Aller au contenu

Annonce

#26 07-02-2023 12:44:59

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

En mettant ma liste à jour, je me rends compte que je ne retrouve pas mon paravent  eek  hmm
Avez-vous des idées pour en faire un ou un acheter un rapidement ?

Hors ligne

#27 07-02-2023 15:04:15

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

Feuille d'alu doublée + trombone, découpe de moule à cake en alu jetable de supermarché...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#28 07-02-2023 22:07:37

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

Par rapport à ta question sur les chaussons tu as une bonne revue/comparaison ici (en anglais) : https://backpackinglight.com/rab-expedi … ks-review/


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#29 09-02-2023 00:02:38

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

You a écrit :

#675796Feuille d'alu doublée + trombone, découpe de moule à cake en alu jetable de supermarché...

Merci pour l'idée  smile

Hors ligne

#30 09-02-2023 00:03:49

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

ith a écrit :

#675845Par rapport à ta question sur les chaussons tu as une bonne revue/comparaison ici (en anglais) : https://backpackinglight.com/rab-expedi … ks-review/

Je vais regarder pouce


Étant données les prévisions météo je vais prévoir des sacs étanches, un poncho et un short hmm

Hors ligne

#31 22-02-2023 08:59:34

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

La prochaine fois je prends une pulka !


83lCv4aJf.DSC03507.s.jpeg

Dernière modification par wwwfabien (22-02-2023 09:03:41)

Hors ligne

#32 22-02-2023 10:57:33

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

Au fait qu'as-tu pris comme chaussons duvet ?

Hors ligne

#33 22-02-2023 12:08:44

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

fab a écrit :

#676799Au fait qu'as-tu pris comme chaussons duvet ?

Des Exped Down socks, c'est bien confortable le soir sous la tente rl  même s'il n'a pas fait aussi froid que d'autres années je les ai bien apprécié

Hors ligne

#34 22-02-2023 12:31:17

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

wwwfabien a écrit :

#676809

fab a écrit :

#676799Au fait qu'as-tu pris comme chaussons duvet ?

Des Exped Down socks, c'est bien confortable le soir sous la tente rl  même s'il n'a pas fait aussi froid que d'autres années je les ai bien apprécié

Merci

Hors ligne

#35 06-03-2023 17:56:24

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

Retour sur le matos utilisé pour la Knugsleden.

Conditions particulières dues à un réchauffement la semaine précédente et même de la pluie, ce qui m'a posé quelques problèmes lors des traversées de lacs avec jusqu'à 20cm d'eau libre au dessus de la glace, de la neige un peu humide au début et très légère à la fin. Des températures proches de 0° au début et -22° à la fin.


Pulka ou sac à dos ?
J'ai choisi le sac à dos par habitude. Je n'ai jamais eu de souis à le porter dans ces conditions sur 1 semaine.
Cette année j'ai beaucoup porté les raquettes sur le sac. Je ne sais pas si c'est uniquement pour cela qu'il m'a paru incroyablement lourd, et que j'ai eu des douleurs aux épaules et aux hanches mais j'ai regretté de ne pas avoir de pulka ! Sauf dans l'eau où il aurait fallu une pulka gonflable style Zodiac !
C'est probablement aussi le manque d'entrainement, peu d'activité physique ces derniers mois, peu de portage surtout comparé à l'année dernière où je portais régulièrement mon fils dans le sac à dos.

Sac à dos Simond Makalu 45/70 Même retour que l'année dernière
Pas lourd pour le volume de chargement et le prix, avec 1,2 Kg.
Trop haut quand on utilise les 70l. Il faut vraiment positionner les trucs légers en haut (sac de couchage, doudoune).
Manque un peu de poches pour compartimenter les affaires et que ce soit plus pratiques de les ranger ou de les retrouver dans leurs sacs.
Mais le volume c'est pratique !

