Aller au contenu

Annonce

#1 03-02-2023 12:13:55

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Chaussettes ski de rando

Salut,

Je cherche des idées pour des modèles ne contenant pas trop de polyamide pour éviter les ampoules (max 50% et encore) et le reste idéalement en fibre naturelle (ou approchant type cellulosique, Lyocell, Tencel, etc). Pas forcément légères car je me rends compte que l'épaiseur, outre l'apport thermique semble nécessaire pour limiter les frottements.

J'ai utilisé:
-decathlon 100% soie, léger mais une horreur pour les ampoules et pas extra pour les odeurs
-X-Socks Ski: trop hautes, j'ai dû coupé une partie de l'élastique, odeur et ampoule
-Smartwool ski ultralight: pas beaucoup utilisé cette paire, elle ne m'inspire pas et semble trop légère à 70g (super concret et utile cette pharse big_smile )
-Darn Tough Function 5: celle que j'utilise le plus, 110g de mémoire, pour le moment les mieux, peu d'ampoule, bonne gestion des odeurs

Je lorgne sur les Ortovox Rock n'Wool et les Monnet Ski light ou médium, 80% de mérino sur ces modèles.

D'autres idées ?  smile

Dernière modification par jeanjacques (03-02-2023 19:56:23)

Hors ligne

#2 03-02-2023 12:20:34

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Chaussettes ski de rando

J'utilise depuis l'année dernière des Teko Ecoski que je trouve mieux construite que les X-socks. Pas de problème majeur d'ampoule ou d'odeur.

Le modèle all moutain est à 34% Merino, 64% Polyamide Nylon, 2% Elastic.

Le modèle pro est à 46% Merino, 52% Polyamide Nylon, 2% Elastic

Et il y a un modèle EcoExpedition à 76% Merino, 22% Polyamide Nylon, 2% Elastic, qui correspond plus à tes critères de composition mais que je ne connais pas personnellement.

Edit : Précision composition.

Dernière modification par Doc (04-02-2023 00:37:16)


He likes it cold !

Hors ligne

#3 03-02-2023 12:48:58

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Chaussettes ski de rando

Tu as essayé une autre paire de chaussettes en liner, style Injiji Liner Crew Wool en 74% mérinos?

Hors ligne

#4 03-02-2023 17:01:23

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Chaussettes ski de rando

Ce n'est pas forcément le plus mul mais étant depuis 3 jours au ski mais plus en mode piste que rando j'alterne entre des chaussettes laine de chez rywan et des chaussettes foot pour couvrir plus haut le molet.

Et une autre paire dont je n'arrive pas à reconnaître la marque/logo (un S, G ou L ?)

82RQnaA0u.IMG_20230203_155948.jpeg

Hors ligne

#5 03-02-2023 17:38:30

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : Chaussettes ski de rando

Hello,

En chaussette "fine", j'aime bien les mund.
J'ai des salomon de ski avec du merinos que je trouve bien.
Les chaussettes de chasse decathlon sont, je trouve, pas mal du tout, celles avec de la laine (chaude ou ultra chaude)
Et je teste en ce moment des woolpower 400 et 600, par contre pas d'avis dans chaussures en ski.

Hors ligne

#6 03-02-2023 19:36:51

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : Chaussettes ski de rando

Moi j'utilise des chaussettes de chez Missègle, faites dans le tarn, j'en suis content.
Il y a différentes hauteurs, épaisseurs, mélanges de laines... avec entre 19 et 24% de polyamide.
Elles n'ont pas le "look" sportif design du futur, mais perso je préfère et ça.

Dernière modification par blogeais (03-02-2023 19:41:13)

Hors ligne

#7 03-02-2023 21:37:58

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Chaussettes ski de rando

Moi j'ai celles ci en ski de rando. Pas d'ampoules.
https://www.x-bionic.com/en/shop/ch/x-s … range-fluo

Hors ligne

#8 03-02-2023 21:37:58

Antoine_77
Membre
Inscription : 13-06-2012

Re : Chaussettes ski de rando

Pour le ski de rando, historiquement des xsocks ski (l'ancien modèle ne montait pas au dessus du genou). Depuis 1 an des Falke st4 wool(65%laine merino) Plutôt pas épaisses, bonne gestion des odeurs, pas d'ampoules si pour les premières sorties de la saison j'utilise de la crème nok ou équivalent.

