Aller au contenu

#126 01-02-2023 12:52:15

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Ça commence  à être  chiant  votre truc eek Même  au boulot  ils sont  plus  cool que vous  hmm  Surtout  quand madame  Jeanne  me raconte  ses exploits  de jeunesse  dans les balot de paille  ops  big_smile  unicorn

Hors ligne

#127 01-02-2023 13:04:00

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Finalement cette réflexion va nous conduire vers des solutions et des produits anciens et plus guère utilisés.

Je pense que les sacs de riz de 5kg ou 10kg, vendus dans les supermarchés asiatiques, pourraient facilement se recycler pour fabriquer des sacs à dos. Ils sont très légers et solides, mais pas du tout imperméable.

Je ne connaissais pas le kapok, qui est une fibre, alors que le liège est vendu sous forme de dalles ou en rouleau. Découper un matelas dans un rouleau de liège de 6 mm d'épaisseur ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#128 01-02-2023 14:01:02

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Road Tripeur a écrit :

#675409La vareuse bretonne est coupe-vent, et vu la région ça m'étonnerais qu'il n'y ait pas un ou deux tisserands avec une connaissance à partager et des idées sur comment le transposer à d'autres fibres.

Et refaire cette photo avec une marinière 100% BZH au lieu d'utiliser du coton importé !?  smile
https://www.madefrance.fr/modules/psblo … 042804.png

Hors ligne

#129 01-02-2023 22:28:02

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Salut.
Dans "La trilogie écossaise" de Peter May, on peut lire que les écossaises de lÎle de Lewis huilaient la laine avant d'être tissée. Quelqu'un a déjà essayé ?

Hors ligne

#130 01-02-2023 22:44:13

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Bah le suint aide à faire coulisser la fibre, donc ça se tient, et évite surtout qu'elle ne s'imprègne d'eau (la nature est bien faite).
Peu étonnant que les tisseuses en rajoutaient une couche.

Aujourd'hui pour réduire à néant les odeurs animales on a plutôt tendance à désuinter la laine.
Au détriment de sa résistance à l'humidité.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#131 03-02-2023 11:40:11

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

ester a écrit :

#675406
Par exemple, Corderie Mansas (chanvre, coton, jute, sisal).
J'ignore l'origine géographique de la matière première.
Edit : C'est écrit sur la fiche, fabriqué en France. smile
pouce

Je viens de passer un coup de fil à la Corderie Mansas pour une réponse plus précise.

Les fibres (chanvre, jute, sisal, coton...) sont originaires d'Europe et sélectionnées par rapport à un mode de production respectueux de l'environnement.
On m'a dit qu'hélas (pour eux et pour nous), la production métropolitaine est intégralement utilisée pour la production textile (production en quantité inférieure à la demande).

Voilà, voilà. wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#132 07-02-2023 20:06:15

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Salut

Je n'ai pas lu tout fil, mais suffisamment pour voir que la vannerie est assez peu représenté.

Il est possible de faire des nattes, des lunchbox (sisi j'en ai je peux vous montrer), des trousses ou pochette, des filtres, des épuisette, bref... Dans certaines régions du monde la vannerie est (était) la base de la culture matérielle, et en France c'est un artisanat très développé (surtout de rotin qui n'est toutefois pas le mieux pour les usages que j'imagine)

Il existe des dizaines de techniques de tressage conférant des propriétés différentes aux vanneries, élasticité, resistance, etc.

Ça peut être multi usage
pour la natte/matelas, tu peux la rouler la en tube et l'utiliser comme structure, soit sur une clayette ou une hotte, soit en y incluant des sangles d'épaules, soit en la glissant dans un tissu (toile de tente ?) qui aurait des points d'attache pour tes bretelles...