Tente Tarptent Scarp
Rien à redire, toujours très bien. J'ai eu très peu de vent cette année, mais toujours aussi peu de condensation dedans.
Montée en 5 min, démontée en 5 min, et autoportante avec ses arceaux extérieurs. Elle à bien supporter la nuit sous la neige.
J'avais pris les sardines neige alu de chez MSR. Pratique, on peut garder ses raquettes pour vaquer autour du camp, pour mieux tasser la neige devant la tente et pas la peine de chercher des poids morts. Pratiques mais pas indispensables.

Couchage : Sir Joseph Koteka 850
Idem toujours content de ce sac. A -15 je suis bien dedans en collant de course à pied Dkt, haut manches longues Tribord avec du mérino, chaussettes fines et grand luxe cette année les chaussons en duvet !
Je n'ai pas eu de température plus basse cette année.

Matelas : TAR Xtherm
Toujours content pour l'instant...
Je l'ai trouvé plus bruyant que l'année dernière

Chaussons duvet Exped Down Socks
Je les mettais dès que je rentrais dans la tente et les conservait dans le sac de couchage.
Le bonheur ! Moi qui est souvent froid aux pieds dès que je ne bouge plus cette fois je me couchais avec les pieds chauds.

Chaussettes et chaussures
Des Lorpen Tepap pour le soir, et des plus classiques de rando en mélange merino/thermolite pour la journée.
Avec les Lorpen et les chaussures Columbia Canuk je reste les pieds au chaud le soir ou la nuit en regardant les aurores boréales.

La journée, en activité de marche soutenue ou le temps de la pause déjeuner, j'ai suffisamment chaud aux pieds avec des chaussettes de rando chaudes.
Les Canuk respirent moins bien que mes précédentes toujours en cuir/Goretex. Le OutDry extrem de Columbia est peut être moins performant en respiration que le combo Goretex/cuir. Donc le soir elles sont toujours un peu humides sur le haut entre le coup de pied et les orteils. Les semelles sont presque sèches par contre et je les garde dans mon sac de couchage la nuit.
La dénomination complète de ces chaussures est Columbia Canuk Titanium Omni-Heat 3D Outdry Extrem (ouf !). En défaut la semelle très large les rend un peu difficile à enfiler dans les raquettes, par contre ça accroche bien sur neige ! Et comme elles ne montent pas très haut il faut obligatoirement des guêtres si on va dans de la neige profonde. Par contre l'isolation 600gr est une réussite pour moi qui suit sensible des extrémités.
Le matin même quand elles sont gelées au bout de 10-15 min de marche (inconfortable certes) j'ai de nouveaux les pieds au chaud.
Heureusement car cette année j'avais oublié mes guêtres donc elles étaient régulièrement humides le soir quand de la neige était rentrée par le haut de la chaussure...

Gants / sous gants
En gants j'ai pris les Sealskinz allweather, qui allaient très bien en activité jusque vers -10 (suivant le vent et le niveau d'activité). Par contre vite froid avec aux pauses donc j'enfilais rapidement les moufles avec les sous gants fins en dessous. Des sous gants Endura, pas en soie car trop fragiles.

Et je gardais les sous-gants fins pour dormir ou pour prendre les photos des aurores boréales.

J'ai abandonné les gants néoprènes utilisés l'année dernière qui prenaient trop l'humidité.

Moufles : Quechua je ne sais plus quoi
En duvet 80/20.
Elles commencent à vieillir. Par endroit le duvet reprend moins bien son gonflant. Mais au pire avec les sous-gants elles font leur office. J'ai marché plus souvent avec que d'habitude, elles doivent isoler moins bien...
Probablement à remplacer pour une prochaine fois. Peut être par les Simond en duvet.

Vêtements - bas du corps
Un pantalon softshell Izas, avec aérations possibles sur les cuisses, porté en journée.
Un collant de course à pied Dkt hiver, porté pour dormir ou la nuit au bivouac sous le softshell (pour regarder les aurores par exemple).

