Aller au contenu

#101 23-03-2022 21:09:52

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Randonner responsable

Manche a écrit :

#648623Ca fait au moins quarante ans que le thermique est minoritaire dans la production d'électricité en France !

Oui et c'est formidable !

Et donc ?


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#102 23-03-2022 21:22:13

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Randonner responsable

pap35 a écrit :

#648627Ça n'enlève rien à la légitimité de débattre de boycott/pas boycott mais menons au moins ce débat honnêtement

D'où mes questions précédentes : à partir de quel seuil, de combien de % commence l'irresponsabilité ou la responsabilité. Pour certains ici, consommer 1% de produits russes, ou des produits avec 1% made in Russia, "c'est responsable", ça passe, c'est négligeable. Fort bien ! Il suffit de l'énoncer. On peut aussi boycotter Decathlon Lyon ou Leroy-Merlin Marseille, si on juge que ça peut produire un effet (mesurable ? pourquoi pas) sur Poutine et ses soutiens... et pas juste sur quelques opposants qui ont le malheur d'être chefs de rayon randonnée ou quincaillerie à Saint-Petersburg. (Là en principe, un petit malin va courir vérifier s'il y a ou non un D4 à Saint-Petersburg big_smile)

Pas besoin de s'enferrer dans de piteux calculs tentant de faire croire que 1% = 0%, ou que le gaz étant minoritaire dans le mix électrique français alors un appareil électrique français ne doit "totalement" rien au gaz russe et donc pas de question de responsabilité à se poser. En fait, en réfléchissant un peu, on peut même faire l'effort de comprendre où je voulais en venir, sans chercher à savoir si oui ou non le(s) serveur(s) qui font tourner R-L sont bien alimentés par le réseau électrique français.
Chacun sa malhonnêteté, mais moi au moins je préviens. tongue


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#103 23-03-2022 22:03:29

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Randonner responsable

Quel est le rapport entre votre préche idéologique et "randonnée responsable" intitulé de ce topic ?
Perso , les donneurs de leçons jusqu'au-boutistes me donne plutôt envie de consommer de la vodka .
Nasdrovia

Hors ligne

#104 23-03-2022 22:48:15

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Randonner responsable

Discussion fermée dans 3.2.1...
C'est franchement dommage que ce genre de discussion ne puisse pas se tenir sereinement tout en restant centrée sur la randonnée légère hmm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#105 23-03-2022 23:02:54

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Randonner responsable

En même temps il n'y a rien à discuter vu qu'il n'y a pas de question posée. Ça aurait été plus pertinent de demander "si pour telle raison personnelle je souhaite boycotter telle enseigne, quelles sont les autres alternatives UL qui s'offrent à moi ?"

Il y a une façon simple et redoutablement efficace de s'équiper responsable : arrêter d'acheter des trucs une fois qu'on a un stuff correct ! Ou, à minima, acheter d'occaz.
Eh tiens, pourquoi pas appliquer ça aux autres objets de notre quotidien ? wink

Pour ce qui est de "marcher responsable", j'espère bien qu'on a tous intégré depuis belle lurette les bonnes pratiques type leave no trace. Je suis optimiste, je sais.

Pour ce qui est de "voyager responsable", ayant pris deux tickets pour la Finlande en l'espace de 2 mois, je passe mon tour.  ops

Dernière modification par Ytreza (23-03-2022 23:04:21)

Hors ligne

#106 24-03-2022 00:08:41

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Randonner responsable

[modération]

Discussion fermée.

Hors ligne

#107 30-01-2023 17:50:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Randonner responsable

Discussion réouverte, merci d'être constructifs et tolérants dans vos échanges.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#108 16-02-2023 10:48:08

mirolaa
Membre
Inscription : 13-02-2023

Re : Randonner responsable

Randonner responsable ça peut aussi être d'utiliser du matériel de qualité qui va durer dans le temps. De nos jours il est impossible d'avoir une emprunte carbonne nulle ou presque dans nos achats. Alors il faut s'efforcer de faire les bons choix dans les produits que l'on achète et les faire vivre le plus longtemps possible pour retarder le plus possible l'achat d'une nouvelle tente ou matelas etc..

On peut aussi d'abord prendre le temps de chercher de l'occasion Plutôt que de se précipiter sur du neuf.

Hors ligne

#109 17-02-2023 08:04:46

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Randonner responsable

Salut, smile

Pour "moi":

- Pas de randonnée raclette forum sur un weekend.

- Balade qu'à proximité de chez moi se qui exclut les  HRP de médeux ou les traversées du Groenland à
  dos de chameau.

- Matos de merde, d'occasion , récupéré, bricolé, minimaliste.


Mais, surtout un gros travail sur moi même pour supporter les frustrations smile

A pluche.

Hors ligne

#110 23-02-2023 07:52:55

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Randonner responsable

Le journal Le Monde publie une enquěte sur la pollution liée aux PFAS (Goretex et autres) en Europe, son origine et ses conséquences.
De quoi nous interroger sur les conséquences de l'utilisation que nous faisons des tissus imper-respi.
Outre la pollution lors de leur production, nous contribuons probablement à diffuser des micro-particules de PFAS au plus profond des territoires que nous aimons.

En ligne

#111 23-02-2023 10:08:14

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Randonner responsable

Merci beaucoup pour l'info  pouce

Hors ligne

#112 23-02-2023 10:48:01

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Randonner responsable

Old timer a écrit :

#676859Le journal Le Monde publie une enquěte sur la pollution liée aux PFAS (Goretex et autres) en Europe, son origine et ses conséquences.
(...).

Merci OldTimer. smile
Pour ceux qui, comme moi, sont récalcitrants aux cookies, et ne pourront pas lire l'article sans abonnement (ce que je comprends), il s'agit de l'édition du jour, 23 février 2023. wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#113 23-02-2023 11:38:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonner responsable

Old timer a écrit :

#676859la pollution liée aux PFAS (Goretex et autres)
.

NB certaines marques ou membranes n'en produisent pas. Certaines Vaude, Columbia, Helly Hansen, etc. Sympatex?

Hors ligne

#114 23-02-2023 15:16:09

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Randonner responsable

Old timer a écrit :

#676859Le journal Le Monde publie une enquěte sur la pollution liée aux PFAS (Goretex et autres) en Europe, son origine et ses conséquences.
De quoi nous interroger sur les conséquences de l'utilisation que nous faisons des tissus imper-respi.
Outre la pollution lors de leur production, nous contribuons probablement à diffuser des micro-particules de PFAS au plus profond des territoires que nous aimons.

Ça confirme une étude publiée l'été dernier au sujet de la pollution des eaux de pluie partout dans le monde https://www.ouest-france.fr/environneme … b0522b2f23
Ce problème n'est pas spécifiquement lié à la randonnée, mais plus généralement à notre mode de vie moderne 365 jours par an.

Hors ligne

#115 23-02-2023 16:06:55

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Randonner responsable

Old timer a écrit :

#676859Le journal Le Monde publie une enquěte sur la pollution liée aux PFAS (Goretex et autres) en Europe, son origine et ses conséquences.
De quoi nous interroger sur les conséquences de l'utilisation que nous faisons des tissus imper-respi.
Outre la pollution lors de leur production, nous contribuons probablement à diffuser des micro-particules de PFAS au plus profond des territoires que nous aimons.

Ce n'est pas la membrane Gore-tex le soucis ici, c'est l'imperméabilisant utilisé sur la couche externe de tous les produits qui se doivent d'être résistants à l'eau (membranés ou pas). On en retrouve sur les enveloppe des duvets, des doudounes, des coupe-vent, des tentes, certaines chaussures, certains sacs à dos et bien sur des vêtements imperméables.

En 2013, les imperméabilisants C8 (les plus nocifs pour l'environnement) ont été interdits pour l'industrie textile. La plupart des marques sont passés au C6, plus respectueux de l'environnement mais toujours pas parfait. Certaines marques ont fait le choix d'aller vers d'autres alternatives sans PFC comme l'indique Bilbox.

"Pourquoi toutes les marques n'y passent pas ?" Peut-on se demander.

La réponse est souvent la même quand il s'agit d'écologie : l'alternative écologique n'est pas aussi performante/durable.

Par conséquent, quelle est l'option la plus "responsable" ? Acheter plusieurs vestes sans PFC avec une durée de vie réduite ou une seule avec une meilleure durée de vie mais une empreinte unitaire plus élevée ?

Patagonia, dont les motivations écologiques ne sont plus à prouver, à choisi la seconde option. Tout en admettant qu'elle n'est pas parfaite, mais que c'est la moins pire actuellement et qu'ils continuent de travailler pour en trouver une meilleure. (Article entier)

Enfin, la réponse sera également propre à chacun en fonction de son usage. Un randonneur occasionnel qui va faire un ou deux petits GR par an pourra certainement se contenter d'une veste moins durable sans PFC. Ces dernières ont une espérance de vie de 10 lavages environ. Celui qui en aura une utilisation intensive avec des randonnées longue distance et/ou de nombreuses sorties plus courtes aura plutôt intérêt d'un point de vue écologique et financier à aller vers une option avec PFC.

Et pour info, selon le SWEREA, l'industrie du textile (dans son ensemble, pas seulement outdoor) ne représente que 5% de la production des PFAS dans le monde.

Dernière modification par Prkl (23-02-2023 16:09:19)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#116 23-02-2023 22:24:19

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Randonner responsable

Prkl a écrit :

#676909Ce n'est pas la membrane Gore-tex le soucis ici, c'est l'imperméabilisant utilisé sur la couche externe de tous les produits qui se doivent d'être résistants à l'eau (membranés ou pas).