Sinon même si ce n'est pas ce que tu attendais initialement Gunnar, c'est plutôt pas mal que certains t'aient donné des adresses de producteurs de produits qui peuvent éventuellement répondre de ton cahier des charges, ça fait des sources ou trouver les objets de ton choix, ou puiser des idées. Ya pire, et le reste viendra peut être par le suite smile

Hors ligne

#133 07-02-2023 20:44:23

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

jbonlinea a écrit :

#675832Dans certaines régions du monde la vannerie est (était) la base de la culture matérielle, et en France c'est un artisanat très développé (surtout de rotin qui n'est toutefois pas le mieux pour les usages que j'imagine)

Je confirme que c'était très utilisé autrefois aussi en Bretagne (avant l'apparition du plastique). Du 100% DIY avec des matériaux issus de ses propre terrains !
Très durable aussi. Des paniers utilisés de manière intensive duraient plusieurs années.

Dernière modification par Manche (07-02-2023 20:44:38)

Hors ligne

#134 07-02-2023 20:55:51

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Manche a écrit :

#675839

jbonlinea a écrit :

#675832Dans certaines régions du monde la vannerie est (était) la base de la culture matérielle, et en France c'est un artisanat très développé (surtout de rotin qui n'est toutefois pas le mieux pour les usages que j'imagine)

Je confirme que c'était très utilisé autrefois aussi en Bretagne (avant l'apparition du plastique). Du 100% DIY avec des matériaux issus de ses propre terrains !
Très durable aussi. Des paniers utilisés de manière intensive duraient plusieurs années.

HS on

Puisque on parle vannerie et que j'ai un client smile
Elle predate la poterie, qui est née en appliquant de l'argile (ou équivalent) sur les vannerie, avant qu'on ne sache travailer l'argile (ou équivalent) seule.

smile

Voilà c'est pas pour étaler ma science, juste que je kiffe la vannerie wink

Hs off

Dernière modification par jbonlinea (07-02-2023 20:58:08)

Hors ligne

#135 07-02-2023 21:13:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Pour le plaisir, le lin :


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#136 07-02-2023 22:48:27

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Merci, super vidéo. Le fil de lin parait hyper "raide".


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#137 08-02-2023 00:22:30

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

yes très chouette en effet, et esthétique en plus !

C'est peut-être un peu plus raide que si c'était du fil destiné à faire du textile, mais ça fait rêver, ça donne envie de le faire, mais doit falloir une patience de dingue (en plus de la technique) filer la fibre une fois préparée !

Hors ligne

#138 08-02-2023 11:24:37

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Vidéo très intéressante, merci Olivier.  smile

@ Jbonlinea : Le lin et le chanvre (même technique que pour le lin) s'adoucissent au fil des lavages.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#139 09-02-2023 09:48:43

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

La ramie est aussi une matière naturelle, une ortie, à priori peu demandeuse en eau. Elle donne un tissu agréable à porter en été.

La paille permet de réaliser des chapeaux.

Il y a des exemples de vêtements naturels au musée du quai Branly.

Une toile en écorce battue, de Tahiti, étonnamment fine. Je suppose qu'elle était suffisamment souple. Cela remémore les chaussures en écorce de bouleau des peuples slaves.

Un haut à base de nattes de cheveux crépus. Cela nécessite quand même d'entretenir rigoureusement les nattes pendant le temps nécessaire à l'obtention d'une longueur correcte. Les cheveux lisses ne pourraient pas s'utiliser tel quel, mais pourquoi ne pas les tisser ou en faire des cordages. Sous nos climats le matelas en crin était courant il n'y a pas si longtemps.

Un vêtement en plume, dont on ne voit pas comment les plumes tiennent entre elles. l'héroïne d'Irène Frain dans son roman "la grâce d'être au monde" porte une robe en plume.

Dans le même musée, des Kimonos, certains du XVIII° siècle, paraissant neufs. Étonnant comme nos aïeux maitrisaient parfaitement les techniques de cardage et tissage pour réaliser des tissus d'apparat en soie aussi fins et inaltérables.

Édition : orthographe.