2 caleçons en mélange mérinos-synthétiques super natural.
Très bien 1 seul pour les 6 jours et 1 pour le retour.

Vêtements - haut du corps
Maillot Akammak nanook. Toujours top même si avec les années les odeurs apparaissent plus vite.
Par contre en actif il est top, l'évacuation de l'humidité/ transpiration est étonnante. Si bien que malgré une activité trop soutenue pour ne pas transpirer j'étais toujours sec au niveau de la peau. Par contre comme je portais ma veste imper-respi tout le temps (plus ou moins ouverte). J'ai eu moins d'humidité qui se condensait à l'intérieur de la veste que l'année dernière.

Veste imper-respi Bergans of norway Letto en Dermizax
Pas trop lourde pour sa solidité (410 gr), 2 grandes poches, des aérations latérales si besoin, une capuche bien foutue. Lui manque un curseur de fermeture éclaire à double sens et les poches pourraient être positionnées plus hautes pour que la ceinture du sac à dos n'empiète pas dessus.

T-shirt Décathlon Tribord 500 en mix mérinos-synthétique.
Très bien pour dormir. Et pour le retour en avion ça me faisait un maillot sans odeur

Polaire micro-grid Décathlon bionassay 700 (ne se fait plus => photo).
Un grand zip frontal, pratique à enfiler ou enlever dans la journée, 2 poches pour y mettre des trucs qui ne doivent pas rester au froid. Portée à partir de -10 -15 en plus du Nanook et de la veste (suivant le vent et la fatigue).

Doudoune Haglofs Mojo Down
790gr et 370gr de duvet 800 Cuin cloisonné, avec renfort isolant synthétique dans certains endroits.
Aux pauses la sensation de chaleur est rapide.
Overkill ? En tout cas c'est un vrai confort aux pauses et le soir.


Accessoires
- Tour de cou : porter en permanence, il a gelé, dégelé, gelé, dégelé en permanence.
J'en avais un 2ème pour dormir. Et le remontait parfois jusque sur le front pour m'endormir. Comme il est fin il sèche très vite sur moi et on respire facilement dedans.
- Lunettes de soleil : Mes lunettes photochromiques Demetz (teinte 1 à 3) à ma vue, avec verres galbés et protections latérales contre le soleil (ou les branches d'arbre...). Très bien, le masque aurait été superflu. Mais un écran orange certains jours auraient amélioré le contraste.
La pleine lune ou quasi et la neige m'ont permis de ne pas être gêné par la teinte mini de 1. Et puis avec une frontale ce n'est pas un soucis.
- Bonnet: toujours mon bonnet népalais qui va sur ces 15 ans. Laine de yak doublée polaire et qui descend sur les oreilles.
- Bonnet de nuit : un sous casque de vélo Endura pour ne pas salir le sac de couchage. Un peu petit il ne couvre pas les oreilles, inconvénient des tailles uniques pour mes 62 cm de tour de tête...
- Cordelette fines d'escalades. Me servent soit pour pendre des trucs dans la tente, soit en cas de casse de lacet, et parfois pour tendre la tente à des arbres
- J'ai oublié mes guêtres hmm cry

Raquettes TSL 325
Elles ont entre 15 et 20 ans je ne me souviens plus bien.
Comme dit dans un autre post, souvent portées sur le sac à dos.
Très bien sur la glace vive, que j'ai souvent régulièrement rencontré cette année suite au redoux de la semaine précédente et au regel quand j'étais sur place.
Toujours les mêmes limites en neiges fines ou même avec on peut d'enfoncer jusqu'à mi-cuisse. Mais ce fût rare cette année sauf en essayant de contourner l'eau libre sur les lacs.

Bâtons Décathlon MH500
J'ai décollé une poignée dès le 2ème jour, un peu galère pour se servir du bâton.