Hors ligne

#9 03-02-2023 23:21:48

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Chaussettes ski de rando

gui3gui a écrit :

#675558Et une autre paire dont je n'arrive pas à reconnaître la marque/logo (un S, G ou L ?)

C'est l'ancien logo Go Sport. C'est bien un "G" avec un petit "o".  wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#10 06-02-2023 11:44:09

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Chaussettes ski de rando

quand ça caille vraiment je mets les smartwool bouclées, mais comme elles ne sont pas super haute, ça peut être pénible le rebord en milieu de languette et ça crée de l'inconfort hyper localement de temps en temps.
Cependant y'a pas plus chaud et comme je serre peu au niveau du pied les 2 premières attaches, j'ai un bon confort partout en général.

Dernière modification par tacheton (06-02-2023 11:45:16)

Hors ligne

#11 08-02-2023 04:33:21

ThierryCoch
Membre
Inscription : 07-02-2023
Site Web

Re : Chaussettes ski de rando

Je recherche aussi un modèle similaire à celui-ci mais en taille haute, je déteste ressentir le pli de la fin de la chaussette. Si jamais vous avez des suggestions ? J'aimerai garder le même ressenti de chaleur par contre

Hors ligne

#12 08-02-2023 04:34:55

ThierryCoch
Membre
Inscription : 07-02-2023
Site Web

Re : Chaussettes ski de rando

Je parle des smartwool dans mon précédent post

Hors ligne

#13 08-02-2023 10:31:24

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Chaussettes ski de rando

Salut, merci pour vos idées !
Nouveau weekend avec les Function 5 et aucune ampoule à déplorer. Mais j’avais oublié de remettre les semelles dans mes chaussons, peut être une piste à creuser !
Par contre toujours le même soucis, l’élastique doit être un peu faiblard et de temps à autre elles tombent au fond de la chaussure…

Je note pour les Teko, je ne connaissais pas.

Phil82 a écrit :

#675542Tu as essayé une autre paire de chaussettes en liner, style Injiji Liner Crew Wool en 74% mérinos?

Une paire de chaussette en plus ? Soit deux objets de plus dans le sac ? mad C’est une excellente idée ! big_smile Je n’y pensais plus suite à une mauvaise expérience avec la double de Tyo mais en ski c’est assez différent.

@Antoine_77, aurais tu le poids des Falke ST4 ? J’avais regardé ce modèle mais selon les sites la composition était différente avec parfois seulement 10 ou 15% de laine, ça portait à confusion.

Hors ligne

#14 08-02-2023 12:12:36

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Chaussettes ski de rando

Falke, Lorpen sont des marques germaniques réputées pour les chaussettes de ski. Parfois ils distinguent la gauche de la droite.

Qui, si on veut de la performance, ne sont pas les mêmes que des chaussettes de rando ordinaires. Par exemple les doubles chaussettes et ou liner+chaussette permettent que les glissements se font entre deux couches et évitent des ampoules.

Mais à ski cela veut dire qu'on tourne "dans les chaussettes" et pas "avec les chaussures et les ski" ce qui n’est pas très performant. 

Faire des chaussettes  qui ne glissent pas, qui ne créent pas trop de surépaisseurs, qui sont isolantes, qui restent chaudes mêmes mouillés, qui sèchent vite, qui donnent de la précision de conduite, qui protègent des frottements spécifiques du ski....on ne va retrouver cela chez Missègle (même si je suis un fan par ailleurs. Par exemple le mohair c'est chaud et relativement solide mais c'est glissant).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#15 08-02-2023 12:23:30

Fayard
Membre
Inscription : 14-05-2020

Re : Chaussettes ski de rando

Salut !
Au risque d’enfoncer la porte ouverte d’un mec qui a visiblement beaucoup d’expérience niveau matos et rando, une chaussure juste à la taille, avec une largeur aux méta adaptée, ET une semelle thermoformable ET un bootfitting de qualité (en France il n’y en a plus tant que ça, 1 à Megeve, 1 un Chamonix, 1 à Courchevel et 1 à Val d’Isere). Se rappeler que le chausson c’est comme une éponge, au début c’est épais et mou, en vieillissant ça devient dur et fin. Si c’est fin, alors on a gagné du volume dans la chaussure, et donc le pieds va commencer à bouger, frotter, s’échauffer, et faire des ampoules.
Souvent, on a tendance à acheter une chaussure neuve une pointure trop grande Ou trop longue pour compenser un pied large.

Suivant où sont localisées les ampoules, il faut agir différemment sur le chausson OU/ET la coque. Gagner du volume où il manque et en perdre pour ajuster la chaussure où c’est nécessaire.

Sinon niveau Chaussettes, perso j’aime beaucoup Falke. Les modèles SK (jusqu’au 6 de mémoire (plus le chiffre est grand plus la chaussette est fine)) sont déclinées en version Wool. Les changements de proportions de laine ou polyamide sont dû à des années de production différentes.
Falke proposent aussi des modèles ST pour le ski de rando, avec un peu plus de renforts et de thermorégulation (Selon eux, je n’ai pas vu de nette différence)

N’hésitez pas si vous avez envie de conseils plus perso, l’hiver c’est mon métier  big_smile

Hors ligne

#16 08-02-2023 12:36:44

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Chaussettes ski de rando

Fayard a écrit :

#675889 un bootfitting de qualité (en France il n’y en a plus tant que ça, 1 à Megeve, 1 un Chamonix, 1 à Courchevel et 1 à Val d’Isere).

Chambéry et Voiron se sentent blessés smile

Hors ligne

#17 08-02-2023 12:55:48

Fayard
Membre
Inscription : 14-05-2020

Re : Chaussettes ski de rando

C’est vrai ! Il semble y avoir de bon retour du magasin Worden que je ne connais que de nom.

HS ON : si quelqu’un a profité d’un bootfitting chez eux, je serai intéressé de votre retour après une ou deux saison, ou plus  smile

Hors ligne

#18 08-02-2023 13:02:28

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Chaussettes ski de rando

Je ne parlais pas de Worden mais de Montania Sport.
Passons sur ce sujet : l'intérêt du bootfitting ne se faisant ressentir seulement chez certains utilisateurs, et alourdi la chaussure d'une soixantaine de gramme avec la semelle !

Hors ligne

#19 08-02-2023 13:18:33

Fayard
Membre
Inscription : 14-05-2020

Re : Chaussettes ski de rando

60g voir plus suivant le type de pied.
Argument très pertinent, ce n’est pas ma façon de voir, mais je reconnais que ça compte, surtout ici !  wink

Avec quelles chaussures skis-tu jeanjacques ?

Dernière modification par Fayard (08-02-2023 13:25:15)

Hors ligne

#20 08-02-2023 15:15:17

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Chaussettes ski de rando

Franchement ces histoires de bootfitting et modification à tir-larigot, autant je comprends l'intérêt pour un compétiteur autant pour notre activité j'en suis revenu. Peu de professionnels comprennent notre pratique avec bivouac, franchement la précision en descente avec les copains nous importe très peu. Je passe certaine sortie avec presque 1/3 du temps les crampons aux pieds au lieu des skis, tout ce que l'on veut c'est avoir de la place et être confort sur de longue journée. La descente en devient presque anecdotique. A titre d'exemple, ma première paire de chaussure de ski de rando fût en 43 sur les conseils d'un vendeur, je l'ai haï à chaque sortie et la seconde paire est en 45: parfait.

Mais je dénigre en rien le procédé, juste le relativiser concernant la pratique donc merci Fayard pour ton apport wink

Fayard a écrit :

#675908Avec quelles chaussures skis-tu jeanjacques ?

En Alien RS, donc oui il est possible de faire plus léger mais ça me semble déjà un bon compromis.


Si Antoine me dit que ses Falke sont autour de 100g j'en essaierais une paire wink

Hors ligne

#21 08-02-2023 16:43:31

Fayard
Membre
Inscription : 14-05-2020

Re : Chaussettes ski de rando

Pas vraiment du même avis.
Le compétiteur d’alpin, il a une chaussure 1 à 2 tailles trop petite, 92mm aux métatarses et 140 de flex, niveau confort on repassera.
Le compétiteur de ski alpi/montée sèche etc. Il a des alien 3.0 où des Gignoux, découpées de partout et avec un demi chausson aussi épais qu’une feuille de PQ. Niveau confort, pas mieux.

Pour l’amateur qui ski avec ses amis mais peut passer des journées entières les chaussures aux pieds, sur une itinérance l’hiver, un alpinisme un peu engagé qui va devoir taper les pointes de ses crampons sur une goulotte bleue glace pendant 400m, ou faire son approche sur 1000m de D+ en fin de saison, dans la forêt où les pierriers, avoir une chaussure précise ET confortable, c’est important.