Dernière modification par marcheur75 (09-02-2023 10:27:25)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#140 09-02-2023 10:33:31

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

ester a écrit :

#675098Elles sont remplaçables par des pulls tricotés (filière citée au-dessus) par mes petits doigts et qui pèsent 250 g pour les plus fins et 300 g pour un pull plus chaud. Peut monter de quelques dizaines de grammes pour atteindre la gamme la plus chaude.

Bonjour Ester, moi aussi adepte du tricotage, je me suis posée tout récemment la question de produire ses propres sous-couches en merinos en tricot ou couture. Est-ce que tu, ou quelqu'un-e du forum, l'a envisagé ici
? J'ai déjà acheté du fil à tricoter de merinos français, mais je ne sais pas s'il existe en tissé...
Edit : j'en profite pour partager le travail des artisanes deBouclelaine,qui font un travail exceptionnel. Elles ont notamment une laine qui est un mélange merinos et brebis. La laine est produite dans le Finistère et filée en Ariège.

Dernière modification par Lupa (09-02-2023 10:38:44)

Hors ligne

#141 09-02-2023 11:16:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

En vrac :

Les fibres européennes sont assez limitées : laine, lin et chanvre. Par le passé il y a eu de la soie, mais ce n’est pas natif de l’Europe.

On pourrait ajouter quelques fibres rares comme celles provenant des orties ou encore de résineux mais c’est marginal. Sinon on a aussi utilisé l’amadou comme succédané du cuir ou certaines herbes ou mousses pour faire des rembourrages. Sans oublier le crin de cheval évidemment.

Je crois qu’on a eu en Europe quelques cultures de la «  laine d’Inde », le coton mais ce n’est pas non plus originaire d’Europe. C’est arrivé massivement avec la conquête des Indes au XVIII.

La Jute, le sisal, le ramie, Kapok : plantes non européennes venant des colonies.

Pour la vannerie, on utilisait les jeunes pousses de saules, c’est-à-dire l’osier. On observe souvent des saules le long des rivières : on taillait chaque année soit pour avoir de l’osier pour la vannerie ou bien pour fagoter. Le rotin c’est un plante tropicale.

Il y a eu aussi l’utilisation d’écorce pour faire des boites ou même des vêtements, principalement celle de bouleau. On peut aussi fabriquer des canoës et plein de d’objets étanches si on utilise aussi la brai de bouleau (ou autre).

Bizarrement au dessus on cite peu le cuir. C’est évidemment très utilisé pour les chaussures et les gants, il y a 50 ans pour les semelles.

Mais on peut aussi faire d’excellent vêtement comme des pantalons, des vestes. Parfois même des vêtements relativement imperméables si on choisi une peau adéquate. C’est extrêmement solide et durable, coupe vent mais une fois trempé c’est pas terrible.

Sans oublier aussi la fourrure quasiment indispensable en climat froid il y a encore peu de temps. Et difficilement remplaçable même de nos jours dans les climats glacés.   

De même on a beaucoup utilisé la paille, pour les chapeaux mais aussi pour confectionner des capes imperméables.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#142 09-02-2023 12:16:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Ce que nous appelons la mondialisation existe depuis la nuit des temps, circulation des artefacts, des techniques et des idées, même si elle s'est accélérée depuis la première puis la seconde colonisation. Nos ancêtres du XIX° portaient des vêtements en coton et mangeaient des pommes de terre, les plus aisés dans de la porcelaine importée de Chine ou du Japon.

Revenir aux seuls produits que nous connaissions dans notre région il y a très longtemps, disons, arbitrairement, l'époque celte, limiterait considérablement les matériaux utilisables et notre alimentation. Mon précédent message, taquin, visait à l'illustrer.

De plus, ce n'est pas forcément nos balades, équipements et transport, qui ont l'impact le plus négatif pour la planète.

L’écoresponsabilité dans notre vie courante aura, relativement, plus de poids.

Ce qui n'empêche pas de réfléchir à une liste écoresponsable pour notre loisir.

