Aller au contenu

#176 12-02-2023 10:33:33

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

une boussole pour un tour de france c'est pas utile sur plus de la moitié, tu mets l'eau qui bouge d'un coté et tu avances  big_smile

Hors ligne

#177 12-02-2023 16:55:28

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

ester a écrit :

#676132

Mr Chamois a écrit :

-    Fil nylon :
Pour coutures+ aiguilles + passe fil chat aiguille  Si j’ai besoin de réparer, recoudre mes vêtements ou mon sac à dos etc ...

Pas fil nylon, Mr Chamois, sauf si c’est pour aller à la pêche… fil polyester, ou coton, ou lin, de grosseur moyenne.
Il existe des aiguilles avec des chas plus ou moins grands (ce qui évite d’emmener un enfile-aiguille).

Moi, j’utilise du fil dentaire.Avant de partir, j’en ai laissé dans un verre d’eau jusqu’à évaporation de l’eau puis rebelote pendant 6 mois. Toujours aussi solide à la fin du test. Jamais trouvé plus solide et comme il n’est pas rond mais plat, très facile à passer dans l’aiguille et bien sûr, c’est utile pour les dents  big_smile

Hors ligne

#178 14-02-2023 00:01:15

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#667592@  SionBhravi

Effectivement je devrais trouver de l’eau un peu partout sur mon trajet, mais comme je bois beaucoup j’anticipe.


@  maison

De toute façon je pars avec le filtre BeFree. Après s’il fait froid je le protégerais.






Dossier N° 18 : PROTECTION  PLUIE



Comme il allait pleuvoir d’après "météo ciel" là ou je souhait aller ; il y a maintenant quinze jours, je suis de nouveau sorti pour continuer à tester mon matériel.

J’ai trouvé que mon poncho me semblait trop court. J’avais coupé la longueur des manches et puis un peu le bas. Bon cela à la limite ce n’est pas spécialement grave, quoique.

Pour l’étanchéité de mon sac à dos je n’ai pas voulu emmener la protection anti pluie. Par sécurité j’ai mis à l’intérieur un sac très fin ou toutes mes affaires étaient à l’intérieur.
Ce sac d’un volume d’environ 70 litres pèse seulement 30 grammes c’est dire sa finesse.

Néanmoins si celui-ci est manipulé avec précaution je pense qu’il devrait résister assez longtemps. Une année serait exceptionnelle je crois, mais bon je peux toujours rêver qui sait !!!
Si jamais je devais m’envoyer un colis vêtements / chaussures pour l’hiver peut être pourrais-je m’en envoyer un autre.
Par contre je n’ai pas pris la protection contre la pluie sur l’extérieur du sac afin de voir s’il m’était possible de m’en passer. Et je dois dire cela n’a pas été vraiment top. Comme celui-ci n’est pas en tissu anti pluie, il a tendance à s’imbiber et il s’est bien imbiber.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … _1623.jpeg

Et alors le séchage ou là là il lui faut du temps. Sans compter l’humidité supplémentaire dans la tente au bivouac.
Je me vois mal avoir ce sac sur le dos complètement mouillé s’il pleut une semaine.   

Donc là je ne suis pas d’accord sur mon essai d’allègement « du Pack pluie ». Alors pour remédier à cela je suis passé chez D4 pour voir si quelque chose pouvait me convenir afin de remédier à ce problème.

Et oui je pense avoir trouvé mais il faut encore essayer sous la pluie.
 
Du coup à la place de ma veste de pluie D4, que je ne prends plus pour mon tour de France j’ai acheté la veste anti pluie LH 500 = poids 110 gr.
Elle me semble bien à l’essayage mais pas encore testé sous la pluie mais cela viendra.

Comme cité plus haut j’avais mon poncho mais celui-ci ne couvre pas mon sac, donc pour la prochaine fois soit mettre la housse de pluie ou faire comme je l’ai fait acheter une cape de pluie.

Pour ceux qui suivent mon trombi j’avais essayé une cape lors d’un week end sous la pluie et j’avais dit : « plus jamais ». Mais mais la différence de la nouvelle avec l’ancienne ( que j’ai découpé pour m’en servir à autre chose ) réside dans la fermeture éclair sur le devant et sur toute la hauteur.
Alors là je devrais avoir beaucoup moins de difficulté à l’enfiler par-dessus le sac à dos même si celui-ci est mouillé. Cela devrait moins collé.

Ensuite pour une meilleure aération il y a des fermetures éclairs sous les bras, qui je pense devrait faciliter l’aération.   

Prochaine sortie les photos ...... même si pas de pluie, promis.

J’ai par ailleurs essayé mon trépied photo ( qui à pris la photo de la tente ) et je dois dire c’est pas mal même si la moitié trépied est en plastique ( du coup très léger ).   
https://www.randonner-leger.org/forum/u … _1626.jpeg

bonjour chamois,

il existe une bonne cape de pluie pas trop lourde ni trop chère.

c'est la cape de pluie elementerre.

trés trés pratique.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#179 14-02-2023 00:04:06

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#668169Voici donc ma réponse pour ceux qui m’ont répondu sur le puncho en quelque sorte.

Du coup je suis reparti du magasin avec diverses choses mais surtout une cape puncho.
Alors pour ceux qui suivent mon trombi il est vrai que j’avais dit : « plus jamais !!! lol » .... mais mais mais ...... il n’y a que les imbéciles eek qui ne change pas d’avis.
Et là je pense avoir bien fait. Je m’explique, tout d’abord « enfin » une cape facile à mettre car celle-ci à une fermeture éclair au milieu devant.

J’ai pu la tester ce week end ( 7 / 8 / 9 )sous une pluie constante de quelques heures, mais cela m’a beaucoup plu car outre le fait de ne pas mouiller mon sac à dos big_smile , ce qui est déjà énorme pour le séchage, ni même le mettre mouillé dans ma tente smile .
Ensuite j’ai trouvé que je transpirais bien moins ou tout au moins pas plus qu’avec une veste. Il y a une certaine ventilation en dessous du fait quelle ne me colle pas.

Certains d’entre vous disent que lorsqu’il y a du vent cela flotte beaucoup et parfois peuvent trouver cela gênant. Surtout pour voir on l’on pose les pieds, là je verrais plus tard car pas vraiment eu l’occasion de tester. Verdict définitif dans quelques temps puisque je vais continuer à la tester plus amplement.   

https://www.randonner-leger.org/forum/u … _1642.jpeg

En plus cette cape à deux ouvertures au niveau des poches pour pouvoir passer les mains et sortir le tube à eau ou autre ... Ainsi qu’une fermeture éclair sous chaque bras pour créer une aération.
Mais aussi sur le grand rabat avant des velcros qui permettent d’ouvrir la fermeture éclair tout en plaquant le rabat et donc une aération supplémentaire lors de pluie moins soutenues.

OK comme vous pouvez le lire je ne lui trouve que des avantages.
Sans même parler de pouvoir « tranquillement » faire ses besoins sans se faire mouiller. Voire même en cas de grand froid se mettre assis tailleurs avec une bougie chauffe plat entre les jambes, ce qui avec un minimum de sécurité se fait très bien.

En gros pour moi je valide.

les ouvertures au niveau des poches servent aussi à passer la ceinture du sac à dos pour justement fixer la cape quand il y a du vent.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#180 17-02-2023 17:19:15

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@  Ester

Oui oui bien sur fil polyester ( évidemment  pas de fil nylon qui est pour la pêche  big_smile



@ tacheton

Vu sous cet angle c'est sur qu'une boussole ne sert à rien  roll

Mais alors arrivé dans les Alpes ou les Pyrénées = pas de mer .... mais une crête frontière, Ouf sauvé.


@  verdes

Merci je n'avais pas pensé au fil dentaire mais je vais essayé, bonne idée.


@  laxmimital

Bon la cape de pluie je l'ai déjà = une D4 que je trouve parfaite.

Je me vois mal passer ma ceinture de mon sac dans les ouvertures de poches ce qui va me retourner le rabat de la poche avec le risque que l'eau coule à l'intérieur.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#181 18-02-2023 11:00:26

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

En cape de pluie D4 y'en a une avec des pression sur le coté qui permet de l'ouvrir complètement comme un drap et protéger sous le matelas. Pas légère mais multifonction, je la prends dans mes rares sorties en mi saison.

Hors ligne

#182 20-02-2023 18:11:30

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Bon je continue à vous exposer mes dossiers.

Dossier  N°  27

         Mon corps :

Mon corps est en quelque sorte le moyen de satisfaire mon envie roll de Tour de France à pied ...... en autre.
C’est donc « lui » qui va me supporter, surtout pour mon poids yikes mais aussi le poids du sac à dos eek durant toute cette année de marche.
Je dois donc faire la paix ( ? ) avec ce corps physique mais comme il m’appartient depuis de très nombreuses années je pense qu’il sera d’accord avec moi pour m’accompagner durant ce périple et donc que tout se passe bien. En tout cas je vais le lui demander gentiment smile .

Alors si je souhaite que mon corps tienne la cadence yikes durant toute cette l’année, je dois continuer à l’entretenir roll .
Et oui je vieillis eek ( malgré que j'essaie de ne pas m'en rendre compte ) et même en forme je sens bien cela me fatigue quand même. La cadence n’est plus vraiment la même qu’il y a vingt ans, ce qui semble normal et donc je ferais avec guère le choix.

Là avec tous ces kilomètres que mon corps va « subir » lol en quelque sorte, va changer au niveau poids.
Il y a environ une dizaine d’année lors d’une randonnée de trois semaines sur le GR 5 j’avais perdu 7 kilos et tout en mangeant correctement.

Très drôle d’ailleurs de revenir à un poids de corps avec 1 kilo de moins qu’à mes 18 ans.
Bon à la fin de cette randonnée là dans les semaines qui suivirent par contre grosse envie de constamment manger. Mon corps voulait reprendre son poids d’avant, dur de résister à grignoter.

Je pense que malgré tout je ne vais pas me priver non plus pour manger les bons produits de notre terroir français que je traverserais, obligé même vu toutes les bonnes saveurs que nous avons la chance d’avoir dans notre beau pays.

Ainsi que de me faire des restaurants smile , pâtisseries ( ah la gourmandise du sucré !!! ) big_smile etc ... Cela m’évitera d’avoir certainement un ras le bol de certains aliments qui seront dans mon sac à dos. Varier les plaisirs gustatifs en quelque sorte et surtout un bon moyens de raviver les saveurs dans mon palais.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#183 26-02-2023 17:45:54

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Dossier N°  28        Modification de ma tente MSR Freelite

Je reviens sur la modification de ma tente MSR Freelite 2.

Voici les photos du système fini avec donc la possibilité de la monter à la fois par beau temps puisque j’ai gardé tous les clips d’origine et par temps de pluie d’où cette modification.

En effet sur mon Tour de France je ne pourrais pas toujours attendre une éclaircie pour monter ma tente d’autant plus en fonction d’où je serais.

Alors par temps de pluie je tends l’armature en premier en fixant deux piquettes au sol (voir plus haut le système ).  Piquettes en Titane qui me vienne d’une autre tente. Ces piquettes sont très fines en épaisseur sinon celles-ci ne rentreraient pas dans le trou de la patte métallique d’origine de la MSR.

Puis je mets par-dessus la toile extérieure. Celle-ci s’accroche aussi avec deux pattes métalliques trouées qui se prennent dans l’armature de la tente.

Je sers les scratchs sur les tubes de tente. J’arrive au petit mât perpendiculaire à l’axe de la tente ou là aussi je tends les deux pattes métalliques qui se fixent sur l’extrémité de ce petit mât. 

83sCuq9Qj.IMG_2238.jpeg
2238
Photo de l’axe reliant les deux mâts entre eux. Ainsi plus aucun risque de perdre ce petit bout d'arceau puisqu'il devient solidaire de l'ensemble. Et de pkus il est directement fixé au bon endroit.

Puis même chose pour les scratchs en redescendant sur le côté opposé. Puis deux grandes piquettes pour tendre le dernier petit côté du rectangle de cette tente. Ensuite pour finir deux autres piquettes pour tendres les angles des absides.

Je rentre à l’intérieur et referme ma porte de manière à avoir le moins possible d’eau au sol qui est déjà mouillé yikes . Je pose mon film nylon au sol puis je pose dessus la toile intérieure. J’accroche la toile intérieure en commençant par le petit côté rectangle du départ. Puis je tends la toile au sol pour venir l’accrocher avec son fil élastique autour des deux grandes piquettes et je tends l’ensemble ( même système que les fixations de la toile intérieur du mats central ( photo 2245 ).

Ne me reste plus qu’a mettre mes accroches plastiques ( pas celles d’origine ) dans les cordes qui elles restent fixent sur les tubes de la tente.
83sCHLstr.IMG_2249.jpeg
2249

Le petit arceau central perpendiculaire à l’axe de la tente est maintenu par quatre colliers électricien en plastique. Mais pour que les colliers plastiques ne glissent pas sur le tube ceux-ci sont scotchés en croix X. Ce scotch est en plastique transparent avec une fine armature de fils côté colle.
Je vais voir à l’usure de la chaleur du soleil si le scotch tient bien sans se décoller, sinon je pense le remplacer par du scotch d’électricien. 

Là je l'ai bien appuyé le scotch sur le mât afin qu'il colle mieux ( pas fait sur la photo ).
 
La toile intérieure est tendue sur l’arceau haut perpendiculaire par un élastique double qui passe dans un serrage plastique à ressort, lorsque je suis dans la toile iterieure.
83sCKz8Lt.IMG_2245.jpeg
2245

Pour démonter même chose en partant de l’intérieur et ainsi tout ranger sans sortir. Il ne restera plus qu’à mettre dans le sac à dos la toile extérieure dans la poche extérieure du sac à dos et l’armature dans le sac.

Me voilà plus qu’à tester ce montage pour en constater la pertinence. Mais logiquement celui-ci me semble exactement ce que je voulais avoir.

Retour d’essai prochainement une fois que ma « boulimie » de bivouac sur neige sera terminé et la neige partiellement fondue dans mon Mercantour. Peut être même à la tester sur la neige pourquoi pas, soyons fou eek .


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#184 12-03-2023 18:24:59

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Dossier N°  28:

MON  SAC  A  DOS :

Je vous vois venir doucement big_smile mais surement et obligatoirement à un certain moment vous allez me dire : «  Alors quel sac à dos vas-tu prendre pour ton tour ??? ».

Un peu comme me l’a demandé Redfish ou tout début de ce dossier « Tour de France ».

Ou encore « Combien de litrage font toutes tes affaires ??? »........ et « Pour quel poids ?????? ».

Le sac à dos est la partie essentielle au bon déroulement de mon projet, hors moi bien sur.
Je dois donc le choisir avec attention.

Il doit être rigide pour supporter le poids embarqué mais surtout d’une solidité éprouvée sur ce long parcours, mais aussi facilement réparable en cas d’accroc ou de déchirure. Parce qu’il va quand même subir (je me connais quand même, même si je suis dans l’ensemble précautionneux. Normal je l’emmène en quelque sorte sur du quatre saisons et tous les types de terrains français, pendant chaque sur plus d’une année en continu.

Je cherche depuis longtemps ce « fameux sac à dos » bon à tout faire ou presque et qui serait susceptible de me convenir parfaitement même si le parfait n’existe pas, je le sais bien.

Depuis que je marche j’ai du avoir environ une bonne quinzaine de sacs différents + quelques uns éphémères. Très très peu mon laissé véritablement un bon souvenir mad .
Malgré cela j’en ai quand même un que je me sers presque tous les hivers, le seul dont j’ai toujours eu un coup de cœur car solide et relativement polyvalent pour la montagne l’hiver.

C’est un Millet Peuterey 45+10 « typé montagne » avec une seule petite poche sur un côté de la sangle abdominale (dommage). Support piolet de l’autre côté et sur l’arrière du sac une poche à crampons, plus une sangle support à corde sur l’intérieur du sac ; juste sur le haut du sac sous la poche sommitale, que j’ai coupé bien évidemment.
 
Il a certes quelques années, de couleur bleu mais il est toujours aussi vaillant et en excellent état mais plutôt lourd = 1,5 Kg, Mais c’est drôle celui là je n’ai pas coupé grand-chose dessus. En même temps il est relativement minimaliste donc je ne pourrais pas lui enlever grand-chose. 
Ce sac à dos je le garde pour l’hiver en randonnée bivouac tente sur la neige en général.

Donc un choix universel de sac à dos est impossible, surtout que chacun d’entre nous ayant des choix différents au niveau confort, grandeur, poids, accessoirisassions etc... pour son propre sac, celui-ci ne peut-être universel. Et puis nous avons chacun nos goûts personnels.

La plupart des sacs à dos du commerce, pour homme sont en forme de tube, ils montent  trop  hauts dans le dos une fois chargés ( pour mon avis ).
C’est surtout dû pour la  simplification de la réalisation des coutures je pense  ... et puis la rentabilité je pense.

En effet je trouve pour ma part que cela me déséquilibre le haut du corps lorsque mon sac est chargé complètement en eau et en  nourriture. Surtout si celui-ci est au alentour des 15 Kg,  avec nourriture / eau pour plusieurs jours, pour l’hiver je vous le rappel.
Evidemment dans ce cas précis il n’est plus vraiment MUL.

Alors ma recherche de sac à dos doit être pour de la longue distance, donc il me faut un certain confort obligatoire et de la solidité.

Personnellement je préfère avoir un sac à dos plus court en hauteur mais plus large sur les côtés et qui appui bien sur les hanches donc avec une bonne ceinture, pour libérer le poids des sangles d’épaules et qui ne m’entraîne pas en déséquilibre en cas de faux pas roll .

Par contre le cahier des charges n’est pas simple : lol mad

- de la solidité pour qu’il tienne une année
- un tissu relativement imperméable ou tout au moins avec une certaine déperlance enfin de manière à ce que le tissu ne se gorge pas d’eau
- un certain nombre de poches pour tout y mettre et à portée de main et surtout des poches ( presque ) imperméables sur ceinture si possible.   

Il y a quelques temps j’ai regardé visuellement et touché l’Osprey Levity 60 L sur deux fois à quinze jours d’intervalles. Intéressant comme sac au niveau poids / litrage mais je trouve vraiment le tissu trop (très) fragile pour mon grand trek. Et honnêtement j’ai peur que même en étant précautionneux il ne tienne pas vraiment la distance sans être déchiré à plusieurs endroits.

Alors je ne dirais pas « Oh miracle eek » j’ai réussi à trouver le sac qui cumul presque tout, mais c’est un bon début.

Alors comme promis la semaine dernière « sur mon trombi » ou je l’ai emmené pour sa première fois en rando week end hivernal smile afin de tester ce sac.

Et oui pour la première sortie de ce sac, j’aurais pu disons logiquement l’emmener juste dans l’arrière pays ou il est destiné à environ 90% je pense. Mais là en montagne sur neige, c'est-à-dire quand même bien chargé puisque j’avais 15 kg dans le sac.   

Je ne vais pas entretenir le suspens plus longtemps.

A force de regarder sur Internet et en magasin ou j’ai pu tester physiquement plus facilement j’ai acheté un Osprey Lévity 60 L cool

83GVVJgm0.IMG_2251.jpeg

Malheureusement ce sac n’a pas de poches sur sa ceinture yikes . Je n’ai plus qu’à en faire une de chaque côté.

83GW1RQ5b.IMG_2252.jpeg

Alors si on le compare ce Levity à mon cahier des charges comment s’en sort-il ?

- de la solidité pour qu’il tienne une année :
La première fois que j’ai touché le tissu du sac avec mes doigts et je l’ai trouvé très fragile pour le tissu extérieur. Alors pour le tissu du haut du sac cela semble encore pire, il est d’une finesse. Je ne crois pas qu’il résisterait à des ronces ou à une chute sur les rochers. Alors je prévois un ou deux morceaux de tissu pour le réparer en cas de déchirure.

- un tissu relativement imperméable ou tout au moins avec une certaine déperlance enfin de manière à ce que le tissu ne se gorge pas d’eau :
Il semble avoir une bonne déperlance sans pouvoir se gorger d’eau. Je verrais lorsque l’eau le baptisera.

- un certain nombre de poches pour tout y mettre et à portée de main et surtout des poches ( presque ) imperméables sur ceinture si possible :
Là tout faux, ce sac n’a aucune poche sur la ceinture ventrale ni même sur les bretelles. Pour ma part c’est un mauvais point qui s’explique assez simplement. Il n’y a pas cinquante solutions pour faire un sac relativement léger et en plus avec un cadre métallique. Moins on en met plus c’est léger, bon ok un peu facile.


Premier retour :
C’est un Osprey donc d’une très bonne qualité et ils ont enfin amélioré les sangles d’épaules. Je m’explique j’avais eu un Osprey 48 à cadre métallique et filet tendu il y a quelques années. Il était bien conçu ( je ne sais si ils le font encore ) mais un truc ou je pestais souvent c’est que ces sangles d’épaules me cisaillaient yikes littéralement au niveau de la clavicule. Tout cela à cause d’une sorte de fil dur qui était à l’intérieur de la sangle sur ces extrémités.

Là point de tout cela pas du tout ressenti cette douleur, alors un bon point.

Ensuite c’est vrai que ce sac ne tient pas debout ..... même en insistant, il n’est pas conçu pour. J’ai donc prévu un petit film plastique afin de poser mon sac sur l’herbe mouillée ou la terre humide ou autres ... lorsque je monte mon bivouac par exemple.

En plus le tissu semble bien salissant et pas facile à nettoyer (j’ai déjà essayé), je vais donc devoir vraiment en prendre soin.

Le sac sur moi une fois bien réglé se fait oublier. Ok je n’ai fais que quinze kilomètres en raquettes mais quand même de quoi me faire une bonne opinion sur ce sac.   

Pourquoi j’ai acheté ce sac :
J’ai regardé pas mal d’avis sur Internet de personnes ayant ce sac. Beaucoup parlaient de la peur de la fragilité du tissu. Mais après coup aucunes déchirures du tissu, aucunes coupures ... rien. Et tous sont unanimes sur la solidité du tissu. Ce qui m’a rassuré et une marque comme Osprey ne peut se permettre de vendre un sac que les utilisateurs décrieraient comme trop fragile surtout vu le prix.

Comme vous l’avez compris j’ai craqué pour ce sac et même si il a peut de kilomètres au compteur je vais lui offrir de quoi se rattraper. 

Autre composante qui à fait pencher la balance pour ce sac c’est aussi son poids de 850 gr  en taille M pour 60 Litres de contenance.   

Voilà vous savez tout alors si vous avez des questions c’est ici.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#185 19-03-2023 15:58:35

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

A un peu moins de deux mois et demi de partir pour ce Tour de France à pied je m'aperçois là que le temps file vite. Oh ne vous inquiétez pas je serais totalement prêt à temps, aucun problème là dessus.

J'en ai vraiment trop envie et hâte de pouvoir partir et marcher, marcher et encore marcher. Sans oublier bien sur de voir tout ce qui sera autour de moi, de profiter de tout ce que la France compte de beau et de bon.

Donc continuons la suite de mes dossiers :




N° 29      QUE  VA  T’IL  ME  MANQUER  PENDANT  TOUTE  CETTE  ANNÉE ? eek                 

- Conduire cool pour ne pas oublier d’avoir le « compas dans l’œil ». Même si je crois que cela est plus ou moins « naturel » chez moi, j’aurais certainement une appréhension à reconduire lorsque je m’assiérais au volant pendant quelques jours, mais je crois que cela reviendra vite. smile

- Un bon lit !!!! Très certainement, même si j’adore dormir sur mon pneumatique. Et puis quelques fois un hôtel me permettra un meilleur repos ( ? cry ) et de ne pas oublier le confort d’un bon lit neutral 

- De faire l’amour, même si je sais que l’on peut s’en passer, mais qui sait au hasard des rencontres sur le chemin !!!

- De la musique, par exemple des nouveautés qui sortent. Là aussi je pourrais écouter sur mon téléphone de temps à autre lorsque j’aurais de la connexion assez souvent en fait. Mais j’écoute rarement de la musique en randonnée alors que chez moi c’est toute la journée.En fait si je n'écoute pas de la musique en randonnée, ni quand je marche ni au bivouac c'est pour " faire corps " avec la nature.

Pour le moment je ne vois rien d’autre à l’horizon se profiler.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#186 02-04-2023 17:35:30

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

N° 24       HEBERGEMENT :

Je pars dans l’optique d’utiliser le plus possible ma tente pour dormir, ma nouvelle tente MSR Freelite que j’adore vraiment smile , donc c’est mon but premier, dormir au maximum en pleine nature ops 
Par souci d’économie certes d’un côté mais je ne me vois pas vraiment dormir chaque soir dans un lieu en dur.
Mais aussi quel intérêt d’être un randonneur si l’on ne sait nullement dormir en pleine nature.

Et puis quel bonheur de pouvoir choisir « son coin » de bivouac sans être tributaire d’arriver à l’heure à l’hôtel ou au gite par exemple, totalement indépendant des contraintes ( sauf celles de la nature bien sur ).

Mais parfois je n’aurais guère le choix par obligation très certainement de  prendre un hôtel ne serait ce que, pour pouvoir recharger en énergie électrique plus facilement grâce aux 220 volts ou même me laver ( en appréciant une vraie bonne douche ), laver et sécher mes vêtements... smile

Car il me faut bien recharger toutes les batteries de mes appareils si je n’ai pas assez de soleil pour cela avec mon gros panneau solaire.

Ou encore s’il pleut vraiment trop, ou tout simplement si j’ai un coup de pompe ou trop de choses à visiter sur place.
Car oui je pense quand même au passage avoir un peu de temps de pouvoir m’arrêter parfois quelques heures pour visiter des monuments sachant que j’aime beaucoup l’architecture.

Pour le moment je pense avoir ( presque !!! ) tout prévu mais c’est on jamais roll .


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#187 02-04-2023 19:44:31

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Pour l'hébergement au long cours, n'hésites pas à profiter des invitations spontanées. Profiter dans le bon sens du terme smile

Parfois, on peux rater de belles rencontres parce qu'on a pas osé ou parce qu'on s'est imposé un cahier des charges à tenir. C'est bien de faire des plans mais vivre l'instant présent c'est encore mieux.

A l'inverse, si tu ne "sens" pas une invitation, dit merci et ne te force pas à rester  wink


Lentement mais surement...

Hors ligne

#188 03-04-2023 18:52:43

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Pour laver et surtout sécher, il y a des laveries automatiques partout en France, pas comme en Espagne…
Poser le bivouac où on veut et quand on veut est un luxe inestimable  smile
J’écris ces lignes de mon hamac que j’ai posé à 1500 m sur les pentes du cerro angelillo au dessus de Baza avec une vue incroyable sur la plaine et les montagnes alentours  smile
Pour l’hôtel, je fais des pauses de plusieurs jours pour pouvoir me balader sans mon sac à dos.
Concernant les invitations spontanées, ça ne m’est jamais arrivé depuis 17 mois que je suis sur les chemins, les jeunes gens ou les femmes ont plus de chance de se faire inviter je pense.

Hors ligne

#189 20-04-2023 17:32:20

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Petit tour sur le GR 30 pour faire une partie des Lacs d’Auvergne.

Afin de tester mon matériel pour mon Tour de France, je suis parti quelques jours sur le GR 30 ( et GR 04 ).

5 jours de temps presque magnifique, presque parce que des nuages et beaucoup de vent ..... malheureusement. Bon malgré tout faut pas exagérer niveau vent.   

Donc départ de La Bourboule ( Puy de Dome 63 ) ou je gare mon van pour quelques jours.

Je débute ma marche sur un petit chemin, puis coupe une fois la voie ferrée, puis un peu plus
loin une seconde fois.  Mon chemin continue le long d’une petite rivière.

84P6lhqMI.IMG_2344.jpeg
N° 2344

J’ai donc emmené mon sac à dos Osprey Levity 60 L plein ...... de toutes les choses ... dont j’aurais logiquement ou normalement besoin pour cette très longue randonnée. Histoire à la fois de constater du comportement de ce sac ( 1 seule fois utilisé lors d’un week end au Lac d’Allos en hiver sur neige, voir mon trombi : 06chamois ) et bien sur si je devais modifier ou changer certains éléments de cet ensemble.

Mon premier bivouac se déroulera après ( seulement ) 9 Km et quelques dans un coin reculé des bois. Je souhaitais dormir sur le bord du Lac de Guéry, mais ce n’est pas qu’il n’y avait pas de places mais de trop nombreux pêcheurs pour ma tranquillité. Je me suis donc éloigné un peu en forêt.

84P6qmXzu.IMG_2385.jpeg
N° 2385  Altitude environ 1300 mètres.

Au petit matin j’avais 2°C dans la tente avec une bonne nuit reposante, sans aucuns bruits.

Après le réveil je me suis dirigé vers le Lac de Servières.

84P6ultkG.IMG_2402.jpeg
N° 2402
J’ai eu droit à des chemins avec des restants de neige. Je me rappelle avoir souhaité qu’il n’y ai pas plus de neige par la suite.


Après être passé par la Route Forestière de Train Haut, ; qui en fait est un chemin ou une voiture peut allègrement passer.   

J’arrive donc au Lac de Servières qui se situe à 1202 m d’altitude. Cela me semble tout bas, moi qui ai l’habitude d’aller dans Le Mercantour à une altitude entre 2000 m et 2600 m. Cela me change un peu.

84P6VQbHz.IMG_2419.jpeg
N° 2419  Le Lac de Servières 


Quelques vaches curieuses de me voir passer sur le chemin. L’attraction de la journée pour elles ?  Sans aucun doute, vu leur venue proches du fil barbelé.


84P72WvoA.IMG_2458.jpeg
N°  2458  Mon « hôtel 1 étoile » pour la nuit. J’apprécie de plus en plus cette tente pour son espace intérieur.


Aujourd’hui j’ai parcouru 26,6 Km dans ma journée tout en partant tardivement. Il faut dire que le terrain est légèrement bosselé donc pas de gros dénivelés.



N84P7aoupZ.IMG_2470.jpeg°  2470  Au loin le Puy de Sancy

84P7eoX9O.IMG_2496.jpeg
N° 2496  Je me trouve un coin de bivouac ou planter ma tente tout à fait charmant et isolé.

84P7jRIAx.IMG_2507.jpeg
N° 2507  Voilà le bonhomme.  Mais bon c’est surtout pour vous montrer « mes » lunettes de soleil qui vienne de chez D4. Je les ai choisies pour leur épaisseur une fois plié. Plus les lunettes sont plates et donc rangée dans une pochette de mon sac à dos, moins pour mon avis elle risque de se casser. Verdict d’ici quelques temps à les utiliser.
Parce que dès que je tasse un peu le sac j’ai toujours eu peur de les casser, même si cela n’ai jamais encore arrivé.


A un moment en marchant je vois une petite bête traverser rapidement le chemin et s’arrêter dans l’herbe. Puis elle se dresse sur ses pattes arrière alors je sors doucement mon appareil photo et elle a gardé la pose.

84P7rUx0Y.IMG_2538.jpeg
N°  2538
Petite curieuse de me voir et si je ne me trompe pas c'est une hermine.

84P7BM5Qp.IMG_2568.jpeg
N°  2568   Altitude 1100m
Ne vous fiez pas à la photo car juste là ou j’ai pu poser mon pneumatique il y avait comme une rigole qui m’a permis de dormir à plat.

Aujourd’hui un modeste 11 Km, oui je suis parti très tard de mon bivouac. Le problème aussi c’est qu’il n’y a pas des bois partout donc il faut choisir.


N84P7G5c7U.IMG_2592.jpeg° 2592
J’ai par ailleurs changé le scotch un peu trop épais qui n’épousait pas parfaitement les formes sur mes arceaux par du scotch électricien, avouez c’est quand même nettement mieux.

84P7J9oo2.IMG_2609.jpeg
N° 2609  Vue sur le Lac Chambon et son environnement. 

   
84P7NIVfm.IMG_2659.jpeg
N°  2659  Au loin encore de la neige sur les sommets.


84P7QZv2b.IMG_2700.jpeg
N°  2700
Nouvelle journée qui en fin de matinée m’amène à monter au Col de la Croix Morand à 1401 m.
84P7WC7ym.IMG_2702.jpeg
N°  2702


N84P80tg6E.IMG_2721.jpeg°  2721
Au fil de ma marche, l’environnement se dénude avec une vue lointaine...

84P83wJJN.IMG_2733.jpeg
N°  2733  Une très jolie cascade sur mon retour par le chemin en direction de La Bourboule.


Voici mon itinéraire total fait avec l’appli IGN rando
Total 105 Km
84P8EEXBn.Screenshot_20220129-142843_One.jpeg

Cela m’a permis de constater ce que j’ai besoin de changer, de modifier. Cela va donc aussi me permettre d’encore m’alléger, ce qui sera que bénéfique pour moi.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#190 20-04-2023 17:37:51

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Ah petite précision car oublié de mentionner quand c'est déroulé cette rando = du 6 au 11 avril.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#191 20-04-2023 20:11:17

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

>>> 2470  Au loin le Puy de Sancy

Plutôt le Puy de Dôme, non ?

Hors ligne

#192 21-04-2023 03:17:26

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@ gergy

Oui effectivement plutôt le Puy de Dôme.

Le Sancy est beaucoup plus bas (pas en hauteur) mais par rapport ou j'étais.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#193 21-04-2023 07:37:41

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Adorable cette Hermine smile

Hors ligne

#194 21-04-2023 17:20:30

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Alors je me suis décidé sur l'application pour les chemins GR ... que je vais prendre pour mon Tour de France tongue

Une année d'abonnement à IGN rando, ce qui ne me changera pas beaucoup  de mon habitude entre les cartes papier IGN et mon GPS Etrex.

D'ailleurs comme j'ai pu me servir intensément de cette application  IGN pendant mon petit tour des volcans d'Auvergne sur le GR 30, je vais laisser chez moi mon GPS Etrex = gain de poids + les piles. Ça de moins aussi à recharger  big_smile


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#195 07-05-2023 18:06:49

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Coucou ne vous inquiétez pas je suis toujours là et presque prêt à partir big_smile . Juste peut être décalé d'une semaine cry afin de tout régler et être tranquille mentalement tongue car après normalement je ne reviens que dans une année.... eek


N° 29       CARTES  CHEMINS  GR :

Lorsque mon projet à commencé à prendre forme j’ai regardé par ou j’allais passer. N’ayant jusqu’ici que des cartes du Mercantour au 25 000 ième, ces cartes que j’adore. Alors pour me référer sur mon chemin que je souhaitais tout en GR ou tout du moins au maximum bien sur.

Jai basé tout mon parcours en me référant aux cartes IGN  25 000 ième. Alors pour cela je suis tombé par hasard dans un grand magasin sur la carte de France de tous les chemins existants référencés dessus en GR, GR de Pays et GR européens soit la carte N°  903 de chez IGN.

Dessus on trouve les itinéraires à une échelle 1 : 960 000 soit 1 cm = 9,6 Km sur le terrain. Un peu grand pour ce rendre compte du vrai chemin sur place. Mais c’est une base de départ pour établir mon parcours.

La numérotation des parcours de randonnées ainsi que la limite des parcs naturels y sont aussi inscrits. Bien sur, tout cela je peux l’avoir sur Internet.
Mais la carte me donne une idée plus rapide par ou je souhaite tracer mon parcours sur le site IGN rando. 

Sachant que je ne suis pas certain de ne pas me tromper de chemin cry  ; que je vais parcourir durant cette année de marche, j’ai choisi l’application IGNrando. 
Cette application me donnera toutes les informations dont je pourrais avoir besoin.

Tout cela pour vous dire qu’au niveau de mon itinéraire que je vous présente maintenant ..... enfin très très bientôt devil car mon départ approche à grands pas.

Alors au sujet de mon itinéraire, j’ai un impératif obligatoire, surtout au niveau sécurité dirais je, c'est-à-dire de passer les deux zones montagneuses que sont les Alpes et les Pyrénées voire même les Vosges en dehors des épisodes neigeux ou des restes de neige style névés.

D’une part pour ma sécurité et aussi pour ne pas m’alourdir d’un piolet et de crampons yikes , si possible. Bon si je devais vraiment les prendre cela ne me poserais pas de problème.....je ne suis plus à cela près, quelques centaines de grammes pour quelques semaines. Mais bon je préférerais m’en passer  surtout que les conditions climatiques pourraient aller de pair avec.

Bien sur cela sera fonction des périodes neigeuses, des épaisseurs de neige tombées cet l’hiver.
Certes nous vivons actuellement un certain réchauffement climatique, mais ...... mais .....par exemple à Isola 2000 cette année il est tombé plus de neige que les autres années.
Donc pour le moment dans l’incertitude totale mais en règle générale l’été reste quand même la meilleur période pour franchir les montagnes, hormis parfois pour le manque d’eau.

Donc comme je pars normalement début juin un peu au-dessus de Cannes, je suis plus proche du Mercantour / Alpes  en distance kilométriques pédestre que des Pyrénées.

C’est pour cette raison que je le fais en sens anti horaire.

Arrivé sur le GR 5 que j’ai parcouru il y a quelques années ; et dont j’ai encore les cartes photocopiées, avec dessus tous les arrêts ravitaillements, les sources etc ..... , jusqu’à Chamonix.
Enfin même en connaissant les kilomètres restent les kilomètres eek roll hmm

Après je vais aussi devoir traverser les Vosges là aussi avant les premières neiges si possible.

Et puis à force de marcher d’un pas devant l’autre je pense arriver dans le Nord de la France vers le mois de .......... roll

Marcher et encore marcher mad ; telle sera ma devise pendant cette année, mais surtout de profiter visuellement de tous ces magnifiques paysages ou je passerais.

Sur la partie du bord de mer côté Manche, marcher en hiver ne me gène nullement même si il y a du vent et qu’il y pleut plus ( que ) souvent pour moi qui vit au Sud de la France.

En suivant la côte du Nord je devrais pouvoir dérouler davantage de kilomètres par jour, car le terrain n’a pas forcément beaucoup de dénivelé ce qui est moins fatiguant et beaucoup plus naturel comme marche.

Pas trop vite non plus car je dois arriver en début d’été vers juillet ou août pour traverser les Pyrénées donc toujours sans neige de préférence.

Ouais d’accord pas trop vite, peut être mais bon si je me réfère à la distance du parcours sur une année cela donne :
10 000 Km environ divisé par disons 12 ou 13 mois cela donne entre 27 km ... et 25 Km en moyenne. 

Alors peut être que je pourrais me permettre de visiter plusieurs trucs tant qu’à faire. Je commence à me faire d’ailleurs une liste des potentiels lieux que je pourrais rencontrer et visiter sur mon chemin ou proche de mon chemin.
Et oui tant qu’à faire autant joindre l’utile à l’agréable et cela sera toujours intéressant.

Je dois en fait jongler en quelque sorte avec les éléments naturels ( neige en autre ), pour qu’ils ne me retardent pas ni m’empêchent d’avancer. Après ce sera au bonhomme de faire le reste.

Bon courage Chamois ........ je suis avec toi.
Motivé !  Motivé !   

Donc prochainement les photos de la carte de France avec mon tracé dessus, que vous me disiez ce que vous en pensez.

A plus


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#196 07-05-2023 19:33:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Personnellement, je trouve ça évident de visiter des sites sur ou à proximité de ton parcours. Cela te fait des buts et des points de référence, cela te fera sortir de ta routine qui peut être monotone sans ces "extravagances."


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#197 07-05-2023 20:05:02

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#682312Bon courage Chamois ........ je suis avec toi.
Motivé !  Motivé !

Euh! Tu va faire quoi en faite..Je n'ai pas tout suivi  ops

Tu vas suivre le tour de France à pieds sans EPO ? Tu vas faire le tour des baraques à frites du Nord?

J'ai pas compris  ops

A pluche.

Hors ligne

#198 07-05-2023 20:26:06

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Bah oui, comme dab tu es à la ramasse  big_smile  roll


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#199 14-05-2023 17:57:12

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Comment vous dire, je crois que je vais être obligé par obligation de retarder d’une petite semaine mon départ que je souhaitais au tout début juin.

En effet je dois être certain que tout dans mes papiers ou autres soient carrés dans mes démarches.

Partir une année en laissant en quelque sorte « tout derrière soit » demande un minimum de préparation. Surtout que je n’aurais personne pour s’occuper de quoi que ce soit. 

Alors même si j’ai tout prévu ; pour tout faire à distance avec mon téléphone, par mails, virements ou autres etc... je dois en être certain.

Pour le reste c'est-à-dire du côté du sac à dos tout est ok, il est prêt.
Le « bonhomme » cela me démange de pouvoir arpenter les chemins et j’ai plus que hâte.

J’espère ainsi pouvoir partir vers le 08 juin. Je vais faire mon maximum pour tenir cette date.   


Dossier N° : 30        NOURRITURE :

Quelle soit solide ou liquide je vais devoir ravitailler lorsque cela sera possible et surtout par moment obligatoire si je ne veux pas mourir de faim, logique vu la durée sinon je vais finir transparent.

Il me faudra donc passer dans certains villages, de toute façon pour refaire le plein de nourriture forcément au minimum.
Je dois donc adapter mon parcours sur les chemin GR en fonction de l’eau ( obligatoire ) et de la nourriture mais là pas vraiment le choix.

Des magasins disponibles, je rechargerais en nourriture lorsque cela sera possible sur le chemin. Et si j’arrive qu’un magasin n’est pas ouvert, le moins que l’on puisse dire c’est que j’aurais quand même le temps disponible devant moi en attendant une ouverture si je suis trop en avance.

Sur certains tronçons de GR ou je vais passer sans aucunes possibilités de ravitaillement par manque de commerces ( surtout en zone montagneuse ) ou de fermeture hebdomadaire, il me faudra me charger davantage en nourriture de manière à tenir quelques jours le temps de retrouver la civilisation. Là je m’y attends forcément. Mais cela ne devrait pas dépasser quelques jours je pense.

C’est aussi pour cette raison que j’ai pris un sac à dos d’une assez grande capacité afin de pouvoir y mettre quelques provisions supplémentaires pour tenir quelques jours sans possibilité de ravitaillement.

Je vais privilégier les aliments type hydrate de carbone, tout ce qui recharge les  « batteries » du bonhomme en quelque sorte.

Mais aussi me faire plaisir en « petites gâteries dans les pâtisseries et goûter aux bons aliments du terroir charcuterie et fromage ».


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#200 31-05-2023 17:31:49

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Ouf roll déménagement des parents effectué, mon appartement en location rendu cry et aujourd'hui  je suis officiellement en retraite big_smile cool tongue

Ouais !!! La chance.

Donc un peu de repos, bien mérité ( de quelques jours ,) et je finalise tout et enfin roll enfin roll le TOP départ.

J'ai hâte de pouvoir partir pour me ressourcer et être en pleine nature afin de vivre quelque chose de fort ( pour moi bien sûr).

Donc à bientôt pour finaliser ma liste, mon itinéraire  et le reste ...


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

Pied de page des forums