Aller au contenu

Annonce

#101 07-02-2023 23:15:29

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Arva

Alors pour avoir testé en conditions pendant 10j un bon panel de DVA sur 30 personnes différentes :

Barryvox S. Tu trouves ta victime en deux fois moins de temps que les autres, une fois ta machine apprivoisée. Et la portée est dingue, donc en plus de te faire correctement guider, tu captes un signal avant tout le monde.

Le barryvox tout court est sensiblement similaire pour ce qui est des fonctionnalités basiques.


Arva Evo 5 : petit et léger mais globalement assez lent. Une seule pile, relou, a changer toutes les trois sorties (c'est pour ça qu'il est léger)

Arva Néo pro : probablement un bon compromis, la portée est bonne mais le signal est facilement perdu ou le machin te dis de faire demi tour.

Arva Evo 4 : le pire, portée d'à peine 30m en réel sur le mien, holster terriblement mal foutu (pour faire ta recherche fine tu dois enlever le holster... Ou éteindre ton dva. Débile ! Hyyyyper lent a la recherche.


Ils sont tous capables de traiter un ensevelissement multi victimes, ce qui est essentiel.

Pour info, on faisait tous les jours un check dva avec mesure de la portée, avec mon Evo 4 je perdais le signal au bout de 30m, ensuite venaient evo5 et néo pro, autour des 50m, pendant que les mammut captaient tranquillement les dva des skieurs dans les pentes au dessus. Y a clairement pas photo.

Malgré tout, j'ai réussi à trouver et localiser a la sonde deux "victimes" ensevelies en 4 minutes et quelques avec mon Evo 4(sur une zone d'environ 100m*50m).

Comme dit plus haut, tu peux avoir le meilleur dva du monde, si tu ne sais pas t'en servir.... Ben tu peux au moins te dire qu'on te retrouvera plus vite si c'est toi qui est coffré.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#102 07-02-2023 23:23:30

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Arva

Merci @jeanjacques et @joy pour votre retour.

Joy selon toi les différences entre le Barryvox "tout court" et le S sont de l'ordre du dispensable pour un usage tel que le mien?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#103 07-02-2023 23:54:53

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Arva

Tout a fait !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#104 08-02-2023 00:00:05

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Autre] Arva

karibou31 a écrit :

#675843avoir un modèle haut de gamme ne sert à rien si on ne l'exploite pas à fond / qu'on ne sait pas se servir de la moitié des fonctions.

Yop

Alors moi je ne voudrais pas passer pour le relou qui joue sur les mots, mais je vais reformuler ta phrase pour être sûre que l'idée que je souhaitais te faire passer te parvienne.


Avoir un modèle haut de gamme, et donc avec plus de fonctions, risque fortement d'être CONTRE PRODUCTIF, si l'on en a pas réellement l'utilité ou n'en maîtrise pas l'usage les yeux fermés.



A nouveau je répète ce que j'entends, mais j'analyse et m'assure de la fiabilité de mes sources.




Pour le barryvox,vs barryvox S...

Le S a un mode "simple" identique au barryvox de base, et un mode pro, avec plus de fonctions.

Le S n'est donc pas contre indiqué pour un débutant ou un utilisateur qui n'aspire pas a être un cador de la recherche, car il pourra l'utiliser en mode simple.

Ou grandir avec et passer au mode pro.



D'après ce que j'ai entendu toujours,ce n'est pas le cas du arva néo, qui n'est recommandable que pour des utilisateurs avancés.


Édit: grillé par le tout dernier message de joy

Dernière modification par jbonlinea (08-02-2023 00:24:06)

Hors ligne

#105 08-02-2023 09:33:36

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Arva

ouaip merci à tous les deux,
@jbonlinea, j'avais bien compris le message pas de souci.
Je vais profiter de l'offre Varuste, vous m'avez convaincu (bon ok, il en faut peu pour me convaincre, mais à force de trainer on n'avance pas, alors let's go !)

Bon, on parle où des sondes maintenant ?  lol

Dernière modification par karibou31 (08-02-2023 09:36:02)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#106 08-02-2023 11:54:04

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Arva

Salut,

Depuis 40 ans j'ai eu en main pas mal de DVA (dans le cadre de mon club) ou du fait d'achat perso (je suis équipé depuis 1995 environ).