Dernière modification par marcheur75 (09-02-2023 12:18:41)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#143 09-02-2023 20:35:59

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Lupa a écrit :

#675999

ester a écrit :

#675098Elles sont remplaçables par des pulls tricotés (filière citée au-dessus) par mes petits doigts et qui pèsent 250 g pour les plus fins et 300 g pour un pull plus chaud. Peut monter de quelques dizaines de grammes pour atteindre la gamme la plus chaude.

Bonjour Ester, moi aussi adepte du tricotage, je me suis posée tout récemment la question de produire ses propres sous-couches en merinos en tricot ou couture. Est-ce que tu, ou quelqu'un-e du forum, l'a envisagé ici
? J'ai déjà acheté du fil à tricoter de merinos français, mais je ne sais pas s'il existe en tissé...
Edit : j'en profite pour partager le travail des artisanes deBouclelaine,qui font un travail exceptionnel. Elles ont notamment une laine qui est un mélange merinos et brebis. La laine est produite dans le Finistère et filée en Ariège.

Bonjour Lupa, smile

Ah chouette, le clan des amoureux de la laine se dessine...
Bouclelaine -> Oui, une très belle laine, rustique comme je les aime, qui fait partie de celles que j’achèterai un jour... Mais une laine qui reste très onéreuse par rapport  à d'autres.

Une copine japonaise (vivant en Bzh) fonctionne depuis des années avec du multicouches incluant du mohair* (ts mérino, petits pulls en mohair). Et ce qu'elle m'en dit, c'est que le mohair est le plus chaud et le plus solide de son assortiment.
L'idée me paraissait tellement incongrue que j'ai mis beaucoup de temps à enregistrer l'information (d'autant que je n'apprécie pas le contact du mohair), mais ce dimanche, je me suis dit que ce serait quand même bien que cette info-là circule.

* -> parce que, pour elle, la polaire, c'est tout à fait exclu.


Pour ce qui est de la 1ère couche, j'avais fait un retour de couture de TS ici. Le jersey merino Oekotex (juste parfait) d'Extreme Textile vient d'Australie...
Je ne connais pas de fabrication Européenne.

Pour l'achat responsable concernant /la réalisation de/ mes prochains TS (rando et ville), je pense au chanvre (jersey) et tissé pour autres vêtements, peut-être ; j'ai trouvé plusieurs vendeurs/fabriquants sur le @ en Europe.
L'avantage, c'est que le chanvre est solide, le vêtement dure beaucoup plus longtemps. Donc je pourrai utiliser ces vêtements-là autant pour la ville au quotidien que pour la rando.
Toute la production française semble vendue pour l'industrie textile.

Suite au prochain épisode...

Edit : //

Dernière modification par ester (10-02-2023 10:41:24)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#144 09-02-2023 20:38:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

ith a écrit :

#676003Les fibres européennes sont assez limitées : laine, lin et chanvre. Par le passé il y a eu de la soie, mais ce n’est pas natif de l’Europe.

Dans le cahier des charges je n'ai pas vu que la matière doive être native de l'Europe.
On fait de la soie en France depuis 600 ans, mais je n'ai pas trouvé de fabricant de tissus de soie française.
Sericyne élève des vers à soie, mais ne propose pas de tissu apparemment. D'autres vendeurs de soie "Française" ne semblent que la tisser, important la matière première.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#145 09-02-2023 21:16:23

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Gunnar a écrit :

#675059Après plusieurs discutions et réflexions sur l'impact de notre activité sur notre écosystème, je me suis posé la question de quel pourrait être le poids d'une liste fonctionnelle écoresponsable pensée dans une recherche d'allègement. Comme je ne suis pas un adepte des théories, des hypothèses et de l'abstrait, je me suis dit que le mieux serait d'essayer de s'y coller. Le but n'est pas de se cacher derrière son petit doigt pour se donner bonne conscience mais bien de pousser la quête d'allègement dans une autre direction l'espace d'un moment. Je continuerai durant ce "challenge" d'utiliser quand nécessaire mon véhicule thermique, mon chauffage nucléaire et mon gaz importé.

