Aller au contenu

Annonce

#151 26-11-2022 23:03:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

SionBhravi a écrit :

#671097

06chamois a écrit :

#671068d’habitude je cuisine sur mon pneumatique

La stabilité doit être catastrophique, non ? Surtout si tu t'y assoit.

C'est la méthode que j'utilise quand je veux me faire des nouilles sautées !
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#152 27-11-2022 00:54:51

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@06chamois
Tu as manifestement compris que tu prenais un risque considérable.
Je ne doute pas que tu aies prévu quoi faire en cas d'incendie, et ce que tu dois avoir à portée de main pour ne pas la jouer Jeanne d'Arc.
Par exemple, tu ne dois pas bouger pour ne pas renverser le réchaud. Mais si ça prend feu, tu fais quoi ? Tu ne bouges pas, et ça brûle cry , ou bien tu bouges pour éteindre et tu te renverse ta gamelle d'eau bouillante sur les genoux ? Re- cry
Peux-tu nous présenter l'état de ta réflexion ? Ça m'aidera pour la mienne !
Merci !

Hors ligne

#153 27-11-2022 16:49:35

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@  tolliv

Même assis sur mon pneumatique rien ne bouge. Parce que j’ai un pneumatique qui est toujours gonflé à bloc, j’aime dormir sur du dur eek .
Donc le moindre mouvement à un peu moins d’influence sur le mouvement d’air intérieur.

En gros si je ne bouge pas, rien ne bouge sur le pneumatique big_smile


Mais j’aime beaucoup ton humour big_smile à la fois dans tes messages que dans tes récits. Et je ne suis pas le seul, ne change rien smile .


@  Old timer

Ce que tu me demandes est difficile, car quand tu vas lire ma réponse tu vas vite te rendre compte que je ne suis pas le meilleur pour t’aider dans ta réflexion.

La première chose que je fais « IMPERATIVEMENT » c’est d’être et de rester concentré sur ce réchaud pour qu’il ne  bouge pas d’un poil.

L'hiver j'ai des cartouches gaz qui peuvent " théoriquement " fonctionner jusqu'à moins - 20°C environ. Je la fais toujours chauffer cry (la cartouche gaz ) entre mes jambes eek ( bah oui quoi cela reste une partie du corps la plus chaude sans avoir à enlever de vêtements ), quelques minutes avant de l'allumer cela évitera que le gaz crépite à l'allumage ainsi qu'il se produise une grande flamme au tout début de l'allumage.

En plus attention, je commence par faire chauffer de l’eau pour ma soupe du soir et en général il reste de l’eau dans la gamelle le temps que je mange ma soupe. Le gaz est certes éteint mais l’eau qui est sur le gaz est toujours chaude donc je suis là aussi toujours prudent dans mes gestes le temps que je mange ma soupe puisque le gaz est toujours sur mon pneumat...
Puis je rajoute un peu d’eau et refait chauffer l’eau ( oui bon d’accord deuxième risque yikes ). Celle-ci est pour mon Lyo que je mets dans ma gamelle plastique.

Même principe l'hiver lorsque je dois faire fondre de la neige pour avoir de l'eau à boire.

Seulement après je mets mon récipient en titane toujours chaud dont il reste toujours un peu d’eau chaude dedans, dans l’abside de la tente ainsi que le réchaud encore chaud, ouf je peux me relâcher mentalement cry tongue .

Là je peux me détendre en mangeant mon Lyo tranquillement smile puisque je n’ai plus de risques de renversement eau / réchaud sur le pneumatique.

Maintenant pour répondre clairement à ta question puisque j'ai réussi à l'éviter jusqu'ici: ....... en fait je ne sais si je dois vraiment t’expliquer mon raisonnement.
Car je n’en ai aucun. Déjà je suis 200 % positif et je me dis tout simplement que si je suis prudent il n’y a aucunes raisons qu’il m’arrive quelque chose.

Pour moi il m'est plus facile de maîtriser le risque de ce gaz et donc d'incendie que de passer dans une pente enneigée en crampons. Là je ne peux voir si la (les) couche (s) de neige est bien collée. Là aussi j'aurais le piolet par sécurité mais même avec un piolet si c'est une couche épaisse qui glisse ..........

