Aller au contenu

#51 03-10-2022 16:08:47

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

J'ai essayé une paire de lone peak 5 femme en 43 (la pointure qui me convient en homme) et je suis agréablement surpris: ça me convient  smile
Elles sont un peu plus étroites sur le milieu du pied, mais aux orteils c'est toujours assez large pour moi (et aucune différence en longueur)

Ça va être un peu plus facile de trouver des paires soldées avec cette option en plus!


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#52 03-10-2022 17:04:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

Pala2 a écrit :

#667673Elles sont un peu plus étroites sur le milieu du pied,

Tu placerais ça dans les inconvénients (gêne) ou avantages (meilleur maintien) ?

Hors ligne

#53 03-10-2022 18:15:47

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

Je sais pas encore (je verrai bien dans 800km).

L'avantage clair, c'est la disponibilité du rose unicorn


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#54 21-02-2023 09:13:26

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

Avec la vente actuelle sur VP j'ai récupéré le tableau de taille un peu plus détaillé que le tien :
83k6ehYaD.altra.jpeg

Je fais un chouillas plus de 29 cm avec mon pied droit, allez, 29.5cm en fin de journée de marche (le gauche est un peu plus petit de 5mm je dirais), le 45 était trop petit a droite, ok a gauche. J'ai pris 46.5 pour voir.

Dernière modification par tacheton (21-02-2023 09:13:39)

Hors ligne

#55 21-02-2023 12:34:23

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

Pour Altra c'est pas compliqué, tu mesures ton pied le plus fort au repos, ensuite tu rajoutes 1.5 cm à ta mesure et tu reportes la mesure obtenue sur le tableau des tailles. J'ai eu deux paires de Lone peaks et une bonne dizaine de paires d'Escalante.

Perso mon pied fait 27 cm et je prends du 44.5 chez eux, en dessous mon pied toucherais quand je court (ongles noirs bonjour) et au dessus ca serait surement trop grand.

Avec 29 cm de pied, tu devrais tomber sur du 47, 46.5 tu risque de buter un peu trop au fond.

Dernière modification par Bapt (21-02-2023 12:42:44)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#56 21-02-2023 12:48:55

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

Pour avoir fait des essais en magasin, il peut y avoir une différence en plusieurs modèle. En 10.5, la Lone Peak était parfaite pour moi. J'ai du monter à 11 pour l'Olympus.

Hors ligne

#57 21-02-2023 17:59:55

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

j'ai poncé une paire en 45 (cf photo plus haut, et c'est mon pied fort) et jamais eu de problèmes d'orteils, c'est justement pour ça que j'en rachète une... mais plus grande pour éviter de pousser dessus. J'ai acheté des addidas terrex en 46, sensée aussi aller pour 29,5cm, et elle sont bien trop grandes. C'est nimp les grande taille, parce qu'un autre modèle en addidas a la même pointure (mais pas un modèle rando) était top. je vous ferai un feedback.

Hors ligne

#58 21-02-2023 18:21:00

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

tacheton a écrit :

#676761j'ai poncé une paire en 45 (cf photo plus haut, et c'est mon pied fort) et jamais eu de problèmes d'orteils, c'est justement pour ça que j'en rachète une... mais plus grande pour éviter de pousser dessus. J'ai acheté des addidas terrex en 46, sensée aussi aller pour 29,5cm, et elle sont bien trop grandes. C'est nimp les grande taille, parce qu'un autre modèle en addidas a la même pointure (mais pas un modèle rando) était top. je vous ferai un feedback.

Pour avoir eu des Adidas, je prenais 44 chez eux et 44.5 chez Altra


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#59 21-02-2023 18:28:18

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

tacheton a écrit :

#676761j'ai poncé une paire en 45 (cf photo plus haut, et c'est mon pied fort) et jamais eu de problèmes d'orteils, c'est justement pour ça que j'en rachète une... mais plus grande pour éviter de pousser dessus. J'ai acheté des addidas terrex en 46, sensée aussi aller pour 29,5cm, et elle sont bien trop grandes. C'est nimp les grande taille, parce qu'un autre modèle en addidas a la même pointure (mais pas un modèle rando) était top. je vous ferai un feedback.

J'ai eu le même problème de concordance entre marques, depuis je ne me fie plus qu'aux tailles US.
J'ai commandé entre autre des Asics, brooks, Sorel, meindl et merrel et pas de soucis pour l'instant  wink

Hors ligne

#60 17-03-2023 14:21:28

Greg217
Membre
Inscription : 10-06-2014

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

Hello !

Je suis assez intéressé par le modèle Olympus 5 de chez Altra, et j'avais une question sur comment elles taillent.
J'ai un pied plutôt large et qui mesure 27 cm.
Vous pensez qu'il faut rajouter combien sur ce modèle pour trouver sa taille ?

@Bapt tu parles de 1.5 cm mais ça me semble beaucoup non ? En général je rajoute 0.5 / 1cm. Ca dépend peut-être des modèles ?

merci !

Hors ligne

#61 17-03-2023 14:48:56

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

Greg217 a écrit :

#678167Hello !

Je suis assez intéressé par le modèle Olympus 5 de chez Altra, et j'avais une question sur comment elles taillent.
J'ai un pied plutôt large et qui mesure 27 cm.
Vous pensez qu'il faut rajouter combien sur ce modèle pour trouver sa taille ?

@Bapt tu parles de 1.5 cm mais ça me semble beaucoup non ? En général je rajoute 0.5 / 1cm. Ca dépend peut-être des modèles ?

merci !

Je ne vais pas pouvoir te répondre précisément, mais pour ma part, les Lone Peak 6 étaient à ma taille en 10.5 US alors que pour les OIympus 4, j'ai du prendre 11 US.

Malheureusement pour les chaussures, rien de tel que de les essayer en magasin.

Hors ligne

#62 17-03-2023 17:30:07

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

Greg217 a écrit :

#678167Hello !

Je suis assez intéressé par le modèle Olympus 5 de chez Altra, et j'avais une question sur comment elles taillent.
J'ai un pied plutôt large et qui mesure 27 cm.
Vous pensez qu'il faut rajouter combien sur ce modèle pour trouver sa taille ?

@Bapt tu parles de 1.5 cm mais ça me semble beaucoup non ? En général je rajoute 0.5 / 1cm. Ca dépend peut-être des modèles ?

merci !


Salut, pour les Escalante, sur les conseils du service client d'Altra, je prends 1.5 cm en plus, ca taille petit. J'avais pour ma premiere paire d'Escalante pris du 44 pour 27 cm de pied et c'etait un peu trop petit et donc j'ai pris du 44.5 et c'est impeccable, depuis j'en ai eu une bonne dizaine de paires. Sur les Lone Peaks, je prends aussi 1.5 cm de plus. Les Olympus, je ne saits pas, demande leur par mail. Le mieux c'est d'essayer.

En même temps je suis en train de passer sur des Xero, bien minimalistes.

Dernière modification par Bapt (17-03-2023 22:51:25)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#63 17-03-2023 21:03:03

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

Si cela peut aider, je fais du 45 chez Scarpa, 45 en minimaliste Merrell, 45 chez Inov8 et 46 chez Altra avec la Superior 5 (j'ai essayé le 45 aussi, beaucoup plus petit).
Et perso essai non concluant, je vais rester chez Merrell et Inov8.

Dernière modification par jeanjacques (28-03-2023 15:50:19)

En ligne

#64 20-03-2023 14:07:53

Greg217
Membre
Inscription : 10-06-2014

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

Hello,

Merci pour vos réponses ! Je vais essayer d'essayer en magasin, mais à mon avis il me faut bien 44 (28cm) donc...

Sinon ouais par rapport à la marque, c'est que de mon côté comme pas mal de gens j'ai pris l'habitude de marcher avec des chaussures basses et légères (mais orienté rando et non pas trail), et le côté large toe box et drop nul des Altra me fait de l'oeil, je serai curieux d'essayer.

Mes sorties s'étalent en général sur 3 à 10 jours avec un sac de 12-13 kilos max pour les longues durées (avec bouffe et eau, j'avoue que j'ai du mal à descendre en dessous). Pas de contre indication particulière sur l'aspect drop zero - vis a vis duquel je ne suis pas trop familier - par rapport à cette configuration si ce n'est une petite phase d'adaptation musculaire ?

Merci !

Dernière modification par Greg217 (20-03-2023 14:08:11)

Hors ligne

#65 20-03-2023 14:22:33

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

Greg217 a écrit :

#678367Hello,

Merci pour vos réponses ! Je vais essayer d'essayer en magasin, mais à mon avis il me faut bien 44 (28cm) donc...

Sinon ouais par rapport à la marque, c'est que de mon côté comme pas mal de gens j'ai pris l'habitude de marcher avec des chaussures basses et légères (mais orienté rando et non pas trail), et le côté large toe box et drop nul des Altra me fait de l'oeil, je serai curieux d'essayer.

Mes sorties s'étalent en général sur 3 à 10 jours avec un sac de 12-13 kilos max pour les longues durées (avec bouffe et eau, j'avoue que j'ai du mal à descendre en dessous). Pas de contre indication particulière sur l'aspect drop zero - vis a vis duquel je ne suis pas trop familier - par rapport à cette configuration si ce n'est une petite phase d'adaptation musculaire ?

Merci !

N'hesite pas a acheter des chaussettes a orteils, les chaussettes standard compressent les doigts de pied et ca empeche ceux-ci de s'ecarter normalement, et ca peut favoriser les hallux valgus à la longue.
J'ai decouvert ces chaussettes il y a une semaine et ca change la vie. Ca a un look un peu chelou au début par contre ça te permettra d'exploiter pleinement les wide toe box de tes shoes.
Perso j'ai pris des Injinji en merinos, tres satisfait pour l'instant, mes pieds aussi. Je n'imagine pas revenir en arriere hormis si je trouve des chaussettes avec une pointe suffisamment large pour écarter les doigts de pied sans avoir a me battre contre le coté elastique du truc.

Dernière modification par Bapt (20-03-2023 14:32:42)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#66 20-03-2023 14:57:29

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

le drop 0 sur le plat ça va, ça me surtout sur le tendon d'achille en fin de journée de grimpette. Mais en descente c'est vachement mieux je trouve, surtout pour les genoux.
Comme tu déroules plus ça tire un peu mais je n'ai pas trouvé ça gênant, ceci dit en général je suis en dessous des 10kg. c'est quand même des godasse super souples, limite des chaussons, bien chargé elles ne sont pas bien je trouve, la cheville s'affaisse vers l'intérieur pour moi.

Hors ligne

#67 20-03-2023 15:12:35

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

tacheton a écrit :

#678371le drop 0 sur le plat ça va, ça me surtout sur le tendon d'achille en fin de journée de grimpette. Mais en descente c'est vachement mieux je trouve, surtout pour les genoux.
Comme tu déroules plus ça tire un peu mais je n'ai pas trouvé ça gênant, ceci dit en général je suis en dessous des 10kg. c'est quand même des godasse super souples, limite des chaussons, bien chargé elles ne sont pas bien je trouve, la cheville s'affaisse vers l'intérieur pour moi.

Perso je suis en train de passer sur des chaussures plus pres du sol, j'envisage des Xero. Je trouve qu'on a un meilleur contact et la tres faible hauteur de la semelle( pas d'amorti) permet d'eviter que le pied roule dans tous les sens. L'amorti se fait par le pied lui-même.


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#68 20-03-2023 15:24:47

Bill Coyote
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 12-03-2020

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

Greg217 a écrit :

#678367Mes sorties s'étalent en général sur 3 à 10 jours avec un sac de 12-13 kilos max pour les longues durées (avec bouffe et eau, j'avoue que j'ai du mal à descendre en dessous). Pas de contre indication particulière sur l'aspect drop zero - vis a vis duquel je ne suis pas trop familier - par rapport à cette configuration si ce n'est une petite phase d'adaptation musculaire ?

Attention aux Lone Peak en drop 0 et peu d'amorti .Bon, ce ne sont pas des fivefingers non plus ;-).
A moduler en fontion de la durée des sorties quotidiennes / répétition des sorties et des poids (porteur et sac).
Me concernant, je n'utilise plus mes Lone Peak 6 qu'en sortie courte trail/marche et mes tendons d'Achille me remercient. Avec 88kg et un petit sac d'hydratation, les douleurs apparaissent au bout de 2h environ... malgré plusieurs mois d'adaptation. Pour référence: 28,3cm pied fort, soit US 11,5 / FR 46 en Lone Peak (un poil large à mon goût, obligé de plus serrer l'avant).
J'ai donc laissé tomber l'idée de la large toebox et du drop 0 et suis revenu à mon standard, i.e. Mizuno Wave Daichi en v7 aujourd'hui. Plus de douleur, amorti, mais toebox moins exagérée et serrage normal (US 11,5 / FR 45). Je passe partout, à la journée, et sur plusieurs jours.
Et je ne pers pas les crampons comme sur mes 3 mois avec des Hoka Torrent 2 en 46!

Hors ligne

#69 20-03-2023 16:01:02

Greg217
Membre
Inscription : 10-06-2014

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

@Bill : Alors pour le coup je visais plutôt le modèle Olympus 5 qui a davantage d'amorti, mais vos messages me font un peu douter !

@Tacheton : J'ai parfois des douleurs aux genoux, donc si ça soulage en descente c'est parfait pour moi. Mais si c'est pour récupérer de nouvelles douleurs aux tendons d'achilles, c'est pas l'idéal  big_smile

Et si @Bill tu dis qu'en drop zeroo tu as des douleurs aux tendons au bout de 2h,  même après plusieurs mois d'adaptation ça me fait un peu peur...

Je sais que chacun est différent, mais ça j'ai l'impression que c'est quand même un truc récurent. Et sur des trek un peu longs vaut mieux pas se tromper de paire  lol

Jusque là je marchais avec des North Face Ultra Fastpack III GTX, dans lesquelles j'étais plutôt confort. Mais je trouve pas d'infos précise dessus sur amorti drop etc car le modèle n'existe plus. Il ne faudrait peut être pas que je prenne une chaussure trop radicalement différente au départ pour faire une transition douce..