J'aimerais bien partager cette "expérience" avec ceux qui le souhaitent mais pour ça il faudrait créer une liste des impératifs de base pour qu'on puisse travailler dans le même sens.

Mon idée serait de réfléchir à une liste, de tenter de la former et ensuite de l'éprouver sur le terrain. Je ne suis ni riche ni suicidaire donc j'imagine qu'une première sortie prévue vers le mois de juin ou juillet, ensemble ou de façon individuelle, pourrait représenter un délai raisonnable et une saison clémente pour un premier test. Ce ne serait pas forcément une date limite pour avoir regroupé tout le matériel mais déjà pour partager le fruit des recherches et solutions de chacun. Si un à réussi à faire un sac léger puis un autre des pompes, en partageant nos retour on pourrait peut-être arriver à des choses intéressantes.

Dans un premier temps j'aimerais fixer avec ceux qui sont intéressés les obligations ou les limites qu'on pense être justes. Dans l'idée je souhaite essayer de n'utiliser aucun produit importé. Je ne suis pas vegan et n'ai donc pas de problème à utiliser de la plume du duvet ou du cuir. Je suis conscient que certaines choses seront extrêmement difficiles voir impossibles à remplacer mais si c'était facile alors cela n'aurait pas de sens.

Cette démarche pour être intéressante et saine doit se faire en dehors de tout jugement de l'autre, idéologie ou politique. Je ne cherche qu'à répondre à une question par des actes.

Je ne vais pas faire un tableau parce que je n'en suis pas capable mais je mets déjà les premiers impératifs que je souhaite, je mettrai à jour au fur et à mesure des propositions de chacun lorsque nous seront tombés d'accord. Comme Oli_v_ier je pense qu'il faut que ça soit difficile voir impossible au début pour assouplir les obligations seulement quand aucune solution n'a été trouvé pour un item.

- Aucun produit et matière importé de l'étranger.
- Aucune matière plastique.

Je pense qu’il est inévitable de parler ”politique ” en parlant de l’impact sur notre écosystème, car c'est déjà de la politique.

Pour moi le premier critère serait de chercher à ne pas consommer. Donc réutiliser ou utiliser à fond. Et comme on a tous des fonds de placards différents, créer une liste type ne me semble pas être la bonne démarche.

Pour moi la première chose à réfléchir ne doit pas être quoi acheter/consommer, mais plutôt comment moins consommer. (Dans le cadre de réduire notre impact)
Pour l’allègement, est-ce que cela peut être compatible ? (Ex: se passer de réchaud-> compatible)

Ensuite dans le matériel qu'on achète, chercher les produits d’occasion, encore. Qu’en est-il du marché de l’occasion pour la rando?

En dernier recours si on achète, acheter du durable dans un premier.

Et les matières plastiques me semblent assez inévitables dans l’allègement. Un sac en coton ? En lin ? Je sais même pas si ça existe, et si oui ça doit peser lourd.(ALD, atelierlonguedistance fait du super travail dans l’idée de réduire son impact.. et léger, mais c’est du plastique. )


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#146 10-02-2023 09:59:20

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

oli_v_ier a écrit :

#676041On fait de la soie en France depuis 600 ans, mais je n'ai pas trouvé de fabricant de tissus de soie française.

Au moins un fabricant qui dit produire en France (organza et mousseline) : la Maison Combier

Hors ligne

#147 10-02-2023 10:00:03

Tommy666
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 10-02-2021

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Génial cette discussion ! Merci gunnar d'en avoir été à l'initiative.
J'espère avoir tout correctement lu et ne pas faire de la redite. En tout cas j'aurais souhaité apporter ma toute petite pierre à l'édifice.

Déjà je plussoie la citation de la Corderie Mansas, qui est une entreprise de qualité et qui est mon fournisseur pro. Effectivement y a pas l'origine de tout, mais de mémoire d'une discussion avec la boîte le chanvre est d'Espagne je crois (dans tous les cas européen) et fabriquée en France dans tous les cas. Donc déjà pour un sac à dos type Toutanmesh ou les haubans d'un abri y a de quoi faire. D'autant plus que le chanvre c'est bien résistant et léger (j'ai de la cordelette bien résistante à 9g/mètre).