- J'ai lu le message ci-dessus, mais pour moi ARVA a toujours eu une mauvaise réputation. Pas seulement en DVA d'ailleurs, par exemple leur pelles en lexan cassaient à la différence des modèles orange de chez Ortovox. Mais cela a pu changer avec le temps (on se fixe les idées vers 30 ans et c'est difficile de le remettre en cause).

- Perso pour le matériel de secours j'ai tendance à faire confiance aux spécialistes : Mammut, Ortovox, PIEPS, Black Diamond.

- J'ai des ORTOVOX analogiques (F1) qui ont toujours bien fonctionné, très simples à utiliser dans les cas simples (pas si plusieurs ensevelis). Mais il faut être entrainé et il peut y avoir des problèmes de dérive de fréquence. L'avantage de ces modèles analogiques c'est qu'on ne pouvait pas les utiliser sans un minimum de formation, donc les gens qui en avaient étaient souvent un minimum formés.

- J'ai eu des petits PIEPS numériques (une pile) qui fonctionnaient bien, mais assez faiblard en puissance et pas vraiment adaptés pour la recherche. C'était surtout pour équiper les enfants (piste,hors piste) ou pour les sorties très tranquilles : le petit poids fait qu'ils sont pratiques dans une poche et de ce fait on les transporte sans râler. C'était une sorte de système RECCO amélioré. A fuir lors des sorties sérieuses.

- Sinon j'ai actuellement (depuis quelques années) un Mammut Barryvox élément et un Ortovox 3+. Les deux fonctionnent sans problèmes. Avec une petite préférence pour le Mammut qui est plus aidant lors des recherches.


Même si c'est convenu, c'est toujours bon de le rappeler :

le matériel n'est pas très utile si on ne sait pas l'utiliser et sans entrainement (pour cette raison je suis plutôt pour le matériel perso quand c'est possible).

J'ai (très)  trop souvent vu des randonneurs occasionnels touchant un DVA pour la première fois de la part de l'accompagnateur en début de rando avec 30 secondes d'explications et au mieux un test pour vérifier si "cela fonctionnait". Très souvent le DVA finissait dans le sac à dos (deuxième jour). Si l'accompagnateur ou le guide avait un problème...on pouvait douter de ses chances de survie.

Bien sûr, une bonne pelle et une sonde sont indispensables. Là aussi cela demande de la technique et de l'entrainement. Mais il ne faut pas non plus négliger la condition physique : pelleter 4m3 de neige, c'est vite la tonne à remuer. Et si c'est une neige compressée et mêlée à des débris d'arbres et des rochers et que le vent souffle en rafale dans le froid et qu'il faut simultanément prendre soin de blessés...c'est plus que la misère.

AMHA : un groupe cohésif et entrainé (je dirais même drillés) a de bonnes chances de sauver un enseveli qui n'apparait pas en surface, et possiblement plusieurs ensevelis. Pour un groupe constitué pour l'occasion et peu aguerri (genre avec des types comme moi)  plusieurs ensevelis cela devient compliqué, s'ils n’apparaissent pas en surface. Et si une seule victime est à plus de 50cm/1m et non visible...c'est déjà problématique. Pour un groupe de vacanciers qui découvrent les DVA en début de rando...c'est plus un colifichet.

Remarque : en général on s'entraine sérieusement seulement quand on a été pris dans une coulée ou quand on a assisté à une belle avalanche et/ou observé des avalanches avec victimes.

Bref : de nos jours on peut relativement facilement avoir le matériel de sécurité complet en montagne, plus des moyens d'appel de secours efficaces (GSM). Ce n'était pas le cas avant les années 2000. C'est un plus, mais cela ne doit pas nous pousser à prendre des risques inutiles par ignorance du danger.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#107 08-02-2023 11:55:52

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Arva

Merci Ith,
Mammut Barryvox commandé !
Et j'espère pouvoir bientôt m'entrainer / apprendre à m'en servir correctement.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#108 08-02-2023 12:32:22

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Autre] Arva

Voilà une discussion qui m'intéresse...
et qui du coup remet en question le choix que j'allais faire...