Alors je ne prévois absolument rien au cas ou il y ai un sinistre !!! Aucun plan A ni même B ou C......

En fait s’il devait se passer quelque chose comme un feu dans ma tente, je me dis que j’improviserais sur place le moment voulu ........ au risque d’être certainement d’être dépassé par les événements. 
Surtout car rien de disponible à porté de main pour étouffer ce feu ou arriver à fuir rapidement de ma tente. En gros c’est perdu d’avance, voilà pourquoi j’essaie de tout maîtriser complètement avant l'incident.

Certains diront que j’aime prendre des risques, personnellement je ne le pense pas puisque j’essaie à plus de 99 % de tout maîtriser.
Mais bien sur il faut toujours avoir à l’esprit qu’il y a toujours un énorme risque comme nous là très bien expliqué «  jeanjacques ».


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#154 27-11-2022 17:47:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#671325Donc oui c'est à déconseiller fortement.

06chamois a écrit :

#671325Il est certain que certains diront que je prends un énorme risque, je le reconnait moi même.

06chamois a écrit :

#671344en fait je ne sais si je dois vraiment t’expliquer mon raisonnement. Car je n’en ai aucun.

06chamois a écrit :

#671344Déjà je suis 200 % positif et je me dis tout simplement que si je suis prudent il n’y a aucunes raisons qu’il m’arrive quelque chose.

06chamois a écrit :

#671344En fait s’il devait se passer quelque chose comme un feu dans ma tente, je me dis que j’improviserais sur place le moment voulu ........ au risque d’être certainement d’être dépassé par les événements.

06chamois a écrit :

#671344Certains diront que j’aime prendre des risques, personnellement je ne le pense pas puisque j’essaie à plus de 99 % de tout maîtriser.

eek
unicorn
C'est chaud quand même...

06chamois tu m'inquiètes. Tu veux pas juste te dire que c'est un peu con de faire comme ça et choisir un mode de chauffe moins risqué et tout aussi efficace, qui te permettra d'être plus détendu, tout en restant aussi 200% positif si tu veux.
calin


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#155 27-11-2022 17:52:30

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Comment gères-tu le risques d'hernie qui enverrait valser le réchaud ? Risque accru en s'asseyant sur le matelas et en le gonflant à bloc.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#156 27-11-2022 18:57:50

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@    Prkl

Encore jamais eu un seul problème d'hernie avec tous mes matelas depuis plus de 20 ans.
Bon après je n'ai eu que des matelas à 80 % de marque Exped. Même avec des D4 aucunes hernie.


@  oli_v_ier

Tu sais faut pas t'inquiéter pour moi, je suis hyper détendu même en étant concentré. Même jamais eu peur.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#157 27-11-2022 20:27:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#671354Tu sais faut pas t'inquiéter pour moi, je suis hyper détendu même en étant concentré.

Ces mots laissent pourtant penser le contraire : "Là je peux me détendre en mangeant mon Lyo tranquillement smile puisque je n’ai plus de risques de renversement eau / réchaud sur le pneumatique."...

Tu n'es pas obligé de répondre : tu auras raison... tant qu'il n'y aura pas eu d'accident.
Tant que...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#158 27-11-2022 20:40:58

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@  olivier

C'est exactement  comme lorsque je conduis, je suis concentré et lorsque je suis arrivé à destination je peux davantage me détendre.

Voilà j'arrête la sur ce fil qui est je le rappel " Tour de France ".

Ceux qui veulent continuer allez sur mon trombi, merci.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#159 27-11-2022 20:48:27

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#671360Voilà j'arrête la sur ce fil qui est je le rappel " Tour de France ".

Merci smile

Du coup parlons dopage tongue

A pluche

Hors ligne

#160 27-11-2022 21:03:17

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@ Lodrwijk

C'est trop tard il y a prescription. Je suis comme Obelix, tombé dans la marmite en étant jeune.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#161 29-11-2022 00:23:17

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Salut 06chamois,

Beau projet big_smile

Je me permet de réagir avec retard à ceci:

06chamois a écrit :

#670016MA  TENTE :

Je me suis demandé si je ne devais pas modifier ma tente.
[...]