Pour le Soulor, je possède leurs chaussures, et j'ai pris des semelles recyclées Vibram. Donc c'est déjà mieux que des Vibram pas recyclées, maintenant produites où?

J'avais aperçu sur le site du Grand Tetras qu'ils faisaient maintenant leurs gourdes en alu recyclé. Je n'ai pas trouvé le lieu de fabrication sur le site, je dois avoir encore la tête dans le c*l mais à approfondir peut-être ?

Ensuite pour le sac à dos ou en général pour d'autre matos, le cuir me semble être une bonne alternative, je trouve que c'est un matériau durable et bien plus résistant qu'un tissu. Mon compagnon étant sellier harnacheur mon avis n'est pas 100% objectif ahah bien sûr. Sur le cuir à proprement parler, il se fournit avec du cuir français tanné végétal (Tannerie Gal, mais vous en avez d'autres en tanné végétal comme Degermann qu'utilise le Soulor). Connaissant bien les normes en tannerie, il faut effectivement aller vers du cuir tanné végétal pour un produit plus écologique et à tout prix éviter le chromé. Après il y a des tanneries allemandes qui seront plus écologiques que certaines françaises. Après oui les tanneries ça pollue, mais toujours beaucoup moins que bien des industries. Je me permets de rajouter que la plupart des marques de maroquinerie ou maroquinier dites made in France prennent du cuir de merde autant dans sa qualité que dans son origine. Et n'ont pas une production artisanale à proprement parler, ou à minima utilisent beaucoup de machines, ou encore n'ont pas le savoir-faire pour faire des pièces en cuir durables et sur-mesure de qualité. En revanche vous prenez contact avec n'importe quel sellier harnacheur qui utilise du bon cuir et avec un savoir-faire traditionnel, irl ou par les internets, et vous pourrez commander sur mesure des lanières par exemple pour l'armature d'un sac à dos ou tout autre type d'harnachement intéressant en randonnée "légère". J'imagine un sac à dos avec une armature en cuir et le reste en mesh de chanvre, pourquoi pas ahahah ! Les lanière se suffisent peut-être à elle-même si on met tout en baluchon.
Mon compagnon avait aussi de mémoire acheter des lanières en chanvre français pour de l'harnachement avec des chevaux, je peux lui redemander la marque, ça peut aussi valoir le coup pour un sac à dos ou autre.

Pour la laine, très riche la conversation en tout cas ! C'est au moins une ressource qu'on a plus abondamment en France. Je m'imagine en tout cas très bien utiliser soit directement des peaux lainées (1 amovible en gilet pouvant faire plaid + 1 autre pour le reste du corps en été) ou alors réaliser un SdC avec tissu en laine extérieur (genre mérinos UL) et plume à l'intérieur. Bon il faudrait plus une laine avec un plus gros grammage pour éviter de perdre 50g de plume par sortie. Mais en tout cas que de choses à imaginer !

Bref, après il est vrai que pour moi le plus intéressant reste un savant mélange entre réemploi/recyclage "local" et ce qui se fait, plutôt qu'en France, à 1000km autour de chez nous !

Hors ligne

#148 10-02-2023 10:12:37

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Pour le grand tetras, j'ai pas racheté leur gourde mais j'ai leurs gobelets en inox et autres et pour moi ça me fait plus penser à du made in China. A noter que je suis peut-être le seul, mais j'ai eu une expérience assez déplorable avec eux (renvoi d'un colis dans le cas de la rétractation qu'il n'est pas allé chercher...et qui m'est donc revenu)

Hors ligne

#149 10-02-2023 11:06:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

oli_v_ier a écrit :

#676041

ith a écrit :

#676003Les fibres européennes sont assez limitées : laine, lin et chanvre. Par le passé il y a eu de la soie, mais ce n’est pas natif de l’Europe.