Pas celui d'avoir mon matériel perso plutôt que de l'emprunter à mon club...
Mais le choix du DVA.... j'étais partie sur l'idée de l'EVO5 V2 de chez ARVA car il est plus léger...

Pendant mon stage de 3 jours neige avalanche j'avais emprunté à mon club un DVA: il était tout neuf - derniers achats du club- ARVA Neopro...Les autres stagiaires avaient du matériel divers (emprunt club en général).
Je n'ai pas trouvé les 2 victimes en 7 mn (la 2nde aurait trépassé) mais ce n'est pas dû au DVA mais à mon manque d'entraînemment.... et au stress/ chrono (*)! Je suis tout à fait consciente de l'importance de l'entraînement... Le formateur m'a conseillé de m'entraîner en forêt (quand on habite en Normandie on ne sort pas à la montagne pour un simple we!)
Et lors de 2 semaines dans les Alpes en mars 2021dans le cadre de mon club (Raquettes - SRN), l'encadrante nous avait montré en 5mn le 1er jour le fonctionnement du DVA et ensuite tout  le matériel est resté dans le sac.... Je suis tout à fait consciente que ça ne servait pas à grand chose...

Alors donc, de préférence le Mammut Barryvox... ou encore Ortovox, Black Diamond, Pieps ... plutôt qu'ARVA (curieusement ou plutôt naïvement sans doute parce que je suis néophyte j'aurais privilégié   la marque ARVA!)... et évidemment connaître son matos et s'entraîner...

Côté pelletage, j'ai testé aussi pendant le stage... Pfff... J'avais emprunté à mon club une magnifique pelle Black Diamond et une non moins magnifique sonde Black Diamond de respectivement 710g et 300g - très bien, mais je comptais acheter plus léger....

bon, je vais encore réfléchir...
merci
bonne journée
martie

(*) et il est clair que les témoignages et autres vidéos visionnés font plutôt flipper... en particulier un reportage où on suit celui qui est enseveli avec sa caméra et les autres qui le recherchent et le désensevelissent...

Hors ligne

#109 08-02-2023 12:42:05

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Arva

[HS]
Martie, je n'ai encore jamais testé de pelles pour trouver une victime d'avalanche, mais j'ai pu manipuler un peu le week-end dernier la pelle Ortovox Pro Alu pour décaisser et creuser la neige (et accessoirement accrocher la tente avec), qui est loin d'être la plus légère (770g environ). En revanche, au niveau solidité, prise en main, poignée.. elle m'a paru très bien. Elle est assez grande une fois dépliée pour moi. Phil82 avait la version Light (440g) qui a l'air d'être du même ordre à quelques petites variantes près. Je pense m'orienter sur cette dernière, que je mets en concurrence avec la Mammut Alugator Light - mais dont la poignée me semble - sur les photos - moins ergonomique. On peut poursuivre la discussion sur le sujet approprié  pouce
[/HS]


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#110 08-02-2023 12:44:38

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Autre] Arva

Merci karibou31 et aussi pour le lien vers le sujet approprié et j'ai vu que tu avais ouvert un fil sondes ! Impec!

Hors ligne

#111 08-02-2023 12:59:11

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Arva

jbonlinea a écrit :

#675859

karibou31 a écrit :

#675843avoir un modèle haut de gamme ne sert à rien si on ne l'exploite pas à fond / qu'on ne sait pas se servir de la moitié des fonctions.

Yop

Alors moi je ne voudrais pas passer pour le relou qui joue sur les mots, mais je vais reformuler ta phrase pour être sûre que l'idée que je souhaitais te faire passer te parvienne.

Avoir un modèle haut de gamme, et donc avec plus de fonctions, risque fortement d'être CONTRE PRODUCTIF, si l'on en a pas réellement l'utilité ou n'en maîtrise pas l'usage les yeux fermés.

A nouveau je répète ce que j'entends, mais j'analyse et m'assure de la fiabilité de mes sources.