Dernière modification par Greg217 (20-03-2023 16:01:46)

Hors ligne

#70 20-03-2023 16:11:26

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

Bill Coyote a écrit :

#678377

Greg217 a écrit :

#678367Mes sorties s'étalent en général sur 3 à 10 jours avec un sac de 12-13 kilos max pour les longues durées (avec bouffe et eau, j'avoue que j'ai du mal à descendre en dessous). Pas de contre indication particulière sur l'aspect drop zero - vis a vis duquel je ne suis pas trop familier - par rapport à cette configuration si ce n'est une petite phase d'adaptation musculaire ?

Attention aux Lone Peak en drop 0 et peu d'amorti .Bon, ce ne sont pas des fivefingers non plus ;-).


Elles sont quand même très amortissante les Lone Peaks je trouve, trop même parfois pour les chemins pas techniques...

Dernière modification par Bapt (20-03-2023 16:16:28)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#71 20-03-2023 16:17:26

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

Greg217 a écrit :

#678382@Bill : Alors pour le coup je visais plutôt le modèle Olympus 5 qui a davantage d'amorti, mais vos messages me font un peu douter !

@Tacheton : J'ai parfois des douleurs aux genoux, donc si ça soulage en descente c'est parfait pour moi. Mais si c'est pour récupérer de nouvelles douleurs aux tendons d'achilles, c'est pas l'idéal  big_smile

Et si @Bill tu dis qu'en drop zeroo tu as des douleurs aux tendons au bout de 2h,  même après plusieurs mois d'adaptation ça me fait un peu peur...

Je sais que chacun est différent, mais ça j'ai l'impression que c'est quand même un truc récurent. Et sur des trek un peu longs vaut mieux pas se tromper de paire  lol

Jusque là je marchais avec des North Face Ultra Fastpack III GTX, dans lesquelles j'étais plutôt confort. Mais je trouve pas d'infos précise dessus sur amorti drop etc car le modèle n'existe plus. Il ne faudrait peut être pas que je prenne une chaussure trop radicalement différente au départ pour faire une transition douce..

oups mauvaise manip

Dernière modification par Bapt (20-03-2023 16:17:54)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#72 20-03-2023 16:37:35

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

Greg217 a écrit :

#678367Mes sorties s'étalent en général sur 3 à 10 jours avec un sac de 12-13 kilos max pour les longues durées (avec bouffe et eau, j'avoue que j'ai du mal à descendre en dessous). Pas de contre indication particulière sur l'aspect drop zero - vis a vis duquel je ne suis pas trop familier - par rapport à cette configuration si ce n'est une petite phase d'adaptation musculaire ?

Merci !

Grosses tendinites aux talons des que le dénivelé s'accentue pour ma part.

Mode du 0 drop venue des USA où les chemins sont plus roulants et où ils mettent quasiment tous des semelles qui créent du drop.

Je suis vite repassé sur autre chose.

La durabilité des Altra est aussi un problème. Après 500km l'amorti est rincé, affaissé. Pourtant je suis pas bien épais.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#73 21-03-2023 18:18:31

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

c'est clairement leur défaut. Mettre une semelle pourquoi pas mais on doit perdre l'intéret du toebox et de l'aspect "caoutchouc qui se tord" non ?
Enfin faut essayer c'est tout. je n'ai pas trouvé la chaussure idéale encore, d'autant plus que je fais différents type de sorties.

Hors ligne

#74 21-03-2023 18:41:44

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

tacheton a écrit :

#678464c'est clairement leur défaut. Mettre une semelle pourquoi pas mais on doit perdre l'intéret du toebox et de l'aspect "caoutchouc qui se tord" non ?
Enfin faut essayer c'est tout. je n'ai pas trouvé la chaussure idéale encore, d'autant plus que je fais différents type de sorties.

Les semelles en question c'est ce genre : 843oljLe8.813b28j05YL.jpeg

Tu conserves la large toebox, tu gagnes un léger drop et tu gagnes en durabilité avec un amorti supplémentaire.
Pour l'aspect caoutchouc qui se tord je ne suis pas sur de comprendre.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#75 22-03-2023 09:37:13

Greg217
Membre
Inscription : 10-06-2014

Re : [Chaussures] Chaussant des Altra

Hello,
Merci à tous pour vos réponses !
Bon finalement j'ai quand même un peu peur des douleurs aux tendons avec les Altra Olympus en drop 0 et leur soucis de durabilité qui a l'air d'être mentionné partout..
Je pensais plutôt aller vers des merrell MQM 3, qui m'ont l'air d'être un bon compromis avec un drop à 8mm.

Hors ligne

Pied de page des forums