Dans le cahier des charges je n'ai pas vu que la matière doive être native de l'Europe.
On fait de la soie en France depuis 600 ans, mais je n'ai pas trouvé de fabricant de tissus de soie française.
Sericyne élève des vers à soie, mais ne propose pas de tissu apparemment. D'autres vendeurs de soie "Française" ne semblent que la tisser, important la matière première.


Oui, j'ai hésité pour la soie qui est, comme tu le soulignes, une fibre intensément cultivée autrefois en France (en général sa culture disparait avec l’élévation du niveau de vie car elle est très consommatrice de MO et son tissage manuel disparait avec la mécanisation, cf. "les canuts"). La soie est utilisée et importée depuis l'Empire Romain d'ailleurs.


Une copine japonaise (vivant en Bzh) fonctionne depuis des années avec du multicouches incluant du mohair* (ts mérino, petits pulls en mohair). Et ce qu'elle m'en dit, c'est que le mohair est le plus chaud et le plus solide de son assortiment.
L'idée me paraissait tellement incongrue que j'ai mis beaucoup de temps à enregistrer l'information (d'autant que je n'apprécie pas le contact du mohair), mais ce dimanche, je me suis dit que ce serait quand même bien que cette info-là circule.

Le mohair est la fibre "laineuse" naturelle la plus résistante. Pour cette raison ont la trouvait dans la doublure des vêtements militaires jusque dans les années 60 (on y a substitué la ouate synthétique mais plutôt pour des raisons de friction et de cout, pas vraiment d'efficacité). On l'utilisait aussi pour les sièges de voitures et évidemment les "Teddy Bears".

Si on produit des tissus de type "pile" avec de la laine (ou alpaga ou mohair) on obtient quelque chose de très chaud pour le poids. Finalement cela revient à faire en quelque sorte un tapis ou un velours (c'est l'origine des pile et des fleece synthétiques).

Il me semble que Jules Tournier fabrique encore un pile à base de laine utilisé pour certaines doublures (c'est indiqué 100% mais réglementairement on peut avoir un certain pourcentage de synthétique) et on trouve encore assez facilement des "lainages de Pyrénées" (sur une trame de la laine).

Val d'Arizes est un vieux producteur, le tissu est intéressant mais les coupes sont antiques comme souvent : https://www.label-naturel.com/vestes-po … ecru_10_20

Maison Joseph propose encore des vêtements très chauds en pile de laine...mais là aussi c'est des produits antiques alors que potentiellement c'est aussi chaud et léger que du synthétique : https://maison-joseph.fr/fr/gilets/658- … -ecru.html

Teddy Bear majoritairement en mohair ( la trame est en coton comme dans les tissus des Pyrénées traditionnels. A noter qu'ici c'est rembourré en synthétique cela pourrait être du crin de la bourre de laine) : https://www.teddybearland.co.uk/steiff- … -2023.html

Celui-ci à 174€ est indiqué 100% mohair (ce n'est pas impossible mais si la trame est en laine c'est moins solide)
d2f1df57340fd6b672fdc597cdc35d6302b831.jpg

En fait, le problème avec les fabrications traditionnelles en laine (j'ai eu (et donné) une cape de berger presque imperméable en laine foulée à base de laine Tarasconnaise, foulée et cousue à Niaux. On ne peut pas faire plus traditionnel et local) c'est que les rares fabricants qui subsistent se cantonnent à faire comme avant et donc disparaissent lentement sauf à viser des micro niches (groupes folkloriques, touristes aisés...).


EDIT : Modification du nom de la filature Jules Tournier à la suite d'une amicale remarque.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#150 10-02-2023 12:00:56

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Salut, smile

Ith smile  si par Tournié on parle de la manufacture de Mazamet c'est "Tournier"

https://www.jules-tournier.com/

J'ai visité la manufacture lors d'une porte ouverte c'était vraiment intéressant.

A pluche.

Hors ligne

Pied de page des forums