Poche à eau 3L
Très grande ouverture pour la remplir ou la vider !
Remplie à 2,25-2,5 l pour pouvoir souffler dans le tuyau pour éviter que l'eau ne gèle dedans. Ca fonctionne plutôt bien.

Flasque Kalenji 50 Cl
Conserver dans une poche de la veste imper/respi ou de la polaire. Ou en haut du sac à dos.
Je la remplissais le matin d'eau chaude et elle tenait jusqu'au déjeuner ce qui m'évitais d'avoir à faire fondre de la neige le midi.

Popotte
Une Décathlon alu que j'ai depuis quelques années.
Rien à redire de particulier.

Réchaud à gaz
"Très bien fonctionné". J'ai du utilisé 1 cartouche et demi de 230 gr.
Par contre je n'ai pas pris de paravent. Peu de vent cette année donc pas gênant finalement.

Couteau suisse
Avec scie, m'a suffit pour faire des petits feux

Téléphone
J'ai pris le smartphone Ulefone Armor X10 Pro. En permanence dans ma poche de pantalon, en mode avion la journée, et en données mobiles le soir ou à la pause midi. Pas ou peu de réseau 3G/4G contrairement à l'année dernière. La batterie a tenu les 5 jours. Rechargé un peu au powerbank pour assurer. Puis à l'aéroport de Kiruna avant de partir.
Il est lourd, mais très solide. Par contre long à charger à fond.

Orientation
Carte en Tyvek acheté en ligne avant de partir pour préparer l'itinéraire et le mémoriser.
Et puis j'avais ma montre Garmin 945 avec fonds de carte

En zoomant à 200m dessus on voit presque tous les chemins, même ceux d'hiver comme les traces de ski de rando nordique. Navigation assez fluide, boutons utilisables avec des moufles, bref très content de cette montre.

Appareils photo
J'ai oublié le réflex Canon EOS700D pour les aurores boréales cry
Un mini trépied alu, toujours pour les aurores. Avantage léger et compact, inconvénient il faut s'allonger sur le sol pour viser.

Un compact Sony DSC_HX60. Avec 2 batteries. APN et batteries toujours dans une poche de pantalon.

Electronique
Une frontale DKT à piles AAA qui ont tenues sans soucis la courte durée de mon séjour.
Powerbank Xmoove 10 000mAh, sans le réflex et sans réseau pour le smartphone il fût largement suffisant pour recharger la montre GPS et l'APN compact

Hors ligne

#36 06-03-2023 18:02:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

wwwfabien a écrit :

smile un récit ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#37 06-03-2023 18:15:17

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

oli_v_ier a écrit :

#677526

wwwfabien a écrit :

smile un récit ?

Je vais essayer  wink


J'ai pensé à Ytreza  tongue 
83Fn4qT4I.DSC03947.s.jpeg

Hors ligne

#38 06-03-2023 18:52:37

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

wwwfabien a écrit :

#677527

oli_v_ier a écrit :

#677526

wwwfabien a écrit :

smile un récit ?

Je vais essayer  wink


J'ai pensé à Ytreza  tongue 
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/ef/83Fn4qT4I.DSC03947.s.jpeg

Ptain la seule fois où j'ai essayé de faire un feu avec du bouleau (au-delà de la limite des pins), ça a été un échec cuisant. J'y ai passé 4h, sans exagération, tout ça pour obtenir un truc riquiqui même pas bon à faire fondre de la neige.
Je pense qu'une partie du bois que j'ai utilisé n'était pas mort. Les bouleaux en hiver, franchement, ils semblent tous morts nan ? mad Au final y'avait que l'écorce qui brûlait.

Fais nous un petit retour illustré à l'occasion wink

PS : pour les ancrages de la tente, des corps morts avec des sacs en nylon qui sont souvent livrés avec le matos (genre réchaud, sac de couchage...) évitent d'avoir à trouver quelque chose sur place. Tu les fixes au bout des cordelettes d'ancrages avant de partir, suffit ensuite de les remplir de neige et de les enterrer. C'est costaud et ça ne pèse rien. Et c'est pratique quand il faut monter la tente dans la tempête : vu que ça reste solidaire de la tente on ne risque pas de les perdre.

Dernière modification par Ytreza (06-03-2023 18:54:05)

Hors ligne

#39 07-03-2023 10:50:18

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Nord Kungsleden février + Liste

Ytreza a écrit :

#677530(...)
Ptain la seule fois où j'ai essayé de faire un feu avec du bouleau (au-delà de la limite des pins), ça a été un échec cuisant. J'y ai passé 4h, sans exagération, tout ça pour obtenir un truc riquiqui même pas bon à faire fondre de la neige.
Je pense qu'une partie du bois que j'ai utilisé n'était pas mort. Les bouleaux en hiver, franchement, ils semblent tous morts nan ? mad Au final y'avait que l'écorce qui brûlait.

Fais nous un petit retour illustré à l'occasion wink
(...)

Je n'ai pas fait de photo du montage du feu. Par contre le process est rôdé maintenant.
En plus je peux m'entrainer tout l'hiver dans ma cheminée comme je me chauffe au bois wink  D'ailleurs je ne suis pas bon en allumage top-down sad

Donc je tasse de la neige pour poser les branchages. Un grand rond pour ne pas envoyer de neige dans le feu en tournant autour avec les raquettes (on apprend de ses erreurs  tongue ).
Ensuite je casse quelques branches mortes. Le critère pour savoir si c'est bien mort c'est que la branche casse facilement, je ne force pas. Des branches un peu grosses que je pose au sol en 2 endroits. Un qui servira de base au feu, un autre pour déposer du bois et de l'écorce sans le poser dans la neige.
Ensuite je prends de l'écorce en bonne quantité et différentes épaisseurs (de la feuille de papier à l'épaisseur d'un carton d'emballage). J'en dépose sur la base du feu.
Puis des petites branchouilles, le plus petites que je trouve.
Ensuite des branches un peu plus grosses, puis de nouveaux des branches un peu grosses. J'essaie de fendre en 2 les plus grosses. Elles font dans les 5-6 cm de diamètre et je les fends avec le couteau suisse.

Donc un quadrillage de grosses branches rondes qui sert à isoler de la neige, mais qui laisse toujours l'air passer par en dessous le futur feu.
Puis de l'écorce.
Puis des branchouilles
Puis de l'écorce, il faut pas mal d'écorce ça permet de démarrer le feu plus vite et de sécher rapidement le bois mouillé par la neige.
Puis des branches fendues ou des petites branches (environ 1 cm de diamètre).
Toujours en laissant des espaces pour que l'air circule facilement (c'est la clef pour moi, ne pas étouffer le feu).
J'allume l'écorce.
Et après pendant une bonne demi-heure il faut surveiller le feu pour qu'il ne s'étouffe pas tout seul quand les couches supérieures tombent sur les couches inférieures.
J'en profite pour faire sécher le bois qui va alimenter le feu en le plantant dans la neige tout près du feu. Donc des branches un peu longues, pour avoir une grande partie sèche qui n'a pas été en contact avec la neige.
Et je place ensuite dans le feu.
Quand le feu est bien chaud et a bien démarrer ça laisse plus de temps pour faire autre chose et laisser.

Par contre pour faire fondre de la neige c'est plus compliqué car il faut pouvoir poser la gamelle dans le feu sans l'écrouler et sans récupérer de cendres dedans... sans suspendre la gamelle au dessus c'est compliqué et long, et je n'ai pas de gamelle facile à suspendre...
Donc je fais plus un feu "d'agrément", c'est amusant, ça passe le temps le soir et ça réchauffe un peu  smile

Hors ligne

Pied de page des forums