De fait, peu de pratiquants réguliers ont la chance de ne pas avoir mal au pieds dans des chaussures non travaillées.
Je n’apprends rien à personne que c’est les frottements et les échauffements qui créent des ampoules. Le rôle de la semelle thermo, c’est de stabiliser le pied dans le chausson. Les pieds les plus sujets à ce problème sont les pieds avec peu de voûte plantaire (vulgairement des pieds plats, mais sans nécessairement aller jusqu’à cette pathologie) et à l’inverse des pieds très “creux”.

Les douleurs d’appuis ou compressions, font moins d’ampoules. Souvent c’est les malléoles douloureuses, un scaphoïde trop prononcé, un talus mal formé ou un des cunéiformes qui ressort (ces derniers cas étants également responsables de sensations de froid ou de fourmis en bout de pieds, puisque la chaussure aura tendance à appuyer et donc limiter le flux sanguin de l’artère dorsale du pieds). De même qu’un halux valgus. Dans ces cas là, le bootfitting va permettre de gagner de la place à l’endroit nécessaire.

Bref, de mon point de vu, une chaussure confortable, on va plus vite, plus loin, plus sereinement. En cas de grand froid, moins de risque de voir une ampoule “bruler au froid” et handicaper gravement le randonneur. De mémoire, sur le petit livre rouge cher au forum d’en face, David explique comment, par -30, une bête ampoule à failli l’occire par hypothermie. Très instructif.

Mais si des pratiquants réguliers me donnent un point de vu différent, merci JJ et miniping, ça peut nuancer mon propos big_smile

Bref, j’aime peut-être un peu trop mon boulot  lol  Mais si ça ne tenait qu’ moi, je vous ferais tous passer par mon magasin, de gré ou de force, pour que vous puissiez tester la différence par vous même  wink

Dernière modification par Fayard (08-02-2023 16:58:19)

Hors ligne

#22 08-02-2023 19:05:14

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Chaussettes ski de rando

j'ai des falke

c'est en laine,
pas trop épais
et ça monte jusqu'au genoux,
ce qui est bien pour les frileux.ses.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#23 08-02-2023 21:03:07

Antoine_77
Membre
Inscription : 13-06-2012

Re : Chaussettes ski de rando

8305gh4YR.IMG_20230208_falke-st4.s.jpeg

Les Falke st4 sont à 96g la paire en 39-41 pour la version ci dessus.

Pour le boot fitting, je me suis arrêté aux semelles, n'ayant pas de magasin reconnu non loin de chez moi(et pas de pb d'ampoule spécifique). Si vous connaissez sur Lyon pour le jour où je changerais de chaussures de rando...

Hors ligne

#24 11-02-2023 21:19:22

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Chaussettes ski de rando

@Fayard, super réponse qui me fait réfléchir !

Fayard a écrit :

#675930 Mais si ça ne tenait qu’ moi, je vous ferais tous passer par mon magasin, de gré ou de force, pour que vous puissiez tester la différence par vous même

Je t'envoie un mp, si je passe dans ton coin, j'apprécie que l'on me prouve que j'ai tord ! big_smile

@Antoine_77 merci pour la pesée, donc les Falke à un peu plus de 100g dans ma pointure devraient avoir assez de rembourrage.

Hors ligne

#25 12-02-2023 19:15:51

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Chaussettes ski de rando

Fayard a écrit :

#675930Le compétiteur de ski alpi/montée sèche etc. Il a des alien 3.0 où des Gignoux, découpées de partout et avec un demi chausson aussi épais qu’une feuille de PQ. Niveau confort, pas mieux.

Les chaussons de Gignoux, Alien 3.0, Stratos etc sont de la même épaisseur que les Palau Tour Lite Ultra RS et sont suffisants au confort pour la plupart des pieds. Des chaussons plus fin existent et sur les chaussures de course c'est l'étroitesse de coque qui fait le calage latéral plutôt que la semelle. Le calage au talon est plus sensible, d'autant plus que tu ne peux pas travailler une coque carbone, cependant des solutions existent, et si tu passes vers Saint Martin d'Uriage, une discussion avec Pierre Gignoux pourrait t'apprendre beaucoup sur ce point là (avant de fabriquer des chaussures, il a fait un peu de biomécanique wink )

Hors ligne

Pied de page des forums