Si j'en crois Wikipedia la membrane Gortex est composée de polytétrafluoroéthylène expansé ou PTFEe, qui est le chef de file des PFAS.

En ligne

#117 23-02-2023 23:10:21

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Randonner responsable

Old timer a écrit :

#676941

Prkl a écrit :

#676909Ce n'est pas la membrane Gore-tex le soucis ici, c'est l'imperméabilisant utilisé sur la couche externe de tous les produits qui se doivent d'être résistants à l'eau (membranés ou pas).

Si j'en crois Wikipedia la membrane Gortex est composée de polytétrafluoroéthylène expansé ou PTFEe, qui est le chef de file des PFAS.

La membrane n'est jamais à vif, excepté sur certaines vestes orientées trail running et vélo, trop fragiles pour un usage avec un sac à dos en randonnée. Et depuis 2021, Gore utilise désormais de l'ePE (sans PFAS) pour sa membrane à la place de l'ePTFE. Ce qui ne résout pas le problème des traitements déperlants.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#118 12-03-2023 00:54:38

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : Randonner responsable

Prkl a écrit :

#648447(...)
Plus sérieusement, je trouve ça dommage de tout mélanger.(...)
Si ça aide certains à mieux dormir d'aller boycotter telle ou telle enseigne pour des raisons qui leur sont personnelles, grand bien leur fasse. Je trouve cependant déplacé de venir en faire la propagande ici.

Balipit a écrit :

#648636Quel est le rapport entre votre préche idéologique et "randonnée responsable" intitulé de ce topic ?
Perso , les donneurs de leçons jusqu'au-boutistes me donne plutôt envie de consommer de la vodka .
Nasdrovia

unicorn unicorn

Opitux a écrit :

#648640Discussion fermée dans 3.2.1...
C'est franchement dommage que ce genre de discussion ne puisse pas se tenir sereinement tout en restant centrée sur la randonnée légère hmm

oli_v_ier a écrit :

#675236Discussion réouverte, merci d'être constructifs et tolérants dans vos échanges.

Je reviens lire les réponses presque un an après mon message, et je dois bien dire que je suis déçu par celles-ci.
Est-ce que "je mélange tout", suis-je un "donneur de leçons" ("jusqu'au-boutiste", ahah ! Gars, je te dis juste que j'irai plus acheter mes chaussettes à Décath, on a connu pire comme message de fin du monde, non ? wink )
Je me pose la question, puisque c'est clairement le cas pour certain(e)s.

Mais ce que je vois, c'est un pays mené par un fou qui en agresse un autre, érige le viol et la torture en arme de guerre, valide la déportation d'enfants et le meurtre de civils. Et en face, des compagnies bien de chez moi, qui ont des enseignes en face de chez moi qui continuent à faire du commerce avec lui.
C'est pas plus compliqué que ça : est-ce que vous approuvez que Mulliez continue à vendre, à faire du commerce, à avoir des relations normales avec celui qui viole, tue, torture, ruine... ? Et quand bien même rien dans le droit ne le lui interdise, est-ce que dans votre for intérieur votre petit coeur en titane ne se contracte pas d'une manière inquiétante quand vous passez les enseignes dudit marchand ?
Je sais pas, on n'est pas sur un débat idéologique qui concerne les valeurs du capitalisme, là. On parle d'une guerre avec des missiles qui tombent où ils veulent et des gens qui meurent. 

Cela-dit le débat est peut-être un peu dépassé puisqu'il me semble que Décath a cessé ses activités en Russie, au contraire de Auchan.

Est-ce que les réactions des participants à RL sont différentes aujourd'hui ? Peut-être que les documentations des viols, tortures, déportations d'enfants, ça parle un peu ?

Malgré tout je suis perplexe devant la demande du Taulier. "Constructif et tolérant"... ? Envers qui ?

Pour ma part je ne ferai plus de "propagande" ici : un message par an c'est quand même le signe que mon intérêt pour le lieu est limité, et vues les réactions pas jojo à un message qui concerne autre chose que la recherche névrotique de l'économie du gramme, je vais chercher un biais de confirmation ailleurs ! wink

Bonne dégustation de vodka déshydratée ultra-light !

Hors ligne

#119 12-03-2023 10:17:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Randonner responsable

Malgré tout, on pourrait voir les choses sous un autre angle dans "randonner responsable".

Lors de nos balades pédestres ou cyclistes nous avons tendance à utiliser beaucoup moins les ressources de notre pauvre planète. Ceux qui en possèdent une n'utilisent pas leur voiture, nous naviguons moins sur internet, ne consommons ni gaz et peu d'électricité. Certes, il nous faut des équipements spécifiques, mais de toute façon il faut aussi s'habiller et se loger dans notre vie courante.

Les quelques semaines ou mois de promenade sont à priori beaucoup moins problématiques que les mêmes semaines consacrées à d'autres loisirs.

C'est juste un autre point de vue, qui n'empêche pas de faire attention à nos comportements, même en balade.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums