes vêtements, les remettais tel que dégoulinants. Mais en vain, en une demi heure tout était sec. Parfois en montant en plein soleil mon coeur s’emballait tapant dans ma poitrine m'obligeant à m’arrêter quelques instant au couvert du moindre  arbrisseau. Mais qui pouvait bien apprécier de marcher dans ces conditions? Les journées d’insouciance où il ne fallait pas lutter contre la chaleur me revenaient à l’esprit. Mais jamais, l’idée d’arrêter ce périple ne m’effleurait, alors que l’envie n’était plus là. Pour répondre à cela, je préférais allonger encore les journées de marche pour en terminer au plus vite.
On part pour apprendre découvrir, pour rencontrer, pour se découvrir, pas pour finir. Alors n’avoir comme seul but de terminer pour l'avoir fait, ça n'a jamais fait avancer la science. Les vaches qui nous regardent passer, doivent parfois se demander pourquoi nous nous agitons autant.
Au Col de L’Ouillat la mer était là en bas, accueillante dans les lueurs du soir. Cette dernière nuit, je rêvais d’avoir des ailes, pour me laisser planer et aller plonger sans effort dans cette eau apaisante.

le petit rébus
82K77X8kF.EF258990-3023-4F39-BD46-79E0E2.s.jpeg82K7rYYwi.907764F6-C07C-4906-8C27-C6EE47.s.jpeg

des images plein la tête
c'est une  chance d'habiter un pays riche d'une telle diversité, où chaque région recelle de trésors. Le rythme de la marche permet d'en découvrir. Voici par ordre chronomogique quelques coups d'oeuils pris au hasard du chemin.
82M1Irvo7.C4E7D147-942C-4682-88F0-7793A8.s.jpeg82K5TxROq.B004B1AA-31A6-43DC-8C38-E0A8BB.s.jpeg82K8Abx8P.8FC2EC11-3DB9-4849-9047-A82F9B.s.jpeg

82M2KcV9d.D79AD476-4B08-492E-8322-AB7417.s.jpeg82M357kkm.F4B2FFC5-D2EB-40ED-9C60-C5378D.s.jpeg82M3lnntl.BE35900A-7138-46D0-9F59-842F63.s.jpeg

82M3CimHY.0AA48F8B-CD5E-402D-A9F1-62D1DA.s.jpeg82M3HwaUX.96C48284-9760-492A-A699-ABE93B.s.jpeg82M436mnw.FC77AC7F-BE69-4F46-9F47-BABEE0.s.jpeg

82M49icIO.9EC2083C-36FA-4DCD-8083-153C88.s.jpeg82MFB8KkI.EF0C9EEA-4B46-4970-9B7A-765CEB.s.jpeg82MFHjLdF.2E076370-F66B-458A-B870-47005D.s.jpeg

82M4Ah59I.BC9BCAFB-8A53-42B9-8018-02BC85.s.jpeg82M4pFSTB.05A491A3-CD02-45F9-AFF4-4DFBF2.s.jpeg82MFQRN15.71C6EDE9-A6C4-4B2E-A1FD-1C06A0.s.jpeg

82MEKptwy.F7755B62-5634-4497-82AE-AEA003.s.jpeg82M5t67mg.8349BCC3-6F89-4581-89D8-A1D2AD.s.jpeg82M5QfWZa.DE2BEC15-CA9E-4D17-ACFA-91DBED.s.jpeg

82M5zgNgM.21074048-FAAB-4C95-AAC6-EFD82A.s.jpeg82M61pt8N.43145C6F-2F8B-4A9D-B0EC-248EF5.s.jpeg82M5CYWSZ.76980D35-3445-4356-B7B6-6487B6.s.jpeg

82M5YS4DK.5BC271EF-C0A7-421F-9228-8AD17E.s.jpeg82MGlGXqT.C0B07E95-75BA-4954-AA83-E83AC7.s.jpeg82M5IadeJ.7D225D99-C129-420C-B6C7-9BAAC9.s.jpeg

82M5KL66x.60C85BBA-A6A4-4F51-96AF-094E91.s.jpeg82M66V74C.F8DA1306-915F-4676-B4E6-41E937.s.jpeg82MFgF2UG.732EE1AE-6F96-45D8-A3F3-E9F713.s.jpeg

82MGxbD1H.8FDCFC6F-E4EF-49B4-8634-1B4A08.s.jpeg82MGzpFmc.7E90E03C-00C4-4D1A-A6F6-94D0E2.s.jpeg82MGC27Jm.D562A365-ED52-46C1-BD25-94840D.s.jpeg

82MH5syyY.305F2C22-D35C-4F41-81BB-3086BF.s.jpeg82MHl7IM3.AD79B53F-C25B-4E42-B33C-2595AF.s.jpeg82MHhNhJy.7AE9251A-416B-43AF-B67A-3E1543.s.jpeg

82MHotEeU.15CEB57D-8810-437E-A924-D868E3.s.jpeg82MHqrPMr.C74C647F-823B-4DBD-8AE3-CA8CE2.s.jpeg82MHsIsQ5.9C966B6C-78B1-4CD0-92C9-EEA699.s.jpeg

82MHP4tiu.9FB45C95-65C5-42AD-84BE-F9F26F.s.jpeg82MHVAAA7.7CBEFB44-A76B-4553-9BAD-1D9F0F.s.jpeg82MHXV6nF.FC4E9CCC-E068-4824-BF93-652DC4.s.jpeg

82MI2wSkx.8E5E9FE3-7D5B-4230-8650-A10F32.s.jpeg82MI5D687.8EFCD812-A74F-4736-A231-D7DC21.s.jpeg82MI7PZ9x.6EF3D157-8A3F-472C-B834-26A603.s.jpeg

82MIEDpWe.7E628B02-D0A3-476D-921B-A3990E.s.jpeg82MIHswJ7.6D35399C-CCF8-492E-B7F4-9812A4.s.jpeg82MIK8x3r.07B1A9F2-513B-44E5-8E3B-F240A2.s.jpeg

82MIMiXFl.D060C530-5BAC-4ADF-AADE-E82091.s.jpeg82MIOcZZM.0BB03779-E1DD-4EF5-98F8-3DF36C.s.jpeg82MIQ0nWb.3DACE60E-8589-4535-A337-8E767F.s.jpeg

82MJGSdUA.A833FD61-FFAD-42E6-8451-3AE9DE.s.jpeg82MJKJjWE.30394543-6B43-4C2B-8D76-72E164.s.jpeg82MJMFuZQ.558478E3-6E10-47C9-B97F-6CBED5.s.jpeg

82MJOXuuI.B36C6312-40E1-4DA9-B62A-A341B5.s.jpeg82MJQNuSg.851C525D-8311-4F5F-B827-47CDF1.s.jpeg82MJSAftE.24A93DD9-EABD-4E08-8E8F-D697E4.s.jpeg

82MK9X2ht.8F57D3D1-4AA5-46AA-B792-FB14D0.s.jpeg82MKcKbpM.63BBCC1C-D4AE-4C0E-B1A2-5FABBB.s.jpeg82MKeWhO7.8D44CADA-6769-45A8-926A-C5D528.s.jpeg

82MKJguNs.534B9237-BACF-4156-AF5A-2BA86C.s.jpeg82MKLzG3t.EFCB4D20-7499-46E0-925C-9FB413.s.jpeg82MKNLhId.18C1C913-FDBD-44C7-BF5E-D40CC6.s.jpeg

82MKPZvJe.D0BB6889-C09D-416E-B9F5-07600C.s.jpeg82MKRZekh.E28917B8-BA65-4319-8D63-79736F.s.jpeg82MKUe708.CFF23A1B-DA75-4B07-B30E-E0CEBF.s.jpeg

82MLz4f5e.AE7AA331-2AF7-4B71-8163-264E31.s.jpeg82MLBJTro.0E67FA44-E341-44C5-9761-6E233C.s.jpeg82MLFNleb.7B202992-6E08-42FD-86AA-6218C2.s.jpeg

82MLJJDiy.273F704F-96AB-4EB0-A39D-16A6A6.s.jpeg82MNkCclF.ABFAC2CA-20FA-4C5A-AF54-F80AB8.s.jpeg82MLRqCzl.2020A6FD-F612-4E36-B605-D553A7.s.jpeg

82MLNJY4p.F41DDC07-4097-4D3F-8E02-1018C5.s.jpeg82MMt9DH5.81F43872-5E21-4E27-9B52-59755A.s.jpeg82MMyy1PH.8C3DCC08-92A2-4365-AFDE-783369.s.jpeg

82MMBxU0d.0547DCD7-30F1-4422-BF34-C733AB.s.jpeg82MMG6oCc.FD300364-A203-431A-8FF3-F9C08D.s.jpeg82MMDMGpc.BAD66D61-02FD-44E5-9DFC-87F29A.s.jpeg

Edit: orthographe

Dernière modification par bruno7864 (04-01-2024 16:34:08)

Hors ligne

#2 31-01-2023 16:07:20

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

Superbe! Je vois que tu as remonté une partie de mon fleuve préféré, que j'ai si souvent descendu, entre Bourbon Lancy et le Puy en Velay!!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 31-01-2023 18:21:15

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

gé-nial

bravo bruno pouce

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#4 31-01-2023 19:00:15

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

Merci pour le partage, avec de belles photos.

Mais pourquoi mets tu un bonnet dans la rue du quai? peut être parce que que le vent siffle ( je la fais avant Tolliv )  big_smile

Hors ligne

#5 31-01-2023 19:44:09

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

Belle balade, les photos sont magnifiques  pouce


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#6 31-01-2023 20:43:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

brons07 a écrit :

#675340Mais pourquoi mets tu un bonnet dans la rue du quai? peut être parce que que le vent siffle ( je la fais avant Tolliv )  big_smile

Pffff !
Peut-être que .. au fond, l'odeur du quai surprend ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 31-01-2023 22:09:23

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

Juste bien pour aller me coucher et rêver, des images plein la tête... Merci  smile .

Hors ligne

#8 01-02-2023 07:44:01

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

Super et superbes cartes postales de cette sympathique traversée!
Merci du partage
martie

Hors ligne

#9 01-02-2023 08:59:40

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

Jolies images portées par ta prose bien agréable et entraînante.
Merci Bruno pour ce partage :-)
Et une toute bonne année 2023!

Hors ligne

#10 01-02-2023 09:04:27

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

@Tolliv

Le quai utile pour les marins?

Hors ligne

#11 01-02-2023 17:38:38

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

Bonjour à tous,

merci pour vos encouragements, je proscrastinais depuis un moment  smile
Pour ceux qui n'ont pas Facebook je peux tenter de poster les articles que j'avais rédigé pendant cette traversée. Ça peut être intérréssant? dites moi.

Hors ligne

#12 01-02-2023 17:58:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

bruno7864 a écrit :

#675422Pour ceux qui n'ont pas Facebook je peux tenter de poster les articles que j'avais rédigé pendant cette traversée. Ça peut être intérréssant? dites moi.

Avec plaisir ! Merci Bruno.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 01-02-2023 23:36:39

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

6 avril 2022 entre Bergues et Saint-Omer

La grenouille dans le vent

C’était l’étape que je redoutais. J’ai été servi.  Un vent à décorner les boeufs, la pluie qui s’invite de temps à autre et se transforme en douche arrivé à Saint Omer. Un chemin de halage qui rapidement devient en une route étroite ou deux voitures peuvent difficilement se croiser. Vous mettez un piéton là dessus et il risque sa vie surtout lorsque les voitures lui arrivent dans le dos. Vous me direz: pourquoi n’est il pas passé ailleurs. Tout simplement parceque qu’il n’y a aucun chemin continu dans ce marais.  Alors que faire si on est piéton? prendre le bus, apprendre à voler, ou tout simplement rester chez soi. Aujourd’hui, marcher pour traverser un pays est vraiment une idée saugrenue, n’est il pas? big_smile

82P9lOGmu.C7DF95AF-0315-4C2A-B6E3-C5FDB3.s.jpeg 82P9mozbk.D79AD476-4B08-492E-8322-AB7417.s.jpeg 82P9mGUZ7.E7B09345-FEB5-4342-A6E3-AA7BCC.s.jpeg 82P9n2q43.49E63F65-1ECA-4729-8272-ED328B.s.jpeg 82P9nkdCX.F4B2FFC5-D2EB-40ED-9C60-C5378D.s.jpeg 82P9nyIyD.F1E9A873-F7D7-48B0-812E-98DDB8.s.jpeg


La cathédrale de Saint Omer

Je souhaitais faire quelques visites sur le chemin. La pluie m’a aidé à aller m’abriter et découvrir l’intérieur de cette cathédrale
82PayjTmW.C8347476-2882-440F-A41D-311A95.s.jpeg 82PayxI4Y.29E8B02A-709F-4FB9-8E25-3000F7.s.jpeg 82PayMWWN.F9AC64D0-D7B6-4BE4-8E56-C1C76B.s.jpeg 82Paz2d2Y.4F9320D2-F845-4A58-9015-B1AFAC.s.jpeg 82Pazg9vN.82FACF10-04E9-4214-9939-20B362.s.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (01-02-2023 23:47:11)

Hors ligne

#14 02-02-2023 00:24:50

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

une chanson qui tournait dans ma tête, Le constrate entre l'authentique et l'illusion, m'ont inspiré ce billet

le 7 avril
L’escargot a rencontré le bulot
Un escargot épuisé par une longue journée de voyage trouva refuge dans la maison du bulot. Le bulot intéressé lui demanda. Mais d’où viens tu? L’escargot de répondre:
J’ai sillonné routes et chemins avec le vent qui enivre. J’ai gravi les rondes collines d’Artois, foulé les prés d’herbe grasse. J’ai traversé des villages aux maisons de briques, contourné les mares envoûtantes.
Et puis, il y a ces rêves d’Amérique, ces maisons rutilantes, aux jardins ouverts sur la rue, aux garages doubles, au gravier ratissé, au gazon manucuré. Chez ces gens là, pas de mauvaise herbe qui pousse, non monsieur chez ces gens là il n’y a pas de doute. Il n’y a que des soleils tristes.

82Pd7Sa9b.DDE44A91-18FE-4840-BDB9-B3DA69.s.jpeg 82Pd89ncT.BE35900A-7138-46D0-9F59-842F63.s.jpeg 82Pd8mcAj.4F68D8E4-8E63-4798-85D7-0DF7EE.s.jpeg 82Pd8FQCT.3A6C9861-733F-43FF-B06C-E3D413.s.jpeg 82Pd8Y0CX.6C23AB5B-3EB9-428E-A568-70CC95.s.jpeg 82Pd9gvgK.48D06630-0EA0-4A36-BADF-2BC675.s.jpeg 82Pd9xPcl.D16C2131-AB73-469C-8F53-4F802D.s.jpeg 82Pd9RUGE.01D757C1-5944-49B2-A585-505C7F.s.jpeg

Hors ligne

#15 02-02-2023 08:11:38

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

bruno7864 a écrit :

#675422Bonjour à tous,
merci pour vos encouragements, je proscrastinais depuis un moment  smile
Pour ceux qui n'ont pas Facebook je peux tenter de poster les articles que j'avais rédigé pendant cette traversée. Ça peut être intérréssant? dites moi.

J'avais vu que tu étais silencieux en effet smile Mais ça ne fait pas de mal de procrastiné, loin de là smile
Comment vont tes jambes/articulations?
Et en effet, ce sera avec plaisir que je lirai ici tes récits FB smile

Hors ligne

#16 02-02-2023 08:16:10

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

bruno7864 a écrit :

#675463une chanson qui tournait dans ma tête, Le contraste entre l'authentique et l'illusion, m'ont inspiré ce billet
le 7 avril
L’escargot a rencontré le bulot
Un escargot épuisé par une longue journée de voyage trouva refuge dans la maison du bulot. Le bulot intéressé lui demanda. Mais d’où viens tu? L’escargot de répondre:
J’ai sillonné routes et chemins avec le vent qui enivre. J’ai gravi les rondes collines d’Artois, foulé les prés d’herbe grasse. J’ai traversé des villages aux maisons de briques, contourné les mares envoûtantes.
Et puis, il y a ces rêves d’Amérique, ces maisons rutilantes, aux jardins ouverts sur la rue, aux garages doubles, au gravier ratissé, au gazon manucuré. Chez ces gens là, pas de mauvaise herbe qui pousse, non monsieur chez ces gens là il n’y a pas de doute. Il n’y a que des soleils tristes.

A choisir je resterai escargot... ou alors bulot mutant en escargot pour découvrir ces collines d'Artois et ces pics et cirques pyrénéens smile
Jolie histoire smile

Hors ligne

#17 02-02-2023 08:23:28

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

Merci de penser à ceux qui n'oont pas de page FB!
super!
Merci pour le partage!
bonne journée

martie

PS: moi, c'est pour faire "ma" traversée de la France que je procrastine (ça aurait dû être l'an dernier, ça ne sera pas encore cette année, l'année prochaine peut-être...)

Hors ligne

#18 02-02-2023 08:23:54

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

Merci Bru pour toute cette longue lecture et les nombreuses photos.
Un nouveau feuilleton à lire ...... normal c'est l'hiver  big_smile


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#19 02-02-2023 14:11:07

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

Salut Bruno,

Il a fait chaud, hein wink

Pour t'avoir suivi sur FB, je savais déjà que pour toi cela n'avait pas été une partie de plaisir tous les jours   et ton récit le confirme. Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce condensé, ce que je n'ai pas (encore ?) fait moi-même...

Outre la chaleur, ne penses-tu pas que la fatigue liée à des journées de marche bien longues ait pu jouer un rôle dans tes difficultés de fin de parcours et ta perte d'envie ?

En tout cas bravo encore. Peux-tu/veux-tu repartir cette année ?


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#20 03-02-2023 00:00:37

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

Salut à tous,

@ Serval,
c'est certain, pour mieux aprécier la fin j'aurais du marcher des demis journées et m'arrèter à mi journée. Une sacré contrainte quand même la gestion de la chaleur.
Sinon oui d'autres projets pour cette année, mais cette fois ci à vélo. smile

martie a écrit :

#675470moi, c'est pour faire "ma" traversée de la France que je procrastine (ça aurait dû être l'an dernier, ça ne sera pas encore cette année, l'année prochaine peut-être...)

promis juré craché smile? tu trouveras le temps c'est certain

Dermochelys a écrit :

#675467Comment vont tes jambes/articulations?

Elles m'ont porté loin, et elles ont bien failli me jouer un sale coup il y a tout juste deux ans.
Un peu de négligence pour aller me faire soigner et je dois désormais faire avec des soucis irréversibles.
Ce que j'en ai appris. Faire du sport n'y change rien. On a qu'un corps, il faut en prendre soin. Tout ne se répare pas.

Dernière modification par bruno7864 (03-02-2023 01:08:26)

Hors ligne

#21 07-02-2023 18:55:35

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

le 9 avril 2022

L’escargot a mis le turbo
Les arbres nous montrent le chemin. Pourtant ils sont immobiles, enracinés à leur teroir. Dans ces vastes plaines agricoles la place qui leur est réservée est limitée. Parfois ils s’extirpent d’un talu impropre, parfois seuls au milieu d’un champ ou bien rangés en rang d’oignon le long d’une route. Mais toujours ils s’adaptent, se courbent pour résister aux vents, aident un congénère à pousser près d’eux, pour mieux affronter le mauvais temps.
L’humain sans chercher à comprendre, le coupe car il fait trop d’ombre, parce qu’il dérange ou parce qu’il est menançant.
On préfère foncer dans nos voitures, d’un endroit à un autre sans s’en préoccuper, après tout ça repousse.
Et puis parfois le marcheur, sort de sa contemplation, et comme l’automobiliste pressé n’a plus qu’une chose en tête: aller le plus vite d’un endroit à un autre.
Alors 100km plus loin, il s’aperçoit qu’il marche à côté de ses chaussures, et qu’il est temps de freiner. smile

82YpPco3W.EDD1F672-46E8-45EF-9568-ADDF76.s.jpeg 82YpPouv4.627C7CF2-2884-43B8-B776-504F7F.s.jpeg 82YpPDedw.96102780-5B4D-49D3-91FD-979EA8.s.jpeg 82YpQ62E5.96C48284-9760-492A-A699-ABE93B.s.jpeg 82YpQiVdo.8818A089-96F0-47B9-ACB6-4B4021.s.jpeg 82YpQs6uD.CAE1CD44-D4CD-47D3-829B-A4E66B.s.jpeg 82YpQI33C.26093438-9561-43D2-8EC4-791ADF.s.jpeg 82YpQWF7x.60CD5C16-23C1-43ED-8461-5252C9.s.jpeg 82YpRbPOZ.8BEA6661-0F53-45F9-8E51-C7C59E.s.jpeg 82YpRy17C.A036107E-9705-47AB-9233-BFC9B4.s.jpeg 82YpRNNFy.6F46EF7D-7B8A-4B6A-8E02-CD2304.s.jpeg 82YpS2Rhh.0AA48F8B-CD5E-402D-A9F1-62D1DA.s.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (07-02-2023 19:06:53)

Hors ligne

#22 07-02-2023 19:25:51

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

le 10 avril
La voie est verte
Ce dimanche la voie est verte et radieuse après les journées de tempête, à être ballotté par le vent et les voitures.
Pour quitter Amiens je suis la trace des pèlerins, passés ici bien avant moi. Aujourd’hui c’est une succession de parcs, de voies piétonnes taillées au milieu d’immeubles qui sortent à peine de terre, pour sortir de la ville.
Et puis après à peine quelques kilomètres c’est le début de cette voie verte.
Elle est belle cette voie, vraiment verte, sans asphalte, abritée d’une ligne d’arbres de chaque côté.  Deux amants profitent de ce répit dominical pour se retrouver discrètement au coin du chemin. La voie prend place sur une ancienne  ligne de chemin de fer, qui permit au cours de la grande guerre de ravitailler le front de la Somme, délaissée petit à petit pour d’autres transports plus rentables, pour finalement retrouver un intérêt, en permettant aux chevaux, VTT, promeneurs, joggeurs de se rendre d’un village à l’autre en toute quiétude. De temps à autre, des bancs ou des tables de pic nique sont disposés sur le parcours, un petit coin d’herbe par là pour se poser. Par endroits elle devient plus sauvage lorsqu’elle s’enfonce dans des tranchées humides, pour ensuite s’élever et offrir des points de vue lorsqu’elle passe sur un pont.
Je me mets à rêver de voies entièrement vertes traversant ainsi la France, l’Europe, et pouvoir aller de ville en ville sans avoir à marcher au bord d’une route, où le marcheur est toujours mal venu. Georges Steiner  en parle comme un des quatre piliers qui définissent l’Europe telle quel est. « La cartographie de l’Europe est née des capacités pédestres, des horizons accessibles à des jambes, hommes et femmes y ont tracé leur carte en marchant d’un hameau à l’autre » (une certaine idée de l’Europe).
Mais si c’est ce qui nous défini, pourquoi est ce si difficile aujourd’hui de se déplacer à pied? Faudra il désormais être entouré de deux ou quatre roues pour se déplacer? Les personnes en fauteuils n’aimeraient elles sans doute pas échanger leurs roues contre des jambes pour se déplacer?
La voie verte, quelle utopie, aujourd’hui il n’y pas la place pour cela.

82Yrkrrwd.762BA177-D94F-4F40-A1BF-F0254D.s.jpeg 82YrkFRqF.8099A5E3-1881-4A5E-8511-F01DE3.s.jpeg 82YrkZxKP.52B6BD28-4DA7-4103-BC26-E12F17.s.jpeg 82YrllTKq.8C9F8B04-2D8D-4323-BA25-A9C967.s.jpeg 82YrlE66F.76CB00FF-055C-4841-9491-D7782E.s.jpeg 82YrlWvp0.886DF767-D915-40D5-9DB0-831C7C.s.jpeg 82YrmoO8B.3A03AA40-A784-4066-8B1A-AD6D82.s.jpeg 82YrmKTl5.AC12F637-6CAF-4993-B3A8-78587F.s.jpeg 82Yrn2Xht.D68E5428-EB79-4586-9BBE-559632.s.jpeg 82YrnpnKQ.FC77AC7F-BE69-4F46-9F47-BABEE0.s.jpeg

une mauvaise atribution: "impasse du 8 Mai 1945"
Cela ne colle vraiment pas avec ce que cela est censé célébrer, parfois nos élus n'y réfléchissent pas  big_smile

Dernière modification par bruno7864 (07-02-2023 19:34:59)

Hors ligne

#23 08-02-2023 15:12:20

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

Merci pour les photos et articles!

bruno7864 a écrit :

#675825une mauvaise atribution: "impasse du 8 Mai 1945"
Cela ne colle vraiment pas avec ce que cela est censé célébrer, parfois nos élus n'y réfléchissent pas  big_smile

Ils voulaient peut-être parler de Sétif?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#24 08-02-2023 17:53:23

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

Bien vu

NikoJorj

Ces naïfs qui qu'après avoir combattu pour la liberté pensaient qu'ils pouvaient y prétendre.

Hors ligne

#25 19-02-2023 12:41:22

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] La France à pied du nord au sud quand tout s'emballe

11 avril
Le Vexin pointe le nez
Un petit train-train à vapeur est en cours d’aménagement sur la fin de son parcours, les pèlerins eux filaient vers Beauvais et leur chemin l’a abandonné. L’ancienne voie ferrée disparait bientôt dans la végétation qui reprend ses droits.
Il est alors temps de la quitter, pour aller découvrir le Vexin.

83h9OPPLG.1E1F3681-307B-4FD1-B450-F3EE2E.s.jpeg 83h9P4Bat.05A491A3-CD02-45F9-AFF4-4DFBF2.s.jpeg 83h9PmzcR.9EC2083C-36FA-4DCD-8083-153C88.s.jpeg 83h9PNSDE.35A37A2F-4652-422A-8F7F-A35DE0.s.jpeg 83h9PZZGg.53F984F0-593A-45FD-8DB0-91249E.s.jpeg 83h9Qmm4j.069A655E-DD1C-44FE-A5D3-02F254.s.jpeg 83h9QB60O.132FB9C8-115A-4FF3-A6B8-ADBEE2.s.jpeg 83h9R22Mz.476ADEEC-7CFE-4746-96B3-5D6179.s.jpeg 83h9RqMMK.801CE965-1072-4C95-9698-DD30B6.s.jpeg 83h9RJ7fn.A3193D80-4FC8-444D-9356-3FD6C7.s.jpeg 83h9S4rq2.D9E6ACE6-56A9-418E-9C67-F28857.s.jpeg 83h9Sjuh4.F97C3D17-DCF4-4BAC-82B1-F4AA15.s.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (19-02-2023 12:57:30)

Hors ligne

Pied de page des forums