Aller au contenu

#1 07-02-2023 14:57:52

Greg217
Membre
Inscription : 10-06-2014

[Vêtements] Utilisation Ullfrotté Woolpower 600 ?

Hello !

J'avais acheté il y a un moment pour un boulot dans le grand froid en statique une veste Ullfrotté Woolpower 600 (https://www.alpiniste.fr/woolpower-full … -en-laine/)

Bon c'était bien chaud pour la séquence en question, mais aujourd'hui j'hésite à m'en séparer, car je ne vois pas bien dans quel cadre l'utiliser ?

Disons que c'est effectivement assez chaud, mais bien volumineux, et très lourd (quasi 800g en taille en taille S) du coup pour de la rando légère ça me semble totalement inadapté. De plus je pense que ça reste bien moins chaud (mais à confirmer ?) qu'une doudoune efficace, compressible, et qui pèse +/- 350g

Bref le seul avantage que je vois à cette veste Ullfrotté serait sa robustesse, et son efficacité même humide (en tout cas comparé à la doudoune).

Pour le reste bon..

Donc avant de me décider à la vendre, j'aurais bien eu vos retours si certains utilisent ce type de vêtement et dans quelle contexte ?

Merci !

Hors ligne

#2 07-02-2023 17:05:12

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Utilisation Ullfrotté Woolpower 600 ?

Chez moi, au coin du feu, ou dans ma "cave-atelier de menuiserie non chauffé" smile
Mais globalement, tu as bien résumé et compris la problématique de ce type de vêtement! Même en randonnée quand il fait bien froid, il vaux mieux avoir 2 Woolpower 200 l'un sur l'autre (pour moi, un taille M, l'autre taille L): c'est quasiment aussi chaud, et plus polyvalent.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 07-02-2023 17:22:13

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Utilisation Ullfrotté Woolpower 600 ?

J'allais le dire.
2 Woolpower 200 (soit 430g au total) plus une Aclima Woolnet en première couche, et pour 2/3 du poids de ta Woolpower 600 tu es le roi du pétrole !
Comme polyvalence en temps mitigé humide à frais (nonobstant une couche imper), on fait difficilement mieux.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#4 07-02-2023 18:53:32

Greg217
Membre
Inscription : 10-06-2014

Re : [Vêtements] Utilisation Ullfrotté Woolpower 600 ?

Hello !

Merci pour vos réponses à mes interrogations  big_smile Je vais donc me séparer de la bête.

Pour la sous-couche j'ai déjà un manche longue icebreaker en 260. Cela dit est-ce que la conception particulière du Woolpower 200 le rend plus efficace (tout en étant plus léger) ?

Et merci pour le tuyau sur le Aclima Woolnet je ne connaissais pas et ça m'a l'air pas mal du tout pour aller en dessous de la couche Icebreaker/woolpower !

Hors ligne

#5 07-02-2023 21:05:24

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Utilisation Ullfrotté Woolpower 600 ?

Ces vêtements sont d’origine militaire (Scandinavie puis adopté par AF)…elles permettent aux militaires d’avoir une couche anti feu relativement mince et isolante sous leur gilet pare balles.

La laine peut fixer environ 30% d’humidité sans être humide au touché. Avec 800g de vêtement tu peux donc fixer 240g d’eau, sans avoir de sensation de moiteur, c’est considérable.

La laine isole même compressée, donc même sous un lourd gilet pare-balles.

La laine est résistante à l’odeur, c’est bien pour un milouf qui n’a pas le loisir d’une douche quotidienne.

La laine brûle mal, c’est bien contre les ied.

La laine est confortable sur une large plage de température sans se changer. Or les miloufs peuvent difficilement se changer en zone de combat.

La laine est peu bruyante, c’est utile pour le Fomecbot.

Ces vêtements ont très peu de coutures et les coutures présentes sont plates. C’est bien quand tu dois porter dessus un lourd équipement 24/24 durant une semaine ou plus.

Mais si tu n’as pas ces contraintes, le woolpower 600 est peu utile.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6 08-02-2023 21:00:13

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Utilisation Ullfrotté Woolpower 600 ?

Greg217 a écrit :

#675814Hello !

Merci pour vos réponses à mes interrogations  big_smile Je vais donc me séparer de la bête.

Quel est ton tour de poitrine ?

Hors ligne

#7 08-02-2023 22:57:36

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Vêtements] Utilisation Ullfrotté Woolpower 600 ?

Hello,

Je me permets de rebondir  unicorn 

Entre aclima woolnet et woolpower lite, sous du woolpower 200, quels seraient les avantages / inconvénients de chaqu'un ? vos préférences ?

Dernière modification par gug (08-02-2023 23:06:23)

Hors ligne

#8 20-02-2023 14:24:13

dehors
Membre
Inscription : 20-02-2023

Re : [Vêtements] Utilisation Ullfrotté Woolpower 600 ?

quasiment aucun intérêt en randonnée selon moi. à la limite avec une première couche en dessous si ça épouse bien ton corps sans non plus coller ça peut faire le taff pendant quelques heures si il fait vraiment vraiment très froid. sachant que tu ne peux absolument pas marcher avec une doudoune en duvet, si tu es à l'économie tu pourra l'utiliser en temps très froid honnêtement (plutôt que de racheter plusieurs couches plus optimales comme ils t'ont indiqués, ce qui est bien sur mieux).

il faut ceci dit à ce moment là que ça soit pas trop serré et pas non plus XXL sur toi. couplé avec des gants etcs, je dirais que ça ferait le taff à 0°C environ, voir moins, mais jamais à + de 2/3°C et je suis surement trop généreux. j'ai un 400 en demi-zip et ça peut te servir éventuellemment pour le bivouac à même le corps, si tu transpires pas (avec un duvet trop léger et collant chaussettes bonnet).

en + de l'ultra léger je pense qu'il faut aussi penser à optimiser le matériel qu'on a déjà, j'ai acheté beaucoup trop de choses et ça coute un bras !

sinon en utilisation conseillée je suis entièrement d'accord avec les autres, pour etre dans son garage non chauffé ou ce genre de truc c'est l'utilisation.

mon demi zip doit avoir 10 ans facile et a part plein de peluches il n'a pas bougé et tiens toujours aussi chaud, c'est un très bonne achat, mais peu adapté à la rando selon moi. si un jours tu randonne par zéro degrés je t'invite quand meme à l'essayer, ça peut aller, même si il y a plus léger et plus efficace.

Hors ligne

Pied de page des forums