C'est pas que ça sert à rien, mais faut pas non plus tomber dans l'excès et tout miser sur le matériel. Il y a aussi l'humain derrière.
A budget constant on peut aussi privilégier un matériel milieu de gamme complété par une formation pour apprendre à s'en servir et adopter de bons réflexes. (mettre des gants, faire éteindre tous les smartphones et DVA inutiles aux alentours, etc )


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#112 08-02-2023 13:41:35

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Arva

A voir aussi l'ergonomie, Cat avait un ARVA Evo 5 et moi un ARVA Neo BT Pro.
Le sélecteur est impossible à déplacer par erreur sur le Neo, et sur le Evo il "dépasse" quand enclenché et quand on l'éteint par le sélecteur il faut en plus penser à valider sinon il reste en émission (risque de bouffer les piles, à la maison par exemple).
Je n'y connais rien, mais avec le Neo j'ai de suite trouvé le DVA qu'elle avait enterré, ça m'a guidé hyper facilement direct et dit quoi faire ensuite (mais bon je n'ai pas testé à la distance max de 80m, à voir...).
A noter que le Neo est livré avec holster +  leach, pour le Evo elle a dû acheter le holster en plus (bien que j'ai mis le mien dans la poche du pantalon sans que ça me gêne).
J'ai pas encore testé la fonction Bluetooth du Neo BT, il y a quelqu'un qui l'a fait ici.
Je ne sais donc pas si c'est juste gadget, par contre j'en comprends que ça fait la mise à jour du DVA par internet sans avoir à l'envoyer en SAV.

Dernière modification par Phil82 (08-02-2023 13:42:28)

Hors ligne

#113 08-02-2023 13:48:41

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Arva

risque de bouffer les piles, à la maison par exemple

Toujours retirer les piles à la maison....sinon il y a un risque que ça coule et le DVA est mort (ne me demandez pas comment je le sais).

D'ailleurs il y a des DVA sur lesquels c'est plus ou moins facile (l'ergonomie est importante comme le dit Phil). C'est bien aussi si les piles sont les mêmes que celles de la lampe ou d'un autre objet.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#114 08-02-2023 14:52:24

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Arva

Effectivement, j'ai lu des problèmes de casse de la trappe à pile sur des Barryvox, et du coup ils refusaient le SAV sur le reste car défaut d'étanchéité potentiel ayant entrainé un problème...

Dernière modification par Phil82 (08-02-2023 14:52:54)

Hors ligne

#115 08-02-2023 21:37:28

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Arva

Phil82 a écrit :

#675919Effectivement, j'ai lu des problèmes de casse de la trappe à pile sur des Barryvox, et du coup ils refusaient le SAV sur le reste car défaut d'étanchéité potentiel ayant entrainé un problème...

Pas faux, la trappe est assez mal foutue sur le barryvox. Pour changer les piles sur le terrain c’est potentiellement galère.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#116 08-02-2023 21:54:47

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Autre] Arva

Mon Evo 5 est un achat récent et plus que nécessaire pour remplacer mon vieux DVA "préhistorique". Choisi pour son poids, et aussi car à la journée avalanche de l'année dernière le guide le plaçait dans les DVA de bonne qualité.
170g avec sa pile. 85 g de plus (et 30€) pour le holster (non livré avec).

Encore peu utilisé (et jamais en vrai) mais :
- holster confortable
- possible de l'en sortir sans le décrocher car il y a aussi une accroche élastique avec un mousqueton, permettant de tenir le DVA près du sol
- pile extrêmement facile à changer (mais comme je n'ai rien d'autre qui fonctionne à pile, si je pars longtemps, il me faudra emmener des piles de rechange)
- facile à utiliser pour la recherche (ma référence étant mon vieux DVA analogique...)
- demande tout de même d'en prendre l'habitude afin de penser à l'allumer après l'avoir mis sur soi (mon ancien se mettait alors automatiquement en mode émission), et penser à l'éteindre vraiment après l'avoir éteint (voir remarque de Phil)
- pile à 85% après 6 jours d'utilisation (au moins 5 à 6h par jour)

Bref, pour le moment, j'en suis contente.

Hors ligne

#117 08-02-2023 21:57:38

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Arva

C'est ça, et comme ils préconisent de changer les piles quand il passe sous les 85% (de mémoire) ... Ca fait vite une bonne conso ! En mode secours les piles se vident beaucoup plus vite qu'en mode randonnée. Ce sont les nouveaux termes à employer, à la place de réception et d'émission, où c'était plus facile de s'embrouiller !)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#118 08-02-2023 23:00:50

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Autre] Arva

J'ai pris peur en te lisant, Joy, et en me disant que je devais déjà changer la pile. J'ai donc relu la notice (fournie avec). Il y est écrit "Autonomie avec pile alcaline : minimum 200h en mode émission suivies d'1h en mode recherche".
Promis, j'essaierai s'il me reste 1h en mode recherche, mais avant, je vais l'utiliser encore un peu wink . Parce que changer les piles à 85%, ça ne me semble vraiment pas cohérent avec la finalité de l'objet (pouvoir partir en raid plusieurs jours) ni avec la conso des autres DVA (on ne change pas les piles toutes les 6 sorties). Sauf si on parle de sorties qui durent une semaine wink .

Dernière modification par Cat 09 (08-02-2023 23:01:30)

Hors ligne

#119 08-02-2023 23:29:14

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Arva

Pourtant, j'ai au moins 4 formateurs différents qui nous ont recommandé de changer les piles a des % contenus entre 90 et 80, selon le formateur ! Tout simplement parce que si t'es a 50 et que tu mènes une recherche, tu risques de te retrouver à sec (d'après eux). Le pote avec l'evo 5 a du changer deux fois sa pile en 5j de formation .


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#120 08-02-2023 23:48:45

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Arva

La doc de l’evo4 préconise 50%. Mais nulle part mention de l’autonomie en mode secours effectivement.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#121 09-02-2023 07:13:47

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Autre] Arva

Puisqu'il est nécessaire de s'entraîner à l'utilisation de votre ARVA, vous êtes forcément au courant de son autonomie en mode secours  pour l'avoir vous-même constatée hmm  tongue

Je peux confirmer qu'une séance d'entraînement en mode secours (et sans y passer 1 heure) va flinguer la pile (modèle Barryvox) qui passe de 100% à 50%. Avec le froid qui réduit l'autonomie de la pile + ce que ça suce en mode secours, il est nécessaire de partir avec des piles neuves sur un long weekend et de prévoir un jeu de rechange si l'on prévoit une séance d'entraînement sur place.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#122 09-02-2023 08:31:43

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Arva

Sur mon Evo 4, 4 piles, après 7j d'utilisation quotidienne en mode rando et plusieurs sessions de recherche (ça doit faire autour des 2h en tout), il est toujours a 90%. C'est son avantage, mais ça ne suffit pas à combler ses défauts  hmm


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#123 23-02-2023 12:02:16

Bonhomme de neige
Bucolique forever
Lieu : Limousin
Inscription : 18-04-2011

Re : [Autre] Arva

J'ai eu un Arva Evo3 jusqu'en 2014 où la vitre très fragile s'est pété dans mon sac à dos (j'étais revenu sur le domaine balisé). J'ai alors changé pour un Ortovox 3+ bien + costaud.

Concernant le SAV/révision, Arva ne fait + les anciens modèles (< Evo3+ actuellement) alors que par exemple Ortovox propose les vieux vieux modèles ... obsolescence programmée.
Dans mon club, on en a 10 des Evo3 ... on fait quoi pour les réviser à part en racheter des nouveaux ??? Ben, on est coincé.

+ les manches de pelles carbone et les godets gadgets

Bref, c'est pas demain la veille que je racheterai Français en la matière.

Hors ligne

#124 23-02-2023 14:22:16

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : [Autre] Arva

Petit aparté sur le changement de pile des DVA, suite à la formation avec le CAF et quelques sorties j'ai aussi entendu qu'il fallait changer les piles dès que ca passait sous les 70-80% (et pas 50%) car sinon en mode recherche et avec le froid ca peut descendre très vite.

Hors ligne

#125 23-02-2023 14:31:55

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Autre] Arva

Joy m'avait déjà décidée mais Pau en remet une couche : je vais rajouter à mon matos hivernal une pile neuve.
Je sais bien qu'en cas d'avalanche avec quelqu'un dessous, ce n'est pas le meilleur moment pour changer la pile  tongue (ceci étant, elle est très très rapide et facile à changer).
Mais je veux tester l'autonomie de mon DVA, en partant par exemple de 60%, puis en le mettant en mode recherche en alternance dans mon congélo et dans mon frigo pour voir combien de temps il tient encore. Je vise 1h à -10 environ.

Hors ligne

Pied de page des forums