A l’origine la chambre se clips sur l’armature, puis le toit, mais je ne souhaite pas le faire de l’intérieur. Pour la simple raison que je devrais soulever le toit en tissu pour y mettre le crochet en plastique.
Mais si je fais cela le frottement du crochet sur le tissu risque de faire pénétrer l’eau et que le tissu goutte à cet endroit là.

Il me semble que le contact avec l'intérieur du tissu du double toit ne risque pas de faire pénétrer l'eau de pluie à travers le tissu.
On peut avoir cette impression mais en réalité c'est l'eau qui est déjà à l'intérieur (condensation) qui peut se concentrer en un point lors d'un contact et initier la formation de gouttes.
Mais à priori lors du montage sous la pluie, la face interne du double toit devrait la plupart du temps être relativement sèche non ?
Sauf peut-être après plusieurs jours de crachin comme les bretons l'ont justement rappelé tongue


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#162 04-12-2022 19:29:57

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Bon quelques nouvelles de mon projet qui avance doucement, mais normalement.


J’ai commencé à modifier ma tente.
J’ai cousu un triangle de petites sangles d’une largeur d’environ 8 mm. Au bout de chaque angle de ce triangle j’ai cousu les pattes métalliques d’origine qui au départ était sur la chambre.

Alors par temps de pluie je fixe le triangle au sol par trois piquettes, dans les trous des pattes métalliques. Puis je déploie l’ossature métallique, que je mets dans les trous des pattes MSR qui sont d’origine déjà fait.

Comme la photo le montre. Photo du triangle en sangles et de l'arceau Y en trois parties.
81iEsuh3X.IMG_1873.jpeg

Ensuite je fixe le toit sur l’avant de la partie du triangle en passant les pattes métalliques MSR du toit (comme sur la photo si dessous) sous celles du triangle de la toile extérieure, puis les quelques piquettes nécessaires à la tension de cette toile extérieure de l'autre côté.

Puis je rentre donc dans la tente pour sortir la chambre de mon sac à dos et ainsi la monter de l’intérieur. Avant je mets une protection au sol pour protéger le fond de la toile de la chambre qui est vraiment très fin.

Alors pour cela, là ou il se fixe les crochets d'origine de la chambre  sur les tubes de l’armature, j’ai mis une petite corde tenue par des morceaux de Duck Tape en X autour de cette corde, afin quelle soit toujours fixée sur les tubes d’arceau de la tente même démontée. J’ai acheté des mousquetons en plastique pour permettre la fixation de la toile intérieure sans avoir à soulever le toit. Surtout pour éviter qu’en soulevant le tissu ce contact fasse pénétrer l’eau au travers de la toile. Même si comme me l'a fait remarqué Bombadyl cela ne doit pas se produire, je préfère ne pas prendre de risque.

Photo des cordes, Duck Tape et mousquetons à venir.

J'ai commandé une pièce spéciale pour relier l’arête centrale et l'arceau perpendiculaire qui donne de l'espace dans la tente. Il est en transit pour la livraison.
Je compte le fixer et le laisser en place lorsque je plierais l'arceau.     

La photo suivante est prise lorsque j'ai monté la tente la première fois.
81iG7csoG.IMG_1868.jpeg

En montage normal, la première pièce métallique du dessus prise dans l'arceau est celle de la chambre puis celle du toit vient se prendre en dessous et se règle en tension par une sangle.       
J'ai pris la pièce métallique de la chambre que j'ai cousu sur les petites sangles du triangle de la première photo. Le petit trou de cette patte me permet de mettre une fine piquette récupérée sur ma Némo que je ne me servais pas ( piquette D4 ).

Donc pour récapituler mon triangle en petites sangles est maintenu par ces trois piquettes dans chaque trou de chaque pièce métallique.

Pour fixer la chambre en bas je dois encore coudre une petite boucle de sangle aux 3 extrémités du triangle, afin de pouvoir de l'intérieur y fixer le mousqueton de la chambre.

Par ailleurs j'ai enlevé la corde qui passait dans le trou de la petite patte métallique qui au départ servait pour tendre l'arceau.

A plus pour la suite ...


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#163 11-12-2022 19:39:48

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

N°  21     VETEMENTS  DE  JOUR : (pour du 3 saisons) :

Au niveau des vêtements que je porte la journée, en règle générale l’été c’est un tee-shirt manches courtes synthétiques (ou longues pour la journée si trop de soleil ou si je n’ai pas d’anti bronzant ce que j’évite au maximum), un slip, un cycliste en lycra, une paire de chaussettes basses et fines, chaussures basses et coupe vent si besoin.
Bien sur le traditionnel duo, chapeau et lunettes de soleil pour me protéger des coups de soleil.

Mais aussi un bandeau sur le front pour éponger la sueur qui coule parfois.

Pour l’inter saison estivale (printemps, automne) du cycliste je peux passer au pantalon combi-short.
Je peux mettre le coupe vent (avec capuche) et par-dessus une polaire et des gants si la fraîcheur se fait sentir sur les hauteurs ou au petit matin.


Lorsque l’hiver arrivera ou je serais normalement enfin je l’espère dans le nord de  la France, donc plutôt froid, je pense garder tout mon système du départ en le complétant avec un caleçon plus ou moins épais (pas encore déterminé). Caleçon ; qui pourra surtout me servir la nuit dans le duvet mais aussi donc la polaire et la doudoune duvet Simond D4.

Au niveau de la tête le bonnet pour la journée mais la nuit la capuche de la doudoune plus celle du duvet devraient être largement suffisant. 

Et pour les pieds le soir au bivouac et la nuit j’aurais mes chaussons en duvet de chez Cumulus sur des chaussettes hautes chaudes (les mêmes que pour la journée enfin la deuxième.

Des gants hiver, chaussettes hiver et chaussures hautes hiver de marque Salomon qui ont trois / quatre ans. Elles ont certes quelques années car je m’en sers moins souvent mais cela sera l’occasion de les « finir » en quelque sorte. 
Elles ont déjà un peu de vécu mais elles devraient si tout se passe bien passer l’étape de l’hiver voire leur fin de vie.

Un ensemble je pense assez chaud normalement et qui devrait me permettre de tenir certainement des températures négatives dans la journée comme pour la nuit sans trop de problèmes.

C’est l’idée pour le moment que je vais tester tout cela cet hiver qui arrive très doucement en cette fin d’année.

A bientôt pour le résultat.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#164 17-12-2022 19:41:09

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

N°   22        Que vais-je racheter et changer sur cette année ?


L’usure évidemment il y en aura cela semble une évidence.

Déjà les chaussures qui en montagne ne me feront qu’environ 1 000 kilomètres roll . Donc là aussi à racheter régulièrement yikes .
Sur le plat je n’ai aucune idée du temps et des kilomètres qu’une paire pourra me faire eek . C’est la grande inconnue que je verrais sur place.

Les chaussettes très certainement aussi même si elles seront changées en hiver pour des chaussettes plus chaudes. Parce que deux paires de chaussettes été avec le frottement constant de la marche journalière, vont certainement s’user prématurément. 

Mes 2 slips peut - être aussi  par usure de frottements à l’entre jambe ou sur le pantalon / short, à voir.   

Mes bâtons surement aussi car j’ai tendance lorsque je chute big_smile yikes à tomber sur un bâton ce qui le tord évidemment.

Et puis ..... et puis ...... honnêtement j’espère que ce sera tout smile . Sauf si je perds quelque chose sur le chemin ou après un bivouac, même si j’essaie de toujours vérifier.

Heu !!! Oh non pas mon téléphone qui tombe dans l’eau par exemple yikes , vous voyez ce que je veux dire. Un petit clin d’œil, à vous voyez qui je veux dire ??? eek

Ensuite il est certain que je vais perdre des kilos à force de marcher mais mes vêtements devraient toujours m’aller. Juste que peut être moins près du corps.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#165 17-12-2022 21:05:54

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Je trouve que l'usure de nos matériels est imprévisible. Une même marque comme Merrell ou D4 m'a fourni successivement des chaussures dépassant largement les 2000 km et des chaussures explosant assez rapidement.

Ce n'est pas une question qui devrait t'inquiéter : tu auras me semble-t-il l'occasion d'acheter en route les objets nécessaires.

De mon côté, je pousse l'usure de mes vêtements très loin et il me semble qu'on peut encore marcher quelques centaines de km avec des trous ici ou là.  Sur le long cours (mais jamais aussi long que toi), je ne surveille que les chaussures. Pardon de ne pas relire tout le fil (et l'aiguille) mais il va de soi que tu auras aussi de quoi réparer si urgence.

Et ne rien perdre sur un an me semble un sacré défi !

Hors ligne

#166 19-12-2022 03:27:23

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

bruno7864 a écrit :

#665009Salut Chamois,

j'ai lu au début du fil que tu souhaitais partir début juin de Cannes. La réussite d'un projet tien souvent des choix de départ. Les plus hautes montagnes doivent être franchies entre mi juillet et mi octobre si tu souhaites éviter la présence importante de neige. Le reste des régions peuvent être marchées une grande partie voire toute l'année.
Alors plutôt que de partir de Cannes début juin en remontant tout de suite sur les Alpes où tu trouveras de la neige. Tu pourrais partir à un mois et demi de marche au nord des Pyrénnées dans le sens anti horaire ou un  mois et demi des Alpes dans l'autre sens. Cela te permettrait en plus une mise en jambe avant d'affronter les dénivelés des montagnes.

bonne préparation  smile

je t'avais fait cette proposition il y a quelques temps. L'as tu vu et qu'en penses tu?

Dernière modification par bruno7864 (19-12-2022 03:29:04)

Hors ligne

#167 22-12-2022 12:23:05

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@  pogo
 
Je ne m’inquiète nullement sur l’usure de mes chaussures ( ou autres objet d’ailleurs ) car je sais très bien que je pourrais d'une part les solidifier avec du Duck Tape,  le temps de rejoindre une ville pour en racheter une paire.

Et ne rien perdre sur un an me semble un sacré défi !

J’avoue que je vais essayer de ne rien perdre. Jusqu’ici je n’ai absolument rien perdu mais il suffit là aussi d’une fois. J’ai pris l’habitude de toujours regardé derrière moi lorsque je repars d’un arrêt, quel qu’il soit ou après avoir plié mon bivouac afin de ne laisser d’abord aucune trace de mon passage et ensuite vérifier si jamais rien ne traine de mes trop nombreux objets emportés cool .


@  bruno7864

Bien sur que j’avais vu ta proposition.

Pour le moment ce qui me préoccupe le plus c’est que mon dossier retraite soit nickel afin de pouvoir partir la tête libre sans être obligé de revenir si il manque quelque chose.
Mon dossier retraite est entrain d’être traité par un organisme de Cannes ; comme cela, celui-ci sera près en temps et en heure et normalement complet.

Après je ne suis pas à une semaine près car il me reste l’option «  train » pour rapprocher mon départ des montagnes et ainsi éviter au maximum la neige.

Mais là je devrais rajouter un bout de chemin en aller / retour pour me faire un véritable tour de France. Mais pas grave je reviendrais de ce petit rajout en train comme au départ.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#168 22-12-2022 14:44:07

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Lors de ma traversée hivernale de la France, je n'ai pas réussi à faire tenir durablement du duct tape à l'extérieur de mes trails : trop de mouvements sur une structure très souple ; il y a peut-être une méthode. Je surveille les débuts d'usure de mes chaussures mais ça ne m'inquiète pas non plus : comme pour le reste, il y aura toujours une solution !

Je fais exactement comme tu le décris pour ne rien laisser traîner et ne perds rien en règle générale. Il m'est quand même arrivé en balade de perdre mon couteau ou mon torchon à vaisselle : rien d'essentiel donc et allègement bienvenu finalement. Je me souviens aussi d'un bon quart d'heure à fouiller en vain des feuilles mortes à la recherche d'un piquet de tente : un mystère. Tu es meilleur que moi.

Bonne suite de préparation.

Hors ligne

#169 08-01-2023 19:42:10

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

N°  23         LES  APPAREILS  ELECTRIQUE :

Je continue sur mes dossiers maintenant que les fêtes sont passées.
Bonne année à tous et toutes. 

Le domaine électrique est sans contexte peut être la partie la plus lourde au niveau poids évidemment enfin je crois hormis la nourriture et l’eau bien sur.

J’ai le choix de partir avec le strict minimum, ce qui suppose la aussi le minimum en batteries rechargeables ou alors en seconde solution, plus lourd, tout ce qu’il me faut pour largement de quoi prendre des photos et des vidéos sans le faire uniquement avec un simple Smartphone même si celui-ci n’est pas très vieux.

Donc pour le moment mon choix c’est la seconde solution :

- Téléphone portable Samsung S 21 + le connecteur prise de courant 220 V / USB C avec un (mini câble)

- 1 ( ou 2 ) petites batteries solaires de 5 000 mAh et 1 autre batterie en supplément pour avoir toujours de la réserve, de 10 000 mAh. Cette dernière batterie de 10 000 mAh je peux la recharger avec les deux 5 000 mAh, certes en les vidant mais comme elles sont solaires et sur le haut du sac à dos elles se rechargent constamment plus ou moins ( mais aussi possible sur courant électrique ).

Ou même encore en seconde solution, à la place de la 10 000 mAh, une 20 000 mAh, mais pas encore vraiment définie laquelle ?
Ces batteries + les panneaux solaires sont en test actuellement à la fois sur le balcon et sur le terrain smile   
Mais forcément plus j’ai de mAh plus cela devient lourd en poids !!!

Pour recharger au soleil cool ces batteries deux panneaux solaires au choix :
un petit de 10 watts juste suffisant pour les 5 000 mAh ou un plus gros de 21 watts  pour la 10 000 ou la 20 000 mAh. 

Après essais le 21 Watts arrive à recharger une 10 000 mAh même lorsque le temps est nuageux et cela sans exposé directement en direction du soleil caché par les nuages smile .

- Une petite lumière de vélo avant, de chez D4 adaptée en frontale ; avec un élastique plat, rechargeable en USB ou une vieille frontale de chez D4 qui éclaire loin et longtemps mais qui est forcément plus lourde avec ses trois batteries AAA rechargeables.
- 2 batteries appareils photo Canon + boitier de recharge en USB
- 3 batteries de Go Pro + le boitier de recharge en USB
- 1 batterie d’enregistreur vocal

Je pense que cela est largement suffisant niveau électrique, OUF !!! Le poids = en fonction de ce qui sera décidé de prendre c'est à dire bientôt car je vais devoir valider mes choix

Test en cours en ce moment pour constater la validité de tout cet ensemble.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#170 09-01-2023 10:10:49

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

C'est quand même pénible d'avoir des batteries différentes.... Tu peux pas recharger dans l'appareil ? Tu n'aurais alors besoin que d'une batterie par appareil plus une grosse pour les recharger. Faudra juste brancher/débrancher en marchant ou biberonné tout ce petit monde chaque soir pour tenir tranquille la journée d'apres.

Tu as reçu ta pièce pour ta tente ? 

une pièce spéciale pour relier l’arête centrale et l'arceau perpendiculaire qui donne de l'espace dans la tente.

je suis curieux de voir à quoi ça ressemble.

Hors ligne

#171 09-01-2023 19:26:43

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@  tacheton

Alors la pièce centrale qui relié l'arceau central avec le petit arceau perpendiculaire est celui qui est sur la photo.
Par contre il me faut réaléser légèrement l'intérieur des trous car l'arceau est un peu plus gros en diamètre.
C'est entrain de se faire actuellement donc bientôt les photos.
Et pour fixer ce connecteur juste un collier plastique type électricien de chaque côté, soit quatre comme il restera toujours à sa place sans le perdre.82e746UZj.Screenshot_20230109-175830_Chr.jpeg

Ensuite jamais je ne recharge directement  un appareil avec mon panneau  solaire.
Le panneau solaire sert à charger une batterie qui après celle-ci  chargera l'appareil en question.

Oui je sais cela fait, je précise uniquement  pour le moment mais quand je vois toute cette pluie qui tombe quasiment  chaque jour dans le nord de la France yikes yikes lol je me dis que le panneau  solaire ne fournira pas assez d'énergie.

Bon après effectivement  avec une batterie  20 000 mAh j'aurais la possibilité  de la recharger sur du 220 volts.

Voilà pour le moment.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#172 13-01-2023 12:41:27

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

43       Mon partage avec vous :

Tout au long de mon parcours je vais vous donner de mes nouvelles ( récapitulatif de quelques jours ) et quelques photos et vidéos pour vous illustrer tout cela.

Les supers paysages smile ou je vais passer et qui me plaisent. La nature eek , l’architecture eek .... bref une grosse partie de ce que mes yeux verront.
J’essaierai de vous présenter la France tel que je la vois de mes propres yeux, au fil des kilomètres parcourus, en fait comme elle est réellement.

Vous montrer et vous expliquez mon état physique tongue , mon humeur big_smile , mon mental, les problèmes rencontrés ( ???? ), les difficultés yikes , mes joies et mes peines roll (non non non !!!) ...... etc etc ......
Tous les petits problèmes que je pourrais rencontrer au fil du temps sur tous ces chemins.

Si jamais un ou des évènements importants se passaient je pourrais ainsi vous les relater, sur le site de Randonner Léger à partir de mon téléphone.

Après pour ceux qui veulent me suivre différemment de RL ((ou en plus ) je serais aussi sur les réseaux sociaux Instagram, Snapchat et WhatsApp afin que la communauté RL puisse me suivre davantage virtuellement. Je vous communiquerais prochainement mon pseudo.

Les réseaux sociaux c’est « en quelque sorte » une grande nouveauté pour moi car je n’y suis pas habitué du tout. Alors je m’entraîne et bouquine quelques livres pour me faciliter la vie.     

Encore quatre mois et demi avant mon départ et je trouve que le temps passe relativement vite  big_smile  lol


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#173 29-01-2023 19:02:39

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Dossier N° 25   POUR FILMER

Comme cité au niveau photo ( voir le dossier plus haut ... ), je dispose donc de l’appareil photo, mon Canon SX 720 HS mais cette fois-ci pour filmer (forcément aussi pour prendre des photos eek ), du téléphone aussi pour prendre des vidéos (accessoirement mais la aussi des photos cela va de soi eek , surtout pour vous les envoyer smile ), mais eux deux ne sont pas en 4 K.
Un peu dommage encore mais bon je ferais avec.

Pour une meilleure qualité en 4 K par exemple j’ai la Go Pro qui elle est vraiment faite en plus pour réaliser de très belles vidéos et photos.

Je vais devoir m’appliquer à prendre de belles vidéos. En fait à prendre mon temps lorsque je tourne en faisant une vidéo. Car souvent je trouve que je vais trop vite pour faire mes vidéos sauf quand je me dis que j’ai vraiment le temps. Ce qui sera le cas sur ce tour en fait me faire plaisir.
En effet l'œil est rapide pour regarder comme une vidéo dans la nature mais les appareils captent forcément mais lorsque l'on regarde cela défile trop vite.
 
Avec tout cela je vais pouvoir normalement en faire de belles vidéos. Sinon cela ne sert à rien d’emmener tout cela.
Une nouvelle fois à moi de m’appliquer dans ce que je fais !!!

Bon tout cela s’enregistrera sur des minis cartes SDHC, que j’enverrais régulièrement par la poste chez la famille.

Par contre lorsqu’il va me falloir ou bout d’une année, compiler toutes les photos et toutes ces vidéos je vais y passer du temps yikes ....de quoi m’occuper un peu plus à la retraite big_smile .
Assembler les vidéos, mettre du texte hou la la cela va me demander un temps fou, mais c’est aussi cela la joie de la randonnée pour en avoir de merveilleux souvenirs que je pourrais à nouveau regarder et montrer à d’autres personnes. 

Pour protéger mes appareils de la pluie lorsqu’ils seront ; dans leur poche respective, j’aurais un sac plastique pour les mettre dedans ( un par appareil ) ainsi qu’un petit sachet pour déshydrater au cas ou il y aurait de l’humidité qui se formerait sur ces appareils. Ce qui évidemment  je ne souhaite pas retrouver sur la lentille ou l’écran des objectifs.
Un petit chiffon spécial nettoyage, style chiffon pour lunettes sera aussi de la partie. A la fois pour le risque de trace de doigts, de poussières et autres...

Voilà pour le moment si je n’oublie rien roll


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#174 10-02-2023 19:14:03

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Oh la la que le temps passe vite ........ bientôt plus que 3 mois et demi. Un truc de fou et j'espère que lorsque je marcherais le temps passera moins vite que je puisse avoir le temps d'en profiter


N°  26   DIVERS :

- Appareil photo :
Je suis à nouveau à lire le descriptif du mode d’emploi de cet appareil afin de mieux en maîtriser toutes ces fonctions. Normal je vais faire de très nombreuses photos et vidéos.

- Caméra Go Pro 9 :
Avec 3 batteries + chargeur, une très bonne caméra comme en photo d’ailleurs, pour réaliser de très bonnes vidéos 4K.

- Fil nylon :
Pour coutures+ aiguilles + passe fil chat aiguille  Si j’ai besoin de réparer, recoudre mes vêtements ou mon sac à dos etc ...
   
- Petit carnet + stylo :
Pour relater ma journée, enregistrée sur mon tout petit enregistreur numérique durant la journée, avec un récapitulatif le soir au bivouac sur ce même carnet.
En gros comment s’est passé ma journée, ce que j’ai vu, comment je l’ai vécu etc etc ..... bref mon ressenti journalier.

C’est important pour moi car décrire chaque jour sur mon Smartphone cette journée, ce n’est pas vraiment fait pour moi. Je préfère nettement l’écriture manuelle eek , sinon il me sera impossible de tout remettre en ordre dans ma tête mad rien qu’avec les photos / vidéos au bout d’une année alors si je rajoute en plus les enregistreur vocaux !!!

Bien sur en début de chaque nouvelle journée lors du premier enregistrement j’indiquerais forcément la date de manière à en retrouver l’ordre si jamais j’avais besoin de compléter mes écritures ou retrouver le fil du déroulement de mes journées.

- Téléphone S21 Samsung. Un téléphone déjà pour la sécurité quasi obligatoire big_smile , mais aussi pour passer des appels aux proches, aux amis et bien sur prendre des photos, des macros de fleurs, des vidéos .......
Envoyer des SMS ou des photos sur les réseaux sociaux, pouvoir inscrire certaines choses malgré tout dans le dossier Notes etc ...
Et bien sur cela semble totalement évident, pour vous tenir au courant de ma progression sur Randonnée Léger big_smile big_smile big_smile .

Bon malheureusement ce n’est pas un téléphone réputé pour la puissance de sa batterie lol que je devrais très certainement recharger plus souvent.
 
- Lunette de vue :
Juste pour augmenter ma vision de près en cas de grosse fatigue physique, surtout pour lire de près. 
Car même si j’ai le téléphone pour prendre une photo et l’agrandir, ne serait ce que pour lire correctement le menu au restaurant eek eek . N’importe quoi ça va largement pour lire ce que j’aurais à commander roll roll .
Je ne suis pas si vieux encore !!!  Jamais de lunettes dans la journée !!!

Non surtout au cas où une écharde se glisse ops sous ma peau. Ce sera plus pratique pour être sûre de pouvoir l’enlever facilement d’autant que j’ai une pince à épiler.

- Petite boussole :
A voir car je peux l’avoir sur la montre, sur le téléphone, sur le GPS alors cela ne sert certainement à rien que je m’alourdisse d’une boussole si petite soit elle.
Mais celle-ci est si petite et si légère !!!!  Est-ce vraiment un argument pour l’emmener ????

Je lui ai trouvé une superbe place, en fait je l’ai ............................... et puis non je ne vous dirais pas pour le moment mais vous verrez prochainement les photos.
En fait elle sera toujours à portée de main et juste besoin d'y jeter un coup d’œil.
Non !!! Non !!! Ce n’est pas une bague boussole.

- Un petit carnet à reliure plastique :
Et non en carton pour éviter quelle se détériore avec le temps à force d’être manipulée, qui me servira de Road Book. En effet je compte écrire, tout le trajet de mon itinéraire que je devrais retrouver normalement aux pancartes d’indications sur les chemins.
Sinon vérification par le GPS ou l’application sur l’application.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#175 11-02-2023 11:12:40

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Mr Chamois a écrit :

-    Fil nylon :
Pour coutures+ aiguilles + passe fil chat aiguille  Si j’ai besoin de réparer, recoudre mes vêtements ou mon sac à dos etc ...

Pas fil nylon, Mr Chamois, sauf si c’est pour aller à la pêche… fil polyester, ou coton, ou lin, de grosseur moyenne.
Il existe des aiguilles avec des chas plus ou moins grands (ce qui évite d’emmener un enfile-aiguille).
Et puis, tu auras tes lunettes de menu de resto, de toute façon... wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums